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XC70

[Présentation] XC70 : La Volval de MFL


MFL
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(modifié)

Des nouvelles... C'est la merde. Je ne sais toujours pas d'où ça vient.

 

La semaine dernière je suis passé voir un spécialiste Volvo (à 80km de chez moi), et bien entendu durant tout l'essai routier et les contrôles sur le pont, ce putaing de bruit ne s'est pas produit :mad:

Quelques mises au point effectuées malgré tout :

  • Rien de particulier sur l'arbre de transmission principal (jeu fonctionnel normal), ni sur les cardans. Aucune trace de fuite sur les soufflets.
  • Resserrage des écrous des cardans avant (sous le cache central des jantes). Il y avait besoin, j'ai signalé un léger grognement de l'avant droit, a priori ça peut venir de là.
  • Serrage des 4 roues OK.
  • Niveaux d'huile de la transmission (partie arrière) :
    • Haldex OK, niveau bon et huile propre. A priori en général ce point ne pose pas de soucis.
    • Pont arrière : là ça se corse. Huile très sale (noire), et surtout le niveau était bas. Le mécano a remis entre 300 et 400mL d'huile ! :peur:

Je suis donc reparti ainsi :bah:

Le bruit pourrait être un morceau de garniture des mâchoires de frein à main qui se promène dans son logement, qui trouve sa place et bouge à nouveau, ce qui expliquerait l'intermittence...

 

Cependant depuis j'ai remarqué un grondement/vibration (pont arrière ?) lorsque je suis en charge (genre une côte ou je veux accélérer ou même maintenir une certaine vitesse).

 

Voilà... ça me fout le cafard cette histoire. J'ai demandé un devis pour vidange de boîte + renvoi d'angle + haldex + pont arrière, même si je sais que ça ne résoudra pas mon soucis et qu'il faut absolument trouver d'où ça vient avant de faire quoi que ce soit... J'attends l'appel du garage pour leur donner les dernières nouvelles (grondement de l'arrière) si jamais ça peut les aiguiller.

Modifié par MFL
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Il y a 22 heures, MFL a dit :

Des nouvelles... C'est la merde. Je ne sais toujours pas d'où ça vient.

 

La semaine dernière je suis passé voir un spécialiste Volvo (à 80km de chez moi), et bien entendu durant tout l'essai routier et les contrôles sur le pont, ce putaing de bruit ne s'est pas produit :mad:

Quelques mises au point effectuées malgré tout :

  • Rien de particulier sur l'arbre de transmission principal (jeu fonctionnel normal), ni sur les cardans. Aucune trace de fuite sur les soufflets.
  • Resserrage des écrous des cardans avant (sous le cache central des jantes). Il y avait besoin, j'ai signalé un léger grognement de l'avant droit, a priori ça peut venir de là.
  • Serrage des 4 roues OK.
  • Niveaux d'huile de la transmission (partie arrière) :
    • Haldex OK, niveau bon et huile propre. A priori en général ce point ne pose pas de soucis.
    • Pont arrière : là ça se corse. Huile très sale (noire), et surtout le niveau était bas. Le mécano a remis entre 300 et 400mL d'huile ! :peur:

Je suis donc reparti ainsi :bah:

Le bruit pourrait être un morceau de garniture des mâchoires de frein à main qui se promène dans son logement, qui trouve sa place et bouge à nouveau, ce qui expliquerait l'intermittence...

 

Cependant depuis j'ai remarqué un grondement/vibration (pont arrière ?) lorsque je suis en charge (genre une côte ou je veux accélérer ou même maintenir une certaine vitesse).

 

Voilà... ça me fout le cafard cette histoire. J'ai demandé un devis pour vidange de boîte + renvoi d'angle + haldex + pont arrière, même si je sais que ça ne résoudra pas mon soucis et qu'il faut absolument trouver d'où ça vient avant de faire quoi que ce soit... J'attends l'appel du garage pour leur donner les dernières nouvelles (grondement de l'arrière) si jamais ça peut les aiguiller.

J'ai eu ce bruit comme un grondement à l'arrière sur mon XC60 D5 MY2009 à ~ 100 000 kms entre 65/70 et 90/95 km/h et qui s'accentuait avec les kms.

C'était un roulement du pont AR qui était mort.

