Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
3008

[Topic Officiel] Peugeot 3008 II HYbrid (2020-2024)


baron-noir
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir,

.../...

Dans le cas présent , j’ai voulu simplement attirer l’attention, sur l’extrait que j’ai mis en gras , au sujet de la soit disant possibilité de faire en électrique plus de kilomètres en mettant 300 grammes de pression en plus. C’est une forme de question que je pose à ceux qui ont l’habitude de rouler en PHEV et qui parcourent donc ce topic afin de valider cette assertion.

.../...

 

Bonjour,

 

comme je ne me souviens pas avoir vu cette question, j'y ajoute quelques éléments de réponse:

 

- sur mon ex-Golf GTE, comme VW autorisait de jeux de pression de gonflage, l'une dite "normale", l'autre dite "confort", j'ai fait l'essai en prenant les 2 extrêmes obtenus en regroupant ces 2 gammes (de mémoire -donc possibilité d'une petite erreur- ça variait de 2,4 à 2,9 bars); résultat, pas de gain tangible (les petites différences constatées n'étaient pas constantes, et sûrement plutôt du domaine de l'erreur de "mesure" que de gains appréciables).

 

- sur mon My2019, là encore pas de différence significative entre 2,5 et 3,1 bars; et en tout cas, pas suffisamment significative pour accepter l'inconfort apporté par le fort surgonflage.

 

2 remarques complémentaires quand même:

 

- je suis quasiment toujours seul dans ma voiture, je ne sais pas si mes constats auraient été les mêmes avec un véhicule chargé (je parle ici de poids, pas de batterie ;) ).

 

- ne pas se tromper sur ce que j'ai écrit: le sous-gonflage a bien une influence négative sur la conso, mais quand on est très en dessous des pressions normales: par exemple sur mon My2017, il m'est arrivé une fois de constater une baisse constante et notable d'autonomie (sur le même type de parcours, et cette fois les différences n'étaient pas du domaine de l'erreur de mesure). Mais qques dizaines de km après les derniers constats, qui m'avaient même conduit à me poser des questions sur le bon fonctionnement du véhicule, le TPMS s'est manifesté; résultat: entre 1,5 et 1,6 bars sur les 4 roues :cry: . Comme ça se passait pas très longtemps après l'avoir acheté chez un concess qui était censé avoir fait une révision complète avant de me le livrer, je n'avais pas pensé à vérifier les pressions depuis...

 

 

Je reviens sur ce vieil échange, suite à un constat que j'ai fait aujourd'hui sur mon Mitsu PHEV, car si ça ne change l'autonomie de 10km :D , la différence pourrait être un (petit) peu plus importante que ce que j'avais constaté.

 

Aujourd'hui j'ai fait un parcours sur autoroute avec le régulateur réglé comme d'habitude à 133, et j'ai constaté une vitesse de 127 km/h sur mon GPS Garmin (dont la vitesse est garantie à 0,2km/h près), alors que d'habitude il affiche 129 pour le même réglage -la dernière fois c'était le 3 juin, dans des conditions météo et de roulage similaires-.

De retour chez moi, après avoir laissé les pneus refroidir (8h au frais dans mon garage), j'ai constaté une baisse de pression (pour une raison que je ne comprends pas bien, mais c'est une autre question) de 0,4 bars: 2,15 aujourd'hui contre 2,55 le 3 juin; une remarque quand même, je ne suis pas complètement sûr que la différence de pression soit exactement de 0,4 bars, car les relevés ont été faits avec 2 manomètres différents.

 

J'essaierai de penser à vérifier la prochaine fois que je prendrai l'autoroute, mais je suis persuadé que c'est la baisse de pression de 0,4bars qui est responsable de la baisse de la vitesse réelle alors que la vitesse compteur était identique.

 

C'est ce qui me ramène à la question de l'influence de la pression sur l'autonomie EV: les constats que j'ai indiqués dans les messages cités ci-dessus ont été faussés par le fait que j'ai relevé les kilométrages parcourus sur le compteur du véhicule, et pas au GPS; or si le diamètre de roulement a diminué d'une valeur correspondant à la baisse de vitesse relevée par le GPS, la distance réelle parcourue a, elle aussi, baissé dans les mêmes proportions.

Donc l'autonomie EV est un peu plus affectée que je le croyais par la variation de pression des pneus.

 

Bon, ça doit pas aller chercher loin (j'ai la flemme de tenter de faire les calculs), mais je tenais quand même à apporter ce bémol à mes propos antérieurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je propose de mettre un capteur de température dans le pneu et de réguler la pression en fonction et de la vitesse aussi de et de ...

 

 

Ma remarque précédente de mettre 100g en plus était une boutade, on en fini plus de couper les cheveux en huit.

