Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Infiniti

[Présentation] Infiniti Q50 2.0T


Nicaurists15
 Partager

Messages recommandés

Infinitiiii avec des iiiii :W

 

Elle a eu droit à une douche hier. C’est qu’en HSD, je prenais l’habitude de ne pas trop salir les jantes avec la regeneration hybride :cyp:

 

Un lavage/mois au moins pour les jantes car même si elle a vraiment peu roulé, le temps pourrave qu’on a eu a suffit a lui pourrir un peu le derche :o

 

Mais j’avoue qu’elle se salit moins que l’Auris, au postérieur plus vertical. Enfin, tu sais ce que c’est @enclume76 :cyp:

 

Fais pas comme l’ancien proprio de la mienne, lustre tes chromes régulièrement :o rattraper 4 ans et des dizaines de milliers de km, c’est suant :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui avec des i, je ne sais pas pourquoi j'ai mis un Y, je ne recommencerais plus :mouais:

 

Voilà :o

 

Effectivement il faut nettoyer régulièrement et c'est ainsi finalement plus facile et moins long: oui le cul en prend plein et n'est jamais propre très longtemps, pareil pour les appuis de porte qui sont des vrais nids à merde qu'on ne voit que lorsque on ouvre les portes ou sous le becquet au dessus du hayon, il prend tout.

 

C'est dommage de voir de belles jantes toutes dégueulasses ou/et rayées de partout: on ne voit pourtant énormément alors qu'il n'y a jamais eu autant d'aides au stationnement sur les voitures. Il faut les bichonner :W !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Q50intérieur - 1.jpg

Vue depuis les places arrières

 

 

Q50intérieur - 2.jpg

vue du compartiment avant

 

 

Q50intérieur - 13.jpg

 

Mon siège est reculé à fond, en mode "accueil".

 

 

Q50intérieur - 4.jpg

la console centrale

 

 

Q50intérieur - 10.jpg

Les sièges chauffants ne sont pas enclenchés, mais simplement asservis aux conditions climatiques à bord de la voiture. On va voir ce que cette gestion active donne aux premiers froids et si cela remplace subtilement ou non l'action manuelle et ses classiques 3 niveaux de chauffage.

 

Q50intérieur - 5.jpg

 

j'aime tellement ces contre-portes :rs:

 

Q50intérieur - 6.jpg

l'arrondi caractéristique de la signature des planches de bord Infiniti. J'aime ces courbes harmonieuses partout !

 

 

Q50intérieur - 14.jpg

Le pare-brise n'est pas très propre, je sais. Mes pensées vont aux familles des insectes :( pas de ma faute si à un moment, un segment oublié des dieux s'est offert à ma vue :rs:

Q50intérieur - 17.jpg

le stick de réglage du positionnement du volant.

 

 

Q50intérieur - 15.jpgQ50intérieur - 16.jpg

après 5 ans de commodo pour le régulateur sur mon IS et mes Auris, je suis passé aux boutons. Pratique quand cela regroupe régulateur ET limiteur. La vitesse peut-être incrémentée au km-près, ou de 5 en 5 et même 10 en 10. La petite voiture entourée d'ondes, c'est le mode "bulle de protection". Cela regroupe respect des distances de sécu et maintient dans la voie. Ce serait parfait si la voiture redémarrait seule après un arrêt pour en faire un mode bouchon parfait. Cela-dit, en remettant un coup d'accélérateur, la voiture reprend le suivi actif si le régulateur est enclenché. Un peu gadget car trop gourmand en frein à mes yeux fonsd.gif.4ca72c93213e87e4251af815eabd6f2a.giffonsd.gif.4ca72c93213e87e4251af815eabd6f2a.giffonsd.gif.4ca72c93213e87e4251af815eabd6f2a.gif

Les petits carrés, c'est pour faire défilé les infos de bord sur le petit écran entre les compteurs.

 

 

Q50intérieur - 7.jpg

Des compteurs bien japonais dans l'esprit.

 

Q50intérieur - 8.jpg

La vue 360 !

 

Q50intérieur - 9.jpg

Notez la variante offrant une vue de la roue avant-droite. Le trait jaune représente la marge pour le rétroviseur passager, tandis que les pointillés verts marquent la limite du nez avec le retour vers la gauche du trait jaune.

 

Q50intérieur - 18.jpg

Du Bose, et pas au rabais :oui: l'AudioPilot et le CenterPoint font des merveilles: le son occupe bien l'espace à bord, et l'analyse du bruit ambiant plutôt que de la vitesse seule se charge de maintenir le volume et la qualité. CenterPoint propose de déplacer le "centre de gravité sonore" vers le conducteur, ou pas, sans supprimer toutefois l'effet "surround" général. La case à décocher n'étant pas disponible dans les premières strates des menus, je vais laisser sur "conducteur" hein :o

 

 

Q50intérieur - 11.jpg

C'est une voiture moderne, et donc… ben y a rien à voir à part des tas de caches en plastique :bah::W

A noter la version Infiniti du M274 qui voit son calculateur posé sur le moteur, d'où le cache moteur ajouré. Du coup j'ai retiré le cache, et les bougies 3 et 4 sont occultées par le calculo :mad: mais heureusement, j'ai cru voir de simples pattes-ressort pour le basculer et accéder aux bobines et bougies :W malin !

Q50intérieur - 12.jpg

Le turbo. A refroidissement liquide :fier:

Q50intérieur - 3.jpg

La minute habitabilité: Je mesure 1m89. Donc peut-être que les journalistes étaient gras, mais sans être super à l'aise, je ne touche pas le dossier lorsque le siège conducteur est reculé à fond :p

 

Forcément, si le conducteur conduit couché… pour ma part, je pars d'un réglage "piste" un poil assoupli. Donc je ne suis pas à 10km du volant, avec le dossier à 60° :ddr:

 

Pour la garde au toit, effectivement, je touche un peu la tête si je me tiens le buste bien droit et la tête haute, une position rarement adoptée par les occupants d'une bagnole. Donc pas trop de souci à l'arrière bien au contraire, sauf si vous êtes gaulé comme Teddy Riner.

