Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

Durée de vie courroie de distribution 1,2L Puretech


Jean_Luc
 Partager

Messages recommandés

Salut,

2 fois plus petit , je dirais plutôt 4 ou 5 fois :D puis il a l'air super fin le tamis. Visiblement, à part en occas, difficile de trouver des pompes à vide pour EB2 sur le net. Rupture de stock pour certains sites. Vendu 174 euros TTC chez Peugeot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Pour info je viens de recevoir un 2ème courrier de Peugeot (en 1 mois) me demandant d’aller faire la mise à jour du calculateur moteur, que je n’etais pas trop décidé à faire .

Ce 2ème courrier mentionne aussi en caractères gras qu’il faut impérativement suivre les prescriptions de l’huile moteur pour les entretiens et les appoints , à se demander s’ils n’y voient pas comme une cause à effet entre l’utilisation d’une huile différente et les problèmes de courroie de distribution :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la mise à jour il faut la faire, elle concerne la mise à jour de l'EGR (recirculation faite grâce à la distribution variable, il n'y a pas de vanne) pour éviter un encrassement prématuré de l'admission mais aussi de l'huile. L'EGR génère plus de suie lors de la combustion et une partie des particules fines de suies traverse la segmentation pour se retrouver dans l'huile.

 

Concernant, l'effet de l'huile sur la courroie, encore un point d'interrogation. Les huiles moteurs multigrades contiennent des détergents et bien sur l'effet à long terme de ces détergents sur la courroie est indéterminé, certainement pas bon...

 

 

Edit: De ce que j'ai pu lire concernant la mise à jour du calculateur, il semble qu'il y ait aussi "bridage" à froid, probablement pour éviter des montés trop rapides en température qui pourraient être malsaines pour la courroie, c'est pas une mauvaise chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Chr026uR

Pour ma part, la mise à jour calculateur a été faite la semaine dernière.

J'ai pas trop vu de différence jusqu'a présent; mais j'ai aussi l'habitude de ne jamais dépasser les 2500 tours tant que le moteur n'est pas en température.

Le concessionnaire m'a dit que cette maj supprimait les cliquetis à froid ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb140EQ

La mienne va à la MAJ jeudi...je leur parlerai de la distrib et leur demanderai un devis...parce que j'hésite entre la vendre ( mais je vais perdre des sous) ou la garder en anticipant grandement le changement de la distrib...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le concessionnaire m'a dit que cette maj supprimait les cliquetis à froid ?

 

 

Oui, ils ont réduit l'EGR car ça encrassait trop l'admission d'air et les soupapes et ça générait certainement aussi des petits problèmes de mauvaise combustion à froid. Sinon je pense qu'en bien surveillant l'huile et l'état de la courroie, en évitant de taper dedans à froid, on doit pouvoir éviter grandement les soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb140EQ

Je viens de regarder mon huile qui a pile 12 mois et 10 000kms, vidange prévue jeudi...à la jauge, essuyer sur un essuie tout, elle est effectivement assez noire et paraît même épaisse un peu...en tout cas plus que la 5w40 de ma 407 qui a 6000kms et 9 mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui moi-même j'ai été choqué lors de la vidange par cet aspect boueux.

 

Est-elle vraiment adaptée pour l'usage d'un turbo ? J'ai l'impression qu'elle crame sur les paliers du turbo.

 

Une chose est sûre lors de la prochaine vidange je mettrai une autre marque d'huile pour voir la différence.

 

Sebmi16, tu comptes vraiment t'en séparer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb140EQ

Oui moi-même j'ai été choqué lors de la vidange par cet aspect boueux.

 

Est-elle vraiment adaptée pour l'usage d'un turbo ? J'ai l'impression qu'elle crame sur les paliers du turbo.

 

Une chose est sûre lors de la prochaine vidange je mettrai une autre marque d'huile pour voir la différence.

 

Sebmi16, tu comptes vraiment t'en séparer ?

Ben je ne sais pas...l'idée m'a traversé l'esprit si c'est pour être constamment em...dé avec cette courroie...d'un autre côté quoi acheter sans remettre d'argent...????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Chr026uR

Idem pour moi....j'envisage de me séparer de ma 308. Elle fonctionne encore très bien, mais la confiance n'est plus la.

Le problème est quoi acheter avec cette mode du downsizing qui gagne tous les motoristes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem pour moi....j'envisage de me séparer de ma 308. Elle fonctionne encore très bien, mais la confiance n'est plus la.