 

:lol:

 

J'avais lu une vieille discussion sur la pression des pneus, il y bien, 4 ans lorsque je regardais un peu l'OUTLANDER. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonjour,

 

Je suis en train de lire le “scan my Peugeot” du mode d’emploi du 3008, et je suis tombé la dessus.....

 

Image PNG.png

 

Image PNG.png

 

Fly

 

 

Tu as raison, et je viens d'aller voir la notice DS 7, c'est évidemment pareil.

Donc pas de chaines à l'arrière, même si je serais curieux de savoir pourquoi, car il doit y avoir au moins une bonne raison... :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tu as raison, et je viens d'aller voir la notice DS 7, c'est évidemment pareil.

Donc pas de chaines à l'arrière, même si je serais curieux de savoir pourquoi, car il doit y avoir au moins une bonne raison... :??:

 

En fait cela veut dire qu il faut systématiquement passer en 4RM sur route enneigées , je vois pas trop l apport des chaines sur des roues non motrices si ce n est pour garder le cap du véhicule et qu il parte en glissade de l avant mais bon si il patine de l arrière il n ira pas bien loin, je poserai toutefois la question à mon Garage je dépose mon hybride vendredi pour la pose de l attelage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que l'idée est de garder le contrôle de direction, et si en mode EV l'arrière patine le système va gérer en activant le moteur avant.

 

C'est juste une hypothèse, et qui ne répond pas à la question "pourquoi pas de chaines à l'AR ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais encore m'attirer des foudres:

Lorsque l'on a les moyens d'acheter un tel véhicule, on achète un jeu complet de pneus neige, ou alternativement monter des pneus 4S utilisables toute l'année. ;) ;) ;)

Les Primacy 3 de première monte sont forcément de vraies patinoires au moindre sol glissant, accentué en plus avec la caractéristique basse énergie.

Je pense que sur la route, si on en est à monter des chaînes, cela veut dire qu'on a déjà été en danger sur la portion précédente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

{...} alternativement monter des pneus 4S utilisables toute l'année.

{...} si on en est à monter des chaînes, cela veut dire qu'on a déjà été en danger sur la portion précédente.

 

 

Celle là, je l'attendais, "pourquoi diable mettre des chaînes à neige à 4x4" :p

En fait, je suis au pied d'une montagne, donc je connais bien la chose (petit aparté: les pneus 4 saisons nous font bien rire en montagne).

J'ai un jeu de pneu été, et un jeu de pneu hiver (en dessous de 7C on les monte - soit en Oct-Nov et on les démonte en ~Avril).

Je viens d'acheter un 4x4 car j'en ai marre de chainer pour monter une pente de rien du tout avec ma Toyota Avensis qui est lourde comme pas possible et incapable de monter une pente de garage, alors qu'à côté de cela une Twingo monte la pente allègrement.

 

 

Conclusion: dans 95% des cas le 4X4 fera l'affaire.

Il reste les 5% des cas où malheureusement le chainage est obligatoire quand on passe un col enneigé (cf code de la route), que l'on va en station de ski en altitude (2000m), etc... Et là, pas de miracle, les pneus neige n'y feront rien, il faut chaîner.

 

Sans animosité aucune, quant au "si on les moyens d'acheter un tel véhicule, on a les moyens d'avoir 4 chaines", peut-être, mais c'est quand même pas simple de chaîner, alors si on peut s'abstenir d'en mettre 4, je préfère et ce n'est pas parce qu'on a les moyens d'acheter un tel véhicule qu'on va faire des dépenses inconsidérées non plus, parfois on se saigne pour se faire plaisir, et après c'est plus difficile d'acheter les petits plus... ;)

Sans compter que je vais devoir acheter 4 roues neige et vu la taille, le prix va être différent de celles de mon Avensis.........

 

Fly

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.../...

Je pense que sur la route, si on en est à monter des chaînes, cela veut dire qu'on a déjà été en danger sur la portion précédente.

 

Ça peut aussi être parce que la réglementation(*)/la maréchaussée nous y obligent (par exemple avant d'aborder certains trajets); et cette obligation n'est pas forcément le fait d'un "danger" (au sens sécuritaire du terme), mais pour éviter qu'un véhicule présomptueux de ses capacités se retrouve à bloquer tous les autres au beau milieu du trajet.

 

 

(*) au passage, quand il y a un panneau du genre "Équipements spéciaux obligatoire" (avec des chaînes dessinées dessus), je ne sais pas si des pneus hivers, et encore moins des pneus 4S, sont considérés comme suffisants?

 

[Edit]une fois de plus quelqu'un a posté pendant que je rédigeais mon message ;) ; mais comme je ne peux pas le supprimer entièrement cette fois-ci je le laisse verbatim[Fin Edit]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'haibitais en Savoie. je n'avais que des pneus neige sans chaine et les gendarmes nous laissait passer mais en verifiant :

Est-ce que les pneus hiver sont obligatoires en France ?

