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[Topic Officiel] Ford Focus III RS (2015-2018)


smG3vaNOs
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Non je passe à la station Total sur le BAB ;) . Je ne vais en super marché que si je ne peux pas faire autrement, j'y ai eu de mauvaises expériences avec des moteurs performants. Ainsi lorsque la station Esso a fermé pour travaux à côté de chez moi, je suis allé à Carrefour et ma Clio n'avançait plus et consommait davantage. Quand je suis allé dans une station "normale", elle a recommencé à fonctionner normalement.

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Après plusieurs tests, il reste toujours 3 litres en plus que ce que prévoit l'ordinateur de bord. Vous avez noté la même chose ou pas ?

 

Il n'y a pas beaucoup de réponses, vous avez tous vendus vos RS :(:D ?

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Après plusieurs tests, il reste toujours 3 litres en plus que ce que prévoit l'ordinateur de bord. Vous avez noté la même chose ou pas ?

 

Il n'y a pas beaucoup de réponses, vous avez tous vendus vos RS :(:D ?

 

 

Oui pareil ;-)

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C'est tout de même un peu naze qu'elle ne sache pas ce qu'il reste parce qu'avec 3 litres, on fait 30 bornes, ce qui n'est pas rien.

 

 

C'est plutôt normal en fait, le but étant d'informer l'utilisateur en avance. C'est un peu comme la réserve fil y a quelques années en arrière.

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La réserve "fil" ? Pour ma part, je veux savoir ce qu'il me reste et ce que me permet de faire la réserve. Je ne vois pas bien l'intérêt d'avoir 0 en autonomie alors qu'il reste 3 litres. A quoi ça pourrait servir ?

 

Je t'ai envoyé un MP ;) .

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Tu te prends toujours la tête pour des bêtises ? Tu préfèrerais que ce soit le contraire que ça t'indique 3 litres alors qu'il en reste zero ? Quand il te restera tes fameux 3 litres et que tu tomberas en rade parce que tu seras en montagne dans une montée ou une descente et que les 3 litres seront flanqués de l'autre côté de l'aspi de l'essence tu pourras dire que ça fonctionne :lol:

Et peut être qu'en tombant en rade tu vas abîmer quelque chose comme les injecteurs (ou autre chose on sait pas avec ces voitures modernes on est jamais au bout de nos surprises), que Ford sera obligé de prendre en garantie, en tout cas tu auras sans doute besoin de l'assistance dépannage donc tu vas faire chier ton assurance et qui paye l'assurance ? Tout le monde.

Donc dans tous les domaines de nos jours il y a des "marges de sécurité" pour éviter que des blaireaux jouent avec le feu et coûtent de l'argent à tout le monde parce qu'en général ces blaireaux n'assument pas leurs conneries financièrement parlant et essaieront toujours d'aller au litige.

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La réserve "fil" ? Pour ma part, je veux savoir ce qu'il me reste et ce que me permet de faire la réserve. Je ne vois pas bien l'intérêt d'avoir 0 en autonomie alors qu'il reste 3 litres. A quoi ça pourrait servir ?

 

Je t'ai envoyé un MP ;) .

 

 

Ceux qui veulent le savoir en détail peuvent simplement le calculer sur la base du nombre de litres remplis par rapport à la taille du réservoir.

Moi je trouve ça assez normal d'avoir cette marge. On fait quoi si l'on tombe en panne sèche parce qu'on est en montée/descente alors que l'indicateur indiquait encore 1km d'autonomie, on fait un procès à Ford? :D

 

Pour le MP, je n'avais pas fait attention. J'ai contacté, je te tiens au courant si j'obtiens une réponse :jap:

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J'ai fait 300 000 km avec ma Megane et la quantité d'essence consommée était très précise, je savais au dixième de litre près ce qui restait (elle affiche la quantité d'essence consommée et pas l'autonomie, ce qui est très pratique). Je ne suis jamais tombé en panne d'essence, montée ou pas. Alors je ne vois pas pourquoi une voiture plus récente ne permettrait pas de le faire.

