Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Ateca

Ateca 2016


mike29b
 Partager

Messages recommandés

Invité §Rap026hb

 

avec un dispositif qui t'empêche de changer de voie

 

 

=> Le Lane assist ? Il sert à rester dans la voie justement (même si tu perds connaissance par exemple), et si on met son clignotant comme prévu au code de la route il ne t'empêche pas de changer de voie ...

Il y a aussi le blind spot qui est également très sécurisant pour les angles morts ...

 

Pour le Front assist pour l'instant je n'ai pas eu de faux positif sur le mien, et sur mon précédent véhicule que j'ai eu pendant 5 ans non plus, il ne se sont déclencher qu'au moment où c'était utile, même si j'avais un peu de marge on voit bien que le temps de réaction est meilleur que l'humain dans les situations à risque. ET je préfère qu'il se déclenche trop tôt que trop tard :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il ne faut pas mélanger les vrais progrès comme l'ABS, l'ESP ou l'airbag avec un dispositif qui t'empêche de changer de voie ou te permet de faire un créneau même quand tu ne sais pas effectuer une marche arrière!...

La seule chose qui pourrait être efficace, pour les distraits, c'est le Front Assist, malheureusement, il n'est guère fiable et peut être également cause d'accidents quand il se déclenche par inadvertance...

Quant au mien, il a la bonne idée de se mettre systématiquement en rideau quand il pleut trop fort sur autoroute, comme çà, je suis pénard!

 

Je suis pratiquement sûr que si tu remontes au temps où l'ABS ou l'ESP sont sortis, tu aurais les mêmes retours react sur ces aides... Et au début l'ESP n'était pas aussi performant que maintenant. Les systèmes evoluent, et s'ameliorent avec le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jcd570in

On n'arrête pas le progrès mais La question est, a t'on besoin de tout ça dans nos voitures ? Compliqué, cher, pas très fiable et onéreux à réparer :ange: .

 

 

Regarde Tesla.... Même le soft se met à jour par internet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pratiquement sûr que si tu remontes au temps où l'ABS ou l'ESP sont sortis, tu aurais les mêmes retours react sur ces aides... Et au début l'ESP n'était pas aussi performant que maintenant. Les systèmes evoluent, et s'ameliorent avec le temps.

 

 

Je conduis depuis 1969 avec 1.5 million de kilomètres, et j'ai vu les débuts de l'ABS, notamment chez Mercedes... et les poids lourds.

Et là, j'ai été très heureux de pouvoir m'offrir une voiture dotée de l'ABS dès qu'il s'est un peu démocratisé...

Je peux te dire qu'il n'a jamais été contesté, et jamais considéré comme un gadget!

Quant à l'ESP ou systèmes anti-dérapages , il est vrai que les résultats étaient quelquefois bizarres dans les années 2000, heureusement, on pouvait les déconnecter, comme c'était le cas sur les BM que j'ai possédées.

Il ne faut pas confondre, je crois, les aides qui ont tendance à transformer les véhicules en voitures autonomes et les vrais systèmes de sécurité...

Evidemment, on va encore me raconter, ah oui, si t'as un malaise, que tu deviens subitement aveugle ou mieux, que tu décèdes au volant, la bagnole va rester dans sa voie, va freiner et gentiment se ranger sur le côté, sans oublier son clignotant bien sûr...

Evidemment, si pour certains le seul moyen de penser à mettre son clignotant est d'avoir une voiture qui t'empêche de tourner si tu ne le mets pas, alors oui, adoptez le Lane Assist!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je conduis depuis 1969 avec 1.5 million de kilomètres, et j'ai vu les débuts de l'ABS, notamment chez Mercedes... et les poids lourds.

Et là, j'ai été très heureux de pouvoir m'offrir une voiture dotée de l'ABS dès qu'il s'est un peu démocratisé...

Je peux te dire qu'il n'a jamais été contesté, et jamais considéré comme un gadget!

Quant à l'ESP ou systèmes anti-dérapages , il est vrai que les résultats étaient quelquefois bizarres dans les années 2000, heureusement, on pouvait les déconnecter, comme c'était le cas sur les BM que j'ai possédées.

Il ne faut pas confondre, je crois, les aides qui ont tendance à transformer les véhicules en voitures autonomes et les vrais systèmes de sécurité...

