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XJ

[Sujet officiel] Jaguar XJ [X350/358] (2003-2009)


Invité §sav830pm
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Messages recommandés

Le moteur comme il est d'origine est assez bien "optimisé" pour fonctionner de manière harmonieuse et fiable avec tous ses périphériques. Dès qu'on touche à une pièce, faut en modifier une autre...

 

Bien résumé.

Et avec 400 cv, faut pas se plaindre et en profiter

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Invité §Fra865Eh

Oui, il y a largement plus qu'assez.

 

Pour les insatisfaits, faut mettre de coté pour une XFR ou X351 SC :p

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.

................je connais un fournisseur du programme qui va bien si le moteur est un 4.2 SC VVT (donc à partir de 2006); mais il faut une valise avec SDD et VCM. On peut atteindrre 450 cv.

Mais toutes ces améliorations sont peu utiles pour en profiter vraiment si on ne monte pas un LSD Quaife et des roues AR de 285.

Et la ZF6 va être à la limite...

 

 

Hello Paydase,

Ton fournisseur de programme est un sorcier car mécaniquement impossible ; L'intéret d'un systeme à distribution variable (mécanique) est d'avoir un plage de couple la plus homogène possible ( et au régime le plus bas) de manière à maximiser la puissance sur les hauts régimes ( d'autant plus vrai sur les atmos) .

Sur les hauts régimes, quelquesoit le moteur (non moderne), le systeme se verrouille de façon à maximiser l'air qui rentre ou qui sort , sans possibilité de réguler ( aucun intéret).

Donc le seul gain possible serait d'améliorer la plage de couple sur les intermédiaires sans, bien évidemment toucher sur les hauts régimes.

Est-tu sur de tes sources la distribution variable sur suralimenté ??? Je ne vois pas apparaitre cette version dans le JPEC.

D'autant plus surprenant que la version SC 2007 du 4.7 intègre une double boite à air, un compresseur modifié, un nouveau boitier papillon et une nouvelle distribution qui n'était pas monté, à ma connaissance xur X358.

 

Bref, ne le cachons pas , on reve tous d'améliorer les performances de son moteur ( je fais parti du lot également) mais lorsque que tu travailles avec des motoristes ( les vrais, ceux des constructeurs..) tu prends du recul sur la chose ; un moteur peut s'améliorer certes, mais pas avec le programme miracle si il n'a pas été conçu pour.

 

Tiens, CGT marche curieusement très fort au regard des performances annoncées et moi qui croyait que STR chauffait beaucoup . Eh bien CGT, c'est plus . Je vais d'ailleurs faire controler ( comme me l'a également suggéré un membre du forum) le ratio air/essence car pas trop envie de faire les 2 turbos à cause d'un gros malin qui avait fait un repro.

 

 

Ah j'oublais pour le Caldoofy : le point positif du systeme est la suppression de la partie en accordéon du coude origine, en limitant le flux turbulent en cette zone ; Couplé à une admission directe, l'amélioration sera sensible sur les hauts régimes , a conditions d'aller chercher l'air frais.

Si tu as démonté la boite du filtre à air , mais également l'entrée d'air , tu comprendras que le systeme Caldoofly ne te sera d'aucune utilité si ce n'est que fait plus de bruit et fausser la mesure du débit à cause des vibrations.

 

 

Ans

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Salut ans et merci de tes commentaires intéressants.

 

Concernant le Caldoofy, utilisé seul il n'améliorera que marginalement la puissance.

La partie métal remplaçant la partie plastique est de plus grande section et lisse, elle modifie certainement l'acoustique et entraîne une modification du son que certains recherchent.

Pour gagner un peu en puissance, il faut effectivement s'assurer d'un bon accès d'air frais (modification éventuelle de la boîte à air et du filtre).

 

Concernant le 4.2 SC, il dispose du VVT depuis 2006.

Je te mets le lien d'un fil instructif sur jaguarforums montrant comment une reprogrammation sur le 4.2 SC d'avant 2006 apporte un gain de puissance limité alors que sur les moteurs 2006+ c'est un gain substantiel grace au VVT et au changement de l'électronique du module ECM (voir en particulier les posts de Cambo, qui a bcp travaillé sur cette question, notamment les n°s 60, 79 et 91).

