Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
X1

[Topic Officiel] BMW X1 F48 (2015-2022)


mike29b
 Partager

Messages recommandés

Ben je ne mets pas le frein à main dans mon parking.

Et en plus, je me dis que si je serre le frein, c’est la boite qui se prendra un à-coup au lieu de mon scooter. Du coup, j’hésite.

 

A noter que ça ne le fait pas tout le temps, et ça ne semble pas lié au temps écoulé depuis l’immobilisation de la voiture.

 

Si tu mets le frein à main la voiture ne bougera pas, donc pas d'à-coup, non ?

Ensuite je n'ai pas et n'ai jamais eu de BVA mais de ce que j'ai pu lire dessus c'est que le fait d'utiliser le mode P comme frein était une mauvaise idée et qu'il valait mieux systématiquement mettre le frein à main avant de l'enclencher.

Enfin bon moi ce que j'en dit :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que frein à main est utile en stationnement si la voiture peut être victime de touchette ou di elle est garée en pente. Ce n’est pas le cas dans mon parking.

 

Si je serre le frein à main avant de relâcher la pedale de frein, l’effort qui fzit faire un bond à la voiture sera forcément absorbé par la transmission. Ca ne me semble pas très bon.

 

 

Comme c’est ma première BVA, je m’interroge. Je me sens déjà moins seul, ce qui est rassurant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J voué que lorsque j ai eu ma voiture j étais étonné de savoir qu il y avait un en a main et surtout que ce ńetait une manette automatique comme dans bon nombre de véhicule maintenant .... et je crois l avoir enclenché une dizaine de fois vu l’utilisation Du véhicule

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de BVA, j'ai une petite question: Mon X1 fait parfois un petit bon en avant (je dirais une dizaine de centimètres) après un arrêt lorsque je relâche le frein après avoir passé le levier sur "P". Est-ce que c'est normal? Comme je me gare très près de mon scooter, il n'est pas rare que j'aille le percuter à cause de ça. La plaque d'immatriculation en porte quelques stigmates ;)

 

 

Le mien recule de qq centimètres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que frein à main est utile en stationnement si la voiture peut être victime de touchette ou di elle est garée en pente. Ce n’est pas le cas dans mon parking.

 

Si je serre le frein à main avant de relâcher la pedale de frein, l’effort qui fzit faire un bond à la voiture sera forcément absorbé par la transmission. Ca ne me semble pas très bon.

 

 

Comme c’est ma première BVA, je m’interroge. Je me sens déjà moins seul, ce qui est rassurant :)

 

 

Je pense que c'est l'inverse....c'est quand la voiture bouge que la transmission en prend un coup...

Pour moi, enclencher le frein à main avant de relâcher le frein de pied ou mettre en P est préférable.

Me semble bien que c'est indiqué sur la notice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je pense que c'est l'inverse....c'est quand la voiture bouge que la transmission en prend un coup...

Pour moi, enclencher le frein à main avant de relâcher le frein de pied ou mettre en P est préférable.

Me semble bien que c'est indiqué sur la notice.

Effectivement, la transmission ne doit pas non-plus aimer ce petit bond. Quant à savoir ce qui est le pire des deux solutions...

Je serais un peu surpris qu’il soit recommandé de mettre le frein de parking avant de mettre le boite sur P. Mais j’avoue que j’ai la flemme d’aller voir la notice ;) Comment agit un frein de parking automatique? Au mieux il s’enclenche lors du passage de la boite sur P, non? Je l’imagine mal s’enclencher avant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, la transmission ne doit pas non-plus aimer ce petit bond. Quant à savoir ce qui est le pire des deux solutions...

Je serais un peu surpris qu’il soit recommandé de mettre le frein de parking avant de mettre le boite sur P. Mais j’avoue que j’ai la flemme d’aller voir la notice ;) Comment agit un frein de parking automatique? Au mieux il s’enclenche lors du passage de la boite sur P, non? Je l’imagine mal s’enclencher avant...

