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[Topic Officiel] Lada Samara (1984-2003)


philippeimac
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C'était l'époque ou les voitures neuves les moins chers venaient de l'est pour l'essentiel en plus de la Fiat 126 ou de la 2cv.

 

Dans les années 80 et dans les rues de ma ville on voyait des Lada mais aussi quelques Polski Polonez, Skoda et Zastava.

 

Ensuite dans les années 90 ces marques ont végété avec la paupérisation des pays socialistes et les coréens ont pris la place des voitures de l'est dans l'offre premier prix avec des modèles à l'apparence moderne tandis que les voitures de l'est devenaient totalement ringardes et dépassées.

 

La suite on la connait: Trabant et Skoda repris par VW, Dacia et Lada par Renault, Zastava et Polski par Fiat.

 

Pour Lada, plus de 20 ans après l'effondrement de l'URSS et le passage à l'économie de marché, et malgré l'aide de Renault, la gamme n'est toujours pas compétitive hors de Russie mais ça avance.

 

Les replatrages de la trés médiocre Kalina en Granta et Kalina 2 sonnent comme du renouvellement à minima mais la Priora basée sur la 110 étant arrivé à bout de développement, sa remplaçante devrait utiliser une base technique du groupe Renault-Nissan et enter ainsi de plain pied dans la modernité.

Reste à donner une succession à l'antique Niva qui ne fait plus et depuis bien longtemps que de la figuration sur le créneau des SUV alors que sans le vouloir Lada en avait été l'un des pionniers.

 

Bref peut-être que les 10 ans qui viennent reverront enfin des Lada originales et compétitives, chose qui n'est plus arrivé depuis quasiment 20 ans.

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A sa sortie la Samara était l'équivalent de la Logan des années 2000 et d'ailleurs en France elle a permis à Lada d'être la 6ème marque la plus vendue si je me souviens bien. C'était l'époque ou c'était Poch qui distribuait les Lada en France et se démenait pour les rendre plus attractives d'ou les kits carrosserie élargisseurs d'ailes et bas de caisse, les jantes alu...

 

C'était en Belgique. En France, je ne crois pas que Lada ait réussi à entrer dans le top 10, même sur un mois. Mais on parle tout de même de 25 000 immatriculations par an au milieu des années 80...

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D'après Wiki, je cite: "À la fin des années 80, elle (la Samara) permet même à Lada de se hisser à la quatrième place du marché belge !"

 

Pour la France j'ai un doute entre 6ème des constructeurs ou 6ème des importateurs (et donc 9ème ou 10ème marque selon que ce soit avant ou après la mort de Talbot)

 

 

Il faut que je me replonge dans la presse d'époque pour exhumer l'info.

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C'est moi qui ait écrit l'article Wikipédia sur la Samara. :ange: Je me rappelle avoir eu devant les yeux les chiffres du marché belge de l'époque, ce devait donc être la quatrième place pour Lada.

 

Pour la France, il faudrait que je vérifie. J'avais trouvé un top 10 des marques pour 1985, mais Lada n'y apparaissait pas (alors qu'on y trouvait...Alfa Romeo !!).

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C'était l'époque ou les voitures neuves les moins chers venaient de l'est pour l'essentiel en plus de la Fiat 126 ou de la 2cv.

 

Dans les années 80 et dans les rues de ma ville on voyait des Lada mais aussi quelques Polski Polonez, Skoda et Zastava.

 

Ensuite dans les années 90 ces marques ont végété avec la paupérisation des pays socialistes et les coréens ont pris la place des voitures de l'est dans l'offre premier prix avec des modèles à l'apparence moderne tandis que les voitures de l'est devenaient totalement ringardes et dépassées.

 

La suite on la connait: Trabant et Skoda repris par VW, Dacia et Lada par Renault, Zastava et Polski par Fiat.

