Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

Durée de vie courroie de distribution 1,2L Puretech


Jean_Luc
 Partager

Messages recommandés

J'ai su que mon concessionnaire faisait des courroies avec ce problème, le chef d'atelier me l'a dit à demi mot par ce que je lui ai posé la question.

 

Mais jamais il m'a mis en garde pour la mienne ou de me rassurer et de me dire de faire tel ou tel intervention ni même un rappel. Seul chose qu'il m'a dit "si il y a pas d'entretien chez eux, en cas de souci ils prendront rien en charge". Malheureux pour un problème de conception.

 

Je vais garder ma 208 car je viens de l'avoir mais si j'ai le moindre souci je change pour une polo :W.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/12/2020 à 16:48, krissdept44 a dit :

Salut Fred, combien de km ta 208 et quel moteur ?

Tu comptes la changer quand ?

Je l'ai acheté il y a un peu plus d'un mois ! et j'ai découvert ce post quelques jours après ...😦

C'est une 206 allure 1.2 82cv d'avril 2014 , 65 000km et pour l'instant

j'en suis très content , si ce n'était cette épée de damocles qui nous empêche d'être serein

J'avais choisi un modèle essence (pas de vanne egr , filtre à particules etc..) sans turbo , croyant être tranquille , bein c'est raté !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Fred-H a dit :

Lu aussi sur le lien évoqué : " cependant , il y a aussi spéculations sur une incompatibilité avec le carburant E10 " ??

Mouais j'y crois très moyen à se site style 'auto plus"...

 

ma 208 tourne 100% que e85 depuis 3ans, alors ça me fait rire

 

Et ex j'y est mis mon VIN pour voir si rappel etc et ça m'a demander de payer 9.90€ au lieu de 19.90€, promotion blablabla...bref c'est pas pour moi se genre de site, je vous le laisse

il y a 21 minutes, Fred-H a dit :

Je l'ai acheté il y a un peu plus d'un mois ! et j'ai découvert ce post quelques jours après ...😦

C'est une 206 allure 1.2 82cv d'avril 2014 , 65 000km et pour l'instant

j'en suis très content , si ce n'était cette épée de damocles qui nous empêche d'être serein

J'avais choisi un modèle essence (pas de vanne egr , filtre à particules etc..) sans turbo , croyant être tranquille , bein c'est raté !

 

c'est rien une distri ça se fait, en plus c'est que 2h30 de boulot, donc faut arrêter de se plaindre ( lol ), il y a des autos c'est 10h de boulot, voir même la dépose du moteur 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

https://www.focus.de/auto/news/psa-rueckruf-erst-dementi-dann-bestaetigung_id_12673275.html

La source c'est là, l'article en Français c'est une traduction incomplète à l'arrache.

 

Edit: Ce qui est intéressant c'est que PSA a dans un premier temps refusé la demande de rappel puis a cédé sous la pression. Quelle bande de chacal chez PSA !

 

Puis pour voir si un véhicule est concerné par le rappel, sur le site de PSA c'est gratuit. Les version atmos ne sont pas concernées par le rappel car pas de pompe à vide pour l'assistance au freinage.

 

 

Modifié par Jean_Luc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Informateur libre
Il y a 3 heures, krissdept44 a dit :

j'ai pas vu merci :jap:

 

bon par-contre c'est quoi se site ?

car c'est marqué en haut du site : " Base de données non officielle des rappels de véhicules "....

C'est paru initialement des le vendredi 20 Novembre sur le site officiel des rappels Europeens donc rappels connus pour plusieurs pays 👀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai admettons...

 

 

 

Sinon je réitaire ma question, Alors Qui ici a cassé sa courroie ???

sur presque 150 pages, il y a pas foule on dirait

 

 

 

@Jean_Luc "Bande de chacal" je sais pas...

car si on veut aller par là, c'est pas leur "faute", mais de celui qui leur a fourni les vilaines courroies à Peugeot...donc Peugeot doivent lancer une procédure à Dayco ou je ne sais quelle marque...bref pas simple et ça peut prendre du temps..

 

c'est comme-ci des casses de turbos tombait en pagaille...

Peugeot ne fabrique pas de turbo, et donc faut s'en plaindre à Garrett (par ex)

Modifié par krissdept44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça tourne en rond ici 

Personne ne casse sa courroie sur les puretech !!! 

 

Sur ce sujet il y a eu plusieurs report de problèmes lié au circuit d'huile polluée, ce qui est aussi grave voir plus qu'une courroie cassée vu le côté vicieux de la chose 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/12/2020 à 16:41, generation 205 a dit :

Il es vrai que les voitures d'avant avaient aussi leurs lot de problèmes divers et variés c'est pour cela que nous ne roulons pas tous avec la même voiture, certain jure que par Peugeot d'autre ne peuvent plus les blairer etc...

