Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Scenic

[Sujet Officiel] Renault Scenic II (2003-2009)


benvienne
 Partager

Messages recommandés

Invité §ren721Sg

C'est sûr que ce style de parcourt use moins les pneumatiques ;)

 

:jap:

D'ailleurs avec notre laguna 2 dci 120 dynamique donc chaussé en 17 avec des pneux continental le vendeur qui as fait la reprise nous a dit qu'il n'avait jamais vu une telle durée pour ces pneux en question réputé pour subir une usure prématurée très importante...

Certains ont fait 15000kms avec ces pneux... arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 63,2K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

  • sierra38

    5798

  • DinGo1978

    3881

  • scenic_en_colere

    2192

  • Dr_troy68

    1802

Participants fréquents à ce sujet

Invité §gra565KT

euh, je suis pas trop d'accord avec toi, là... en fréqunce, les révisions d'une essence sont plus rapprochées que su un diesel ;)

 

 

Pas d'accord non plus car sur un essence la révision s'effectue tout les 30 000 km, alors q'un diesel c'est 20 000 km et même 15 000 km si il y a un FAP. Et le prix de la révision pour un diesel est plus élevé que pour un essence.

 

A+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C ce que je me disais, il n'a même pas les accoudoirs...

Pour la clim, le mandataire me fait l'éloge de la clim manuelle!Et oui, je suis dans la prairie en qq sorte...!!!

 

 

 

Bonjour, ;)

 

surtout n'achète pas un Privilège avec clim manuel ! mimi46.gif.d969c365b5e3a45ab68887b45eae1d86.gif

INVENDABLE ! mimi46.gif.d969c365b5e3a45ab68887b45eae1d86.gif

De quel pays vient t'il ? googou.gif.97100476bf5484678ac61446b16e2adb.gif

 

En plus avec 9000 kms parcourus à l'étranger ... :ange:

 

 

à éviter :jap:

 

@ +

teter4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sco082LS

Bonjour,

 

Existe t'il dans le catalogue des accessoires un kit mains libres bluetooth ? C'est pour un scénic II 1.5 DCi 105 prima .

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu serais pas dans l'exageration, mon scenic essence consomme en moyenne 7,5L/100 en faisant environ 60% route autoroute et 40% ville. Le diesel de ma belle soeur en 1,9dci 120 fait du 6,8L/100 avec certe un peu plus de ville et une façon de conduire un peu differente sans doute. Donc le double :lol::lol::lol: quand même pas.

 

 

Moi, 8.2l/100, mais nationales de montagne essentiellement ;)

 

 

 

Bonjour, :jap:

vos scénic sont en Boite manuelles, je crois. :??:

Ne comparez donc pas vos conso avec une BVA !!! :lol:

Celà n'a rien à voir. :non:

 

Je ne suis pas surpris par la conso de notre ami avec son 2.0 L BVA de 12l / 100 :ange:

Celà ne me chaque pas ...

 

@ + ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sky536Fn

Je te confirme que c'est invendable !

 

Déjà les voitures import, c'est plus difficile à revendre, mais quand il leur manque des équipements (et à fortiori la clim auto), là ça relève de l'impossible !

 

La Privilège est sensée avoir tous les raffinements disponibles, s'il lui manque la clim auto, c'est vraiment rédibitoire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dud414Zz

Pas d'accord non plus car sur un essence la révision s'effectue tout les 30 000 km, alors q'un diesel c'est 20 000 km et même 15 000 km si il y a un FAP. Et le prix de la révision pour un diesel est plus élevé que pour un essence.

 

A+

 

 

sur le carnet de ma lag 2 la révision diesel est à 30000 kms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Los870hn

euh, je suis pas trop d'accord avec toi, là... en fréqunce, les révisions d'une essence sont plus rapprochées que su un diesel ;)

 

:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour clore sur ce chapitre (on va se faire [:spark tuning] par Bonounours :p ), les préconisations de mon Scénic II sont: 1 an ou 30000 kms

Pour Dudup (sur sa Laguna ...), 30000 kms, et je suppose 1 an aussi.