 

ESD, la consommation dépendant du type de trajet et du mode de conduite, il est difficile de savoir combien durera le plein. En plus sur la Focus, la consommation varie énormément. Je peux donc juste constater ce qui me reste quand je fais le plein mais comme je ne sais pas si c'est systématique, je n'ai pas trop envie de me tenter "alors comme il y a 3 l de réserve...".

 

 

Comme je roule beaucoup et que ça m'agace de faire le plein très souvent, je tarde le plus possible. Ma Clio RS avait un réservoir de 50 l, celui de la Megane faisait 60 l, ce qui me donnait une autonomie d'environ 660 km pour aller au boulot (4 voies), ce qui est vrai confort. Donc me retrouver avec une autonomie de 460 km, c'est l'obligation de compléter lors d'un trajet important et de pister les stations.

 

Donc si on ne roule pas beaucoup, ce n'est pas un problème. Quand on roule pas mal, ça devient contraignant.

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Kientic, pour la consommation, je ne sais pas mais cela me surprendrait. Sur la Clio Williams, la réserve permettait de faire 30 bornes, soit tout au plus 3 litres et quand je refaisais le plein, ça correspondait. Sur mon Aprilia, le réservoir d'origine fait 7.5 l dont 2 litres de réserve et il ne reste pas 3 litres, je peux te l'assurer. même chose pour celles qui ont un réservoir plus important.

 

Pour la vitesse, c'est juste une sécurité que prennent les constructeurs, peut-être pour éviter les problèmes et ne pas avoir à (faire) fabriquer des compteurs plus précis et plus coûteux. Il n'y a qu'à voir les camions, eux ont des compteurs précis, mais probablement homologués et/ou contrôlés.

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C'est sûr que je suis déçu, je ne m'attendais pas à ces problèmes car mon collègue de travail était dithyrambique. Il me semblait en avoir parlé, mais oui je pensais acheter la M4RS Trophy mais j'en ai eu marre d'attendre car la date de commercialisation est sans cesse reportée. En plus avec la nouvelle norme de CO2, les voitures vont être castrées et peut-être mal castrées comme lorsque les premiers pots catalytiques sont sortis. Donc j'ai craqué.

 

Autre problème, je voulais monter une attache remorque pour porter régulièrement les VTT et ponctuellement tirer la moto. Un accessoiriste m'avait affirmé qu'il en avait monté une. Et bien c'était sur le modèle précédent alors que sur celle là rien ne se monterait. Donc j'accumule :cry: .

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Y a des marges pour tout c'est comme ça, pour la sécurité ou pour maintenir des coûts mesurés (un meilleur sytème de surveillance de quantité d'essence dont le client paiera forcément le surcoût sur le prix de la bagnole, franchement moi j'ai choisis mon camp je me fous de faire le plein 3l plus tôt sur un global de 40 ça représente que dalle).

Quant à l'attelage c'était sûr à 95% que ça n'existerait pour la FRS3 c'est purement un problème de place vers le train arrière c'est comme ça depuis toujours sur les 4 roues motrices qui n'ont pas un gros gabarit. Nombre de sportives 2 roues mortrices ne peuvent pas en être équipées non plus à cause de la généralisation des échappements double et/ou des types d'essieu arrière (comme la 206 RC qui a les renforts de la SW mais qui imposent un échappement en largeur interdisant l'attelage), et maintenant les diffuseurs arrières en rajoutent une couche. Une "vraie" sportive n'est pas une bétaillère a tout faire il faut choisir.

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Alors pour être allé voir, il y a vraiment la place, bien plus que sur ma Megane qui a pourtant un attelage. Je ne sais pas pour la 206 mais il y a pas mal de sportives sur lesquelles on peut en monter un. Le souci sur la Focus, c'est que l'anti brouillard arrière est pile au milieu sous la barre de "renfort" alors que certains systèmes se clipsent à la verticale sur la barre.

