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[Topic Officiel] De Tomaso Pantera (1971-1993)


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DE TOMASO PANTERA ? La rencontre du design à l'italienne avec la brutalité et la rusticité du V8 américain...Conduire différent sans gros soucis (excepté radar...), l'entretien qui ne vous empeche pas de dormir / aux autres italiennes (maserati, ferrari,lamborghini).

 

Possesseurs de PANTERA, donnez nous vos commentaires

 

Passionnés divers, lachez vous....

 

Pour moi la plus belle est la GTS, sans tous les artifices (aileron, elargisseur...) !

 

Pensez vous que la cote de cette auto va monter dans le futur, comme els autres classiques, Porsche 2.4 S, Dino 246 GT, Lamborghini Urraco... ??12605LaP10.jpg.94c10c795eb2c955c7fee68629c0edfe.jpgdtrpan06529a.jpg.1191ef421c253f7ab6521d72d40774f1.jpg72_Pantera_ext.jpg1..jpg.de39a34f06bdae2c0566d5f96b8dfb24.jpg

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La Pantera est très belle, mais la Mangusta l'est encore plus pour moi! :love:

Mais pour en revenir à la Pantera, j'ai discuté une fois avec un propriétaire (plus qu'un possesseur :D ) lors du Tour Auto 2007, et il me disait que c'était une bonne voiture de course, bien sûr très complexe à entretenir comme toutes les italiennes, mais le seul problème est que c'est totalement inutilisable hors course ou rallye! en fait comme toutes les voitures de course, la Pantera chauffe à l'arrêt et se refroidit (du moins se maintient) dans les tours! donc il se demandaient comment certains pouvaient avoir des Pantera pour rouler les weekends! c'est d'ailleurs pour ca que c'est difficile à vendre, car peu de gens en veulent au vue de sa complexité!

 

sinon si vous voules voir quelques photos de De Tomaso (Pantera, Guara et Mangusta), c'est par ici :

http://fred441.free.fr/load.php?lng=&marque=DeTomaso&mode=photo

 

http://fred441.free.fr/allmyphotos/img_full/47/Tal2007%20421.jpg

http://fred441.free.fr/allmyphotos/img_full/47/Tal2007%20321.jpg

http://fred441.free.fr/allmyphotos/img_full/47/Tal2007%20292.jpg

http://fred441.free.fr/allmyphotos/img_full/47/Tal2007%20001.jpg

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salut fred

 

Pour eviter "la chauffe", simplement mettre un radiateur plus gros, avec 2 ventilos, et changer le carter d'huile pour en mettre un de 10L

 

L'entretien n'est pas tres cher, toutes les pieces sont dispos aux US, et comme la mecanique est un bon gros V8, c'est pas trop difficile a regler

 

et au fait : superbes les photos !!!!

 

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hello,

effectivement, tu as raison dans ce que tu dis! en me relisant, je me suis dit que j'avais discuté avec un pilote lors d'un grand événement où les voitures doivent être d'origine et donc ce qu'il m'a dit est lié! il n'a pas modifié sa Pantera pour pouvoir participer au Tour Auto, Le Mans Classic, ... il me racontait qu'au départ à Paris il y avait des gros bouchon et donc la voiture a beaucoup chauffé! à l'arrivée au Mans, il n'a plus voulu repartir de crainte de tout "explosé"!!

 

tu as une De Tomaso ?

 

Tu dois savoir qu'au Mans Classic cette année, il y aura un gros rassemblement de De Tomaso ? (THE rassemblement comme ils disent!)

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Salut Wiwi91200, ;)

 

L' auto que tu as "dégoté" est sans conteste la plus puissante.

Je doute pourtant qu'il s'agisse d'une GR IV ou d'une GT4.

 

L'intérieur me semble être celui d'une GTS des années 80 (cuir drapé, horloge etc).

Quant au moteur il s'agit d'un MOPAR à la place du Ford 351 Cleveland. Normalement la tête d'allumeur est dans le dos du pilote avec le Cleveland ou le Windsor (évolution du Cleveland)

 

Je pencherais donc pour une GTS "bidouillée".

 

Que penser alors des 850 ch annoncés ...

 

Le dessin originel de tom TJAARDA sans extension reste un sacré coup de crayon. Réussir à concilier finesse, élégance et une telle bestialité : coup de foudre.

 

Ci-joint la GR IV de Herbert MULLER au Mans en 1974. Elle avait été chronométrée à 302 km/h sur la ligne droite des Hunaudières.

 

Salutations.

 

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Salut Diablo591,

 

Quel plaisir de voir le fabuleux prototype P70 sur un circuit.

 

Quelle merveille.

 

Je crois savoir que l'auto est la propriété du garage bruxellois VdeV GRANT.

 

Tu n'aurais pas fait une vidéo par hasard ?

 

Salutations.

 

 

 

Exact, elle était chez Vanderveken mais je ne sais pas si c'est encore le cas...