 

Pour Lada, plus de 20 ans après l'effondrement de l'URSS et le passage à l'économie de marché, et malgré l'aide de Renault, la gamme n'est toujours pas compétitive hors de Russie mais ça avance.

 

Les replatrages de la trés médiocre Kalina en Granta et Kalina 2 sonnent comme du renouvellement à minima mais la Priora basée sur la 110 étant arrivé à bout de développement, sa remplaçante devrait utiliser une base technique du groupe Renault-Nissan et enter ainsi de plain pied dans la modernité.

Reste à donner une succession à l'antique Niva qui ne fait plus et depuis bien longtemps que de la figuration sur le créneau des SUV alors que sans le vouloir Lada en avait été l'un des pionniers.

 

Bref peut-être que les 10 ans qui viennent reverront enfin des Lada originales et compétitives, chose qui n'est plus arrivé depuis quasiment 20 ans.

 

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Les marques Japonaises comencaient déja à prendre la place des marques de l'Est dans les années 80.

Quand aux Coréens c'est plus les années 2000 qui ont vu leurs apparition dans nos rues.

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Quelques précisions:

Dans les années 80 les japonaises étaient contingentées à 3% des immatriculations en France.

 

Si les Daewoo Matiz et Lanos sont arrivées chez nous en 1997 et 1998 et le Hyundai Galloper en 1999, par contre:Les Hyundai Pony, Lantra et Sonata sont arrivées en France 1992.

La Pony "bio-design arrive elle en 1995 tout comme la Dewoo Nexia.

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La Scoupe faisait également partie de la gamme initiale de Hyundai France. J'en connais une à Nice qui porte encore son numéro d'immatriculation d'origine, attribué en avril 1993.

 

Mais le développement des marques coréennes en France a véritablement commencé au début des années 2000. Alors qu'en Belgique, Hyundai était déjà installé depuis les années 80 (avec la Stellar).

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Ok c'est vrai que je croise encore des Kia Sephia (version 1995). :)

 

Sinon il va falloir que Lada se remue car entre l'arrivée des Chinoises et les constructeurs qui veulent tous leur low cost la concurrence va étre dure.

Par exemple la renaissance de Datsun même si la commercialisation n'est pas prévue chez nous pour le moment, nul doute que ça va venir.

Et justement vu que Renault a déjà Dacia pensez vous qu'il compte vraiment avoir deux marques low cost sur le marché Européen?

 

Ou alors il y aurait une marque haut de gamme, une marque milieu de gamme et une low cost.

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Pierre: Ghosn sait qu'en prenant le contrôle de Lada il s'ouvre une voie royale pour quand le marché russe explosera. C'était d'ailleurs bien parti avant que la crise des subprimes stoppe net la reprise économique russe.

 

Cela dit rien un boom des ventes est attendu d'ici à 2020 en Russie et Lada est le constructeur historique qui devrait se tailler une bonne part du gateau. D'ici à 2020 avec les transferts de process et de techno, la gamme Lada devrait être au niveau au point que toujours Ghosn a annoncé que Lada aurait dans l'avenir des produits à exporter ce qui sous entend qu'ils ne seront plus ridicules en Europe.

 

Maintenant effectivement faire cohabiter 2 marques frontalement concurrentes dans le low cost en plus des gammes Renault et Nissan chez nous peut sembler étonnant.

Volkswagen y parvient bien avec VW-Audi d'un coté et Skoda et Seat qui malgré leurs différences sont quand même perçues comme des marques de second rang…

 

 

Enfin, Dacia ne concurrence pas vraiment les Skoda hormis la Sandero pour la Fabia et dans une moindre mesure le Lodgy pour le Roomster que tout le monde semble avoir déjà oublié d'ailleurs.

Peut être donc que Lada pourrait avec une Kalina 2, une Priora 2 et une Niva 3 mieux marquer à la culotte la gamme du tchèque (Fabia/Octavia ou Rapid/Yeti) ?

