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106 : Emissions à l'échappement


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Si la sonde de température vers le calculateur est débranchée, c'est sûr que ce dernier enrichit énormément le mélange au ralenti car il considère que le moteur est froid. C'est même étonnant que le moteur ne se noie pas... Je parie un petit billet sur cette origine pour la pollution au CT.

 

 

Bonjour matra530, et merci (une fois de plus) pour l'info sur le calculateur qui pense que le moteur est froid quand la sonde de t° est morte ?

(je supposais que le calculateur mettait le résultat de la sonde de côté, en arrêtant de le prendre en compte)

 

Le sujet m'intéresse parce que j'ai un peu peur d'avoir le même problème de pas savoir d'où vient la pollution malgré sonde lambda et catalyseur neufs, et que j'ai vu sur ce forum que d'autres 106 l'ont eu, sans trouver la solution, et je n'ai vu qu'un seul message de réponse qui disait qu'il fallait aussi s'intéresser à l'eau, et pas que à sa sonde de t° mais aussi à sa bonne circulation en contrôlant le calorstat/thermostat. Mais il n'expliquait pas exactement pourquoi, ni le lien direct

 

Là pour la sonde de t° c'est clair, si la sonde est morte ou débranchée, la résistance est infinie donc le calculateur croit la voiture ultra froide et rajoute du carburant. Encore merci pour l'info ?

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Concernant les valeurs des 4 cosses du connecteur que nous évoquions tout à l'heure : aucun résultat, absence de valeur...

 

 

Pour le connecteur 4 cosses derrière le bloc d'injection ça ne me paraît pas normal que vous n'ayez aucun résultat.

 

J'ai vérifié sur la mienne, donc 2 cosse qui sont à notre gauche quand on est face au moteur, et donc à droite dans le référentiel de la voiture, côté aile droite de la voiture, et 2 autres juste à coté, à notre droite...

 

Je sais pas si je suis clair mais ce sont les 2 premières cosses qu'il faut tester ensemble sur le bloc d'injection. Les 2 premières cosses ce sont celles de la température d'air. Là si vous avez absence de résultat à l'ohmetre sur ces 2 cosses ça voudrait dire que la sonde est morte

 

Et sur les 2 autres cosses, le plus à droite par rapport à nous, c'est lié à l'injecteur et j'ai 0 comme valeur, mais pas d'absence de résultat

 

(Les valeurs sont à prendre sur la partie du connecteur qui est dans le bloc d'injection, et pas sur la partie qui est attachée aux fils)

 

Et pour comparaison, moi sur ma sonde t° air, j'ai une valeur de 3300 ohm pour 15°C (alors que ça devrait être supérieur à 3750 ohms)

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Concernant les valeurs des 4 cosses du connecteur que nous évoquions tout à l'heure : aucun résultat, absence de valeur...

 

 

Une photo serait peut-être plus claire :

 

IMG_20201018_183102679.jpg

 

Il faut donc prendre la mesure en ohms sur la partie où il y a mon index, pas sur celle qui est sur mon pouce, et la première cosse (ou tige?) sur laquelle prendre la valeur est celle à côté de mon index, la 2e est celle d'à côté, les 2 suivantes, plus à droite sur la photo sont pour l'injecteur

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Merci de ces précisions.

Vous aviez encore raison.

Absence de valeur à gauche et 1,7 ohm.

 

 

Absence de valeur sur les 2 premières tiges, les plus à gauche sur la photo : assurez-vous d'avoir bien calibré le multimètre sur 20k ohms, comme vous l'avez fait pour la sonde de t° d'eau

 

1,7 ohms sur les 2 tiges de droite (c'est bien ça?) : c'est 1,7 ohms ou 1,7k ohms ?

1,7 c'est le résultat affiché sur le multimètre calibré en 20k ohms ? (auquel cas ce serait 1,7k ohms) Ou bien vous avez vous-même déplacé la virgule pour convertir les kilos ohm en ohms ?

