Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Model 3

[Topic Officiel] Tesla Model 3 (2017)


Franckche
 Partager

Messages recommandés

il y a 3 minutes, Daube a dit :

C'est vrai ?

Si oui, c'est la meilleure nouvelle de la journée !!

Allez Elon, plus qu'à désactiver la partie "adaptative" et cette Tesla sera presque parfaite :)

 

Oui c'est vrai 😅 J'ai eu l'occasion de tester pour un déplacement pro cette après midi, et franchement c'est un régal, notamment dans les zones de travaux avec radar où lorsque tu met le régulateur a 80km/h ta voiture n'accélère pas d'un coup à 130!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oxa876fh
Il y a 5 heures, GACQV a dit :

ah super!

de mémoire, il était quand même possible de régler au km/h près? (par ex 133km/h)

 

A part ça je viens de calculer - plus par curiosité - qu'acheter aujourd'hui une Model 3 représenterait à la grosse louche un supplément de 20.000€ sur les 10 prochaines années (dans mon cas précis). Bon c'est pas une surprise vu que ce serait pour remplacer une caisse qui a 12 ans, mais évidemment d'un seul coup ça fait cher le "joujou"  :D... (c'est encore pire si je la remplace par une thermique bien sûr).

Je crois que c'est mon assureur qui est hyper cher (1500€ par an pour une formule "tous risques").

 

 

Ouah! Elle est pas donnée ton assurance.... Tu as peu de bonus?

Perso, en bonus maxi, je paye 400€ pour une Long Range chez AXA. Et ma franchise n'est pas élevée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oxa876fh
Il y a 7 heures, maillekilleur a dit :

Bonne nouvelle, avec la mise à jour 2020.44, on peut ENFIN régler le régulateur à la vitesse actuelle du véhicule, peu importe que l'on soit au dessus ou en dessous de la vitesse autorisée. Bref, comme un régulateur "normal" présent sur l'ensemble des véhicules existants! Je viens de tester, ça fonctionne très bien (contrairement à cette nouvelle version du forum...).

 

C'est le cas quand on roule au dessus de la vitesse affichée. Mais en dessous, ça m'active le régulateur à la vitesse autorisée affichée, plus l'éventuelle "marge" que j'ai ajouté, ça n'active pas le régulateur à la vitesse à laquelle je roule...

 

Extrait de la note de version:

 

LIMITE DE VITESSE va aligner le régulateur sur la limite de vitesse de la route, et appliquer soit la Tolérance du régulateur qui a été spécifiée, soit la vitesse actuelle, en fonction de la plus élevée des deux. La Tolérance du régulateur peut être réglée sur une vitesse FIXE pour toutes les routes, ou sur un POURCENTAGE qui variera en fonction de la limitation de vitesse de la route.

Modifié par oxanou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, oxanou a dit :

Ouah! Elle est pas donnée ton assurance.... Tu as peu de bonus?

Perso, en bonus maxi, je paye 400€ pour une Long Range chez AXA. Et ma franchise n'est pas élevée.

 

eh beh! c'est ouf ton tarif!

ouais j'ai 50% de bonus en plus!!

franchise 450€

Suis à Paris mais bon ça explique pas tout!

alors mes couvertures sont larges mais quand même... (prêt de la voiture à n'importe qui, pas de limite de km, usage perso et pro, etc.)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oxa876fh
Il y a 7 heures, GACQV a dit :

 

eh beh! c'est ouf ton tarif!

ouais j'ai 50% de bonus en plus!!

franchise 450€

Suis à Paris mais bon ça explique pas tout!

alors mes couvertures sont larges mais quand même... (prêt de la voiture à n'importe qui, pas de limite de km, usage perso et pro, etc.)

 

Pareil, prêt de voiture, pas de limite de km, usage trajets travail + perso, assistance juridique, pas de franchise bris de glace, y compris le toit, et surtout, ma dernière fille qui habite Paris est conducteur désigné, donc elle prend du Bonus comme si elle était assurée elle-même.

Bon, on habite en Indre et Loire, c'est pas Paris, mais il faut savoir que AXA est partenaire de Tesla, donc ça aide. Et puis on avait quitté AXA il y a deux ans, ils font des tarifs pour les "nouveaux" clients...

IMG_9234.jpeg

IMG_9233.jpeg

IMG_9232.jpeg

Modifié par oxanou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oxa876fh
Il y a 10 heures, maillekilleur a dit :

Oui je sais bien, pour pouvoir régler le régulateur avec la vitesse actuelle quelque soit la limitation, il faut passer à la dernière version, la 2020.44 comme je l'ai écrit.

