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Série 3 / M3

[Topic Officiel] BMW Série 3 E36 (1990-1999)


mike29b
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Invité §SCH424Nb

Merci. Je post les photos dès que je peux, enfin dès que je les prends! j'aimerai bien la laver avant mais vu le temps qu'on a... (j'habite à Lille)

 

 

 

Au fait Schwarz, tu n'aurais pas une autre paire de phares M3 à vendre par hasard??? Ou alors je te l'échange contre des superbes feux tout blanc mais pas lexus (faut pas abusé non plus) et surtout tout neuf!

désolé j'en ai pas d'autre sinon essaie sur eBay il doit y en voir



			
		
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Invité §sky713Zw

J'ai raté la 500ème,je ne vais pas rater la bouffe de ce soir.A tout à l'heure!

 

Bon app. :coucou:

 

J'ai les photos de ton M3 avec le logo que tu sais. :cyp:

Je te les file par MP, mais promis, elles ne seront pas diffusées. :ddr:

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Invité §ber248sm

Lu l'amicale :coucou:

 

Yesss pour tes jantes canardo , des photos vite :tourne::good:

 

sky et canardo c'est quand vous voulez pour une prochaine rencontre ? :jap::oui:;)

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Invité §kel041WU

Donc voila le début du reportage photo de l'entretien 6 cylindres essence.

 

Tout d'abord, comme la voiture est basse et que je ne passe pas en dessous, je l'ai mise en sécurité sur deux chandelles et elle reste a peu près a plat.

 

A gauche :

http://img398.imageshack.us/img398/7223/photo377ie.jpg

 

Et a droite :

http://img398.imageshack.us/img398/9454/280220064ld.jpg

 

Ici je laisse le cric car la chandelle me fait un peu peur...

Et vous remarquerez au passage le bidon blanc pour récupérer les huiles.

 

Avant de faire la vidange moteur, ne pas oublier de faire chauffer celui-ci, l'huile ne s'écoulera que mieux.

 

Vidange du moteur et au remplacement du filtre a huile.

 

Alors voici le bouchon de vidange sur le carter:

 

http://img523.imageshack.us/img523/518/photo5226vz.jpg

 

Il suffit d'ouvrir le bouchon de remplissage en haut

 

http://img153.imageshack.us/img153/4986/photo389bz.jpg

 

Ensuite glisser un bac en dessous, ouvrir le bouchon du bas et laisser couler.

 

Remplacement du filtre a huile:

 

Il est situé ici:

 

http://img519.imageshack.us/img519/6241/photo409lw.jpg

 

Il suffit de dévisser la vis qui tient le couvercle avec une clé de 13 (dans le cas d'un couvercle de filtre en alu) et de retirer le couvercle.

 

Voici le filtre neuf en place:

 

http://img155.imageshack.us/img155/3391/photo539si.jpg

 

Le filtre comprend dans sa boite une pochette de 4 joints. Celui en cuivre est celui du bouchon de vidange, celui en alu se met entre le couvercle du filtre (en alu) et la tête de la vis (je n'ai pas de photo, ca ne donnait rien).

 

Le grand joint va sur le couvercle:

 

http://img226.imageshack.us/img226/5108/photo588el.jpg

 

Et le petit va au bout de la vis:

 

http://img226.imageshack.us/img226/1416/photo614qw.jpg

 

Comme l'a précisé le Baron quelques posts plus bas, il est bon de lubrifier les joints au montage, ca évite qu'ils restent collés au prochain démontage.

On passe un coup de chiffon sur le plan de joint, on remonte le tout et voila!!

 

Pour terminer la vidange moteur, remettre le bouchon du carter en place avec le nouveau joint et remplir avec l'huile neuve.

Pour faire le niveau j'ai redescendu la voiture des chandelles.

Ensuite remplir jusqu'au max sur la jauge (progresser par étapes car l'huile met du temps a arriver au fond en totalité).

Refermer le bouchon et remettre la jauge, faire tourner le moteur quelques secondes histoire de remplir le filtre et refaire le niveau.

Pour ma part j'ai mis 7 litres dans une 325i de 91.

 

 

Echange des bougies d'allumage.

 

Il faut commencer par démonter le cache ou il y a marqué BMW.