 

 

Pour infos :

https://fr.auto55.be/actu/2597 [...] utomatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

 

Je comprends bien l'intérêt de mettre le frein à main pour éviter qu'un effort s'exerce sur la boite lorsqu'on est en stationnement, mais je ne vois pas le risque si la voiture est stationnée à plat et qu'elle ne risque pas d'être poussée par une une autre voiture. Dans ce cas, le risque d'extension dont parle l'article n'existe pas vraiment

Cela dit, qui peut le plus peut le moins et c'est peut-être une bonne habitude à prendre que de mettre systématiquement le frein à main.

 

Par contre, je me pose toujours la question pour les voiture qui ont un frein de parking automatique. J'imagine qu'il s'enclenche après qu'on a passé la boite sur P et non avant. Si on suit le conseil de ce lien, ça voudrait donc dire qu'il ne faut pas utiliser le frein de parking auto mais serrer manuellement le frein?

 

 

Autre point, l'article recommande de contrôler/vidanger très fréquemment la boite. Si c'est vraiment nécessaire, pourquoi BMW n'inclut pas ça dans l'entretien? Est-ce que cette recommandation ne serait pas valable pour les boite "à l'ancienne" et un peu dépassée avec les boites modernes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai eu 2 voitures en boîte auto , et c'est vrai que j'ai constaté plus de soubresauts désagréables sur ma S3 qui avait un frein à main automatique que sur ma bmw 125 D Qui avait un frein à main mécanique

Si tu veux éviter les soubresauts il est peut-être préférable d' actionner manuellement ton frein à main automatique :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tout à fait.

Ta BVA doit être montée à l'envers :lol:

 

Bon en tous cas, je vais essayer de suivre le conseil général et mettre systématiquement le frein de parking. C'est pas une grosse contrainte, surtout qu'il se déverrouille tout seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta BVA doit être montée à l'envers :lol:

 

Bon en tous cas, je vais essayer de suivre le conseil général et mettre systématiquement le frein de parking. C'est pas une grosse contrainte, surtout qu'il se déverrouille tout seul.

 

 

Je vais faire pareil, j'ai dû m'en servir moins de 10 fois en 3 ans passés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta BVA doit être montée à l'envers :lol:

 

Bon en tous cas, je vais essayer de suivre le conseil général et mettre systématiquement le frein de parking. C'est pas une grosse contrainte, surtout qu'il se déverrouille tout seul.

 

 

Pour faire simple, quand tu te gares : véhicule immobilisé, tu gardes le pied sur le frein, tu enclenches le frein à main puis tu coupes le moteur, inutile de passer par la position P (la position P se met automatiquement à l'arrêt du moteur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

 

Je comprends bien l'intérêt de mettre le frein à main pour éviter qu'un effort s'exerce sur la boite lorsqu'on est en stationnement, mais je ne vois pas le risque si la voiture est stationnée à plat et qu'elle ne risque pas d'être poussée par une une autre voiture. Dans ce cas, le risque d'extension dont parle l'article n'existe pas vraiment

Cela dit, qui peut le plus peut le moins et c'est peut-être une bonne habitude à prendre que de mettre systématiquement le frein à main.

 

Par contre, je me pose toujours la question pour les voiture qui ont un frein de parking automatique. J'imagine qu'il s'enclenche après qu'on a passé la boite sur P et non avant. Si on suit le conseil de ce lien, ça voudrait donc dire qu'il ne faut pas utiliser le frein de parking auto mais serrer manuellement le frein?

 

 

Autre point, l'article recommande de contrôler/vidanger très fréquemment la boite. Si c'est vraiment nécessaire, pourquoi BMW n'inclut pas ça dans l'entretien? Est-ce que cette recommandation ne serait pas valable pour les boite "à l'ancienne" et un peu dépassée avec les boites modernes?

 

C'est le constructeur Aisin Getrag qui indique que la boite DKG BVA du X1 est sans "entretien".

Mais même les plus moderne ne sont pas toutes comme cela et nécessite des vidanges régulières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour faire simple, quand tu te gares : véhicule immobilisé, tu gardes le pied sur le frein, tu enclenches le frein à main puis tu coupes le moteur, inutile de passer par la position P (la position P se met automatiquement à l'arrêt du moteur).

