Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Série 8 / M8

[Présentation] BMW 850ciA E31: Mon rêve ENFIN réalisé


grogazenvue
 Partager

Messages recommandés

(modifié)
Il y a 2 heures, OHAZ a dit :

Ah ouais effectivement. Ça va être neuf de chez neuf.

 

C'est le but, je n'ai pas l'intention de faire les choses à moitié...

Et même pour les pneus, j'ai bien de suivre ce même adage. :ange:

Modifié par grogazenvue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, geb335 a dit :

elle est absolument magnifique son auto, avec le kit CSI d'usine, c'est le top!

et en état apparemment. 

 

Je ne l'ai pas encore vue, mais de ce que j'ai pu en entendre parler, apparemment, oui, très propre. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

:coucou:

 

En parallèle de mes jantes, je vous ai caché que je bossais sur un nouveau sujet... :ange:

 

En effet, ceux qui ont conduit ou ont possédé une 850 savent bien que le freinage n'est pas le principal atout du véhicule.

Alors, certes, la bête est lourde, et capable d'atteindre des vitesses très élevées, ce qui ne facilite pas le travail des freins, mais tout de même, c'est à mes yeux limite inacceptable... :roll:

 

Eh oui, BMW ont eu beau mettre un V12 sous le capot, ils se sont contentés d'étriers mono-piston, pinçant des disques de dimension pourtant correcte (324x30). Ca freine, oui, ça va encore. Mais niveau endurance, c'est zéro pointé, et encore, je ne parle bien que d'usage routier !!

Si on roule à bon rythme, genre 18x ou 2xx km/h, le premier freinage fort passe sans problème.

Le second commence déjà à donner des signes de faiblesse, mais ça reste acceptable.

Au troisième, par contre, les freins émettent un grognement qui signifie "enlève ton pied de là tout de suite".

Je n'ai pas tenté de quatrième coup de frein consécutif, mais à mon avis, il n'y aurait tout simplement plus eu de freins du tout...

 

Bref, je réfléchis depuis un moment aux différentes solutions pour améliorer le freinage de ce gros bébé rapide. J'ai sélectionné 3 possibilités principales:

- remplacer disques et plaquettes par des modèles hautes performances de chez EBC (disques GD500 et plaquettes jaunes)

- remplacer les étriers mono-piston ATE par des étriers 4 pistons Brembo de provenance 840, mais bon courage pour en trouver en occasion. Cela-dit, la pièce peut encore se trouver en neuf.

- remplacer le système complet disques/étriers par ceux en 340x30 et étriers 4 pistons des F2x et F3x à forte motorisation (qui, en option, peuvent recevoir des freins en 370x30). Ce n'est pas 100% plug'n'play, mais les modifications à apporter sont très minimes (fabriquer des entretoises entre étriers et amortisseurs, puis remplacer les vis de montage par des modèles plus longs).

 

La première solution donnera un gain certain, et pour un coût finalement assez raisonnable.

La seconde solution permet d'améliorer encore le système, tout en préservant l'aspect "origine" du véhicule, puisque les étriers seraient ceux d'une série 8 E31 de la même époque.

La dernière solution est la plus coûteuse, mais on obtient alors des freins beaucoup plus modernes, plus performants, et plus endurants.

 

J'ai commencé à chercher des étriers de 840 d'occasion, mais ça s'avère très compliqué, surtout que les pièces sont assez lourdes à expédier, et il faut en plus que je m'assure de leur état. En neuf, c'est disponible, mais finalement, vu le coût, autant passer sur un système en provenance de F2x/F3x.

J'ai continué mes recherches, en me disant que j'allais finir par me contenter de la solution "éco", ce qui apporterait déjà une bonne amélioration, mais j'ai trouvé il y a quelques jours une annonce plutôt plaisante. Du coup, je viens de m'acheter un kit complet de freins 340x30 avec étriers Brembo 4 pistons en provenance d'une 335i F30. Je vais nettoyer tout ça, puis peindre les étriers comme ceux des versions Pack //M (ce sont les mêmes étriers que la version "standard", ils sont simplement peints), et je vais ensuite monter ça sur ma voiture, probablement début d'année prochaine (m'étonnerait que j'en aie le temps avant). Il n'est pas improbable que j'en profite pour mettre un jeu de plaquettes neuves EBC jaunes par la même occasion... :ange:

 

Je suis tout content !! :rs:

 

Modifié par grogazenvue
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais également étudié l'option des étriers de 840 pour la 328,

faut croire que ce sont quasiment les seuls freins corrects qui ont été montés chez bm dans les années '90 !