Enlever les bouchons avec un petit tournevis et démonter les deux écrous en dessous:

 

http://img501.imageshack.us/img501/4618/photo411iv.jpg

 

En dessous de ce cache se trouvent les bobines qu'il faudra démonter pour accéder aux bougies.

 

Voici les bobines:

 

http://img501.imageshack.us/img501/9877/photo463ut.jpg

 

Il suffit de les déconnecter, de dévisser les deux écrous qui maintiennent la bobine et la retirer.

Il y a deux tresses de masse qui sont prises dans deux écrous ne pas les oublier au remontage!!

 

Voici une bougie en place:

 

http://img468.imageshack.us/img468/8296/280220060016yg.jpg

 

Il faut la dévisser avec la clé a bougie qui est dans le coffre par exemple et la sortir. Pour cela je l'ai attrappée au fond avec l'antiparasite au bout de la bobine, sinon utiliser un morceau de durite en caoutchouc pour sortir la bougie.

 

Au remontage serrer les bougies raisonablement, pas comme un bourrin hein, mais que ca tienne quand même.

 

Et voila le remontage est exactement l'inverse du montage.

 

Merci de me faire part vos appréciations, de vos critiques, de vos idées pour améliorer, tout ca quoi!!

 

A venir: le filtre a essence, vidange boite-pont, echange du liquide de freins, de direction assistée, vidange du liquide de refroidissement, échange pompe a eau et thermostat, voila pour un début. :D:

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Invité §vin450nS

2 questions du jour :oui: , sur ma 328 i

 

- Peut on faire mettre un regulateur de vitesse :??: , si :oui: , prix :voyons:

 

- Est ce difficile de monter des retros M3 :voyons:

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Invité §REL314FD

2 questions du jour :oui: , sur ma 328 i

 

- Peut on faire mettre un regulateur de vitesse :??: , si :oui: , prix :voyons:

 

- Est ce difficile de monter des retros M3 :voyons:

 

Pour le régulateur je ne sais pas !

 

Pour les rétros jettes un oeil ICI

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Invité §REL314FD

Au fait :coucou:Kev, content que tu sois de retour parmis nous. :)

Je comprends qu'on te voit peu en ce moment, l'hiver californien doit etre rude et le thermometre ne doit pas monter souvent au dessus de 30°C. C'est normal que tu hibernes. :D :D :D

 

 

:ddr: Merci poto ;)

Il fait frisqué ici tôt le matin ou le soir ! brrrr ! J'ai eu un vilain rhube pendant une semaine :o| J'aurai bien voulu hiberner par contre :D

 

:coucou:

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Invité §man866ub

:ddr: Merci poto ;)

Il fait frisqué ici tôt le matin ou le soir ! brrrr ! J'ai eu un vilain rhube pendant une semaine :o| J'aurai bien voulu hiberner par contre :D

 

:coucou:

 

:jap: Tout le monde, bon retablissement RELAX, chez nous c'est pas mieux neige et des temperatures negatives

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Rencontre avec le BARON

 

Trés sympa, et bien plus grand connaisseur que moi pour BMW. :bien:

 

Une encyclopédie de la marque à l'hélice à lui tout seul. :roi:

 

Super membre de l'amicale BMW avec une E36 nickel, et qui marche comme lors de

 

sa sortie d'usine. IMPRESSIONANT!!!! :good:

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Invité §sky713Zw

Lu l'amicale :coucou:

 

Yesss pour tes jantes canardo , des photos vite :tourne::good:

 

sky et canardo c'est quand vous voulez pour une prochaine rencontre ? :jap::oui:;)

 

Moi je suis pour dans la semaine prochaine. :rs:

 

D'ailleurs on est allé boire un coup il y a quelques jours avec Canardo. :fier:

 

Donc voila le début du reportage photo de l'entretien 6 cylindres essence.

 

Tout d'abord, comme la voiture est basse et que je ne passe pas en dessous, je l'ai mise en sécurité sur deux chandelles et elle reste a peu près a plat.

 

A gauche :

http://img398.imageshack.us/img398/7223/photo377ie.jpg

 

Et a droite :

http://img398.imageshack.us/img398/9454/280220064ld.jpg

 

Ici je laisse le cric car la chandelle me fait un peu peur...

Et vous remarquerez au passage le bidon blanc pour récupérer les huiles.

 

Avant de faire la vidange moteur, ne pas oublier de faire chauffer celui-ci, l'huile ne s'écoulera que mieux.