Non, les pneus hiver ne sont pas obligatoires en France. Les chaînes à neige ne sont pas non plus obligatoires.

 

Néanmoins, l’obligation de rouler avec un équipement hiver spécifique peut être décrétée sur certains tronçons en fonction des conditions de roulage durant l’hiver. Cela peut se produire par exemple sur les routes permettant d’accéder à certaines stations de ski, ou lors du franchissement de cols en altitude. Le cas échéant, un panneau de signalisation spécifique (numéro « B26 ») indique cette obligation d’équipement.

 

Par « équipement spécifique » il faut entendre : chaînes ou chaussettes neige homologuées. Au moins deux roues motrices du véhicule doivent être équipées.

 

L’utilisation des pneus certifiés hiver est autorisée si ce panneau est complété par un panonceau comportant la mention : « Pneus neige admis » (numéro « M9 »). En l’absence de cette mention, les chaînes à neige demeurent l’équipement réglementaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Celle là, je l'attendais, "pourquoi diable mettre des chaînes à neige à 4x4" :p

En fait, je suis au pied d'une montagne, donc je connais bien la chose (petit aparté: les pneus 4 saisons nous font bien rire en montagne).

J'ai un jeu de pneu été, et un jeu de pneu hiver (en dessous de 7C on les monte - soit en Oct-Nov et on les démonte en ~Avril).

Je viens d'acheter un 4x4 car j'en ai marre de chainer pour monter une pente de rien du tout avec ma Toyota Avensis qui est lourde comme pas possible et incapable de monter une pente de garage, alors qu'à côté de cela une Twingo monte la pente allègrement.

 

 

Conclusion: dans 95% des cas le 4X4 fera l'affaire.

Il reste les 5% des cas où malheureusement le chainage est obligatoire quand on passe un col enneigé (cf code de la route), que l'on va en station de ski en altitude (2000m), etc... Et là, pas de miracle, les pneus neige n'y feront rien, il faut chaîner.

 

Sans animosité aucune, quant au "si on les moyens d'acheter un tel véhicule, on a les moyens d'avoir 4 chaines", peut-être, mais c'est quand même pas simple de chaîner, alors si on peut s'abstenir d'en mettre 4, je préfère et ce n'est pas parce qu'on a les moyens d'acheter un tel véhicule qu'on va faire des dépenses inconsidérées non plus, parfois on se saigne pour se faire plaisir, et après c'est plus difficile d'acheter les petits plus... ;)

Sans compter que je vais devoir acheter 4 roues neige et vu la taille, le prix va être différent de celles de mon Avensis.........

 

Fly

 

Cela dit sur sur les 4x4 "réels" Comme par ex les Pajero que j avais , on pouvait bloquer les différentiels et le véhicule fonctionnait en vrai 4RM, évidemment pas à utiliser au delà de une certaine vitesse

Là sur le hybrid4 je sais pas trop comment est gérée la motricité en mode 4x4 il y a obligatoirement du différentiel sur les roues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JM2614Nj

Bonjour

Sur mon 3008 GT de 2017 chaussé en 235-50-19 impossible de mettre des chaines j'ai donc acheté 4 jantes alu + 4 Michelin Alpin5 en 215-65-17 et jamais aucun problème pour monter dans aucune station de sport d'hiver mais j'avais quand même un jeu de chaine pour mes 215-65-17. du coup pour mon hybrid 225 je monterai également mes 215-65-17 qui vont très bien en place. donc mes chaines seront toujours bonnes et pourront se monter également sur les pneus de l'hybrid en 205-55-19 car la référence de chaines est la même pour les 2 types de pneus

pneus et chaines 3008.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là sur le hybrid4 je sais pas trop comment est gérée la motricité en mode 4x4 il y a obligatoirement du différentiel sur les roues.

 

 

Je ne suis pas expert en la matière mais j’ai lu beaucoup de choses et entre autres j’ai compris que c’est un “vrai” 4x4 et qu’il faut notamment faire attention en mode 4x4 de ne pas tout casser et de l’utiliser avec prudence, donc à mon sens ça répond à 95% des situations, le reste c’est uniquement pour satisfaire à la réglementation qui impose les chaînes de temps à autre.

Je suis intéressé par l’avis expert de ceux qui connaissent en 4x4

 

Fly

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JM2614Nj

les même chaines pour 3008 chez Peugeot et chez Amazon

chaines pour 3008.gif

chaines pour 3008bis.gifj'ai acheter les miennes en février à 84€ chez Amazon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je ne suis pas expert en la matière mais j’ai lu beaucoup de choses et entre autres j’ai compris que c’est un “vrai” 4x4 et qu’il faut notamment faire attention en mode 4x4 de ne pas tout casser et de l’utiliser avec prudence, donc à mon sens ça répond à 95% des situations, le reste c’est uniquement pour satisfaire à la réglementation qui impose les chaînes de temps à autre.