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Invité §Yet466Rz

Question pour les connaisseurs de la Samara :

 

Il y a de ça 15 ans (environ ou un peu plus), le réseau Poch proposait sur le marché des Samara à moteur diesel, un 1500 d'origine française je crois (Peugeot-Citroën si mes souvenirs sont bons).

 

La question, c'est pourquoi ce moteur-là plutôt qu'un diesel Renault ou d'une autre marque ?

 

Question sous-jacente 1 : pourquoi l'avoir abandonné sur la Samara ?

(pour le 1.9L D de la Niva, c'était une question de norme anti-pollution je crois)

 

Question sous-jacente 2 : si cela a été possible de greffer un petit bloc diesel sur la Samara, cela devrait être possible aussi sur d'autres modèles un peu plus actuels, non ?

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Invité §Pik405vl

1500d 58ch origine PSA c'est bien ça.

 

Ce choix a été fait car le moteur était compact (plus que le 1.9d Renault) et que Poch était en bons termes avec PSA suite au Niva Diesel équipé d'un PSA.

 

Les dernières Samara étaient toujours disponibles en diesel, auto plus avait fait un essai en 97 je crois.

 

Et tout est possible, mais sur les moteurs récents, cela demande une énorme adaptation au niveau électrique, électronique..... on n'y aura pas droit, c'est certain (chez Lada).

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Les versions diesels étaient une initiative de l'importateur Poch et non pas directement d'Avtovaz autrement dit les Samara diesels étaient dispo en France voire aussi en Belgique mais probablement pas au delà.

 

Coté moteur il s'agissait d'un 1500 TUD qui équipait également la 106 et la Saxo et c'est l'entreprise FAM qui réalisait l'installation du moteur dans des caisses sans moteur arrivée de Russie. FAM indique sur son site web avoir réalisé 4000 Niva et 3000 Samara diesel.

La Niva avait elle un 1.9 toujours de chez PSA.

 

Il me semble qu'en Russie il y a eu aussi quelques tentatives de moteur diesel qui sont restées sans suite.

Il faut dire que le diesel n'est pas la panacée qu'on croit vu de France.

Déjà la différence de coût du gazole est artificielle puisqu'elle tient essentiellement d'une moindre taxation que l'essence.

Ensuite et surtout, la paraffine que contient le diesel fige aux environ de -15° et il faut alors donc monter un système de réchauffage sans quoi la voiture ne démarre tout simplement pas.

Les Jigoulis et Samara étant appréciés là bas pour leur bas prix on se doute que devoir rajouter un tel système renchérit le prix alors même que l'essence est meilleur marché que chez nous.

 

Je pense que ces éléments expliquent pourquoi le diesel en Russie concerne surtout les camions. En fait à bien regarder il n'y a que nous qui nous jetons à ce point sur les diesel dans le monde…

 

Renault pourraient très bien par contre envisager de dieseliser les nouveaux modèles Lada puisqu'il a déjà tout sur étagère dans sa propre gamme ou chez Dacia.

La question c'est: le jeu en vaut-il la chandelle? A mon avis non car elles n'intéresseront pas les clients russes et tant que le réseau en Europe ne sera pas étendu, les ventes de Lada resteront marginales et donc trop faibles pour assurer la rentabilité de ces dieselisations.

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Invité §Pik405vl

Je me pose une question, et si un jour la Samara gagnait ses galons en collection ? :??:

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Il lui manque une version sportive pour que ce soit déjà le cas (au moins pour les modèles des années 80)... Mais elle y arrivera forcément un jour, au même titre que les R11, Golf II, 309, Escort III, Kadett D, Corolla E80...

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Le terme collection signifie avoir une CG collection et qui s'obtient pour tout véhicule de plus de 25 ans quelque soit la version.

 

Est-ce que chez nous des Samara seront restaurées et conservées précieusement par leur proprios qui les sortiront pour des regroupements? Bah c'est déjà le cas en fait donc je ne suis pas inquiet même si évidemment, elles seront moins nombreuses que des Cox, des 2 pattes ou des DS.