Evidemment, on va encore me raconter, ah oui, si t'as un malaise, que tu deviens subitement aveugle ou mieux, que tu décèdes au volant, la bagnole va rester dans sa voie, va freiner et gentiment se ranger sur le côté, sans oublier son clignotant bien sûr...

Evidemment, si pour certains le seul moyen de penser à mettre son clignotant est d'avoir une voiture qui t'empêche de tourner si tu ne le mets pas, alors oui, adoptez le Lane Assist!

 

Les systèmes d'aides actuels deviendront des systèmes de sécurité inévitables et obligatoire dans les années a venir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les systèmes d'aides actuels deviendront des systèmes de sécurité inévitables et obligatoire dans les années a venir ;)

 

 

Il est sur que cela permettra aux drogués, aux alcooliques, aux fous du téléphone au volant et autres conducteurs roulant sous traitements incompatibles avec la conduite automobile, de rester sur la route!... :ange:

Dans ce sens, ce sera un progrès...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jcd570in

... et ça fait fermer des usines ...

 

 

je ne savais même pas qu'il y avait encore un tissu industriel en france sur le pneu... A part Michelin sur Clermont Ferrand.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce propos, dommage qu'il n'y ait pas eu un accord pour avoir une double source sur les pneus hors de prix du nouveau Scénic, fabriqué pas très loin à Douai...

Mais il valait mieux laisser Michelin en exclusivité et pratiquer les tarifs qu'il voulait sur cette monte unique destinée au seul Scénic... et laisser Bridgestone fabriquer ses pneus de "vélos"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bridgestone font des 19 et des 20 qui équipent les SUV VAG, c'est quoi ce bashing à la télé comme quoi ils ferment parce qu'ils ne font pas de pneu pour SUV :lol:

S'ils ne font pas la taille à la con des Scenic et qu'il n'y a pas d'autres acteurs dessus c'est bien qu'il y a une raison.

 

Enfin au final ils ne ferment que l'usine la moins rentable, c'est pas la marque qui fait faillite. Ce n'est pas la première, ni la dernière boîte qui fera ça, mais c'est chouette, on va avoir pendant 12 mois sur BFM des hommes/femmes politiques qui auraient forcés Bridgestone à rester ouvert grâce à eux, et qu'il faut les mettre au pouvoir pour que rien ne change :lol:

 

 

Edit : par acquis de conscience j'ai cherché les fameux pneus de Scenic, je trouve les 195/55 R20 95h d'après Google, c'est fabriqué par tout le monde : Hankook, Conti, Bridge...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jcd570in

T'as pas entendu parler de Bridgestone à Béthune ?

 

 

Si j'habite pas loin de plus à Lillle je ne savais même pas qu il y avait encore ce type d usine en france après la fermeture à Amiens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bridgestone font des 19 et des 20 qui équipent les SUV VAG, c'est quoi ce bashing à la télé comme quoi ils ferment parce qu'ils ne font pas de pneu pour SUV :lol:

S'ils ne font pas la taille à la con des Scenic et qu'il n'y a pas d'autres acteurs dessus c'est bien qu'il y a une raison.

 

Enfin au final ils ne ferment que l'usine la moins rentable, c'est pas la marque qui fait faillite. Ce n'est pas la première, ni la dernière boîte qui fera ça, mais c'est chouette, on va avoir pendant 12 mois sur BFM des hommes/femmes politiques qui auraient forcés Bridgestone à rester ouvert grâce à eux, et qu'il faut les mettre au pouvoir pour que rien ne change :lol:

 

 

Edit : par acquis de conscience j'ai cherché les fameux pneus de Scenic, je trouve les 195/55 R20 95h d'après Google, c'est fabriqué par tout le monde : Hankook, Conti, Bridge...

 

 

Exact, je viens de regarder sur Allopneus...çà a changé depuis le début du Scénic 4...

D'autant plus idiot que Bridge ne fabrique pas ces pneus à Béthune... Et pas sur que Renault les ait choisis en première monte avec Michelin de toute manière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après que Renault choisissent Michelin c'est pas plus mal, s'ils ne prennent pas une marque française on leur tombera dessus quand même...