Je suis intéressé par l’avis expert de ceux qui connaissent en 4x4

 

Fly

 

Un vrai 4x4 veut dire que les 4 roues sont motrices , sur un pont classique d un véhicule tu as un différentiel qui permet, dans un virage , à la roue extérieure de tourner plus vite que la roue intérieure , la vitesse circonférentielle est différente entre la roue extérieure et la roue intérieure , la vitesse angulaire elle est la même. Sur un 4x4 tu peux bloquer les différentiels et toutes les roues sont motrices mais elles tournent à la même vitesse donc dans les virages tu ne peux pas dépasser une certaine vitesse, je n' ai pas encore essayé le mode 4x4 sur Mon 3008, mais je pense que tu ne dois pas pouvoir l enclencher au-dessus de ? , En revanche en mode sport les deux moteurs électriques fonctionnent de concert mais tu n es pas en 4 RM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je ne suis pas expert en la matière mais j’ai lu beaucoup de choses et entre autres j’ai compris que c’est un “vrai” 4x4 et qu’il faut notamment faire attention en mode 4x4 de ne pas tout casser et de l’utiliser avec prudence, donc à mon sens ça répond à 95% des situations, le reste c’est uniquement pour satisfaire à la réglementation qui impose les chaînes de temps à autre.

Je suis intéressé par l’avis expert de ceux qui connaissent en 4x4

Fly

 

Un vrai 4x4 veut dire que les 4 roues sont motrices , sur un pont classique d un véhicule tu as un différentiel qui permet, dans un virage , à la roue extérieure de tourner plus vite que la roue intérieure , la vitesse circonférentielle est différente entre la roue extérieure et la roue intérieure , la vitesse angulaire elle est la même. Sur un 4x4 tu peux bloquer les différentiels et toutes les roues sont motrices mais elles tournent à la même vitesse donc dans les virages tu ne peux pas dépasser une certaine vitesse, je n' ai pas encore essayé le mode 4x4 sur Mon 3008, mais je pense que tu ne dois pas pouvoir l enclencher au-dessus de ? , En revanche en mode sport les deux moteurs électriques fonctionnent de concert mais tu n es pas en 4 RM

 

 

je pense que parler de "4RM" n'est pas suffisant, car il en existe de plusieurs sortes:

 

- les plus anciens, les "enclenchables": en temps normal seul un essieu est moteur (quasiment toujours l'AR), et il dispose d'un différentiel comme une 2RM pour compenser la différence de distance parcourue par la roue intérieure et la roue extérieure en virage.

 

On peut enclencher le pont AV pour le rendre moteur, mais bien que ce pont AV ait aussi un différentiel, comme en virage l'essieu AR et l'essieu AV ne parcourent pas la même distance, il ne faut utiliser ce mode que sur une surface pas suffisamment adhérente pour empêcher le glissement d'ajustement nécessaire entre les 2 essieux. Exemples la Jeep des années 40, les premiers Toyota BJ/LJ et Land Rover

 

- ensuite (mais on continuait aussi à trouver des simples enclenchables) il y a eu les "permanents", dans lesquels les 2 ponts sont moteurs, mais qui sont eux mêmes reliées entre eux par un 3ème différentiel, qui permet de compenser la différence entre les ponts AV et AR; c'est d'ailleurs lui que le moteur entraine et qui répartit la traction entre les 2 essieux. Sauf erreur de ma part le premier du genre était le Range Rover des années 70. Au début des années 90 il a eu les Jeep Cherokee et Gd Cherokee et le Mercedes Classe G, et depuis 2000 le Pajero, le LandCruiser, le Defender.

 

Les différentiels multiples sont parfaits dans la plupart des cas, mais ils ont 2 inconvénients;

 

1) entraîner les 2 ponts a un coût énergétique non négligeable, c'est pourquoi certains permanents, comme le Pajéro et le Landcruiser depuis 2000, permettent de désaccoupler le pont AV et de rouler comme une simple 2 RM propulsion; sur (auto)route propre et sèche par exemple, on ne risque pas de perte de motricité, et ça permet de moins consommer/moins polluer.

 

2) dans certaines conditions difficiles particulières, il peut être préférable de solidariser les 2 roues d'un même essieu, voire les 2 essieux entre eux => certains 4RM permanents permettent de bloquer le diff AR, et après, le diff central => comme pour un enclenchable cet usage doit être limité aux surfaces (très) peu adhérentes.

Le Classe G (et peut-être certains Range et Defender) dispose en plus d'origine de l'arme ultime, càd un blocage du diff AV. Pour les 4RM pernaments non équipés en série, on peut installer des blocages de diff AV et AR de fournisseurs tiers.

