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Mécanique / Électronique

Tuto : Fabrication starter artisanal pour Demarrage E85


Invité §dav464Gu
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Bonsoir

 

si c'est cohérent

-moteur froid (0°C) la sonde à une résistance élevée (6 kilo ohm)

-moteur chaud 40°C, la sonde à une résistance faible (1 kilo ohm)

 

le potentiometre (en série avec la sonde) augmente la résistance mesurée par la calculateur.

plus elle est élevée, plus le calculateur "interprète "cela comme une température froide, plus il injecte de carburant (il enrichit le mélange) pour faciliter le démarrage (c'est comme un starter)

 

j'en profite pour faire un petit retour

avec son nouvel emplacement, le klixxon shuinte le potar au bout de 2km de roulage sur départementale, c'est tolérable

par contre en ville c''est limite, le calculateur enrichit trop longtemps, je me suis engagé sur un rond point juste avant que cela coupe=> le moteur a failli caler (j'ai réduit le potar "en manuel" car j'ai toujours la "commande en cabine")

2 solutions:

-améliorer le contact culasse/klixxon pour faciliter le transfert de chaleur

-mettre un klixxon plus petit (qui se coupe à 25°C) au moins en hiver (et voir si cela marche toujours en été)

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troisième solution, mettre au lieu d'un potar ou d'une résistance, une CTN

Du coup, plus il fait chaud, la résistance diminue, jusqu'a être shunter par le klixon.

 

tu auras moins le grand écart moteur chaud, grosse résistance.

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Invité §Ano246Ma

Super.

Merci pour ces explications précises.

Ce n'est donc pas 6 ohms à froid mais 6 Kohms. Tout devient donc logique.

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Bonsoir à tous,

 

 

Je roule à 90% d'E85.

Par ces temps froids, j'ai du mal à démarrer sur mon 1.6 16v 110 (TU5JP4) malgré une résistance de 20Kohm sur le capteur de pression d'air (-26°C).

 

Je vais donc installer un potentiomètre sur ma sonde d'eau

 

Voici le schéma de ma sonde d'eau :

 

 

33705 (1).jpg

 

Deux fils sortent de cette sonde, comment savoir sur lequel des 2 je dois raccorder le potentiomètre ?

 

Merci d'avance pour votre aide

 

Bonne soirée ;)

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peu importe, le résultat sera le même.

(la sonde est une résistance), la nouvelle valeur sera SONDE + POTENTIOMETRE, ou bien POTENTIOMETRE + SONDE dans les deux cas la somme est la même.

Bizarre que tu poses la question si tu as déja fait la manip sur la sonde d'air...

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peu importe, le résultat sera le même.

(la sonde est une résistance), la nouvelle valeur sera SONDE + POTENTIOMETRE, ou bien POTENTIOMETRE + SONDE dans les deux cas la somme est la même.

Bizarre que tu poses la question si tu as déja fait la manip sur la sonde d'air...

 

 

Merci à toi pour ta réponse rapide

Mes connaissances en électrique sont limitées, je m'assure avant de faire..

Plutôt monter un potentiomètre 10Kohm ou 20Kohm ?

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Bonsoir

 

pour le potentiomètre de la sonde température liquide de refroidissement, je mettrai un potar de 20kohm pour être tranquille

 

il sera toujours possible de réduire la résistance si c'est trop important (si vous avez un multimètre)

(si tu prend un 10kilo cela peut être un peu juste s'il fait trop froid)

 

question: pour la résistance de la sonde température air, 20kilo c'est pas un peu beaucoup, j'ai juste rajouté 2kilo (vu sur un autre forum sur une renault)?

 

bien vu le coup de remplacer le potar de la sonde température,

 

si j'ajoute 2 CTN 2.2kilo en série par rapport à ma sonde, je simule une température inférieur de 20°C, cela semble pas mal .

 

je vais tenter ce montage à l'occasion sur une autre voiture. (j'arrete de bidouiller la clio...)

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Invité §dav464Gu

J'ai mis 26 Kohms sur ma 406 v6. Temp air simulée à -33° en permanence.

