Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Duster

[Topic Officiel] Dacia Duster II (2017-2024)


collant
 Partager

Messages recommandés

Invité §Jac204ef

Pourtant sur la doc c'est indiqué: Rear Disk ! :??: > Spécifs

 

 

 

rear disk annoncés à 9 inches ,ce qui donne 22.8 cm ! ce sont bien des tambours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tfc066lI

rear disk annoncés à 9 inches ,ce qui donne 22.8 cm ! ce sont bien des tambours

 

 

Dommage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fut474In

pour ceux qui ce demandait à quoi correspondait le pack sport, c'est :

 

- Protection capot

- Capuchons de rétroviseur

- Aileron arrière

 

 

screenshot-www-cdn-daciagroup-com 2017-11-25 20-16-25-976.png

 

Merci beaucoup ! Ca faisait un petit moment que j'attendais cette info !

 

J'ai commandé le mien en noir, il me tarde de voir ce que pourrait donner ce pack sport avec cette couleur. Je pense qu'avec le marche pied (qui semble être mieux intégré), il devrait me plaire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rear disk annoncés à 9 inches ,ce qui donne 22.8 cm ! ce sont bien des tambours

 

 

 

Les tambours reviennent parait-il moins cher au constructeur que des disques.. mais coûtent plus cher à l'utilisateur à l'entretien ou quand il faut les changer! :D

Très accessoirement je trouve un peu surprenant que Dacia truffe le Duster d'accessoires up to date et conserve de vieux tambours à l'arrière..

 

 

"..véritable point faible: il freine mal dans sa variante 4x2, voire très mal avec sa transmission intégrale."

L'Automobile Magazine.

 

http://www.automobile-magazine [...] cia-duster

 

Commentaire paru en 2016. Cela dit si le système de freinage est repris sans modifications sur le nouveau modèle..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Les tambours reviennent parait-il moins cher au constructeur que des disques.. mais coûtent plus cher à l'utilisateur à l'entretien ou quand il faut les changer! :D

Très accessoirement je trouve un peu surprenant que Dacia truffe le Duster d'accessoires up to date et conserve de vieux tambours à l'arrière..

 

 

"..véritable point faible: il freine mal dans sa variante 4x2, voire très mal avec sa transmission intégrale."

L'Automobile Magazine.

 

http://www.automobile-magazine [...] cia-duster

 

Commentaire paru en 2016. Cela dit si le système de freinage est repris sans modifications sur le nouveau modèle..

 

Les tambours plus chère à l'entretien, c'est nouveau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les tambours plus chère à l'entretien, c'est nouveau !

 

 

Non ce n'est pas nouveau, c'est très ancien.. il y a davantage d'entretien et le temps passé c'est de l'argent! Un frein à disque il n'y a quasiment aucun entretien sauf contrôler l'usure des disques et des plaquettes ce qui se fait d'un coup d'œil. Un frein à tambour, pour contrôler l'usure et les dépoussiérer régulièrement, il faut démonter!

 

Accessoirement les freins à tambour ont horreur de l'eau!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pie145nA

Pour le bilan pécuniaire, considérer le nombre de plaquettes et de disques qu'il faudrait changer, disons en 150 000 km, par rapport au nombre de garnitures remplacées.

Comme ça dépend en plus de l'intensité d'utilisation de l'engin, difficile de répondre a priori. Perso, je fais ces 150 000 km sans toucher aux tambours ni devoir les faire dépoussiérer... Mais quid d'une utilisation exclusive en montagne ou en off road ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pie145nA

On rappelle que les freins arrière participent peu au freinage. Et plus le freinage est violent, moins ils sont sollicités.

Passé une certaine vitesse, les tambours ne sont plus efficaces. Mais vu la Vmax du Duster...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Les tambours reviennent parait-il moins cher au constructeur que des disques.. mais coûtent plus cher à l'utilisateur à l'entretien ou quand il faut les changer! :D

Très accessoirement je trouve un peu surprenant que Dacia truffe le Duster d'accessoires up to date et conserve de vieux tambours à l'arrière..

 

 

"..véritable point faible: il freine mal dans sa variante 4x2, voire très mal avec sa transmission intégrale."

L'Automobile Magazine.

 

http://www.automobile-magazine [...] cia-duster

 

Commentaire paru en 2016. Cela dit si le système de freinage est repris sans modifications sur le nouveau modèle..