En attendant que ça arrive il est à la mode de l'appeler une youngtimer.

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Retour à la Samara diesel: AutoPlus l'a testée en 1998 et n'est pas particulièrement tendre avec elle:

 

 

 

Samara Diesel 2.jpgSamara 1998.jpg

 

Il est clair qu'en 1998 la Samara était vraiment dépassée. Toutefois la photo qui illustre l'article montre le restylage intervenu en 1995 en France: nouveaux pare-chocs teintés dans la masse, calandre sourire, base de caisse…un peu notre Samara Baltic à nous pour tenter d'arrondir la trés rigide ligne de la Samara et lui donner un aspect un peu plus cossu.

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Je me pose une question, et si un jour la Samara gagnait ses galons en collection ? :??:

 

 

Pourquoi pas, après tout certains commencent bien à s'intéresser aux BX et autres R11, y compris dans leurs versions les moins sportives. ;)

 

Le terme collection signifie avoir une CG collection et qui s'obtient pour tout véhicule de plus de 25 ans quelque soit la version.

 

Est-ce que chez nous des Samara seront restaurées et conservées précieusement par leur proprios qui les sortiront pour des regroupements? Bah c'est déjà le cas en fait donc je ne suis pas inquiet même si évidemment, elles seront moins nombreuses que des Cox, des 2 pattes ou des DS.

En attendant que ça arrive il est à la mode de l'appeler une youngtimer.

 

 

La CG collection c'est 30 ans maintenant. ;)

 

Et ça ne veut pas dire forcément que la voiture est intéressante, une 205 de base ruinée de 83 peut y avoir droit alors qu'elle se fera refouler dans une concentre d'anciennes. Alors qu'une Traction peut très bien avoir une CG normale.

 

"Etre collection" est plus en rapport avec l'intérêt suscité par le modèle, et pour l'instant, en France, pour la Samara, c'est un peu le néant... :sic:

 

Et ne me parlez pas de "youngtimer", ce terme stupide qui permet de vendre n'importe quelle merguez rincée, achetée pour rien chez un papy, à prix d'or un mois après sur Leboncoin, avec à l'appui : "état concours, super rare, voiture de passionné", bien encouragé par des magazines qui proclament des cotes arbitraires et dont l'ouverture d'esprit est proche de celle d'un jésuite rigoriste... :roll::bah:

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Invité §Pik405vl

+1... Le magazine éponyme est ridicule ! Se palucher sur une Citroën Visa version de base version 3 vitesses et sans essuie glace arrière, car produite à seulement 450 exemplaires sur 1 millésime, c'est ridicule.

 

Moi je préfère Flat 6 Magazine. :fier: Normal j'écris dedans. :cyp:

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J'avais zappé que l'allongement de la durée à 30 ans était passé pour la CG :(

L'intérêt de la CG c'est notamment de ne plus avoir à passer les CT tous les 2 ans mais tous les 5 car je ne vois nulle part de disposition particulière pour les anciennes vis à vis du CT avec une CG normale.

Honnêtement ça fait flipper que tous les 5 ans un technicos fasse monter un vieux moteur dans les tours pour mesurer ses rejets au risque de le bousiller :peur:

Pour les Youngtimers je ne suis pas aussi négatif que vous 2 car ce genre de revue permet de faire connaître nos anciennes aux jeunes qui sans ça ne sauraient pratiquement pas que ça a existé un jour dans les années 70 ou 80. Les jupettes et autres balladurettes ont en plus envoyé au pilon bon nombre d'anciennes de ces périodes et la rouille et le temps ont fait aussi leur travail. Va trouver une Visa ou une GSA de papy aujourd'hui… pourtant ces voitures à l'ergonomie venue d'une autre planète ont un charme fou

:love:

Je ne suis pas fan du terme youngtimer mais si ça peut désigner la même chose à travers l'Europe alors pourquoi pas.

