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Série 1

[Présentation] BMW 130i Pack M E87


benja85
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Invité §Bez318FR

Comme je vidange tous les ans / 10 000km ca me parait overkill.

 

Certains vont jusqu'à faire une double vidange avec huile bas de gamme pour bien virer toutes les traces du produit ....

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Liquimoly 2427 une vidange sur 2 ca me parait bien https://www.liqui-moly.eu/liqu [...] mp;land=FR

 

C'est globalement ce que je fais.

 

Tarif 500ml : environ 10€ est un bon prix, au delà de 13€ = trop cher

 

 

 

:jap:

 

J'ai eu mon garagiste qui va faire le nécessaire dans un premier temps pour le nettoyage "soft". Il utilise ceci https://www.mister-auto.be/fr/additifs-huile-moteur/bardahl/1032/?gclid=Cj0KCQjwlN32BRCCARIsADZ-J4sG2xoxwoaYILIYPuQ7l3QXaiV1SDqJS_NffuqzSMPygsNSSA6ZgUgaAs1gEALw_wcB&gclsrc=aw.ds j'imagine que c'est équivalent au Liquimoly?

 

Pour la suite je vais vérifier attentivement ma conso d'huile et quoi qu'il en soit anticiper la vidage suivante.

 

A suivre...

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Oui c'est pareil, j'utilise aussi le bardhal.

 

ces nettoyants pré-vidange, sont juste des détergents avec un effet "hyper" liquéfiant qui rendent l'huile hyper coulante pour mieux l'évacuer, ainsi que les cochonneries quelle à pu rencontrer sur son passage.

 

Si j'ai à rédémonter mon couvre culasse un jour, je pourrai comparer son état avec les photos faites lors du changement de moteur, ce sera parlant sur l'effet de ces produits.

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Chez BMW, comme chez tous les constructeurs, le programme d'entretien standard fait de vidanges tous les 30.000 + filtres (et courroie de distribution quand il y en a une) suffit dans la majorité des cas pour que les voitures parcourent 150.000 bornes sans emmerdes...

 

Tout ce qui peut se passer au delà de ce kilométrage en raison de l'absence d'opérations d'entretien préventives particulières, ils s'en foutent...

 

C'est ce qui explique l'absence de préco concernant les vidanges de boite, de pont, le non remplacement des déshuileurs, etc... :jap:

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Oui c'est pareil, j'utilise aussi le bardhal.

 

ces nettoyants pré-vidange, sont juste des détergents avec un effet "hyper" liquéfiant qui rendent l'huile hyper coulante pour mieux l'évacuer, ainsi que les cochonneries quelle à pu rencontrer sur son passage.

 

Si j'ai à rédémonter mon couvre culasse un jour, je pourrai comparer son état avec les photos faites lors du changement de moteur, ce sera parlant sur l'effet de ces produits.

 

 

:bien:

 

OK je comprends mieux l'intérêt. Je pense opter pour une première vidange avec le nettoyant Bardhal et en faire une autre max 2.500km après :jap:

Sympathique topic, agréable à suivre :bien::jap:

 

 

Merci, bienvenue ici :coolfuck:

Vous pensez qu'un garagiste BMW ferait ça (de mettre du nettoyant pré-vidange) ? :p

 

 

Un officiel BMW clairement pas. Mais moi c'est un (ami) indépendant BMW. Je lui ai expliqué mes inquiétudes et il m'a dit qu'il le ferait et qu'il fait souvent la pré-vidange au Bardhal (il en a un bidon en stock m'a-t-il dit :chut: ). Il la fait d'ailleurs sur ses véhicules perso :jap:

Chez BMW, comme chez tous les constructeurs, le programme d'entretien standard fait de vidanges tous les 30.000 + filtres (et courroie de distribution quand il y en a une) suffit pour que les voitures parcourent 150.000 bornes sans emmerdes...

 

Tout ce qui peut se passer au delà de ce kilométrage en raison de l'absence d'opérations d'entretien préventives particulières, ils s'en foutent...

 

C'est ce qui explique l'absence de préco concernant les vidanges de boite, de pont, le non remplacement des déshuileurs, etc... :jap:

 

 

:buzz: Ouais ils s'en tapent.