 

Pour moi une "familiale", c'est typiquement une bétaillère sinon j'achèterai une voiture exclusive. En fait je me moque bien d'avoir 5 portes, des airbags partout, une clim super évoluée, tout un tas de gadgets qui plombent la voiture mais c'est le seul type de voiture qui permette d'avoir un haillon et de transporter mes VTT et mon équipement sur longue distance.

 

Et pour en avoir discuté sur le forum Megane, nous sommes nombreux à rechercher une attache remorque pour transporter un kart, un scooter des mers, une moto... Je n'ai absolument pas l'intention de tirer une caravane. Comme je roule quasiment toujours tout seul, il n'y avait presque jamais les sièges à l'arrière dans la Megane.

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Quand techniquement c'est réellement possible on se heurte de toute façon à un problème de coûts, le constructeur ou les équipementiers n'investissent pas pour développer un accessoire qu'ils vendront trop peu, la rentabilité avant tout c'est pour tout le monde pareil.

Tu trouves beaucoup de problèmes et d'inconvénients, c'est tout à fait ton droit, mais moi le plus gros problème que je vois dans tout ça c'est qu'avec de tels critères tu devrais étudier tous ces trucs à fond avant de signer un chèque pour l'achat d'une voiture ;) .

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C'est ce que j'avais fait. Mon collègue après une Megane 3 RS, est enchanté par la Focus, donc aucune raison de douter du comportement de cette voiture, et l'accessoiriste m'avait affirmé à plusieurs reprises avoir monté un attelage sur une Focus RS, sauf que c'était un modèle ancien, alors comment le savoir ?

 

J'avais essayé une Focus RS en 2005 (il me semble) et j'avais trouvé le châssis très bon. Je ne l'avais pas prise car le moteur était trop creux en montagne. Je ne pensais pas que le châssis de la 3 aurait un comportement aussi imprévisible.

 

 

Et comme je l'ai dit, quand j'ai appris que la nouvelle norme s'appliquait au 1er septembre et que la production des différentes sportives étaient arrêtées, j'ai fait rapidement le tour de ce que je pouvais trouver.

 

Sûr qu'à l'avenir je ferai à nouveau un test avant d'acheter.

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Et en plus j'avais demandé au concessionnaire pour l'attache mais le propriétaire de la concession était en train de la vendre, ce que j'ai su après, et c'était le souk intégral, plus personne ne me répondait ou n'était au courant, au point où je me suis demandé si je n'étais pas en train de perdre mes 48 000 €. La seule réponse que j'ai eue, c'est que Ford ne voulait pas qu'une remorque soit tractée pour qu'elle ne finisse pas sur le toit. C'est sûr que c'est moins dangereux avec une Audi break de 400 cv :lol: .

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Invité §bab076Cw

Et pour en avoir discuté sur le forum Megane, nous sommes nombreux à rechercher une attache remorque pour transporter un kart, un scooter des mers, une moto... Je n'ai absolument pas l'intention de tirer une caravane. Comme je roule quasiment toujours tout seul, il n'y avait presque jamais les sièges à l'arrière dans la Megane.

 

qu'est ce que vous avez tous contre les maouches :o

 

Je connais pas de compacte sportive qui puisse se coller un attache remorque... peut etre la i30n....

Sinon skoda avec l'octavia avec l'cotavia rs recupere bcp de manouches qui veulent tirer une caravane. La plupart d'entre eux se portaient vers une leon cupra st.

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De manière générale, si la marque ne le propose pas en accessoire c'est que le véhicule n'est pas homologué pour ça.

 

Maintenant si tout dans cette voiture te tire dans la négativité, revend-la et reprend autre chose qui tente.

