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Ateca 2016


mike29b
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C'est écrit noir sur blanc sur la fiche tarifaire du Karoq, le 190 TSI est act, cherchez pas des poux dans sa tete, téléchargez le catalogue au pire.

l'Ateca c'est pas le cas, un temps de retard :cyp:

 

Dans le catalogue Ateca il y a quelques temps c'était indiqué aussi ACT pour le TSi 190 et il s'est avéré que c'était une connerie ...

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C'est officiel l'ACT chez Skoda Vu que c'est sur catalogue depuis plus d'un an et pas chez Seat :o

Appel ton CC ou VAG si tu veux plus d'explications je te donne juste des faits, c'est peut être une connerie, ou pas , vu le comportement qu'observe Châtaigne ça a l'air vrai

Perso je m'en... :ange:

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Salut.

 

Ci dessous l’info demandée pour un Karoq TSI 190 DSG 4Drive livré par ma concession début 2020.

 

KZAX

 

Absolument désolé, KZAX introuvable, c'est bien la première fois.

Je suppose que c'est un moteur spécial avec des pistons en buis et des paliers en pichepin ...

Sans l'info ( secrète ?) de la carte grise, je reste réservé sur l'existence d'un TSi 190 a désactivation des cylindres (ACT)

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J'ai tout de même la vague impression qu'il y a une petite confusion entre l'abréviation Arbre à Cames en Tête et Active Cylinder Technologie....

Oui parce qu'en vrai, les moteurs culbutés ... à part sur les gros bateaux et les groupes électrogènes de grande taille .... :sol: :sol:

Même BM sur ses gros bis n'en n'a plus ...

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Oui parce qu'en vrai, les moteurs culbutés ... à part sur les gros bateaux et les groupes électrogènes de grande taille .... :sol: :sol:

Même BM sur ses gros bis n'en n'a plus ...

 

Il fut une époque, on indiquait clairement sur les pubs que les voitures possédaient un ACT, comme la 204 en 1964 par exemple...

Chez Renault, les moteurs ACT et ensuite multisoupapes ne sont pas si vieux que çà...

Avant, c'était le moteur culbuté avec morphologie du moteur de la 4 CV, comme sur la R8, R5, R12 et Clio 1ère géné...

On va arrêter là l'histoire des moteurs ACT!...

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Oui parce qu'en vrai, les moteurs culbutés ... à part sur les gros bateaux et les groupes électrogènes de grande taille .... :sol: :sol:

Même BM sur ses gros bis n'en n'a plus ...

 

C'est certain que si on veut mettre un PC2.5 ou un UD45 sous le capot d'une voiture, va falloir rallonger le capot de quelques mètres (et rigidifier le châssis aussi) :lol: :lol: :lol:

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C'est certain que si on veut mettre un PC2.5 ou un UD45 sous le capot d'une voiture, va falloir rallonger le capot de quelques mètres (et rigidifier le châssis aussi) :lol: :lol: :lol:

 

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C'est sûr que c'est pas la même longueur que ceux des Ateca... :ange:

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J'ai reparcouru tout le sujet, et j'ai trouvé ce post qui parle d'un mode roue libre étendu qui serait propre au moteur 1.5 tsi, mais sans trop de détails : http://forum-auto.caradisiac.c [...] 29#t868175

Je vais essayer de chercher + d'infos, et de mieux faire attention car je l'ai juste remarqué lors de mon dernier trajet en affichant la conso instantanée.

 

@Rapsody9 Le mode roue libre étendu (avec arrêt du moteur) n'est que sur la version 130cv du EA211EVO, pas sur le 150 :non:

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@Rapsody9 Le mode roue libre étendu (avec arrêt du moteur) n'est que sur la version 130cv du EA211EVO, pas sur le 150 :non:

 

Bah pourtant je te confirme que je l'ai sur mon 150, j'ai vérifié justement hier sur un trajet de 500km, il s'est activé plusieurs fois en mode normal. Par contre j'ai pas encore compris la logique, cela semble assez aléatoire, en tout cas il me l'a fait quasi à chaque arrivée sur péage quand je relache l'accélérateur il passait roue libre. Et d'une manière générale quand je suis sur filet d'accelerateur et que je relache complètement il passe roue libre plutôt que frein moteur. Mais c'est assez déconcertant on ne sait jamais quand il va vraiment s'activer ...

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Bah pourtant je te confirme que je l'ai sur mon 150, j'ai vérifié justement hier sur un trajet de 500km, il s'est activé plusieurs fois en mode normal. Par contre j'ai pas encore compris la logique, cela semble assez aléatoire, en tout cas il me l'a fait quasi à chaque arrivée sur péage quand je relache l'accélérateur il passait roue libre. Et d'une manière générale quand je suis sur filet d'accelerateur et que je relache complètement il passe roue libre plutôt que frein moteur. Mais c'est assez déconcertant on ne sait jamais quand il va vraiment s'activer ...