Oui, c'est bien l'extrait de note de version de la 2020.44 que j'ai transmis.

https://www.notateslaapp.com/fr/mises-a-jour-logicielles/version/2020.44/notes-de-mise-a-jour

 

Il y est bien décrit que la vitesse de régulation prise en compte est la plus élevée entre la vitesse autorisée et celle à laquelle on roule... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

incroyable!

et le lieu de résidence en province explique pas un tel écart!

étonnant car AXA est réputé super cher en plus! (alors que moi c'est FILIA MAIF qui est une mutuelle donc moins l'esprit "profit").

J'ai une autre voiture à 1500/an, ça me donne envie de changer clairement... (ça me dérangeait pas de payer 200 ou 300 balles de plus mais pas 1000 !!!!)

Je vais regarder un peu le détail des clauses, si on arrive à trouver une éventuelle "faille", ça m'intéresse!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, oxanou a dit :

Oui, c'est bien l'extrait de note de version de la 2020.44 que j'ai transmis.

https://www.notateslaapp.com/fr/mises-a-jour-logicielles/version/2020.44/notes-de-mise-a-jour

 

Il y est bien décrit que la vitesse de régulation prise en compte est la plus élevée entre la vitesse autorisée et celle à laquelle on roule... 

Bah sur ton lien, il suffit de lire la ligne juste en dessous de ton passage :

"VITESSE ACTUELLE va ajuster le régulateur à la vitesse de conduite actuelle." 🙄

 

Il y a 2 heures, GACQV a dit :

incroyable!

et le lieu de résidence en province explique pas un tel écart!

étonnant car AXA est réputé super cher en plus! (alors que moi c'est FILIA MAIF qui est une mutuelle donc moins l'esprit "profit").

J'ai une autre voiture à 1500/an, ça me donne envie de changer clairement... (ça me dérangeait pas de payer 200 ou 300 balles de plus mais pas 1000 !!!!)

Je vais regarder un peu le détail des clauses, si on arrive à trouver une éventuelle "faille", ça m'intéresse!

 

Le truc c'est que comparer les assurances est pas tout à fait aussi simple, il y a des dizaines de criteres qui rentrent en compte (situation personnelle, professionnelle, lieu d'habitation, type de stationnement, autres actifs assurés etc etc...). Et même selon la politique de l'organisme au moment ou tu souscris ton contrat tout peut changer. Pour donner une idée, je suis passé d'une golf diesel 140cv "classique" à une Megane RS de 265cv (pourtant un véhicule bien plus sportif et apprécié des voleurs), et ma cotisation a diminué de presque moitié en changeant d'assureur, parce qu'AXA a l'époque était selon ma conseillère assez friand de clients avec des véhicules typés sport et luxe. J'ai voulu les reprendre pour un second véhicule bien plus basique (une 2008 essence) et pour le coup ils n'étaient pas intéressant car pas le profil de véhicule recherché. Même là en l'occurence, Oxanou est assuré uniquement pour des trajets privé + se rendre sur le lieu de travail. Si tu assures ton véhicule également en pro (donc pour transporter des clients ou des collaborateurs), le prix augmente de manière assez significative assez souvent.

 

Bref malheureusement, il est assez compliqué de comparer réellement. Bon après si effectivement tu as un profil "classique" (sans gros malus, sans être un profil "a risque", ni habiter dans un lieu "sensible"...) il est étonnant qu'on soit sur un x3 quand même. Perso je suis vers les 900€ si je dis pas de bêtises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de faire une simul en ligne j'obtiens un devis à 460€/an en tous risques (au lieu de 1500!).

Je vais donc avoir tous les éléments en main pour comparer précisément les couvertures! Je vous tiens au courant!

(après il y a un truc qui compte un peu, mais c'est pas dans les contrats, c'est le côté "arrangeant" de l'assureur et pour ça mon assureur actuel est au top niveau, ils ne cherchent jamais la petite bête pour échapper à leur responsabilité).

a+

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oxa876fh
Il y a 1 heure, GACQV a dit :

 

(après il y a un truc qui compte un peu, mais c'est pas dans les contrats, c'est le côté "arrangeant" de l'assureur et pour ça mon assureur actuel est au top niveau, ils ne cherchent jamais la petite bête pour échapper à leur responsabilité).

a+

+1!

