Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Lada

[Topic Officiel] Lada Samara (1984-2003)


philippeimac
 Partager

Messages recommandés

Petit paragraphe sur la Samara 2 Universal:

 

J'ai récemment découvert l'existence en miniature de la 2115 break.

 

Il s'agit d'un transkit autrement dit d'une maquette qui réutilise les éléments d'une miniature, en l'occurence ici d'une 2115 de Bauer/Cararama: portières, habitacle, une partie des vitrages…

 

voila 2 photos du kit:

 

82302.jpgST-TK14.jpg

Capture d’écran 2013-06-27 à 22.41.41.jpgCapture d’écran 2013-06-27 à 22.41.34.jpgCapture d’écran 2013-06-27 à 22.41.26.jpgCapture d’écran 2013-06-27 à 22.41.18.jpg

 

La notice de ce kit est illustrée par une photo archi connue pour être un gros fake:

 

993d9u-960.jpg

puisque c'est un photoshopage d'une photo du site Avotvaz de la 2115 que voici:

big6289.jpg

D'ailleurs pour le fun, La Samara "1" en version 21099 a elle aussi été photoshopée exactement de la même manière:

8993d9u-960.jpg

et là aussi il s'agit d'une photo du site VAZ:

big6260.jpg

 

Même la revue Za roulem s'y met en l'affublant de barres de toit et en bricolant les jantes au passage:

43072_original.jpg

 

 

Pourtant j'ai effectué quelques recherches pour savoir si Avtovaz n'aurait pas envisagé cette version et bingo: ce modèle existe bel bien et même à plusieurs exemplaires que voici:

43435_original.jpg43525_original.jpg78890893_1_644x461_ischu-podrabotku-voditel-kurer-ekspeditor-na-l-avto-universal-moskva.jpg

 

Reste qu'en regardant bien la ligne de caisse de l'aile arrière on voit assez bien que sur la rouge elle est horizontale tandis que sur la bleue elle prolonge la ligne de la portière arrière et monte vers le haut.

 

Bref et malgré l'absence d'info plus consistantes à leur sujet, je suis enclin à croire qu'il s'agit là de réalisations isolées et individuelles.

 

Malgré tout ce soir vous pourrez vous coucher en vous disant que la Samara break, ça nexiste :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pik405vl

2 autres Samara breaks:

Un gros fake bien maladroit sur base 2109 pour changer:

th.jpg

 

 

 

Il est de moi. cyp.gif.315177bad3e920fe96553d1aa56167dd.gif

 

private-category-lada_samara_break_-img.jpg

 

private-category-lada_natsha_ii_pub-img.jpg

 

private-category-lada_110_cabrio-img.jpg

 

Mes premiers photomontages. fier.gif.c0ba8703e31ba88e5ed11a989918c409.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien la dernière, si je te prête une disqueuse tu viendrais faire pareil en vrai sur ma 112 ? cyp.gif.fc52f40007bcdca761495f2f92756b7a.gif

 

Merci pour ces infos sur la Samara break Philippe. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Il n'est pas impossible que le projet ait été envisagé par Avtovaz, puis abandonné, et que des amateurs se soient sentis d'en faire des répliques. C'est exactement ce qui s'est passé avec la 2103 break (il y en a une en Hongrie). ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Clampinus pour ton merci :D et désolé Pikarrso: rien de personnel la dedans j'ignorais que ce fake était de toi…on va dire qui aime bien châtie bien ange.gif.87b7bb64308394c31896a010cfb0ef7f.gif

 

Je me suis demandé comme toi Clampinus si ces 2115 break pouvaient être des protos Lada sachant que ce ne serait pas la première fois que des protos sont vendus au public avant qu'on me souffle le détail de la ligne de caisse qui montre que les 2 sont réalisations différentes.

 

 

Evidemment ça reste de l'hypothèse mais je ne crois pas que ces 2 breaks soient des "officielles".

 

Déjà dans la nomenclature Lada, la 2115 est apparue après la famille 110( 2110,2111 et 2112). La gamme Samara 2 prend donc les matricule suivants (2113,2114,2115).

La défunte C devait prendre le matricule 2116 ce qui tend à montrer qu'il n'y avait pas de matricule supplémentaire de réservé pour la gamme Samara 2.

 

Il y a surtout le fait que la 2114 de série est version au rabais de ce qui avait été prévu initialement puisqu'elle se limite à greffer les pièces spécifiques de 2115 sur la 2109 alors que le proto de la 2114 allait plus loin avec notamment un hayon et des feux AR re-dessinés.

Je me dis que puisque Lada s'est contenté de reprendre l'existant en terme de ferraillage pour les 2113 et 1114 ça me semble douteux qu'il ait envisagé de créer des panneaux latéraux et un toit inédits pour une version break avec à la clef des couteux outils de presse spécifiques pour les produire.