 

- enfin, plus récemment sont apparus les "faux-permanents" (ou semi permanents), qui roulent en permanence en 2RM mais sont capables, selon leurs fabricants, de rendre instantanément moteur l'essieu qui était libre; ceci était d'abord réalisé purement mécaniquement (exemples le FreeLander et son visco-coupleur, ou l'Espace 4X4), mais aujourd'hui en général ça se fait à grand renfort de capteurs et d'électronique commandant des systèmes mécaniques spécifiques (exemples l'Évoque ou certains modèles Audi). Je n'ai pas suffisamment conduit de tels engins pour en dire plus.

 

On voit donc que les problèmes sont liés à la liaison mécanique entre les essieux AV et AR.

 

Dans le cas où cette liaison mécanique n'existe pas, comme sur les PSA 300ch, l'Outlander PHEV, les Mini et BMW PHEV, il n'y a a priori pas de risque mécanique à rouler en 4 RM en permanence; mais il y a peut-être une possibilité que l'électronique n'apprécie pas, je ne le pense pas mais je ne peux pas le garantir.

 

Sur les PSA PHEV je ne sais pas, mais sur l'Outlander PHEV il y a un interrupteur "Lock" qui est censé faire l'équivalent du blocage du différentiel central en répartissant/bloquant la traction à 50-50 entre l'AV et l'AR, mais j'avoue que son efficacité voire son utilité ne m'ont pas paru évidentes; Grigougnou, qui l'a pas mal testé je crois, en parlera mieux que moi.

 

PS: "les deux moteurs électriques fonctionnent de concert mais tu n es pas en 4 RM"

 

bin si, on est bien dans la situation d'un 4RM permanent; sauf si "de concert" veut dire que le système peut décider de faire intervenir les 2, mais jamais en même temps.

 

[Edit]Trifon m'a fait repenser au Freelander, que j'ai pourtant assez souvent conduit pendant quelques mois => manifestement il ne m'a pas laissé un souvenir impérissable... [Fin Edit]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis mal fait comprendre, il ne s'agit pas de monter 4 chaînes, mais d'avoir un jeu de monte hiver pour s'adapter à ces conditions.

C'est pas le même prix mais c'est plus sur.

 

C'est ce que font tous les pros de la route...

 

Alternativement, j'ai parlé d'une monte 4 saisons qu'on peut utiliser toute l'année. Ce type de pneu a considérablement évolué et se trouve en première monte en option chez nombre de constructeurs.

Avec un véhicule 4 roues motrices, c'est parfait sauf si on habite en montagne où un pneus 100% hiver est quand même mieux. Les Primacy 3 d'origine sont inutilisables.. Bref investissement indispensable pour être en sécurité..

 

J'ignore comment se répartit la traction sur le 3008 H4?

Sur un 4X4 classique, c'est soit une traction(X-Trail) ou une propulsion(Navara). En fonction de ce mode prioritaire, il y a un viscocoupleur qui répartit le couple sur l'autre essieu à la demande.

Les anciens 4X4 fonctionnent avec essieux bloqués entre AV et AR comme l'emblématique Jeep.

 

Pour l'utilisation de pneus 100% hiver ou 4S, avec un hybride qui recherche la conso min, ça se mort toujours un peu la queue, ces pneus sont pas un modèle de faible conso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur le mon 3008 HY 4 version 1 (le diesel hybride koi), le mode sport n'enclenche pas forcement le moteur electrique (pour rappelle moteur thermique a l av et moteur electrique a l'ar) mais si besoin il l'enclenche et donne la priorité à la motricité au lieu de recharger la baterrie.

 

en 4*4, le thermique et l'electrque tournent en permance avec le thermique chargeant tous le temps la batterie (du moins d'apres la cinematique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

 

 

 

 

je pense que parler de "4RM" n'est pas suffisant, car il en existe de plusieurs sortes:

 

- les plus anciens, les "enclenchables": en temps normal seul un essieu est moteur (quasiment toujours l'AR), et il dispose d'un différentiel comme une 2RM pour compenser la différence de distance parcourue par la roue intérieure et la roue extérieure en virage.

 

On peut enclencher le pont AV pour le rendre moteur, mais bien que ce pont AV ait aussi un différentiel, comme en virage l'essieu AR et l'essieu AV ne parcourent pas la même distance, il ne faut utiliser ce mode que sur une surface pas suffisamment adhérente pour empêcher le glissement d'ajustement nécessaire entre les 2 essieux. Exemples la Jeep des années 40, les premiers Toyota BJ/LJ et Land Rover

 

- ensuite (mais on continuait aussi à trouver des simples enclenchables) il y a eu les "permanents", dans lesquels les 2 ponts sont moteurs, mais qui sont eux mêmes reliées entre eux par un 3ème différentiel, qui permet de compenser la différence entre les ponts AV et AR; c'est d'ailleurs lui que le moteur entraine et qui répartit la traction entre les 2 essieux. Sauf erreur de ma part le premier du genre était le Range Rover des années 70. Au début des années 90 il a eu les Jeep Cherokee et Gd Cherokee et le Mercedes Classe G, et depuis 2000 le Pajero, le LandCruiser, le Defender.

