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Fiesta

Ford Fiesta Black & Red edition


Invité §mai033dg
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Invité §tch831Vq

Okay, pas mal comme système mais du coup ça n'use pas plus rapidement un ou plusieurs éléments ? Ou bien l'embrayage ?

 

 

L'embrayage, non, mais au niveau de la boite, c'est comme si tu passais les rapports plus vite, donc c'est peut-être moyen, je ne sais pas...

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Invité §tch831Vq

Merci. J'ai vu cette pièce aussi. Mais je ne peux pas faire le montage moi même. (pas de fosse)

 

Par contre, je n'avais pas pensé à l'usure...

 

 

Je pense surtout que c'est les synchros qui ne vont pas trop apprécier. Essaye juste de passer tes vitesses plus vite que d'habitude, ça "passe" pas forcément à chaque fois...

Après, si c'est pour raccourcir le mouvement, tout en restant doux avec le levier, il ne devrait pas y avoir de problèmes.

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Invité §mai033dg

Aucun problème pour monté un rapport, le synchro ne souffre pas dans cette manoeuvre, en revanche en conduite sportive il peut être intéressant de pratiqué le talon pointe (vu notre pédalier plutôt pointe pointe) pour soulagé le synchro et "rattraper" les tours/min qui manque . Je sais pas si c'est clair ...

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Invité §tch831Vq

Aucun problème pour monté un rapport, le synchro ne souffre pas dans cette manoeuvre, en revanche en conduite sportive il peut être intéressant de pratiqué le talon pointe (vu notre pédalier plutôt pointe pointe) pour soulagé le synchro et "rattraper" les tours/min qui manque . Je sais pas si c'est clair ...

 

Non, explique, ça m'intéresse :)

 

Moi, quand je rétrograde en vue d’accélérer, je débraye, je donne un petit coup d’accélérateur en passant le rapport inférieur (pour lancer le moteur), j'embraye et vroum! Ca évite le petit coup de frein moteur. Je ne sais pas si ça porte un nom...

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Invité §mai033dg

Ben tu fais un double débrayage, combiné avec le frein ça s'appelle un talon pointe, le but n'étant pas d'éviter le frein moteur mais de rattraper les tr/min manquant entre les deux rapports sur ton moteur :

Au rétrogradage 3e->2e ton synchro doit rattraper 1000tr/min si tu décides de rétrograder à 50 ;)

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Invité §tch831Vq

Ben tu fais un double débrayage, combiné avec le frein ça s'appelle un talon pointe, le but n'étant pas d'éviter le frein moteur mais de rattraper les tr/min manquant entre les deux rapports sur ton moteur :

Au rétrogradage 3e->2e ton synchro doit rattraper 1000tr/min si tu décides de rétrograder à 50 ;)

 

 

Non, parce que je n'embraye pas au point mort entre les deux rapport, donc je ne débraye pas 2x ;) .

Quand je lance le moteur, je suis débrayé.

 

Le petit coup de frein moteur tu l'as si tu rétrogrades pour accélérer, mais que tu ne lances pas le moteur avant d'embrayer le rapport inférieur. Au freinage, c'est différent bien sûr.

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Invité §mai033dg

Ah d'accords je croyais que tu parlais en phase de ralentissement, tu parles en relance du coup ?

Tu verras lors de ton stage sur circuit, un petit coup d'accélérateur au débrayage et le rapport inférieur rentre beaucoup mieux, j'ai rouler une semaine avec un synchro mort comme ça :lol: :lol:

 

Le bruit est sinistre d'ailleurs quand le synchro est mort :pfff:

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Invité §tch831Vq

Ah d'accords je croyais que tu parlais en phase de ralentissement, tu parles en relance du coup ?

Tu verras lors de ton stage sur circuit, un petit coup d'accélérateur au débrayage et le rapport inférieur rentre beaucoup mieux, j'ai rouler une semaine avec un synchro mort comme ça :lol: :lol:

 

Le bruit est sinistre d'ailleurs quand le synchro est mort :pfff:

 

Bin c'est exactement ce que je fais ;) Et c'est un régal avec le petit grondement du 3 cylindres ;)

 

Mon stage ça va être surtout apprendre à réagir en situation difficile (genre aquaplanning quand ils arrosent une piste). Mais je vais les tanner pour faire un essai avec et sans ESP.