 

Sympa l'intérieur. :oui:

 

Ca te fait de la peine si je te dis que le TdB ressemble énormément à celui d'un RX400h ? :ddr:

 

Lexus-RX400h-2005-1600-12.jpg

 

Bon ok, pas les compteurs. :o

Mais les 2 colonnes d'aérateurs au centre, et le côté bicolore. ;)

 

C'est pratique pour les sièges enfant, surtout quand il en faut 3 :bah:

 

Et pour installer les enfants en question.

 

Et c'est tout je crois :??:

 

Et pour tracter du lourd. :oui:

C'est plus stable qu'une berline, et ça s'affaisse moins. ;)

Mais pas en 2WD évidemment. :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:W

 

trop de pluie ces dernières 48h, elle ne s'en est pas tirée le cul propre :o

 

 

 

 

 

Bon, sinon, après 6 000 km parcourus depuis l'acquisition, j'ai tiré la jauge d'huile pour voir:

 

jauge.jpg

Tout baigne :oui:

 

 

J'ai profité de moments où la route s'offrait à moi tout seul pour faire du Sport + Palettes :cyp: C'est vraiment sympa :oui: Je comprends mieux pourquoi la presse trouve la boîte molle dans les essais, c'est vrai qu'elle a une logique qui penche nettement sur le confort en mode D. Il faut vraiment basculer le levier sur manuel pour avoir une réactivité nette aux palettes, car même en D, ça rétrograde en douceur et avec un peu de latence.

 

*Manual ON*, on joue à 3500 tours jusqu'à la ZR… le moteur a la forme et ne fait pas déchanter comme certains turbo-essence qui se sont "mazoutés" avec une ZR inexploitable… les 211cv sont tous là dès 4 000 tours, et ils prennent racine jusqu'à… 5800-5900 tours d'après la courbe. A la ZR, il reste environ 190cv. Aucune sensation d'essoufflement notoire du coup ! J'aime ce petit moteur :rs:

la DAS en mode sport fait des merveilles: ferme et directe… ou comment transformer une section pas très droite, sans fréquentation, avec des petits giratoires en terrain de jeu sympathique.

 

A noter que j'ai pu réellement mettre le feeling de cette direction à l'épreuve seulement maintenant en jouant un peu dans les portions humides avec présence de feuilles mortes. Alors, c'était en mode Sport pour les conditions de l'expérience. Verdict: on sent comme il faut. Peut-être pas comme sur une DA classique, mais on sent les pertes d'adhérence sans surprise.

 

A 2 mois pleins et 6 000 km, je valide toujours ce concept de DAS :oui:

 

J'en suis au deuxième plein au 98, encore un et je fais les mesures LTFT pour voir la différence. A l'OdB, rien de dingue pour la conso. Ca sent le retour au E10 :W Rien de sensible en puissance non plus. Pas fait de chrono "avant/après" du reste, mais rien de sensible. Sur le papier, rien ne laissait présager un gain avec le 98 du reste. Je rappelle que c'est la version 245cv de ce bloc qui a un réglage privilégiant le 98.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/10/2020 à 12:04, pierregdlj a dit :