Je peux donc rouler a 100% sans voyant (sans rouler trop pauvre) et avec un LTFT autour de 15%.

 

Aucune influence sur le demarrage a froid. Pour cela, 10 kOhms sur la sonde de temp eau, c'est suffisant, grace a un bouton poussoir dans l'habitacle. Merci Sylow :)

 

Content de voir que mon topic suscite de l'interet :)

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J'ai mis 26 Kohms sur ma 406 v6. Temp air simulée à -33° en permanence.

Je peux donc rouler a 100% sans voyant (sans rouler trop pauvre) et avec un LTFT autour de 15%.

 

Aucune influence sur le demarrage a froid. Pour cela, 10 kOhms sur la sonde de temp eau, c'est suffisant, grace a un bouton poussoir dans l'habitacle. Merci Sylow :)

 

Content de voir que mon topic suscite de l'interet :)

 

 

Mon LTFT est en butée à 25% même avec une resistance de 20K omh sur la sonde de température d'air. La température affichée est de -26°. Il faut donc que j'augmente la résistance.

J'ai entendu dire qu'il y avait un seuil de T° minimale à ne pas dépasser. Connais-tu la température la plus froide à ne pas dépasser ?

 

En tout cas, merci à toi pour ton tuto sur cette modif du "starter", je vais la faire prochainement, je posterai ici les résultats.

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Invité §dav464Gu

Salut. Ne pas depasser -40°. Tu peux essayer de rajouter 6 ou 8 Kohms mais pas plus. Sinon l'ECU risque de considérer qu'il s'agit d'un défaut.

 

Apres, même en simulant -38° par exemple, et comme chaque voiture a une gestion différente, rien ne garanti que ton LTFT baissera significativement.

Il faut tester, mais il devrait baisser un peu quand même je pense.

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Le seul risque à dépasser la valeur limite, c'est que le calculateur se dise que la sonde est abimée et renvoie une valeur incohérente, et qu'il prenne une valeur par défaut (exemple 15°C mais variable selon les constructeurs) sans tenir compte des infos données par la sonde.

.

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Salut. Ne pas depasser -40°. Tu peux essayer de rajouter 6 ou 8 Kohms mais pas plus. Sinon l'ECU risque de considérer qu'il s'agit d'un défaut.

 

Apres, même en simulant -38° par exemple, et comme chaque voiture a une gestion différente, rien ne garanti que ton LTFT baissera significativement.

Il faut tester, mais il devrait baisser un peu quand même je pense.

 

 

 

 

 

eth.png

Je dispose de ce tableau valable pour les moteurs TU5JP4 (1.6 16v 110)

 

Ça confirme donc ce que tu dis, ne pas descendre en dessous de -40.

 

Je vais faire des tests avec des résistances comprises en 30kohm (-30°) et 40kohm (-35°)

 

Une adresse pour commander les résistances sur le web ?

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Le seul risque à dépasser la valeur limite, c'est que le calculateur se dise que la sonde est abimée et renvoie une valeur incohérente, et qu'il prenne une valeur par défaut (exemple 15°C mais variable selon les constructeurs) sans tenir compte des infos données par la sonde.

.

 

 

Une fois la valeur limite atteinte et le calculateur en défaut, il est possible de revenir en arrière avec une valeur de résistance plus faible ?

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Oui.

attention, la valeur totale est égale à SONDE + RESISTANCE.

Si tu met 30K et qu'il fait -10°C dehors, la sonde lira 30K+10K = 40K = -35°C

 

Ne pas être trop gourmand, car le risque c'est justement quand tu en auras le plus besoin (fort froid) qu'elle se mettra en défaut valeur incohérente.

 

Je ne connais pas les valeurs limite, mais mon avis personnel est qu'au dela de 30K on s'expose à une probabilité de risque.

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Oui.

attention, la valeur totale est égale à SONDE + RESISTANCE.

Si tu met 30K et qu'il fait -10°C dehors, la sonde lira 30K+10K = 40K = -35°C

 

Ne pas être trop gourmand, car le risque c'est justement quand tu en auras le plus besoin (fort froid) qu'elle se mettra en défaut valeur incohérente.