Le problème est quoi acheter avec cette mode du downsizing qui gagne tous les motoristes ?[/

 

Chez Mazda t’as du 2 litres atmo en 120 et 150 cv ;)

[/quotemsg]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb140EQ

Oui la Mazda 3 me tenterait bien, la Civic 142ch même si la ligne est un peu spéciale...voir une 308 mais en THP 155...de toute façon si changement ça sera pour une auto de 3 à 4 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La photo n'est pas facile à prendre, j'en sais quelque chose.

 

Était elle parfaitement lisse au début ? Si oui il me semble que la partie lisse semble se dégrader, c'est peut-être une usure logique.

 

Je remets une photo de la mienne à 22000 km. Elle a maintenant 32000 km et l'aspect est quasiment pareil.

 

20180702_211510.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb140EQ

Il me semble qu'elle était lisse, mais j'avoue que je ne regardais pas, ne connaissant pas ces soucis...il y a que quelques mois que je regarde.

 

Elle est encore sous garantie, donc cette semaine je vais en parler au garage qui va faire l'entretien et le rappel...même si en général tout est ok pour eux devant le client...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste660Ac

sebmi16 , pour moi tu à la courroie striée d'origine , comme moi sur ma C4 de 2015 ..

 

à priori elles poserais moins de soucis :ange:

Perso bientôt 53.000km et aucun soucis sur la mienne l'aspect est beau :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, ça m’étonne cette histoire de courroie striée. C'est étonnant de fabriquer ce genre de courroie. A priori, elles offriront plus de frottement qu'une courroie lisse sur le galet enrouleur et sur le galet tendeur, et seront moins résistantes. Peut-être que c'est voulu pour éviter les usures par glissement, je sais pas ? Puis j'ai jamais vu aucune photo de ce genre de courroie neuve...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste660Ac

Perso ma c4 de 2015 est monté comme cela ( je l'ai depuis avril 2017 ) et le 208 82ch de ma copine de 2016 aussi ( elle là depuis juillet 2017 ) :o .

 

Donc bon de sur la 208 c'est d'origine striée car c'est moi qui fait l'entretiens dessus depuis le début , la c4 pareil mais bon entre 2015 et 2017 je sais pas si ça à été changé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano221AA

Perso, ça m’étonne cette histoire de courroie striée. C'est étonnant de fabriquer ce genre de courroie. A priori, elles offriront plus de frottement qu'une courroie lisse sur le galet enrouleur et sur le galet tendeur, et seront moins résistantes. Peut-être que c'est voulu pour éviter les usures par glissement, je sais pas ? Puis j'ai jamais vu aucune photo de ce genre de courroie neuve...

 

 

réfléchi un peu

 

courroi lisse avec huile sur galet tendeur ...déjà que courroie accessoire peuvent patiner …

 

rappel quand meme l'exterieur ce n'est que du cosmetique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano221AA

Oui la Mazda 3 me tenterait bien, la Civic 142ch même si la ligne est un peu spéciale...voir une 308 mais en THP 155...de toute façon si changement ça sera pour une auto de 3 à 4 ans.

 

 

enfin les jap on eu des merde avec les essence

 

Honda doit avoir un concessionnaire tous les 3 departements .. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

réfléchi un peu

 

courroi lisse avec huile sur galet tendeur ...déjà que courroie accessoire peuvent patiner …

 

rappel quand meme l'exterieur ce n'est que du cosmetique

 

 

Je suis bien d'accord donc ok pour éviter une usure par glissement mais dans ce cas pourquoi les courroies qui sont vendues sont lissent et pourquoi ne pas faire un galet rugueux qui serait plus efficace ?

Et non ce n'est pas que du cosmétique, y'a les galets...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb140EQ

sebmi16 , pour moi tu à la courroie striée d'origine , comme moi sur ma C4 de 2015 ..

 

à priori elles poserais moins de soucis :ange:

Perso bientôt 53.000km et aucun soucis sur la mienne l'aspect est beau :)

J'ai un doute...faudrait que je reprenne une autre photo.

 

Ma DS4 est de décembre 2015, et n'a pas du stagner en stock car elle a le nouveau devant qui date de septembre, donc ça serait logique qu'elle est la même que toi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après les explications, elle est lubrifiée pour augmenter le rendement du moteur, donc ça n'a aucun sens de mettre une striée.

 

Ci-dessous une photo du moteur, et la courroie est lisse.

 

image.png

 

 

C'est un dessin là. Les courroies sont striées dans le sens de la longueur : c'est la fibre de verre

 

11720031-366047-thickbox.jpg

 

par contre quand on voit des stries (plutôt des craquelures) dans le sens perpendiculaire alors c'est pas bon : la courroie a surchauffé et se décompose.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...