 

C'est comme la vidange des boitoto qui ne doit pas être faite car "l'huile est prévue pour durer toute la vie de la boite :ibizatdi: " Alors que ZF préconise et vidange ses boites :spamafote:

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Invité §Bez318FR

Vous pensez qu'un garagiste BMW ferait ça (de mettre du nettoyant pré-vidange) ? :p

 

Bien sur et en plus :

 

ils laissent couler l'huile pendant au moins 45min, pour être sur que le maximum soit parti

ils te serrent bien tout au couple préconisé

 

 

Quand ils te font (l'anus) le filtre habitacle ils en profitent aussi pour passer un coup de bombe anti-bactérienne.

 

 

:ange:

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Bien sur et en plus :

 

ils laissent couler l'huile pendant au moins 45min, pour être sur que le maximum soit parti

ils te serrent bien tout au couple préconisé

 

 

Quand ils te font (l'anus) le filtre habitacle ils en profitent aussi pour passer un coup de bombe anti-bactérienne.

 

 

:ange:

 

 

Et ils nettoient minutieusement la boite à air lorsqu'ils remplacent le filtre, dégraissent et dépoussièrent minutieusement les étriers de freins lorsqu'ils changent les plaquettes, et vérifient l'écartement des électrodes quand ils remplacent tes bougies :jap:

 

:ange::D

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Ptain c'est malheureux quand même. J'ai deux garages BMW officiels juste à côté de chez moi (Mirabeau et Emile Zola), c'est quand même triste si je peux pas leur confier ma BM et que je doive aller en banlieue pour trouver un bon garagiste indépendant.

 

Petit coup de gueule !

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:buzz: Ouais ils s'en tapent.

 

C'est comme la vidange des boitoto qui ne doit pas être faite car "l'huile est prévue pour durer toute la vie de la boite :ibizatdi: " Alors que ZF préconise et vidange ses boites :spamafote:

 

 

Les faits leurs donnent raison puisque la très grande majorité des boites auto ZF tiennent largement plus de 150.000km sans vidange :jap:

 

En fait, ils sont partagés :

- il faut que la voiture soit suffisamment fiable pour ne pas se retrouver avec des rappels à répétition ou autre procès pour malfaçon au cul

- il faut qu'elle soit suffisamment peu fiable pour que la majorité des gens qui achètent ce genre de voiture neuve considère que passé un certain kilométrage il est bon de renouveler

 

Un programme d'entretien simple et espacé est assez vendeur auprès de beaucoup de monde. Rajouter des opérations type vidange de boite pourrait certes faire rentrer du fric dans les garages, mais ferait peut être perdre des clients qui y voient un truc coûteux de plus (comme la courroie de distribution, de plus en plus délaissée)

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Ptain c'est malheureux quand même. J'ai deux garages BMW officiels juste à côté de chez moi (Mirabeau et Emile Zola), c'est quand même triste si je peux pas leur confier ma BM et que je doive aller en banlieue pour trouver un bon garagiste indépendant.

 

Petit coup de gueule !

 

 

Certaines concessions sont très bien, même avec des voitures de 15 ans d'âge :oui:

 

En fait ça ne dépend que d'un paramètre : la vision de l'automobile qu'à le chef d'atelier, et les consignes qu'on lui donne...

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Bien sur et en plus :

 

ils laissent couler l'huile pendant au moins 45min, pour être sur que le maximum soit parti

ils te serrent bien tout au couple préconisé

 

 

Quand ils te font (l'anus) le filtre habitacle ils en profitent aussi pour passer un coup de bombe anti-bactérienne.

 

 

:ange:

 

 

 

bif38.gif.2c5624877451003c72bccdb6578b07ed.gifbif38.gif.2c5624877451003c72bccdb6578b07ed.gifbif38.gif.2c5624877451003c72bccdb6578b07ed.gif

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Chez BMW, comme chez tous les constructeurs, le programme d'entretien standard fait de vidanges tous les 30.000 + filtres (et courroie de distribution quand il y en a une) suffit dans la majorité des cas pour que les voitures parcourent 150.000 bornes sans emmerdes...

Tout ce qui peut se passer au delà de ce kilométrage en raison de l'absence d'opérations d'entretien préventives particulières, ils s'en foutent...