Et perso, mon assureur AXA (petit agent dans commune de 5000 habitants) est très arrangeant (je devrais dire arrangeante 😀, c'est une femme et sa collaboratrice aussi). Mais l'ancien assureur est tout aussi sympa.

J'étais chez Groupama, il me proposaient 800€ avec les mêmes conditions, et nous y avions tous nos contrats. Et avec Groupama, nous avons un avantage de 15% car il y a un partenariat avec le taf de mon épouse.

De toutes façons, ça fait des années que j'ai remarqué qu'à chaque changement de voiture (quasiment tous les ans pour nous), le tarif augmente si l'on reste chez le même assureur. C'est comme chez les FAI, les clients fidèles ne sont pas récompensés, il faut en changer régulièrement pour avoir les meilleurs tarifs. Et justement, je viens de demander mon changement de FAI pour gagner 15€ par mois. Je reviendrai chez l'ancien dans un ou deux ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oxa876fh
Il y a 3 heures, GACQV a dit :

ah oui les FAI c'est un classique!

bon après, je préfère être peinard avec le même matos et payer 5 balles de plus par mois  :D

 

Oui, moi aussi, je suis chez Free depuis depuis 2003. Mais la fibre est arrivée chez nous, et Free ne fait pas encore partie de la liste des FAI...

Donc on change au moins pour un an, et du coup, on va profiter d'une offre de "bienvenue" 😉 en profitant d'un débit bien meilleur (enfin normalement...).

Si dans 15 jours, je ne répond plus au Forum, c'est que ça ne marche pas. 🥴

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutôt une très bonne nouvelle pour les possesseurs de véhicules à grosses batterie et grande vitesse de recharge (Typiquement Tesla, Taycan, et Audi e-tron).

Pour la Model 3 LR  par exemple, sur un 10-80%, si l'on considère une vitesse moyenne de charge vers les 100kWh (je prend exprès une moyenne basse), on passerai d'un tarif de 29€ (52,5kW à 0,55€ du kWh) à 20€ en restant 31minutes. Et encore, en prenant une vitesse de 140kWh de moyenne ce qui serait peut-être possible sur ce type de recharge, on passerai même sous les 15€ ce qui les rendrai même aussi intéressantes que les superchargeurs V2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Juste pour vous faire un retour, j'ai craqué, mon véhicule est sur le Triton Ace, vient de passer le canal de Panama et est en route pour l'Atlantique par les Bahamas, une petite vidéo si ça en intéresse certains, au passage de l'écluse de Miraflores: Lien Twitter avec vidéo Youtube en accéléré

 

À part ça, je suis en train de regarder aussi pour l'assurance, j'ai préparé un fichier excel avec toutes les assurances contactées, les avantages et inconvénients, je vous fais parvenir cela dès que possible.

J'ai intégré les critères suivants:

  • Bris de glace inclus oui ou non le toit panoramique
  • Franchise bris de glace
  • Franchise générale
  • Rachat valeur à neuf et ensuite à dire d'expert + x %
  • Remorquage au garage le plus proche ou au garage Tesla (dans mon cas une complexité supplémentaire, une concession à 7km mais avec changement de pays... Une autre concession dans le même pays mais à 200 km...)
  • Garantie corporelle / RC
  • Assistance / Dépannage
  • Prêt de véhicule de prêt
  • Assurance du contenu privé
  • Prêt à un ami / femme / enfants
  • Défense / Recours juridique
  • Protection juridique
  • Droit à l'erreur / JOKER
  • Nb de kms par an
  • Prise en charge des accessoires
  • Coût

 

Mais pour moi ce n'est clairement pas le point coût le plus important, comme dit plus haut, difficile de comparer, ce sont des situations particulières, j'accroche plus sur la franchise, le nombre de joker, le toit panoramique pris en charge ou pas, le remorquage à côté de chez moi, tout cela donne une idée quand même de l'assurance que l'on souhaite.

 

Je vous mettrai à disposition le résumé une fois terminé, pour le moment j'ai contacté et obtenu le retour de 8 assureurs à mon enquête.

 

Fly

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La logique veut que pendant la période de garantie, on fait supporter par la marque tous les frais liés à une panne! Et après seulement on prend une assurance "panne 0 km" !