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La quasi totalité des voitures sportives n'est plus homologuée pour tirer une remorque mais pas pour porter des VTT, ce qui est l'essentiel de mes besoins.

 

Tout n'est pas nul, le moteur est sympa, elle est d'enfer si la route est lisse et en plus sur des rapports inférieurs, le freinage a l'air assez endurant.

 

Si je la vends maintenant, entre le malus qui est actuellement élevé, le montant de la carte grise et le fait qu'elle n'est plus neuve, je perds énormément, peut-être 20 000 € C'est beaucoup, donc si j'arrive à l'améliorer histoire peut-être de patienter ;) ...

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Invité §bab076Cw

7600 € pour le malus, 900 € pour la carte grise et une décote de plusieurs milliers d'Euros pour une voiture d'occasion, on doit pas être loin des 20 000 €.

 

les RS d'occase a vendre sur coincoin valent entre 33 et 45.000€, le prix du malus se repercute.

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Effectivement sur leboncoin, les prix de vente semblent ne pas s'écrouler trop vite. A voir si les constructeurs ressortent des sportives.

 

 

Oui, tchoupi, l'antibrouillard est mal placé par rapport à la traverse ou par rapport au système qui maintient le col de cygne.

 

Sinon j'ai pu voir sur ce post que quelqu'un l'avait vendue car il ne supportait pas ses embardées en ligne droite et sur le forum suisse, ils sont quelques uns à ne pas être ravis du comportement du châssis.

 

Je suis habitué à des motos et des autos rigoureuses qui ne se dandinent et ne se tortillent pas. C'est peut-être une super machine de circuit mais sur la route où le bitume est rarement nickel, les mouvements de caisse sont assez désagréables, voire impressionnants. Peut-être que le problème s'atténue avec des ressorts moins fermes et/ou moins comprimés et une détente davantage fermée. Sur les motos sportives, on a des suspensions réglages dans tous les sens et c'est bien pratique.

 

En fait elle fait le job quand on attaque fort en la maintenant au moteur, ce qui est difficile à faire, voire dangereux sur route ouverte. Dans différents essais, ils disent bien qu'il faut lui rentrer dedans pour qu'elle devienne efficace. C'est pour ça que sur une route sinueuse avec des virages "lents", on s'en sort mieux qu'en grande courbe où on passe sur la vitesse. Enfin c'est ce qui se passe avec la mienne.

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Y a pas mal de sujets interessants sur focus.org au sujet de la suspension et des rebonds ("pogo") notamment celui là, à priori Ford a modifié les amortos et pas qu'une fois : https://www.focusrs.org/forum/ [...] -ride.html

Y en a un qui dit aussi sur le sujet des barres stabilisatrices qu'en passant en 18" il a bien calmé les ardeurs de la suspension.

 

Et celui là aussi : https://www.focusrs.org/forum/ [...] going.html

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Yaya, j'ai commencé à lire mais j'y continuerai plus tard car je ne suis pas très doué quant aux langues étrangères et les traducteurs sur le smartphone, ce n'est pas bien pratique. En effet je suis descendu au Pays Basque et j'ai fait des essais prometteurs avec la suspensions sur "ferme" (je ferai un compte rendu), ça améliore notablement le comportement.

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Donc je suis allé faire un tour dans les cols espagnols pour faire quelques tests. J'ai baissé un peu la pression des pneus (2.5 et 2.7) mais je ne sais pas si cela a eu une incidence. Par contre je n'ai pas pensé à ré initialiser le contrôleur de pression mais il ne m'a rien dit sauf le lendemain sur l'autoroute. J'ai eu un peu peur d'avoir crevé ou autre mais en contrôlant un peu après être arrivé chez moi, il n'y avait rien d'anormal. Bizarre.

 

Donc pour rejoindre le col, j'étais en "moteur sport" et le comportement me semblait moins flou et mois sous-vireur dans les courbes rapides. Ensuite j'ai mis en "suspensions sport" et cela me semblait bien mieux. Je me suis demandé si je ne m'habituais pas à son comportement bien que jusqu'à présent, j'ai dû faire malgré ce qui ne me plaisait pas sur une moto ou dans une auto.