A l'époque sous garantie, la CC de Cholet m'avait changé tout le pont en échange standard (valeur à l'époque ~ 3 500 € Pièces et MO chez VOLVO), mais d'après le chef d'atelier, le roulement aurait pu seul être changé.

Je te mets le lien du topic, mais tu as déjà du le parcourir !

(Problème) de pont AR XC60 - XC60 - Volvo - Forum Marques Automobile - Forum Auto (caradisiac.com)

 

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Il y a 2 heures, abo927 a dit :

J'ai eu ce bruit comme un grondement à l'arrière sur mon XC60 D5 MY2009 à ~ 100 000 kms entre 65/70 et 90/95 km/h et qui s'accentuait avec les kms.

C'était un roulement du pont AR qui était mort.

A l'époque sous garantie, la CC de Cholet m'avait changé tout le pont en échange standard (valeur à l'époque ~ 3 500 € Pièces et MO chez VOLVO), mais d'après le chef d'atelier, le roulement aurait pu seul être changé.

Je te mets le lien du topic, mais tu as déjà du le parcourir !

(Problème) de pont AR XC60 - XC60 - Volvo - Forum Marques Automobile - Forum Auto (caradisiac.com)

 

Je n'ai pas parcouru ce topic précisément mais j'en ai trouvé (est-ce inquiétant ?) plusieurs autres sur le sujet.

Notamment qui montrent que le démontage des roulements de pont semble se faire relativement facilement (pour un mécanicien j'entends, je ne m'y lancerais pas), mais pour une concession du XXIe siècle c'est toujours plus facile de remplacer l'organe complet...

 

Le bruit semble s'accentuer avec les km en effet, audible surtout à partir d'une certaine vitesse (90/100km/h), et j'ai quand même l'impression à basse vitesse que ça gronde côté droit en appui (en rond point par exemple).

Ce qui me conforte sur la piste d'un roulement. Roue ou pont, je ne sais pas... je ne vous cache pas que je préfèrerais un roulement de roue...

Et quand j'y repense, j'ai eu les roulements du jeu de direction de mon VTT HS il y a quelques semaines, ça faisait un "clac" en tournant le guidon, que j'avais attribué à un câble ou gaine qui tapait le cadre, finalement c'étaient les billes qui étaient bouffées et ne tournaient plus rond... et ça a finit par bien gratter ce qui m'a alerté.

Tout ça pour dire qu'à une échelle et à des contraintes différentes, les symptômes sont très proches ! Mais la facture sera avec un ou même deux chiffres supplémentaires avant la virgule :lol:

 

J'ai rappelé le garage ce soir, je vais y retourner et on va refaire un essai routier plus poussé, et selon le diagnostic on avisera :bah:

Quoi qu'il arrive, dans mon cas je pense qu'une prise en charge par Volvo est à oublier (garantie occasion terminée, seconde main, 150000+km, 15ans...), mais même si je m'attends à une facture salée, je ne me vois pas remplacer mon XC70 pour l'instant, donc ça sera réparé ;)

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Ca rassemblement bien aux roulements du pont AR quand même... par contre, vu que tu n'es pas très loin de chez moi, tu n'es pas très loin du garage qui fait ça bien dans le 35... qui l'a fait sur mon ex-XC90 et sur au moins 2 XC70 II du forum.

 

Par contre, à comparer peut-être :

- démontage, changement roulements, vidange, etc...

OU

- changement du pont par un pont réconditionné.

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Invité parme56

bonsoir, as tu pensé aux pneus, ne sont ils pas trop vieux ou devenu trés dur donc bruyant, as tu fait l essai avec d'autres jantes ou fait passer tes roues avant à l'arriére pour ecouter, bon courage, bon week'end.

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J'ai lu que tu avais de nouveaux pneus(2000kms), effectivement, mais pour plus de prudence, essais  de les intervertir, tu seras fixé; le changement des roulements ne fait semble t il plus aucun doute, roulements de roue ou boite, à tester en levant le train arrière, bon courage, bon week-end à tous.

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Le 19/01/2022 à 09:50, Rifilou a dit :

Ca rassemblement bien aux roulements du pont AR quand même... par contre, vu que tu n'es pas très loin de chez moi, tu n'es pas très loin du garage qui fait ça bien dans le 35... qui l'a fait sur mon ex-XC90 et sur au moins 2 XC70 II du forum.