[quotemsg=205332,75,1529686] [photo=8566624,0e3 size=650,433 display=link] Vue depuis les places arrières [photo=8566623,141 size=650,433 display=link] vue du compartiment avant [photo=8566604,616 size=650,430 display=link] Mon siège est reculé à fond, en mode "accueil". [photo=8566616,cb5 size=650,974 display=link] la console centrale [photo=8566608,719 size=650,433 display=link] Les sièges chauffants ne sont pas enclenchés, mais simplement asservis aux conditions climatiques à bord de la voiture. On va voir ce que cette gestion active donne aux premiers froids et si cela remplace subtilement ou non l'action manuelle et ses classiques 3 niveaux de chauffage. [photo=8566614,7f2 size=650,433 display=link] j'aime tellement ces contre-portes :rs: [photo=8566613,cf6 size=650,433 display=link] l'arrondi caractéristique de la signature des planches de bord Infiniti. J'aime ces courbes harmonieuses partout ! [photo=8566603,d20 size=650,430 display=link] Le pare-brise n'est pas très propre, je sais. Mes pensées vont aux familles des insectes :( pas de ma faute si à un moment, un segment oublié des dieux s'est offert à ma vue :rs: [photo=8566600,468 size=650,430 display=link] le stick de réglage du positionnement du volant. [photo=8566602,168 size=650,430 display=link][photo=8566601,4d4 size=650,430 display=link] après 5 ans de commodo pour le régulateur sur mon IS et mes Auris, je suis passé aux boutons. Pratique quand cela regroupe régulateur ET limiteur. La vitesse peut-être incrémentée au km-près, ou de 5 en 5 et même 10 en 10. La petite voiture entourée d'ondes, c'est le mode "bulle de protection". Cela regroupe respect des distances de sécu et maintient dans la voie. Ce serait parfait si la voiture redémarrait seule après un arrêt pour en faire un mode bouchon parfait. Cela-dit, en remettant un coup d'accélérateur, la voiture reprend le suivi actif si le régulateur est enclenché. Un peu gadget car trop gourmand en frein à mes yeux [:fonsd:12] [:fonsd:12] [:fonsd:12] Les petits carrés, c'est pour faire défilé les infos de bord sur le petit écran entre les compteurs. [photo=8566612,7be size=650,433 display=link] Des compteurs bien japonais dans l'esprit. [photo=8566611,115 size=650,433 display=link] La vue 360 ! [photo=8566610,93a size=650,433 display=link] Notez la variante offrant une vue de la roue avant-droite. Le trait jaune représente la marge pour le rétroviseur passager, tandis que les pointillés verts marquent la limite du nez avec le retour vers la gauche du trait jaune. [photo=8566599,562 size=650,430 display=link] Du Bose, et pas au rabais :oui: l'AudioPilot et le CenterPoint font des merveilles: le son occupe bien l'espace à bord, et l'analyse du bruit ambiant plutôt que de la vitesse seule se charge de maintenir le volume et la qualité. CenterPoint propose de déplacer le "centre de gravité sonore" vers le conducteur, ou pas, sans supprimer toutefois l'effet "surround" général. La case à décocher n'étant pas disponible dans les premières strates des menus, je vais laisser sur "conducteur" hein :o [photo=8566606,80c size=650,433 display=link] C'est une voiture moderne, et donc… ben y a rien à voir à part des tas de caches en plastique :bah: :w A noter la version Infiniti du M274 qui voit son calculateur posé sur le moteur, d'où le cache moteur ajouré. Du coup j'ai retiré le cache, et les bougies 3 et 4 sont occultées par le calculo :mad: mais heureusement, j'ai cru voir de simples pattes-ressort pour le basculer et accéder aux bobines et bougies :w malin ! [photo=8566605,893 size=650,974 display=link] Le turbo. A refroidissement liquide :fier: [photo=8566622,7ea size=650,433 display=link] La minute habitabilité: Je mesure 1m89. Donc peut-être que les journalistes étaient gras, mais sans être super à l'aise, je ne touche pas le dossier lorsque le siège conducteur est reculé à fond :p Forcément, si le conducteur conduit couché… pour ma part, je pars d'un réglage "piste" un poil assoupli. Donc je ne suis pas à 10km du volant, avec le dossier à 60° :ddr: Pour la garde au toit, effectivement, je touche un peu la tête si je me tiens le buste bien droit et la tête haute, une position rarement adoptée par les occupants d'une bagnole. Donc pas trop de souci à l'arrière bien au contraire, sauf si vous êtes gaulé comme Teddy Riner. [/quotemsg] Sympa l'intérieur. :oui: Ca te fait de la peine si je te dis que le TdB ressemble énormément à celui d'un RX400h ? :ddr: [img=https://preview2.netcarshow.com/Lexus-RX400h-2005-1600-12.jpg title="Lexus-RX400h-2005-1600-12.jpg"][/img] Bon ok, pas les compteurs. :o Mais les 2 colonnes d'aérateurs au centre, et le côté bicolore. ;) [quotemsg=208101,134,44067] C'est pratique pour les sièges enfant, surtout quand il en faut 3 :bah: Et pour installer les enfants en question. Et c'est tout je crois :??: [/quotemsg] Et pour tracter du lourd. :oui: C'est plus stable qu'une berline, et ça s'affaisse moins. ;) Mais pas en 2WD évidemment. :o

C'est plus stable qu'un SUV une berline de segment équivalent déjà de par son centre de gravité avantageux :p c'est plus agile, ce sera toujours plussmieux en dynamisme. Tu prends un RX et une GS, un NX et une IS, un 3008 et une 308… c'est pas fait pour 🤷🏻‍♂️ je dis pas que ça se vautre comme un "vrai" 4x4 à l'ancienne genre Def ou Land Cruiser… mais c'est pas l'agilité d'une berline ! Ou alors j'ai pas bien compris cette histoire d'affaissement 🤨

 

Pour la comparaison avec le tdb du RX, ça me choque pas :p c'est juste qu'une fois assis, c'est vachement plus vertical un tdb de SUV. Ambiance fourgon :lol:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

 Bon, 3e plein de 98 entamé.

Pas vu de gros changement sur la conso moyenne à situation similaire.

0,2% de gratté sur le LTFT en mode "pauvre" (soit -4,7% tout de même !). Loin des +5% de surcoût à la pompe :p 

DONC, ça confirme bien que conformément à la doc Benz des classe C W205 équipées de ce M274DE20, seule la version 245cv réclame du 98 pour obtenir les 245cv. 95 dans la doc Infiniti pour le 2.0 (211cv), 98 pour le V6 biturbo maison.

 

Prochain plein: E10, tant que cet écart perdurera. On verra si le E10 perd son avantage fiscal comme cela était prévu il y a peu avant d'être repoussé (désolé Barbara :p )

Modifié par Nicaurists15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Nicaurists15 a dit :

C'est plus stable qu'un SUV une berline de segment équivalent déjà de par son centre de gravité avantageux :p c'est plus agile, ce sera toujours plussmieux en dynamisme. Tu prends un RX et une GS, un NX et une IS, un 3008 et une 308… c'est pas fait pour 🤷🏻‍♂️ je dis pas que ça se vautre comme un "vrai" 4x4 à l'ancienne genre Def ou Land Cruiser… mais c'est pas l'agilité d'une berline ! Ou alors j'ai pas bien compris cette histoire d'affaissement 🤨

 

Pour la comparaison avec le tdb du RX, ça me choque pas :p c'est juste qu'une fois assis, c'est vachement plus vertical un tdb de SUV. Ambiance fourgon :lol:

 

Et pourtant, je ne suis pas le seul à constater que pour tracter du lourd, notamment caravane, les SUV sont plus sûrs. Les utilitaires aussi d'ailleurs.

La masse du véhicule est sans doute une bonne raison.

La garde au sol est également très importante (l'affaissement dont je parlais). Avec une voiture lambda, notamment berline, dès que tu tires un peu et que tu charges l'arrière, ça s'affaisse. Et ça devient vite un problème sur les dos d'ânes ou les routes à relief. Sans compter qu'en tenue de route ce n'est plus du tout optimal : les suspensions ne bossent pas correctement, et la remorque/caravane n'est plus horizontale.

