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308 : Système antipollution défaillant "mais pas que"....


Invité §R30176Og
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Invité §R30176Og

Type de problème / symptômes

Bonjour à tous!

 

Autant vous dire que c'est "un peu" fatigué que je poste ici. Après des nuits blanches et des journées noires à chercher une solution, je me décide à m'en remettre aux spécialistes de Caradisiac. Ce post vous fatiguera sûrement autant que je le suis car je tiens à être exhaustif. Veuillez m'en excuser :D

 

Je possède une Peugeot 308 Premium Pack 1.6Hdi 110 FAP Blue Lion de 2007 qui comptabilise 150 000km. Je l'ai achetée en 2017 chez un petit concessionnaire qui n'existe plus. A la base je possédais une entreprise et faisait beaucoup de route. Mon ancienne Yaris n'étant pas adaptée j'ai switché sur ça. Malheureusement j'ai dû arrêté mon activité et ne fais aujourd'hui que de la ville.

 

Le dernier CT a été réalisé le 29/09/2019, après une grosse révision et quelques réparations mineures. CT nickel, il y a deux mois donc.

 

La semaine dernière, en démarrant, le légendaire "Système antipollution défaillant" s'allume. Je file et me rends tant bien que mal sur mon lieu de travail car la voiture a de gros trous à l'accélération en 2nde et 3ème. Après ma mission je rentre dans mon véhicule et décide de faire un test dans les alentours voir si c'est safe de rentrer chez moi comme ça. Et là, impossible de passer la seconde, la voiture cale. J'apprends après que la voiture s'est mise en sécurité. Je la laisse donc à mon boulot et cherche des pistes durant le week-end. Le problème est courant mais pas simple. Sortant à peine d'une longue période sans emploi, je me dis que si c'est le FAP je suis mort et je n'ai plus de voiture et plus de boulot. Je tente alors un remorquage dans un centre de décalaminage.

 

 

Après plusieurs essais et diagnostics divers sur toute une journée, le gars me dit qu'il ne comprend pas. Le FAP est bon, la vanne EGR est certes bien bloquée mais rattrapable, la plupart des codes d'erreur pointant sur le système EGR d'ailleurs et que le problème semble venir d'ailleurs. Il remarque que de l'huile séchée, dure, est présente partout. En effet j'ai eu une fuite sur l'injecteur le plus à droite et ai fais changer les 4 joints cet été. Il ne semble plus y avoir de fuite à ce niveau là. Il pointe également un gros manque de pression. De quoi je n'ai pas bien compris. Au lieu de 1200 bars je suis à 200, si ça vous parle. D'après lui, ça pourrait très bien venir du filtre à gasoil que je n'ai pas changer depuis 2 ans effectivement et/ou de la pompe de gavage.

 

 

Je la remorque une seconde fois chez un garagiste que je pensais sérieux, et au bout de 3 jours, il m'annonce qu'il va y en avoir pour plus de 2000€. Sans même savoir d'où vient le soucis vu qu'il se retrouve avec 18 codes erreurs. Problème d'EGR, problème de pression (?)... Selon lui, ce moteur est tellement "casse bonbons" pour rester poli, que rien que le changement de la vanne EGR prendra "6 à 7 heures". En espérant que les injecteurs ne soient pas morts en plus. Il m'a laissé le week-end pour réfléchir. Mais dans ma situation c'est de toutes façons quasi perdu d'avance pour moi. Je retrouve à peine un boulot en intérim et n'ai plus rien du tout.

 

Sans compter que ces deux dernières années ont été si compliquées financièrement que j'avais pris une assurance bas de gamme qui ne couvre le remorquage qu'à 30km. J'y suis donc pour 90€ de ma poche à chaque fois. Et je n'ai pas le droit de faire un crédit dans ma situation. Si je perds ma voiture, je perds mon boulot et là.... Ça va être difficile de se relever.

