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Recensement tarif, courroie de distribution 1.8 tdci de 2007 à 2010


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nikor,

 

de qu'elle année est votre auto?

 

si >2009 c'est double courroie sûr.

 

année charnière 2008

 

<2008 c'est chaine courroie.

 

avec mon VIN chez ford ils m'avaient dit double courroie, au démontage, chaine courroie....qu'elle bande de niafs a petite foret....

 

 

Ca c'est sûr

 

Même pour la partie vente ... Quand j'ai vu une Mondeo Hybrid neuve déjà en panne de batterie, impossible de faire un essai, le vendeur ne connaissait même pas le produit.

Il a dit a ma copine " c'est avec ce genre de client qu'on est dans la merde, car votre mari connaît bien la voiture ... " :lol:

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Bonjour à tous

 

 

Nouveau propriétaire d'une mondéo 3 de 2009 TDCi 125Ch, je viens vers vous pour ce fameux problème de courroie ou chaine... le garagiste d'occasion qui m'a vendu la voiture à fait les réparations à ses frais avant la vente en mettant sur la Facture 1 courroie de distribution = 44€ hors je savais que ce modèle possède 2 courroies , haute et basse , je suppute qu'il n'y en ai que une de faites ... :heink:

je ne sais pas si la mienne a une courroie et une chaine ou 2 courroies vu que comme vous disiez, il faut ce fier à la date de production.. le type de la mienne est WFOEXXGBBE9A24095, ai je une courroie ou une chaine ?

 

si il s'avère que celle du bas n'a pas été faites et qu'elle vienne à lacher, cela aurait des conséquences graves pour le moteur ou c'est celle du haut qui engendrerait des conséquences graves ?

j'ai acheté sur Revue Technique Auto le livre sur la mondéo de 2007 à 2010 et à aucun moment il parle de la courroie basse ??? je suis un peu perdu du coup

 

merci pour votre réponse

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bonsoir.

 

ta mondeo est de 2009. elle a donc une courroie bain d'huile en bas, a la pompe a huile. Celle du haut entraine le vilebrequin. A 44€, elles ne sont pas faites!

 

a 44€, il a fait la courroie de pompe a eau....

 

enfin bref, passé 180000km, cours les faire changer, danger de mort su moteur.

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Bonjour,

J'ai un ami qui a une Focus de 2008 avec ce moteur.

 

Il a fait faire la distribution chez un garagiste en 2017, le pro ne lui a remplacé qu'une seule courroie (celle du haut forcement).

 

Fin septembre 2019, la voiture s’arrête brusquement.

J'étudie ce moteur avant de prendre la voiture en charge et j'apprends que l'entrainement primaire entre vilebrequin et pompe HP est assurée par une courroie humide dans un carter fermé.

 

Moteur bloqué au PMH, pistons tapent dans les soupapes, j'en déduis que cette courroie a lâché. Cette courroie étant d'origine donc 11 ans et 175 000km.

Ford préconise 10 ans ou 200 000 ans, une année après l'échéance a eu raison de cette courroie...

 

J'ai donc sorti le moteur pour le remplacer et lorsque j'ai ouvert le carter de la dite courroie j'ai découvert une courroie non rompue mais complément cuite, toute craquée et sur laquelle il manquait quasiment la moitié des dents. La courroie crantée s'est transformée en courroie lisse... donc décalage de la distribution avec les conséquences qu'on connait.

 

J'ai appris par le suite qu'il y a effectivement deux montages pour cet entrainement primaire, soit la chaine (1er montage) soit la courroie humide (2nd montage) et que même si la chaine n'a pas de préconisation de remplacement, il est fortement conseillé de la changer à la même périodicité que le modèle à courroie. (paroles d'un mécano Ford) Et vu l'état de la courroie je conseillerai un remplacement plutôt vers 8 ans que 10 ans pour assurer le coup.