On ne parle pas juste de Peugeot, mais de l'ensemble des véhicules dotés de ce moulin chez PSA...

Le choix d'un véhicule essence récent Français induit l'octroi de ce moulin.

Et si on passe à la concurrence, c'est un  3 cylindres Ford avec des aléas similaires...

Reste les asiatiques; mais encore faut-il avoir une concession à proximité: ce n'est pas mon cas et c'est pour ça que je me retrouve avec ce moulin (le 2ème, puisque le premier véhicule je m'en suis débarrassé puisque j'avais des soucis récurrents)...

Et celui que j'ai en ce moment, à 20 000km, n'a pas encore eu de soucis de moulin; mais j'en ai une panoplie d'autres qui m'a fait immobiliser le véhicule sur un total de 4 mois en 3 ans... Et j'ai toujours un truc qu'on n'arrive pas à régler...

2 véhicules neufs (de modèles différents) chez PSA de suite qui ont des problèmes récurrents (+ d'autres à découvrir!): PSA pour moi, c'est fini.

 

En attendant, faut espérer que la mise à jour pour la courroie ne va pas déclencher un défaut pression huile moteur pour un rien; faut s'attendre à tout.......

Et quid des moteurs d'après avril 2007?

Cela sera mis à jour (comme pour les vaccins) par ordre de priorité?

Des plus anciens au plus récents?

Modifié par Christophe5874
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement l'update ne concernera que les version turbo d'avant Mars 2017 qui ont la courroie striée. PSA minimise le nombre de rappels en faisant un soi disant correctif rapide face a la pression des autorités qui considèrent, à juste titre, que la perte d assistance au freinage constitue un problème grave alors qu'une éventuelle casse moteur n'en constitue pas un.

Peu importe que ce soit Dayco le véritable responsable, les clients ne sont pas responsables des choix de PSA concernant ses équipementiers. PSA doit assumer à 100% et on en est loin.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Tyll a dit :

Ça tourne en rond ici 

Personne ne casse sa courroie sur les puretech !!! 

 

Sur ce sujet il y a eu plusieurs report de problèmes lié au circuit d'huile polluée, ce qui est aussi grave voir plus qu'une courroie cassée vu le côté vicieux de la chose 

Il y a juste ici quelques personnes qui nient le soucis. rien de grave puisque le constructeur vient de le reconnaitre à demi-mot en mettant de coté les moteurs non turbo. Comme ça eux pourront payer de toutes façons. 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Jean_Luc a dit :

https://www.focus.de/auto/news/psa-rueckruf-erst-dementi-dann-bestaetigung_id_12673275.html

La source c'est là, l'article en Français c'est une traduction incomplète à l'arrache.

 

Edit: Ce qui est intéressant c'est que PSA a dans un premier temps refusé la demande de rappel puis a cédé sous la pression. Quelle bande de chacal chez PSA !

 

Puis pour voir si un véhicule est concerné par le rappel, sur le site de PSA c'est gratuit. Les version atmos ne sont pas concernées par le rappel car pas de pompe à vide pour l'assistance au freinage.

 

 

Enfin le rappel concerne l'adaptation du logiciel pour peut être détecter par anticipation un défaut du système de freinage pas complétement une prise en charge des courroies meme si PSA indique bien que c'est la source du soucis. Pour les atmos cela veut dire quoi ? pas de prise en charge de courroie ?

 

Modifié par neutral2010
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Jean_Luc a dit :

Malheureusement l'update ne concernera que les version turbo d'avant Mars 2017 qui ont la courroie striée. PSA minimise le nombre de rappels en faisant un soi disant correctif rapide face a la pression des autorités qui considèrent, à juste titre, que la perte d assistance au freinage constitue un problème grave alors qu'une éventuelle casse moteur n'en constitue pas un.

Peu importe que ce soit Dayco le véritable responsable, les clients ne sont pas responsables des choix de PSA concernant ses équipementiers. PSA doit assumer à 100% et on en est loin.

En effet peu importe le responsable puisque de toutes façons le fournisseur de l'acheteur c'est bien le constructeur de l'automobile et c'est donc contre lui que l'acheteur doit se retourner pour faire jouer la garantie légale contre les vices cachées. Au constructeur de se retourner si il le peut contre le fournisseur de courroie, mais bon courage, il est dans son boulot de tester les composants qu'il utilise et c'est son choix d'utiliser ou pas le composant concerné.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, neutral2010 a dit :

Pour les atomes cela veut dire quoi ? pas de prise en charge de courroie ?

