Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Ateca

[Tutoriel] Pneus et Jantes Ateca


faxounette
 Partager

Messages recommandés

Invité §flo242op

Jantes "été" remontées le week-end dernier.

 

C'était la première fois que j'investissais dans un jeu de jantes+pneus "hiver" sur un de mes véhicules.

Franc succès !!!

Il aura neigé une fois deux centimètres cette année et l'Ateca n'a fait que 600 bornes depuis le début de l'année (et à l'arrêt total depuis maintenant un mois).

 

Pour la rentabilité de l'investissement, on attendra...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, mais les roues hiver ne sont pas et de loin que pour la neige.

Routes froides, grasses, etc, leur accroche est souvent rassurante. Mais, si tu roules peu ... il dureront plus longtemps (mais pas trop !)

Après une incursion montagnarde hier, je viens de switcher les miennes avec 6700 bornes. Et en permutant AV/AR les étés, je me rends compte qu'avec 9400 kms les flancs des avants et les rond-points sont toujours aussi "amis", aidés par quelques routes de montagne ...

Ceux-là dépasseront peu les 20000 ...

Mais bon dieu c'est plus rapide à changer chez le Norauto du coin que devant mon garage ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jantes "été" remontées le week-end dernier.

 

C'était la première fois que j'investissais dans un jeu de jantes+pneus "hiver" sur un de mes véhicules.

Franc succès !!!

Il aura neigé une fois deux centimètres cette année et l'Ateca n'a fait que 600 bornes depuis le début de l'année (et à l'arrêt total depuis maintenant un mois).

 

Pour la rentabilité de l'investissement, on attendra...

 

 

Je les changeais uniquement pour pouvoir rouler en Allemagne (obligatoire en hiver sur autoroute) lorsque j'habitais en Alsace .

Depuis que je suis sur Lyon je ne change plus ,depuis maintenant 15 ans jamais eu de cas où les pneu neiges m'aurais aidé.

j'avais acheté sur un des mes anciens véhicules (207sw) des chaussettes au cas où ...jamais utilisés.

 

Sur un 4 roue motrices c'est encore moin nécessaire pour moi c'est d'ailleurs une des arguments avec lesquelles j'ai essayé de convaincre madame lol...qui n'a pas marché. :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flo242op

Certes, mais les roues hiver ne sont pas et de loin que pour la neige.

Routes froides, grasses, etc, leur accroche est souvent rassurante. Mais, si tu roules peu ... il dureront plus longtemps (mais pas trop !)

Après une incursion montagnarde hier, je viens de switcher les miennes avec 6700 bornes. Et en permutant AV/AR les étés, je me rends compte qu'avec 9400 kms les flancs des avants et les rond-points sont toujours aussi "amis", aidés par quelques routes de montagne ...

Ceux-là dépasseront peu les 20000 ...

Mais bon dieu c'est plus rapide à changer chez le Norauto du coin que devant mon garage ...

 

 

Qu'on s'entende bien.

Je n'ai pas dit que les pneus hiver n'avaient pas leur utilité.

Mais pour le coup, pour mon premier investissement, c'est pas tombé sur le bon hiver...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non bien sûr, mais je commence à douter de la survenance du "bon hiver" ... Cette année, 3 fois 4 jours de neige dans les Vosges ...

Et en regardant des photos de chez moi, dernier hiver avec de la neige ... 2009/2010.

Je ne savais plus où la mettre en dégageant tous les jours ! Depuis ... que dalle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JR7034aV

Non bien sûr, mais je commence à douter de la survenance du "bon hiver" ... Cette année, 3 fois 4 jours de neige dans les Vosges ...

Et en regardant des photos de chez moi, dernier hiver avec de la neige ... 2009/2010.

Je ne savais plus où la mettre en dégageant tous les jours ! Depuis ... que dalle !

C’est vrai, à moins d’aller sur les stations, on roule depuis cette date peu sur la neige. Bien pratique quand il y a du verglas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §The423Vm

Hello,

 

jantes reçu, pneu monté sur jantes.

 

Reste plus qu'a les monter sur l'Ateca ( demain je pense ) ça va dépendre de quand je reçois les caches SEAT. Ceux d'origine était des Audi avec un truc RLine collé dessus. Pas très jolie et colé vraiment à la va vite ( non centré ).