 

Les étriers de 996 n'étaient pas compatibles pour la tienne ? c'est un montage courant sur e46 'coursifiées'

 

Finalement, j'ai mis des disques sur bol alu, (avec des plaquettes ebc redstuff), notamment parce que la répartition du freinage est changée par les étriers de 996, donc faut faire un setup complet et ça faisait trop cher à mon gout.

Là t'es tranquille avec un ensemble bmw MPerf à moteur avant. ;)

Modifié par 25asa
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

J"avoue que je n'ai même pas cherché à mettre des freins Porsche, j'ai préjugé que l'adaptation allait forcément être plus compliquée, et tant qu'à faire, j'essaie de rester assez proche de l'origine quand même... :jap:

Modifié par grogazenvue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boarf, c'est quasi plug & play sur e46, juste une entretoise à acheter,

 

concernant le "rester proche de l'origine", je te rejoins à ce sujet,

mais de mon point de vue entre des étriers fixe vs flottant et multi piston vs mono piston, qu'ils soient Porsche ou bm, on n'est plus vraiment proche de l'origine. :cyp:

 

Tu nous dira stp si le feeling à la pédale est différent, y compris sur des freinages normaux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Il y a 20 heures, 25asa a dit :

Une p'tite photo pour attiser la curiosité ?

 

Ca, c'est un disque de 340x30, avec son étrier Brembo à 4 pistons, avant que je m'occupe de son cas... :ange:

 

IMG_20201206_170857.jpg

Modifié par grogazenvue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Selon BMWfans.info :

- Disque 324mm d'origine 9,7kg contre 10,1kg ceux en 340

- Etrier ATE 4,2kg contre 3,7kg les Brembo 4 pistons

 

Donc les poids sont tout à fait comparables, et à la limite, les nouveaux freins sont censés être 100g plus légers que ceux d'origine, mais c'est sans doute compensé par des plaquettes plus grandes, et donc plus lourdes, dans les gros étriers.

Modifié par grogazenvue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes 'blinis' sur bol alu (en 300x22   :W) font 5.5 kg !

et les étriers : 2.8 kg,

tes 4 pistons sont pas beaucoup plus lourds,

faudrait que j'arrive à trouver des étriers 4 pistons pour petits disques et adaptables e46...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/12/2020 à 17:15, grogazenvue a dit :

 

Ca, c'est un disque de 340x30, avec son étrier Brembo à 4 pistons, avant que je m'occupe de son cas... :ange:

 

IMG_20201206_170857.jpg

 

 

Extra ça!

Tu as trouvé le tout d'occase? Je pensais à ce genre d'upgrade pour la 130 dont le freinage est aussi à la ramasse...

 

Cela étant, tu parlais du freinage de la 850 complétement nul après 3 gros freinages à 18*. Vu j'imagine l'usage plutôt balade et pas en daily que tu as de la voiture, l'upgrade était-il vraiment nécessaire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Oui, c'est un ensemble complet d'occasion que j'ai acheté (Av + Ar), car le vendeur est passé lui aussi sur l'upgrade des freins //M-Sport en 370x30, même si je ne vais rien pouvoir faire des freins arrière, à part les revendre.  :cyp:

J'ai mesuré les disques, ils ont moins de 0,5mm d'usure, et les plaquettes sont encore très bonnes, donc dans un premier temps, je vais les garder, je passerai en EBC jaunes plus tard.

 

Et en effet, non, il n'y a rien de "nécessaire", mais si je veux freiner, si je dois freiner, je veux pouvoir freiner.

Dans les faits, je n'en aurai sans doute même pas "besoin" une fois par an, mais l'upgrade me semble important quand même, ne serait-ce que pour la facilité de conduite que c'est censé apporter. On verra ça à l'usage, lorsque ce sera monté, premier trimestre l'année prochaine. :jap:

 

Pour série 1 E8x, pas sûr que tu puisses faire cet upgrade aussi facilement, car pas sur que les déports de disques soient identiques.  Essaie déjà de voir si les entraxes de montage des étriers sont aussi à 12cm, comme habituellement chez BMW.

Sinon, tu peux déjà faire un bon upgrade des freins en passant sur des modèles de disques/plaquettes hautes performances.

 

Modifié par grogazenvue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...