 

https://www.jaguarforums.com/f [...] er-168474/

 

Et ci-dessous le post 60:

 

Caldoofy has an X358...

The engine in his car has variable valve timing. His ECU is also the later version Pan-Pag Denso ECU which is the same one used on the XF SV8 and the X150 XKR.

The engine and engine management system in his car is already capable of much more power than the early AJ33S in our 2003-2005 XJR's and STR's.

The VVT is actually a major contributor to MORE POWER especially in the top end >5000rpm.

The early non-VVT cars had quite a compromise in the cam specs to reach emissons targets and driveability requirements i.e. a really fat mid-range with heaps of torque.

We have been looking into the cams as part of the bigger picture and it seems for the 2003-2005 cars they are the bottleneck, at least one of the major contributors.

Some testing on a later car by manipulating the VVT operation did prove this, by fixing the intake cam to the same timing spec as the non-VVT engine there was a considerable loss of power in the top end.

The plan at the moment is to make a test of retarding the intake cam on a non-VVT engine to a similar position of the VVT engine at higher rpm, and see if this is resulting in more power in the top end (what we expect).

However it's also expected that there would be a loss of torque in the low-mid range (not a great tragedy, there is plenty of low-end power, we can afford to lose a little) BUT it could also mean that the engine is harder to start with the intake cam in that position.

 

L'essentiel du fil (à part le début qui traite du compresseur, des cats, etc.) porte sur la reprogrammation d'un moteur 2005 sans VVT, où le gain est plus difficile, et où environ 25 cv sont gagnés.

Et cette reprogrammation est faite uniquement via le SDD et le port OBD2, çad la valise Jaguar.

 

Cambo (à qui j'ai acheté mon VCM) vend sa reprog pour un prix raisonnable.

Je rappelle que j'ai décliné son offre et n'ai ni Caldoofy ni rien d'autre.

Les 400 cv sur ma ballerine me suffisent.

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Salut les gens,

 

@savilleX308 , je ne passe plus par Paramout au final, mais Bloodmotorsport à Montmerle, soit pas loin. J'ai vu en photo son travail, c'est un artisan spécialisé la dedans, soudures de hautes volées et il a l'habitude de bosser sur des voitures de prestiges. Ca devrait se faire pour Décembre car il a pas mal de clients...

Donc cata 200 CELLs et silencieux inox.

 

Autrement, pour tenter de mettre fin à mes dernières vibrations, je commande 4 fusées complètes chez SNG barrat.

 

Pour le gain de puissance, perso je serai content si le cata m'en apporte, mais si je les change c'est parcequ'ils sont rincés. Je préfère en effet économiser pour une XFR 510 chevaux ou une M5 V10 phase 2/CLS63 AMG si je désire plus.

Cependant, peut etre qu'une repro sera nécessaire avec une ligne pour en effet contre carrer un éventuel appauvrissement ? a voir.

 

Sinon encore 1600 kms (lyon deauville aller retour avec déplacements sur place) avec la XJR et c'est un bonheur cette voiture. Je regrette tout de meme l'inconfort relatif du modèle, c'est dû aux suspensions sport, alors que les autres XJ ont les boudins à air confort....

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Invité §sav362PU

Salut les gens,

 

@savilleX308 , je ne passe plus par Paramout au final, mais Bloodmotorsport à Montmerle, soit pas loin. J'ai vu en photo son travail, c'est un artisan spécialisé la dedans, soudures de hautes volées et il a l'habitude de bosser sur des voitures de prestiges. Ca devrait se faire pour Décembre car il a pas mal de clients...

Donc cata 200 CELLs et silencieux inox.

 

Autrement, pour tenter de mettre fin à mes dernières vibrations, je commande 4 fusées complètes chez SNG barrat.