Bref, dans le pire des cas, c'est équivalent, avec à peu prêt 100 euros de plus par révision pour un diesel.

 

Je rappelle que j'ai toujours entendu de la part de pas mal de mécanos qu'il fallait faire des vidanges plus fréquentes sur un diesel que sur une essence, ne serait-ce que par le principe de fonctionnement, qui engendre plus de "salissures" de l'huile.

Personnellement, sur mes essences, je faisait une vidange tous les 7500 kms, contre 5000 préconisé à l'époque pour un diesel. Mes moteurs s'en sont toujours très bien portés, et sur sur des kilométrages assez élevés (à titre d'exemple, 2 Sierras 2.0l à 220000 kms, sans soucis, une Mondéo 2.0l 16v à 150000 kms actuellement - c'est mon fils qui l'a récupéré).

Je "coupe" presque la poire en 2, puisqu'actuellement, je suis à 1 an et 20000 kms; pour ma part, j'estime cela suffisant, vue la couleur de l'huile.

D'ailleurs, la semaine prochaine, révision un peu anticipée (paraléllisme à refaire après rencontre avec un "nid de poule" sur un freinage à l'Abs, pour éviter un imbécile - volant décalé d'un cm arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif )).

Ils réétudieront le problème de léger "broutage" à l'accélération, non résolu en dépit d'une reprogrammation de l'injection arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien-sûr, j'ai fait de nombreux calculs et tourné le problème dans tous les sens comme nombre d'entre nous.

Sauf que je ne roule que 10 000 km/ans avec 50% de ville, qu'il n'y a aucun Scenic diesel de moins de 2 ans à moins de 21 000 euros (le mien de 23 mois m'a couté 14 900 euros toutes options avec la révision des 30 000 faite), que l'écart à la pompe entre essence et mazout se réduit, que les frais de révisions des gasoil sont plus fréquents et plus chers...

Tout ça m'a donné un kilométrage mini de 60 000kms pour rentabiliser le mazout. J'aurai revendu le GS d'ici là !

 

Ca ne me dérange pas d'avoir une conduite souple. Je ne fais pas attention à la moindre pichenette, et j'ai noté même que dans ses premiers mètres, le GS n'avance pas plus vite en appuyant la pédale en butée.

 

 

 

On avait un scenic 1.6 16V, conso raisonnable de 7.2l à 7.5l/100 en moyenne soit 750 km avec un plein.

 

On a changé pour une mégane 1.5 dci, conso raisonnable de 4.2l à 4.5l/100 en moyenne soit plus de 1150 km avec un plein.

 

en partant d'une différence de 3l/100 vérifié

 

soit 440€ d'economie pour 10 000 km.

soit 2640€ pour 60 000 km....

 

Pour moi, y'a pas photo !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dud414Zz

Pour clore sur ce chapitre (on va se faire [:spark tuning] par Bonounours :p ), les préconisations de mon Scénic II sont: 1 an ou 30000 kms

Pour Dudup (sur sa Laguna ...), 30000 kms, et je suppose 1 an aussi.

Bref, dans le pire des cas, c'est équivalent, avec à peu prêt 100 euros de plus par révision pour un diesel.

 

Je rappelle que j'ai toujours entendu de la part de pas mal de mécanos qu'il fallait faire des vidanges plus fréquentes sur un diesel que sur une essence, ne serait-ce que par le principe de fonctionnement, qui engendre plus de "salissures" de l'huile.

Personnellement, sur mes essences, je faisait une vidange tous les 7500 kms, contre 5000 préconisé à l'époque pour un diesel. Mes moteurs s'en sont toujours très bien portés, et sur sur des kilométrages assez élevés (à titre d'exemple, 2 Sierras 2.0l à 220000 kms, sans soucis, une Mondéo 2.0l 16v à 150000 kms actuellement - c'est mon fils qui l'a récupéré).