 

En espérant que Michelin fabrique les pneus du Scénic à Clermont et pas dans une de ses usines à l'autre bout du monde....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il est sur que cela permettra aux drogués, aux alcooliques, aux fous du téléphone au volant et autres conducteurs roulant sous traitements incompatibles avec la conduite automobile, de rester sur la route!... :ange:

Dans ce sens, ce sera un progrès...

 

 

Tu sais pour quelqu’un comme moi qui fait régulièrement 5 à 700 km par jour de travail, en plus de ses rendez vous pro, il est sécurisant en cas de fatigue, ou de manque d’attention pour quelque raison que ce soit de ce dire que mon véhicule peut corriger une trajectoire ou freiner en quelques dixième de seconde; pour protéger ma vie et peut être même celle de celui qui le croisera...

 

Cela ne fait pas moi un assisté, ni un mauvais conducteur, mais juste un être humain avec des défaillances... comme tout le monde et je te rassure ça n’arrive pas qu’aux autres...

 

Je ne suis ni drogué, ni alcoolique, ni même un fou du volant...je dirais même que je suis pour certain un « professionnel de la route », et pourtant il m’arrive de dépasser par inadvertance de « mordre » sur la voie d’a côté sur l’autoroute par exemple...

 

D’ailleur je ne suis pas sûr que ces technologie corrige la trajectoire d’une personne sous l’influence d’alcool ou de drogue ?.

 

De toute façon c’est toujours dès discussions sans fin comme avec les vaccins, dans la réalité cela sauve des vies tous les jours, mais certains sont contre, sans savoir vraiment pourquoi, ou parce qu’ils ont entendue que dans certain cas cela pouvait ne pas fonctionner...

 

Je crois que la technologie nous apporte un plus à même de solutionner certaine de nos lacunes temporaires et c’est déjà énorme.

 

J’’aime les voitures, les moteurs ,la conduite, mais cela ne signifie pas que je suis contre le progrès... qui échangerait son ordinateur dernier cris contre une machine à écrire ?

 

Temporairement ça peut être fun, mais au quotidien ça sera vite lassant...

 

Ce n’est que mon point de vue,

 

Bonne soirée à tous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jcd570in

 

Tu sais pour quelqu’un comme moi qui fait régulièrement 5 à 700 km par jour de travail, en plus de ses rendez vous pro, il est sécurisant en cas de fatigue, ou de manque d’attention pour quelque raison que ce soit de ce dire que mon véhicule peut corriger une trajectoire ou freiner en quelques dixième de seconde; pour protéger ma vie et peut être même celle de celui qui le croisera...

 

Cela ne fait pas moi un assisté, ni un mauvais conducteur, mais juste un être humain avec des défaillances... comme tout le monde et je te rassure ça n’arrive pas qu’aux autres...

 

Je ne suis ni drogué, ni alcoolique, ni même un fou du volant...je dirais même que je suis pour certain un « professionnel de la route », et pourtant il m’arrive de dépasser par inadvertance de « mordre » sur la voie d’a côté sur l’autoroute par exemple...

 

D’ailleur je ne suis pas sûr que ces technologie corrige la trajectoire d’une personne sous l’influence d’alcool ou de drogue ?.

 

De toute façon c’est toujours dès discussions sans fin comme avec les vaccins, dans la réalité cela sauve des vies tous les jours, mais certains sont contre, sans savoir vraiment pourquoi, ou parce qu’ils ont entendue que dans certain cas cela pouvait ne pas fonctionner...

 

Je crois que la technologie nous apporte un plus à même de solutionner certaine de nos lacunes temporaires et c’est déjà énorme.

 

J’’aime les voitures, les moteurs ,la conduite, mais cela ne signifie pas que je suis contre le progrès... qui échangerait son ordinateur dernier cris contre une machine à écrire ?

 

Temporairement ça peut être fun, mais au quotidien ça sera vite lassant...

 

Ce n’est que mon point de vue,

 

Bonne soirée à tous ?

 

 

:bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tu sais pour quelqu’un comme moi qui fait régulièrement 5 à 700 km par jour de travail, en plus de ses rendez vous pro, il est sécurisant en cas de fatigue, ou de manque d’attention pour quelque raison que ce soit de ce dire que mon véhicule peut corriger une trajectoire ou freiner en quelques dixième de seconde; pour protéger ma vie et peut être même celle de celui qui le croisera...