Euh, t'es sûr de ton coup? Moi j'ai le vieux levier mécanique. Je ne pense pas que la boite passe automatiquement sur "P" sans le pousser vers l'avant. D'ailleurs, si le levier n'est pas sur "P" lorsque je coupe le contact, ma voiture m'insulte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le constructeur Aisin qui indique que la boite BVA du X1 est sans "entretien".

Mais même les plus moderne ne sont pas toutes comme cela et nécessite des vidanges régulières.

De toute façon, moi j'applique scrupuleusement les préconisations de BMW :) Sauf pour les pneus qu'ils recommandent de changer bien avant d'atteindre le témoin. Ca c'est du foutage de gueule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut. Pour garder les charlottes 24, voire 36 mois, l’entretien de la BV/A, on s’en fout! Comme on se fout de ce que ça coûtera au proprio suivant... si pas content, il révise dès qu’il achète.

 

Et tout dépend de l’usage et de ... la chance. Un ami qui m’a acheté une 3 Coupé , 3.0d, de 2009, 180.000 km à ce jour, BA ZF hydraulique, n’a jamais touché à la boite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas une question de chance. Ou c'est nécessaire, ou ça ne l'est pas. Si BMW et Aisin disent qu'ils n'est pas nécessaire de vidanger la BVA, je ne le ferai pas par plaisir.

Certaines croyances sont des vestiges des technos du passé (ex: donner un petit coup d'accélérateur avant de couper le contact). Je me demande si le coup de la nécessité de vidanger régulièrement la boite n'est pas du même ordre.

 

Bien-sûr, si je gardais mes voitures plus longtemps, je me renseignerais quand-même autour des 100000km pour voir si une petite vidange ne permettrait pas de prolonger la boite ;)

 

A noter qu'on parle de vidange de BVA, mais ça s'applique aussi aux BVM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, t'es sûr de ton coup? Moi j'ai le vieux levier mécanique. Je ne pense pas que la boite passe automatiquement sur "P" sans le pousser vers l'avant. D'ailleurs, si le levier n'est pas sur "P" lorsque je coupe le contact, ma voiture m'insulte.

 

En effet ce que dit Trecky ne fonctionne qu'avec "les manettes de sélection à effleurement" (dixit manuel utilisateur) manette type joystick donc :)

 

En ce qui concerne le frein automatique il ne s'engage que dans certaines conditions (je n'ai jamais pu déterminer exactement lesquelles :( ) et la plupart du temps pas quand la voiture est à plat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas une question de chance. Ou c'est nécessaire, ou ça ne l'est pas. Si BMW et Aisin disent qu'ils n'est pas nécessaire de vidanger la BVA, je ne le ferai pas par plaisir.

Certaines croyances sont des vestiges des technos du passé (ex: donner un petit coup d'accélérateur avant de couper le contact). Je me demande si le coup de la nécessité de vidanger régulièrement la boite n'est pas du même ordre.

 

Bien-sûr, si je gardais mes voitures plus longtemps, je me renseignerais quand-même autour des 100000km pour voir si une petite vidange ne permettrait pas de prolonger la boite ;)

 

A noter qu'on parle de vidange de BVA, mais ça s'applique aussi aux BVM.

 

 

Alors, autant je dirais que vidanger une boîte mécanique n'est pas indispensable (mais coûte si peu cher que c'est bête de s'en priver tous les 100 000 ou 120 000 km)

autant sur une boîte auto on traine les pieds parce que ça coûte, et il me semble que c'est bien plus nécessaire surtout sur vos boîtes modernes qui tricotent sans arrêt avec leur 7-8 voire 9 vitesses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, quand BMW dit qu'il n'est pas nécessaire de vidanger, quel est leur but? Que le client casse sa boite? Et ça au risque de faire penser au client qu'un moteur BMW n'est pas fiable et de l'inciter à changer de crèmerie? Alors qu'ils pourraient se mettre quelques centaines d'euros en poche en préconisant une vidange tous les 80-100000km par exemple. J'ai du mal à voir la logique :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'ils en ont rien à battre de voir un client avec une boite dans le sac à + de 150 000 km.

Ils vendent des voitures neuves et des occases très récentes.