 

Bien sûr, sans attelage, y'a pas photo entre berline et SUV. :jap:

 

Pour le TdB, perso j'aime les trucs verticaux, et j'aime pas les énormes consoles centrales justement. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Elle sort du lavage. Et roupille dans le garage… c'est la tiote qui assure au max les trajets boulot :oui:

 

Hâte qu'on nous retire le bracelet électronique pour lui offrir des routes autres qu'une 2x2 

 

Quand j'ouvre la porte du garage, ça donne ça:

 

spacer.png

 

 

 

Modifié par Nicaurists15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

C'est un GIF d'un golden Retriever qui te regarde genre "on va promener ????" :p 

 

 

Moi je le vois très bien :bah:

 

____________________________________________Sans transition_____________________________________________

 

IMG_8060.thumb.jpeg.1b843565df03eeec6f09b1af89044162.jpeg

j'avais un truc du genre dans l'Auris, c'est assez commun depuis ces années dans le segment, mais d'une part, il n'agissait pas sur le volant dans la Toyota, et d'autre part, c'était pas le même fun final en conduite ni la même mise en scène :p il y a donc un bouton de sélection du mode de conduite, dont les choix offerts sont réduits à l'essentiel sur la Q50 2.0T (l'hybride reçoit un mode ECO, et la 3.0T 400cv reçoit en plus de l'ECO le mode Sport +). Je n'ai pas de suspensions adaptatives sur ma 2.0T (pas grave, leur réglage fixe me va très bien :p ) mais pour les versions équipées, le passage d'un mode à l'autre agit sur le réglage des suspension. 

En mode sport, j'ai tout de même 3 choses qui changent. La première, c'est la DAS qui durcit la résistance en rotation du volant, tout en offrant un ratio de braquage plus direct (et c'est là que la Q50 se démarque d'une 320i ou d'une C250 :oui: ). Excellent pour les enchaînement de virages :rs: . Ensuite, l'accélérateur a une courbe de réponse "bossue" donc il semble plus affuté. Enfin, la boîte privilégie les reprises et le dynamisme en passant les rapports plus vite et en verrouillant franchement son convertisseur. Le cocktail gagnant pour faire râler vos passagers quoi. (J'utilise donc ça seul, ou avec des co-religionnaires :p )

 

Mais attention, c'est pas le sport à l'état pur si l'on reste en D, je l'ai déjà évoqué auparavant. A force de tester tous les modes, voici ce que j'en conclus une nouvelle fois (je radote peut-être du reste, mais les pages s'enchaînent):

— le mode standard ou "personal" avec un réglage "cool" sont vraiment zen et sont à réserver aux voyages confortables, avec un public pas enclin à enchaîner du virolo rapidement :cyp: 

— le mode sport en D permet de hausser le rythme et faire la jonction commandes/transmission avec le châssis joueur. 

— le mode sport en M permet de passer les rapports manuellement avec une bonne réactivité. Malheureusement, en dehors du mode manuel, le recours aux palettes se soldera par une réactivité mollassonne avec une bonne seconde de lag (incroyable dans la mesure où le mode M prouve que la boîte sait shifter rapidement).

Ca ne rétrograde pas comme une F1, même en sport+M, c'est sûr, mais on peut recourir au saut de rapports, comme du 5-3 par exemple,  ou un que je n'ai pas encore testé, le 3-1 dans une épingle. le double clic à la palette passe très bien donc, et le kick down en D aussi quand il faut faire 6-2 :p  

 

Il ne faut donc pas hésiter, je le rappelle, à passer en manuel avec palettes si on veut être sur d'avoir une précision de pilotage maximale et s'épargner quelques rétrogradages de relance en plein appui si on reste en D… là c'est vraiment plaisant. Les 4 premiers rapports très longs combinés à l'insonorisation remarquable peuvent cependant donner une impression de lenteur… si on oublie de vérifier le tachymètre :p  

 

Note: Les palettes sont grandes et fixes, et son donc utilisables avec un angle de rotation nul ou très faible. En même temps, on est censé prendre le virage sur le bon rapport et ne pas y toucher, hors longue courbe… 

 

 

ci-dessous, pour l'anecdote, je voulais vous montrer un descriptif qui me fait sourire :p 

IMG_8061.thumb.jpeg.1be566dd83974a7a4aca02f9514d3463.jpeg

 

le pire c'est qu'ils ont raison :rs: 

 

 

A bientôt pour de nouvelles aventures :p 

 

Modifié par Nicaurists15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai re-retrouvé le topic ! :D

 

J'ai pas vraiment pu profiter du véhicule car j'étais pas vraiment frais ce jour là :ange:

J'aime pas spécialement être passager mais des évènements récents m'ont encore plus refroidi :ddr:

Dans mon état, j'étais encore moins apte à subir un essai routier de cette Q50 (Désolé ! :D )

 

Du reste, la voiture présente particulièrement bien, elle est comme neuve ! L'interieur est beau comme en photo, on y dormirait bien volontiers ! On est bien assis, la planche de bord est vraiment réussieet les sièges sont confortables :oui:

 

Le 4pattes se défend bien ! ça pousse :p

Le fake sound en mode sport n'est pas spécialement génant, il est cohérent avec l'esprit de la mécanique mais on pourrait tout aussi bien s'en passer (je suis pas fan de ce genre d'artifice du reste)

J'ai trouvé la BVA réactive et tout à fait adapté à l'auto :oui:

Je n'ai évidemment pas pu essayé le DAS à fond, personne n'aurait pu se satisfaire d'une idée pareille :W

Mais on sent bien le durcissement de la direction en mode sport ! N'étant pas habitué à celà, ça surprend un peu, mais on doit s'y faire assez vite à mon avis :cyp:

 

Une belle auto donc, agréable à mener ! :oui:

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Deux sujets du jour:

 

l'ALC et l'ATC. 