 

Cela ne fait pas moi un assisté, ni un mauvais conducteur, mais juste un être humain avec des défaillances... comme tout le monde et je te rassure ça n’arrive pas qu’aux autres...

 

Je ne suis ni drogué, ni alcoolique, ni même un fou du volant...je dirais même que je suis pour certain un « professionnel de la route », et pourtant il m’arrive de dépasser par inadvertance de « mordre » sur la voie d’a côté sur l’autoroute par exemple...

 

D’ailleur je ne suis pas sûr que ces technologie corrige la trajectoire d’une personne sous l’influence d’alcool ou de drogue ?.

 

De toute façon c’est toujours dès discussions sans fin comme avec les vaccins, dans la réalité cela sauve des vies tous les jours, mais certains sont contre, sans savoir vraiment pourquoi, ou parce qu’ils ont entendue que dans certain cas cela pouvait ne pas fonctionner...

 

Je crois que la technologie nous apporte un plus à même de solutionner certaine de nos lacunes temporaires et c’est déjà énorme.

 

J’’aime les voitures, les moteurs ,la conduite, mais cela ne signifie pas que je suis contre le progrès... qui échangerait son ordinateur dernier cris contre une machine à écrire ?

 

Temporairement ça peut être fun, mais au quotidien ça sera vite lassant...

 

Ce n’est que mon point de vue,

 

Bonne soirée à tous ?

 

+1

Qu'elle soit passive ou active, la sécurité doit l'emporter avant toute prérogative d'un soi-disant pilote :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tu sais pour quelqu’un comme moi qui fait régulièrement 5 à 700 km par jour de travail, en plus de ses rendez vous pro, il est sécurisant en cas de fatigue, ou de manque d’attention pour quelque raison que ce soit de ce dire que mon véhicule peut corriger une trajectoire ou freiner en quelques dixième de seconde; pour protéger ma vie et peut être même celle de celui qui le croisera...

 

Cela ne fait pas moi un assisté, ni un mauvais conducteur, mais juste un être humain avec des défaillances... comme tout le monde et je te rassure ça n’arrive pas qu’aux autres...

 

Je ne suis ni drogué, ni alcoolique, ni même un fou du volant...je dirais même que je suis pour certain un « professionnel de la route », et pourtant il m’arrive de dépasser par inadvertance de « mordre » sur la voie d’a côté sur l’autoroute par exemple...

 

D’ailleur je ne suis pas sûr que ces technologie corrige la trajectoire d’une personne sous l’influence d’alcool ou de drogue ?.

 

De toute façon c’est toujours dès discussions sans fin comme avec les vaccins, dans la réalité cela sauve des vies tous les jours, mais certains sont contre, sans savoir vraiment pourquoi, ou parce qu’ils ont entendue que dans certain cas cela pouvait ne pas fonctionner...

 

Je crois que la technologie nous apporte un plus à même de solutionner certaine de nos lacunes temporaires et c’est déjà énorme.

 

J’’aime les voitures, les moteurs ,la conduite, mais cela ne signifie pas que je suis contre le progrès... qui échangerait son ordinateur dernier cris contre une machine à écrire ?

 

Temporairement ça peut être fun, mais au quotidien ça sera vite lassant...

 

Ce n’est que mon point de vue,

 

Bonne soirée à tous ?

Je suis en phase à 100 % avec tes propos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ABC012EG

 

Tu sais pour quelqu’un comme moi qui fait régulièrement 5 à 700 km par jour de travail, en plus de ses rendez vous pro, il est sécurisant en cas de fatigue, ou de manque d’attention pour quelque raison que ce soit de ce dire que mon véhicule peut corriger une trajectoire ou freiner en quelques dixième de seconde; pour protéger ma vie et peut être même celle de celui qui le croisera...

 

Cela ne fait pas moi un assisté, ni un mauvais conducteur, mais juste un être humain avec des défaillances... comme tout le monde et je te rassure ça n’arrive pas qu’aux autres...

 

Je ne suis ni drogué, ni alcoolique, ni même un fou du volant...je dirais même que je suis pour certain un « professionnel de la route », et pourtant il m’arrive de dépasser par inadvertance de « mordre » sur la voie d’a côté sur l’autoroute par exemple...