 

Pour le gain de puissance, perso je serai content si le cata m'en apporte, mais si je les change c'est parcequ'ils sont rincés. Je préfère en effet économiser pour une XFR 510 chevaux ou une M5 V10 phase 2/CLS63 AMG si je désire plus.

Cependant, peut etre qu'une repro sera nécessaire avec une ligne pour en effet contre carrer un éventuel appauvrissement ? a voir.

 

Sinon encore 1600 kms (lyon deauville aller retour avec déplacements sur place) avec la XJR et c'est un bonheur cette voiture. Je regrette tout de meme l'inconfort relatif du modèle, c'est dû aux suspensions sport, alors que les autres XJ ont les boudins à air confort....

Salut @tom smg2 ,

Merci du tuyau (!).

Je vais aller les voir, car j'ai des soucis pour trouver mes pots. C'est le moins qu'on puisse dire...

 

Pour l'inconfort : ça et tes jantes.

Même les "normales" sont moins confortables en 20", c'est un fait.

 

J'espère te voir bientôt.

ciao!

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Invité §Fra865Eh

La M5 oublie franchement. Finition déplorable, fiabilité en dessous de tout, coûts d'entretien démesurés et niveau sensations moteur, on est loin de toute la pignole qui est faite sur ce moulin...

 

CLS63 bah c'est une benz, pour le segment que c'est, ça coûte cher à entretenir. Soucis de visserie de culasse (1000€ rien qu'en vis renforcées).

 

 

Franchement, quitte à lacher des fortunes dans une allemande, je prendrais une audi S8 personnellement.

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La M5 oublie franchement. Finition déplorable, fiabilité en dessous de tout, coûts d'entretien démesurés et niveau sensations moteur, on est loin de toute la pignole qui est faite sur ce moulin...

 

CLS63 bah c'est une benz, pour le segment que c'est, ça coûte cher à entretenir. Soucis de visserie de culasse (1000€ rien qu'en vis renforcées).

 

 

Franchement, quitte à lacher des fortunes dans une allemande, je prendrais une audi S8 personnellement.

 

 

Hello,

 

Je rejoins l'avis.

Voulant remplacer STR à il y a quelques années ( 2010), j'avais essayé cette "fabuleuse" M5 avec son V10 typé F1.

Bilan : bien heureux de reprendre ma Jaguar après l'essai .

Manque d'émotion cette BMW ; un intérieur commun au 520d à quelques détails près, une gestion de boite curieuse pas super réactive en reprise, une interface compliquée pour le setup de l'auto. Un bruit fabuleux certes mais il manque d'onctuosité sur les bas régimes ; creux.

En revanche, bien plus efficace qu'une pataude Jaguar dans les enchainements de virage, des passages de rond appuyés avec une sécurité incroyable . Bref S type R était larguée sur ce point.

(Enfin pataude...tout est relatif)

C63 : Pas essayé ; je venais d'acheter CGT le matin pour un RDV d'essai l'AM . ed1962.gif.d41288c33f4ecddaab8f2f295ef9b656.gif

 

Dans cette gamme, si j'avais un choix , ce serait sans hésitation une XFR ( voire XFR-S en fct du budget) ; efficacité bien supérieure à la vielle S type , un moteur performant tout comme la boite accordée parfaitement au caractère de l'auto .

Pour moi, la Jaguar de l'époque, la plus réussie, la plus homogène et tenant largement tete à la M5 E60, dans tout les domaines, l'image en moins.

Sans parler également des couts d'entretien, inférieurs aux canons allemands avec leur moteur exclusif

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Ok merci pour vos témoignages respectifs.

En effet, lors de ma période M3, j'étais déprimé à l'intérieur....encore plus sur la M3E46 que la E36 grâce à ses fabuleux sièges...

Et quant on regarde l'intérieur de la M5, c'est déprimant, seul le moteur V10 me fait vibrer, mais apparemment c'est pas si tripant que çà. Et j'ai entendu parler des coûts d'entretien de la M5, Kolossaux arffff.