 

 

WhatsApp Image 2020-04-28 at 19-45-36 (1).jpg

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les étés sont "obligatoires" au même titre que les hiver, à savoir des gommes adaptées à la saison..

Les hiver même si les conditions ont été clémentes sont toujours mieux au cas où, on ne maîtrise ni la météo ni le petit pont froid l'hiver ni rien, donc par principe, précaution et habitude ... Et perso j'ai la montagne à 5 km donc ...

Généralement novembre à avril, donc d'ici quelques semaines ...

Salut @cousinhub :coucou:

 

 

Bien que je sois un fervent utilisateur de deux montes (une dédiée hiver une autre été), il faut savoir s'adapter.

De mon côté, passant généralement pas plus de deux semaines en hautes montagnes et le temps passant les températures ayant une fâcheuse tendance à la hausse (sans parler du problème de stockage lorsque l'on habite en appartement en IdF), je pense sérieusement choisir des pneus 4 saisons (genre Michelin CrossClimate+) lorsqu'il sera temps pour moi de remplacer mes 2 montes. Idem pour la voiture de mon épouse d'ailleurs.

Avantages (pour moi): plus besoin de stocker 8 roues au milieu du salon :lol: , plus besoin de permuter les deux montes (je le fais moi-même). Économiquement c'est aussi un bon point.

Désagréments: euh... aucun ! ;) Bon bien sûr les puristes diront (à juste titre) que les pneus 4 saisons cela ne vaut pas 2 jeux de pneumatiques spécifiques. C'est (partiellement) vrai. Mais pour mon usage, c'est surement le meilleur compromis.

 

Et vous, que pensez-vous des CrossClimate+ de Michelin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JR7034aV

Salut @cousinhub :coucou:

 

 

Bien que je sois un fervent utilisateur de deux montes (une dédiée hiver une autre été), il faut savoir s'adapter.

De mon côté, passant généralement pas plus de deux semaines en hautes montagnes et le temps passant les températures ayant une fâcheuse tendance à la hausse (sans parler du problème de stockage lorsque l'on habite en appartement en IdF), je pense sérieusement choisir des pneus 4 saisons (genre Michelin CrossClimate+) lorsqu'il sera temps pour moi de remplacer mes 2 montes. Idem pour la voiture de mon épouse d'ailleurs.

Avantages (pour moi): plus besoin de stocker 8 roues au milieu du salon :lol: , plus besoin de permuter les deux montes (je le fais moi-même). Économiquement c'est aussi un bon point.

Désagréments: euh... aucun ! ;) Bon bien sûr les puristes diront (à juste titre) que les pneus 4 saisons cela ne vaut pas 2 jeux de pneumatiques spécifiques. C'est (partiellement) vrai. Mais pour mon usage, c'est surement le meilleur compromis.

 

Et vous, que pensez-vous des CrossClimate+ de Michelin ?

Tu peux mettre des fleurs dedans, cela apporte un peu de gaité au milieu du salon. Pour ce qui est du cross climate, je ne suis pas utilisateur, par contre pour choisir, j’irais forcément voir les résultats du tcs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr c'est selon l'utilisation et l'exposition aux conditions "hivernales", notez bien que je n'ai pas parlé de neige.

Les 4 saisons sont un compromis intéressant, ils sot probablement aussi bons que les "hiver" 2 générations plus tôt forcément pas mauvais en été. Faut voir l'usure et la résistance aux mangeurs de flancs que sont les rond-points.

Perso, j'ai tendance à chercher les conditions difficiles sinon extrêmes quand il fait froid et ça fait ... depuis que j'ai une bagnole que j'ai les deux ... et j'ai largement la place où stocker les roues du coup ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je songe aussi au Continental AllSeason Contact, qui semble être aussi un bon pneu toute saison.