 

D’ailleur je ne suis pas sûr que ces technologie corrige la trajectoire d’une personne sous l’influence d’alcool ou de drogue ?.

 

De toute façon c’est toujours dès discussions sans fin comme avec les vaccins, dans la réalité cela sauve des vies tous les jours, mais certains sont contre, sans savoir vraiment pourquoi, ou parce qu’ils ont entendue que dans certain cas cela pouvait ne pas fonctionner...

 

Je crois que la technologie nous apporte un plus à même de solutionner certaine de nos lacunes temporaires et c’est déjà énorme.

 

J’’aime les voitures, les moteurs ,la conduite, mais cela ne signifie pas que je suis contre le progrès... qui échangerait son ordinateur dernier cris contre une machine à écrire ?

 

Temporairement ça peut être fun, mais au quotidien ça sera vite lassant...

 

Ce n’est que mon point de vue,

 

Bonne soirée à tous ?

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano258cs

Super initiative Fun_Olivier ! Je possède le plateau téléphone est c'est vraiment un plus quant on voyage avec Mme pour poser les deux téléphones et les charger.

 

Sinon je profite de ce message pour savoir si certains d'entre vous ont une technique pour récupérer une carte qui c'est glissée entre le pare-brise et le tableau de bord, au fin fond de ce gouffre large de 0,5mm...

En voulant aidé quelqu'un à la station service j'ai posé ma cb sur le tableau de bord et en repartant ce fut le drame...

 

Merci par avance, sinon je changerai de carte ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano258cs

Ah j'ai pas pensé à la feuille papier, un peu épaisse peut-être ou style radio comme pour une serrure !

Vais tenter ça, mais vous parler d'une histoire à la noix :lol:

 

En tout cas merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai récupéré 2 cartes de stationnement format carte de crédit et un ticket de parking avec une feuille de papier standard (70 ou 80 g/m²). Je l'ai glissé dans la fente au milieu du pare-brise et je l'ai glissée jusqu'au bord, plusieurs fois jusqu'à ce que ça entraîne les cartes. Evidemment, ca retombe 25 fois avant d'arriver à l’attraper, donc il faut bcp de patience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

[ ... ]

La seule chose qui pourrait être efficace, pour les distraits, c'est le Front Assist, malheureusement, il n'est guère fiable et peut être également cause d'accidents quand il se déclenche par inadvertance...

Quant au mien, il a la bonne idée de se mettre systématiquement en rideau quand il pleut trop fort sur autoroute, comme çà, je suis pénard!

Zut alors, ça fait un bail que je ne suis pas venu par ici et ça débat grave ! Moi qui adore jeter de l'huile sur le feu :lol: je vois que vous ne m'avez pas attendu :p

Bon plus sérieusement, à propos des assistances à la conduite (dont je suis friand): tu as raison ces systèmes sont perfectibles, mais lorsqu'ils fonctionnent, cela peut être très sécuritaire ! J'ai eu le cas de me rendre compte de l'utilité du Line Assist et de l'ACC en remontant la N118 depuis le pont de Sèvres, sous une pluie battante, on y voyait plus rien ! et bien grâce à ces assistances, non seulement ma vitesse s'est adaptée aux véhicules qui me précédaient (et que je devinais à peine), mais surtout je suis resté dans ma voie ! et avec le poids lourd à ma droite je peux te dire que j'étais bien content que cela fonctionne.

 

Regarde Tesla.... Même le soft se met à jour par internet...

Mouais... ben les voitures électriques qui se mettent à jour tout seul... sur le papier, c'est sympa, mais dans la pratique, cela peut vite devenir un vrai cauchemar (les informaticiens comprendront). Exemple, il y a quelques années un collègue et ami roulait en Renault Zoé. Un matin, il monte dans la voiture qui doit faire une mise à jour avant de partir... et bien la mise à jour a transformé sa voiture en brique ! Impossible de démarrer. Appel à l'assistance Renault (évidemment, il avait un besoin urgent de déplacement). Au final, la voiture a du être prise en charge par le Technocentre... où la voiture a été immobilisé des semaines !

La technologie a ses limites. Moi à chaque fois que je dois faire la mise à jour d'un firmware de n'importe quoi, je serre les fesses.