 

Les différentiels multiples sont parfaits dans la plupart des cas, mais ils ont 2 inconvénients;

 

1) entraîner les 2 ponts a un coût énergétique non négligeable, c'est pourquoi certains permanents, comme le Pajéro et le Landcruiser depuis 2000, permettent de désaccoupler le pont AV et de rouler comme une simple 2 RM propulsion; sur (auto)route propre et sèche par exemple, on ne risque pas de perte de motricité, et ça permet de moins consommer/moins polluer.

 

2) dans certaines conditions difficiles particulières, il peut être préférable de solidariser les 2 roues d'un même essieu, voire les 2 essieux entre eux => certains 4RM permanents permettent de bloquer le diff AR, et après, le diff central => comme pour un enclenchable cet usage doit être limité aux surfaces (très) peu adhérentes.

Le Classe G (et peut-être certains Range et Defender) dispose en plus d'origine de l'arme ultime, càd un blocage du diff AV. Pour les 4RM pernaments non équipés en série, on peut installer des blocages de diff AV et AR de fournisseurs tiers.

 

- enfin, plus récemment sont apparus les "faux-permanents" (ou semi permanents), qui roulent en permanence en 2RM mais sont capables, selon leurs fabricants, de rendre instantanément moteur l'essieu qui était libre; tout ceci en général à grand renfort de capteurs et d'électronique. Je n'ia pas suffisamment conduit de tels engins pour en dire plus.

 

On voit donc que les problèmes sont liés à la liaison mécanique entre les essieux AV et AR.

 

Dans le cas où cette liaison mécanique n'existe pas, comme sur les PSA 300ch, l'Outlander PHEV, les Mini et BMW PHEV, il n'y a a priori pas de risque mécanique à rouler en 4 RM en permanence; mais il y a peut-être une possibilité que l'électronique n'apprécie pas, je ne le pense pas mais je ne peux pas le garantir.

 

Sur les PSA PHEV je ne sais pas, mais sur l'Outlander PHEV il y a un interrupteur "Lock" qui est censé faire l'équivalent du blocage du différentiel central en répartissant/bloquant la traction à 50-50 entre l'AV et l'AR, mais j'avoue que son efficacité voire son utilité ne m'ont pas paru évidentes; Grigougnou, qui l'a pas mal testé je crois, en parlera mieux que moi.

 

PS: "les deux moteurs électriques fonctionnent de concert mais tu n es pas en 4 RM"

bin si, on est bien dans la situation d'un 4RM permanent; sauf si "de concert" veut dire que le système peut décider de faire intervenir les 2, mais jamais en même temps.

 

Et oui j ai connu cela j ai eu 2 Pajero un 2,8 l et un 3,2DID le premier passait bien partout mais 14 l au cent sur autoroute et à 140 max mais évidemment ce n était pas son terrain de prédilection , le 3,2DID consommait moins entre 10 et 12 l mais vu le prix de la bête je ne faisais pas beaucoup de TT , j ai eu un CRV Honda technologie dont tu parles avec un viscocoupleur mais pas top et le temps de réponse des ponts bof , celui que je regrette pour m amuser était un Lada Niva , il consommait mais passait bien partout bref bref, ce que je voulais dire "de concert " est que les moteurs travaillent ensemble ou alternativement c est ce que j' ai constaté sur mon 3008 à creuser car je n'ai fait que 150 km avec .

Et également tu ne peux avoir les 4 roues qui soient entièrement solidaires en terme de rotation sauf sur la neige mais bon , sinon tu peux rouler en Tacot d avant guerre à 3 roues plus de différentiel à l arrière mais ils n avaient pas 300cv non plus ...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait le problème ne repose pas sur l électrique mais sur le lithium et sur la manière dont on l extrait , tout à fait discutable effectivement mais faut il pour autant continuer a produire des gaz à effet de serre , cela rejoint le débat sur le nucléaire , on ne veut plus de déchets radioactifs à périodes longues mais si on on dit au bédouin moyen tu n auras plus que 3 kW pour alimenter ta maison cela risque fort de le faire glousser, il faut je pense se tourner vers la moins pire mal des alternatives , certes les lobbies sont présents mais les solutions techniques sont dans les mains des chercheurs qui travaillent pour faire avancer nos connaissances pas exclusivement dans celles des dirigeants

 

Tout à fait, mais plutôt que de ne privilégier fiscalement qu’une voie, il faut mettre ses oeufs dans plusieurs paniers. La fiscalité écrasante mise en place récemment sur le non PHEV ou non électrique est une erreur stratégique monumentale. Il y a autant de profils de besoin que de conducteurs, et 8 ou 9 solutions (essence diesel ethanol e85 diester huile de friture, hybride phev électrique) valent mieux que 2 (phev et électrique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

@trifon , @n72dw10 :

 

Vos réflexions peuvent être entendues, on peut y adhérer ou pas, mais ça fait plusieurs fois que vous les répétez, sans rien apporter de nouveau (qui a parlé de "radotage" :D ) => pour ma part, je trouve que ça commence à devenir lourd...

