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Technologie

[Tutorial] La Pollution au contrôle technique , mais c'est très simple


ceyal
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Hello

 

Voilà mon cas concernant ma 206 essence 1.4 année 1999 qui vient d'être recalée au CT de pas grand chose :q

 

Elle a 252 700 km voila les mesures Co ralenti 0.34 Co Acc 0.36 Lamda 1.018

 

au niveau entretien :

 

catalyseur 17 000 km (Bosal)

bougies et bobine 12 000 km

filtre à air 4 000 km

sonde lambda NGK 100 km et la ligne d'échappement est saine, pas de fuite en passant la main aux raccords.

Investigations :

J'ai mis l'ancienne sonde dans l'étau et chauffé au chalugaz pour voir sa réaction, avec la flamme = 0,9 V et sans la flamme = 0 mais ça ne descend pas instantanément, elle semble lente, j'ai mis mon oscillo et la tension retombe lentement.

 

J'ai déposé la nouvelle sonde NGK de la 206 et fait le même test à l'étau, la nouvelle est bien plus réactive, pas vraiment visible au multimètre numérique mais avec l'oscilloscope, c'était radical, la tension chutait plus vite que l'ancienne mais pas aussi rapidement que vu sur des tutos. Avant l'achat, j'avais pris le soin de regarder l'OEM sur PeugeotServiceBox.

 

Je remonte la sonde sur le moteur et connecte mon oscillo, le signal sinusoïdale n'est pas à 2 Hertz ?? Cela dépend de la correction du calculateur, n'est-ce pas ? La 206 est de 1999, c'était peut-être normal à cette époque, car elle n'a pas de sonde avale.

 

Est-ce-que le Gastester de Gunson serait intéressant dans ce cas, bon il ne fait qu'un digit après la virgule, mais je pourrais par exemple voir si je passe de 0.4 à 0.2 après un décrassage et/ou en passant à 40% d'E85. Bon dans la majorité des cas, ce Gastester est utilisé sur des modèles non catalysés dont les taux sont bien plus élevés.

 

La résistance de chauffage est OK et le fusible affecté est bon aussi.

 

ici le lien de la vidéo :

 

Mon ami Ceyal me recommande de décrasser correctement le moteur et de faire un contrôle volontaire dans un centre (bien plus précis) que l'analyseur Gastester qui m'avait bien séduit mais peut-être pas la précision nécessaire pour les véhicules catalysés. Si jamais ça passe pas, faire un plein avec 40% d'E85. D'après un tableau concernant la compatibilité d'E10, les moteurs d'avant 2000 ne seraient pas compatibles mais ma 206 est de décembre et elle a déjà des durites rigides en plastique, donc je prendrais ce risque.

https://autotechnique.fr/produ [...] -co-g4125/

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En fouillant dans la RTA numérique de l'EA, j'ai fait une copie d'écran d'une sonde au ralenti (soit 1 oscillation par seconde) et à 3000 ou elle oscille plus.

 

 

Désolé pour la qualité, mais d'origine, elle est déjà pas terrible.

 

 

signal lambda.jpg

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Bonjour à tous,

 

Suite de mes problèmes de pollution de ma vieille 406 essence phase 1

Depuis que j'ai mis une sonde lambda neuve de marque Pierburg achetée sur yakarouler, c'est la cata (ou le cata :ange: )

Les bougies et filtre à air sont neufs.

 

Avant , c'était presque bon , maintenant c'est plus bon du tout :pfff:

Je vous joins l'analyse complète, mais je pense être tombé sur une sonde défectueuse.

 

Merci de vos avis

 

resultats.jpg

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Effectivement c'est la cata généralisée

la voiture roule très très riche

Les HC et le CO sont très élevés, tellement qu'il n'est pas certain que cela vienne uniquement de la sonde lambda

 

Entre temps, il n'y a pas eu un truc de débranché créant une prise d'air en amont (admission par exemple) ... la seule modif est celle de la sonde lambda ?

 

Lire §7.1 en page 1 de ce topic

vérifier

1/ le capteur MAP et son tuyau de liaison à l'admission .. si capteur MAP il y a bien sûr (flemme de vérifier pour la 406)

2/ sonde de température d'eau à chaud avec un ohmètre

3/ traquer prise d'air

4/ connectique sonde lambda

5/ est-ce qu'elle oscille à chaud

 

Peut-être que la sonde ne fonctionne pas ?

J'ai eu cela sonde NEUVE no-name qui ne fonctionne pas

 

exemple similaire à cause d'un tuyau de liaison vers le capteur MAP fendu

Entretien & sondes Volvo 480_440 (moteur Renault type F)

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Bonsoir,

 

Avec la nouvelle sonde, le voyant moteur K s'allume la plupart du temps, avec l'ancienne aucun allumage du voyant.

La seule intervention que j'ai faite est le changement du filtre à air et des bougies.

Donc, je vais tout reprendre à zéro, mais la coïncidence m'étonne.

 

Merci de ton avis

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Invité §Mic136vL

Bonjour, petit retour sur ma sandero gpl.

Après remplacement du cata :

C0: 0,00. C0 acc: 0,00. Lambda: 1.023.

 

L'ancien catalyseur était vide pourtant il a jamais été démonté.

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La céramique interne du catalyseur s'est dégradée, sans doute du fait des températures élevées de combustion du GPL... puis elle est partie en poussière au fur et à mesure et a été évacuée par la sortie d'échappement.