Je "coupe" presque la poire en 2, puisqu'actuellement, je suis à 1 an et 20000 kms; pour ma part, j'estime cela suffisant, vue la couleur de l'huile.

D'ailleurs, la semaine prochaine, révision un peu anticipée (paraléllisme à refaire après rencontre avec un "nid de poule" sur un freinage à l'Abs, pour éviter un imbécile - volant décalé d'un cm arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif )).

Ils réétudieront le problème de léger "broutage" à l'accélération, non résolu en dépit d'une reprogrammation de l'injection arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

 

 

 

petite rectif, 30000kms ou 2 ans...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ore882Ry

Si je prends l'Agila de ma femme, je consomme 2 l d'essence en moins ... je revends mon Scénic :D

Comparons ce qui est comparable, sinon, cela devient ridicule :o

 

 

 

Agila essence ou diesel ? car si je compare avec toi ma super cinq diesel de 1991 consomme moins que mon 2.0L essence de 2005 :lol: c'est pratiquement 650 kms de ville pour le 5 et 550 pour le scenic sur autoroute. désolé j'avais pas tout lu ton post "comparons ce qui est comparable".

 

Perso je dirais comparons ce qui est comparable certes mais comme nous n'avons pas tous le même stylede conduite nous n'aurons jamais le même genre de relevé ls uns et les autres et si nous poussons un peu plus loin, comparons les trajets, l'affluence routière, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xii514MV

Bonjour,

 

Existe t'il dans le catalogue des accessoires un kit mains libres bluetooth ? C'est pour un scénic II 1.5 DCi 105 prima .

 

Merci d'avance

 

 

 

Dans le catalogue renault , je sais pas mais perso j' ai un kit nokia qui marche trés bien je pourrais te donner les ref. si cela t'interesse..

 

@+ :benetton:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xii514MV

En photo d'ailleurs page 438 , le micro est au niveau du plafonnier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ore882Ry

Bonjour,

 

Existe t'il dans le catalogue des accessoires un kit mains libres bluetooth ? C'est pour un scénic II 1.5 DCi 105 prima .

 

Merci d'avance

 

 

Il y a un kit PARROT en vente chez Renault c'est le 3200 LS color. Sinon tu peux aller voir sur le site http://www.parrot.fr/fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §did432CS

Voilà une enquête de "QUE CHOISR" sur le moteur 1.9 dci plus particulierement sur le turbo....

 

Renault indemnise à la tête du client

 

Selon Renault, à l'exception des versions 120 ch, son moteur 1.9 Dci ne souffrirait pas de pannes de turbo justifiant une politique globale d'indemnisation. Pourtant, les litiges pleuvent et leur prise en charge par le constructeur se révèle parfaitement inéquitable.

 

«Nous refusons de rendre publiques nos grilles de prise en charge client ! C'est ce que vous vouliez me faire dire, eh bien, je vous le dis ! » Nöel Ferré, directeur du « risque client » à la direction de la qualité chez Renault est visiblement agacé par cette énième discussion avec l'UFC-Que Choisir. Et c'est réciproque. L'an dernier, il nous a fallu dix longs mois de palabres avec le constructeur pour obtenir la prise en charge totale des casses de turbos à géométrie variable qui équipent les versions 120 chevaux du moteur 1.9 Dci. Plusieurs centaines, voire milliers, de consommateurs ont ainsi pu récupérer les lourdes sommes engagées pour faire réparer leur turbo et, souvent aussi, leur moteur hors service - car si le turbo casse, son huile est avalée par le moteur et provoque son emballement fatal. Mais cela n'a pas du tout amusé la marque au losange. Et pour cause. De source sûre, cette crise de fiabilité aurait été budgétée à 50 millions d'euros. Reconnaître un tel défaut, assorti d'un risque sécuritaire certain, n'est jamais aisé pour un industriel. Surtout lorsque l'affaire éclate au moment où Carlos Ghosn reprend la direction du groupe avec des ambitions fortes, notamment en termes de qualité.