 

A savoir que ces moteurs sont très difficile à trouver d'occasion, les casses ne sont pas riche. Pour ma part à 200km autour de chez moi, je n'ai trouvé que deux offres, cher et assez kilométré.

 

Intervenir sur cette partie de la distribution est très contraignant (beaucoup de démontage) relativement technique et demande de l'outillage spécifique.

 

Cout total de l'opération avec main d’œuvre gratuite: 1600€ (moteur d'occaz + tous les kit de courroies + filtres + kit embrayage + consommable et fluide et charge clim)

 

Temps passé: environ 15 heures avec outillage de garage (pont élévateur entre autre)

Je précise que je suis mécanicien de formation, rarement vu un moteur avec une distribution de ce genre (mal foutue faut le reconnaitre)

 

J'imagine même pas la note pour une intervention de ce genre chez un professionnel

J'espère que cela aura alerté tous les proprio du fameux 1.8 tdci Ford.

 

INTERVENEZ AVANT QU'IL NE SOIT TROP TARD !

 

Par curiosité, j'ai déculassé le moteur HS.

Forcement toutes les soupapes sont tordues dont une cassée et plantée dans la bougie de préchauffage. 3 pistons de cassés au niveau de la cavité de turbulence d'injection. Bref, pas grand chose de récupérable, le bloc est mort. (2008 - 2019 :D )

Mon lot de consolation: 4 injecteurs, la pompe et le turbo...

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Bonjour à tous!

 

J'ai une Focus 1,8 l tdci dont la 1ère mise en circulation est du 05/07/2007, et j'ai donc une chaîne entre le vilebrequin et la pompe haute-pression. Je n'envisage absolument pas de la remplacer. Et au petit garage Ford près de chez moi, le patron m'avait dit qu'il ne toucherait jamais à cette chaîne, qui est justement un gage de fiabilité sur cette version. De plus, j'ai déjà eu l'occasion d'avoir la pièce entre les mains, puisque j'ai remplacé la courroie à bain d'huile par une chaîne sur un camping car sur base de Ford Transit. Comme ça, plus de soucis de ce côté. C'est une double chaîne, et on a du mal à imaginer qu'elle puisse lâcher...

 

Quant à Ptimickey59, avec tous les avis que tu as pu entendre, tu as préféré jouer la carte de la prudence. Mais remplacer la chaîne par une courroie à bain d'huile, je ne l'aurais pas fait. Mais bon, te voilà tranquille pour 160000 nouveaux kilomètres. Et lorsque ton mécano te dit qu'il vaut mieux la remplacer car "elle est détendue", c'est normal vu que c'est un tendeur hydraulique qui fait le boulot dès que le moteur démarre, et donc que le circuit de lubrification monte en pression.

 

Il est certain que l'on puisse avoir des doutes sur la fiabilité des renseignements pris chez Ford. Le petit garage à côté de chez moi a fermé, le patron ayant pris sa retraite. Et c'est bien dommage...

 

Ce qui me permet de douter des compétences de certains garage Ford? L'histoire qui suit...

 

 

 

J'ai également un Grand C-max 1,6 l scti Ecoboost 150 cv. En avril 2018, j'ai reçu une lettre de chez Ford Grande Bretagne me prévenant d'un rappel à effectuer concernant le circuit de refroidissement. Je téléphone donc chez Ford pour leur demander plus de détails.

 

-"Nous allons nous renseigner, et vous rappelons dans les plus brefs délais."

 

Aucune nouvelle par la suite, malgré deux relances de ma part.

 

 

 

Nouveau courrier début septembre. Le même. Là, je suis me suis déplacé au garage, après avoir fait une photocopie de cette lettre.

 

 

Le chef d'atelier m'a dit que ce rappel consistait en un remplacement du réservoir de liquide de refroidissement, et la mise en place d'une sonde de niveau juste derrière ce réservoir. Le tout suivi d'une mise à jour informatique afin que le calculateur tienne compte de cette nouvelle sonde.