 

 

Je suis vraiment navré de la longueur et lourdeur de ce post, mais je me retrouve vraiment coincé. J'ai exploré de nombreuses pistes, sur un nombre incalculable de forums, de sites, de vidéos, dans diverses langues et je ne sais plus quoi faire. Je ne demande ni un diagnostic ("on a pas vu ta voiture"), juste au moins une piste ou un truc qui vous ferait tilt dans mon récit.

 

Merci vraiment d'avance!

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hello

 

pas simple

Il faudrait avoir la liste précis des défauts enregistrés pour se faire une idée précise

 

Le point clé semble être sic "Au lieu de 1200 bars je suis à 200, si ça vous parle. D'après lui, ça pourrait très bien venir du filtre à gasoil que je n'ai pas changer depuis 2 ans effectivement et/ou de la pompe de gavage."

 

Dans un système HDI le gazole est pompé du réservoir à basse pression (quelques bars) puis une pompe haute pression l'envoie au travers du rail aux injecteurs sous une pression qui va de 200 à 2000 bars (200 bars = 20.000 kPa) sachant que s'il y a moins de 200-300 bars, le calculateur interdit le démarrage pour éviter une casse possible du moteur (un injecteur bloqué grand ouvert injecterait une quantité considérable de gazole qui emballerait le moteur)

 

donc là on a 200 bars de pression rail ... c'est juste une valeur pour le ralenti

causes possibles

- effectivement filtre à gazole (ça se change tous les 60.000 kms ... il a combien ?) c'est simple et pas trop cher

- prise d'air sur le circuit gazole ==> vérifier tous les tuyaux de gazole, voir si la poire d'amorcage est molle

- pompe malade .. si c'est la pompe Haute pression ... c'est plus cher

 

Voir mon reportage sur 308 HDI 16V 90CV pour changement filtre gazole

Entretien Peugeot 308, Attelage 308 (307 & C4)

 

Voir la pression rail i, Entretien Peugeot 308, Attelage 308 (307 & C4)

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Invité §R30176Og

Salut ceyal et merci pour ta réponse! ;)

 

Au contrôle technique il y avait des codes défauts "communs" (si je me souviens du terme employé) notés. Le compte-rendu est dans la voiture je n'y ai pas accès mais je me souviens du P0401, P0409 et P1351. Ils se sont retrouvés avec d'autres (18 en tout) dans les diagnostics des deux personnes que j'ai vues. Il y avait également un problème d'additif. Probablement le réservoir de Cérine (Eolys) dont je ne connaissais même pas l'existence jusqu'à la semaine dernière. Il doit également être vide je suppose.

 

En ce qui concerne ton analyse, tu sembles aller dans le sens de la personne qui devait faire le décalaminage. Quelques part, tant mieux, je regarde un peu les prix, je pourrais encore me débrouiller avec ça. J'espère juste que ce ne sont pas les injecteurs.

 

 

Je rajoute un détail vu que je l'ai lu sur pas mal de forums. La veille j'étais bien sur la réserve de carburant (il devait me rester 50km d'autonomie, affichés). J'ai fais un plein aux 3/4 mais j'ai trouvé que la pompe (de la station) réagissait bizarrement. Il me semble que c'était le soir, est-ce que c'était un fond de cuve et que des saloperie se sont foutues dans le circuit? Peut-être que ça pourra t'éclairer un peu plus.

 

Enfin, le filtre à gazole n'a pas été changé depuis 2 ans. Normalement ça avait été fait quand j'ai acheté le véhicule (en avril 2017). J'ai dû rouler 17 000km depuis. En ville principalement.

 

Voilà, si ça peut t'aiguiller plus. Encore merci vraiment! ;)

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Invité §R30176Og

Bonjour,

Si tu n'as pas la certitude (facture) que le filtre a bien été changé il y a 17 000 kms et si tu penses avoir peut être récupéré un fond de cuve

alors il faut commencer par là; mettre un filtre neuf.

Clt

 

 

Salut ravican! C'est ce que je comptais faire oui. De toutes façons ça ne lui fera pas de mal. Mais est-ce possible qu'un "simple" filtre puisse avoir de telles conséquences?

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Invité §R30176Og

Salut,

Oui si le filtre est bouché ou si il contient de l'eau ça peut occasionner ce genre de problème.

