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Ateca

[Tutoriel] Pneus et Jantes Ateca


faxounette
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Bonjour à tous,

Suite a nos échanges sur les pneus sur le fil de l'Ateca facelift, et comme suggéré par @A56410 , je continue ici nos échanges.

J'ai un jeu de jantes 19 d'une Audi S3 et j'aimerai mettre des pneus hiver dessus pour mon Ateca. Je vais garder la même monte en 225/45/19 vu que c'est la moins large homologuée.

Pendant mes recherches je me suis aperçu qu'il y avait 3 montes homologuées en 19. Pour les 2 roues motrices, c'est 235/40/19 et pour les 4drive c'est 225/45/19 et 245/40/19.

De ce que je comprends grace au documents que nous a gentiment mis @A56410 on ne peut pas mettre la monte 2RM sur un 4drive et inversement.

Pouvez vous me le confirmez svp.

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Comme le disait si justement @boduc sur le fil Ateca FaceLift:

 

 

Salut @faxounette!

Ne crois-tu pas qu'en optant pour des pneus mixtes été/hiver, tu ne t'exposes pas à monter des pneus qui seront un peu moyens en tout, alors qu'en possédant des roues hiver spécifiques, tu bénéficies de pneus performants l'hiver...

D'autre part, tu t'exposes également à une usure plus importante de ton unique train de pneus, alors que dans le forum Ateca, tu nous rappelais que c'était tout de même un gros avantage d'avoir ces pneus hiver...

Sans compter l'aspect esthétique... les 17" semblent un peu perdus dans les passages de roues, mais je sais bien que çà, tu t'en fous!

Quant à l'agrément entre les 17 et les 18, la différence est mince...

Oui, j'en suis bien conscient :pt1cable: je sais bien que c'est mieux d'avoir deux montes spécifiques qui font le job qu'une seule qui le fait moyen (quoique il y a eu des progrès considérables sur les caractéristiques des pneumatiques 4 saisons).

 

Lorsqu'il faut prendre une décision à un moment donné, il s'agit toujours d'un problème de positionnement du curseur (il faut bien faire pencher la balance dans un sens ou un autre et décider en fonction de plusieurs critères [ financier, esthétique, stockage/gardiennage des montes, etc. ] ). Si je suis généralement assez intransigeant sur la sécurité, j'avoue que je me laisserai bien séduire par le chant des sirènes et ne plus à me préoccuper du stockage (dans ma cave...déjà pleine à craquer) ou de la rotation des montes 2 fois par an.

 

Quant à l'agrément (pardon, je voulais dire: du confort de mes fesses :lol: ), et bien en 17" le passage des ralentisseurs (en quantité incalculable en IdF :ouch: ) est bien plus "moelleux" qu'en 18". Et ça c'est aussi un paramètre important à prendre en considération lorsque l'on a une "vieille" voiture sans DCC :W

 

Maintenant esthétiquement, l'Ateca en 17" c'est pas si moche que cela tout de même !

 

IMG_5324.jpg

 

IMG_5323.jpg

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Invité §Ale487qK

Comme le disait si justement @boduc sur le fil Ateca FaceLift:

 

Oui, j'en suis bien conscient :pt1cable: je sais bien que c'est mieux d'avoir deux montes spécifiques qui font le job qu'une seule qui le fait moyen (quoique il y a eu des progrès considérables sur les caractéristiques des pneumatiques 4 saisons).

 

Lorsqu'il faut prendre une décision à un moment donné, il s'agit toujours d'un problème de positionnement du curseur (il faut bien faire pencher la balance dans un sens ou un autre et décider en fonction de plusieurs critères [ financier, esthétique, stockage/gardiennage des montes, etc. ] ). Si je suis généralement assez intransigeant sur la sécurité, j'avoue que je me laisserai bien séduire par le chant des sirènes et ne plus à me préoccuper du stockage (dans ma cave...déjà pleine à craquer) ou de la rotation des montes 2 fois par an.

 

Quant à l'agrément (pardon, je voulais dire: du confort de mes fesses :lol: ), et bien en 17" le passage des ralentisseurs (en quantité incalculable en IdF :ouch: ) est bien plus "moelleux" qu'en 18". Et ça c'est aussi un paramètre important à prendre en considération lorsque l'on a une "vieille" voiture sans DCC :W

 

Maintenant esthétiquement, l'Ateca en 17" c'est pas si moche que cela tout de même !