 

Les pièces ont donc été commandée, et, une fois arrivées, rdv a été pris pour amener la voiture.

 

 

Vous allez comprendre où je veux en venir au sujet de la courroie de distribution.

 

Le CHEF D'ATELIER nous appelle le lendemain pour nous dire que la pompe à eau fuit, et qu'ils vont la remplacer, en la faisant passer en garantie. C'était ma femme qui avait répondu au téléphone. 15 minutes plus tard, à mon retour, et je rappelle aussitôt le chef d'atelier pour lui demander s'il y avait lieu de déposer la distribution pour remplacer la pompe à eau sur ce moteur. Et il m'a répondu que la pompe à eau étant entraînée par la courroie d'accessoires, ils ne touchaient pas à la distribution. Je lui fait confiance, vu que je ne connais pas du tout ce moteur.

 

Toujours ce même "chef" nous rappelle le lendemain pour nous dire qu'ils ont du retard. Ma femme étant nounou, nous sommes allés au garage récupérer les sièges bébé. Il ne restait au garage qu'une secrétaire et le mécano qui bossait sur notre auto.

 

J'ai vu l'ancienne pompe à eau sur l'établi. Effectivement, elle fuyait. D'où l'odeur qu'il y avait depuis un moment.

 

Et je remarque sur la pompe à eau un trou plus gros que ceux des vis de fixation, et taraudé. Je demande au mécano à quoi sert ce trou. Et il me répond:

 

-"C'est le trou de fixation du galet tendeur de la courroie de distribution." :ange:

 

Je lui demande alors s'il a changé la courroie, et il me répond qu'il n'a eu aucune consigne à ce sujet, et a remis la vieille courroie!!!!! J'ai oublié de vous préciser que l'auto est de 2012, et avait à ce moment-là 75000 km, et donc 6 ans...

 

S'en est suivi une belle prise de bec avec le chef d'atelier le lendemain soir en récupérant l'auto. La seule chose que j'ai pu obtenir, c'est de faire noter dans le carnet d'entretien que la pompe à eau a été remplacée sans la distribution. Il a essayé de me rassurer en me disant que la tension étant assurée par un galet automatique, la tension serait donc la même, et que le moteur ne risquait rien. Alors que vous pouvez aller voir sur les sites de chez Continental et Gates, tous s'accordent pour dire que la réutilisation de courroies démontées est interdite. :jap:

 

Je peux vous dire que je vais attendre jusqu'aux 10 ans pour faire la distribution, mais si la courroie lâche avant, il vaut mieux que le pseudo "chef d'atelier" sache courir très vite!!! :q

 

Depuis, j'ai pu trouver pas mal de documentation sur ce moteur. :D

 

 

 

Toute cette histoire pour vous dire que, même un chef d'atelier d'une grande concession Ford de Haute-Marne ne connaît même pas les moteur de la marque qu'il représente. S'il m'avait dit que la distribution devait être déposée, je lui aurait dit de commander le nécessaire en même temps qu'il repassait commande pour la pompe à eau, et j'aurais bien sûr PAYE les pièces en plus. C'était bien là l'occasion de faire ça. :cry:

 

 

Et, pour finir, pour le remplacement de la distribution sur ce moteur, il m'a annoncé un tarif se situant entre 500 et 600 €.

 

 

 

Au fait, pour ceux qui ont un doute concernant la distri de leur 1,8 l tdci, dévissez le tendeur hydraulique, et regardez l'extrémité. Si c'est plat, c'est une une courroie humide. Si c'est bombé, c'est une chaîne.

 

 

Et désolé si j'ai fait un petit hors-sujet avec mon moteur essence, pour c'est pour vous dire à quelle point ma confiance en pris un sérieux coup envers des garages qui devraient un peu mieux connaître leurs moteurs.

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@Fordmondeo16v.

 

Tu parles de batterie, et ça me fait penser que 2 mois après le remplacement de la batterie du C-Max, le Stop & Start ne fonctionne déjà plus.