Inutile de payer en double un truc qui est pris en charge par le constructeur  :D

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oxa876fh
Il y a 20 heures, GACQV a dit :

La logique veut que pendant la période de garantie, on fait supporter par la marque tous les frais liés à une panne! Et après seulement on prend une assurance "panne 0 km" !

Inutile de payer en double un truc qui est pris en charge par le constructeur  :D

Oui exactement, c'est surtout en cas d'accident qu'il faut une prise en charge 0km. Une Model 3 est garantie 4 ans, donc pour les pannes on peut voir venir. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

  •  

 

Dans mon future immeuble (à Paris), la copropriété a passé un accord avec Zeplug pour équiper les places de parking en sous-sol de bornes de recharge

Ils proposent plusieurs formules : Bornes 2,2 kw à 699€ , 3,7 kw à 999€ et  7,4 kw  à 1199€

et un abonnement qui varie selon la puissance et le nombre de km estimé par an

Ex pour 1Mega (soit 7000 km/an, disent-ils) ça varie entre 25 (2,2 KW ) et 40€ (7,4 KW) par mois d'abonnement

Je suis totalement béotien en la matière, si je comprends bien, la puissance agit sur la durée de recharge

Si je prends la puissance minimum, je mets - par exemple- 30h pour recharger totalement, ce qui ne me dérange pas, ne prenant pas ma voiture tous les jours.

Ai-je tort dans mon raisonnement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vraiment t'as un usage occasionnel de ta voiture, prend le moins cher et le moins puissant si tu fais gaffe à ton budget. ça suffira laaaargement! J'en connais un qui fait tout avec une prise "à la con" et il s'en sort très bien!

Surtout à Paris on a des SuC facilement accessibles en cas de grand départ urgent!

Zeplug ils sont déjà hyper chers et pas compétitifs (sans parler du forfait qui est en soit une arnaque), pas de raison de leur filer du blé en plus...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, gerardvin a dit :

 

 

  •  

 

Dans mon future immeuble (à Paris), la copropriété a passé un accord avec Zeplug pour équiper les places de parking en sous-sol de bornes de recharge

Ils proposent plusieurs formules : Bornes 2,2 kw à 699€ , 3,7 kw à 999€ et  7,4 kw  à 1199€

et un abonnement qui varie selon la puissance et le nombre de km estimé par an

Ex pour 1Mega (soit 7000 km/an, disent-ils) ça varie entre 25 (2,2 KW ) et 40€ (7,4 KW) par mois d'abonnement

Je suis totalement béotien en la matière, si je comprends bien, la puissance agit sur la durée de recharge

Si je prends la puissance minimum, je mets - par exemple- 30h pour recharger totalement, ce qui ne me dérange pas, ne prenant pas ma voiture tous les jours.

Ai-je tort dans mon raisonnement?

Dans la réalité, pour tes trajets quotidiens (je ne parle donc pas de départs en vacances), tu ne vas pas recharger ta voiture quand elle arrive à 0% mais plutôt lorsqu'elle passe sous les 20%. Parce que si tu laisses ta batterie trop se décharger trop souvent, ca l'abime.

Egalement, tu ne vas pas recharger ta voiture jusqu'à 100%, mais plutôt 80% ou 85%, pour exactement la même raison.

 

On parle donc d'une recharge de 20% à 80%, donc 60% en tout.

Sur une Tesla 3 LR, qui dispose d'une batterie d'environ 75 KWh, Ca veut dire que tu vas recharger quand il lui reste 15 KWh (20%), et tu vas la recharger jusqu'à ce qu'elle atteigne 60 KWh (80%),

 

Chez moi je recharge ma Tesla 3 LR sur une prise de courant normale (16 Ampères max) en triphasé, si je dis pas de bêtises. C'est la prise du sèche-linge :W Pendant la recharge, la voiture tire 13 Ampères, et indique une charge à 3 KW. En une nuit (environ 12 heures) elle récupère presque 40% de batterie.

 

Donc comme tu peux le voir, il ne te faudra jamais 30 heures pour recharger ta caisse.

Concernant ton abonnement, c'est un prix par mois ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, gerardvin a dit :

 

 

  •  

 

Dans mon future immeuble (à Paris), la copropriété a passé un accord avec Zeplug pour équiper les places de parking en sous-sol de bornes de recharge

Ils proposent plusieurs formules : Bornes 2,2 kw à 699€ , 3,7 kw à 999€ et  7,4 kw  à 1199€

et un abonnement qui varie selon la puissance et le nombre de km estimé par an

Ex pour 1Mega (soit 7000 km/an, disent-ils) ça varie entre 25 (2,2 KW ) et 40€ (7,4 KW) par mois d'abonnement

Je suis totalement béotien en la matière, si je comprends bien, la puissance agit sur la durée de recharge

Si je prends la puissance minimum, je mets - par exemple- 30h pour recharger totalement, ce qui ne me dérange pas, ne prenant pas ma voiture tous les jours.