J'aime bien feuilleter ce genre de mag et retrouver la fraicheur de mes 10 ans quand je tombe sur un article sur la CX ou la Renault 5 surtout lorsque la presse auto "normale" nous abreuve chaque mois de son soporifique lot de nouvelles BMercodi et sa cohorte de copies bien aseptisées et bien formatées ou de la sempiternelle nouvelle Mini qui ressemble comme 2 gouttes d'eau à la précédente…de l'air

:o

Je trouve que ces revues comblent un vide même si les articles sont généralement légers et survolent les véhicules abordés mais en même temps quel mag pond des sujets qui traitent à fond d'une voiture hormis ceux dédiés à un modèle comme la Cox ou la Deuche

:??:

Pour la Samara je ne suis pas inquiét: ce qui joue en sa faveur c'est précisement sa rareté qui provient directement de son coté vilain petit canard dont personne ne veut.

au dela de la France, j'ai vu qu'en Finlande il y a une vraie ferveur à maintenir les Lada roulantes par le Lada Kerho comme quoi elles ne sont pas connotées partout voiture de gros plouc et que certains les apprécient pour ce qu'elles sont.

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+1... Le magazine éponyme est ridicule ! Se palucher sur une Citroën Visa version de base version 3 vitesses et sans essuie glace arrière, car produite à seulement 450 exemplaires sur 1 millésime, c'est ridicule.

 

 

Tiens, content de voir que quelqu'un a le même avis sur moi sur ce magazine qui est pourtant adulé de partout... :p

 

Personnellement, ce n'est pas tellement ceux qui s'extasient devant une Visa de base qui me dérangent, mais plutôt ceux qui, en surfant sur cette mode, vendent des 205 GTi à 20 000 € "parce que c'est rare" (300 000 exemplaires, bonjour la rareté ! :buzz: ).

 

J'aimais bien l'idée de s'intéresser à des voitures "entre deux eaux", mais maintenant que c'est spéculation et compagnie ça me dégoûte. :pfff:

 

je ne vois nulle part de disposition particulière pour les anciennes vis à vis du CT avec une CG normale.

 

 

Normal car il n'y en a pas ! Même si ta voiture a 80 ans, en CG normale elle passera le contrôle tous les 2 ans. Mais le contrôle pollution n'est pas effectué sur les voitures de plus d'un certain âge, je ne sais plus exactement à partir de combien. ;)

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Concernant la 205 GTI tout comme la 5 GT turbo, ce qui est rare c'est d'en trouver une avec laquelle aucun kéké n'a fait le con avec parce que justement ces bombinettes ont été des fort recherchées par tous les kékés une fois leur carrière commerciale achevée et qu'elles sont devenues accessibles.

 

Ce n'est qu'un avis perso mais quel intérêt de se pointer dans un rassemblement avec la éniéme 205GTI quand on peut se pointer avec par exemple la seule Natacha du lot :D

 

Pour la spéculation on s'en fout: ça ne durera pas et ça concerne surtout une poignée de star. Perso je m'interesse plutot aux voitures plus originales et marginales et elles comme personne ne les connait elles ne flambent pas des masses.

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Pour Pikarso, je n'ai pas lu le mag que tu évoques au sujet de la Visa mais il est clair que certaines versisons sont effectivement rares car commercialisées trés peu de temps avant la phase Visa II.

Tomber sur une Visa Super X vert pomme par exemple n'est pas commun ou sur une West End qui avait les sièges en cuir.