Pour ce qui est du Michelin, j'avais lu de bonnes remontées malgré une notation assez médiocre par le TCS d'autant que j'avais aussi vu quelques vidéos intéressantes qui montrent que ce pneu se débrouille plutôt bien aussi sur routes enneigées. Un petit exemple:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano331Gl

J'utilise les Michelin Crossclimate sur ma 308 actuelle, et j'en suis très content, plutôt bonne performances en été/hiver. Mais bon j'habite ne plaine, en IDF, donc pas des conditions extrêmes comme en montagne. Mais c'est largement suffisant pour mon utilisation, j'ai eu l'occasion de les tester sur verglas/neige et j'étais surpris par leur bonne adhérence dans ces conditions même en 2 roues motrices. Et leur longévité semble très bonne, après environ 25000 km, je dois être à environ 50% d'usure :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rap026hb

Et je mettrais les même pneus Crossclimate sur mon Ateca, j'ai choisis exprès les jantes 18 pouces qui sont compatibles. Et peut-être même dès la livraison. Enfin s'il m'est livré un jour :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, ayant le choix des jantes (18" l'été et 17" l'hiver), je retiendrais surement les jantes 17" qui sans contexte me donnent un meilleur confort. Rien de bien surprenant me direz-vous, mais c'est vraiment très sensible. Et vu le nombre de ralentisseurs qui poussent au moins aussi vite que les rond-points, sans parler des routes de plus en plus dégradées, c'est nettement plus agréable d'être chaussé en 17".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, il y a le côté esthétique....

C'est vrai qu'un Ateca en 17 a moins de sex appeal qu'en 18 ou 19... Je le constate avec mes roues hiver qui sont en 17...

Mais la colonne vertébrale se fout de l'aspect esthétique, je suis d'accord!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §The423Vm

Salut les amis,

 

Petit retour, les pneus sont montés sur les jantes et cache moyeu reçu également.

 

20200507_123249.jpg20200507_123214.jpg20200507_123342.jpg

 

Bonne journée a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Confort, look, ok mais différence de comportement ?

J'ai pris des 18 pour être "parfaitement identique" été ou hiver mais c'est un peu plus cher.

Remarque très pertinente.

 

 

Très sincèrement, je n'ai pas remarqué de différences flagrantes dans le comportement de ma belle Bleu entre la monte 18" (été) et 17" (hiver).

Sachant que j'ai une conduite de sénateur ;) et que je ne suis pas un fou furieux de la boite de vitesse (surtout avec une DSG :lol: ).

A l'évidence, en 17", les boudins étant un poil plus haut, il doit y avoir plus de tangage possible en sortie de virage à haute vitesse.

La seule chose à laquelle il faut être attentif, c'est la différence de précision de votre tachymètre, car le diamètre des roues entre vos deux montes peut ne pas être exactement le même...

 

Sinon, en cherchant un peu sur YouTube, je suis tombé sur cela, ce qui laisse entrevoir d'autres choix de pneus 4 saisons (pour les mieux positionnés en premium), en fonction de là où l'on se déplace majoritairement et des conditions atmosphériques habituellement rencontrées durant l'année.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Faxounette, la différence de diamètre existe même à taille identique même si elle est moindre.

Un des points que j'apprécie particulièrement sur l'Ateca est sa quasi absence de prise de roulis et c'est un des facteurs qui m'a poussé à rester sur les 18. Un autre est de bien "sentir" le moindre changement de comportement vs habitude sur terrain difficile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite de quelques instants de détente pour vous faire part d'une expérience d'achat réussie pour faciliter le démontage/remontage de mes roues.

 

Il s'agit d'un accessoire que j'avais acheté il y a quelques années sur Amazon et qui me rend de très fiers services à chaque changement de monte:

il s'agit d'un démonte-roue télescopique, livré avec deux embouts (17/19mm et 21/23mm) et un sac de rangement.

 

Petit, il ne prend pas beaucoup de place dans votre coffre et le bras de levier délivré par cet outil une fois la tige télescopique déployée est excellent, ce qui aide grandement pour dévisser les vis éventuellement trop serrées (pour éviter cela, pensez à utiliser une clé dynamométrique pour serrer au bon couple préconisé par le constructeur).

 

 

Toujours disponible sur Amazon > ici <. Vraiment un bon investissement si vous n'en disposez pas encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite de quelques instants de détente pour vous faire part d'une expérience d'achat réussie pour faciliter le démontage/remontage de mes roues.

 

Il s'agit d'un accessoire que j'avais acheté il y a quelques années sur Amazon et qui me rend de très fiers services à chaque changement de monte:

il s'agit d'un démonte-roue télescopique, livré avec deux embouts (17/19mm et 21/23mm) et un sac de rangement.

 

Petit, il ne prend pas beaucoup de place dans votre coffre et le bras de levier délivré par cet outil une fois la tige télescopique déployée est excellent, ce qui aide grandement pour dévisser les vis éventuellement trop serrées (pour éviter cela, pensez à utiliser une clé dynamométrique pour serrer au bon couple préconisé par le constructeur).