Ai-je tort dans mon raisonnement?

 

Alors du coup petite question : Pourquoi s'embêter à prendre un fournisseur (hors de prix) qui n'offre aucune souplesse alors que grace au droit à la prise aujourd'hui tu peux te recharger dans d'aussi bonnes conditions pour bien moins cher?

Parce que là si je prends ton exemple, avec le kilométrage moyen d'une personne (15.000km/an soit 2Mw selon eux, même si dans les faits ça sera plus proche 3Mw), avec la plus petite borne, sur 3 ans ça va te couter 2500€ là ou une solution "basique" comme par exemple le chargeur Tesla te couterai 1500€ avec en plus la possibilité d'avoir une recharge à 7,4kWh (et encore je ne parle même pas avec les heures creuses). Alors sauf si relier ta borne à ton compteur est impossible/trop onéreux, ou si le syndic refuse la pose d'un sous compteur afin de payer ta part d'électricité des communs sur lesquels tu te raccorderai, je ne vois vraiment aucun intérêt à ce type de solution à part effectivement que c'est du clé en main.

Par contre pour la vitesse de charge si d'autres ont répondu avant moi, je trouve personnellement que le fait d'avoir une voiture chargée le matin même si tu es rentrée presque à vide chez toi la veille au soir est quand même assez confortable : même si ça n'arrive pas forcément souvent, c'est un confort...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est là le problème, c'est que le syndic va te dire qu'il y a une solution mise en place, et dans une copro tout le monde peut pas demander à avoir "sa" solution!

Donc le syndic ne t'autorisera pas à tirer une ligne pour avoir ta petite prise à la con...

Si tu veux faire quasi le plein en une nuit il faut viser 7,4 kwh....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, GACQV a dit :

Il est là le problème, c'est que le syndic va te dire qu'il y a une solution mise en place, et dans une copro tout le monde peut pas demander à avoir "sa" solution!

Donc le syndic ne t'autorisera pas à tirer une ligne pour avoir ta petite prise à la con...

Si tu veux faire quasi le plein en une nuit il faut viser 7,4 kwh....

 

Sauf qu'avec le droit à la prise, le syndic ne peut te refuser ton installation personnelle, sauf à la justifier d'un motif valable (et ils sont peu nombreux). L'obligation de passer par un fournisseur dédié n'en fait certainement pas parti (d'ailleurs, chaque immeuble doit déjà réfléchir à la pose de bornes de recharges). D'ailleurs tu ne demandes pas réellement au syndic, tu l'informes, et la "question" qui figure en AG ne doit pas être soumis à un vote.

Pire encore, s'il est par exemple dans un box privatif fermé et qu'il ne modifie aucune infrastructure existante (passage du cable dans des foureaux déjà existant, relié au compteur privatif), je ne suis même pas certain qu'il soit obligé de prévenir le syndic. Surtout qu'en y réfléchissant, même pas besoin de mettre une borne de recharge, une "simple" prise P17 à 32a te permet déjà de recharger à "pleine vitesse" a moindre frais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis penché sur la question et justement le syndic peut arguer que pour la sécurité de l'immeuble, n'importe qui peut pas tirer n'importe quoi n'importe où!

Le droit à la prise, c'est concrètement si RIEN n'est fait, pas si la solution collective retenue ne te plait pas!

Et il n'est pas conseillé de relié directement une prise au compteur des habitants, pour des questions de sécu incendie (on s'est fait expliquer ça).

Accessoirement, faire tout soi même peu coûter un bras (plusieurs milliers d'euros) donc ça n'a aucun sens de ne pas choisir la solution collective, même si elle est pas terrible financièrement comme Zeplug...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oxa876fh
Il y a 17 heures, Daube a dit :

Dans la réalité, pour tes trajets quotidiens (je ne parle donc pas de départs en vacances), tu ne vas pas recharger ta voiture quand elle arrive à 0% mais plutôt lorsqu'elle passe sous les 20%. Parce que si tu laisses ta batterie trop se décharger trop souvent, ca l'abime.