 

Dans ton cas le moteur ne s'arrête pas, tu as simplement la désactivation de deux cylindres et la route libre. Sur le 150, le moteur est coupé en roulant ( jusqu'à 130Km/h ), motorisation non disponible sur l'Ateca.

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Dans ton cas le moteur ne s'arrête pas, tu as simplement la désactivation de deux cylindres et la route libre. Sur le 150, le moteur est coupé en roulant ( jusqu'à 130Km/h ), motorisation non disponible sur l'Ateca.

 

Ah oui effectivement le moteur ne se coupe pas, c'est juste la boite qui passe en roule libre ?

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Tu peux donner les 4 lettrés à partir du 5eme caractère de la rubrique D.2 de ton certificat d'immatriculation ?

xxxxABCDxxxxxxxxx..,...

 

c'est un DKZA, il est noté sur mon bon étant ACT, j'ai pas tilté car j'ai payé moins cher encore que ce qui était prévu en malus (à peine 400€ je crois). Et quand je vois qu'en eco à 130 régulateur j'ai que 16-20kw de sollicité.

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c'est un DKZA, il est noté sur mon bon étant ACT, j'ai pas tilté car j'ai payé moins cher encore que ce qui était prévu en malus (à peine 400€ je crois). Et quand je vois qu'en eco à 130 régulateur j'ai que 16-20kw de sollicité.

 

 

Merci, on avance, juste pour info, il est impossible qu'il soit doté de la technologie ACT (désactivation des cylindres 2 et 3 sous faible charge), mais il a l'AVS (levée variable des soupapes). Tu peux au mieux constater des phases de roue libre, mais jamais de désactivation de cylindres.

 

 

Si tu veux en avoir le cœur net, dépose le cache au dessus du moteur et fais une photo.

 

 

Il y a une grosse bourde sur la doc Skoda ou Skoda utilise l’abréviation ACT pour autre chose (ce qui m'étonnerai, logique de groupe VAG oblige).

 

Mail envoyé à Skoda contact ... wait and see :)

 

 

PS : Eco ou autre mode, à vitesse stabilisée c'est pareil, il faut la même puissance pour déplacer la caisse. dans la vraie vie (hors cycle d’homologation), le mode eco n'est pas le plus économique en carburant car il a une tendance à monter en vitesse comme une larve (si tu laisse faire) et accélère aussi comme une larve (si tu roules avec l'ACC), en plus, en phase roue libre (si tu as ça comme séquence sur ton modèle ?), il faut du carburant pour faire tourner le moteur à vide alors qu'en normal l'injection est coupée et tu as le frein moteur. La consommation "0" affichée en phase roue libre est fausse ;)

 

Bonne journée

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Merci, on avance, juste pour info, il est impossible qu'il soit doté de la technologie ACT (désactivation des cylindres 2 et 3 sous faible charge), mais il a l'AVS (levée variable des soupapes). Tu peux au mieux constater des phases de roue libre, mais jamais de désactivation de cylindres.

 

 

Si tu veux en avoir le cœur net, dépose le cache au dessus du moteur et fais une photo.

 

 

Il y a une grosse bourde sur la doc Skoda ou Skoda utilise l’abréviation ACT pour autre chose (ce qui m'étonnerai, logique de groupe VAG oblige).

 

Mail envoyé à Skoda contact ... wait and see :)

 

 

PS : Eco ou autre mode, à vitesse stabilisée c'est pareil, il faut la même puissance pour déplacer la caisse. dans la vraie vie (hors cycle d’homologation), le mode eco n'est pas le plus économique en carburant car il a une tendance à monter en vitesse comme une larve (si tu laisse faire) et accélère aussi comme une larve (si tu roules avec l'ACC), en plus, en phase roue libre (si tu as ça comme séquence sur ton modèle ?), il faut du carburant pour faire tourner le moteur à vide alors qu'en normal l'injection est coupée et tu as le frein moteur. La consommation "0" affichée en phase roue libre est fausse ;)

 

Bonne journée

 

 

pour le roue libre ça j'ai l'habitude, j'avais ce truc sur mon scout tdi184. Mais c'est toujours perturbant de payer moins cher de malus que prévu car ça rejette moins et que la puissance nécessaire sur le plat en eco demande 10 à 12 kw de moins de sollicitation moteur.

Pas d'ACT, je note, bon faut dire que je m'en fout un peu ^^ j'ai pas pris le 2.0 tsi pour faire des économies de carburant, je suis pas à 20€ par mois de différence, et encore, ça se trouve moins.