 

L'ALC est l'active lane control, autrement dit: l'aide au maintien dans la voie. Sur l'Auris, je n'avais qu'un avertisseur de sortie de file qui n'agissait qu'à travers un bip strident. Bof. Surtout quand on prend bien la corde dans les bretelles… :cyp: l'aide au maintien dans la voie de nos jours, c'est assez commun. Mais, il y a un mais, ça fait des renvois pas toujours agréables dans le volant.

En quoi la Q50 se démarque-t-elle à ce sujet ? Grâce à la DAS. La fameuse direction déphasée. Pour faire simple, l'absence de lien direct entre les roues et le volant permet d'éviter les coups de volants quand le calculateur corrige la trajectoire. Les moteurs de la crémaillère suivent les voies, et le volant reste tributaire des actions du conducteur. Alors oui, on peut jouer à la conduite semi-autonome, si tant est que les marquages au sol soit assez visibles. J'aime pas trop ça :o et le manuel dissuade de faire cela évidemment :o  

 

Donc, je me sers de ce sytème à sa juste valeur: faire de l'autoroute confortablement en agissant peu sur la direction. Il suffit de donner un pouillème d'angle dans le volant en le pinçant simplement, bras sur les cuisses, et la voiture fait le reste, sans à-coups grâce au déphasage.

 

L'autre truc, vu sur un forum US dédié à la Q50: l'ATC: active trace control, un dispositif qu'on retrouve sur certaines Nissan également. C'est, pour faire simple, une action préventive de l'ESP pour améliorer la trajectoire lorsque l'action du conducteur n'est pas vraiment adaptée à une trajectoire soignée. Bref, ça évite le sous-virage, en ajoutant du frein sur le côté de la voiture qui va vers la corde pour corriger une inscription mal engagée. Cela concerne donc des situations où on est encore loin de la perte de contrôle: rien ne clignote dans les compteurs.

 

Sur ce forum US, j'ai pu lire plusieurs témoignages de détracteurs de cette fonctionnalité l'accusant d'occasionner une usure accélérée des plaquettes.

Après analyse, j'ai remarqué que ces personnes se plaignaient d'user plus vite leurs plaquettes arrière. Les voitures modernes ont 1001 raisons d'actionner les freins: anti-patinage, ESP, et cette fonctionnalité d'amélioration de la trajectoire. Bon, je pense que ces gens déclenchent pas mal l'anti-patinage au final, car comme le fait remarquer un intervenant, rien dans leurs témoignages ne permet de comparer l'usure avec ou sans ATC.

 

En revanche, le témoignage le plus crédible évoquait une usure déséquilibrée des plaquettes à cause d'une prédominance d'un certain sens de virage sur les trajets de son auteur. Bref, ce système bouffera du frein chez les sagouins de la trajectoire, ce qui n'est pas mon cas. Du reste, lorsque je titille l'auto, c'est en mode sport. Et justement, en mode sport, l'intervention de l'ATC est réduite à sa portion congrue. Le manuel évoque de possible remontées type ABS dans la pédale de frein lorsque l'ATC est en route. Je n'ai rien senti, même en roulant vite et propre. 

 

En parlant de remontée de pédale, c'est assez déroutant de sentir la pédale littéralement remonter sous le pied si on s'amuse à activer le DCA (système d'aide au maintien des distances de sécurité, parfait pour se faire violer sur le périphérique d'ailleurs :p ) et qu'on s'approche trop près du véhicule nous précédant. Je ne m'en sers pas, je laisse faire le régulateur si besoin. 

 

 

 

Modifié par Nicaurists15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, 2 sujets: conso hivernale, et neige. 

 

conso hivernale: Trajet A7-A6 après 30min de route sinueuse dans la Ste Baume: 109 km/h de moyennes entâchés d'une régulation à 110 vers Valence. Ensuite le col de Bessey-en-Chaume après Beaune s'est effectué à 40… sous une tempête de neige… température du trajet entre 0 et 5 en gros. Bilan: 7,2l/100km à l'écran. De toutes mes voitures, c'est celle qui craint le moins le froid au niveau carburation visiblement. C'est la première injection directe essence. 

 

neige: Auparavant, je n'avais jamais essayé le mode neige autrement que dans du gravier pour éviter de creuser des trous en manoeuvrant… passé Beaune, j'ai pu par la force des choses le tester. Bon, les Dunlop Sportmaxx GT ne sont clairement pas à l'aise sur la poudreuse… c'était couru d'avance !  La moindre pression, même douce, sur l'accélérateur, provoquait un début de survirage… 

L'accélérateur paraît infini tant sa courbe de réponse est ramollie à l'extrême, les rapports passent en marchant sur des oeufs, le frein-moteur est progressif et doux. Le verrouillage du convertisseur se fait tout en douceur et semble faire la part belle au moulinage.

Avec des pneus 4S ou hiver, ça passerait peinard, combinés à ce mode. 

Bref, un peu abrupt comme test grandeur nature, mais je m'en suis sorti avec une vitesse adaptée aux pneus été…

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, FA se meurt un peu… et j'ai un peu moins de temps qu'avant pour simplement discuter, je passe donc en coup de vent !

 

Petit bilan après 20 000 km et 14 mois.

 

https://www.spritmonitor.de/fr/detail/1166636.html pour le carburant. Le porte-vélo défonce l'aéro, je ne l'apprendrai à personne :w  j'ai pris plus de 20% de surconso :w

j'arrive à rester sous les 9l/100 ODB (-0,3 par rapport à Sprit Monitor, un peu comme les HSD…) en faisant des trajets quotidiens avec un éco-score entre 65 et 70/100. Je ne la brutalise pas trop, puisque ça dure 10min… le moteur atteint cependant très vite sa température de fonctionnement. La voiture sort plus souvent car maintenant, elle va parfois chez la… nounou :w

 

Je maintiens que le mode standard en D est mou. Très confortable, mais il ne faut pas avoir envie de se faire un petit enchaînement sur 2 virages. La boîte aura du retard. Non, pour ça, il faudra passer en Sport + D, voire en sport + palettes. La 7G Tronic est réglée "Taxi" par défaut :wet tant mieux pour le confort, car le 2.0T a vraiment la souplesse d'un V6 (sans la sonorité 😕 ).