 

Réponse de chez Ford: -"Nous savons qu'il y a un soucis à ce sujet, mais c'est un problème de conception. La capacité de la batterie a été sous-évaluée."

 

Et le pris d'une batterie Ford "made by Varta", ça pince... Pour la Focus, 204,70€ hors taxes, devenu TTC en discutant.. 85€ chez Edouard L...

 

No comment...

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merci pour ces contributions fort intéressantes.

 

Perso plus confiance en ford petite foret valenciennes cote méca

 

coté vente bon, j'obtiens ce que je veux en général (2 VN achetés)

 

ma courroie a été faite a 170000 et 9 ans.

 

elle est repartie jusqu'a 320000 a peu près, juste, j'ai gardé l'ancien tendeur a bout bombé au lieu de plat...mais tant pis.

 

Elle a 225000km. si ça casse => casse. CA fait 11 ans que je l'ai elle est rentabilisée.

 

je ne sais pas si je reprendrai une ford par contre. La focus bof bof...sans plus. et le puma j'aime bien mais il me semble petit.

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@Fordmondeo16v.

 

Tu parles de batterie, et ça me fait penser que 2 mois après le remplacement de la batterie du C-Max, le Stop & Start ne fonctionne déjà plus.

 

Réponse de chez Ford: -"Nous savons qu'il y a un soucis à ce sujet, mais c'est un problème de conception. La capacité de la batterie a été sous-évaluée."

 

Et le pris d'une batterie Ford "made by Varta", ça pince... Pour la Focus, 204,70€ hors taxes, devenu TTC en discutant.. 85€ chez Edouard L...

 

No comment...

 

 

Ca ne m'étonne même pas ... Ils connaissent les soucis, mais tant que tout va bien, on laisse comme ça et on croise les doigts ...

 

Mais les garagistes maintenant pfffiouuu pour en trouver des bons c'est une cata ... En général, ils se contredisent, et tu ne sais plus qui croire.

 

J'ai galéré avec Ford aussi pour mes Mondeo. J'avais une Mondeo V6 de 1997, 60 000 km, impeccable ... Bref, y avait un galet de courroie d'accessoires qui faisait du bruit. Le chef d'atelier avait bien identifié la cause, et alors que j'ai voulu prendre rdv, il m'a dit : " ah non Monsieur on y touche pas, si votre V6 casse, ce n'est pas le même prix qu'un moteur de Ka " ... Donc démerde toi avec ça ...

 

Et pareil pour ma Mondeo de 1996 que j'ai encore, pour un radiateur de chauffage, il fallait soi disant démonter tout le tableau de bord, et qu'il valait mieux la mettre à la casse. Et finalement, on a réussi à changer ce radiateur SANS dépose du tableau de bord.

 

Dans ton cas @matou52 pour la vieille courroie remontée, c'est absolument pas normal. La courroie neuve est tendue avec le tendeur auto ok, mais une fois tendue, c'est tendu.

Au moindre démontage de courroie, même quelques centaines de km, on remet une neuve.

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Ca ne m'étonne même pas ... Ils connaissent les soucis, mais tant que tout va bien, on laisse comme ça et on croise les doigts ...

 

Mais les garagistes maintenant pfffiouuu pour en trouver des bons c'est une cata ... En général, ils se contredisent, et tu ne sais plus qui croire.

 

J'ai galéré avec Ford aussi pour mes Mondeo. J'avais une Mondeo V6 de 1997, 60 000 km, impeccable ... Bref, y avait un galet de courroie d'accessoires qui faisait du bruit. Le chef d'atelier avait bien identifié la cause, et alors que j'ai voulu prendre rdv, il m'a dit : " ah non Monsieur on y touche pas, si votre V6 casse, ce n'est pas le même prix qu'un moteur de Ka " ... Donc démerde toi avec ça ...