 

Personne ici (je ne parle pas de certains discours officiels ou d'associations anti-pétrole) n'a jamais prétendu que l'hybride rechargeable était la solution unique/universelle, ni que tout le monde avait intérêt, voire devait, y passer; simplement les acheteurs de 3008 hybride -et, plus globalement, de n'importe quel hybride rechargeable- ont mûrement réfléchi(*) leur choix pour arriver à la conclusion que ce (type de) véhicule convenait à leurs usages/besoins/désirs.

(*) du moins je l'espère, sinon ils vont être très déçus.

 

Partant de là, je pense que ce topic est celui des usagers qui partagent leurs expériences, leurs satisfactions, regrets ou soucis éventuels; ou de ceux, pas forcément acquéreurs, qui se posent des questions sur le fonctionnement/l'utilisation de ce (type de) véhicule. Mais ce n'est pas un topic de réflexion sur l'avenir de l'automobile, de la planète, ni du bien fondé de l'hybride rechargeable ou du pur électrique; surtout quand cette "réflexion" revient à répéter 10 fois la même chose, sans "faire avancer le schmilblic".

 

Tout ceci écrit sans animosité, c'est juste mon ressenti, en relation avec le nombre de notifications inutiles que je reçois concernant des "nouveaux" messages.

 

Y’a aucune animosité ;)

De la curiosité avec de la critique constructive. Je lis vos expériences, elles m’apprennent plus que les « essais » des journalistes, les blablas des vendeurs ou les propagandes des politiciens. Vous êtes tous ravis de vos achats, tant mieux, je mets juste mon grain de sel pour être le plus objectif possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis d'accord avec ooops !

 

Ce modèle ou ce type de propulsion ne vous intéresse pas ?

Passez votre chemin et laissez les possesseurs parler de leur consommation électrique, de leur autonomie etc...

 

Ces rabâchements incessants anit phev sont insupportables, allez créer un nouveau topic phev vs Diesel sur la section discussion libre

 

Ce n'est pas le lieu pour ces débats qui seront de toutes façons stérils

 

Bien sûr qu’il m’intéresse.

 

Comme le 3008-I HY4 à son époque.

Et l’analyse détaillée de ce dernier m’avait permis de conclure que c’était une connerie. Au bout de 376’500 km en DW12 de 204cv bva6, je suis en position d’affirmer que la proposition de l’époque était une bêtise. Aucun gain.

 

Il est donc légitime que je me renseigne et fasse mûrir le truc, ce n’est pas en prenant une position « tout il est merveilleux » ou « tout il est pourri » que l’on peut avancer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au modérateur de ce forum: ne peut-on pas ouvrir un topic dédié "pour ou contre le 3008 / pour ou contre l'Hybride / etc..." afin que ceux qui souhaitent débattre le sujet ne viennent pas polluer des échanges sur le 3008, son utilisation, et diverses autres questions ???

 

J'ai lu les 68 pages de ce topic ces 2 derniers jours, et j'avoue que ce genre de discours, pour celui qui s'est décidé à acheter un 3008, n'a pas beaucoup d'intérêt, qu'on adhère ou non aux propos. Personnellement, je préférerai pouvoir me concentrer sur le 3008, les problèmes, les questions, les plus, mais sans verser dans le philosophique du véhicule hybride.

 

Et cela sans animosité non plus ;-)

 

Fly

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au modérateur de ce forum: ne peut-on pas ouvrir un topic dédié "pour ou contre le 3008 / pour ou contre l'Hybride / etc..." afin que ceux qui souhaitent débattre le sujet ne viennent pas polluer des échanges sur le 3008, son utilisation, et diverses autres questions ???

 

J'ai lu les 68 pages de ce topic ces 2 derniers jours, et j'avoue que ce genre de discours, pour celui qui s'est décidé à acheter un 3008, n'a pas beaucoup d'intérêt, qu'on adhère ou non aux propos. Personnellement, je préférerai pouvoir me concentrer sur le 3008, les problèmes, les questions, les plus, mais sans verser dans le philosophique du véhicule hybride.

 

Et cela sans animosité non plus ;-)

 

Fly

 

 

+1

Ce genre de discours est parfois habituel avant la sortie des véhicules.

Il faut dire maintenant que concrètement des 3008 PHEV sont sur la route

Malheureusement les propriétaires sont découragés pour y poster des questions pour mieux maîtriser la bête et apporter aux autres leurs découvertes comme cela se passe entre autre dans le topic du DS7 E-tense

Il y a entre ces deux véhicules beaucoup de points communs .