 

Depuis mes derniers posts, j'ai appris qu'à partir de 2016 (donc la mienne notamment), la direction électronique avait été recalibrée, pour tenir compte justement des remarques de la presse et de certains utilisateurs sur le manque de remontées d'informations (elle filtrait beaucoup trop bien :w ). Sur la mienne, hormis le ratio variable, ce n'est pas plus déroutant que sur la plupart des ses cotemporaines qui, on le sait, sont très aseptisées !

 

Vous avez pu remarquer que pas mal d'autos proposent un doublage du son du moteurs dans les hauts-parleurs (ça et Audi qui met carrément du faux son dans l'échappement…). C'est parfois ridicule (coucou la 308 GT avec son bruit limite qualité 8bits :w et surtout, non désactivable :o ). Bon, c'est souvent du fake grossier. Sur la Q50, ils ont fait ça plutôt bien: il y a des micros qui vont chercher le son là où il est: moteur et ligne :w Merci Bose :o

L'ANR Bose fait vraiment bien le job, j'ai pu le constater à l'inter-saison en ouvrant régulièrement le toit ouvrant. Le son reste propre :rs:

 

Ma crainte de bouffer du frein arrière (dans leur jus VS l'avant quand je l'ai achetée) avec l'active trace control est infondée: tout baigne :w ça veut dire que je soigne mes traj :o  en mode standard, impossible de se faire peur, l'électronique corrige tout :o

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mise à jour:

 

à ceux qui cherchent des 2.0T, sachez que le bloc M274 d'origine Benz qui équipe la Q50 souffre d'un défaut de jeunesse parfois non réglé dans le nid: un suintement (voire fuite) sur la ligne de carburant juste avant la pompe HP.

L'hiver dernier, j'avais parfois des odeurs d'essence dans la ventilation. Je ne voyais rien d'alarmant autour du moteur, ni dans mes stats conso (ODB vs Spritmonitor notamment). Les températures ayant chuté de nouveau, j'entame des recherches sur un possible défaut répandu sur ce moulin. Et je finis par tomber sur une note de rappel US Infiniti, et sur une vidéo Youtube à propos d'une Mercedes hybride équipée du même bloc. Je tape direct au niveau du SAV France, qui confirme l'existence d'un rappel concernant mon modèle, et me fais réorienter vers un partenaire agréé de mon choix via leur site. Prise en charge sans broncher. On verra si les odeurs ont disparu, les températures annoncées cette semaine vont être propices au test :cyp:

 

Conclusion: chineurs, veillez à vous assurer que le rappel a été fait. :) 

Deutsch Qualität© :w

 

Sinon, pour la partie bistrot: toujours content de l'engin. Toujours plaisante à emmener en mode sport, et toujours content de compenser l'ennui par le confort feutré quand les libertés routières sont disons… contrariées :p

 

Conso annuelle à l'instant de la rédaction: 8,65l/100km  (spritmonitor).

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement les rappels qui ne concernent pas la sécurité du véhicule ne sont pas transmises aux propriétaires par mail ou voie postale... Elles sont faites soit lors du passage de votre auto dans un atelier d’une concession de la marque soit faites lorsque la panne incriminée survient soit jamais si vous ne faites jamais suivre votre auto en concession soit jamais si le concessionnaire vous facture la réparation car vous n’étiez pas au courant...

 

Je vais SpritMonitorer ma i40 dès 2022 !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mise à jour suite au rappel début décembre: aucune odeur de Fuel for Life à déplorer lorsqu'il fait froid :w

 

D'autre part, j'ai titillé la réserve après un long parcours autoroutier: y a de la marge :o

le récit:

tout au long du trajet, j'ai eu un delta autonomie/km restant à parcourir sur Waze positif. Tout comme chez Toyota, une fois entré en réserve après l'alerte carburant initiale, la valeur de l'autonomie affichée cède sa place à " - - - " :w . Habitué à ce petit jeu par mon  exAuris,  et ayant accumulé des données carburant depuis plus de 25 000km avec la Q50, je me lance dans un test… effectivement, lorsque l'odb ne garantit plus rien, il reste en moyenne… 12 à 13 litres dans le réservoir au vu des 76l théoriques annoncés…

après l'alerte carburant initiale très très préventive façon Toyota, je note l'autonomie estimée, la compare au GPS: delta positif. J'avais entre 50 et 60km d'avance.

Arrivé à destination, je ne faisais pas trop le fier car la jauge… sortait du 0 :cyp: mais au final, j'avais encore quasiment 8l dans le réservoir :bah:

 

Je ne joue pas à ce jeu jusqu'au-boutiste d'ordinaire, juste sur des longs trajets autoroutiers dans des conditions de circulation idéales (météo et trafic), chose que je n'ai pas du tout tentée à l'aller où il a plu à verse 80% du trajet et où la conso a été dégradée suffisamment pour rendre le delta défavorable 😕 . Le réservoir est bien assez grand pour mon usage mensuel :w Simplement, les grandes transhumances autoroutières doivent être le moins pénibles possibles car déjà chiantes à crever par définition: donc pas de consentement au racket organisé sur le réseau par les stations qui implique une bonne organisation pour éviter des détours inutilement longs, et circulation nocturne misanthrope :w Les VLA étant margées pour permettre au ventre mou de la population routière de se déplacer sans buter tout le monde, je repose mon cerveau dans cette ambiance calme et musicalisée, aidé par une aide au maintien dans la voie qui tire profit du déphasage de la direction drive-by-wire: aucune perception des micro-corrections dans le volant notamment :). On n'a jamais aussi bien rhabillé l'ennui  routier :)

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Les 100 000km étant passés depuis Noël. Ca tombe bien, c'est le km où il est conseillé de remplacer les bougies. Va pour 4 BOSCH EVO iridium patin couffin à 0,7mm d'écartement (prévoir clé de 14, serrage 23Nm, prévoir rallonge de cliquet).