 

IMG_5324.jpg

 

IMG_5323.jpg

 

 

bonjour faxounette,

une question hors sujet : quelle est cette couleur, je la trouve sympa!

alex

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bleu lave (pour ne pas dire canard ça fait moins vendeur)... J'ai craqué pour la prochaine avec cette couleur !

 

Pas sur qu'ils le fassent encore...

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Soit pas jaloux @boduc ce qui compte c’est d’être content de son coloris (même si le bleu lave déchire sa mère ! Haha !).

 

 

C'est juste une question de goût...pas vraiment de "jalousie", sinon j'aurais choisi cette teinte, en accord avec ma chère et tendre!

Mais sur toutes les bagnoles que j'ai possédées depuis 49 ans, aucune n'était bleue...

Mais rassure-toi, je comprends que certains puissent adorer!...

Les égouts et les couleuvres, çà ne se discute pas!... :lol:

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C'est juste une question de goût...pas vraiment de "jalousie", sinon j'aurais choisi cette teinte, en accord avec ma chère et tendre!

Mais sur toutes les bagnoles que j'ai possédées depuis 49 ans, aucune n'était bleue...

Mais rassure-toi, je comprends que certains puissent adorer!...

Les égouts et les couleuvres, çà ne se discute pas!... :lol:

 

 

J'ai dit une con...ie!

Sauf ma cox bleu ciel!

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Bonjour à tous,

Suite a nos échanges sur les pneus sur le fil de l'Ateca facelift, et comme suggéré par @A56410 , je continue ici nos échanges.

J'ai un jeu de jantes 19 d'une Audi S3 et j'aimerai mettre des pneus hiver dessus pour mon Ateca. Je vais garder la même monte en 225/45/19 vu que c'est la moins large homologuée.

Pendant mes recherches je me suis aperçu qu'il y avait 3 montes homologuées en 19. Pour les 2 roues motrices, c'est 235/40/19 et pour les 4drive c'est 225/45/19 et 245/40/19.

De ce que je comprends grace au documents que nous a gentiment mis @A56410 on ne peut pas mettre la monte 2RM sur un 4drive et inversement.

Pouvez vous me le confirmez svp.

 

Déjà avant d'aller plus loin, est-ce que tes jantes de S3 sont homologuées pour l'Ateca ? (quel est le déport et la largeur de la jante) ?

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Déjà avant d'aller plus loin, est-ce que tes jantes de S3 sont homologuées pour l'Ateca ? (quel est le déport et la largeur de la jante) ?

 

8x19 ET49 donc un déport de 4mm vers l'interieur par rapport à celles d'origine de l'Ateca qui est en 45.

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8x19 ET49 donc un déport de 4mm vers l'interieur par rapport à celles d'origine de l'Ateca qui est en 45.

 

Quelle marque les jantes ? Pour le moment rien vu de validé pour l'Ateca en ET49 et 8x19 5x112

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Quelle marque les jantes ? Pour le moment rien vu de validé pour l'Ateca en ET49 et 8x19 5x112

 

La marque des jantes c'est Audi. En tout cas il n'y a rien d'autre que le logo Audi dessus.

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Hello tout le monde, j'ai essayé de parcourir le fil de cette discussion et je n'arrive pas a recoller tous les morceaux.

 

Pour connaitre les correspondances et autorisations de monte de pneus il faut consulter le document https://media.seat.de/flv/seat [...] atalog.pdf

Etant propriétaire d'un 4drive 2.0 TDI 190 DSG7 xcellence je pense que mon type moteur devrait etre CZPB ou DFHA . J'ai cherché a trouver ce type moteur sur la carte grise mais impossible de le trouver :)

 

J'ai demandé en concession mais c'est assez compliqué a lire ce qu'il m'a sorti, lui meme n'était pas certain.

D'origine je suis en 225/45R19, mais d'après les différents tableaux que je trouve j'ai l'impression que la voiture est homologuée pour du 215/55 17 ou 225/55 17 ce qui m'irait bien, d'un point de vue esthetique je n'ai aucun soucis a passer en 17, ni de perdre en largeur pour des pneus hivers, mais je souhaite rester dans la légalité.

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Hello tout le monde, j'ai essayé de parcourir le fil de cette discussion et je n'arrive pas a recoller tous les morceaux.