 

Oui pour les atmos, rien ne change, ils sont évidement concernés par le souci de courroie mais pas par la perte d'assistance au freinage donc PSA ne fait rien, ni courrier, ni rappel et si la courroie cause un problème ben les propriétaires d'atmos devront se battre avec PSA pour espérer une prise en charge...

 

A noter que les turbos d'avant 2014/2015 se retrouvent avec une obligation de faire la distrib et 100% au frais du client !

 

Donc oui comme tu disais un peu avant, d'une certaine manière, PSA a inventé le rappel payé par le client :D

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jean_Luc a dit :

 

Oui pour les atmos, rien ne change, ils sont évidement concernés par le souci de courroie mais pas par la perte d'assistance au freinage donc PSA ne fait rien, ni courrier, ni rappel et si la courroie cause un problème ben les propriétaires d'atmos devront se battre avec PSA pour espérer une prise en charge...

 

A noter que les turbos d'avant 2014/2015 se retrouvent avec une obligation de faire la distrib et 100% au frais du client !

 

Donc oui comme tu disais un peu avant, d'une certaine manière, PSA a inventé le rappel payé par le client :D

 

 

🤭

🤔

 

Il est quand même édifiant de voir comment sont traités les clients de PSA.

Ils sont forts pour cela dans ce groupe...

 

Au dela de ma blague d'un précédent message que tu te rappelles bien 😎 je crois qu'ils se sont arrangés pour ne pas être jugés responsables en cas d'accident. Si le client n'a pas fait le rappel, en cas de pb de freinage la responsabilité est dégagée pour eux. Tout à la charge du client à la fin.

 

Donc PSA a inventé un rappel payé par le client qui en plus leur évite des poursuites judiciaires en cas d'accident et leur fait faire des économies d'avocats et de frais judiciaires... 😏

 

 

 

Modifié par neutral2010
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Merci pour les liens sur le site de la commission européenne.

Mdr la traduction de cog belt (courroie dentee) devenue bed belt (ceinture de lit).

Ce qui confirme l'article et que la source du rappel est bien d'origine allemande.


J' ai pas mal participé sur un forum Allemand (en écrivant anglais) ou j'ai expliqué du mieux que j'ai pu tous ces problèmes et notamment ce problème de perte d assistance au freinage en raison de la destruction de la pompe a vide.

https://www.peugeottalk.de/index.php?thread/5651-zustand-steuerriemen-zahnriemen-1-2-puretech-motoren/&postID=164786#post164786

Si j'ai pu contribuer un peu à faire plier ces chacals de chez PSA, je suis bien content...

 

Modifié par Jean_Luc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, neutral2010 a dit :

Il est quand même édifiant de voir comment sont traités les clients de PSA.

Ils sont forts pour cela dans ce groupe...

 

Au dela de ma blague d'un précédent message que tu te rappelles bien 😎 je crois qu'ils se sont arrangés pour ne pas être jugés responsables en cas d'accident. Si le client n'a pas fait le rappel, en cas de pb de freinage la responsabilité est dégagée pour eux. Tout à la charge du client à la fin.

 

Donc PSA a inventé un rappel payé par le client qui en plus leur évite des poursuites judiciaires en cas d'accident et leur fait faire des économies d'avocats et de frais judiciaires... 😏

 

 

 

 

Ah mais c'est tellement ca.... Perso, cette lettre me rend fou, c'est du pur foutage de gueule, voir un manque de respect du client.

 

ILS reconnaissent à demi-mot que leur courroie est de la merde, et JE devrai payer une révision des 6 ans de folie (kit de distrib, courroie accessoire, plus tout le reste, une révision à 1500€ ? ).

 

J'étais sensé changer ma distrib dans 5 ans et demi, pas dans 1 an et demi. C'est pas normal, et je compte bien gueuler quand j'irai faire ce rappel de merde.

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, manou001 a dit :

 

Ah mais c'est tellement ca.... Perso, cette lettre me rend fou, c'est du pur foutage de gueule, voir un manque de respect du client.

 

Carrément, c'est même un manque de respect de tout le monde étant donné que ce problème peut mettre en danger la vie de quiconque.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ana106Wp
Le 12/12/2020 à 14:56, Jean_Luc a dit :

Ben ça c'est une lisse, celle là est dans un état lamentable et bien bouffée de dessous.
Alors bien sur on peut dire qu'on sait rien de l'entretien mais bon c'est pas inusable même sans parler de galets foireux et les débris vont toujours dans l'huile...
De plus, on a eu des commentaires d'un agent PSA (en qui j'ai aucune raison de ne pas faire confiance) qui nous a clairement dit que le problème n'était toujours pas résolu...
Mème si j’admets sans aucun doute que la lisse résiste mieux (d'après mes constats) , c'est pas exempt de problèmes...