 

Par contre, à comparer peut-être :

- démontage, changement roulements, vidange, etc...

OU

- changement du pont par un pont réconditionné.

Oui j'ai l'adresse de ce garage, c'est mon plan B si l'autre que je vais voir ne le fait pas (au sud de Caen, ça reste plus proche de chez moi).

Pour le pont reconditionné, ça sera a voir selon le tarif annoncé, il faudra de toute façon lui remettre de l'huile dedans quoi qu'il arrive 😁

 

Il y a 21 heures, parm56 a dit :

J'ai lu que tu avais de nouveaux pneus(2000kms), effectivement, mais pour plus de prudence, essais  de les intervertir, tu seras fixé; le changement des roulements ne fait semble t il plus aucun doute, roulements de roue ou boite, à tester en levant le train arrière, bon courage, bon week-end à tous.

En effet les pneus sont presque neufs. J'ai justement eu les pneus arrière usés en facettes il y a 2 ans, et c'est vrai que ça faisait un bruit similaire.

Depuis je les intervertis tous les 10000km environ pour les user de manière plus uniforme 👍

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Bonsoir, effectivement ne reste plus que le pont et ses roulements; concernant les usures en facettes, afin de les eviter ou les favoriser, c souvent un signe d'amortisseurs tassés ou commençant à rendre l'âme; surtout si c'est les mêmes qu'il y a deux ans; ils vont subir le même sort, j'ai déjà eu le tour sur un bora break tdi, un galaxy tdi et mon xc90 précédent, tous avaient des amortos en fin de vie alors qu'ils semblaient bien; bonne soirée à tous et bon courage.

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En permutant sur le train de pneus suivant en tous cas je n'ai pas eu ce soucis (1er train facettes après 30 000km, les suivants ont tenu 50 000km avec 2 permutations, usure normale).

Et puis, le train qui s'est usé en facettes ça s'est fait entre 70 000 et 100 000km, si les amortisseurs sont les fautifs ça me parait très peu en durée de vie...

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Le 03/02/2022 à 09:13, Walhalla a dit :

@MFLVerdict ? Réparé ?

Toujours pas... Je suis justement passé voir un autre garage ce soir qui m'a été conseillé, nous avons fait un essai routier, cette fois on a bien tout entendu (le clac clac clac, le grondement...).

Je lui laisse la voiture jeudi prochain pour examen plus poussé :bah:

En tous cas, durant l'essai routier, d'avoir été en passager m'a permis de mieux me concentrer sur le bruit, ça résonne un peu partout mais tout compte fait ça ne vient pas forcément de l'arrière comme j'en avais l'impression en conduisant, c'est toujours difficile à localiser mais ça se pourrait que ça vienne plus vers l'avant.

 

En attendant je me limite aux trajets maison/travail, on prend l'autre voiture pour les trajets du weekend. Et je n'ose bien évidemment pas tracter, ce qui est frustrant car depuis la semaine dernière nous avons un poulain de 8 mois à la maison, on aimerait bien le sortir mais il faut emmener les deux pour ça, pas lui seul, et l'autre voiture est limitée à 1200kg donc c'est mort... mais bon, rien de bien grave :lol:

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Bon ! Une piste très convaincante a été trouvée aujourd'hui par le mécano chez qui j'avais laissé la XC70.

 

Cela serait la pièce qui vient en sortie de renvoi d'angle qui sert à accoupler l'arbre de transmission (côté boîte, vers l'avant). C'est le même genre de pièce qu'une tête de cardan.

Après avoir identifié cette pièce qui a du jeu, il a testé de rouler en ayant démonté l'arbre de transmission, le(s) bruit(s) étaient absents.

La pièce a ensuite été remontée en ayant bourré de graisse et effectivement, plus de clac-clac-clac, et les vibrations/grondements sont devenus beaucoup plus faibles que les jours précédents.

Mais cela n'est que temporaire, le jeu reste là, et une fois que la graisse aura chauffé le tout reviendra, il faut donc remplacer.

 

Et c'est là que je me pose des questions... il a fait tous ses fournisseurs de pièces, il n'y a que chez Volvo qu'il peut se fournir, pour la modique somme de 500€ et des brouettes HT (soit plus de 600€ TTC...).