 

Et pareil pour ma Mondeo de 1996 que j'ai encore, pour un radiateur de chauffage, il fallait soi disant démonter tout le tableau de bord, et qu'il valait mieux la mettre à la casse. Et finalement, on a réussi à changer ce radiateur SANS dépose du tableau de bord.

 

Dans ton cas @matou52 pour la vieille courroie remontée, c'est absolument pas normal. La courroie neuve est tendue avec le tendeur auto ok, mais une fois tendue, c'est tendu.

Au moindre démontage de courroie, même quelques centaines de km, on remet une neuve.

 

Qui plus est pour le prix :blague:

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J'ai relu le sujet depuis le début, et je me rappelle bien de l'émission de Julien Courbet, le jour où le gars qui appelait avait un souci avec sa distribution qui venait de casser (et le moteur avec...), alors que ça venait d'être fait. Déjà qu'avec les garages Ford on a du mal à avoir des infos, alors pour les garages multi-marques, ils ont intérêt a faire un gros boulot d'investigation avant de se lancer dans un entretien ou une réparation sur un modèle bien précis!

 

Tenez, en rentrant de courses cet aprèm, j'ai repéré une Focus 1,8 l tdci 115 cv sur le parc d'un carrossier (et également vendeur auto) pas très loin de chez moi. Elle est de 2010, et dans un superbe état, avec seulement 90000 km. Je vais aller voir ça lundi en rentrant du boulot. J'ai hâte de savoir ce que va me dire le gars concernant la distri. Je verrai bien s'il est au courant de la chose...

 

Pour en revenir au prix des pièces, le simple kit de distri pour ma Focus 1,8 tdci, (une simple courroie et le galet tendeur), aurait coûté dans les 150€ chez Ford, alors que le mien, de marque INA, m'a coûté 54€ chez un vendeur de pièces auto non loin de chez moi...

 

Pour le C-Max 1,6 scti Ecoboost, le kit de distri est apparement le même que sur le nouveau 1,5 scti Ecoboost. Mais pour le kit de courroie d'accessoires, ça a changé. J'ai demandé chez un revendeur vendant du Gates, et il m'a dit que ce n'est plus fabriqué... Et chez un autre vendant du INA, et il a pu m'en trouver un dernier en stock, mais qui n'est plus fabriqué... Je l'ai pris. Mais le gars m'a bien dit qu'il ne me le reprendrait pas, sauf défaut. Il l'avait en stock depuis un bon moment, histoire de satisfaire le client qui en aurait besoin, mais finissait pas se demander s'il le vendrait un jour...

 

 

IMG_20191019_202025.jpg

 

 

IMG_20191019_201814.jpg

 

 

Et je termine par le clou du spectacle, le tarif Ford!! Rien que pour le galet tendeur... ...153€!! En me précisant bien qu'il s'agissait du prix TTC, histoire de me rassurer.

 

 

Et que ce soit de la pièce Ford ou autre, la plupart des tendeur viennent de chez Litens Germany:

 

 

IMG_20191019_201936.jpg

 

 

Ici, c'est le tendeur du C-Max, mais c'est pareil pour la Focus 1,8 tdci 115 cv.

 

Alors pourquoi essayer de nous mettre un tel suppositoire?? :??:

 

 

 

@ Fordmondeo16v.

 

Voici le galet tendeur du C-Max:

 

 

IMG_20191019_203100.jpgIMG_20191019_203229.jpgIMG_20191019_203120.jpg

 

J'en ai acheté un sur un site bien connu, histoire de "voir" la chose. Constatez au passage le véritable folklore qu'il y a dans le monde de la pièce auto: tu commandes du SKF, et tu reçois du Dayco avec un roulement China NSK. Et que ce soit un kit SKF, Continental, ou Gates, c'est le même tendeur Dayco!