 

Aurais-tu oublié les boites auto sur e46 'lubrifiées à vie'. Le problème est que pour avoir un retour significatif, il faut bien attendre 10 ans que les voitures aient 130-140 000 km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, t'es sûr de ton coup? Moi j'ai le vieux levier mécanique. Je ne pense pas que la boite passe automatiquement sur "P" sans le pousser vers l'avant. D'ailleurs, si le levier n'est pas sur "P" lorsque je coupe le contact, ma voiture m'insulte.

 

 

Autant pour moi...avec le levier à enclenchement tu dois passer en position P avant de couper le contact, merci à Kepala de m'avoir rectifié :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'ils en ont rien à battre de voir un client avec une boite dans le sac à + de 150 000 km.

Ils vendent des voitures neuves et des occases très récentes.

 

Aurais-tu oublié les boites auto sur e46 'lubrifiées à vie'. Le problème est que pour avoir un retour significatif, il faut bien attendre 10 ans que les voitures aient 130-140 000 km.

Non, je n'étais pas au courant pour le problème sur la E46. La BVA c'est nouveau pour moi ;)

 

Cependant, ça serait un mauvais calcul de négliger les client de voitures d'occasion, car ils sont aussi potentiellement des acheteurs de véhicules neufs. C'est mon cas. J'ai acheté ma première BMW d'occasion. La deuxième aussi. Et puis j'ai fini par me laisser tenter par une neuve. Et puis deux :)

 

Sans compter que les grosses avaries mécaniques chroniques sont souvent relayées par la presse, et ça fait une mauvaise pub.

 

De plus, le fait de préconiser un entretien, ça leur rapporte aussi de l'argent (ou du moins, ça a en rapporte au concessionnaire), alors pourquoi s'en priver?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Autant pour moi...avec le levier à enclenchement tu dois passer en position P avant de couper le contact, merci à Kepala de m'avoir rectifié :)

Et oui. Nous nous n'avons que des vieux X1 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups ! Méa culpa je me suis emmêlé les pinceaux au sujet de l'entretien de la Boite.

En fait c'est dans la doc technique de la DKG que GETRAG (et non pas AISIN) indique que la boite est "fill for life"

Cf. mon précédent message de Mars ...

 

BMW X1 F48 (2015)

 

Pour autant BMW dans ces notices de maintenance prévoit bien le changement de l'huile, par contre il n'y a pas vraiment de périodicité bien définie. Je suppose que c'est des capteurs qui indiquent quand cela devient nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je n'étais pas au courant pour le problème sur la E46. La BVA c'est nouveau pour moi ;)

 

Cependant, ça serait un mauvais calcul de négliger les client de voitures d'occasion, car ils sont aussi potentiellement des acheteurs de véhicules neufs. C'est mon cas. J'ai acheté ma première BMW d'occasion. La deuxième aussi. Et puis j'ai fini par me laisser tenter par une neuve. Et puis deux :)

 

Sans compter que les grosses avaries mécaniques chroniques sont souvent relayées par la presse, et ça fait une mauvaise pub.

 

De plus, le fait de préconiser un entretien, ça leur rapporte aussi de l'argent (ou du moins, ça a en rapporte au concessionnaire), alors pourquoi s'en priver?

 

 

Pourquoi s'en priver ?

Je me demande si ce n'est pas marketing :

- annoncer des coûts d'entretien les plus bas possibles.

- réduire les déchets polluants et se présenter comme une entreprise écolos.

 

Sur les bva de la génération e46-e53 etc, bmw les annonçaient 'fill for life' car remplie en chambre blanche patati patata alors que le constructeur de la boite (General Motors) qui s'y connaît un peu en bte auto préconisait une vidange tous les 60 000...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yay305WX

C'est ma 2e BMW neuve (après la 320d E90) et je ne trouve pas que la qualité ait baissé. A quel niveau vous voyez que la qualité baisse ?

 

concernant la fiabilité, sur la 320d que j'avais, je n'ai jamais rien eu à part le fusible de la centralisation qui a lâché 3 fois (une vraie saloperie à changer ce fusible faut se tordre en 10) en 10 ans, et une fois elle s'est mise en mode dégradé avec perte de puissance à cause d'un FAP bouché. J'ai coupé et redémarré et ça me l'a jamais refait. J'avais la fameuse série touchée par des casses de chaine (moteur N54) mais la mienne a été épargnée (elle n'avait que 130.000km quand BMW me la reprise).