 

Il s'agit du kit référence 31216176 entouré en rouge ci-dessous :

 

image.png.d226c4a93a7f9e0fc253a6fc46877ddb.png

 

Picture of undefined

 

Il ne serait pas contre installer une pièce que j'achèterais de mon côté. J'ai donc jeté un coup d'œil chez Skandix : deux choix à 280€ et à 135€, soit jusqu'à 80% de réduction sur le prix Volvo (!)

https://www.skandix.de/en/spare-parts/drive-train/wheel-drive/propeller-shaft-parts/joint-propeller-shaft-universal-joint-front/1041808/

https://www.skandix.de/en/spare-parts/drive-train/wheel-drive/propeller-shaft-parts/joint-propeller-shaft-universal-joint-front/1071723/

 

Et si on pousse le vice plus loin, on trouve le même genre de kit sur autotoubib (même si je suis spécifiquement allergique à ce site) pour à peine plus de 50€, moins d'un dixième du prix Volvo (!!).

 

En bref, je me pose de sérieuses questions... je me doute bien que Volvo ne fabrique pas ce type de pièces (qui doivent par ailleurs se retrouver sur d'autres véhicules à propulsion/transmission intégrale), et je comprends bien qu'ils prennent leur marge au passage, en plus du travail de validation des pièces et compagnie, mais de là à vendre la pièce avec ces différences de prix...

 

Je songe donc à assurer le coup en passant commande chez Skandix, même si le prix reste conséquent, j'ai plus confiance en ce genre de site spécialisé.

Qu'en dites-vous ? Si certains ont déjà eu à remplacer cette pièce je suis très intéressé par vos retours d'expérience.

 

J'ai également vu sur l'interweb cet avertissement :

image.png.a60811fc0ec70b1bfe0e17c1924985eb.png

 

Je vais donc aller contrôler le marquage afin d'être certain de la référence puisque visiblement il y en a 3 différentes du même type :jap:

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Volvo ne fabrique pas ces pièces c'est certain, comme 75 à 80% des pièces que composent un véhicule, ils sont achetés.

Là ils ne font que de la revente, mais la différence de prix n'est pas que de la marge nette non plus.

Pour Skandix c'est sûr comme qualité de pièces, et perso je prendrais celle à 133€ si elle convient aussi bien que celle à 279€.
Sinon, il y a un num de tél pour les appeler, un coup de fil si tu es anglophone ou parle allemand et ils te renseigneront certainement.

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En tout cas, ton mécano a fait du bon boulot en ne lâchant pas l’affaire jusqu’à identifier la pièce défectueuse. Et sympa d’accepter de monter la pièce que tu lui fournis. 
Pour le choix du fournisseur, j’éviterais aussi le moins cher car la différence de prix est vraiment suspecte. Même par rapport à  Skandix. 
je pense que tu ne risques pas grand chose en te fournissant chez eux. 

Modifié par Walhalla
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(modifié)
Il y a 9 heures, paulo772 a dit :

Volvo ne fabrique pas ces pièces c'est certain, comme 75 à 80% des pièces que composent un véhicule, ils sont achetés.

Là ils ne font que de la revente, mais la différence de prix n'est pas que de la marge nette non plus.

Pour Skandix c'est sûr comme qualité de pièces, et perso je prendrais celle à 133€ si elle convient aussi bien que celle à 279€.
Sinon, il y a un num de tél pour les appeler, un coup de fil si tu es anglophone ou parle allemand et ils te renseigneront certainement.

Sur leur page de contact il y a même un numéro de téléphone "French speaking" :D

Visiblement la seule différence entre ces deux pièces, qui ne sont pas d'origine Volvo (non-genuine), c'est que celle à 280€ a un encart "OEM Quality" sur sa page, qui doit donc doubler son prix :classic_ninja:

Je ne vais pas attendre lundi je vais commander de toute façon, le stock indiqué est faible (3 et 5 pcs), si tout le monde attend le weekend pour commander je vais encore me faire avoir.

 

Il y a 9 heures, Walhalla a dit :

En tout cas, ton mécano a fait du bon boulot en ne lâchant pas l’affaire jusqu’à identifier la pièce défectueuse. Et sympa d’accepter de monter la pièce que tu lui fournis. 
Pour le choix du fournisseur, j’éviterais aussi le moins cher car la différence de prix est vraiment suspecte. Même par rapport à  Skandix. 
je pense que tu ne risques pas grand chose en te fournissant chez eux. 