 

Arrivé en bas du col, je vois une moto qui attaquait fort et prenait beaucoup d'angle ARSOUILLE !!! :D

 

Alors les routes espagnoles ne sont pas parfaites mais il y a peu de défauts et là cela a été géant. J'avais lu dans pas mal d'essais que les suspensions sport étaient vraiment trop dures sur la route mais cela ne m'a pas du tout gêné, peut-être parce que mes motos sont plutôt fermes, voire très fermes et que je fais aussi du VTT engagé. Au quotidien, OK, c'est un peu ferme. Mais là je n'ai plus eu de roulis, elle ne se dandinait pas sur les suspensions (pencher de gauche à droite). Par contre il faut garde de la marge en latéral, un bon mètre de chaque côté, car elle peut faire des embardées. A l'arrière c'est assez soft, à l'avant c'est plus violent et plus important. Je dois dire que j'ai été bluffé par la vitesse à laquelle ça passait, l'adhérence en virage, les sorties de virage d'enfer, les freinages en appui... C'était vraiment énorme et impressionnant :love: .

 

A ce sujet le freinage est probablement le meilleur que j'ai pu avoir sur une voiture et même modifié. C'est la première fois que je n'en mets pas un en défaut (en voiture). Étonnant pour une voiture aussi lourde.

 

Alors comme on s'est arsouillé pendant environ 55 km où on a doublé pas mal de motos (des voitures et des camions), j'ai fait moins attention à la façon dont la voiture se comportait et je me retenais dans les courbes rapides où j'avais été si mal à l'aise. Il faut dire qu'avec la paroi d'un côté et le vide de l'autre, ça ne rassure pas pour faire le mariole. J'aurais été tout seul, je me serai davantage appliqué et j'aurais pu voir que ça pouvait passer plus vite. Pour la prochaine fois.

 

En montant un petit col à la route bien étroite pour retourner en France, je me suis retrouvé au milieu d'un troupeau de Focus RS a3_isa.gif.a5a8e3b6bfc8178bd6654a0c37effec2.gif . Que des Focus 3 à droite et que des 1et 2 à gauche. Ils m'ont proposé de me garer avec les 3, ils ont pris des photos et on a papoté. c'était le rassemblement du club Focus RS espagnol :D .

 

Sinon, en regagnant Bayonne, j'ai remis le mode suspension normal et j'ai retrouvé ce comportement flou et sous-vireur. En remettant en sport, c'était mieux. Donc cela change notablement le comportement.

 

Donc même s'il faut se cramponner au volant pour la maintenir sur la route, c'était vraiment sympa. Cela me remonte le moral :p . Pour le coup, même si la voiture n'est pas rigoureuse et précise, elle est diablement rapide mais il faut bien la tenir. C'est pour ça que je suis un peu étonné en lisant dans Échappement qu'elle est précise et facile à conduire.

 

Et j'ai pu lire qu'en mode sport, cela change le mode de répartition de la traction, cela balance davantage sur l'arrière, ce qui explique pourquoi je la trouvais déjà moins sous vireuse malgré les suspensions en mode normal.

 

Il faudrait que je teste sur des routes abîmées pour voir si elle garde le cap dans cette configuration ou si c'est un rodéo semi incontrôlable.

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Ah ben ouais, si tu n'utilise pas les modes adéquats ça marche moins bien :D

Plus tu avance dans les modes (normal > Sport > Track > Drift) plus l'arrière enroule. Non seulement il y a plus de couple sur le train arrière mais en plus il y a une répartition latérale arrière gauche/droite plus importante.

Si tu as l'occasion de tester sur de la neige prochainement, tu pourra noter assez facilement à faible allure les différence de grip entre les différents modes.

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