 

 

 

ouais c'est l'impression que j'ai...

et c'est assez légitime... eux leur métier c'est de vendre des bagnoles à des mecs qui veulent les revendre facilement à 40, 50, 90 ou 120.000km et en racheter une neuve. Pas tellement de faciliter la vie de l'acheteur de 8ème main qui récupère un tromblon de 420.000km :D

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ouais c'est l'impression que j'ai...

et c'est assez légitime... eux leur métier c'est de vendre des bagnoles à des mecs qui veulent les revendre facilement à 40, 50, 90 ou 120.000km et en racheter une neuve. Pas tellement de faciliter la vie de l'acheteur de 8ème main qui récupère un tromblon de 420.000km :D

 

 

C'est exactement ça :)

 

Un constructeur automobile, par définition, il se fait du blé avant tout en vendant des voitures neuves. Et pour ça, il faut renouveler le parc régulièrement ;)

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Je veux faire vidanger la boîte de la mienne quand elle aura dépassé 100.000km, je demanderai chez Mirabeau et à Zola s'ils savent faire ça (bien que la préco soit officiellement de pas vidanger, certains garages ont en fait l'habitude et l'équipement pour bien le faire).

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Ne confondez pas le constructeur et le concessionnaire.

Le premier vit sur les ventes, on est d'accord.

Mais ce n'est pas le cas du second dont les marges sont parfois faibles (surtout en période de crise...) et qui vit essentiellement sur le chiffre réalisé en atelier (comme n'importe quel garage indépendant).

Après, je suis d'accord que cela ne justifie pas leur incompétence, mais c'est à prendre en compte.

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:jap:

 

J'ai eu mon garagiste qui va faire le nécessaire dans un premier temps pour le nettoyage "soft". Il utilise ceci https://www.mister-auto.be/fr/additifs-huile-moteur/bardahl/1032/?gclid=Cj0KCQjwlN32BRCCARIsADZ-J4sG2xoxwoaYILIYPuQ7l3QXaiV1SDqJS_NffuqzSMPygsNSSA6ZgUgaAs1gEALw_wcB&gclsrc=aw.ds j'imagine que c'est équivalent au Liquimoly?

 

Pour la suite je vais vérifier attentivement ma conso d'huile et quoi qu'il en soit anticiper la vidage suivante.

 

A suivre...

"Avant de faire la vidange : Moteur chaud, verser le contenu du flacon à hauteur de 10 à 15 % de la contenance du carter d'huile. Rouler 200 km ou faire tourner le moteur à l'arrêt environ 15 minutes."

 

Donc 15 minutes au ralenti c'est équivalent à 200km de roulage ? :lol: :lol: :lol:

(plutôt 20km je suppose...)

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Je veux faire vidanger la boîte de la mienne quand elle aura dépassé 100.000km, je demanderai chez Mirabeau et à Zola s'ils savent faire ça (bien que la préco soit officiellement de pas vidanger, certains garages ont en fait l'habitude et l'équipement pour bien le faire).

 

 

Si c'est une boîte ZF je te conseille de le faire directement chez eux à Antony ;)

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Ah ! Donc c'est un truc de béhémiste délinquant routier, tout à fait adapté aux 130i du coup :cyp:

 

 

 

ouais faut croire :D

 

woodman, non c'est une GM sur la mienne... (ceci dit je pense que ZF est capable de faire une vidange d'une autre boîte, sans doute mieux qu'un mécano bm...)

me renseignerai !

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En fait faut poser la question au chef d'atelier : s'il commence à te parler de "Normalement ça se vidange pas, mais on peut le faire quand même si vraiment vous voulez" là c'est mort tu passes ton chemin.

 

Si par contre le gars acquiesce sans broncher et prend le temps de bien vérifier devant toi le modèle de boîte qui est sur ta voiture en allant fouiller sur son ordi pour te faire un devis en bonne et due forme, c'est bon signe ;)

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Ne confondez pas le constructeur et le concessionnaire.

Le premier vit sur les ventes, on est d'accord.

Mais ce n'est pas le cas du second dont les marges sont parfois faibles (surtout en période de crise...) et qui vit essentiellement sur le chiffre réalisé en atelier (comme n'importe quel garage indépendant).