 

Je ne connais pas les valeurs limite, mais mon avis personnel est qu'au dela de 30K on s'expose à une probabilité de risque.

 

 

La logique voudrait que la température soit égale à la sonde + résistance. Mais je pense qu'une fois la résistance ajoutée, la température ne dépend plus que de la résistance.

 

Un autre membre du forum a fait la même modif que moi sur le même moteur en ajoutant une résistance de 20kohm. Sa température d'admission était la même que moi, de -26°.

1ere photo : son relevé de -26°C

2ème photo : mon relevé de -26°C

 

img-6451459233.pngmod2.jpg

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Invité §ren673bM

J'ai mis 26 Kohms sur ma 406 v6. Temp air simulée à -33° en permanence.

Je peux donc rouler a 100% sans voyant (sans rouler trop pauvre) et avec un LTFT autour de 15%.

 

Aucune influence sur le demarrage a froid. Pour cela, 10 kOhms sur la sonde de temp eau, c'est suffisant, grace a un bouton poussoir dans l'habitacle. Merci Sylow :)

 

Content de voir que mon topic suscite de l'interet :)

20 à 24 khoms sur la sonde de température d'air un K7M/K7J mais ça n'aide pas pour le démarrage.

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Invité §dav464Gu

Pour la sonde de température d'air, la valeur est fixe. Ne pas dépasser -40°.

Pour celle de l'eau, en effet ça s'additionne. Pour le démarrage a froid, une fois la résistance activée, en effet, veiller à ce que le total ne depasse pas -40°. Je pense qu'il ne faut pas, par nos climat, retirer plus de 30°. Je ne connais pas la resistance pour cela. Peut etre 25 Kohms. Il faut faire des tests progressifs.

 

J'achete mes resistances sur Conrad ou Amazon :

https://www.amazon.fr/25x-R%C3 [...] ce+10k+ohm

 

https://www.conrad.fr/recherch [...] pe=regular

 

La resistance utilisée en debut de ce tuto est celle ci :

https://www.conrad.fr/p/potent [...] cs-1694275

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Invité §dav464Gu

20 à 24 khoms sur la sonde de température d'air un K7M/K7J mais ça n'aide pas pour le démarrage.

 

 

Ah oui je te confirme. Aucun impact sur le démarrage a froid. La sonde sur l'air, ca n'est utile que pour le LTFT et s'approcher du rapport Stœchiométrique optimum pour le e85, ne pas rouler trop pauvre et donc pas de voyant allumé.

 

Pour rappel, certain calculateurs acceptent le e85 a 100% car très tolérants, et savent enrichir sans problème en augmentant la durée d'ouverture des injecteurs.

Le F4R de mon Scenic 2.0 tournait parfaitement bien a 100% e85 sans résistance et sans modif. LTFT à 42%.

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Pour la sonde de température d'air, la valeur est fixe. Ne pas dépasser -40°.

Pour celle de l'eau, en effet ça s'additionne. Pour le démarrage a froid, une fois la résistance activée, en effet, veiller à ce que le total ne depasse pas -40°. Je pense qu'il ne faut pas, par nos climat, retirer plus de 30°. Je ne connais pas la resistance pour cela. Peut etre 25 Kohms. Il faut faire des tests progressifs.

 

J'achete mes resistances sur Conrad ou Amazon :

https://www.amazon.fr/25x-R%C3 [...] ce+10k+ohm

 

https://www.conrad.fr/recherch [...] pe=regular

 

La resistance utilisée en debut de ce tuto est celle ci :

https://www.conrad.fr/p/potent [...] cs-1694275

 

 

Merci pour tes explications et tes adresses.

 

Je posterai ici mes modifs avec les résultats.

 

A bientôt

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La logique voudrait que la température soit égale à la sonde + résistance. Mais je pense qu'une fois la résistance ajoutée, la température ne dépend plus que de la résistance.