Il n'y a qu'à voir d'ailleurs le "sur toit" de la Niva 5 portes dont la présence s'explique par le fait qu'il cache la soudure entre le toit découpé de la version 3 portes et la partie arrière spécifique de la version 5 portes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis demandé comme toi Clampinus si ces 2115 break pouvaient être des protos Lada sachant que ce ne serait pas la première fois que des protos sont vendus au public avant qu'on me souffle le détail de la ligne de caisse qui montre que les 2 sont réalisations différentes.

 

 

Evidemment ça reste de l'hypothèse mais je ne crois pas que ces 2 breaks soient des "officielles".

 

 

Je ne pense pas que ce soient de "vrais" prototypes d'Avtovaz revendus à des particuliers, mais des répliques "faites maison", vu le détail que tu soulignes.

 

L'exemple de la 2103 break est dans cette vidéo (vers 12 minutes) avec l'explication : il est fort probable qu'elle puisse aussi s'appliquer à notre mystérieuse Samara break. ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pik405vl

pare choc coté roue flou, panneau arrière flou, buisson derrière flou, mur qui part en couille... PHOTOMONTAGE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Blasé: les photos que j'avais trouvé ici ne comportaient pas la mention © SKS pour la rouge non.gif.7f254524615b2bfd8d08c74fc70beb66.gif

http://mas73r.livejournal.com/159813.html

 

Du coup j'ai réellement gobé qu'elles étaient vraies et pas vu qu'elles provenaient du même auteur ce qui aurait forcément posé questionheink.gif

Maintenant avec un peu de recul il est très probable que ce ne soient que des photomontages mais cela dit pas tellement pour les raisons que donne Pikarsso:

 

pare choc coté roue flou, panneau arrière flou, buisson derrière flou, mur qui part en couille... PHOTOMONTAGE

 

 

Il est en effet inutile de flouter le pare-choc au niveau de la roue arrière puisqu'il n'est pas du tout modifié par rapport à la berline 2115.

 

Buisson arrière flou: c'est vrai mais il est dejà flou à travers la vitre de portière arrière alors qu'elle ne subit aucune modif.

Le mur qui part en couille: il y a juste un buisson devant et d'ailleurs il n'y a pas eu besoin de le redessiner puisque à l'origine le coffre de la 2115 ne le cachait pas à cet endroit.

Les 2 raisons qui me font penser qu'il peut s'agit d'un photoshop c'est qu'on voit un raccord au niveau de la troisième vitre latérale et ce aussi bien au niveau du joint supérieur de la vitre qu'au niveau du toit ce qui trahit un copié/collé:

fake1.jpg

L'autre raison est plus pragmatique: si effectivement ces Samara breaks existaient, pourquoi n'en trouve t-on aucune autre photo à travers le net et notamment aucune qui montre la partie la plus interessante parce que la plus complexe à réaliser: leur hayon arrière?

 

La mention © SKS pourrait à la rigueur signifier que SKS est l'auteur des clichés de vraies voitures et non pas des retouches mais compte tenu de ce que je viens d'écrire, je vous rejoins et à ma grande déception, il ne doit s'agir que de fakes, certes réalistes puisque d'ailleurs je m'y suis laissé prendre, mais des fakes quand même :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la bleue, même combat: la partie arrière offre un aspect flouté qui doit correspondre à la fonction "mouillage" des logiciels de retouche comme Photoshop:

http://www.mirari.fr/YevN

 

 

 

Reste la troisième photo ou on voit le hayon ouvert: si le pare-choc ne semble pas correspondre avec celui de la 2115, la forme du tableau de bord qu'on discerne semble correspondre à celui d'une Samara 2. Reste que les feux AR eux n'ont pas la forme de ceux de la 2115 ce qui donne à penser qu'il ne s'agirait pas non plus d'une Samara kaola.gif

 

Reste pour en être sûr à trouver de quel véhicule il s'agit :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi une erreur bête que je viens juste de remarquer : sur la photo du coffre, le pare-choc n'est pas de la couleur de la carrosserie ! Et sa forme ne correspond pas non plus... http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/non.gif

 

Dommage, on s'est laissé prendre. Elle avaient l'air sympa ces Samara break. bah.gif.ded3cda0801275f1f1dab394f7c637b8.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pik405vl

J'avais quelques minutes à tuer... Je vous présente...

 

Samara Vario, sur base 2109. Cellule arrière en ABS.

 

 

Samara Chasseur, base Sagona.