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C'est écrit noir sur blanc sur la fiche tarifaire du Karoq, le 190 TSI est act, cherchez pas des poux dans sa tete, téléchargez le catalogue au pire.

l'Ateca c'est pas le cas, un temps de retard :cyp:

 

Manifestement, c'est une erreur de Skoda France. Ce n'est pas la 1re fois qu'on lit de fausses informations sur une grille tarifaire. Sur le plan mécanique : pas d'ACT sur l'EA888 gen3 des Ateca et Karoq. :jap:

 

C'est jamais une connerie chez Skoda :cyp:

C'était déjà act sur le catalogue de janvier 2020, mai 2020 et sur le MY21 de juillet 2020

Et un membre du forum à des passages en 2cyl

Elle est costaud l'erreur si c'est le cas

 

 

J'aimerais bien voir une photo du combiné d'instrument indiquant "mode 2 cylindres". En attendant, c'est une belle "connerie" de Skoda. Et l'erreur est "costaud" ! :lol:

C'est officiel l'ACT chez Skoda Vu que c'est sur catalogue depuis plus d'un an et pas chez Seat :o

Appel ton CC ou VAG si tu veux plus d'explications je te donne juste des faits, c'est peut être une connerie, ou pas , vu le comportement qu'observe Châtaigne ça a l'air vrai

Perso je m'en... :ange:

 

 

Le "comportement" qu'observe Chataigner est un mode roule libre et non un mode 2 cylindres (voir ci-dessous).

 

pour le roue libre ça j'ai l'habitude, j'avais ce truc sur mon scout tdi184. Mais c'est toujours perturbant de payer moins cher de malus que prévu car ça rejette moins et que la puissance nécessaire sur le plat en eco demande 10 à 12 kw de moins de sollicitation moteur.

Pas d'ACT, je note, bon faut dire que je m'en fout un peu ^^ j'ai pas pris le 2.0 tsi pour faire des économies de carburant, je suis pas à 20€ par mois de différence, et encore, ça se trouve moins.

 

Le passage en mode 2 cylindres est notifié sur le combiné d'instruments.

 

12214034.jpg

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PS : Eco ou autre mode, à vitesse stabilisée c'est pareil, il faut la même puissance pour déplacer la caisse. dans la vraie vie (hors cycle d’homologation), le mode eco n'est pas le plus économique en carburant car il a une tendance à monter en vitesse comme une larve (si tu laisse faire) et accélère aussi comme une larve (si tu roules avec l'ACC), en plus, en phase roue libre (si tu as ça comme séquence sur ton modèle ?), il faut du carburant pour faire tourner le moteur à vide alors qu'en normal l'injection est coupée et tu as le frein moteur. La consommation "0" affichée en phase roue libre est fausse ;)

 

Bonne journée

 

 

A nuancer pour le gain de conso en roue libre car le fait est que tu te retrouves beaucoup plus fréquemment en roue libre que tu te retrouves gaz coupés sur le frein moteur : sur du plat ou très légère descente on peut tout couper en mode roue libre tandis que tu laisses un filet de gaz si vitesse enclenchée. Donc c'est pas dit que tu y perds en éco

 

Apres perso je ne roule pas non plus en recherchant l'économie mais il vaut mieux nuancer quand même ;)

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A nuancer pour le gain de conso en roue libre car le fait est que tu te retrouves beaucoup plus fréquemment en roue libre que tu te retrouves gaz coupés sur le frein moteur : sur du plat ou très légère descente on peut tout couper en mode roue libre tandis que tu laisses un filet de gaz si vitesse enclenchée. Donc c'est pas dit que tu y perds en éco

 

Apres perso je ne roule pas non plus en recherchant l'économie mais il vaut mieux nuancer quand même ;)

 

 

Et pour le côté limace à l'accélération du mode eco ? Tu perds largement sur les accélération ce que tu as peut-être gagné sur la roue libre ... et je te fais cadeau de l'usure des freins

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Et pour le côté limace à l'accélération du mode eco ? Tu perds largement sur les accélération ce que tu as peut-être gagné sur la roue libre ... et je te fais cadeau de l'usure des freins

 

 

Le côté limace à l'accélération c'est tout à fait vrai quand tu es au régul, où là il convient d'accélérer soit même.

 

Et les freins... dès que tu mets une lichette de frein la voiture repasse une vitesse, ou au pire si trop de flemme pour mettre un orteil sur le frein suffit de mettre un coup de downshift et la voiture repasse aussi une vitesse, tout en restant en mode automatique :jap:

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Le côté limace à l'accélération c'est tout à fait vrai quand tu es au régul, où là il convient d'accélérer soit même.

 

Et les freins... dès que tu mets une lichette de frein la voiture repasse une vitesse, ou au pire si trop de flemme pour mettre un orteil sur le frein suffit de mettre un coup de downshift et la voiture repasse aussi une vitesse, tout en restant en mode automatique :jap:

 

Pourquoi rouler en mode éco si c'est pour passer son temps et consacrer son attention à contrecarrer les inconvénients du mode ?