 

 

 

Bonsoir,

 

cela dépend des montages;

soit on remplace la sonde par une résistance

soit on ajoute une résistance à la sonde (les 2 sont en série)

 

merci pour les remarques, le potard (branché en série avec de ma sonde température air ) était réglé sur 2kiloOhm au lieu de 20......

je l'ai mis au maximum (10kiloOhm car c'est ce que j'avais sous la main)

 

je devais rouler pauvre depuis plusieurs mois (avec mon réglage à 2Kilo OHM) pourtant pas de témoin allumé (mais je n'ai pas encore de ELM 327 pour vérifier)

 

Bonne soirée

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Salut à tous,

 

J'ai donc mis un potentiomètre rotatif de 10 K Ohm sur la sonde de T° eau.

Via la prise ODB, je vois sur mon téléphone la T° baisse de -15°C par rapport à la T° initiale lorsque je tourne le potentiomètre à fond.

 

Test ce matin par -1°C : démarrage au premier coup là où avant il me fallait entre 5 et 10 coups de démarreur.

 

poten2.jpgpoten3.jpgpoten.jpg

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Invité §Mkk100mT

Ça permet au moins de valider la config, avant de se faire chier à passer les fils via le compartiment moteur... ;)

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Bonsoir

je reviens sur mon problème de klixon (clio 1.2 8S)

 

malgré un positionnement bien plaqué (collé) contre la culasse (juste au dessus de la sonde température liquide refroidissement)

le kilxon 35°C coupe encore trop tard mon potar (surtout en ville)

 

clc: si je ré-équipe une autre voiture (surtout si compliqué de passer les fils entre le moteur et l'habitacle) , je mettrai une CTN à la place du potar et un klixon 25°C

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Salut à tous,

 

Avec le retour de températures négatives le matin en région lyonnaise, combiné à un fort taux d'E85 dans mon réservoir, j'ai du mal à démarrer par 0°C.

J'ai pourtant un potentiomètre rotatif de 10K Ohm sur la sonde de LDR.

 

Même avec ce starter activé, il me faut 5/6 coups de démarreur pour entendre vrombir le 1.6 :sol:

 

Est-ce qu'avec un potentiomètre de 20K Ohm ça irait mieux au démarrage ?

 

Bien à vous,

 

Bon dimanche

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Premièrement, il faut de la patience avec l'E85. Mettre la clé jusqu'aux voyants sans lancer le démarreur, mettre le potar en route 3 ou 4 secondes avant de lancer le démarreur (le temps que les voyants s'éteignent) pour bien monter en pression le carburant puis seulement lancer le démarreur. Si on va trop vite c'est contre productif.

 

ensuite, plusieurs pages plus tôt ici, certains ont mis 20k ou 30K de portar. ce qui me parait étonnant si on respecte le temps de montée en pression de la pompe ci dessus.

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Premièrement, il faut de la patience avec l'E85. Mettre la clé jusqu'aux voyants sans lancer le démarreur, mettre le potar en route 3 ou 4 secondes avant de lancer le démarreur (le temps que les voyants s'éteignent) pour bien monter en pression le carburant puis seulement lancer le démarreur. Si on va trop vite c'est contre productif.

 

ensuite, plusieurs pages plus tôt ici, certains ont mis 20k ou 30K de portar. ce qui me parait étonnant si on respecte le temps de montée en pression de la pompe ci dessus.

 

Bonsoir

 

je confirme

désormais je fait un "pre-chauffage" comme sur les vieux diesel, 2 coup de clé et j,attend que les voyants s’éteignent.

ca part pas toujours au 1er coup de démarreur mais toujours au 2nd

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Bonjour,

 

Afin de temporiser l'action du potentiomètre, puis-je suggérer l'utilisation de ce type de solution ?:

 

https://www.amazon.fr/Temporis [...] 07HNBN9Z5/

 

Je ne l'ai pas encore testé, mais ça me semble pas mal...

 

- L'idée est de placer un bouton poussoir momentané côté "Trigger"

- Paramétrer le timer à entre 30 et 99 sec (au choix de l'utilisateur)

- Relier le l'arrivée de la sonde de T° sur "COM" (fil coupé)

- Relier la sortie NC (NF) vers l'autre côté du câble d'origine coupé

- Relier la sortie NO sur l'entrée du potentiomètre

- Relier la sortie du potentiomètre vers l'autre côté du câble d'origine coupé (pareil que NC)

- Et bien sur donner une source 12V au boitier

 

Qu'en pensez vous ?