 

En tout cas, si c'est bien 1,7 ohms sur les 2 tiges de droites, les tiges injecteur, je ne suis pas vraiment capable de faire une analyse mais ça ne me paraît pas inquiétant. Ça m'inquiéterait si c'est 1,7k ohms.

 

Pour les tiges de gauche, celles de la sonde d'air, si votre multimètre était bien calibré sur 20k ohms et que vous n'avez pas de résultat, alors j'en conclus que la sonde de t° d'air est morte et qu'il faut la changer.

Mais j'aimerais bien que quelqu'un du forum confirme.

 

Si cette sonde est morte, comme disait matra530, le calculateur se trouvant face à une résistance infinie de la sonde peut croire l'air de combustion ultra froid et rajouter du carburant (?)

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Absence de valeur sur les 2 premières tiges, les plus à gauche sur la photo : assurez-vous d'avoir bien calibré le multimètre sur 20k ohms, comme vous l'avez fait pour la sonde de t° d'eau

 

1,7 ohms sur les 2 tiges de droite (c'est bien ça?) : c'est 1,7 ohms ou 1,7k ohms ?

1,7 c'est le résultat affiché sur le multimètre calibré en 20k ohms ? (auquel cas ce serait 1,7k ohms) Ou bien vous avez vous-même déplacé la virgule pour convertir les kilos ohm en ohms ?

 

En tout cas, si c'est bien 1,7 ohms sur les 2 tiges de droites, les tiges injecteur, je ne suis pas vraiment capable de faire une analyse mais ça ne me paraît pas inquiétant. Ça m'inquiéterait si c'est 1,7k ohms.

 

Pour les tiges de gauche, celles de la sonde d'air, si votre multimètre était bien calibré sur 20k ohms et que vous n'avez pas de résultat, alors j'en conclus que la sonde de t° d'air est morte et qu'il faut la changer.

Mais j'aimerais bien que quelqu'un du forum confirme.

 

Si cette sonde est morte, comme disait matra530, le calculateur se trouvant face à une résistance infinie de la sonde peut croire l'air de combustion ultra froid et rajouter du carburant (?)

 

 

1,7 ohms avec le multimetre règle sur 200 ohms.

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1,7 ohms avec le multimetre règle sur 200 ohms.

 

 

D'accord ? je me disais que si ça se trouve nos 2 modèles de 106 sont légèrement différents et que peut-être que les tiges de connexion de la sonde air et de l'injecteur sont inversées, entre votre 106 et la mienne...

 

Moi j'ai trouvé 0 ohm sur les tiges de droite mais sans modifier le calibrage, donc réglé sur 20k ohms.

 

Du coup il apparaît probable que votre sonde de température d'air soit à changer.

 

Je voulais aussi vous répondre pour les additifs décrassage et spécial contrôle technique que moi je n'ai jamais utilisé ce type de produits.

Je serais réticent à en utiliser tant que je ne serais pas certain qu'ils ne peuvent pas avoir d'effets secondaires gênant, mais comme vous les avez déjà testés avec de bons résultats sur des diesels, la question de faire confiance au produit ne se pose pas pour vous.

Si j'étais sûr du produit je pourrais l'utiliser, aussi, en plus, mais je chercherais quand même au maximum une cause claire au problème de pollution, sauf si la cause de la pollution n'est que due à l'encrassement.

Pour le produit qui est vraiment focalisé sur la pollution au contrôle technique plutôt que sur le décrassage, je me demande un peu dans quelle mesure il "triche" sur le test et si ça pourrait avoir des effets traîtres sur la voiture plus tard, mais en tout cas le résultat a l'air garanti par le fabricant

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De mémoire, je n'avais pas d'affichage sur le multimetre en le laissant sur 20 k ohms...

Mais à reverifier peut-être...

 

Les produits sont très efficaces pour nettoyer les injecteurs, le résultat est même impressionnant et je ne les ai pas utilisé sur la 106 pensant ne pas avoir d'injecteur...

 

Après c'était pour traiter le problème d'opacité des fumées sur deux diesels, pas pour un problème de CO accéléré sur une essence...