 

Plus d'un an après, Renault se passerait volontiers de ce nouveau coup de projecteur. Sa défense se veut donc inattaquable : « Il n'y a aucune crise de qualité sur les turbos à géométrie fixe qui équipent le 1.9 Dci. Sur plus d'un million d'unités F9Q vendues (ndlr, ce moteur équipe les Laguna, Scénic, Mégane et Espace), le taux d'incidents est tout à fait comparable à la normale, que ce soit chez nous ou chez nos concurrents. » Voilà pour le discours officiel, tenu par différents services experts du constructeur (direction des relations clientèle, responsable des turbos). Reste que, du côté des consommateurs, et bien qu'aucun appel à témoignages n'ait été lancé, ces litiges affluent auprès de nos associations locales.

 

Prises en charge très variables

 

Après avoir écarté logiquement les dossiers qui concernent encore des versions 120 ch (qui devraient obtenir gain de cause immédiatement dans le réseau Renault, où les consignes semblent être bien passées), ainsi que tous les consommateurs qui ne peuvent pas prouver un entretien conforme aux préconisations, il reste plusieurs dizaines de pannes de turbo pour lesquelles la politique de Renault apparaît nébuleuse.

 

Assistés du syndicat des experts indépendants (SEI), nous avons tenté de comprendre les règles d'indemnisation du constructeur en analysant une soixantaine de litiges sur lesquels il s'est prononcé. Nous savons que la grille échafaudée par Renault prend en compte deux variables : l'âge et le kilométrage de la voiture. Normalement, plus un véhicule est près d'un des deux seuils fixés (cinq ans et 150 000 km, selon Renault), moins la firme devrait se montrer généreuse envers ses clients en panne. Sauf que ce n'est pas du tout ce que nous constatons. Les prises en charge sont très variables, parfois même très différentes pour des véhicules d'âges et de kilométrages très proches... Aucune logique n'émerge.

 

De l'avis de Gérard Boutaric, expert judiciaire et président du SEI, cela confirme ce que lui et ses confrères vivent au quotidien : « Renault opère un traitement parfaitement inéquitable, à la tête du client et avec une prime aux râleurs. » La preuve semble d'ailleurs se dessiner lorsqu'on examine les courriers du service après-vente de la marque au losange. Un premier niveau, proche de la lettre type polie mais définitive, est toujours signe de refus de prise en charge, totale ou partielle. Lorsque le consommateur n'en reste pas là, qu'il diligente une expertise, le dossier passe à un second niveau. Les coordonnées téléphoniques des chargés de clientèle le montrent clairement : le premier traitement est effectué en province (indicatif téléphonique 03) alors que le second niveau est géré en région parisienne (indicatif 01). Et les participations financières du constructeur automobile grimpent sensiblement à mesure que le litige se rapproche du siège.

 

L'action de groupe fait défaut

 

Sans jamais reconnaître une telle discrimination, le service après-vente de Renault se retranche derrière son argument massue : le geste commercial. « Lorsque nos clients n'entrent plus dans le cadre de la garantie contractuelle, nous nous réservons malgré tout la possibilité de participer à leurs déboires, cela afin de leur être le plus agréable possible », nous explique Valérie Barbet-Massin, responsable des relations clientèle. Le seul problème, mais de taille, c'est que le turbo n'a jamais été répertorié comme étant une pièce d'usure par le constructeur. Son remplacement n'est, par conséquent, aucunement au programme des visites en atelier, dans le cadre de l'entretien classique. « Il est donc censé tenir pour la durée de vie de l'auto », tient à préciser Gérard Boutaric. Après un tel constat, l'argument de garantie contractuelle ne tient plus. Le consommateur peut dès lors faire valoir son droit au regard de la garantie légale qui, elle, n'est pas du tout limitée dans le temps. » Mais, bien entendu, pour invoquer cette garantie légale, le client doit passer par une expertise et par une procédure dont Renault sait que la lourdeur et le coût décourageront nombre d'automobilistes... Pour l'UFC-Que Choisir, c'est là un nouvel exemple flagrant de l'urgence qu'il y a à introduire l'action de groupe dans le droit français. Encore faudrait-il que le législateur décide de mettre le turbo !