Ceci-dit si tu fais que de la ville, l'admission d'air s'encrasse et ça génère aussi ce genre de problème.

 

 

Salut Jean-Luc! Effectivement je ne fais que de la ville malheureusement. Si je peux sauver ma voiture je ne ferai pas la même erreur. En plus elle est vraiment sympa. Demain, lundi, je vais passer pas mal de coups de fil à droite à gauche. Je vous tiendrai au courant, histoire de faire un post complet avec un début et une fin. En espérant pouvoir assumer les réparations.

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Au contrôle technique il y avait des codes défauts "communs" (si je me souviens du terme employé) notés. Le compte-rendu est dans la voiture je n'y ai pas accès mais je me souviens du P0401, P0409 et P1351. Ils se sont retrouvés avec d'autres (18 en tout) dans les diagnostics des deux personnes que j'ai vues. Il y avait également un problème d'additif. Probablement le réservoir de Cérine (Eolys) dont je ne connaissais même pas l'existence jusqu'à la semaine dernière. Il doit également être vide je suppose.

 

 

La liste précise des codes erreur est INDISPENSABLE car l'arbre des possibilités de panne est très important, ; les pièces sont trop chères pour être changées au pif

P1351: préchauffage ... ça n'empêche pas de démarrer comme ça augmente la pollution à froid

 

P0409 : EGR ... idem ça peut bloquer le régime moteur souvent à 2300 tours/min

 

P0401 : EGR, il faut netteoyer la vanne EGR

 

Si le réservoir de cérine est vide, je pense que le véhicule le crie puis si rien n'est fait interdit le démarrage

 

17000 kms c'est peu pour un filtre gazole ... mais comme c'est arrivé sur la réserve avec un carburant douteux, il peut être sage de le changer

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Invité §R30176Og

Bon, j'ai récupéré les codes défauts qu'avait la personne qui m'avait fait le premier diagnostic, merci à lui d'ailleurs on a encore passé un long moment au téléphone.

 

Lui a eu les codes suivants :

 

P0490

P1456

P0409

P0401

 

P0087

P0093

 

P1435

 

P1351

 

Si ça peut vous aiguiller. Je vais rappeler le garagiste chez qui ma voiture est stationnée. Encore merci à tous ceux qui prennent le temps de répondre, ça m'aide vraiment à avancer.

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Salut,

 

P0490: Système EGR - circuit trop haut

P1456: ??

P0409: Capteur EGR A - panne du circuit

P0401: Système EGR - débit insuffisant détecté

P0087: Rampe de distribution/pression du système trop faible

P0093: Fuite dans le système d'alimentation en carburant - fuite importante détectée

P1435: Dispositif additif carburant - erreur de communication

P1351: Relais de préchauffage - circuit ouvert

 

Change le filtre, nettoie et dégrippe la vanne puis fait un reset des défauts histoire de voir si ça améliore les choses... IMHO, un petit nettoyage de l'admission ne ferait pas de mal ;)

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Invité §R30176Og

Re tout le monde,

 

J'ai appelé le garage comme convenu et j'ai ajouté quelques détails comme le fait que j'avais fais le plein à Leclerc sur la réserve, ainsi que d'autres choses. Il m'a dit "ah effectivement vous faites bien de me le dire, on va d'abord commencer par le filtre à gasoil".

 

Quelques heures après, filtre à gasoil changé, deux essais sur route, tous les codes ont disparus sauf quelques uns liés à la vanne EGR qu'il va falloir décrasser! Et en plus il m'a fait un gros prix sur le remorquage. Il m'a également ajouté un additif pour aider à décrasser un peu. Ça semble tellement miraculeux que j'attends de faire quelques kilomètres pour voir si le défaut ne revient pas.

 

 

Je la passe au décalaminage semaine prochaine, la personne se chargeant de ça fermant exceptionnellement pour 3 jours.

 

 

Je reviendrai vers vous dans quelques jours avant de clôturer ce post, afin de vérifier que tout fonctionne, histoire de ne pas laisser un post sans réponse définitive au problème de base, comme c'est souvent le cas sur les forums (auto ou autres). Cela en aidera d'autres je l'espère.