Après, je suis d'accord que cela ne justifie pas leur incompétence, mais c'est à prendre en compte.

 

 

Oui et non, j’avais posté les chiffres.

La part du CA atelier ne suffit généralement plus à couvrir les charges fixes d’une concession (surtout dans le Premium). Chez certaines marques on en est même loin.

D’où la multiplication des offres en LOA LLD qui simplifient nettement les vente et la rotation des voitures chez les clients. De plus le financement est devenu une part importante du business d’une concession (et une activité à forte marge).

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En fait faut poser la question au chef d'atelier : s'il commence à te parler de "Normalement ça se vidange pas, mais on peut le faire quand même si vraiment vous voulez" là c'est mort tu passes ton chemin.

 

Si par contre le gars acquiesce sans broncher et prend le temps de bien vérifier devant toi le modèle de boîte qui est sur ta voiture en allant fouiller sur son ordi pour te faire un devis en bonne et due forme, c'est bon signe ;)

 

Je sais que ZF a aussi un réseau de partenaires agréés. J’étais allé chez l’un d’eux pour la vidange de la 7.

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Je sais que ZF a aussi un réseau de partenaires agréés. J’étais allé chez l’un d’eux pour la vidange de la 7.

 

 

Oui c’est une solution aussi.

 

Perso je me rappelle quand j’avais fait faire la vidange de BVA sur ma 530d (boite GM), j’avais consulté plusieurs indépendants « spécialistes » de vidange BVA et aucun ne m’avait convaincu, ni dans le discours, ni dans le choix de l’huile, ni dans les tarifs…

 

 

Au final j’avais été voir (sans trop de conviction) la concession BMW à côté de chez moi et c’était finalement le meilleur choix :

 

  • Discours très favorable à la vidange malgré la fameuse préco BMW
  • Utilisation d’une crépine OEM et de l’huile qui va bien, et respect de la procédure de vidange
  • Tarif équivalent voire inférieur aux indépendants contactés. De mémoire, j'en avais eu pour un peu plus de 350€ TTC (répartis en 250€ de pièces/huile et environ 1h30 de MO à 70€ de l’heure

 

Bref, toujours se renseigner en concession, on peut avoir d’agréables surprises :jap:

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Moi j'avais pas été convaincu par le discours de la concession.

Puis, comme y'avait le réseau agréé ZF, et que le pro chez lequel je suis allé avait déjà fait plusieurs vidanges de personnes que je connais, ça a aidé.

D'ailleurs, j'y retournerais pour la prochaine.

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ouais faut croire :D

 

woodman, non c'est une GM sur la mienne... (ceci dit je pense que ZF est capable de faire une vidange d'une autre boîte, sans doute mieux qu'un mécano bm...)

me renseignerai !

 

Renseigne-toi bien sur la procédure appliquée.

 

Bien souvent, les CC ne font que de simples et rapides vidanges par écoulement en négligeant le convertisseur.

 

Rien à voir avec les opérations effectuées chez les spécialistes comme ZF par exemple, qui peut prendre une journée entière, mais qui garanti un boulot de qualité (vidange sous pression de l'ensemble boite, convertisseur, radiateur, additifs, rinçage etc...).

 

Bref, tout dépend de ton degré d'exigence.

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Renseigne-toi bien sur la procédure appliquée.

 

Bien souvent, les CC ne font que de simples et rapides vidanges par écoulement en négligeant le convertisseur.

 

Rien à voir avec les opérations effectuées chez les spécialistes comme ZF par exemple, qui peut prendre une journée entière, mais qui garanti un boulot de qualité (vidange sous pression de l'ensemble boite, convertisseur, radiateur, additifs, rinçage etc...).

 

Bref, tout dépend de ton degré d'exigence.

Effectivement, ils m'avaient demandé de laisser la voiture 24H. Mais j'ignore si c'était lié à leur planning, ou à la procédure.

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Effectivement, ils m'avaient demandé de laisser la voiture 24H. Mais j'ignore si c'était lié à leur planning, ou à la procédure.

 

En principe, la procédure impose une mise sous pression à "froid" (donc faut laisser le temps à l'huile de refroidir) et ensuite la machine doit tourner plusieurs heures avec différentes phases de travail.

Donc, je pense qu'ils ont réellement besoin de la journée.

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