 

 

Tu sais pour quelqu’un comme moi qui fait régulièrement 5 à 700 km par jour de travail, en plus de ses rendez vous pro, il est sécurisant en cas de fatigue, ou de manque d’attention pour quelque raison que ce soit de ce dire que mon véhicule peut corriger une trajectoire ou freiner en quelques dixième de seconde; pour protéger ma vie et peut être même celle de celui qui le croisera...

 

Cela ne fait pas moi un assisté, ni un mauvais conducteur, mais juste un être humain avec des défaillances... comme tout le monde et je te rassure ça n’arrive pas qu’aux autres...

 

Je ne suis ni drogué, ni alcoolique, ni même un fou du volant...je dirais même que je suis pour certain un « professionnel de la route », et pourtant il m’arrive de dépasser par inadvertance de « mordre » sur la voie d’a côté sur l’autoroute par exemple...

 

D’ailleur je ne suis pas sûr que ces technologie corrige la trajectoire d’une personne sous l’influence d’alcool ou de drogue ?.

 

De toute façon c’est toujours dès discussions sans fin comme avec les vaccins, dans la réalité cela sauve des vies tous les jours, mais certains sont contre, sans savoir vraiment pourquoi, ou parce qu’ils ont entendue que dans certain cas cela pouvait ne pas fonctionner...

 

Je crois que la technologie nous apporte un plus à même de solutionner certaine de nos lacunes temporaires et c’est déjà énorme.

 

J’’aime les voitures, les moteurs ,la conduite, mais cela ne signifie pas que je suis contre le progrès... qui échangerait son ordinateur dernier cris contre une machine à écrire ?

 

Temporairement ça peut être fun, mais au quotidien ça sera vite lassant...

 

Ce n’est que mon point de vue,

 

Bonne soirée à tous ?

Comment ne pas être à 100% de ton avis. Nous ne sommes clairement pas des super-héros. Juste des hommes ordinaires. Et même si nous sommes respectueux du code de la route, nous ne sommes pas à l'abris d'une erreur de conduite. Il faut bien en convenir, toutes ces aides sont bien utiles et pratiques au quotidien, et même si j'ai adoré ma première voiture (une R5 TL) qui m'a permis de faire le tour de la France, je ne voudrais au grand jamais me séparer de mon Ateca aujourd'hui pour les clés de ma vieille titine au losange !

 

Bonne route à tous. Soyez prudents. Respectez le code et portez-vous bien !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zut alors, ça fait un bail que je ne suis pas venu par ici et ça débat grave ! Moi qui adore jeter de l'huile sur le feu :lol: je vois que vous ne m'avez pas attendu :p

Bon plus sérieusement, à propos des assistances à la conduite (dont je suis friand): tu as raison ces systèmes sont perfectibles, mais lorsqu'ils fonctionnent, cela peut être très sécuritaire ! J'ai eu le cas de me rendre compte de l'utilité du Line Assist et de l'ACC en remontant la N118 depuis le pont de Sèvres, sous une pluie battante, on y voyait plus rien ! et bien grâce à ces assistances, non seulement ma vitesse s'est adaptée aux véhicules qui me précédaient (et que je devinais à peine), mais surtout je suis resté dans ma voie ! et avec le poids lourd à ma droite je peux te dire que j'étais bien content que cela fonctionne.

 

 

Comme tu dis, ces "aides" à la conduite sont perfectibles et il ne faut surtout pas considérer qu'elles doivent se substituer à une constante vigilance...

Tu cites ton cas de la 118 sous pluie battante, as-tu réellement besoin de l'ACC, du Lane assist, du front assist pour réaliser qu'il faut adapter ta vitesse en fonction des conditions climatiques, c'est à dire garder une distance suffisante par rapport au véhicule qui te précède (je sais, ce n'est pas facile, il y a toujours un c... pour considérer que tu laisses trop de place entre toi et la bagnole de devant et qui vient se foutre devant toi, mais çà avec n'importe quelle assistance de conduite, on ne pourra jamais éliminer cette race d'idiots!), qu'il faut rester tranquillement dans sa voie, surveiller sans cesse au rétro les motards qui te doublent à droite et à gauche, je pense au périph sur lequel depuis des années, j'ai toujours pris l'habitude de me serrer le plus à gauche pour faciliter leurs manœuvres de doublage, et dans ce cas je ne vois pas trop à quoi sert le lane assist... qui empêche probablement de se serrer vers la glissière quand on aperçoit dans le rétro une moto qui roule vite pour ne pas risquer un accrochage...