 

large.EB2_distrib24.jpg.4f388cfbf5d0f31a74c0360ad7bc4611.jpg

 

large.EB2_distrib23.jpg.2800fec593423129e478dcf0133f100a.jpg

 Mouais ces photos sont plus que douteuses, on ne reconnaît nullement cette courroie ça peut être n'importe quoi...et vu l'aspect très "pelucheux" sur le côté droit, c'est sûr qu'elle a frotté sur quelque chose...

La mienne à 90000km a toujours le même aspect impeccable, avec des bords nets, aucune craquelure et les inscriptions sont toujours bien lisibles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
il y a 15 minutes, analiste a dit :

 Mouais ces photos sont plus que douteuses, on ne reconnaît nullement cette courroie ça peut être n'importe quoi...et vu l'aspect très "pelucheux" sur le côté droit, c'est sûr qu'elle a frotté sur quelque chose...

La mienne à 90000km a toujours le même aspect impeccable, avec des bords nets, aucune craquelure et les inscriptions sont toujours bien lisibles...

Et pourtant c'est bien cette courroie, on reconnaît bien le bout des dents et le dessus est bien craquelé dans le sens horizontal. La source est une vidéo que j'ai posté sur le forum allemand que je cite ci-dessus.

D'ailleurs sons forcer le pliage avec la main, l'aspect reste plutôt lisse et les craquelures sont peu visibles.

 

Elle n'a pas forcément frotté sur les cotés, l'usure "normale" peut très bien faire ça,

 

 

 

Modifié par Jean_Luc
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, finlay74 a dit :

Sur mon 5008 de février 2018 ( fabriqué en février 2018 selon OPR) je ne vois pas de marquage sur la courroie. Elle est bien lisse 🤔

En février 2018, tu as forcement la courroie lisse, celle qui est en photo sur le post précédent d'analyste.
Elle est plus résistante que "l'ancienne" mais peut aussi se dégrader si un entretien adéquat n'est pas strictement respectée. Tu as également déjà la préconisation à 6ans/100.000km et tu n'es pas "directement" concerné par le rappel. Il est fort possible qu'a t'as prochaine révision il fasse quand même la mise à jour discrètement.

 


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, manou001 a dit :

 

Ah mais c'est tellement ca.... Perso, cette lettre me rend fou, c'est du pur foutage de gueule, voir un manque de respect du client.

 

ILS reconnaissent à demi-mot que leur courroie est de la merde, et JE devrai payer une révision des 6 ans de folie (kit de distrib, courroie accessoire, plus tout le reste, une révision à 1500€ ? ).

 

J'étais sensé changer ma distrib dans 5 ans et demi, pas dans 1 an et demi. C'est pas normal, et je compte bien gueuler quand j'irai faire ce rappel de merde.

 

Lors de la livraison de mon dernier véhicule, j'ai découvert à la réception que c'était passé à 6 ans.

On peut gueuler comme on veut; ils s'en foutent.

C'est comme ça et puis c'est tout.

Je leur ai dit que cela change le plan d'entretien et que je n'étais pas parti sur ce budget d'entretien en choisissant le véhicule.

On te regarde comme si tu étais transparent.....

ils ont trop de clients, je pense.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Il y a 4 heures, finlay74 a dit :

Oui je pense aussi.

je vois toujours que l’on parle de marquage jaune. Moi je ne vois pas du tout de marquage même moteur tournant

 

 

Le marquage jaune peut disparaitre avec le temps. Ici on voit qu'il commence a être bien usé.
large.EB2_distrib_32.jpg.cb85b2a450b3f96db1d5ac42aaab7ad8.jpg

 

Ou ici, seulement ~30.000km, on voit que les inscriptions se barrent mais que le dessous est encore dans un excellent état.

large.EB2_courroie_1.jpg.4d70b845424acc5cfb861d3cd41701d2.jpg

large.EB2_courroie_2.jpg.8534772b38576776370f78d118c7fc71.jpg

Modifié par Jean_Luc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai reçu moi aussi la fameuse lettre et j’ai rendez-vous aujourd’hui, ils m’ont raconté qu’ils feront la mise à jour ainsi qu’une vérification, en fonction du résultat ils changeront ou pas une pièce sans plus de précision , du coup elle sera immobilisée 1 ou 2 jours mais comme ils me prêtent un véhicule c’est pas gênant pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens nous au courant.
Si tu peux, essaye de leur poser quelques questions concernant cette mise à jour et sur le principe de la détection de perte d'assistance au freinage: analyse données ABS, analyse électrovanne du wastegate (pilotée par la dépression de la pompe à vide), etc ... ?

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...