Egalement, tu ne vas pas recharger ta voiture jusqu'à 100%, mais plutôt 80% ou 85%, pour exactement la même raison.

 

On parle donc d'une recharge de 20% à 80%, donc 60% en tout.

Sur une Tesla 3 LR, qui dispose d'une batterie d'environ 75 KWh, Ca veut dire que tu vas recharger quand il lui reste 15 KWh (20%), et tu vas la recharger jusqu'à ce qu'elle atteigne 60 KWh (80%),

 

Chez moi je recharge ma Tesla 3 LR sur une prise de courant normale (16 Ampères max) en triphasé, si je dis pas de bêtises. C'est la prise du sèche-linge :W Pendant la recharge, la voiture tire 13 Ampères, et indique une charge à 3 KW. En une nuit (environ 12 heures) elle récupère presque 40% de batterie.

 

Donc comme tu peux le voir, il ne te faudra jamais 30 heures pour recharger ta caisse.

Concernant ton abonnement, c'est un prix par mois ?

 

 

100% d'accord avec toi. Par contre, ta recharge à 3KW se fait en monophasé, pas en tri.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rolleiflex ex Vigouroux

Les prises 16 ampères domestiques ne supportent 16 ampères ( 3840 watts) que quelques minutes. Souvent, à moins, elles chauffent notamment en cas d'utilisation longue supérieure à 10/11 ampères. 

Chacun veillera à disposer d'une installation conforme mais aussi  d'un abonnement adapté car si vous rechargez durant la nuit il faudra tenir compte des appareils qui fonctionnent la nuit, chauffe-eau, convecteurs, pompe à chaleur, lave-vaisselle. Il faut parfois changer de tranche d'abonnement ce qui représente un coût ou installer des délesteurs, ce qui a également un coût. Avec Linky le compteur disjoncte au delà de la puissance souscrite. Mais bon quand on achète une voiture de plus de 50 000€ c'est un détail...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, GACQV a dit :

Je me suis penché sur la question et justement le syndic peut arguer que pour la sécurité de l'immeuble, n'importe qui peut pas tirer n'importe quoi n'importe où!

Le droit à la prise, c'est concrètement si RIEN n'est fait, pas si la solution collective retenue ne te plait pas!

Et il n'est pas conseillé de relié directement une prise au compteur des habitants, pour des questions de sécu incendie (on s'est fait expliquer ça).

Accessoirement, faire tout soi même peu coûter un bras (plusieurs milliers d'euros) donc ça n'a aucun sens de ne pas choisir la solution collective, même si elle est pas terrible financièrement comme Zeplug...

 

Le soucis, c'est que bien souvent, les syndic frisent sérieusement l'incompétence et te racontent un peu n'importe quoi à leurs sauce pour pas se compliquer la vie, et je pense que c'est ce qu'il s'est passé ici où ton interlocuteur t'as un peu "baladé" je pense :

 

- Le droit à la prise ne dépend pas réellement d'une solution collective mise en place : tu as le droit d'avoir une borne privée sur ton emplacement même si des bornes en accès libre sont disponible. La seule limite serait que la prise de décision d'une solution de recharge pour l'ensemble des places de la copropriété soit déjà existante et que les travaux soit effectués dans les 6 mois Dans ce cas, effectivement l'intérêt de rajouter une borne est maigre. Il est à noter que l'obligation de passer par la solution d'un tiers qui plus est avec un abonnement obligatoire pourrait être perçu comme de la vente forcée...

 

- Rien n'interdit de te relier directement à ton compteur. Au contraire cela permet de ne pas avoir éventuellement à changer le compteur de la copropriété s'il n'est pas assez puissant (ce qui serait a tes frais et peut entrainer ici une mise au vote de la copro), ou à la mise en place d'un sous compteur (même si le syndic ne peut s'y opposer). En faisant faire les travaux par un professionnel qualifié (type qualibat RGE), aucun soucis concernant la sécurité incendie, et tu peux du coup prétendre à des aides de l'état et de la région. Au passage tous les gens qui ont une maison sont reliés sur leurs propre compteurs... Par contre le passage par les gaines des communs peut entrainer un vote s'il y a une modification à effectuer sur l'installation électrique de la copropriété : c'est actuellement la seule véritable limite.