 

 

 

talon d'Achille

Turbo, ce grand sensible !

 

 

Depuis la généralisation des diesels de nouvelle génération à rampe commune (Common Rail, en anglais), plus connus sous les sigles HDi chez PSA Peugeot-Citroën, Dci chez Renault-Nissan, TDci chez Ford, etc., le turbo s'est démocratisé. À tel point que les diesels basiques (atmosphériques, en jargon automobile) ne se comptent plus que sur les doigts d'une main. Mais le turbo reste un organe mécanique plutôt sensible. D'abord, parce qu'il tourne à des régimes au moins dix fois plus rapides que le moteur. D'où l'importance cruciale de sa lubrification pour empêcher qu'il ne grippe et ne surchauffe. L'espacement actuel des vidanges, tous les 30 000 km en moyenne, semble trop élevé dans certaines conditions d'utilisation pour permettre une longévité convenable dudit turbo. Les automobilistes exigeants pourraient rapprocher les vidanges par précaution. De plus, aucun constructeur n'ose l'écrire, pour ne pas dévaloriser son image face à ses concurrents, mais après un parcours à vitesse stabilisée sur autoroute, il faudrait, avant de couper le contact, laisser le moteur tourner au ralenti une trentaine de secondes, afin de donner à l'huile le temps de dissiper les calories accumulées. Et surtout, bannir le grand coup d'accélérateur, hérité du siècle dernier, qui n'apporte que nuisances. Depuis l'entrée en vigueur des normes antipollution Euro IV et la multiplication des filtres à particules sur les diesels (dispositif efficace mais très contraignant pour le lubrifiant), le moteur Renault Dci voit sa puissance grimper à 130 chevaux et sa périodicité d'entretien passer de 30 à 15 000 km. Ce n'est pas un hasard ! Et le constructeur, comme ses concurrents, pense généraliser les systèmes de diagnostic embarqués, capables de moduler les vidanges selon la conduite réelle de chaque pilote. Un pas vers l'entretien variable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'espacement actuel des vidanges, tous les 30 000 km en moyenne, semble trop élevé dans certaines conditions d'utilisation pour permettre une longévité convenable dudit turbo. Les automobilistes exigeants pourraient rapprocher les vidanges par précaution. De plus, aucun constructeur n'ose l'écrire, pour ne pas dévaloriser son image face à ses concurrents, mais après un parcours à vitesse stabilisée sur autoroute, il faudrait, avant de couper le contact, laisser le moteur tourner au ralenti une trentaine de secondes, afin de donner à l'huile le temps de dissiper les calories accumulées. Et surtout, bannir le grand coup d'accélérateur, hérité du siècle dernier, qui n'apporte que nuisances. .

 

 

Et quand je lis tout cela, je me remémore tout ce que m'ont dis les multiples mécanos que j'ai pû côtoyer ... La mécanique, ça s'apprend, cela évite des problèmes. :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bon482nb

Pour le prix, ça me semble pas mal : 18350 € (livraison et carte grise inclus), elle a 9000 km et elle est de sept 06, mais c vrai que passer par un mandataire est peut-être un peu risqué.

 

 

Bonsoir à tous,

 

Je préfère ne pas m'insérer dans l'éternel débat stérile sur la conso, la rentabilité, la revente, la périodicité le coût des révisions, et l'agrément entre Diesel et Essence.

Le passage en normes anti-pollution Euro IV à partir de janvier 2006 (en France) ayant de plus redistribué la donne des périodicités de révision.

Donc sans moi dans ce débat ! :D

 

C'est le cas de notre ami Ingalls qui envisage d'acheter son Scénic II ph 1 d'occasion par un mandataire qui m'interresse.