La CLS63 je ne connais que parceque j'ai essayé la C63 à l'époque et que çà m'avait fait vibrer, un barouf d'origine, une bagnole qui partait dans tous les sens, bref du rodéo, alors je me suis dis que la CLS devait allier la classe avec ce moteur, mais si il faut encore se faire de la visserie derrière...un copain en avait d'ailleurs une en neuf, de très gros soucis d'après lui, une facture de réparation moteur de ouf, mais après faut voir peut etre sa conduite, j'étais monté avec lui, voiture froide et à fond vers Paris via une autoroute que j'ai oublié depuis st germain en lay.

Son pote en S8 V10 avait pété son moteur non prit en garantie par Audi...

Par contre son ancienne Mercedes à compresseur E55 476 chevaux, elle, n'avait jamais rien eut comme avarie. J'aurais juré qu'avec un compresseur çà serait moins fiable, mais non.

Pour revenir à la XFR 510, çà crépite grave aussi vu la vidéo d'un membre de la section que vous avez du visionner aussi. La cote est encore élévée malheureusement.

Enfin bon, je vais faire mon taliban pro XJ, mais je trouve qu'elle dégage un charisme et un charme plus grand qu'une XF même en R.

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Invité §Fra865Eh

Pour la cote oui et non. En Belgique pour 23k je t'en trouve sans problèmes... Et quand il y en a plus sur le marché, une autre fait son apparition peu de temps après.

 

 

Avec l'import, la carte grise et toutes les taxes ça te fait une XFR de +/- 100k km pour 26k€ clé en main.

 

Après rapide coup d'oeil. J'en trouve deux en France... 26 900€ une bagnole avec covering gris mat et 30k€ une noire sur leboncoin. T'ajoutes à ça les 2k de cg...

 

Donc entre 2 et 6k€ de différence.

 

Puis je peux te garantir qu'en Belgique ceux qui achète ça en première ou deuxième main, c'est pas des gens sans le sous. Les taxes et le prix des assurances fait le tri directement :lol:

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Invité §Fra865Eh

Je pense pas, ça va baisser légèrement tout en gardant une cote relativement bonne comparé à une x350...

 

Comme depuis un certain temps quoi...

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On verra bien, de toute façon cette voiture c'est vraiment ce que j'adore, je ne veux vraiment pas la revendre, mais la remettre à niveau pour les deux trois babioles qui me restent à faire, puis une belle ligne inox et une reprogrammation (si si)

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Les jantes SEPANG sont de toutes beauté, çà donne un coté très dynamique à la XJ. J'aurais bien aimé les avoir...

 

 

Oui elles sont très belles (et ce sont des BBS) mais délicates à entretenir car en deux pièces (+ le cerclage).

Il est difficile de trouver de nouveaux cerclages, et c'est très délicat de dévisser les goujons sans les casser.

Donc mieux vaut en prendre grand soin pour ne pas avoir à les refaire!

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Invité §sav362PU

Et concernant le prix je trouve ça relativement élevé...elle a 13 ans...quid de la bva? Et du compresseur? Des suspattes? Ce qui occasionne de gros frais dessus... la plaque est sympa...

Ahum... c'était une auto qui valait plus de 85,000€, et là, c'est le prix d'une Twingo.

C'est quand même une XJR avec des Sepang.

Oui, elle peut avoir les ennuis d'une X350, mais bon...

La boîte n'a pas de soucis particulier. Le reste peut effectivement occasionner des frais... mais si elle a été entretenu, non, ce n'est pas excessif.

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Et saville, une très belle twingo que Renault n'arrive pas à vendre à coups de rabais ;) Pour le prix neuf...c'est le cas de toute grosse "cylindrée" essence...une claque...en 13 ans...classique..et encore une fois si le prix n'est pas sexy, on la garde...et cette auto doit rouler d'ou les soucis susmentionnés arrivant après...

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Invité §sav362PU

Cote de coeur pour ce genre de belle dame! Je ne dépasserai pas les 14k€ pour une auto qui reste malheureusement difficile à revendre...

 

Celles ci sympatiques aussi : en v6 :

 

https://www.leboncoin.fr/voitu [...] tm?ca=12_s

 

et une rareté :

 

https://www.leboncoin.fr/voitu [...] tm?ca=12_s

La rareté est une auto d'un membre du forum :o

Le prix d'une auto est aussi celui qu'on est prêt à mettre.

