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Leon

Leon 4 e-Hybrid & Cupra Leon e-Hybrid 2020


didicchou
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Messages recommandés

@nicodus , @HawxFR et @gilbut ont commandé (neuf).

 

Il n'y a pas d'offre sur le marché de l'occasion. Peut-être des VD en fin d'année ou des occasions récentes en 2021 mais pas avec 50000km. Pour un tel kilométrage il faudra attendre 1an ou 2.

 

Moi, je pars sur un Formentor e-Hybrid en 2021.

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Ce serait plus la nouvelle Octavia pour moi.

Sauf si mon concessionnaire Škoda ne me fait pas une offre à la hauteur.

Je vais clairement aller faire un devis chez le voisin de bureau pour une Leon ST ^^, au minimum pour négocier si la différence de prix est trop importante.

LOA ou LLD pour moi, car professionnel.

Et c’est pour la même raison que je n’irais pas voir chez un mandataire.

Il faudra attendre 1 an pour de l’occasion, et il n’y en aura pas beaucoup.

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Moi aussi acheté neuf en FR (commandé fin juillet pour réception courant décembre - normalement...). Attention aux finitions entre France et import. Et elle n'est pas encore disponible chez mandataire pour le moment. Enfin, si on veut profiter du bonus écologique de 2000€, ça passera pas en passant par mandataire car il faut être livré avant le 31/12...

Edit : j'ai pris une ST

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Est ce que le freinage régénératif sera réglable ?

Par exemple en rétrogradant manuellement avec la palette de gauche pendant la période de freinage, ou en restant appuyé sur cette même palette ?

 

@clem2435 sur la Golf GTE, le niveau de récupération d'énergie est réglable via le système d'infodivertissement dans le menu véhicule > extérieur > electric drive > recuperation.

 

à partir de 17:03

 

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Oui tout à fait.

C’est vrai que le système de palettes pour le freinage régénératif sur les électriques est vraiment sympa et bien pensé.

Pour une PHEV, en sachant qu’on contrôle la boîte DSG, c’est très compliqué.

 

Il faudra trouver le juste équilibre au niveau du réglage, ou changer de mode en conduisant en fonction des trajets

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Oui tout à fait.

C’est vrai que le système de palettes pour le freinage régénératif sur les électriques est vraiment sympa et bien pensé.

Pour une PHEV, en sachant qu’on contrôle la boîte DSG, c’est très compliqué.

 

Il faudra trouver le juste équilibre au niveau du réglage, ou changer de mode en conduisant en fonction des trajets

 

 

Oui, le réglage du niveau de récupération via les palettes au volant est le plus ergonomique car passer par le système d'infodivertissement et naviguer dans les sous-menus en conduisant, ça multiplie les étapes avant d'atteindre l'effet recherché et perdre du temps en conduite. D'ailleurs le Q7 e-tron qui est un PHEV à ce système aussi.

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@didicchou

Ah super merci ?

La récupération serait donc liée au GPS et sûrement à la lecture des panneaux par le régulateur prédictif.

Intéressant ... pas parfait selon moi

 

A partir de 14 minutes.

Pour compléter mon message précédent, c'est bien ça.

On a un petit logo qui apparait au niveau du digital cockpit qui nous conseille de lever le pied à un instant T en fonction du trajet enregistré dans le GPS pour avoir la récupération optimale au freinage.