Outre que le véhicule soit une occasion de bientot 9 mois (Sep 06-Juin 07), et que c'est un bien Scénic II ph1.

Le modèle décris est parfaitement exotique, je ne sais pas trop dans quel pays on pouvait trouver un Luxe Dynamique sans Clim Régulée (Automatique). :??:

De plus, le vendeur ne manque pas de culot en essayant de vanter les "avantages" d'une clim manuelle. Ce n'est pas un signe de bonne foi de sa part. :ange:

L'équipement est vraiment hétéroclite, pas de Clim Régulé, mais un GPS Couleur et un Toit Panaoramique...... Pas étonnant que le vendeur soit obligé de mettre le paquet en arguments falatieux pour caser un tel modèle et faire "passer" la couleuvre.

Par contre lorsqu'il s'agira pour notre ami de revendre ce véhicule, je lui souhaite bien du courage pour être aussi efficace que le vendeur auquel il a à faire aujourd'hui...... :ange::D

 

Aujourd'hui d'après le site Renault.fr, un Scénic II ph2 Dynamique 1.5dci neuf vendu en concession, en France, prix catalogue avec les options suivantes:

- Peinture Métal

- Toit Panoramique fixe

- GPS Carminat Navigation Informée 2

(Clim Régulée automatique en série)

 

coute 26 610€.

 

Le mandataire propose son occasion exotique de 9 mois et 9000km à 18 350€, soit 31% sous le prix du neuf acheté en concession française aujourd'hui.

 

Cependant, si l'on reste pragmatique, il s'agit d'un véhicule d'occasion qui ne supporte pas la comparaison avec les occasions récentes équivalentes que l'on trouve très facilement sur le marché français, que ce soit via les collaborateurs du groupe Renault ou sur le marché VO des concessionnaires Renault.

 

 

Vous êtes nombreux à avoir déconseillé à Ingalls de porter son dévolu sur le modèle cité, je me range évidement du même coté.

kilam26.gif.0c9e007411b25121f873b61f08934e41.gifbuddyflow.gif.aae9943b59e26650837144cf511c8389.gif

 

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bon482nb
Le 15-05-2007 à 20:10:23, didiray a écrit :

 

 

L'espacement actuel des vidanges, tous les 30 000 km en moyenne, semble trop élevé dans certaines conditions d'utilisation pour permettre une longévité convenable dudit turbo. Les automobilistes exigeants pourraient rapprocher les vidanges par précaution. De plus, aucun constructeur n'ose l'écrire, pour ne pas dévaloriser son image face à ses concurrents, mais après un parcours à vitesse stabilisée sur autoroute, il faudrait, avant de couper le contact, laisser le moteur tourner au ralenti une trentaine de secondes, afin de donner à l'huile le temps de dissiper les calories accumulées. Et surtout, bannir le grand coup d'accélérateur, hérité du siècle dernier, qui n'apporte que nuisances. .

 

Et quand je lis tout cela, je me remémore tout ce que m'ont dis les multiples mécanos que j'ai pû côtoyer ... La mécanique, ça s'apprend, cela évite des problèmes. :o

 

 

Les précautions d'utilisation des Turbos que ce texte prétend nous faire découvrir aujourd'hui, en insinuant que les contructeurs ne veulent pas les avouer, datent en fait de la vraie "démocratisation" des Turbos avec la R18 Turbo Essence dans les années 80..... :pfff:

J'ai eût une R11 Turbo (Essence), modèle 1984, enmenée à plus de 200 000km, sans aucun soucis de Turbo. Ces règles d'utilisation des Turbos étaient déjà largement connues et diffusées par les constructeurs à l'époque! :jap::ange:

 

Cet article présente ces règles de base aujourd'hui à la façon d'un scoop journalistique, ridicule :pfff:

 

Il ne s'agit en fait que de respecter les règles élémentaires de la mécanique appliquées aux Turbos, fussent-ils couplés à un moteur Diesel.