Bon il faut avouer que la carrosserie, surtout à l'arrière, était dans un état plus que moyen et le moteur ratatouillait pas mal mais ça ne l'a pas empéchée de beaucoup tourner sur la piste!

Et non désolé je n'ai pas de vidéo...

HPIM0953.jpg.f58dcc194afaacc7451a08fd4f29442f.jpg

 

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Invité §man313Lc

Bonjour,

 

Je vais souvent sur le Forum "Ferrari", mais clairement, je suis fan de De Tomaso.

Je conseille le site www.qv500.com à tous ceux qui veulent voir plein de belles voitures, avec une rétrospective intéressante et à priori complète de la gamme depuis ses débuts.

 

Une petite question pour les spécialistes : à combien peut prétendre les dernières Pantera SI fabriquées à qques exemplaires seulement (dont 3 spiders usines : j'en ai croisé une qui serait sur Marseille ?)

 

Je cherche depuis pas mal de temps des résultats de ventes et/ou des annonces de particuliers, sans succès...

 

ça pourrait être la prochaine dans le garage !! (ou une Longchamps Cabriolet !!)

 

A vous lire,

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salut manu260

 

regarde sur www.mobile.de

 

il y avait une PANTERA derniere generation a vendre le mois dernier a 125.000 euros

 

sinon www.pim.net pour importer des US, avec le taux euro/usd ca vaut le coup en ce moment

 

ou www.hallpantera.com

www.detomasoclubdefrance.com

www.panteracars.com

 

a+

 

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Salut Manu,

 

Salut,

 

Je pense qu'il faudra débourser entre 70.000 et 80.000 € pour une SI convenable.

Pour la Targa il est difficile de fixer un prix : "ce qui rare est cher", "ce qui est très rare ..."

 

J'ai vu un coupé à la vente il y a qq mois en Allemagne pour 80.000€. Je n'ai plus retrouvé l'annonce je pense qu'elle a du trouver prenneur.

 

je te conseille une visite de :

 

http://www.carmemories.com/cgi-bin/test.cgi?submitter=26

 

http://www.cardomain.com/ride/1819426

 

Pas mal d'info sur l'auto.

 

Enfin, il existe une société de location en Allemagne qui loue une SI noire...je vais essayer de retrouver le site.

 

Salutations.

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Salut PGTS81,

 

Je t'ai envoyé un mail avant de voir ton post.

 

Je roule au SP 98 sans additif. Mes sièges de soupapes ont été refaits il y a peu.

J'ai connu un propriétaire (modèle 73) qui roulait avec la sienne en configuration d'origine sans ajouter d'additif.

 

Il était garagiste/carrossier.

 

Il m'avait dit que le régime moteur maxi n'étant pas élevé l'additif ne s'imposait pas ...

 

Il a roulé ainsi pendant plus de dix ans et a vendu l'auto. Il faudrait demander au nouveau propriétaire ce qu'il en pense :lol:

 

Je ne sais pas ce qu'il est advenu de cette Pantera. Elle était rouge avec un kit carrosserie type GT5-S et équipée avec les jantes d'une Ferrari F40 accidentée (avec écrou central). Je crois me souvenir qu'elle avait aussi des sièges de Porsche 964 noir ou bleu marine.

 

Si qqu'un la connait...

 

Salutations.

 

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Salut à tous,

 

En admirant les photos de ceux qui ont pu se rendre au Mans Classic cette année :cry: :

 

http://forum-auto.caradisiac.com/auto [...] 382753.htm

 

 

je suis tombé sur cette photo de RS01 (merci à toi) :

 

 

69435-le_mans_cl.jpg.b1e60720d8c4417a67d60e51132faf69.jpg

 

Jantes ultra rares dites "single slot" et poignée de porte "push button".

 

Cette Pantera me semble être une des toutes premières sortie d'usine.

Quelqu'un a des infos sur l'auto. Dans l'affirmative je suis prenneur.

 

Salutations.

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Invité §dit375SE

Bonjour,

je suis un nouvel utilisateur et amoureux de la DeTomaso Pantera…

je voudrais savoir quel budget il faut envisager pour devenir propriétaire d'une telle voiture?

Ou faut-il chercher la bonne occasion?

Merci

A+

 

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Bonjour,

je suis un nouvel utilisateur et amoureux de la DeTomaso Pantera…

je voudrais savoir quel budget il faut envisager pour devenir propriétaire d'une telle voiture?

Ou faut-il chercher la bonne occasion?

Merci

A+

 

 

Salut à toi et bienvenu sur FA

Pour la pantera d'après mes recherches 30.000 euros minimun et ca peut monter pour une pantera quasi réstauré ou moins mais pas réstauré mais après les "vrais" amoureux de la pantera te donneron le prix exact :jap: voilà

 

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Salut Dito 33,

 

La Pantera est une auto fantastique, on ne le répète jamais assez.

Depuis 3 ou 4 ans c’est devenu notoire et les prix se sont enflammés.