L'ACC en circulation dense est plus un danger qu'autre chose, puisqu'il est de toute façon impossible d'avoir une vitesse régulée et que ce dispositif peut déclencher des réactions de freinage propres à surprendre d'autres automobilistes..

Encore une fois, ces aides ne sont que des aides, nul n'est besoin d'être un "pilote" émérite pour le comprendre!

Evidemment, comme dit l'autre, toutes les mesures contribuant à améliorer sur la route sont bonnes à prendre, personne ne peut dire le contraire, mais encore faut-il faire fonctionner un petit peu son cerveau quand on est sur la route...

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'est arrivé la même chose que @faxounette. Je me suis plongé dans une pluie énorme sur l'autoroute, qui s'est amplifiée dans des proportions incroyables et imprévisibles au moment où je doublais un camion, en pleine courbe. Donc en 1 seconde, avec la pluie et les projections du camion, la visibilité est devenue nulle. Pas moyens de freiner, sous la pluie, en virage, à coté d'un camion. J'ai senti que le lane assit assurait sa fonction, l'ACC ne détectait rien devant, j'ai pu passer le camion en relative sécurité. je me suis félicité d'avoir acheté l'Ateca 2 semaines avant, ce qui m'a permis de me sortir de cette situation imprévisible.

 

PS : J'utilise l'ACC presque en permanence, même (et surtout ?!) en circulation dense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rap026hb

 

L'ACC en circulation dense est plus un danger qu'autre chose, puisqu'il est de toute façon impossible d'avoir une vitesse régulée et que ce dispositif peut déclencher des réactions de freinage propres à surprendre d'autres automobilistes..

Je pense que justement, même en circulation dense, l'ACC n'apporte pas de danger particulier, il n'a pas de réaction "surprenante", il ne fait que suivre la voiture devant et garde une distance qui est toujours la même. Pour les freinages qui peuvent surprendre, par contre là je pense que tu veux plutôt faire référence au Front Assist qui lui par contre peut se déclencher de manière surprenante (dans le sens où il se déclenche avant que le cerveau humain n'ait pu analyser la situation) et aussi avec un freinage assez fort, donc c'est sûr que si le gars derrière ne respecte pas ses distances ... (mais on peut voir le con côté, on aura évité de rentrer dans le véhicule devant, et même si on est percuté par l'arrière, on ne sera pas responsable au sens des assurances ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que justement, même en circulation dense, l'ACC n'apporte pas de danger particulier, il n'a pas de réaction "surprenante", il ne fait que suivre la voiture devant et garde une distance qui est toujours la même. Pour les freinages qui peuvent surprendre, par contre là je pense que tu veux plutôt faire référence au Front Assist qui lui par contre peut se déclencher de manière surprenante (dans le sens où il se déclenche avant que le cerveau humain n'ait pu analyser la situation) et aussi avec un freinage assez fort, donc c'est sûr que si le gars derrière ne respecte pas ses distances ... (mais on peut voir le con côté, on aura évité de rentrer dans le véhicule devant, et même si on est percuté par l'arrière, on ne sera pas responsable au sens des assurances ...)

En fait je pense que c'est plus la combinaison ACC / Front Assist qui n'est pas très prédictive et surprenante dans les bouchons... :jap: La distance mini réglable de l'ACC fait que cela laisse suffisamment de place à une voiture pour venir s'intercaler entre toi et le véhicule de devant, et cela déclenche un freinage tardif du front assist qui détecte la manœuvre au dernier moment. L'humain, aurait lui ralenti pour laisser plus de place :) , ou accélérer pour réduire l'espace avec le véhicule de devant et empêcher le véhicule de s'intercaler :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes ces assistances , bonjour quand ça tombent en panne. :D Trop c'est trop. Et je le répète tout ça pour se trainer sur la route. :ange: . c'est le seul moyen qu'on trouvé les constructeurs pour se démarquer, et nous faire acheter la nouveauté !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...