 

SamaraGrandChasseur, base Sagona, avec empattement allongé pour les places avant comme arrière. La voiture idéal pour le dignitaire père de famille. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/sol.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant que Pikkarso nous gratifie de ses rouvailles voila encore quelques fakes de Samara breaks dont certains ne sont assez travaillés: 1ca0788s-960-1.jpg

et pour les fans d'ambulances/corbillards :D

9ca0788s-960.jpg

du "rat":

dd217cu-960-2.jpg

du fake façon "Chérie j'ai agrandi la Samara":

1258206186_045_kulibin-2.jpg

et la Samara 2115 break doit être un grand fantasme pour les russes car on la retrouve même dans le jeu GTA:

logo.gif

1356273485_gallery15.jpg

1356127580_gallery152.jpg

1356127569_gallery153.jpg

1356127586_gallery156.jpg

 

Un peu cubique mais le niveau de détail force le respect pour cette modélisation 3D ***

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout autre chose à présent: après le triomphe de Loeb à Pikes Peak avec sa fusée 208 voici la proposition de version de Samara Pikes Peak:

 

36695.jpg

36695-1.jpg

il s'agit de modelisation 3D encore mais c'est inattendu et plutôt sympatique ce coté "la Samara vaincra!" :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pik405vl

On y va sol.gif.2230be2b82bafece93edf54174fecb2e.gif

 

Samara VAN.jpg

 

Samara Van, avec cellule arrière en ABS :o Découpe du montant arrière et greffe de montants droits http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/sol.gif

 

10000 roubles l'option :W

 

SAMARA VANETTED.jpg

Samara SW, avec coffre de 650dm3 :W

 

Et Samara GrandChasseur

 

SAMARA GRANVARIO.jpg

 

Empattement allongé, le break de père de famille dignitaire par excellence http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/sol.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, éloignez les enfants: rien de très nouveau puisque ça figure depuis un moment déjà dans la rubrique "La saucisse du vendredi" de Caradisiac.

Toutefois ce tuning hors du commun méritait bien d'être aperçu ici:

 

S7-Saucisse-du-vendredi-le-retour-en-force-de-la-Russie-294613.jpgS7-Saucisse-du-vendredi-le-retour-en-force-de-la-Russie-294614.jpgS7-Saucisse-du-vendredi-le-retour-en-force-de-la-Russie-294615.jpg

 

Il faut souligner le coté écoresponsable: voila une idée pour recycler vos vieux emballages en carton :D

 

Même si je trouve ça toujours aussi puéril, il faut reconnaitre l'effort effectué pour métamorphoser les lignes de la Samara…même si ça se finit en naufrage.

Je passe sur les extensions d'ailes avant pour mieux "contempler" la partie arrière tout en légéreté et dont on croirait le pare-choc pris sur une Lamborghini: ça prête à sourire surtout lorsque son conducteur met le contact: le 4 cylindres de 1500cc ça impressionne toujours grave :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.autoweek.nl/autotes [...] baltic-glx

 

Pas mal la samara baltic, quelqu'un pourrait me traduire l'essai de cet article?

Au choix Reverso, Google, Bing…moyennant une relecture car les traducteurs automatiques ne savent pas traduire dans un contexte aussi particulier que le vocabulaire automobile.

 

Gregoo en a rêvé… :D Voici l'article d'Auto Week NL que j'ai traduis en essayant d'être le plus fidèle possible:

 

http://www.mirari.fr/vOajhttp://www.mirari.fr/3ERo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Verdict sans concession mais juste. Il faut dire également que la version essayée par Auto Week NL malgré son appellation GLX semble d'après la photo être l'entrée de gamme Baltic autrement dit ne comporte pas le restylage extérieur qui en 97 donnait un coup de jeune à la vénérable Samara.

 

Reste néanmoins qu'elles ne devaient pas être légion les concurrentes neuves de cette Samara Baltic à offrir pour le même tarif la même habitabilité: la Daewoo Nexia me semble être sa plus directe concurrente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au choix Reverso, Google, Bing…moyennant une relecture car les traducteurs automatiques ne savent pas traduire dans un contexte aussi particulier que le vocabulaire automobile.

 

Gregoo en a rêvé… :D Voici l'article d'Auto Week NL que j'ai traduis en essayant d'être le plus fidèle possible:

 

http://www.mirari.fr/vOajhttp://www.mirari.fr/3ERo

 

Merci c'est sympa, elle était bien sympa cette Samara !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien que dénommée GLX, la version essayée par Auto Week correspond au bas de gamme appelé L en Finlande. La plus interessante des Baltic c'est la version GL qui diffère de la L par un restylage extérieur: pare-chocs redessinnés avec à l'avant antibrouillards lenticulaires, cache plaque à l'arrière, becquet de toit et de jolies jantes alu.

 

 

La plus proche concurrente de la Baltic est à mon sens la Skoda Felicia:Capture d’écran 2013-07-21 à 07.53.48.jpg

leurs tableaux de bord offrent des lignes assez comparables:

Capture d’écran 2013-07-21 à 07.52.29.jpg

Leur volant au logo sur le cache airbag près est d'ailleurs identique puisque Lada s'est approvisionné chez le même équipementier allemand qui fourni ceux des VW Polo et donc des Skoda Felicia.