En mode freinage régénératif automatique

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Sur la Golf GTE, VW appelle cette "fonction" : la stratégie hybride prédictive (Predictive hybrid control). Les logiciels et matériels intelligents de la Golf aident à augmenter l’autonomie électrique et à réduire la consommation. Exemple : les deux modèles hybrides rechargeables sont équipés de série d’un système de navigation « Discover Media ». D’une part, les systèmes de navigation intègrent la topographie dans le calcul de l’itinéraire via des données cartographiques et le GPS afin de pouvoir proposer l’itinéraire le plus efficace (par exemple avec peu de montées). D’autre part, grâce au système de navigation, la Golf peut transmettre au conducteur des informations prévisionnelles afin qu’il puisse par exemple décélérer à temps avant un virage pour bénéficier ainsi d’une récupération d’énergie optimale. Lorsque le régulateur de distance automatique (ACC), également de série, est activé, la Golf à propulsion hybride rechargeable se régule même automatiquement. Qu’ils soient en mode de conduite manuel ou avec le régulateur de distance (ACC), les modèles hybrides rechargeables détectent par exemple, grâce à la stratégie hybride prédictive, les entrées en agglomération et activent alors aussitôt en amont de manière automatique le mode électrique à émission zéro « Hybride ».

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Ça a l'air pas mal pensé tout ça ?

Par contre, si on veut utiliser Waze comme GPS avec Android auto, il faut du coup lancer la double navigation ? La première pour ce que tu viens de décrire et la 2nde sur Waze ? Est ce que les deux peuvent marcher en même temps ? Qu'est ce qui se passe si Waze suggère un itinéraire (le plus rapide) qu'on va suivre alors que le GPS de la voiture en prend un autre (le plus économe) ? Moi je vais être dans ce cas de figure tous les jours pour aller et revenir du bureau...le plus rapide me fait prendre un petit col (300 de D+/- environ) alors que le plus économe est tout plat mais me fait perdre bien 5/10 minutes (sur un trajet de 30 minutes avec l'itinéraire le plus rapide...).

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Et c'est con mais je comprends rien à l'allemand ? !

Tu as la traduction dans youtube en option dans les sous-titres ;)

Intéressant, peut-être un peu intrusif.

Mais uniquement si l'IA du GPS est bonne, pas comme celle de la génération actuelle du groupe VAG qui est totalement à la ramasse...

 

Et oui les 2 GPS en même temps si tu veux Waze.

Waze sur l'infotainment, le GPS VAG sur le digital cockpit.

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Je peux effectivement activer les sous titres mais je peux pas les faire traduire (je suis sur mobile). Je réessaierai sur le PC car il me semblait bien que c'était possible. Bref...

Espérons que le GPS "natif" soit bon et que ça permette de ne pas avoir à activer Waze aussi. C'était pas le cas sur ma Octavia 2018...pas moyen d'avoir Waze sur le digital cockpit ?

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Invité §Cle322KI

Pour la maintenance de la voiture le concessionnaire ma dit que sa coûte juste 30 euros de plus pour la partie moteur elec , mais ya t'il une courroie de distribution ou une chaine ? Ya t'il d'autres chose à changer piece d'usure specifique à l'hybride rechargeable ?

Est ce viable de la garder a long therme ou faut il la revendre avant un certain kilometrrage ?

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Je ne crois pas, sur ma voiture actuelle, Waze sur l'écran central seulement ce qui te permet de choisir d'autres informations sur le DC

 

 

Tu peux mettre Waze sur l'écran centrale et le gps sur le DC ?

Je n'ai pas réussi à le faire. Dès que je suis sur Android Auto il me met : navigation mobile en cours sur le DC

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... oui mais il faut "bidouiller":

- lancer Waze par AA ---> affichage sur l'écran central

- le DC devient une boussole !

- choisir navigation sur le DC et lancer un itinéraire fictif

- quand c'est OK, interrompre la navigation sur le DC

- repasser à Waze par AA sur l'écran central

 

---> GPS sur le DC et Waze sur l'écran central

 

:jap: ... essaye, c'est la même électronique chez VAG ...

 

2009010640185507.jpg

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Pour la maintenance de la voiture le concessionnaire ma dit que sa coûte juste 30 euros de plus pour la partie moteur elec , mais ya t'il une courroie de distribution ou une chaine ? Ya t'il d'autres chose à changer piece d'usure specifique à l'hybride rechargeable ?