Une Saab ne vaut plus quatre cacahuètes moisies, et pourtant, certains sont prêts à les acheter.

Et saville, une très belle twingo que Renault n'arrive pas à vendre à coups de rabais ;) Pour le prix neuf...c'est le cas de toute grosse "cylindrée" essence...une claque...en 13 ans...classique..et encore une fois si le prix n'est pas sexy, on la garde...et cette auto doit rouler d'ou les soucis susmentionnés arrivant après...

Les Twingo n'arrivent pas à se vendre?

Normal, je les adore : tout ce que j'aime se vend mal.

 

Et 2000€ de différence sur une voiture de ce type n'est pas significatif, c'est son état qui compte, pas son prix.

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Invité §sav362PU

Nota : la V6 est une exécutive, avec plus de vinyle que de cuir.

Mais son tableau de bord est magnifique, plus joli que certaines Sovereign.

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Bonsoir,

 

vu que mes catas sont morts, je suis allé dans une enseigne de préparation de véhicules pour un devis concernant :

 

catas sport 200 CELLS

X-PIPE

TUBES INOX

 

Les silencieux d'origine seront gardé, çà n'a pas d'incidence sur la performance. J'aurais juste un décapage/peinture de ces derniers.

 

J'ai pris RDV pour décembre.

 

En ce moment, ma voiture est un bonheur, par contre elle pollue, çà se voit, j'ai une mauvaise combustion (noir sur les sorties, type diesel..)

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Invité §Fra865Eh

En fait, ce sont des autos pas si difficilement vendable que ça...

 

Il faut juste mettre toutes les chances de son coté.

 

Par exemple, j'avais fait part d'une SV8 SWB sans historique papier mais avec un carnet partiellement rempli.

 

Première main : véhicule de direction Jaguar Allemagne

 

Deuxième main : Achat phoenix car à 25 000km et revendue à un médecin belge

 

Troisième main : un entrepreneur belge

 

140 000km, très bien équipée, assez propre, dans l'immédiat juste les biellettes de barre stab à prévoir et les cerclages de feux arrière qui se décollaient (un jeu de feu d'occasion c'est 200€ grand maximum).

 

L'auto a mis 8 mois à se vendre alors qu'elle était affichée 12 500€ chez un professionnel de l'occasion toute marque (un garage sérieux, pas un revendeur de poubelles).

 

A contrario, des véhicules dans un état similaire mais avec un historique papier se sont échangés pour 16-17k€ bien plus rapidement...

 

Pour ce qui est des suspensions. Il n'y a pas vraiment de grande inquiétude à avoir... Certes les amortisseurs restent relativement cher à remplacer mais l'auto peut très bien faire 400 000km avec les amortisseurs d'origine, ça s'est déjà vu.

 

Ma X350 avait tout le système pneumatique d'origine excepté le compresseur (moins de 400€ en neuf, seulement 25€ si on remplace uniquement le joint) à 265 000km. Les amortisseurs arrière sont montés sur une XJ6 2.7 diesel au maroc et les amortisseurs avant sont montés sur une SV8 en Estonie et fonctionnent toujours au top... D'autres ont du les remplacer avant les 50 000km.

 

Il y a tellement de paramètres qui rentrent en compte pour l'usure de ce type d'amortisseurs que c'est compliqué de savoir à l'avance quand ils seront à remplacer.

 

Pour le compresseur, aucune inquiétude à avoir tant qu'il a été vidangé... Et même 160 00km sans vidange, si le compresseur n'est pas bruyant, il n'y a pas d'inquiétudes à avoir pour le futur (il faut quand même le vidanger biensur). Un compresseur n'est pas soumis à la même usure qu'un turbo par exemple vu qu'il a son circuit de lubrification propre et quand le moteur se coupe, le compresseur arrête de tourner instantanément.

 

Pour ce qui est de la boite. C'est une boite relativement solide. Si correctement utilisée et vidangée aucune inquiétude à avoir.