 

Au passage, concernant Dayco, c'est de cette marque qu'était le kit de distri que j'avais commandé pour la Focus, car c'est la seule marque qui propose une courroie avec un revêtement téflon, comme l'origine. La photo qui suit n'est pas de moi, mais voici quand-même ce que j'ai vu:

 

 

592648courroie.jpg

 

Sauf que dans mon cas, c'était sur une dent et demie qu'il manquait ce revêtement téflon. Il paraît que c'est normal, c'est la machine qui arrête "peu trop tôt" le revêtement... D'après Dayco. Je l'ai renvoyée sans tarder. :q

Après avoir fixé le galet, (vis bien serrée au couple, car vissée dans l'alu de la pompe à eau...), il suffit, après la mise en place de la courroie, de retirer simplement la goupille pour que le galet vienne appuyer sur la courroie. Point final. Pas de pré-tension, ni d'indicateur comme sur le galet tendeur du 1,8 tdci. Le seul hic est que le pignon de vilebrequin n'est pas claveté, et il y a intérêt à respecter scrupuleusement la méthode de serrage de la vis de la poulie damper...

 

Pour le 1,8 l tdci, c'est le pignon de l'arbre à came qui doit être libre lors de la tension de la courroie. Mais il est sur un siège conique. Une fois serré au bon couple (50 Nm, comme pour le galet tendeur, ça tient. Mais sans siège conique, gare au serrage... La distri de ma Focus avait été faite à 40000 km à l'occasion de la réparation d'une fuite d'huile. Et j'en ai eu la preuve lorsque j'ai démonté, car ce n'était plus le tendeur manuel monté en usine, mais bien un tendeur automatique, et le coin du carter plastique de la courroie avait bien été limé. Mais la procédure de tension n'a pas dû être faite, en enlevant le pignon d'arbre à came, puis en le remettant sans le serrer. La pige de vilebrequin étant en place, pas moyen de mettre la réglette dans la rainure de l'arbre à cames. Il a fallu que je retire la pige, et que je continue à tourner un peu pour insérer la réglette dans l'arbre à came. Là, j'ai fait un repère sur le pignon de la pompe haute pression, puis j'ai refait 2 tours de vilo, et j'ai remis la pige dans le bloc. Voyez ce que ça donne:

 

 

WP_20170208_21_04_45_Pro.jpg

 

Une demie dent de décalage. Et lors de l'histoire du C-Max et du coup de la vieille courroie de distri reposée, le mécano m'a avoué souvent user du correcteur blanc plutôt que de piger... :pfff: Bravo, les pros!!!! Et bien sûr, on applique le barème pour facturer, alors qu'on a gagné pas mal de temps... :cry:

 

Si nous avions choisi le 1,8 tdci 115 cv, c'était parce-que j'ai lu un peu partout qu'il y avait des gros soucis avec les volants moteurs bi-masses des versions équipées de moteurs PSA. Et je ne regrette absolument pas. Ce moteur est un régal. :love:

 

Si je devait acheter une Ford neuve aujourd'hui, et diesel, je prendrais le 2l tdci.

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C'est souvent une histoire de marge comme d'hab, et Ford, comme beaucoup d'autres marques, s'en mettent plein les poches. Citroën et Peugeot sont très fort dans ce domaine aussi lol. Une ligne d'échappement avec catalyseur sur une C5 1 essence, t'en a pour 2300€ de pièces, et sans la main d'oeuvre ... Je te laisse imaginer le business des concessions. Les gens qui ne font pas de mécanique, eh bien ils voient un montant comme ça sur un devis ... Ils laissent tomber, et les vendeurs sont là pour te pousser au cul pour acheter une voiture neuve.

 

Pour l'entretien de ma Mondeo de 2007, tous les 10 ans ou 200 000 km, faut changer la courroie d'accessoires, les galets, etc. J'ai fait la pompe à eau aussi en préventif.

 

Rien que le galet tendeur de la courroie d'accessoires (oui car c'est une chaîne de distribution la dessus), 220€ TTC de mémoire. je l'ai eu en Allemagne pour 45€. Ca fait 3 ans que c'est monté et c'est nickel.