Par boite 3 vitesses tu voulais sans doute dire moteur bicylindres :D

 

Je n'ai pas l'impression que les Visa groin s'arrachent à prix d'or comme les 2 pattes par exemple…

 

 

Je summum du kitsch de toute façon n'est pas Visa même en phase 1 mais l'Axel made in Roumanie 20 ans avant la logan :D

Une Visa 3 portes avec des satellites exclusifs en forme de pots de yaourt au tableau de bord et une fabrication digne d'une Lada: un must have absolu :D

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Pourquoi pas, après tout certains commencent bien à s'intéresser aux BX et autres R11, y compris dans leurs versions les moins sportives. ;)

 

J'en fais partie. :oui: Et j'ajoute qu'aux Pays-Bas et au Japon, les premières BX sont extrêmement appréciées par les jeunes amateurs de voitures anciennes !

"Etre collection" est plus en rapport avec l'intérêt suscité par le modèle, et pour l'instant, en France, pour la Samara, c'est un peu le néant... :sic:

 

Je dirais plutôt que cela concerne avant tout l'idée que le propriétaire a de sa voiture. Une Fiat Coupé des années 90 entretenue avec grand soin depuis son achat par son premier propriétaire qui ne la sort que le week-end est certainement considérée comme une "voiture de collection" par ce dernier.

 

En revanche, je connais une DS de 1973 complètement ruinée (mais qui roule tous les jours) à Nice, et je doute fort que le proprio la voie comme une auto de collection malgré ses 40 ans. :bah:

 

Et ne me parlez pas de "youngtimer", ce terme stupide qui permet de vendre n'importe quelle merguez rincée, achetée pour rien chez un papy, à prix d'or un mois après sur Leboncoin, avec à l'appui : "état concours, super rare, voiture de passionné", bien encouragé par des magazines qui proclament des cotes arbitraires et dont l'ouverture d'esprit est proche de celle d'un jésuite rigoriste... :roll::bah:

 

Je ne suis pas vraiment d'accord avec ta vision du "mouvement". :non: Jamais un authentique passionné de voitures des années 70-80 n'irait acheter une "merguez rincée", étant donné que la remise en état est souvent ruineuse par rapport à la valeur de la voiture ; et à moins de tomber sur son graal il est toujours préférable d'oublier et d'attendre qu'un bel exemplaire se présente. Une "voiture de papy", par exemple (ce qui veut dire "parfaitement entretenue chez le constructeur, entièrement d'origine, première main, peu kilométrée et jamais brusquée"...le rêve, quoi).

 

Et compte tenu de la faible valeur de la plupart de ces voitures, je doute que certains s'amusent au petit jeu que tu décris (hormis les 2 CV des années 70-80, dont la cote est artificiellement maintenue à un niveau délirant).

 

De toute façon, le terme "youngtimer" (ou "jeunes anciennes" en français) reste qu'on le veuille ou non le plus adapté pour désigner ces voitures "entre-deux-âges", pas encore "classiques" mais plus "occasions" depuis longtemps.

 

Personnellement, je reste fan du magazine emblématique de ces autos : j'ai dû mal à retrouver ailleurs autant d'humour et d'autodérision que dans ses articles. Et pour reprendre l'exemple de Lorenzo, il me paraît beaucoup plus intéressant de se pencher sur le cas d'une Visa de base premier millésime (pensez au nombre d'exemplaires survivants) que sur celui d'une 911 2.7 Carrera RS (vue et revue). :bah:

Comme le dit Philippe, ça permet de remettre au goût du jour des autos oubliées, qui ont trop souvent été balancées à la casse sans le moindre état d'âme (alors qu'elles avaient indéniablement plus de charme que nos voitures aseptisées et uniformisées d'aujourd'hui).

 

En revanche, je suis bien d'accord avec vous concernant les dangers de la spéculation : la 205 GTI commence à y avoir droit et c'est assez pénible. Surtout que ce n'est pas une voiture si rare que ça. :roll: Mais encore une fois, c'est bien pire pour la 2 CV...