 

Ca me surprend ce que je lis sur les Renault (casse de courroie à 80mkm, injecteurs à 70mkm) car sur mon ancienne Clio RS1 de 2000 je n'ai eu absolument AUCUNE panne. Et pourtant j'y allais pas de main morte avec !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus de problèmes, de casse, etc... mais sur quel volume de vente ?? En France Renault vend beaucoup, donc proportionnellement, forcément...

 

Ça me fait marrer quand j'entends dire qu'après un pb sur une marque, c'est fini, ça ne vaut rien, je change, etc... Comme si c'était forcément mieux ailleurs.

 

Si une marque était vraiment à ce point victime de pannes et d'insatisfaction, pensez-vous qu'elle resterait longtemps sur le marché à l'heure actuelle ?

 

La voiture est quelque chose d'extrêmement complexe, avec bcp de pièces mécaniques et électroniques, qui doit répondre à des tests toujours plus exigeants, en matière de sécurité notamment. Sans compter les conditions d'utilisation, où certains font leur 15 000 kms/an exclusivement en courts trajets, bouchons...

 

Ma femme utilise une Clio 4 dci 90 pour son boulot, ràs à ce jour et 60 000 kms.

 

Sur les 6 VW que j'ai eu précédemment, seule une n'a jamais eu un seul problème (sur une moyenne de 2/3 ans d'ancienneté).

 

Ce qui m'a fait changer de crèmerie par contre, hormis le fait que j'aimais bcp le X1, c'est le SAV catastrophique de VW... je ne généralise pas, mais sur 2 concessions au moins sur Toulouse, j'ai eu ma dose... d'incompétence.

 

Bon j'espère ne pas avoir à faire à celui de BMW :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi. E qui me fait marrer c’est d’entendre qu’on considère qu’un modèle est fiable sous prétexte qu’on n’a eu aucun problème avec (c’est vrai aussi dans l’autre sens d’ailleurs: on ne peut pas considérer qu’un modèle n’est pas fiable sous prétexte qu’on a eu un problème).

Ayant plusieurs amis qui bossent chez Renault, je peux vous assurer qu’ils connaissent bien les modèles à problème, et il n’en sont pas fiers. Mais ça ne veut pas dire que les autres marques sont mieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ma 2e BMW neuve (après la 320d E90) et je ne trouve pas que la qualité ait baissé. A quel niveau vous voyez que la qualité baisse ?

 

concernant la fiabilité, sur la 320d que j'avais, je n'ai jamais rien eu à part le fusible de la centralisation qui a lâché 3 fois (une vraie saloperie à changer ce fusible faut se tordre en 10) en 10 ans, et une fois elle s'est mise en mode dégradé avec perte de puissance à cause d'un FAP bouché. J'ai coupé et redémarré et ça me l'a jamais refait. J'avais la fameuse série touchée par des casses de chaine (moteur N54) mais la mienne a été épargnée (elle n'avait que 130.000km quand BMW me la reprise).

Je ne vais pas refaire une liste, sinon je vais encore me faire engueuler ;)

Si tu veux de bons exemples, je t’invite à jeter un coup d'oeil au topic du nouveau Z4.

 

Le X1 est un peu un contre-exemple car la qualité a été sensiblement améliorée par rapport à son prédécesseur.

 

Il reste quand-même pour moi un point noir: le cuir. J’ai encore essayé de nettoyer mes sièges hier. C’est peine perdue. Ce n’est pas de la crasse, c’est de l’usure. A tel point que je me demande si ça ne sera pas un frein à la revente/reprise :( Je ne vais quand-même pas être obligé d’aller voir un sellier pour restaurer les sièges d’une voiture de 3 ans / 35000 km :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fre163GX

C'est ma 2e BMW neuve (après la 320d E90)

J'avais la fameuse série touchée par des casses de chaine (moteur N54)

 

Plutot le N47 non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...