La Felicia était un recarrossage complet de la Favorit. La Baltic bénéficie d'un restylage à l'économie puisque pas un seul embouti n'est modifié.

Ses lignes sont pourtant modernisées avec un certain talent car malgré tout elle n'est pas ridicule face à une Felicia sortie en 1995.

 

Par contre à l'époque du bio design triomphant, face aux lignes ultra molles des Daewoo Lanos ou Hyundai Accent/Pony, un pare-choc arrondi ne suffisait pas à masquer l'âge de la Samara.

Capture d’écran 2013-07-21 à 09.27.02.jpg

 

Même si la démarche de se mettre au niveau de la concurrence était la bonne, sortir en 1997 une phase 2 d'un modèle lancé en 1984 c'était bien tardif.

La cause sans doute à la chute de l'URSS qui a complètement désorganisé l'appareil productif et forcé les entreprises russes à se restructurer pour passer à l'économie de marché. Ajouter à cela la touche locale plus communément appelée mafia et qui a aussi joué son rôle pour siphonner les ressources d'Avtovaz en détournant un grand nombre de voitures en sortie d'usine pour les revendre sur le marché parallèle.

 

A noter enfin que lorsque la Samara Baltic arrive sur les marchés européens, en Russie Avtovaz lance la 2115, premier modèle de la gamme Samara 2 qui est un profond remaniement de la Samara 21099 alias Sagona chez nous.

viewimg-19.pl.jpg

Le restylage est cette fois plus poussé et comporte un nouveau tableau de bord inédit et totalement différent de celui de la Baltic:

2114-interior.jpg

Toutefois, il n'intègre aucun airbag et en bon produit russe prolonge la tradition des matériaux et assemblages de merde…loin de la qualité perçue offerte par celui des Baltic dont la partie supérieure provient d'équipementiers occidentaux.

Au final pour avoir une Samara modernisée optimale il fallait donc prendre l'avant de la 2115 et le greffer sur une Baltic. Comme ça on récupère le moteur à injection Bosch, les renforts latéraux de portières, l'airbag conducteur, un tableau de bord qui présente à peu près correctement et une sellerie avec un revêtement qui résiste à l'usure (ce qui change des tissus biodégradables de la Samara…)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que la Félicia était chouette et proposait une bonne qualité d'ensemble (VW golf ) et avait son petit look !

 

De ce que j'ai vu des Lanos aujourd'hui c'est que la plupart ont très mal vieillit, peinture fragile,intérieur fragile..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenu dans le monde merveilleux du bas de gamme ange.gif.1f1ca2de4a12a5e6bbdfc8db7d730b0e.gif

Aujourd'hui on dit plutôt Low cost c'est plus tendance et plus flatteur pour les acheteurs de Dacia sol.gif.576b223c9b027ea91a4d8de70e898c57.gif

 

 

Blague à part, les coréennes si elles affichent un look plus actuel (quoique le bio design et sa mollesse est largement passée de mode), n'étaient pas jusqu'à récemment bien construites.

 

Cela dit les Lada ne l'ont jamais été et elles par contre ne le sont toujours pas. La Granta devrait marquer une amélioration significative mais je demande à voir sur pièce. J'ai le souvenir du stand Lada du salon de Moscou ou Lada n'avait pas honte d'exposer des modèles aux finitions intérieures ni faites ni à faire et avec notamment une boite à gant fermant de travers pour ne citer que ça…

 

 

Sinon avant d'acheter une Natacha comme seconde voiture (la première était alors une Samara 2109 1.1) nous avions essayé une Felicia probablement de même cylindrée. Verdict: alors que ma Samara était déjà sous motorisée, la Felicia a réussi l'exploit d'être encore plus lymphatique et en côte il fallait sortir les râmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Granta et Kalina je n'aime pas,ça fait pas Lada du moinsleur style est très passe partout y'a au une identité!

 

La Samara à l'époque quand elle était sortie ça envoyait bien niveau image et saut technologique (a relativiliser) mais y'avait de l'effort !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même au niveau design, la Samara était tout à fait dans le coup à sa sortie en 1984, notamment la 2108 à trois portes. Surtout lorsqu'on la comparaît aux productions de l'Est de l'époque : Skoda 120, Wartburg 353, Dacia 1310, Polski-Fiat 125P...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A sa sortie la Samara était l'équivalent de la Logan des années 2000 et d'ailleurs en France elle a permis à Lada d'être la 6ème marque la plus vendue si je me souviens bien. C'était l'époque ou c'était Poch qui distribuait les Lada en France et se démenait pour les rendre plus attractives d'ou les kits carrosserie élargisseurs d'ailes et bas de caisse, les jantes alu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...