 

Heureusement, il reste plein de voitures aujourd'hui totalement exotiques auxquelles il ne risque pas d'arriver la même chose : Talbot Solara, Fiat 131, Lancia Beta, Zastava Yugo, Citroën Axel, Renault 20, Ford Granada, Saab 99, Seat Ronda, Datsun Cherry, Mazda 929, Lada 2107, Alfa Romeo 90, Volvo 144, Innocenti Mini Bertone, Honda Legend, Skoda 130 et j'en passe... :D

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Invité §Pik405vl

Et pour reprendre l'exemple de Lorenzo, il me paraît beaucoup plus intéressant de se pencher sur le cas d'une Visa de base premier millésime (pensez au nombre d'exemplaires survivants) que sur celui d'une 911 2.7 Carrera RS (vue et revue). :bah:

 

Qu'est ce qu'a apporté la Visa de base pour l'automobile ? Rien...

 

La 911 2.7 Carrera RS a elle apporté énormément... Intérêt de l'aérodynamique, de l’allègement... Et puis n'importe quel amateur censé préférera mille fois avoir une RS qu'une Visa !!! à moins d'être un détraqué. Pour moi, s'intéresser à des déplaçoirs pareils, c'est du snobisme, preuve d'immaturité, et d'un grand mépris de l'automobile. :bah:

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Invité §Pik405vl

Ho la la.................................. Je viens d'acheter une "véritable voiture de collection..." ... Une magnifique... Opel Kadett de 1984, modèle de base. C'est le plus petit moteur, le 1.2 à arbre à came latéral, un vrai bruit de casserole, vraiment trop de charme axelay.gif.74527c93472eec14e6036b62494a193f.gif

 

les vitres arrières ne s'ouvrent pas, ça c'était uniquement sur le premier millésime. Ah, et aussi, pour enclencher la marche arrière faut lever la voiture à l'aide d'un cric, et la passer manuellement directement sur la boîte. Tellement 80's.... moah_75.gif.a49e779ee5b30a4ec1dd12e445998c9c.gif

 

Et alors le volant... J'ai une version GL donc ultra de base... Le volant est en bakélite, et non en plastique (sur les modèles au dessus), résultat il colle j'en ai plein les mains après. Tellement rare et unique, seulement 187 exemplaires sont sortis de chaîne en Février 84. :oui:

 

Et puis la couleur... Elle est "Kupfer großen Stuhlgang metallic"... Que 4 exemplaires produits sur tout le millésime.

 

Et quel plaisir au volant ! Faut s'investir dans la conduite, la cravacher... bmwz8.gif.901fa6a8b69b05ee6855c0dab2bc11eb.gif mais elle vous le rend bien ! antof1.gif.951943299816a0f2678bdef72a39c688.gif

 

Bon faut régler les soupapes tous les 2500km mais ça fait partit du charme des anciennes. ça change des modernes aseptisées genre 2 sans 8 et Clito 4 qui ont airbag, abs, qui vous sauvent la vie en cas d'accident (une honte) et qui peuvent faire Lille-Nice en une journée dans un confort total.

 

:mad:

 

Ce n'est pas ça l'automobile, l'automobile c'est rouler à 70 sur nos petites départementales, s'arrêter pour découvrir plein de bords de route, et puis, s'arrêter tous les 100km pour remettre de l'eau car le moteur fume... Le charme des anciennes, moi j'adore, j'assume à 200%, je vais au boulot avec ma Kadett tout le monde se fout de moi mais eux me font rire avec leur Golf TDI kipu.

 

 

Vraiment, roulez en ancienne !!! :lover:

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Non mais une kadett GTE c'est rare et chouette !

Je suis d'accord qu une 305 de base ou visa n'a aucun intérêt mais y'a pas que ça non plus dans ce genre de magasine que je regarde par curiosité !

Je vous trouve aussi un peu dur pour ce genre de magasine mais celui que j'aime bien c'est autoplus classique très sympa et pas mal d'explication sur les détails techniques/mecanique et brevets d'époques intéressant a redécouvrir !

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