Je vous préviens, c'est pénible à remplacer car 2 obstacles compliquent la tâche: le calculateur moteur couvre les 2 bobines du fond, et une platine où sont clipsé des prises de faisceaux réduisent l'accès à la première côté radiateur… les prolongateurs de bobines sont difficiles à tirer. A 200 000 la prochaine fois, je tenterai de les sortir avec une ficelle utilisée comme un lasso car j'ai remarqué la présence d'un appendice en plastique sur la base du prolongateur qui pourrait retenir le lasso pour tirer. Cela pourrait même éviter de devoir démonter la platine où se fixe la fiche de la sonde lambda entre autres. Bon, c'est certes pénible à extraire, mais le fait de les désolidariser des bobines fait qu'on peut tirer sereinement sans se dire qu'on va embarquer la bobine et arracher les fils :w

Les bougies Mercedes OEM  que j'ai dévissées m'ont fait rire: c'est made in… Japan :jap::w

 

J'ai ensuite fait les disques arrières. je les avais dans le collimateur à vrai dire… au freinage, j'avais souvent des vibrations façon disque voilé. En faisant bien attention, je remarquais que ça vibrait plus dans les fesses que dans les mains :w les disques avant ayant été changés pile pour la vente et les arrières, non, entre ça et ce ressenti vibratoire par l'assise et non par le volant, et par ailleurs le bord saillant des disques AR, bref tout portait à croire à une fin de vie peu glorieuse suite à une enfance difficile. :(

Je commande une paire de disque et plaquettes  Brembo chez un vendeur de pièces autos, je démonte. Les plaquettes n'étaient pas encore au bout du rouleau. Au prix des 2 paires neuves je n'ai aucun regret de devoir tout changer et de toute façon, pas le choix avec des disques neufs ! Remontage à la graisse BOSCH TO 100.

Je n'ai pas pris la cote des anciens disques AR mais de toute façon, je leur ai collés 38500km et lors de l'achat, ils avait déjà des bords saillants, donc pas vraiment neufs.

Rodage toujours en cours à ce jour, mais l'info à retenir, c'est que j'avais vu juste car ça ne vibre plus, et c'est tout neuf tout propre :)  même si c'était peut-être simplement dû à un mauvais retour par encrassement des supports de plaquettes. Tant qu'à démonter et nettoyer, autant virer du consommable qui était proche de la fin :o

 

A bientôt pour de nouvelles aventures :)

 

Modifié par Nicaurists15
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :D

 

100 000 km et déjà les 4 disques changés, je trouve cela énorme car j'imagine qu'elle est un peu

 sortie des villes cette belle demoiselle: une croqueuse comme cela arrive de temps en temps sur certains modèles mais j'ai tendance à attribuer cela à la manière de conduire assez souvent.

 

Sinon, elle vieillit bien.

Modifié par enclume76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Les freins devraient mieux vieillir avec moi. Elle a eu un passé de vl d'entreprise, arpentant les routes franciliennes. L'effet 0 frais n'incite pas à ménager les freins et la conso :w la conduite des Franciliens non plus… :cyp:

 

En toute transparence, ça ne m'a coûté que 120€ de disques Brembo (ventilés) et 50 de plaquettes en pièces, soit une dépense que je juge raisonnable comparé à une délégation de tâche à un garage. Donc j'avais envie de ce "reset" pour avoir du neuf à l'avant et à l'arrière. J'attendais de voir si l'active trace control allait beaucoup intervenir sur les freins arrières et les bouffer rapidement. Mais comme j'évite de "piloter" en mode standard, eh bien cela préserve mes freins. En mode sport, l'ATC est limité dans ses interventions pour que la voiture soit plus joueuse. C'est un pré-ESP pour rappel. Ca met subtilement du frein en courbe. D'expérience, il faut vraiment faire une faute de trajectoire pour que ça intervienne. Nissan le propose sur une partie de sa gamme. Quand je vois les trajectoires de la plupart des conducteurs, je me dis que c'est pas du R&D vain :cyp:

 

Je roule plus comme Prost que comme Senna, donc ça se voit sur l'état des freins: l'électronique intervient peu :w

Modifié par Nicaurists15
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Update: les disques ar étaient à remplacer à court-moyen terme, mais les vibrations sont revenues… démontage de l'étrier avant: les plaquettes n'étaient pas calées dans leurs ressorts de rappel respectifs… disque à l'épaisseur troublante (du 34mm) quand l'écrasante majorité disponible est en 28 :??: . Bref ça passe dans l'étrier, ça freine. Mais le combo disque épais + plaquettes qui lèchent après un gros freinage = voilage :( . Donc ils n'auront fait que 30 000 km à cause d'un mauvais montage par le professionnel qui me l'a vendue.

Comme c'est dans mes cordes techniquement et qu'on n'est jamais mieux servi que par soi-même, j'assortis l'avant à l'arrière: du Brembo est en cours de livraison :) 

Le rodage des Ferrodo de la C1 s'étant bien déroulé, les disques + plaquettes de la Q50 devraient avoir la belle vie une fois montés correctement.

 

Je vous préviens: c'est l'enfer pour trouver des disques avant (plaquettes et pièces pour l'arrière c'est bon en revanche) en eCommerce avec une Q50 :) . Je vous conseille d'aller sur les boutiques en ligne des USA pour trouver les ref à coller dans le moteur de recherche des vendeurs FR et UE.

Modifié par Nicaurists15
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Update:

 

la Q50 en version Sport Tech à ce jour, c'est une taille de disques avant d'environ 330mm (mesurés avec un mètre-ruban).

Donc les 320mm et 28mm d'épaisseur ne sont pas compatibles.