 

 

Non ce n'est pas nouveau, c'est très ancien.. il y a davantage d'entretien et le temps passé c'est de l'argent! Un frein à disque il n'y a quasiment aucun entretien sauf contrôler l'usure des disques et des plaquettes ce qui se fait d'un coup d'œil. Un frein à tambour, pour contrôler l'usure et les dépoussiérer régulièrement, il faut démonter!

 

Accessoirement les freins à tambour ont horreur de l'eau!

 

 

Mouais: j'ai eu consécutivement 2 Clio III Estate: une avec Disques AR (dCi 68) , puis une avec tambours (dCi 75 FAP): je n'ai ressenti aucune différence de Freinage, et je pense être un conducteur expérimenté (60 000/80 000 km/an)

 

Par contre avec le leasing 3 ans/150 000 km, la Clio a disques a couté + cher en entretien de Freinage: 1 jeu de plaquette AR contre aucun entretien sur les Tambours

 

Quant aux tambours qui n'aiment pas l'eau, je ne vois pas trop le soucis: les disques n'apprécient pas beaucoup le off road non plus avec le risque que n'importe quelle merde se faufile autour des plaquettes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jusqu'à 80000km par an en clio 68dci ?!? OMG

 

Pour les disques en off-road je confirme que quand quelque chose se bloque dedans tu peux serrer les dents. Je l'ai vécu, tu pries pour que ça se decoince vite pour tes oreilles et pour la santé du disque en question

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore le même débat sur les tambour /disques, pour moi les tambour ar sont bien suffisant pour un duster à titre d exemple

je conduit régulièrement un Ford ranger 3.2 équipé de tambour lui aussi mais avec presque une tonne de plus sur la balance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:hello: ,

 

Je n'ai conduit que des véhicules avec freins à tambour à l'arrière ; ça ne m'a jamais posé le moindre problème, avec 0 € de coût d'entretien.

Même sur le RENAULT Espace 1 Phase 2 Turbo-DX 7 places avec lequel j'ai roulé entre 1990 et 2000, mon pote concessionnaire de la marque à Waterloo Gare n'a pas estimé nécessaire de mettre des nouvelles garnitures des tambours tout au long de 265.000 km parcourus par ce fidèle destrier en 10 ans.

Par contre, les plaquettes des freins avant ont, elles, été remplacées au moins 4 fois.

Les freins à disque ne sont indispensables à l'arrière que sur des véhicules capables d'atteindre de très grandes vitesses, auxquelles ils ne peuvent d'ailleurs que - très - rarement circuler sur routes ouvertes ...

Excellente journée :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mud522Zj

Le principal souci avec des tambours à l'arrière c'est que si ils ne sont pas peints ça va devenir vite tout rouillé et dégueulasse, avec parfois pour conséquence de rendre plus difficile le changement d'une roue, qui restera collée. Surtout si la roue n'a pas été enlevé depuis des lustres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le principal souci avec des tambours à l'arrière c'est que si ils ne sont pas peints ça va devenir vite tout rouillé et dégueulasse, avec parfois pour conséquence de rendre plus difficile le changement d'une roue, qui restera collée. Surtout si la roue n'a pas été enlevé depuis des lustres.

 

Parce que tu crois le moyeu central d'un disque est en acier inoxydable. Même problème avec les disques, le risque de collage est identique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mud522Zj

Parce que tu crois le moyeu central d'un disque est en acier inoxydable. Même problème avec les disques, le risque de collage est identique.

 

 

Ce n'est pas ce que je constate, surtout avec ma Logan de 2007 et 215500 km.

Les tambours à l'arrière sont vraiment rouillés et boursouflés, ce qui fait que le démontage des roues arrières reste plus pénible qu'à l'avant.

 

Maintenant je limite la casse puisque je démonte mes roues 2 fois par an ( un jeu de pneus été + un jeu de pneus hiver ) et aussi car je graisse la zone de contact située entre les écrous.