Malgré les progrès des Turbos et des système de lubrification, le respect de la mécanique reste d'usage.... :jap:

 

:o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dud414Zz

 

Le 15-05-2007 à 20:10:23, didiray a écrit :

 

 

L'espacement actuel des vidanges, tous les 30 000 km en moyenne, semble trop élevé dans certaines conditions d'utilisation pour permettre une longévité convenable dudit turbo. Les automobilistes exigeants pourraient rapprocher les vidanges par précaution. De plus, aucun constructeur n'ose l'écrire, pour ne pas dévaloriser son image face à ses concurrents, mais après un parcours à vitesse stabilisée sur autoroute, il faudrait, avant de couper le contact, laisser le moteur tourner au ralenti une trentaine de secondes, afin de donner à l'huile le temps de dissiper les calories accumulées. Et surtout, bannir le grand coup d'accélérateur, hérité du siècle dernier, qui n'apporte que nuisances. .

 

 

 

 

Les précautions d'utilisation des Turbos que ce texte prétend nous faire découvrir aujourd'hui, en insinuant que les contructeurs ne veulent pas les avouer, datent en fait de la vraie "démocratisation" des Turbos avec la R18 Turbo Essence dans les années 80..... :pfff:

J'ai eût une R11 Turbo (Essence), modèle 1984, enmenée à plus de 200 000km, sans aucun soucis de Turbo. Ces règles d'utilisation des Turbos étaient déjà largement connues et diffusées par les constructeurs à l'époque! :jap::ange:

 

Cet article présente ces règles de base aujourd'hui à la façon d'un scoop journalistique, ridicule :pfff:

 

Il ne s'agit en fait que de respecter les règles élémentaires de la mécanique appliquées aux Turbos, fussent-ils couplés à un moteur Diesel.

Malgré les progrès des Turbos et des système de lubrification, le respect de la mécanique reste d'usage.... :jap:

 

:o

 

 

 

brutor2.gif.17d3aa7fb650ec1719f03865e5f9cada.gifbrutor2.gif.17d3aa7fb650ec1719f03865e5f9cada.gifbrutor2.gif.17d3aa7fb650ec1719f03865e5f9cada.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les précautions d'utilisation des Turbos que ce texte prétend nous faire découvrir aujourd'hui, en insinuant que les contructeurs ne veulent pas les avouer, datent en fait de la vraie "démocratisation" des Turbos avec la R18 Turbo Essence dans les années 80..... :pfff:

J'ai eût une R11 Turbo (Essence), modèle 1984, enmenée à plus de 200 000km, sans aucun soucis de Turbo. Ces règles d'utilisation des Turbos étaient déjà largement connues et diffusées par les constructeurs à l'époque! :jap::ange:

 

Cet article présente ces règles de base aujourd'hui à la façon d'un scoop journalistique, ridicule :pfff:

 

Il ne s'agit en fait que de respecter les règles élémentaires de la mécanique appliquées aux Turbos, fussent-ils couplés à un moteur Diesel.

Malgré les progrès des Turbos et des système de lubrification, le respect de la mécanique reste d'usage.... :jap:

 

:o

 

 

 

brutor2.gif.17d3aa7fb650ec1719f03865e5f9cada.gifbrutor2.gif.17d3aa7fb650ec1719f03865e5f9cada.gifbrutor2.gif.17d3aa7fb650ec1719f03865e5f9cada.gif

 

 

Surtout le coup d'accelerateur quand je voyais mon pere des fois faire ça quand j'etais petit sur son ami 8 puis sa GS puis sa sierra j'hallucinais car en ayant par la suite compris le ofnctionnement d'un moteur et touché un peu de mécanique je me suis dit c'est super intelligent d'envoyer une grosse dose de carburant dans le carburateur alors qu'elle ne va pas etre consommée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout le coup d'accelerateur quand je voyais mon pere des fois faire ça quand j'etais petit sur son ami 8 puis sa GS puis sa sierra j'hallucinais car en ayant par la suite compris le ofnctionnement d'un moteur et touché un peu de mécanique je me suis dit c'est super intelligent d'envoyer une grosse dose de carburant dans le carburateur alors qu'elle ne va pas etre consommée.