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Invité §mai033dg

Tu nous feras un petit compte rendue de ce stage ça peut être très intéressant pour tout le monde .

Sinon pour en revenir à l'esp quelqu'un sait à partir de quelle vitesse il peut potentiellement se déclencher ?

Non je demande parce que j'ai voulu faire le malin cet après midi, et que la voiture a copieusement sur viré (je n'étais pas sur la voie publique) et l'esp ne s'est pas mis en route, ma vitesse était de 50km/h environ au moment d'amorcer le virage .

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Invité §tch831Vq

Tu nous feras un petit compte rendue de ce stage ça peut être très intéressant pour tout le monde .

Sinon pour en revenir à l'esp quelqu'un sait à partir de quelle vitesse il peut potentiellement se déclencher ?

Non je demande parce que j'ai voulu faire le malin cet après midi, et que la voiture a copieusement sur viré (je n'étais pas sur la voie publique) et l'esp ne s'est pas mis en route, ma vitesse était de 50km/h environ au moment d'amorcer le virage .

 

C'est ce qu'il m'est arrivé dimanche dernier, mais je ne saurais te dire si l'ESP à fonctionné ou pas. Moi je pense que oui, ou alors j'ai eu un gros coup de bol pour passer la courbe d'une manière qui avait l'air totalement maitrisée.

 

Pas de soucis, je ferai un retour. Je vais prendre ma gopro, je verrai si je peux faire quelques images ;)

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Invité §mai033dg

Nickel avec la go pro .

Ben l'esp en se déclenchant fait un petit bruit mécanique, y a le voyant aussi et là ni l'un ni l'autre et aucune coupure de puissance ou action non provoqué par moi même, j'ai pas compris pourquoi, enfin tant mieux du coup la voiture a fait ce que je voulais .

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Invité §tch831Vq

Nickel avec la go pro .

Ben l'esp en se déclenchant fait un petit bruit mécanique, y a le voyant aussi et là ni l'un ni l'autre et aucune coupure de puissance ou action non provoqué par moi même, j'ai pas compris pourquoi, enfin tant mieux du coup la voiture a fait ce que je voulais .

 

Un peu à la manière de l'ABS ?

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Invité §tch831Vq

Ok, bin ça y'a pas eu quand j'ai glissé.

Je comprends mieux maintenant quand on parle de réglages de châssis, de tempérament sous-vireur, etc... Mon ancienne Fiesta, elle, elle serait partie tout droit ...

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Invité §tch831Vq

Pour corriger le sous virage ??

 

 

Ah nan, tu me laisse mon sous-virage! :p

 

(J'avoue j'ai pas compris non plus la relation avec la reprog, @freredarme :??: )

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Invité §tch831Vq

Petit retour sur ma journée de stage de sécurité:

 

Alors, oui, il ne s'agissait pas d'un stage de conduite, mais d'un stage de sécurité. Je n'avais aucune info avant d'y aller (cadeau du patron), et comme ça se passait à Hockenheim, j'ai un peu rêvé, lol ;) . Mais pas du tout déçu au final, c'était très intéressant.

 

Alors pour commencer, comme c'est pas la porte à côté, on a commencé par un échauffement de plus d'une heure sur l'autoroute allemande, quasi déserte à 7h du matin :) et on est arrivé sur le circuit. Enfin, pas le circuit de compétition, le petit circuit à côté pour les formations.

 

Briefing/café à l'arrivée vers 9h, et question de l'instructeur pour savoir ce que l'on voulait faire. Mes collègues parlaient de "peur de freiner fort sous la pluie", ou "est-ce qu'on peut tourner en freinant fort", etc... Moi j'ai demandé si on pouvait apprendre à prendre un virage en faisant glisser l'arrière. Et là il m'a regardé d'un air amusé et m'a dit "on va surtout apprendre à ce que ça n'arrive pas" :D Pour ça il y a d'autres stages spécialisés (message clair :D )

 

Donc nous étions 7 voitures dans le groupe. Départ sur le circuit en le suivant. Nous avions des radios pour écouter ses instructions. On a commencé par faire le tour de toutes les installations (le circuit est pas mal grand quand même), avec présentation à la radio. Quelques minutes et on enchaine sur du slalom sur route sèche avec comme instruction de regarder le plus loin devant soi, et de le faire plus vite à chaque tour.