 

Si j'ai bon dans mon idée, il suffit de cliquer sur le bouton poussoir avant de démarrer, et pendant un temps défini, le potentiomètre sera activé, puis se désactivera tout seul au bout du temps défini.

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ça peut marcher, j'avais pensé à un système similaire (voir en haut de la page 3 de ce topic).

 

L'idée est bonne, mais aujourd'hui un klixon a 25°C sur la durite d'eau de refroidissement qui coupe le starter est encore mieux, c'est tout automatique, ne fonctionne que moteur froid, et plus de boutons dans l'habitacle.

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Autant pour moi j'avais loupé ton post.

 

D'après la lecture de certains retours ici, le klixon semble assez aléatoire niveau coupure... j'avoue que ne pas maitriser le temps de coupure m'ennuie un peu.

 

Ma 530i est reprog FlexFuel, elle tourne très bien quelque soit les conditions, seul le démarrage nécessite parfois 2 à 3 coups de clés...

 

Je pense que dans mon cas, un timer bien précis (10 sec pourraient suffir) est plus adéquat...

 

Même si j'admets réfléchir encore au meilleur emplacement possible du bouton et du potard pour faire ça discret...

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Autant pour moi j'avais loupé ton post.

 

D'après la lecture de certains retours ici, le klixon semble assez aléatoire niveau coupure... j'avoue que ne pas maitriser le temps de coupure m'ennuie un peu.

 

Ma 530i est reprog FlexFuel, elle tourne très bien quelque soit les conditions, seul le démarrage nécessite parfois 2 à 3 coups de clés...

 

Je pense que dans mon cas, un timer bien précis (10 sec pourraient suffir) est plus adéquat...

 

Même si j'admets réfléchir encore au meilleur emplacement possible du bouton et du potard pour faire ça discret...

 

 

Bonsoir

j'avais envisagé aussi ce genre de montage mais cela dépasse mes capacités.

question: quelle est la fiabilité de ce genre de circuit électronique sous le capot d'une voiture (froid+ humidité?)

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Bonsoir

j'avais envisagé aussi ce genre de montage mais cela dépasse mes capacités.

question: quelle est la fiabilité de ce genre de circuit électronique sous le capot d'une voiture (froid+ humidité?)

 

 

Je ne compte pas monter le circuit côté moteur.

Toute l'électronique sera dans l'habitacle. et 2 fils seront tirés jusqu'à la sonde T°.

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Bonsoir,

 

 

J'ai tout reçu, et j'ai testé sur "banc d'essai"

 

Composants :

 

La carte relai temporisé

un bouton poussoir momentané

Un potentiomètre 20K

 

Pour rappel le schéma :

61U8RB36wDL._SL1001_.jpg

 

- J'ai simulé l'alimentation du module en 12V après contact via une batterie Lipo 3S.

 

- J'ai relié le bouton poussoir sur le Trigger.

 

- Le - du multimètre simule l'arrivée du câble depuis la sonde de température sur la borne COM.

 

- Le + du multimètre simule la sortie pour retour vers l'autre bout du câble de la sonde de température sur la borne NC.

 

- Le potentiomètre est reliée à l'entrée en borne NO, et en sortie en retour vers la borne NC.

 

Quand le boitier est en attente, il est en mode NC (NF) donc le fil d'arrivée entre par COM et ressort directement en NC, aucune action de potentiomètre, résultat aux bornes du multimètre : 0 ohm.

 

 

Quand le boitier est activé, le timer déclenche, le relai permute en mode NO, le fil d'arrivée COM est redirigé vers le potentiomètre, qui renvoie vers la borne NC pour retour vers la sortie, résultat aux bornes du multimètres : 20 Kohm.

 

A la fin du timer, le relai permute à nouveau en mode NC, potentiomètre désactivé, résultat au multimètre : 0 ohm.

 

Reste à voir comment monter ça proprement dans l'habitacle, et valider le montage.

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