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Essaye l'éthanol avant d'utiliser des produits du commerce. C'est tellement nettoyant que ça a la réputation de boucher les filtres à essence (ça décolle toute la crasse et elle vient boucher le filtre, donc faudra changer le filtre après quelques milliers de km).

 

Mais en plus de nettoyer, la formule chimique de l'éthanol est de type CxHyO. Du coup tu apportes de l'oxygène en plus via le carburant, ce qui a pour effet de normalement diminuer le CO à l'échappement. C'est une des raisons pour lesquelles l'éthanol a besoin de moins d'air pour brûler (9 volumes d'air pour 1 volume d'éthanol pur contre 14.7:1 pour l'essence).

Cela te permettra de passer le CT pour pouvoir rouler avec la voiture et d'avoir le temps pour trouver le problème.

 

Met de l'éthanol progressivement, par palier de 5L par exemple. Et fais attention à froid (comme avec n'importe quel moteur en fait).

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Si la sonde de température vers le calculateur est débranchée, c'est sûr que ce dernier enrichit énormément le mélange au ralenti car il considère que le moteur est froid. C'est même étonnant que le moteur ne se noie pas... Je parie un petit billet sur cette origine pour la pollution au CT.

 

 

ça c'était vrai il y a 50 ans sur les premières DS23 IE et Renault 17G

C'était d'ailleurs un défaut connu (moteur noyé au bout de 5 minutes) ... ça fumait noir

 

depuis, si la sonde est débranché, le calculateur n'en tient pas compte et applique une strétégie de défense : il règle l'enrichissement à froid sur la base de la valeur de la sonde d'air puis au bout de 5 minutes considère que l'eau ets chaude

 

 

Donc ça peut avoir un effet négatif sur la pollution ==> c'est mieux d'avoir une sonde en état mais ça ne peut pas noyer le moteur

 

Ce qui compte absolument c'est qu'à chaud,la sonde indique entre 200 et 300 ohms car le contrôle technique se fait toujours moteur chaud

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Effectivement, pardon 0,87 V

 

 

Donc entre le fil signal (souvent noir) et le fil de masse tu as 0,87V ?

 

Si la mesure est bien faite ce N'EST PAS BON

 

La sonde lambda ne doit pas rester fixe mais doit osciller à chaud entre 0 et 1V DEUX fois par seconde

en images in §6.5 de Entretien Rover série 200

 

Si la sonde n'oscille pas ==> le catalyseur ne PEUT PAS fonctionner donc le véhicule n'a quasiment aucune chance de passer pas le CT

 

le fait de mettre de la poudre de perlin pinpin ou de l'E85 dans le réservoir ... ne changera pas grand chose

 

BOn pour avancer, il faut connaitre précisément le type de 106 concerné

- année ?

- Cylindrée ?

- type moteur CDZ (1 litre) , KDX (1,4 litre) injection monopoint Bosch MA 3.0

ou bien HDZ (1,1L) Monopoint Magneti marelli

ou bien K6B (1,4L), KFZ (1,4L) injection Bosch MP3

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Bonjour à tous,

 

Je relève tous ces renseignements et reviens vers vous.

Mais finalement, cette sonde de température d'air est-elle HS et dans l'affirmative, aurait elle ces conséquences sur le CO accéléré ?

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ça c'était vrai il y a 50 ans sur les premières DS23 IE et Renault 17G

C'était d'ailleurs un défaut connu (moteur noyé au bout de 5 minutes) ... ça fumait noir

 

depuis, si la sonde est débranché, le calculateur n'en tient pas compte et applique une strétégie de défense : il règle l'enrichissement à froid sur la base de la valeur de la sonde d'air puis au bout de 5 minutes considère que l'eau ets chaude

 

 

Donc ça peut avoir un effet négatif sur la pollution ==> c'est mieux d'avoir une sonde en état mais ça ne peut pas noyer le moteur

 

Ce qui compte absolument c'est qu'à chaud,la sonde indique entre 200 et 300 ohms car le contrôle technique se fait toujours moteur chaud

 

Plus récent, j'ai eu le tour de la sonde de température défaillante (c'était plutôt un connecteur oxydé) qui noyait rapidement le moteur sur une 505 GTI de 1987. J'ignorais que les calculateurs postérieurs avaient des stratégies de contournement. On en apprend tous les jours. Merci pour cette leçon !