 

Mais par le passé, je me rappelle ( surtout avec ma Peugeot 106 qui a précédé la Logan ) que parfois je devais carrément démonter les pneus en m'aidant d'une masse. Opération énervante et risquée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:hello: @Mudochon

j'ai eu l'occasion de voir sur des vidéo (youtube) que certains utilisaient de la graisse cuivrée pour éviter le "collage".

perso, je n'ai pas eu l'occasion de tester ==> puisque pas testé, ni approuvé, ni conseillé par conséquent. C'est juste une info...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ce n'est pas ce que je constate, surtout avec ma Logan de 2007 et 215500 km.

Les tambours à l'arrière sont vraiment rouillés et boursouflés, ce qui fait que le démontage des roues arrières reste plus pénible qu'à l'avant.

 

Maintenant je limite la casse puisque je démonte mes roues 2 fois par an ( un jeu de pneus été + un jeu de pneus hiver ) et aussi car je graisse la zone de contact située sous les écrous.

 

Mais par le passé, je me rappelle ( surtout avec ma Peugeot 106 qui a précédé la Logan ) que parfois je devais carrément démonter les pneus en m'aidant d'une masse. Opération énervante et risquée.

La surface de contact de la jante est au final identique avec disque ou tambour et rouille tout aussi bien.

 

381433318_changement20disques20(10).jpg.3f7b4e2d78b3718854727d3d3df59297.jpg

 

IMG_3023.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage d'habiter dans un pays au climat tempéré comme ma Brel Geek, c'est que mon Lodgy peut rouler toute l'année avec les pneus MICHELIN CrossClimate que j'ai fait monter il y a deux ans

Donc, pas de corvée de permutation annuelle de monte été/hiver et hiver/été :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que tu crois le moyeu central d'un disque est en acier inoxydable. Même problème avec les disques, le risque de collage est identique.

 

 

J'ai eu une Audi TT de 2e génération (2.0 TSI) et je me vois encore en train de gratter la rouille des bols de frein et de passer de l'antirouille! Comme quoi.. :D

 

Pour les tambours qui n'aiment pas l'eau, ce que je voulais dire c'est que lorsqu'on passe un gué avec des tambours qui se remplissent d'eau, on n'a quasiment plus de frein le temps que l'eau s'évacue et ça peut durer plusieurs centaines de mètres.. ce qui n'est pas le cas avec des disques.. alors bien sûr et heureusement il y a des disques à l'avant!

Entendons nous bien, j'aime beaucoup le Duster et je regrette simplement que des économies de bouts de chandelle aient empêché de mettre des disques à l'arrière!

 

Pour en revenir aux distances de freinage un peu longues, la faute en revient aussi aux pneus M+S moins performants pour ce test.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La surface de contact de la jante est au final identique avec disque ou tambour et rouille tout aussi bien.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 20(10).jpg

 

https://voitures.mousur.org/De [...] G_3023.JPG

 

 

Tout à fait :oui: ; j'ai eu l'occasion de le constater quand j'ai peint les étriers et moyeux des roues avant ainsi que les tambours à l'arrière

Ils étaient tous pareillement rouillés et j'ai dû les décaper tous les quatre avec une brosse enfer ronde montée sur une perceuse électrique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Entendons nous bien, j'aime beaucoup le Duster et je regrette simplement que des économies de bouts de chandelle ait empêché de mettre des disques à l'arrière!

Pour en revenir aux distances de freinage un peu longue, la faute en revient aussi aux pneus M+S moins performants pour le test.

On est chez Dacia. Y a mieux mais c'est plus chère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai eu une Audi TT de 2e génération (2.0 TSI) et je me vois encore en train de gratter la rouille des bols de frein et de passer de l'antirouille! Comme quoi.. :D

 

Pour les tambours qui n'aiment pas l'eau, ce que je voulais dire c'est que lorsqu'on passe un gué avec des tambours qui se remplissent d'eau, on n'a quasiment plus de frein le temps que l'eau s'évacue et ça peut durer plusieurs centaines de mètres.. ce qui n'est pas le cas avec des disques.. alors bien sûr et heureusement il y a des disques à l'avant!

Entendons nous bien, j'aime beaucoup le Duster et je regrette simplement que des économies de bouts de chandelle aient empêché de mettre des disques à l'arrière!

 

Pour en revenir aux distances de freinage un peu longues, la faute en revient aussi aux pneus M+S moins performants pour ce test.