Le respect et la bonne humeur est un art de vivre je que prône dans les topics que j’ai eu la chance s’ouvrir.

Sinon il y a à l’extrême le topic bar, defouloir vous tend les bras.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par curiosité, sait-on combien d'utilisateurs de ce forum sont équipés de 3008 Hybrid4 PHEV ? Car au final, je vois que vous avez tous des DS7 ! :-)

C'est probablement ce que propose de faire @baron-noir ?

 

Fly

 

 

Oui c’est pour cela que je propose à un volontaire le fichier pour recenser les 3008 PHEV

Celui qui le fera possèdera à la longue une certaine expérience

C’est ce qui m’est modestement arrivé

Vous serez surpris par le nombre de véhicules déjà en route ou en commande qui n’ont pas eu l’occasion de le faire savoir

Je viens de me rendre compte par exemple que pour le DS7 cousin il y a de nombreux forumeurs qui n’ont pas signalés l’avoir...

 

Ce n’est donc pas marginal et je ne dis que c’est la solution idéale pour tous le PHEV, cela snadesse a certains profils bien sur, il faut de tout heureusement

Je passe le relais aimablement à qui veut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien, dont la lecture me suggère 3 commentaires:

1) je suis surpris de voir le Porsche Cayenne aussi haut (4ème sur l'année pour le moment, derrière 3 modèles PSA)

2) si on en croit ce qui a été écrit hier dans son topic dédié, l'Outlander PHEV devrait faire un bond en avant dans le classement le mois prochain.

3) 2 des proches cousins PSA caracolent en tête (DS7, 3008), auxquels on peut ajouter le cousin plus éloigné 508; par contre le 3ème proche cousin GrandLandX se porte beaucoup moins bien, et le C5AC encore moins; mais pour ce dernier c'est sûrement la date de commercialisation qui est en cause, il faudra surveiller les prochains mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

{...} par contre le 3ème proche cousin GrandLandX se porte beaucoup moins bien, et le C5AC encore moins; mais pour ce dernier c'est sûrement la date de commercialisation qui est en cause, il faudra surveiller les prochains mois.

 

 

Je peux témoigner, j'étais intéressé par le C5AC, et j'ai finalement opté pour 3008 car disponible plus rapidement, sinon esthétiquement j'avais une préférence pour l'extérieur du C5AC (quoique) mais une préférence pour l'intérieur du 3008, sachant qu'on ne peut *PAS* essayer de C5AC Hybride (en tout cas, les 2 concessions contactées n'avaient pas de véhicules à l'essai), donc c'est un frein, mais le prix est un poil inférieur pour un coffre un peu plus grand. Par contre, pour le C5AC, pas de 4x4 ni de motorisation en 300ch, je suis curieux de voir l'évolution des ventes...

 

J'ai un fichier Excel que je viens de faire de comparaison des Hybrides SUV, ça peut intéresser quelqu'un ? Il faudrait le poster où ? Un topic dédié ?

Allez, à 14h je récupère mon 3008, je piétine d'impatience......

 

Fly

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien, dont la lecture me suggère 3 commentaires:

1) je suis surpris de voir le Porsche Cayenne aussi haut (4ème sur l'année pour le moment, derrière 3 modèles PSA)

2) si on en croit ce qui a été écrit hier dans son topic dédié, l'Outlander PHEV devrait faire un bond en avant dans le classement le mois prochain.

3) 2 des proches cousins PSA caracolent en tête (DS7, 3008), auxquels on peut ajouter le cousin plus éloigné 508; par contre le 3ème proche cousin GrandLandX se porte beaucoup moins bien, et le C5AC encore moins; mais pour ce dernier c'est sûrement la date de commercialisation qui est en cause, il faudra surveiller les prochains mois.

Hello,

 

J'ai posé une question de la plus haute importance, malheureusement, personne n'a répondu.

Ces Plugin sont ils achetés dans le cadre d'une entreprise ou non?

Cela change tout et peut expliques que certains véhicules haut de gamme soient en bonne position.

Le DS7 qui fait un peu premium est dans ce cas...

Certains chefs d'entreprises auraient-ils saisis l'aubaine de payer moins de taxes?

Et d'essayer cette technologie à moindre frais?

Le cas des véhicules très haut de gamme comme des Porsche est différent. Vu le budget qui indiffère ses acheteurs, c'est plus une question de performances.

 

Nous autres pauvres particuliers, on compte nos sous et observons les premiers retours des utilisateurs....

Dans cet esprit, je crois pas qu'il s'agisse d'un tribunal pour ou contre les plugins, mais de remarques en rapport avec le supplément de prix à payer sachant que les économies espérées sont illusoires; tout semble tourner autour du branchement électrique et de la conso au compteur qui n'ont que peu d'intérêt dans le budget global..

Reste l'agrément supplémentaire d'utilisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...