Les devis Ford s'élevaient entre 600 et 850 € ! Le prix d'une distribution en fait ... Donc t'a beau avoir une chaîne, ils se rattrapent sur autre chose.

 

Pour éviter de s'embêter, oui certains mécanos font des marquages, tout simplement parce qu'ils n'ont pas les piges (dans les petits garages par exemple) ou alors pour gagner du temps.

Et toi oui forcément tu payes le temps "barème". Pour les garages c'est tout bénèf' !

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C'est souvent une histoire de marge comme d'hab, et Ford, comme beaucoup d'autres marques, s'en mettent plein les poches. Citroën et Peugeot sont très fort dans ce domaine aussi lol. Une ligne d'échappement avec catalyseur sur une C5 1 essence, t'en a pour 2300€ de pièces, et sans la main d'oeuvre ... Je te laisse imaginer le business des concessions. Les gens qui ne font pas de mécanique, eh bien ils voient un montant comme ça sur un devis ... Ils laissent tomber, et les vendeurs sont là pour te pousser au cul pour acheter une voiture neuve.

 

Pour l'entretien de ma Mondeo de 2007, tous les 10 ans ou 200 000 km, faut changer la courroie d'accessoires, les galets, etc. J'ai fait la pompe à eau aussi en préventif.

 

Rien que le galet tendeur de la courroie d'accessoires (oui car c'est une chaîne de distribution la dessus), 220€ TTC de mémoire. je l'ai eu en Allemagne pour 45€. Ca fait 3 ans que c'est monté et c'est nickel.

Les devis Ford s'élevaient entre 600 et 850 € ! Le prix d'une distribution en fait ... Donc t'a beau avoir une chaîne, ils se rattrapent sur autre chose.

 

Pour éviter de s'embêter, oui certains mécanos font des marquages, tout simplement parce qu'ils n'ont pas les piges (dans les petits garages par exemple) ou alors pour gagner du temps.

Et toi oui forcément tu payes le temps "barème". Pour les garages c'est tout bénèf' !

 

Tient c'est marrant quand tu dis cela, je me suis fait la même réflexion quand ma mère a eu une facture de plus de 600 avec une petite remise chez Citroën...

Elle a eu une fuite pompe à eau sur une C4 1,6 vti, donc chaîne de distribution ! Sauf que là c'est la pompe à eau qui coute une blinde :eek:

Donc avoir ce genre de facture or que t'as même pas fait la distribution et juste intervenu côté accessoires :blague:

C'est même plus un argument la chaine si tu fais faire les choses en concession...

Ps : d'autant que la C4 a quoi... 70000kms :eek:

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Tient c'est marrant quand tu dis cela, je me suis fait la même réflexion quand ma mère a eu une facture de plus de 600 avec une petite remise chez Citroën...

Elle a eu une fuite pompe à eau sur une C4 1,6 vti, donc chaîne de distribution ! Sauf que là c'est la pompe à eau qui coute une blinde :eek:

Donc avoir ce genre de facture or que t'as même pas fait la distribution et juste intervenu côté accessoires :blague:

C'est même plus un argument la chaine si tu fais faire les choses en concession...

Ps : d'autant que la C4 a quoi... 70000kms :eek:

 

 

Non seulement c'est cher, mais c'est du consommable, 70 000 km ça fait juste pour une pompe à eau.

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Que penser lorsqu'on sait que sur un 1,4 tdci/HDI, tout ce qui touche à la distribution devrait tenir 240000 km ou 10 ans...

 

 

D'après ce que j'ai pu lire concernant le moteur 1,0 l Ecoboost,(qui possède une courroie humide), sa fabrication a commencé le 9 novembre 2011 dans l'usine de Cologne. Ce qui pourrait vouloir dire que Ford a peut-être voulu testé sa courroie à bain d'huile sur un moteur amené à disparaître fin 2011 pour raison de pollution, le 1,8 tdci.