Est ce viable de la garder a long therme ou faut il la revendre avant un certain kilometrrage ?

 

Le 1.4 DGEA est équipé d'une courroie. Il n'y aucune pièce d'usure spécifique à l'hybride rechargeable à part la batterie qui est garantie 8 ans ou 160 000 km (si la capacité de la batterie est inférieure à 70%).

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Vu le prix aucun constructeur ne le fera, Hyundai aussi les garanties pareilles. Un collègue a eu la blague, il a eu une grosse remise si tu ressignes mais ca s'arrête là faut pas rêver :lol:

Après c'était une très très grosse remise sur le nouveau kona, j'aurais pas hésité non plus

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Voici comment il faut le comprendre : durant les 8 premières années de l'auto et avant les 160 000 km (1er des 2 termes échu) la batterie est garantie si sa capacité est inférieure à 70% de la capacité initiale. Pour rappel capacité nominale : 13kWh , capacité exploitable (ou extractible) : 10,4kWh. Pour info, VW a changé des batteries de Golf GTE qui avait des problèmes d'étanchéité (voir les différents cas sur https://www.forumgolf7.fr/foru [...] c5b335e9ab )

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12000e la batterie (cf le forum que tu as donné), sur un véhicule quasi neuf ils peuvent se retourner contre le constructeur de la batterie pour défaut. Une bagnole de 6 ans, j'ai hâte de voir qui prend en charge :lol:

 

L'utilisateur Remundo a une GTE de 2015 et 110 000 km début aout 2020 : batterie remplacée par VW ! Voir ici > https://www.forumgolf7.fr/foru [...] start=1140

 

Quelques extraits de témoignages de Remundo P58 à 61 :

 

"L'atelier a eu des problèmes avec ma batterie qui refusait de se mettre hors tension via l'électronique. On a attendu un technicien spécialiste qui a déclaré la batterie inutilisable à cause d'un défaut d'étanchéité, c'est pourquoi ma batterie a été remplacée à neuf. ça n'est pas la première fois que ça arrive"

"Ma nouvelle batterie est en forme, en plus il fait chaud...elle m'affiche 51 km à la jauge... et ça n'est pas du bluff aujourd'hui en tractant une remorque chargée : 34 km x 19,7 kWh/100 km = 6.70 kWh extraits à 13 kWh/100 km, 51 km représentent 6.63 kWh extractibles. Et ben ça me change de mes 4,85 kWh"

"Aujourd'hui j'ai roulé beaucoup en électrique, j'ai pu cycler 2 fois la batterie, température 15 à 20°C

54 km/h ; 46 km x 14,6 kWh/100 km = 6.71 kWh extraits (parcours à vitesse modérée 80-90 max)

74 km/h ; 39 km x 17.1 kWh/100km = 6,67 kWh extraits (parcours à bonne allure, jusqu'à 110 km/h)

Elle est en forme."

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De mon côté, j'ai pris une extension de garantie comme sur toutes les voitures non japonaises que j'achète (5 ans de garantie en tout donc) et c'est une voiture que je compte garder 3 ans, voire 4, pas +. Donc s'il y a un souci, ça sera pas pour ma pomme...

Il n'empêche qu'on ne peut pas vendre des voitures électriques ou hybrides rechargeables à des consommateurs, en lui demandant de passer à la caisse à hauteur de 12000€ si la batterie est hors d'usage, même après 8 ans ?

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La durée de vie d’une batterie lithium-ion est décrite en termes de résistance aux cycles alternés (1 cycle = 1 charge/1 décharge complète). La résistance aux cycles alternés d’une batterie haute tension est fixée à un total de 3 000 cycles sur une période de 10 ans, donc à 300 cycles par an. Source VW. Cependant, le recul est encore insuffisant aujourd’hui pour donner un terme précis et général à la vie de cette batterie. La Golf GTE n'est produite que depuis 2015.

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