 

C'est assez classique.

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La céramique interne du catalyseur s'est dégradée, sans doute du fait des températures élevées de combustion du GPL... puis elle est partie en poussière au fur et à mesure et a été évacuée par la sortie d'échappement.

 

C'est assez classique.

 

c'est d'avoir roulé sur 3 cylindres avec des problèmes d'allumages qui a détruit le cata.

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Bonsoir,

 

Avec la nouvelle sonde, le voyant moteur K s'allume la plupart du temps, avec l'ancienne aucun allumage du voyant.

La seule intervention que j'ai faite est le changement du filtre à air et des bougies.

Donc, je vais tout reprendre à zéro, mais la coïncidence m'étonne.

 

Merci de ton avis

 

 

Bonsoir à tous,

 

Voila , la 406 a réussi à passer le contrôle technique avec une autre sonde lambda, donc la première sonde de marque Pierburg est bien défectueuse.

Je précise que c'était bien la bonne référence ( contrôlé par numéro OEM Peugeot)

Donc pour se faire rembourser par yakarouler malgré le renvoi avant les 14 jours de rétractation , cela va être une autre paire de manche.

Résultat du CT: co ralenti 0,44 % co ralenti accéléré : 0,28% et lambda : 1.008

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Bizarre ce truc

Date de la 1° immatriculation ?

 

Pour un véhicule de 1993 catalysé ou non, le contrôle ne concerne que le CO au ralenti. Ce n'est qu'à partir du 1° janvier 1994 qu'on vérifie le CO accéléré et le lambda

 

Il faut savoir si c'est une injection monopoint (probable en 1993) ou multipoint ... et quel type de monopoint : Bosch ou Bendix

 

Si Monopoint il y a normalement un capteur MAP GM-DELCO séparé sur le tablier moteur

 

Vérifier d'ABORD le capteur MAP ET/OU son tuyau de liaison

Puis sonde de température d'eau

Puis lambda amont

puis en cas de monopoint le régulateur de pression intégré au bloc monopoint

 

Exemple sur un véhicule (pas 106) de 1993 Entretien & sondes Volvo 480_440 (moteur Renault type F)

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Invité §rei266MB

Bonsoir,

 

j'avoue après avoir regardé un peu partout et essayer plusieurs choses, je suis perdu.

 

Honda shuttle catalysé 2.3 décrassé tournant à l'e85, premier essai avec la pression de carburant que j'utilise habituellement vers 4.5 bar (et pompe gros débit) le deuxième avec la pression d'origine avec rebouchage petite fuite échappement après le catalyseur.

 

le co ne fluctue pas en accéléré ou presque 0.58 - 0.63 de 2000 à 3000 tours.

 

merci d'avance pour votre aide.

 

 

IMG_20200210_0003.jpgct pollu.jpg

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Invité §cyr781oW

Bonsoir,

 

Ma voiture vient d'être recalée au contrôle technique pour une valeur lambda trop élevée.

 

CO ralenti : 0.00

CO acceléré, 0.00

Lambda : 1.050

 

J'ai lu quasiment tous les posts, si j'ai bien compris, mes sondes lambda fonctionnent, les cata aussi. Il faudrait que je cherche si il n'y a pas une fuite sur la ligne d'échappement.

 

Est-ce bien ça ?

 

Merci d'avance pour votre aide.

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le co ne fluctue pas en accéléré ou presque 0.58 - 0.63 de 2000 à 3000 tours.

 

CO ralenti : 0,5 donc à la limite de l'acceptable

 

CO accéléré augmente

 

Si véhicule décrassé et entretien à jour, le catalyseur semble avoir du mal à suivre la cadence

donc commencer par chnager la sonde lamnda amont

si ça ne suffit pas, changer le catalyseur

Un garagiste change d'emblée les 2 ... car c'est le client qui paye

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Invité §rei266MB

CO ralenti : 0,5 donc à la limite de l'acceptable

 

CO accéléré augmente

 

Si véhicule décrassé et entretien à jour, le catalyseur semble avoir du mal à suivre la cadence

donc commencer par chnager la sonde lamnda amont

si ça ne suffit pas, changer le catalyseur

Un garagiste change d'emblée les 2 ... car c'est le client qui paye

 

Merci poir la réponse. Il n y a qu'une sonde. Je vois ça et je vous tiens au courant. Bonne soirée

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Invité §rei266MB

CO ralenti : 0,5 donc à la limite de l'acceptable

 

CO accéléré augmente

 

Si véhicule décrassé et entretien à jour, le catalyseur semble avoir du mal à suivre la cadence

donc commencer par chnager la sonde lamnda amont

si ça ne suffit pas, changer le catalyseur

Un garagiste change d'emblée les 2 ... car c'est le client qui paye

 

 

 

J ai une sonde afr sur une autre voiture. Est il.possible de mettre celle là en attendant de recevoir l'autre?

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J ai une sonde afr sur une autre voiture. Est il.possible de mettre celle là en attendant de recevoir l'autre?

 

NON

une sonde lambda traditionnelle bascule rapidement entre 0 et 1V selon que le mélange est riche ou pauvre

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Invité §rei266MB

NON

une sonde lambda traditionnelle bascule rapidement entre 0 et 1V selon que le mélange est riche ou pauvre

 

 

IMG_20200214_0002.jpg

Merci Ceyal ( et les autres aussi) pour tes infos qui sont toujours d'une justesse imparable. ct validé.

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