Oui, je suis bien content d'avoir enfin trouvé d'où venait ce maudit bruit.

Surtout qu'il est proche de chez moi, en fait il est voisin du garage où je vais habituellement, mais je vais peut-être changer mes habitudes ;)

Je ne manquerai pas de remercier le collègue qui me l'a conseillé.

 

Les prix trop bas ça fait toujours peur quand la différence est trop marquée avec la pièce d'origine, on se pose forcément des questions... est-ce de la pièce au rabais, ou bien le constructeur qui abuse un peu pour se faire son beurre ? Je pense que la vérité est un peu des deux... et comme j'ai confiance en Skandix en effet, je vais commander là bas, je pense que c'est le juste milieu :bien:

 

Sinon, j'ai trouvé la pièce sur d'autres sites, notamment américains, qui vendent la pièce en tant que "genuine quality" (FCPEuro, IPDUSA ce genre de sites : https://www.ipdusa.com/products/13272/Driveline-Front-CV-Joint-Kit-P80-P2-P3-AWD-Various-Genuine-Volvo-31216176-235042). Les prix sont entre ceux de Skandix et ceux de Volvo (penser à convertir en euros et ajouter les taxes...). Mais dans ce cas, il y a le délai de livraison qui peut être variable (bien qu'il n'y ait pas de détroit à traverser), et le passage à la douane qui font un peu trop d'impondérables à mon goût.

Et puis, faire venir des USA une pièce made in Germany, c'est un peu débile dans le principe :ibizatdi:

 

 

Ce soir j'ai quand même pris le temps de vérifier le marquage sur la pièce avant de commander :

il s'agit bien de "LJ75" qui correspond à la référence Volvo 31216176, ce qui confirme ce qui ressort sur différents sites avec mon modèle et/ou mon VIN.

Je n'ai pas pris de photo parce que ça n'était pas vraiment pratique avec la voiture sur les chandelles...

Astuce piquée sur un forum anglophone : lever la voiture par un côté (roues décollées du sol) afin de pouvoir faire tourner l'arbre de transmission (faire tourner la roue avant suffit) car le marquage n'est pas visible du premier coup.

Si vous n'avez pas besoin de faire tourner l'arbre pour le voir, je vous conseille de remplir une grille euromillions :jap:

 

image.png.a60811fc0ec70b1bfe0e17c1924985eb.png

Modifié par MFL
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La mention "OEM Origine" signifie que la pièce vient du même fournisseur que celle que Volvo revend, donc c'est bon.

La moins cher, c'est de l'adaptable, elle se montera certainement, fera aussi le job mais ne durera peut-être pas aussi longtemps, ou pas.

Du coup, je révise ma position et vaut mieux prendre celle à 280 €, OEM Origine, vous avez raison.

L'adaptable, quand c'est des balais d'essuie-glace ou des plaquettes de frein et qu'on reste dans des grandes marques, c'est bon.

Là, pour une pièce technique, mieux vaut rester dans l'OEM.

 

Allez on croise les doigts pour que le bruit soit définitivement parti avec cette nouvelle pièce 🙂

 

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C'est également ce que j'ai cru comprendre :

Mention OEM = fournisseur du constructeur mais pas emballage étiqueté Volvo (si c'est comme certaines autres pièces, ça n'est d'ailleurs pas forcément le fournisseur originel mais la qualité est sensée être équivalente).

Comme tu le dis les pièces adaptables, ça peut très bien se passer, comme être compliqué à installer (j'ai déjà eu le cas de devoir limer ici ou là pour que ça rentre...), le genre de soucis qui ne doit normalement pas arriver avec le niveau de qualité estampillé OEM.

Le bruit (clac clac) a en tous cas disparu depuis que le mécanicien a touché à la voiture, les grondements sont toujours là mais beaucoup plus faibles. Dans tous les cas ça reste un "pansement" mais ça permet d'avoir retrouvé un peu de confort de roulage.

 

Et surtout ça me rassure quand même d'avoir trouvé une cause, je commençais sérieusement à me préparer psychologiquement pour une réfection de pont arrière... Pas pour cette fois 😅

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