 

 

Toujours disponible sur Amazon > ici <. Vraiment un bon investissement si vous n'en disposez pas encore !

Tu n'as plus ta clé dynamométrique planquée sous le rideau de douche ? :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La clé dynamo n'est pas le mieux pour desserrer, c'est surtout pour bien verrouiller le serrage au montage.

Perso j'ai un tube d'un bon mètre que j'enquille sur la clé clé Facom, ça vient sans effort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai une bonne vieille croix que j'utilise depuis la nuit des temps...

Jamais enquiquiné pour serrer ou desserrer!... et jamais perdu de roue...

conseil: attachez bien tous ces accessoires, clé dynamo ou autres, çà peut faire des projectiles redoutables en cas d'accident, même s'ils sont sous le tapis de coffre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JR7034aV

Cette semaine, j’ai enfin pu faire permuter roues hiver/été. C’est bien la première fois que je les garde aussi longtemps. Cas exceptionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as plus ta clé dynamométrique planquée sous le rideau de douche ? :lol:

 

J'ai bien une clé dynamométrique, mais je ne la laisse pas dans la voiture; je l'utilise uniquement pour contrôler le couple de serrage (lors du changement de monte).

 

Surtout ne jamais utiliser une clé de ce type pour desserrer les vis de roue ! Comme tout outil de mesure de précision, il faut l'utiliser dans les règles de l'art, sinon elle perdra ses propriétés et il faudra la recalibrer... pas une mince affaire. Après utilisation, avant de la ranger, ne pas oublier de remettre la clé en position 0, pour éviter là encore de la recalibrer et de fausser vos prochaines mesures.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien une clé dynamométrique, mais je ne la laisse pas dans la voiture; je l'utilise uniquement pour contrôler le couple de serrage (lors du changement de monte).

 

ne pas oublier de remettre la clé en position 0, pour éviter là encore de la recalibrer et de fausser vos prochaines mesures.

 

 

bien vu faxounette, je n'y avais pas pensé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les amis,

 

Petit retour, les pneus sont montés sur les jantes et cache moyeu reçu également.

 

20200507_123249.jpg20200507_123214.jpg20200507_123342.jpg

 

Bonne journée a tous

 

Salut ThePixBook, ils font quelle taille tes centre de roue, et où les as tu acheté?

 

Très sympa cette monte :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §The423Vm

Salut ThePixBook, ils font quelle taille tes centre de roue, et où les as tu acheté?

 

Très sympa cette monte :love:

 

 

Hello, merci !

 

Diamètre extérieur : 69 mm, diamètre intérieur : 55 mm

 

Je trouvais pas avec ces diamètres du coup j'ai demandé à LDPrestige qui m'ont donné ce lien :

 

https://www.baguo.fr/fr/cache-moyeu-jante-alu/cache-moyeu-pour-tous-les-jantes-alu/couvre-de-moyeu-seat/cache-moyeu-jante-alu-seat-68-mm-pour-d-origine-jantes-alu-4-pieces

 

Du coup j'ai passé commande et c'est arrivé en 3 jours ouvré. La taille est parfait. Regarde sur ce site tu as tout les diamètres possible :

 

https://www.baguo.fr/fr/cache-moyeu-jante-alu/cache-moyeu-pour-tous-les-jantes-alu/couvre-de-moyeu-seat

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano612hJ

bonjour, j'ai acheté une seat ateca style montée sur des jantes 17 pouces.

J'ai trouvé des jantes d origine 19 pouces a vendre, mais sur le certificat de conformité je n'ai pas la taille 19 pouces, seulement 16,17,18.

Est ce que ça veut dire que ce n est pas permis de mettre les 19 pouces sur la serie style ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, j'ai acheté une seat ateca style montée sur des jantes 17 pouces.

J'ai trouvé des jantes d origine 19 pouces a vendre, mais sur le certificat de conformité je n'ai pas la taille 19 pouces, seulement 16,17,18.

Est ce que ça veut dire que ce n est pas permis de mettre les 19 pouces sur la serie style ?

Merci

 

Faut vérifier en fonction des indications du certificat d'immatriculation de ta voiture dans un document de ce genre => https://media.seat.de/flv/seat [...] atalog.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...