Un mode perso avec tout en normal et la clim en éco donne un meilleur résultat tout en restant une conduite naturelle et sûre.

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Le "comportement" qu'observe Chataigner est un mode roule libre et non un mode 2 cylindres (voir ci-dessous).

 

 

Le roue libre sur le 2.0 tsi n'est qu'en eco et je n'ai mis en mode eco juste pour tester en allant et revenant de vacances, dans mon quotidien, ça sert à rien :D

 

Le passage en mode 2 cylindres est notifié sur le combiné d'instruments.

 

https://img-4.linternaute.com/ [...] 214034.jpg

 

 

Je me disais aussi que j'avais pas de notif qqpart mais bon, des fois la logique et VAG ... :ange:

 

A nuancer pour le gain de conso en roue libre car le fait est que tu te retrouves beaucoup plus fréquemment en roue libre que tu te retrouves gaz coupés sur le frein moteur : sur du plat ou très légère descente on peut tout couper en mode roue libre tandis que tu laisses un filet de gaz si vitesse enclenchée. Donc c'est pas dit que tu y perds en éco

 

Apres perso je ne roule pas non plus en recherchant l'économie mais il vaut mieux nuancer quand même ;)

 

 

Clair que ce mode eco est désagréable et pour avoir un peu de relance si tu es obligé d'appuyer comme un bœuf sur la pédale ça sert à rien.

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Pourquoi rouler en mode éco si c'est pour passer son temps et consacrer son attention à contrecarrer les inconvénients du mode ?

Un mode perso avec tout en normal et la clim en éco donne un meilleur résultat tout en restant une conduite naturelle et sûre.

 

 

Qui a dit de passer son temps à contrecarrer quoi que ce soit ? Je le répète : dès que tu mets un bout de pied sur le frein ça repasse une vitesse donc en décélération c'est tout aussi efficace :bah:

 

Maintenant chacun fait comme il l'entend, le principal étant de ne pas trouver de faux défauts...

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Qui a dit de passer son temps à contrecarrer quoi que ce soit ? Je le répète : dès que tu mets un bout de pied sur le frein ça repasse une vitesse donc en décélération c'est tout aussi efficace :bah:

 

Maintenant chacun fait comme il l'entend, le principal étant de ne pas trouver de faux défauts...

 

Je suppose que tu es également fan du S&$ et que ton domaine d'activité professionnelle n'a pas de rapport avec la mécanique (. sauf commercial peut être ). :)

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Je suppose que tu es également fan du S&$ et que ton domaine d'activité professionnelle n'a pas de rapport avec la mécanique (. sauf commercial peut être ). :)

 

 

Non je le coupe à chaque fois, encore raté :bah:

 

Mais je comprends que tu as du mal à faire avec un avis différent : précédemment tu dis que le mode Eco fait que la voiture est en sous régime, je te démontre que non y compris en utilisant ton graph, puis désormais tu ne veux pas comprendre qu'il se comporte de la même façon en freinage que le mode normal donc pas de perte en freins ou conso comme tu insinues. Donc là tu passes en phase 2 avec une petite attaque sur un supposé côté pro qui fait que je n'y connais rien. Aller tant pis, on ne va pas aller plus loin car ce serait stérile :jap:

 

Fais juste en sorte d'accepter des avis qui diffèrent du tiens pour la suite ;)

Ça permet que chacun se fasse son avis, et c'est le but d'une discussion d'avoir des débats... donc si tout le monde est unanime il y aurait un problème

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... précédemment tu dis que le mode Eco fait que la voiture est en sous régime, ...

Et pourtant, par définition oui !

Le sous-régime n'est pas un régime de calage mais un régime où le moteur "force" en étant soit sous alimenté soit gavé et sur-alimenté sans pouvoir pour autant donner de puissance car trop d'effort demandé et en ne brûlant pas ou mal une partie du carburant. En dessous du régime de couple et bien sûr de puissance max.

Typiquement, la pédale à fond qui va finalement obliger la DSG à rétrograder, ce qui n'est ni efficace ni idéal pour les embrayages.

Le mode "éco", c'est juste pour l'affichage "vert" et une conduite pseudo-écolo qui n'est en fait pas du tout écolo.

Mais trop de conducteurs font aussi ça avec des boîtes manuelles, sorties de rond-points en 4e, d'épingle en 3e, dépassement en 6e et j'en passe.

Sujet déjà largement évoqué dans le thème du rodage. Oupss pardon c'est vrai que ça n'existe plus ...

Même si l'électronique a bien adouci les moteur, les règles de base de la méca n'ont pas changé.

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