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Autre constat, une durite de dépression pour le Clapet (air chaud / air froid) situé avant le filtre à air était percée, ce dernier ne prenait donc plus que de l'air froid.

 

Pour l'instant colmate avec du scotch d'électricien, la voiture a un meilleur fonctionnement.

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Date de première mise en circulation 06/09/1994

Type 1CCDZ2

 

 

Donc moteur 1 litre type CDZ

sonde d'eau et d'air = 10 kOhms à 0°C, 3 kOhms à 30°C, 1 kOhm à 50°C, 377 Ohms à 80°C et 275 à 90°C

donc si tu vois 1700 Ohms, la sonde n'est pas bloquée sur "froid"

 

mettre le moteur en route

aller faire un tour de 5 minutes

mesurer la valeur de la sonde d'eau tu dois avoir environ 300 Ohms

 

ensuite il faut savoir où est le capteur MAP

est-il sur le tuyau d'air ?

est-il dans le calculateur avec un tuyau de liaison ... le tuyau n'est-il pas troué ?

est-il vissé dans la baie moteur avec un tuyau de liaison ... le tuyau n'est-il pas troué ?

 

Sonde lambda entre 0,1 et 0,7V ... au moins elle oscille

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Donc moteur 1 litre type CDZ

sonde d'eau et d'air = 10 kOhms à 0°C, 3 kOhms à 30°C, 1 kOhm à 50°C, 377 Ohms à 80°C et 275 à 90°C

donc si tu vois 1700 Ohms, la sonde n'est pas bloquée sur "froid"

 

mettre le moteur en route

aller faire un tour de 5 minutes

mesurer la valeur de la sonde d'eau tu dois avoir environ 300 Ohms

 

ensuite il faut savoir où est le capteur MAP

est-il sur le tuyau d'air ?

est-il dans le calculateur avec un tuyau de liaison ... le tuyau n'est-il pas troué ?

est-il vissé dans la baie moteur avec un tuyau de liaison ... le tuyau n'est-il pas troué ?

 

Sonde lambda entre 0,1 et 0,7V ... au moins elle oscille

 

 

Petite question, s'il y avait une fuite d'air après le capteur MAP. Cela ne provoquerait-il pas un mélange pauvre justement? Car il y aurait de l'air qui rentre sans être comptabilisé par le capteur MAP, ce qui ferait un excès d'air.

Il me semble que le mélange était légèrement pauvre mais rien d'excessif (j'ai pas été vérifier en page 1) mais si on a un mélange pauvre le CO est pas censé être faible?

 

Je sais pas hein je pose la question

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Donc moteur 1 litre type CDZ

sonde d'eau et d'air = 10 kOhms à 0°C, 3 kOhms à 30°C, 1 kOhm à 50°C, 377 Ohms à 80°C et 275 à 90°C

donc si tu vois 1700 Ohms, la sonde n'est pas bloquée sur "froid"

 

mettre le moteur en route

aller faire un tour de 5 minutes

mesurer la valeur de la sonde d'eau tu dois avoir environ 300 Ohms

 

ensuite il faut savoir où est le capteur MAP

est-il sur le tuyau d'air ?

est-il dans le calculateur avec un tuyau de liaison ... le tuyau n'est-il pas troué ?

est-il vissé dans la baie moteur avec un tuyau de liaison ... le tuyau n'est-il pas troué ?

 

Sonde lambda entre 0,1 et 0,7V ... au moins elle oscille

 

 

Bonjour,

Moi ma 106 de 1995 elle n'a pas de capteur MAP, et

d'après la rta il n'y a pas de capteur MAP sur ce type 106, mais y a "un régulateur de pression mécanique à membrane fixé sur le boîtier d'injection (pour les injections monopoint)

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Petite question, s'il y avait une fuite d'air après le capteur MAP. Cela ne provoquerait-il pas un mélange pauvre justement? Car il y aurait de l'air qui rentre sans être comptabilisé par le capteur MAP, ce qui ferait un excès d'air.