 

Aujourd’hui en Europe (en France la zone géographique de recherche serait un peu limitée) il faudra compter un budget d’au moins 30.000 euros (je suis d’accord avec wiwi91200) pour un des premiers modèles en état moyen (à l’exclusion des GTS). Il faudra compter beaucoup plus pour les Pantera plus récentes (GTS des années 80, GT5, GT5-S ou une rare SI). Ne parlons pas des GT4 ou GR IV.

 

En privilégiant une auto en bon état avec un entretien suivi un budget proche de 40.000 € me semble plus réaliste.

 

Toutefois, comme les Pantera sont restées sous-cotées pendant longtemps leur entretien a été souvent négligé.

 

Le moteur est d’un entretien facile mais la Pantera a deux talons d’Achile :

1) sa tôlerie

2) son refroidissement moteur peu efficace.

 

 

1) La tôle utilisée pour construire les Pantera est un acier de moyenne qualité qui n’a subi aucun traitement anti-corrosion (comme la plupart des italiennes des années 70) et même si DALLARA a conçu un châssis fabuleux, il s’agit d’une monocoque faite de caissons de tôle non traités et emboutis…

 

Donc tôt ou tard il faudra prévoir une réfection ou une restauration. Je viens de passer par là et l’addition peut être très salée.

 

2) le refroidissement du moteur d’origine est très peu efficace. Il est souvent la cause de problèmes de joint de culasses et à terme de casse moteur. A modifier dès l’achat, l’ajout d’un carter d’huile de 10 litres suffit généralement.

 

Quelques mots de la boite de vitesse :

D’une conception robuste (FORD GT40, MASERATI Bora, etc.). Il s’agit de la ZF type 5DS 25-2. Elle supporte sans encombre le couple du FORD Cleveland 351. Toutefois il s’agit d’une pièce d’orfèvrerie. Toute intervention demande des mains d’expert et en cas de réfection les pièces d’origine sont difficile à trouver et à un tarif prohibitif. BON ETAT A VERIFIER IMPERATIVEMENT AVANT ACHAT.

 

Donc le budget d’achat doit prendre en compte ces critères pour ne pas avoir à admirer sa belle sur des chandelles.

 

Envisageons cependant un achat à l’étranger…

 

A l’extérieur de la zone euros (les USA sont un marché très attractif du fait de la valeur du $ et que 70% des Pantera y ont été exportées), il faudra ajouter la TVA (19,6 %), les frais de douanes, le transport par conteneur etc..

Il faudra encore prévoir une immatriculation à titre isolé et donc un passage aux MINES (la DRIRE)…

Paradoxalement d’un département à l’autre les marges de tolérance de l’administration sont très variable.

Obligation de présenter un certificat de conformité à un type MINES (fourni par qui ? – De TOMASO n’existe plus), obligation de s’adresser à un transporteur, paperasse administrative conséquente (formulaires « EUR1 » je crois ?)

 

Reste donc le marché européen (essentiellement l’Allemagne, la Belgique et l’Italie). Là encore, obligation de présenter une certificat de conformité en Préfecture…

 

En France les occasions sont rares mais elles existent. J’ai vu une Pantera qui semblait convenable avec un entretien suivi trouver preneur il y a 2 ou 3 mois pour 27.500 €.

 

Tu peux toujours prendre attache avec le président du Club De TOMASO : http://www.detomasoclubdefrance.com/

 

Pour info : http://www.automusee.fr/fr/voiture1301671.html

 

Et enfin les ventes aux enchères (COYS, BONHAMS, ARTCURIAL en ont quelquefois à la vente).

 

Salutations.

 

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Salut Dito,

 

Une nouvelle Pantera à la vente en France.

Son prix me semble propre à justifier un déplacement.

 

Je connais un peu son historique, et je sais qu'elle a eu un entretien conséquent. Elle a été à la vente il y a peu à un prix inférieur (moins de 30.000€) mais avec son volant d'origine ...

 

Les culasses ne me semblent pas être celles d'origine. Vérifier qu'il s'agit bien des culasses type BOSS 351 dite "4V" (rien à voir avec le nombre de soupapes).

 

Un essai s'impose ainsi qu'une étude sérieuse de la carrosserie et de la coque autoporteuse.

La peinture me semble ancienne et une analyse devrait révéler des points de rouille (sous le parebrise par exemple). Penser à amener son pôte carrossier :lol:

SANS OUBLIER LA BOITE DE VITESSE.

 

http://www.automusee.fr/fr/voiture1301720.html

 

Salutations.

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Je connais la pantera L à vendre à l'automusée, elle a été refaite recemment au niveau carrosserie, elle tourne bien, le propriétaire s'en sépare car il veut rouler en ancienne quotidiennement, et la pantera n'est pas vraiment une voiture de ville.

 

Il n'y a rien à faire dessus, c'est une excellente occase et à mon avis elle va partir très rapidement..il y a des photos de cette auto sur www.flickr.com

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