 

Alors là, mécaniquement, cela peut se comprendre: tu envois du carburant dans le carburateur, qui ne sera pas consommé, et qui sera en revanche disponible pour le démarrage suivant ... En contadiction avec une voiture équipée de turbo, mais logique pour un véhicule équipé d'un carburateur ....

Sur les Sierra, en particulier les 2.0l, tu avais un starter automatique, que tu "amorçais" d'un coup d'accélerateur à vide, avant le démarrage ... d'ailleurs, tu entendais un "clac" très léger, signe de la bonne santé de ce starter (lui-même source de problème en vieillissant, la "lamelle" thermostatique se grippant :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pic635JO

Ahhh ce fameux coup d'accélérateur ....

En fait à l'époque, il avait son utilité... surtout l'hiver.

J'explique, avant de couper le moteur, on donnait un coup d'accélérateur et, tout en coupant le contact, on tirait alors sur ce que beaucoup de monde a oublié aujourd'hui le Starter.

L'action sur la tirette du starter avait tout simplement pour effet de fermer les volets du carbu. L'essence en quantité plus importante (apportée par ce coup d'accélérateur) et non absorbée pour le moteur permettait le lendemain matin, à froid, d'avoir un mélange encore plus riche qu'avec la simple utilisation du starter.....

Autre avantage les volets de carbu ainsi fermés lors du l'arret du moteur, évitait l'entrée de trop d'humidité dans le système de carburation....

Ahhhh ces fameux carbu "Solex"...... tout un poème.... :)

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jjj432Bj

Il ne s'agit en fait que de respecter les règles élémentaires de la mécanique appliquées aux Turbos, fussent-ils couplés à un moteur Diesel.

Malgré les progrès des Turbos et des système de lubrification, le respect de la mécanique reste d'usage.... :jap:

 

 

Je suis d'accord, le problème c'est qu'à une époque, on précisait aux clients qui venaient prendre livraison de leur voiture que pour le turbo, il fallait laisser tourner le moteur qq secondes avant d'éteindre le moteur.

Mais aujourd'hui, ce précieux conseil n'est jamais promulgué au client, alors qu'on n'a jamais autant vendu de voiture avec turbo ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §SLD456aJ

bonjour

 

je n'y connait rien en mécanique (dans mon scenic, je sais juste faire le plein de diesel et de lave glace), mais pour ce qui est de laisser tourner le moteur encore 30 secondes à l'arrivée; et bien je le fais : en fait, c'est le temps de baisser la radio, remonter les vitres, fermer les rétro...en on peut éteindre le moteur !

ce doit être ça l'intuition féminine !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laisser tourner 30 secondes...

 

Cela ne change rien au problème, le dci à une réelle faiblesse au niveau de son turbo à géométrie variable...

 

Y'a beaucoup de gens qui ont une conduite très pépère et qui se retrouvent avec un turbo rincés...

 

Merci Mr Renault

 

PS : A 50 millions la boulette, tu as raison de faire la sourde oreille et d'être de mauvaise foie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mon857DW

Tu fais le plein où :??: La seule fois où ça m'est arrivé, je venais de démarrer (assez "vigoureusement" :ange: ), d'une station Service: moteur en sécurité, message "injection à vérifier", "ESP et ASR Déconnecté". Je me suis vite rangé, j'ai éteint le moteur, fais comme si je sortais de la voiture, verrouillé, (pour mettre le véhicule en "arrêt" complet), déverouillé, remis en marche .... plus de problème :o

 

 

 

Je fais le plein en général chez Elf. Mon dernier plein vient de chez Total, dimanche soir sur l'autoroute et j'ai fait environ 50 km depuis. La panne a eu lieu lundi soir lors d'un démarrage normal en cote le feu passant au vert. J'avais démarré le moteur 1km avant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...