Il me semble que le mélange était légèrement pauvre mais rien d'excessif (j'ai pas été vérifier en page 1) mais si on a un mélange pauvre le CO est pas censé être faible?

 

Si prise d'air sur le moteur après l'admission (par exemple sur la pipe d'échappement à cause d'un joint malade) cette prise d'air se traduit par un mélange pauvre qui est vu comme tel par la sonde lambda qui le dit au calculateur qui réagit et enrichit (à tort) donc remet du carburant dans le système ce qui fait monter le CO/HC

 

Un système d'injection ou à carburateur fonctionne selon des équations de combustion qui montrent qu'en mode normal, il faut mettre 1 gramme de carburant pour 14,7 grammes d'air ... le système passe donc son temps à mesurer la masse d'air qui entre soit au travers d'un débitmètre qui donne directement la masse d'air frais qui entre, soit avec un capteur MAP qui donne la pression dans l'admission. Dans ce cas le calculateur connait le volume des cylindres, le nombre de tours par unité de temps donc le volume d'air avalé. La masse volumique de l'air est liée à la pression et à la température de l'air (les tables sont connues) ... avec tout cela il peut donc calculer la masse d'air qui entre donc la masse de carburant à injecter.

Quand le moteur tourne au ralenti, il avale de l'air (comme un aspirateur) et crée donc une dépression à l'admisison ... la pression absolue l'admission est alors de l'ordre de 0,3 bars

La panne la plus classique c'est une prise d'air au niveau du tuyau du capteur MAP ... cette prise d'air prend de l'air ambiant donc de l'air à 1 bar donc modifie la pression vue par le capteur par exemple 0,5 bars au lieu de 0,3 attendu

Comme le système injecte le carburant à proportion de la pression, cela se traduira par un bien plus grand volume de carburant donc au CT par un un niveau de CO et de HC beaucoup augmentés

De la même façon s'il y a une prise d'air sur le tuyau de liaison de l'admission au système d'assistance au freinage, cela se traduira par le même défaut... idem encore sur certains véhicules qui orientent les volets de répartition d'air chaud/froid en se servant de la dépression du moteur au travers de durites branchées sur l'admission, idem encore sur le tuyau qui va au canister de récupération des vapeurs d'essence ===> IL faut donc traquer les durites d'air malades, fendues et mesurer au voltmètre la tension du fil signal du capteur MAP qui doit se situer à environ 1,5 Volts sur un moteur atmosphérique non turbocompressé

exemple en image in Suite Capteur B8 : Capteur de pression d'air ou

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ma 106 de 1995 elle n'a pas de capteur MAP, et

d'après la rta il n'y a pas de capteur MAP sur ce type 106, mais y a "un régulateur de pression mécanique à membrane fixé sur le boîtier d'injection (pour les injections monopoint)

 

en effet après vérification, le moteur CDZ fait appel à un système d'injection Bosch MA 3.0 qui détermine la masse d'air en fonction du capteur de la position du papillon intégré au boitier monopoint, de la pression dans le monopoint, de la température de l'air et de l'indication fournie par le calculateur (qui lui même est informé par la sonde lambda)

 

De facto, on doit donc se limiter à vérifier que tous les tuyaux d'air (notamment vers le canister et le système d'assistance au freinage s'il existe sur ce modèle) ne créent pas de prises d'air parasites

 

Voir la doc du Bloc Bosch monopoint utilisé sur Renault Clio1 de la même époque (mais avec un capteur MAP)

in http://boursinp.free.fr/renault/inj_mon2.pdf

attention ne pas se lancer dans des démontages intempestifs surtout qu'il peut y avoir de légères différences entre le bloc monopoint utilisé par Renault et PSA

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en effet après vérification, le moteur CDZ fait appel à un système d'injection Bosch MA 3.0 qui détermine la masse d'air en fonction du capteur de la position du papillon intégré au boitier monopoint, de la pression dans le monopoint, de la température de l'air et de l'indication fournie par le calculateur (qui lui même est informé par la sonde lambda)