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Non seulement c'est cher, mais c'est du consommable, 70 000 km ça fait juste pour une pompe à eau.

 

C'est clair, surtout que tous les entretiens se passent chez eux... Y'a plus de clients, que des pigeons, si tu gueules pas t'as rien.

C'est totalement anormal et inadmissible.

Ça aurait été ma caisse... :gun:

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Que penser lorsqu'on sait que sur un 1,4 tdci/HDI, tout ce qui touche à la distribution devrait tenir 240000 km ou 10 ans...

 

 

D'après ce que j'ai pu lire concernant le moteur 1,0 l Ecoboost,(qui possède une courroie humide), sa fabrication a commencé le 9 novembre 2011 dans l'usine de Cologne. Ce qui pourrait vouloir dire que Ford a peut-être voulu testé sa courroie à bain d'huile sur un moteur amené à disparaître fin 2011 pour raison de pollution, le 1,8 tdci.

 

C'est le cas aussi du 2L, je suis à 160000kms et bientôt 9 ans. Ça se passe bien pour le moment.

 

Cela dit ma 406 110 hdi, à chaque fois que je la change tout est encore niquel. Je dois en être à la troisième :D

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Bonjour voila j’ai besoin de votre expertise j’etais au volant je sortai d’un village et d’un seul coup ma courroie a peter et j’ai peur que sa aille beaucoup abîmé l’intérieur je precise que j’etait dans les temps 180000 et pas encore 10 ans voila je le demande a combien sa va chiffrer

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Bonjour,

 

Malheureusement il faut toujours anticiper et ne jamais se fier à 100% aux préconisations constructeur. Mais on ne peut pas toujours le savoir.

 

Si c'est arrivé au ralenti, ça peut être sauvé, mais il faudra de toute façon ouvrir le moteur en deux pour voir l'étendue des dégâts.

 

Honnêtement, vaut mieux trouver un autre véhicule car si le moteur complet est à changer, avec la main d'oeuvre ça va largement dépasser le prix de l'auto.

 

Bon courage :jap:

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Dans mon cas j'ai une Mondeo de fin 2007 en essence équipée d'une chaîne de distribution.

 

Mais il faut changer la courroie d'accessoires tous les 10 ans ou 200 000 km !! Obligé de la changer au bout de 8 ans et 150 000 km, elle était bien craquelée.

 

Et à tous ceux qui ont un 1.8 TDCi, faites changer votre pompe à eau en même temps que la distribution même si elle n'est pas entraînée par la courroie de distribution. Ca évitera de frais supplémentaires en main d'oeuvre.

 

Ma copine a eu le tour sur la sienne, elle bouffait beaucoup de refroidissement, avec fuite.

 

= L'axe de pompe à eau a littéralement explosé. La voiture a 12 ans. Donc à réfléchir. Idem, remplacer tous les galets, poulies etc. C'est pour le bien du moteur.

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Invité §Ano227ev

Bonjour! J'ai un C-max avec moteur 1.8 tdci kkdb. Le moteur est hs.

 

Quelqu'un pourrait me dire où je peux en trouver 1 qui ne me coûtera pas un rein?

 

Merci pour votre aide car la voiture est au garage depuis 2 mois sur le parc et je désespère.

 

Merci!

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bonjour,

 

Ne voulant pas ouvrir un topic pour une simple question, je pose ça ici. C'est une Ford Mondeo de 2007- 2.0 TDCI 115cv -

 

 

C'est pour un ami qui est tombé en panne sur la route à cause de la courroie accessoire qui tournait plus, plus de batterie, tout les voyants éteints. Du coup remorquage au garage le plus proche (500m) cout 55€ .

 

Le garagiste après expertise lui annonce la douloureuse. Il faut un kit de courroie d'accessoire + une poulie d'Ampère 700€ . Alternateur et Batterie RAS...

 

 

C'est pas abusé pour kit d'accessoire et une poulie damper ?

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Invité
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