 

Ensuite, exercices de freinage d'urgence sur route sèche, à 30, 50, et 70 Km/h (vous saviez que le fiesta fait clignoter les warnings en mode high-speed? ;) ), et pour finir, "aussi vite que l'on voulait"!

Puis, même chose sur une piste glissante (revêtement lisse et détrempé), puis même chose, mais en évitant un jet d'eau vertical qui jaillit au dernier moment (et on ne sait pas d’où il va sortir), puis pareil, mais en évitant, 1 puis 2, puis trois jets d'eau, mais sans freiner, youhouuu :D

Je passe sur le freinage d'urgence avec 2 roues sur le sec et 2 roues sur le mouillé, on retiendra simplement qu'il est inutile de vouloir rattraper la déviation, l'ABS s'en charge (testé en lâchant le volant!)

 

Puis, petite pause, pour apprendre à bien régler son poste de conduite, et là, il m'a collé contre le volant, mais m'a demandé d'essayer quand même, et au final, je garde la position, elle est plutôt confortable, et surtout est très efficace pour les exercices de contrôle!

 

Ensuite, même chose dans un rond-point -> Je mets un bémol sur le comportement sous-vireur de la fiesta dans ce genre de situation, mais merci l'ESP! On comprends son utilité ici.

 

Pause déjeuner bien méritée et retour sur le circuit, avec en ouverture, 3 tours de piste à bonne vitesse, avec chicanes, ligne droite, montée (et juste avant la montée, une pitite bosse qui a fait décoller la fiesta :D ), épingle en haut, descente, frein, courbe serrée, ligne droite, courbe ouverte, etc... l'éclate!

 

L'exercice le plus fun de la journée arrive: prendre de l'élan sur le sec, et juste avant d'arriver sur la partie glissante, un système à tapis roulant transversal détecte le passage des roues arrières, et envoie une impulsion à gauche ou à droite (au hasard :D ), et balance la caisse en travers. D'abord à 30, puis 50, et ensuite 70Km/h!

But du jeu: rattraper la caisse. Terrible! Là on sent clairement l'ESP agir! Et comme on avait du temps, on a fait ça pendant presque 1h!

Le mec peut régler la puissance du truc, alors il commence gentiment, puis vers la fin, il a mis le truc à fond pour ceux qui n'avaient pas fait de tête à queue :D Raté, la fiesta (et son conducteur ;) ) ont bien géré le truc, et j'ai eu confirmation que mes pneus hiver étaient très bon.

 

Seul, un BMW X1 n'a fait que des 360 (oui, 360!). Et l'instructeur qui n'y croyait pas, a du faire 3 passages pour y arriver, et a avoué que c'était difficile avec cette voiture. On a pu voir aussi que l'ESP de chez Audi/VW (sur les derniers modèles), est le plus efficace. Une collègue en A3 n'a pas bougé son volant (normalement il faut contrebraquer tout de suite pour éviter le tête à queue), et l'ESP à remis la caisse dans le droit chemin toute seule!

 

Et pour finir, un truc bien cool aussi: une piste glissante, en descente, qui se termine par une courbe très serrée (glissante aussi), avec freinages, évitements de jets d'eau, etc...

 

Dommage que je n'avais pas de ventouse pour la gopro. Je pensais pas qu'on tournerai tous ensemble, et qu'on aurait pu se filmer les uns les autres. Pas pu filmer, dommage.

 

En conclusion, une très bonne journée, et un excellent moyen de connaître sa caisse en toute sécurité. J'ai demandé à essayer sans ESP, mais l'instructeur m'a dit que ça n'avait pas grand intérêt, mais que je pouvais tester. Du coup quand je lui ait dit que je devait enlever un fusible, et que ça désactive aussi l'ABS, il m'a dit non, car sans ABS, aucun moyen de rattraper une situation de perte de contrôle par exemple. Tant pis, ce sera pour un autre stage plus tard, peut-être ;)

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Invité §mai033dg

Sympa ce retour [:cereal_killer]

Pour l'esp en stage sécurité ça m'étonne pas, sinon féloche de t'en être sortie brillamment, tu nous as pas fait honte :ange:

 

Dis toi que si t'as trouvé la fiesta sous vireuse, celui qui a un x1 a pas du se marrer axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif

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Invité §tch831Vq

Sympa ce retour [:cereal_killer]

Pour l'esp en stage sécurité ça m'étonne pas, sinon féloche de t'en être sortie brillamment, tu nous as pas fait honte :ange:

 

Dis toi que si t'as trouvé la fiesta sous vireuse, celui qui a un x1 a pas du se marrer axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif

 

 

Mais beaucoup moins sous-vireuse que mon ancienne fiesta quand même. Mais j'ai pas retrouvé les sensations du train arrière qui glisse à ce stage, que j'ai déjà eu en rond-point, ou l'autre fois sur la route de campagne (d'ailleurs je voulais dire sur-vireuse ce jour là, je confonds tjs les deux). Bizarre.