 

En tous les cas si tout va bien, ce sera uniquement grâce à vos réponses et au temps que vous avez pris, tous, pour m'aiguiller. Cela m'a littéralement sauvé la vie, vu la situation personnelle et financière dans laquelle je me trouve et je vous en remercie tous infiniment, ravican, ceyal, Jean_Luc, tyler92. Ce n'est qu'une voiture, y a plus grave mais ça conditionne beaucoup de choses! ;):)

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Re,

 

Ne fais surtout pas faire un décalaminage; ni à l'hydrogène ni avec aucune autre poudre de perlinpinpin.

 

Ca ne sert à rien si ce n'est à te soutirer de l'argent et surtout il y a risque d'endommager ton moteur qui va avaler la calamine qui sera décrochée par le produit.

Il y a aussi risque de colmatage du catalyseur et du FAP.

 

De toute façon le produit ne passera pas dans la vanne EGR, la seule façon de la nettoyer c'est de la déposer et d'utiliser du décapfour.

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Invité §R30176Og

Re,

 

Ne fais surtout pas faire un décalaminage; ni à l'hydrogène ni avec aucune autre poudre de perlinpinpin.

 

Ca ne sert à rien si ce n'est à te soutirer de l'argent et surtout il y a risque d'endommager ton moteur qui va avaler la calamine qui sera décrochée par le produit.

Il y a aussi risque de colmatage du catalyseur et du FAP.

 

De toute façon le produit ne passera pas dans la vanne EGR, la seule façon de la nettoyer c'est de la déposer et d'utiliser du décapfour.

 

Ah oui? Je savais pas! Je pensais que c'était bien comme truc (en n'y connaissant pas grand chose je l'avoue). Si il faut tomber la vanne ça va coûter cher en main d'oeuvre déjà, aïe.

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Oui les nettoyages d'admission par injection de détergents (pas d'hydrogène) sont efficaces pour décrasser l'admission mais ça balance énormément de suie dans le FAP et ça pourrit l'huile. Donc il faut faire une vidange derrière et décrasser le FAP. Pour la vanne, il faut la déposer. Les produits de décalaminage dans le carburant sont peu efficaces.

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Invité §R30176Og

Oui les nettoyages d'admission par injection de détergents (pas d'hydrogène) sont efficaces pour décrasser l'admission mais ça balance énormément de suie dans le FAP et ça pourrit l'huile. Donc il faut faire une vidange derrière et décrasser le FAP. Pour la vanne, il faut la déposer. Les produits de décalaminage dans le carburant sont peu efficaces.

 

 

Bon ben je me coucherai moins bête! Ça ne règle pas tellement mon problème de vanne EGR cependant, il faudra quand même payer pour la dépose et repose. Beaucoup de gens (collègues et mécanos) me conseillent de faire un EGR off. De la virer ou la shunter en sommes. Ça me parait assez contre-productif et assez risqué non? Je cherche mais ne trouve pas de réponses claires.

 

Et oui tyler92, ça coûte un bras. C'est la main d'oeuvre surtout, comme d'habitude. La pièce dans mon cas peut se trouver entre 150 et 300€ selon les marques. J'ai quelques devis, en gros ça va de 400€ par un mécano qui a son atelier (déclaré) chez lui, en passant par 514€ dans un garage AD, 688€ dans un autre garage indépendant ou encore 702€ chez Peugeot...

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C'est certain que faire le boulot soit-même ça coute moins cher.

Attention pour la vanne, il faudra certainement lui faire un réapprentissage si les butées se sont trop décalées à cause de l'encrassement.

Et même si c'est pas très compliqué, il y a quand même le collier qui est sacrément merdique et c'est bien d'acheter un collier à vis, beaucoup moins galère.

collier-de-fixation-vanne-egr-16-citroen-fiat-ford-mazda-mini-peugeot-volvo-.jpg.

Et ne pas acheter une vanne EGR sans marque à 50 euros !

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