 

:voyons: , franchis-tu souvent des gués avec ta FORD T, Gaston Lagaffe :??:

Combien de propriétaires de Duster l'utilisent-ils en dehors des routes asphaltées, macadamisées, empierrées, ... :??:

Même pas 10%, je pense ; alors, pour DACIA comme pour maints autres constructeurs de SUV - à l'instar du FORD Ranger 3.2 évoqué plus haut, pourtant un "vrai" 4 X4 -, les freins à tambour à l'arrière sont finalement logiques.

Ce que j'appelle des économies de bouts de chandelle, ce sont des équipements ou fonctions qui sont installés mais par opérationnels, comme l'éclairage des boutons de commande des lève-vitres électrique (réalisé sur mon Lodgy avec 4 bouts de fil électrique by courtesy of wilfranck...), l'éclairage des compteurs même en mode feux de jour et l'affichage de l'heure à l'ODB (activables avec un ELM327 et DDT4all), la fonction caméra de recul, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mud522Zj

La surface de contact de la jante est au final identique avec disque ou tambour et rouille tout aussi bien.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 20(10).jpg

 

https://voitures.mousur.org/De [...] G_3023.JPG

 

Oui mais pas ce qu'il y a autour de cette zone de contact. Le système avec des disques est plus aéré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais pas ce qu'il y a autour de cette zone de contact. Le système avec des disques est plus aéré.

 

:voyons: , lors de la mise en peinture exposée précédemment, les 4 jantes ont exactement la même surface de contact sur les 4 roues.

D'ailleurs, s'il en était autrement, comment serait-il possible de permuter les roues avant et arrière ... :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mud522Zj

:voyons: , lors de la mise en peinture exposée précédemment, les 4 jantes ont exactement la même surface de contact sur les 4 roues.

D'ailleurs, s'il en était autrement, comment serait-il possible de permuter les roues avant et arrière ... :??:

 

Je parle de ce qu'il y a autour de la zone de contact.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combien de propriétaires de Duster l'utilisent-ils en dehors des routes asphaltées, macadamisées, empierrées, ... :??:

Même pas 10%, je pense ; alors, pour DACIA comme pour maints autres constructeurs de SUV - à l'instar du FORD Ranger 3.2 évoqué plus haut, pourtant un "vrai" 4 X4 -, les freins à tambour à l'arrière sont finalement logiques.

 

Eh bien.. du côté de chez moi la proportion des possesseurs de Duster qui l'utilisent hors macadam est beaucoup plus proche des 100% que des 10%..

Ensuite je ne vois pas en quoi un "vrai" 4x4 devrait avoir obligatoirement des freins à tambour à l'arrière.. les Toyota LandCruiser, Mitsubishi Pajero, Range Rover, Mercedes G ou M etc.. ont tous des disques!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais pas ce qu'il y a autour de cette zone de contact. Le système avec des disques est plus aéré.

 

C'est du cosmétique. Tu peux les repeindre si le cœur t'en dit. Mais même avec de la peinture cela finira par rouiller ou re-rouiller.

 

Les disques, c'est effectivement plus esthétique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien.. du côté de chez moi la proportion des possesseurs de Duster qui l'utilisent hors macadam est beaucoup plus proche des 100% que des 10%..

Ensuite je ne vois pas en quoi un "vrai" 4x4 devrait avoir obligatoirement des freins à tambour à l'arrière.. les Toyota LandCruiser, Mitsubishi Pajero, Range Rover, Mercedes G ou M etc.. ont tous des disques!

 

 

Mais ils font tous au moins 500kg de plus et son parfois capable d'atteindre des vitesse fortement prohibée. Comme tout élément technique, c'est un compromis, ce qui peut être pertinent sur un véhicule peut ne plus l'être sur un autre.

 

Le duster est léger, simple et pas cher. Je préfère de loin des tambours à l'arrière que des disques, pour la puissance de freinage demandée c'est largement suffisant.

Les disques ne deviennent intéressant que lorsque la puissance de freinage et donc le dégagement de chaleur devient incompatible avec les capacités d'un tambour. La durabilité est prouvée, pourquoi vouloir un truc qui sert à rien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav512aL

Quasiment tout les pick-up du marché actuel sont à tambour (même les derniers nées Alaskan,Navara..) pourtant ils sont loin d'être ridicule en tout terrain (passage de guée de 60cm, blocage de diff AR...) et peuvent tracter jusqu'à 3 tonnes plus 1 tonne dans leurs bennes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...