 

De facto, on doit donc se limiter à vérifier que tous les tuyaux d'air (notamment vers le canister et le système d'assistance au freinage s'il existe sur ce modèle) ne créent pas de prises d'air parasites

 

Voir la doc du Bloc Bosch monopoint utilisé sur Renault Clio1 de la même époque (mais avec un capteur MAP)

in http://boursinp.free.fr/renault/inj_mon2.pdf

attention ne pas se lancer dans des démontages intempestifs surtout qu'il peut y avoir de légères différences entre le bloc monopoint utilisé par Renault et PSA

 

 

Merci pour toutes ces infos intéressantes ?

 

Pour la sonde lambda à 0,7V au lieu 1V (indiqué par la rta) quelles conséquences ça peut avoir sur la pollution ?

Si j'ai bien compris le test de pollution était moins bon après changement de la sonde, donc faudrait-il remettre l'ancienne ? Ou au moins la tester pour voir si elle fait mieux que 0,7 ?

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Pour précision, nouvelles mesures effectuées : la sonde lambda varie entre 0.1 et 0.7 V.

 

 

Bonjour,

Félicitations pour avoir testé votre sonde lambda car personnellement je n'avais pas réussi cette opération.

 

D'après la rta des 106, la sonde devrait osciller entre 0,1V et 1V.

 

Hier soir j'ai cherché la conséquence du fait qu'une sonde oscille à 0,7V plutôt qu'à 1V.

D'après un article ooreka.fr sur le fonctionnement des sondes lambda, il apparaît que plus la sonde se rapproche de 1V, plus elle indique un mélange trop riche en carburant (donc un manque d'air). Et plus la valeur de la sonde de rapproche de 0,1V, plus elle indique un mélange pauvre en carburant (donc contenant trop d'air).

 

À 0,1V : la sonde indique au calculateur un mélange pauvre

À 1V : la sonde indique au calculateur un mélange trop riche

 

Dans le cas de votre 106 on comprend, grâce au test pollution du contrôle technique, que le mélange est trop riche. Mais en délivrant une tension maximale de 0,7V au lieu de 1V, la sonde n'indique pas correctement au calculateur que le mélange est trop riche.

 

(Le calculateur est conçu pour recevoir de la sonde lambda une tension jusqu'à 1V et à rectifier le mélange en fonction de la tension reçue. S'il ne reçoit jamais de tension supérieure a 0,7V, il ne rectifiera pas autant le mélange que s'il reçoit une tension de 1V)

 

Je vous propose donc de tester votre ancienne sonde lambda.

Il est possible que votre ancienne sonde, ayant commencé à s'user, ne délivrait plus de tension maximale à 1V, et n'indiquait donc plus correctement au calculateur dans quelle mesure le mélange est trop riche.

Possible que, malgré son usure, votre ancienne sonde réussissait quand même à délivrer une tension maximale supérieure à 0,7V.

Par exemple avec une tension maximale de 0,8V au lieu de 1V, le mélange trop riche n'est pas bien rectifié et ça pose un problème au test de pollution. Et ensuite avec une nouvelle sonde de tension maximale à 0,7V, le problème de pollution est encore augmenté.

 

(NB : la sonde lambda mesure la différence entre la quantité d'oxygène de l'air ambiant et la quantité d'oxygène dans les gaz d'échappement.

Plus le mélange est riche en carburant plus l'oxygène des gaz d'échappement est faible, et donc plus la différence entre la quantité d'oxygène air ambiant/gaz d'échappement augmente, augmentant ainsi la tension délivrée par la sonde)

 

Si vous testez votre ancienne sonde (et même si vous retestez la nouvelle), je vous invite à mesurer aussi le temps que met la sonde avant d'osciller.

En effet la sonde doit d'abord atteindre une certaine t° avant d'osciller, et pour qu'elle atteigne sa t° de fonctionnement le plus vite possible, elle est dotée d'une résistance chauffante.