 

Pour connaitre les correspondances et autorisations de monte de pneus il faut consulter le document https://media.seat.de/flv/seat [...] atalog.pdf

Etant propriétaire d'un 4drive 2.0 TDI 190 DSG7 xcellence je pense que mon type moteur devrait etre CZPB ou DFHA . J'ai cherché a trouver ce type moteur sur la carte grise mais impossible de le trouver :)

 

J'ai demandé en concession mais c'est assez compliqué a lire ce qu'il m'a sorti, lui meme n'était pas certain.

D'origine je suis en 225/45R19, mais d'après les différents tableaux que je trouve j'ai l'impression que la voiture est homologuée pour du 215/55 17 ou 225/55 17 ce qui m'irait bien, d'un point de vue esthetique je n'ai aucun soucis a passer en 17, ni de perdre en largeur pour des pneus hivers, mais je souhaite rester dans la légalité.

 

Le type de moteur c'est en rubrique D.2 à partir du 5ème caractère xxxxABCDxxxxxxxx... sur le certificat s'immatriculation

 

Normalement tu vas lire DFHA

Si tu peux donner la fin de la ligne K ....*6394*00 ?

 

Le 215/55 R17 94V à monter sur des jantes 7J x 17 H2 avec un déport (ET) de 45 (ou un ET de 40 si on veut garder la même position du bord extérieur du pneu) est une bonne solution, à confirmer avec les données exactes du véhicule concerné.

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Ho yes, merci, je n'avais pas vu la sequence dans le numéro, merci :)

 

Ca veut donc dire que je peux mettre du 215 au lieu de 225 et pouvoir ainsi avoir des roues chainables, cool. Ca m'ouvre plus de possibilités dans mes recherches de jantes/roues sur le bon coin

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Si tu peux donner la fin de la ligne K ....*6394*00 ?

 

Le 215/55 R17 94V à monter sur des jantes 7J x 17 H2 avec un déport (ET) de 45 (ou un ET de 40 si on veut garder la même position du bord extérieur du pneu) est une bonne solution, à confirmer avec les données exactes du véhicule concerné.

La fin de la ligne K c'est *04 sur ma voiture

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Le type de moteur c'est en rubrique D.2 à partir du 5ème caractère xxxxABCDxxxxxxxx... sur le certificat s'immatriculation

 

Normalement tu vas lire DFHA

Si tu peux donner la fin de la ligne K ....*6394*00 ?

 

Le 215/55 R17 94V à monter sur des jantes 7J x 17 H2 avec un déport (ET) de 45 (ou un ET de 40 si on veut garder la même position du bord extérieur du pneu) est une bonne solution, à confirmer avec les données exactes du véhicule concerné.

Salut,

 

Je profite de ce message, car j'essaie moi aussi de comprendre un peu tout ça pour mon ATK montée d'origine en 235/40/19.

Type moteur CZEA

*6394*07

Voilà ce que je trouve avec le PDF, mais je ne retrouve aucune des dimensions correspondant à un *6394*07 . Et par conséquent, je ne comprends pas ce que j'ai le droit de monter en équivalence...

 

Jante.jpg

Merci!

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Salut,

 

Je profite de ce message, car j'essaie moi aussi de comprendre un peu tout ça pour mon ATK montée d'origine en 235/40/19.

Type moteur CZEA

*6394*07

Voilà ce que je trouve avec le PDF, mais je ne retrouve aucune des dimensions correspondant à un *6394*07 . Et par conséquent, je ne comprends pas ce que j'ai le droit de monter en équivalence...

 

Jante.jpg

Merci!

 

Prendre le tableau 06 bis 09 ;)

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OK merci; Ca veut donc dire que je peux monter respectivement les jantes/pneus en 16/17/18 tel que définis dans ce tableau ?

 

 

Dans TON cas, si D.2 du certificat d'immatriculation se termine par 65, c'est en effet ce que tu peux monter

 

 

65.jpg

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Invité §Ale487qK

Bonsoir,

Selon vous, qu est ce qui sera le plus confortable entre des jantes 19 avec DCC (Fr), ou 18 sans DCC xeperience ?

y a t il ensuite une différence de prix significative pour changer des pneus en 18 ou en 19 ?

quelle autre différence y a t il ? (tenue de route, conso?...ou juste look?)

merci d avance pour vos conseils.

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Invité §ara432nR

Bonjour à tous.

 

 

ça fait un moment que je ne suis pas venu ici, et aujourd'hui, me revoilà pour une petite question aux pros de la mécanique :p

Donc voilà:

 

Où doit-on placer le cric et les chandelles, lors du démontage des roues ?