 

- Pour le coût, la question peut se poser surtout au moment de l'installation. Mais si tu comptes garder ta voiture 4-5ans, et avec un kilométrage moyen "classique" j'ai un doute concernant l'intérêt d'une solution zeplug. Je rappelle que si tu ne veux vraiment pas t'embêter, il "suffit" de tirer un câble de ton compteur à une prise P17 dans ton garage, pas vraiment de quoi te faire dépenser des milliers d'euros (sauf à habiter au 17e etage avec des gaines techniques où il n'est pas possible de faire passer un câble, mais c'est pas la majorité des cas).

 

Pour rappel (et j'étais en conflit avec mon syndic jusqu'il y a encore quelques semaines avant d'avoir finalement gain de cause), le seul motif de refus d'un syndic pour l'installation d'une prise (et encore, ce refus doit entrainer une saisine du tribunal d'instance, le syndic n'ayant pas pouvoir pour refuser lui même), qui est qualifié de "réel et sérieux" et concerne, outre la pré-existence de bornes sur l'ensemble des places comme dit précédemment, une impossibilité technique majeure : Si tu dois percer des murs appartenant à la copropriété (type dalle, etc...), ou que ton installation est susceptible de modifier l'installation électrique des communs cela peut poser problème. Mais si tu fais venir un professionnel qualifié et qu'il fait correctement son boulot il y a peu de chances que ton dossier soit refusé.

 

Après évidemment, chaque situation est "unique", et de multiples paramètres rentrent en compte pouvant jouer sur la facilité ou non de la pose de ta borne (état de l'immeuble et de ses installations techniques, type de parking, bonne volonté du syndic, relation avec ton voisinage qui peut aider ou au contraire "bloquer" ton installation, et surtout ta capacité/volonté d'avoir possiblement du temps à perdre en administratif). Le seul intérêt "réel" de zeplug, est effectivement de ne pas avoir à s'embêter avec tout l'administratif, avec le confort d'une solution clé en main, mais au prix d'une recharge assez exorbitante (surtout dans le cas où tu parcours plus de 15kkm/an) qui limite l'intérêt financier d'un VE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah voilà tu donnes toi même l'argument No 1 : dans la plupart des copro d'une certaine taille, le passage du câble pour aller à ton compteur transitera forcément par les gaines communes donc tu seras coincé par le vote (surtout que la gaine ne permet pas de tirer des fils pour tout le monde donc par principe ce sera refusé!).

Les sociétés qui viennent démarcher les syndics proposent des bornes individuelles (ZePlug, Parkn plug,...) donc tu ne peux pas t'appuyer sur l'argument qu'il n'y a que des bornes partagées...

Je ne me suis pas fait balader du tout, je suis dans une grande copro et j'ai tout de suite pigé les limitations du "petit câble perso", qui accessoirement peut vite coûter plusieurs milliers d'euros, en imaginant que tu aies toutes les autorisations nécessaires.

Sauf petite copro et compteurs très accessibles, tu n'arriveras jamais en pratique à avoir l'autorisation de la copro pour faire passer un gros câble sur des dizaines de mètres en traversant des installations collectives. Et le coût serait débile de toutes façons.

Tu n'as pas compris l'esprit du droit à la prise : il est là pour permettre une issue à quelqu'un qui serait totalement coincé, ce n'est en aucun cas un sésame qui te permet de faire ta petite bidouille avec l'installateur de ton choix, quand une solution collective (= système organisé de bornes individuelles) a été choisie.  :jap:

 

Modifié par GACQV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah j'insiste mais tu te trompes, et ton interprétation est biaisée, et une fois encore : j'étais dans cette situation, donc je la connais un peu (ainsi que les différentes personnes que j'ai consulté amicalement, avocat, responsable de syndic, électricien qualibat RGE, etc...) 😉.

- Tu peux faire passer un câble par les gaines communes (ou fourreau ou colonne), le vote peut s'opérer si tu MODIFIES les installations communes (par exemple changement des gaines, passage du cable en apparent, modification de l'accès aux gaines, modification du compteur pour un plus puissant, etc...). C'est bien différent et ça ne nécessite pas forcément un vote justement. Un exemple pour illustrer : quand un immeuble est fibré, il y a un vote en AG pour l'installation générale. Par contre, quand il s'agit de relier individuellement chaque appartement en passant dans la gaine commune, tu ne va pas t'amuser à procéder à a un vote en AG à chaque fois. Bah c'est le même principe...