D'après la rta cette température doit être atteinte après 2 minutes de fonctionnement (à partir du moment où le moteur est mis en marche), donc si la sonde met plus de 2 minutes avant d'osciller, c'est signe d'une résistance chauffante faiblarde

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Pour la sonde lambda à 0,7V au lieu 1V (indiqué par la rta) quelles conséquences ça peut avoir sur la pollution ?

Si j'ai bien compris le test de pollution était moins bon après changement de la sonde, donc faudrait-il remettre l'ancienne ? Ou au moins la tester pour voir si elle fait mieux que 0,7 ?

 

Ne pas se méprendre

Un multimètre n'est pas un oscilloscope

Un oscilloscope a une fréquence de mesure importante donc est bien capable de représenter la valeur réelle de la tension

Un multimètre a une fréquence de mesure faible donc peut rater la valeur maximale ou minimale de la tension

Il ne faut donc pas faire dire à un multimètre plus qu'il ne peut mesurer

On voit que ça oscille entre 0,1 et 0,7V mais il se peut qu'en réalité ça aille jusqu'à près de 1V

Pour faire mieux : remplacer le multimètre par un oscilloscope ou un outil de diag mais cela n'est pas forcément à la portée d'un amateur

 

 

Imaginons que chaque 1/10 de seconde la tension bouge de 100 mV mais que le multimètre ne puisse mesurer une tension que tous les 3/10 de seconde

 

Valeur réelle 500 600 700 800 900 1000 900 800 700 600 500 400 300

 

Valeur lue 500 800 900 600 300

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Que chercher à présent selon vous ?

Quelle piste creuser ?

 

La durite percée qui commande le Clapet air chaud / air froid ne pourrait elle pas être à l'origine de ce problème de CO accéléré étant donné qu'une amélioration à été constatée depuis au niveau de la conduite ?

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Que chercher à présent selon vous ?

Quelle piste creuser ?

 

La durite percée qui commande le Clapet air chaud / air froid ne pourrait elle pas être à l'origine de ce problème de CO accéléré étant donné qu'une amélioration à été constatée depuis au niveau de la conduite ?

 

 

Bonsoir, avez-vous une photo de cette durite et de l'endroit où elle est percée ?

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Ne pas se méprendre

Un multimètre n'est pas un oscilloscope

Un oscilloscope a une fréquence de mesure importante donc est bien capable de représenter la valeur réelle de la tension

Un multimètre a une fréquence de mesure faible donc peut rater la valeur maximale ou minimale de la tension

Il ne faut donc pas faire dire à un multimètre plus qu'il ne peut mesurer

On voit que ça oscille entre 0,1 et 0,7V mais il se peut qu'en réalité ça aille jusqu'à près de 1V

Pour faire mieux : remplacer le multimètre par un oscilloscope ou un outil de diag mais cela n'est pas forcément à la portée d'un amateur

 

 

Imaginons que chaque 1/10 de seconde la tension bouge de 100 mV mais que le multimètre ne puisse mesurer une tension que tous les 3/10 de seconde

 

Valeur réelle 500 600 700 800 900 1000 900 800 700 600 500 400 300

 

Valeur lue 500 800 900 600 300

 

 

Merci pour ces précisions ?

 

C'est vrai qu'un oscilloscope c'est idéal.

Je crois qu'on pourrait même vérifier si la sonde oscille à la bonne vitesse en accéléré, avec un oscilloscope, non ?

Si je ne me trompes la fréquence d'oscillation de la sonde doit être liée à la vitesse de rotation du moteur, ou au moins à la fréquence à laquelle le calculateur modifie le mélange (?)

 

Mais si on n'a pas d'oscilloscope et juste un multimètre comment faire pour essayer de voir si la sonde peut fournir une tension jusqu'à 1V ?

Est-ce qu'il faut rallonger le test ? Faire plusieurs tests ? Comparer avec une autre sonde, notamment l'ancienne ?

Voir aussi si, malgré sa faible fréquence de mesure, le multimètre arrive toujours à afficher la même valeur minimale de 0,1V à chaque test, ou bien si pour certains tests il rate cette fréquence minimale suivant le même schéma que tu as présenté pour expliquer comment il peut passer à côté de la valeur maximale ?

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