Ces disques 330 x 34, je n'ai pu les trouver qu'en OEM, chez Nissan.

Prochaine étape: les monter, avec les plaquettes Brembo déjà en ma possession :) puis, les roder tranquillou… avec des plaquettes montées correctement soi-même :o

 

 

Bilan des soucis depuis 2 ans et 30 000km: 1 durit carburant remplacée sur rappel constructeur (suintement puant en hiver quand le collier se rétractait), et 2 disques avant voilés (fort probablement du fait de l'absence de rappel net des plaquettes, trouvées déconnectées de leurs ressorts).

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Akebono*-gate: final

 

disques OEM montés ! Rodage prudent, trèèèès prudent :w

les vibrations ont disparu. Quel malheur de voir ces anciens disques qui n'ont vécu que 30 000 km et dont ne sent même pas les rebords :(

Remontage plein d'amour avec force brossage, nettoyant frein, WD40 pour mettre les moyeux bien lisses sans corrosion, et une petite couche de graisse BOSCH superfit sur les tôles anti-bruit. (les guides d'étriers avaient déjà été nettoyés-graissés lorsque je m'étais aperçu du mauvais montage des plaquettes par le vendeur…)

 

Cela présage du coup une belle vie pour les nouveaux, et un bon amortissement vu le prix :w Les plaquettes ont en effet fini leur vie à 5mm, mais les anciens disques, certes voilés, affichaient encore 33,7mm de cote vs 34 d'origine… ils ont donc la peau dure !

 

 

 

 

 

 

Modifié par Nicaurists15
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Mise à jour:

 

  • j'ai remis à 0 l'historique d'apprentissage de la conduite de la boîte. Bilan: boîte plus douce en D, mode de conduite "standard" (équivalent de "C" chez Benz).

Elle s'est effectivement bien adaptée à ma conduite, elle rétrograde au bon moment en relance, et en douceur, tandis qu'elle avait avant un rétrogradage sec et tardif.

 

La procédure est la suivante: mettre le contact (2 appuis sur Start sans toucher au frein, moteur éteint, donc). Appuyer pied au plancher (il faut sentir le clic du KD) et maintenir l'effort pendant au moins 10s. Couper le contact avant de relâcher l'accélérateur. Attendre au moins 2min sans rien toucher. Rouler, en faisant attention à sa conduite, car la boîte va mémoriser les bases.

 

  • Bon, sinon, elle est arrivée à 120 000km, il va être temps de faire vidanger la boîte ! Et le pont, comme ça c'est fait 🙂

 

  • Et la voilà également équipée de 4 pneus neufs non RunFlat. Le confort sur les compressions rapides est nettement meilleur à présent, et les bruits de roulement sont bien moindres avec les Kynergy S2 (Hankook) qu'avec les Sport Maxx GT (Dunlop).

Sur ce véhicule de 211cv pour 1700kg, du 4 saisons du top 3 des tests TyreReviews suffit amplement pour faire du "marshfort" et garder le dessus en conditions pluvieuses/hivernales. Elle ne patine même pas en 1ère en DA "ESP off" avec ces pneus… c'est dire si c'est suffisant !

 

 

45 000 km  et 28 mois de possession: toujours content, surtout avec de bons pneus et une boîte ajustée !

 

A bientôt pour de nouvelles aventures !

Modifié par Nicaurists15
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/08/2020 à 11:59, Nicaurists15 a dit :

EEA470A2-68B9-4A53-AD41-05D5C0356F81.jpg

 

Bonjour Nicaurists15,

 

Je ne sais pas ce qui est le plus beau : cette berline essence ou les compétences photographique de l'auteur 🥰

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après cet éloge flatteur… j'en profite pour donner des nouvelles 🙂

 

un peu plus de 2000km se sont déroulés après la grande révision. Je cherchais des solutions pour m'éviter un long trajet cumulé à une immobilisation d'une durée propre à la vidange de la boîte automatique. Beaucoup d'indépendants ne voulaient pas prendre en charge cette 7G-Tronic Plus emballée dans une jap. Soit c'était parce qu'ils ne faisaient que du 100% Benz, soit parce qu'ils étaient spécialistes des ZF et DSG surtout… au final, c'est un Midas agréé boîte auto qui s'en est occupé, et plutôt bien: vidange avec rinçage.

J'ai lu des pages de débats sur la manière d'entretenir une boîte auto… le fameux long life: attendre les ennuis, ou vidanger en se fixant une échéance (Infiniti France suit les préco MB: 125 000 km ou 5 ans, pas de débat dans ce cas précis), plusieurs vidanges par gravité, ou un rinçage complet…

 

J'ai opté pour la proximité du prestataire, et la méthode du rinçage qu'il propose, le tarif étant dans la moyenne par ailleurs (600 et quelques € de mémoire, car le double de la contenance nominale d'huile est utilisé pour l'opération).

 

Le rinçage est un peu l'équivalent de la dialyse, sauf que l'on ne filtre pas l'huile usagée pour la remettre dans la boîte . Pour rester dans l'univers mécanique, c'est la même logique qu'un remplacement de liquide de frein: on pousse le liquide vicié avec du neuf jusqu'à ce qu'il ne sorte plus que du neuf. Ainsi, on est proche des 100% de renouvellement contrairement aux méthodes par gravité.

 

2000km plus tard, rien à signaler au niveau comportement. Cela veut dire plusieurs choses: l'ancienne huile avait encore plutôt la forme. La boîte va très bien (RAS côté aimants d'après l'atelier).

 

Je m'efforce de faire des petits bilans sur ce topic, pour éventuellement aider les propriétaires ou rassurer ceux qui voudraient rouler en Q50 sans pour autant craindre des galères pour l'entretien lorsqu'on habite à plus d'1h d'un Nissan agréé, ou que l'on ne veut pas casquer des taux horaires de grand réseau constructeur pour un véhicule de 6 ans et +…

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...