En effet, il y a bien l'emplacement pour le cric de levage mais lorsque l'on soulève la voiture du coup la place est prise pour la chandelle. J'ai bien vu sur le net des endroits où les placer mais ne voulant pas faire de bêtises, je voudrais être sur avant.

L'idée c'est de mettre les 4 chandelles si je veux retirer les 4 roues en même temps.

 

Merci d'avance pour vos conseils ;)

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Bonjour à tous.

 

 

ça fait un moment que je ne suis pas venu ici, et aujourd'hui, me revoilà pour une petite question aux pros de la mécanique :p

Donc voilà:

 

Où doit-on placer le cric et les chandelles, lors du démontage des roues ?

En effet, il y a bien l'emplacement pour le cric de levage mais lorsque l'on soulève la voiture du coup la place est prise pour la chandelle. J'ai bien vu sur le net des endroits où les placer mais ne voulant pas faire de bêtises, je voudrais être sur avant.

L'idée c'est de mettre les 4 chandelles si je veux retirer les 4 roues en même temps.

 

Merci d'avance pour vos conseils ;)

 

Le plus sûr n'est-il pas de changer les roues une par une?...

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Invité §ara432nR

Le plus sûr n'est-il pas de changer les roues une par une?...

Ce n'est pas que pour changer les roues.

C'est plutôt, lorsque je veux nettoyer tout l’intérieur des passage de roues, poser un traitement sur les jantes, travailler sur les freins etc...

car c'est beaucoup plus pratique de faire en une fois que de faire roue par roue

image d'illustration:

 

 

img_0871-4f6f67c.jpg

Par contre il faut que ça soit stable, sécurisant pour moi et la voiture et que je puisses lasser dans cette position 24h

 

 

Si j'avais les moyens, je me prendrai un pont basse levé :D

 

 

sol-atelier-detailing.jpg

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Bonjour à tous.

 

 

ça fait un moment que je ne suis pas venu ici, et aujourd'hui, me revoilà pour une petite question aux pros de la mécanique :p

Donc voilà:

 

Où doit-on placer le cric et les chandelles, lors du démontage des roues ?

En effet, il y a bien l'emplacement pour le cric de levage mais lorsque l'on soulève la voiture du coup la place est prise pour la chandelle. J'ai bien vu sur le net des endroits où les placer mais ne voulant pas faire de bêtises, je voudrais être sur avant.

L'idée c'est de mettre les 4 chandelles si je veux retirer les 4 roues en même temps.

 

Merci d'avance pour vos conseils ;)

 

A la maison, à moins d'être équipé comme un pro, ma prudence m’incite à n'intervenir que sur une roue à la fois, et encore, avec un bon cric hydraulique équipé d'une sécurité mécanique comme par exemple le Facom DL200SLPB

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Bonsoir,

Selon vous, qu est ce qui sera le plus confortable entre des jantes 19 avec DCC (Fr), ou 18 sans DCC xeperience ?

y a t il ensuite une différence de prix significative pour changer des pneus en 18 ou en 19 ?

quelle autre différence y a t il ? (tenue de route, conso?...ou juste look?)

merci d avance pour vos conseils.

 

 

Faut voir ton besoin et ton budget ? Y'a quand même un écart significatif entre les deux non ? En 19" c'est mieux si tu veux du "confort" d'avoir le DCC (surtout si tu n'es pas encore adepte du confort "à la germanique" :) ), c'est plus cher à l'achat et les pneus un poil plus aussi, mais c'est plus beau (là, c'est le point le plus subjectif ! ...).

 

 

En résumé, sur un 2RM, du 18" vs du 19"DCC, c'est pareil en terme de confort, de tenue de route, de consommation, pour le reste ... affaire de goût et de portefeuille :lol:

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Invité §Ano354QN

 

Faut voir ton besoin et ton budget ? Y'a quand même un écart significatif entre les deux non ? En 19" c'est mieux si tu veux du "confort" d'avoir le DCC (surtout si tu n'es pas encore adepte du confort "à la germanique" :) ), c'est plus cher à l'achat et les pneus un poil plus aussi, mais c'est plus beau (là, c'est le point le plus subjectif ! ...).

 

 

En résumé, sur un 2RM, du 18" vs du 19"DCC, c'est pareil en terme de confort, de tenue de route, de consommation, pour le reste ... affaire de goût et de portefeuille :lol:

 

 

Le look est secondaire pour moi, la priorité est le confort.

Merci

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