- Comme déjà dit, le problème n'est pas qu'il s'agisse de bornes individuelles ou partagées, mais qu'il ne peut t'être refusé ta borne personnelle QUE si une solution de mise en place dans les 6 mois est prévu sur CHACUNE des places de la copro. Il peut tout à fait cohabiter des bornes individuelles "privées" ainsi que des bornes mise en place par un prestataire.

- Un câble peut vite couter plusieurs milliers d'euros? Alors je t'invite a rapidement changer de fournisseur... Même en imaginant que tu ai 100m de câble à tirer en 10mm2 c'est moins de 500€ TTC chez leroy merlin. Et encore une fois, sauf à ne rouler qu'a peine 10kkm/an, de ne garder son véhicule (ou son habitation) que 2-3 ans et de n'avoir aucun besoin d'une recharge "rapide", tu sera rarement gagnant avec les solutions type Zeplug...

 

Bref, à chacun son idée de ces prestataires, je suis loin de trouver leur solution intéressante (et je parle même pas à long terme).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toi qui a commencé à évoquer quelques bornes communes partagées, on se comprend pas bien, mais bref.

Dans une grosse copro il va y avoir des trous à faire, bon bref tu connais pas la config de ma (grosse) copro. C'est pas le câble qui coûte cher, c'est tout le bordel pour relier mon compteur à mon box... (chemin long, au moins 6 niveaux à franchir + plusieurs zones, etc... Et AUCUN fil ne va des apparts aux box, car tous les boxes qui seront branchés iront sur le tableau électrique général du parking, avec des boîtes à chaque niveau de parking (3 niveaux de parking). Les pompiers sont venus nous expliquer en AG qu'il faut pouvoir couper le courant dans le parking sans couper les apparts, en cas d'incendie).

Et sachant qu'il n'y a pas la place pour que des dizaines de proprio tirent leur petit câble, ce sera très compliqué de faire faire les travaux sereinement...

Maintenant j'entends ce que tu dis, et le moment venu, je me pencherai sur la question!  :)

Modifié par GACQV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses très intéressantes!

En fait il s'agit d'un immeuble qui vient d'être livré, il comporte 100 copropriétaires, mon emplacement de parking est au 2ème sous-sol et mon appartement au 3ème étage.

Le choix de la société ZePlug a été fait en assemblée générale et adopté par la majorité.

D'après Maillekiller, je peux contacter mon syndic et installer une solution individuelle en tirant un câble à partir de mon appartement?

Je fais à peu près 18000 km /an mais peut-être maximum 10000 km à charger dans mon domicile

Si je prends le minimum soit une prise à 2,2kw je paye 699€ d'installation de borne et 20€ par mois ( pour 7000km/an) soit 240€ par an (si c'est 14000km par an c'est 30€ par mois)

Est-ce que ça ne vaut pas le coup, plutôt qu'a s'emm...er avec une installation privée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah c'est plus simple c'est sûr... ces sociétés misent sur la flemme des syndics... "on s'occupe de tout et c'est le proprio qui raque!"

Creuse la question et tient nous au courant.

L'installation perso, c'est juste que c'est plus agréable de pas payer un abonnement à une boîte qui se sucre au passage, et de faire sa tambouille perso. Après effectivement si tu fais une simul dis nous le coût que ça représente.

Dans une copro neuve les copropriétaires sont très réticents à ce qu'on fasse des trous partout alors qu'il y a une solution commune plus propre qui est mise en place...

Modifié par GACQV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Darkpapor
Le 20/11/2020 à 10:58, Invité Rolleiflex ex Vigouroux a dit :

Les prises 16 ampères domestiques ne supportent 16 ampères ( 3840 watts) que quelques minutes. Souvent, à moins, elles chauffent notamment en cas d'utilisation longue supérieure à 10/11 ampères. 

Chacun veillera à disposer d'une installation conforme mais aussi  d'un abonnement adapté car si vous rechargez durant la nuit il faudra tenir compte des appareils qui fonctionnent la nuit, chauffe-eau, convecteurs, pompe à chaleur, lave-vaisselle. Il faut parfois changer de tranche d'abonnement ce qui représente un coût ou installer des délesteurs, ce qui a également un coût. Avec Linky le compteur disjoncte au delà de la puissance souscrite. Mais bon quand on achète une voiture de plus de 50 000€ c'est un détail...

Bonjour

Je recharge mon e-Niro en 12A sur des prises grises 16A chez moi, chez mon père, chez mon beau père.

Jamais aucun problème de chauffe des prises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...