 

Vidange du moteur et au remplacement du filtre a huile.

 

Alors voici le bouchon de vidange sur le carter:

 

http://img523.imageshack.us/img523/518/photo5226vz.jpg

 

Il suffit d'ouvrir le bouchon de remplissage en haut

 

http://img153.imageshack.us/img153/4986/photo389bz.jpg

 

Ensuite glisser un bac en dessous, ouvrir le bouchon du bas et laisser couler.

 

Remplacement du filtre a huile:

 

Il est situé ici:

 

http://img519.imageshack.us/img519/6241/photo409lw.jpg

 

Il suffit de dévisser la vis qui tient le couvercle avec une clé de 13 (dans le cas d'un couvercle de filtre en alu) et de retirer le couvercle.

 

Voici le filtre neuf en place:

 

http://img155.imageshack.us/img155/3391/photo539si.jpg

 

Le filtre comprend dans sa boite une pochette de 4 joints. Celui en cuivre est celui du bouchon de vidange, celui en alu se met entre le couvercle du filtre (en alu) et la tête de la vis (je n'ai pas de photo, ca ne donnait rien).

 

Le grand joint va sur le couvercle:

 

http://img226.imageshack.us/img226/5108/photo588el.jpg

 

Et le petit va au bout de la vis:

 

http://img226.imageshack.us/img226/1416/photo614qw.jpg

 

On remonte le tout et voila!!

 

Pour terminer la vidange moteur, remettre le bouchon du carter en place avec le nouveau joint et remplir avec l'huile neuve.

Pour faire le niveau j'ai redescendu la voiture des chandelles.

Ensuite remplir jusqu'au max sur la jauge (progresser par étapes car l'huile met du temps a arriver au fond en totalité).

Refermer le bouchon et remettre la jauge, faire tourner le moteur quelques secondes histoire de remplir le filtre et refaire le niveau.

Pour ma part j'ai mis 7 litres dans une 325i de 91.

 

 

Echange des bougies d'allumage.

 

Il faut commencer par démonter le cache ou il y a marqué BMW.

Enlever les bouchons avec un petit tournevis et démonter les deux écrous en dessous:

 

http://img501.imageshack.us/img501/4618/photo411iv.jpg

 

En dessous de ce cache se trouvent les bobines qu'il faudra démonter pour accéder aux bougies.

 

Voici les bobines:

 

http://img501.imageshack.us/img501/9877/photo463ut.jpg

 

Il suffit de les déconnecter, de dévisser les deux écrous qui maintiennent la bobine et la retirer.

Il y a deux tresses de masse qui sont prises dans deux écrous ne pas les oublier au remontage!!

 

Voici une bougie en place:

 

http://img468.imageshack.us/img468/8296/280220060016yg.jpg

 

Il faut la dévisser avec la clé a bougie qui est dans le coffre par exemple et la sortir. Pour cela je l'ai attrappée au fond avec l'antiparasite au bout de la bobine, sinon utiliser un morceau de durite en caoutchouc pour sortir la bougie.

 

Au remontage serrer les bougies raisonablement, pas comme un bourrin hein, mais que ca tienne quand même.

 

Et voila le remontage est exactement l'inverse du montage.

 

Merci de me faire part vos appréciations, de vos critiques, de vos idées pour améliorer, tout ca quoi!!

 

A venir: le filtre a essence, vidange boite-pont, echange du liquide de freins, de direction assistée, vidange du liquide de refroidissement, échange pompe a eau et thermostat, voila pour un début. :D:

 

Bien :bien:

 

Merci pour le petit reportage bien complet, je vais mettre le lien de ton post en première page ainsi que ceux des reportages à venir. :)

 

Rencontre avec le BARON

 

Trés sympa, et bien plus grand connaisseur que moi pour BMW. :bien:

 

Une encyclopédie de la marque à l'hélice à lui tout seul. :roi:

 

Super membre de l'amicale BMW avec une E36 nickel, et qui marche comme lors de

 

sa sortie d'usine. IMPRESSIONANT!!!! :good:

 

Arette arette, il va prendre la grosse tête :o|

 

:ddr:

 

En tout cas il n'a pas manqué d'éloge non plus quand à toi et à ta superbe ///M, encore une bien belle rencontre de BMistes. :)

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Invité §TEX327ZB

Dans "Amicale BMW E36" il y a "Amical", ce simple mot vaut plus qu'un long discours. :jap:

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Invité §Le 685eD

Rencontre avec le BARON

 

Trés sympa, et bien plus grand connaisseur que moi pour BMW. :bien:

 

Une encyclopédie de la marque à l'hélice à lui tout seul. :roi:

 

Super membre de l'amicale BMW avec une E36 nickel, et qui marche comme lors de

 

sa sortie d'usine. IMPRESSIONANT!!!! :good:

 

Merci pour tout :jap:

 

keldelehouf > magnifique post ! Ce que je préconise moi, c'est de lubrifier légèrement les nouveaux joints du filtre à huile avec de l'ancienne huile. Je ne sais pas si ça se fait toujours...

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Invité §kel041WU

Merci a tous pour vos opinions. :bien:

J'ai aussi changé le filtre à air mais j'ai pas fait de photos, j'en mettrai en même temps que le filtre à essence.

Ce n'est que le début d'une grosse grosse révision mais je fais suivant mes moyens. Je précise au passage que j'achète également de l'outillage au fur et à mesure, et cette fois je me suis fendu de deux pneus tous neufs pour l'arrière, pour remplacer deux pneus neige plus qu'hs...:lol:

 

Sky -> Merci d'avoir mis le post en première page. Pour la suite tu préfères que je fasse un nouveau post à chaque intervention ou que j'édite celui-ci pour l'étoffer?

 

Baron -> Oui tu as raison pour les joints... Je l'ai fait machinalement mais j'ai oublié de le préciser, je vais rectifier ca de suite.

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Invité §sky713Zw

Merci a tous pour vos opinions. :bien:

J'ai aussi changé le filtre à air mais j'ai pas fait de photos, j'en mettrai en même temps que le filtre à essence.

 

Sky -> Merci d'avoir mis le post en première page. Pour la suite tu préfères que je fasse un nouveau post à chaque intervention ou que j'édite celui-ci pour l'étoffer?

 

Baron -> Oui tu as raison pour les joints... Je l'ai fait machinalement mais j'ai oublié de le préciser, je vais rectifier ca de suite.

 

Honnêtement, le mieux serait de faire un topic en partie mécanique Mécanique / Électronique

 

Ca sera plus pratique pour que tu puisses étaler tes reportages, mais aussi pour les diverses interventions des membres. :jap:

 

Accessoirement, on pourra aussi s'en servir de base pour y rajouter ce que l'on veut, et ça sera plus lisible que des posts perdus au milieu des centaines de pages de l'amicale. ;)

 

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Invité §kel041WU

Bonne idée je vais essayer de faire ca sans tout réécrire....

En plus il risque d'y en avoir un petit paquet, au programme amortos, silentblocs divers, rotules... tout ce qui s'use en gros!!

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Invité §sky713Zw

Bonne idée je vais essayer de faire ca sans tout réécrire....

En plus il risque d'y en avoir un petit paquet, au programme amortos, silentblocs divers, rotules... tout ce qui s'use en gros!!

 

Niquel. :bien:

 

Tu n'auras qu'à faire un copier/coller de ton premier post pour commencer. :)

 

Bon, au taf le Sky' :D

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Invité §val702tT

2 questions du jour :oui: , sur ma 328 i

 

- Peut on faire mettre un regulateur de vitesse :??: , si :oui: , prix :voyons:

 

- Est ce difficile de monter des retros M3 :voyons:

 

Pour le régulateur, il doit pas y avoir de problème, l'ancien proprio de mon 320i l'a fait installer. Ca marche nickel! Il a due payer dans les 400€ je pense (pose comprise), c'est la marque Waeco et c'est adaptable sur toutes les marques.

 

 

Près de chez moi,il y a un gars qui vendait une paire de feux arrières origine BMW M3 à 100 euros.Je lui avais acheté l'accoudoir central.Je ne sais pas s'il les a encore (15 jours déja).

Tu habites dans quel coin? y a t il un moyen de s'arranger? ça m'interesse beaucoup!!

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Invité §gol118Tf

salut à tous !!!

 

Je vais ( le 18 mars ) m'acheter une bmw 318 tds

et je voulais savoir si c'etait une courroie de distribution ou une chaine ?

le vendeur qui parle pas francais n'a pas su me repondre.

 

J'espere ne pas etre decu de cette voiture car la j'ai une laguna 2.2d un vrai veau car avant ca j'avais un golf III TDI oula le changement brutal !!!!