 

A mon sens, sur ces autos il faut faire bien plus attention à ce qui passe assez inaperçu. A savoir la rouille des berceaux avant et arrière ainsi que l'alumine sur la carrosserie. Ainsi que les catalyseurs qui sont assez fragile...

 

Le reste se remarque assez vite durant un essai.

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Le passé de la voiture a certainement une influence fondamentale sur la durée de vie de certains composants contenant des matières "plastiques", indépendamment du kilométrage.

Mes amortisseurs pneumatiques AV devront être changés bientôt, les joints internes caoutchouc-métal se sont probablement durci durant la première vie dans un climat très chaud (Qatar). Et pourtant elle a moins de 70.000 km.

C'est sans doute aussi la raison de la défaillance de la durite de refroidissement dans le V.

D'autres composants du même type avaient pourtant été changés avant mon achat (silent-blocs, joints du compresseur de clim, etc.) mais il y en avait encore d'autres...

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Merci messieurs pour cet échange, mon intervention aura eu le mérite de pouvoir échanger sur cette magnifique auto que demeure la X350...cette auto est fiable si entretenue comme beaucoup mais elle a ce plus, ce coté intemporel je trouve que n'ont pas les Jag modernes...

 

Aparte, certaines Saab sont de + en + demandées mon cher Saville...mais je sais que cette pique n'était pas personnelle et venait peut etre d'une interprétation de mon post qui je l'avoue suscitait débat quant au prix à consentir à cette beauté parisienne...

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Invité §sav362PU

 

Aparte, certaines Saab sont de + en + demandées mon cher Saville...mais je sais que cette pique n'était pas personnelle et venait peut etre d'une interprétation de mon post qui je l'avoue suscitait débat quant au prix à consentir à cette beauté parisienne...

C'était voulu. ;)

Une 9-3 coupé 2,0t ne vaut vraiment plus grand chose sur certains marchés.

Perso, si je pouvais... :)

 

Les 900, elles, à moins d'êtres rouillées jusqu'à l'os commencent leur remontée... et c'est mérité.

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Bonjour,

 

pensez vous que l'état du caoutchouc de cette biellette de suspension puisse occasionner des tremblements ?

 

Que pensez vous du soufflet d'amortisseur qui ne semble plus étanche ?

 

 

Screenshot_20171115-202808.pngScreenshot_20171115-202735.png

 

 

 

Bonjour,

 

- pas certain,

- il faut le changer.

 

Cordialement

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@tom smg2 tu es un casse-bagnoles!

 

Fectivement l'état de ces composants n'inspire pas confiance (mais je ne pense pas pour autant que ce soit la cause de tes vibrations rémanentes; plutôt peut-être une conséquence?)

 

Si tu dois changer l'amorto, c'est en principe par paires...

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Invité §sav362PU

@tom smg2 tu es un casse-bagnoles!

 

Fectivement l'état de ces composants n'inspire pas confiance (mais je ne pense pas pour autant que ce soit la cause de tes vibrations rémanentes; plutôt peut-être une conséquence?)

 

Si tu dois changer l'amorto, c'est en principe par paires...

Ce n'est pas sa faute, ni même celle de la voiture, mais plutôt de l'état dans lequel il a récupéré son X358.

Elle n'avait pas tourné depuis des lustres, et avait été stockée à l'extérieur, probablement à l'humidité (odeur intérieure).

 

Clairement, là, cette biellette est morte.

Ca peut... oui... Et cela expliquerait l'aggravation rapide...

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Ok merci pour vos retours.

Euh, casse voiture, je ne pense pas. J'ai beaucoup de défauts, mais je conduis juste et bien. Seul l'affinage de ma conduite typée BMW a dû être corrigé suite aux remarques (pas méchantes) de Saville et mon beau père, lui aussi Jaguariste.

 

J'y fais très attention à ma Jag.

 

Là, c'est en faisant le devis de ma ligne d"échappement que j'ai pris ces photos.

Mes vibrations sont liées à l'usure de quelque chose car je ne les ai pas toujours eu.

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