 

Quant au collègue en X1, il avait surtout les nerfs :lol:

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Invité §tch831Vq

Très intéressantes tes impressions. :)

 

 

Merci ;)

 

Franchement, même si c'est orienté sécurité, tu peux te lâcher un peu: Sur les accélérations, et sur les retours (après le passage sur la piste, retour pour faire la queue), où il y a toujours 2 bons ptis virolos bien serrés.

 

Quand on a fait les 3 tours de circuit, après la pause dèj, j'ai pris beaucoup de distance avec le gars devant moi, histoire de pouvoir me lâcher dans les courbes, et l'épingle, et tous les gars faisaient pareil :D

Au premier passage sur la bosse (utilisée surtout pour les stages moto), je me suis dit, au prochain tour je la prends à donf, et franchement, le petit décollage, c'était génial :)

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Invité §tch831Vq

Hopla, remplacement des ampoules de clignotant oranges par des ampoules chrome. Exit les reflets oranges... :p

 

 

IMG_20151216_125957.jpg

 

 

IMG_20151216_125940.jpg

 

Ce soir, je retente l'ouverture des rétros pour faire de même sur les ampoules, et ce weekend, montage du kit HID ! :)

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J'ai fait de même sur la mienne. Philips chrome pour les clignos et LED prisent chez LED Perf pour les rétros. A la base, je voulais tout passer en full LED, mais erreur ODB et clignotement trop rapide... Pas les capacités pour ajouter des résistances (et pas l'envie) Le résultat est déjà très bien comme cela.

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Invité §tch831Vq

J'ai fait de même sur la mienne. Philips chrome pour les clignos et LED prisent chez LED Perf pour les rétros. A la base, je voulais tout passer en full LED, mais erreur ODB et clignotement trop rapide... Pas les capacités pour ajouter des résistances (et pas l'envie) Le résultat est déjà très bien comme cela.

 

J'ai hésité pour les LED, mais les ampoules sont vraiment trop laides (sans jeu de mot :lol: ), et comme elles sont visibles, j'ai préféré les chromes;

Je m'attaque aux rétros ce soir, des led aussi, mais en forme de l'ampoule et revêtement chrome. Pas réussi à ouvrir le rétro hier, mais un tuto youtube m'a fait comprendre le "truc";

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Invité §tch831Vq

Non, pas laide les lED. J'avais pris ce Pack LED. Elles sont chouettes et rendaient bien sur l'auto.

 

Sinon, pour la coque de rétro faut pas avoir peur de forcer. ;)

 

 

Bof, j'aime pas trop leur tronche :spamafote:

 

Merci pour le conseil, je vais retenter ce soir ;)

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Invité §mai033dg

Je sors de la révision, le montant est de 211€59 .

Pas donné mais bon le travail a été bien fait et la voiture m'a été rendu lavée .

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Invité §tch831Vq

Non, pas laide les lED. J'avais pris ce Pack LED. Elles sont chouettes et rendaient bien sur l'auto.

 

Sinon, pour la coque de rétro faut pas avoir peur de forcer. ;)

 

 

Ayé, j'y suis arrivé. Par contre le craquement du plastoc, c'est pas très rassurant sur le coup ...

 

Dis-moi, @nico_le_mauriennais est-ce que pour toi aussi les ampoules chromes éclaires un peu moins que les ampoules oranges ?

Pour ma part, c'est le cas pour les ampoules avant et arrière. Et pour les rétros, c'est tellement faiblard que j'ai remis les ampoules oranges tout de suite :(

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Invité §tch831Vq

Je sors de la révision, le montant est de 211€59 .

Pas donné mais bon le travail a été bien fait et la voiture m'a été rendu lavée .

 

 

T'as fait la totale avec les filtres, ou simplement une vidange ?

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