 

Vos conseils sont les bienvenus

 

Merci

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Invité §vin450nS
:coucou: , sur ma 328i , les pneus sont en 205 /60 x 15 :oui: , et en mettant des jantes type M3 , en 17' donc , faut mettre du 225 / 45 x 17 ou est ce que le 205 / 50 x 17 feraient :??:
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Invité §ber248sm
Moi je suis pour dans la semaine prochaine.

 

D'ailleurs on est allé boire un coup il y a quelques jours avec Canardo.[/quotemsg]

 

Aucun souci je suis libre lundi mardi mercredi :bien:

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Invité §Tch062Rf

Salut tout le monde!

 

Ma E36 n'a que 700km ( j'ai mis un compteur neuf :p )!

 

Apres un changement par un compteur d'occasion ( trop kilométré par rapport au kilométrage d'origine ), je me suis enfin décidé!!

 

Bon la douloureuse porte bien son nom : 340€ ( échange standard BMW )

Bonne nouvelle, ils ne m'ont pas fait payé le codage du nouveau compteur ;)

 

Youpi!

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salut à tous !!!

 

Je vais ( le 18 mars ) m'acheter une bmw 318 tds

et je voulais savoir si c'etait une courroie de distribution ou une chaine ?

le vendeur qui parle pas francais n'a pas su me repondre.

 

J'espere ne pas etre decu de cette voiture car la j'ai une laguna 2.2d un vrai veau car avant ca j'avais un golf III TDI oula le changement brutal !!!!

 

Vos conseils sont les bienvenus

 

Merci

 

Ben, la 318tds n'est pas un foudre de guerre non plus... :L 90ch pour 1300kg, ça te parle? :peur:

 

Pourquoi acheter ça? :voyons: Il y a tant d'autres bavaroises plus intéresantes...

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Invité §aut451JP

Bonne idée je vais essayer de faire ca sans tout réécrire....

En plus il risque d'y en avoir un petit paquet, au programme amortos, silentblocs divers, rotules... tout ce qui s'use en gros!!

 

 

Salut mister, tu as l'air de bien t'y connaitre en mécanique.

Peux-tu me dire comment faire pour changer les silent-blocs de bras de train arrière ?

ça serait vraiment cool ! (j'ai un claquement à chaque fois que je me prends un dos-d'ane ou un trou)

 

 

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Salut mister, tu as l'air de bien t'y connaitre en mécanique.

Peux-tu me dire comment faire pour changer les silent-blocs de bras de train arrière ?

ça serait vraiment cool ! (j'ai un claquement à chaque fois que je me prends un dos-d'ane ou un trou)

La mienne est chez le mécano pour ça.

Tu es sur que ce ne sont pas les caoutchoucs au somment des amortisseurs arrières?Ca coute 50 euros les 2 chez BMW et le montage n'est pas compliqué.Ca a bien améliorer les choses chez moi.

 

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Invité §lar831ic

3800 € pour 100 000kms ca te parle ?

Oui moi qui ai eu la chance d'en essayer une, je peux te dire que je préfére acheter une R5 diesel pour 300 euros c'est plus performant. Mais si ca te suffit ca reste correct je pense , mais c'est une voiture qui ne se vends pas la cote n'est pas bien haute

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Invité §Ice125wX

Ça rame tant que ça une 318tds? :L J'ai pu rouler avec la 316i de mon père..... c'est pas un foudre de guerre mais ça avance, ça va (bon, j'ai une Polo 1.3 : 55cv aussi faut dire..... :lol: )

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Invité §lar831ic

Je trouve que la polo TDI 75 cv a ma femme est bien plus nerveuse que la 318TDS c'est trop lourd pour 90cv

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Invité §iss138Uk

:coucou: , sur ma 328i , les pneus sont en 205 /60 x 15 :oui: , et en mettant des jantes type M3 , en 17' donc , faut mettre du 225 / 45 x 17 ou est ce que le 205 / 50 x 17 feraient :??:

 

Coucou

 

Les autres te le confirmeront je suis sur, cependant je suis quasi sur qu'il te faut du 225/45/17 (c'est ce que j'ai à l'avant sur la mienne, 318is) et d'origine j'étais en 205/60/15.

 

A faire confirmer par les bibles humaines :)

 

Issel

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