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Jimny

[Topic Officiel] Suzuki Jimny IV (2018)


Invité §jda756tH
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Messages recommandés

Le 14/01/2021 à 08:07, country64 a dit :

Hello Berny,

 

Pas de morale pour ma part, c'était  juste une question pour comprendre (mais peut être que pour toi poser une question c'est faire de la morale) pourquoi, à part le plaisir de bricoler (et je l'ai bien précisé), vouloir modifier un véhicule qui est très bien d'origine (sauf pour ceux qui veulent faire du trial avec, dans ce cas je comprend que l'on puisse changer amortisseurs, pneus, mettre des plaques de protections,etc...)😉.

 

Je suis d'accord avec ta réponse concernant le plaisir d'être curieux comme un gamin et du plaisir de découvrir, de bricoler les choses et je partage ce point de vue puisque je le pratique, mais tu a répondu à coté de ma question 🙂

 

Ce n'est pas grave cela donne l'occasion de "papoter" un peu 😃.

Salut Country,

 

Bon, … je veux bien faire semblant de croire que tu me posais la question en toute innocence ...

Je sais que tu connais la réponse, mais je vais te la réexpliquer, … cela pourra toujours servir à quelqu'un d'autre.

 

Cette modif n'est pas du tout faite pour faire du TT ou du franchissement, bien au contraire elle est plutôt utile au "bon père de famille" qui par exemple roule sur un sol dur, éventuellement en pente, et qui traine une lourde remorque qu'il doit manœuvrer dans sa cour …

 

Dans une telle configuration ce brave homme serait heureux de pouvoir profiter des lentes, pour avoir du couple pour monter sa pente, économiser son embrayage, et manœuvrer lentement.

 

Il faut savoir que ce n'est pas du tout bon pour la transmission de rouler sur un sol adhérent craboté !

Cette modif est donc très utile pour "bricoler" à la campagne, et perso je ne m'aperçois souvent que je suis resté en lentes que quand j'ai quelques kms à faire !

 

Le décrabotage manuel des moyeux était possible sur les vieux 4x4 pour faire de la route  (because économie de carburant, usure, …).

 

Sur mon Jimny et mon Gd Vitara la modif est minime : il suffit de placer un inter sur un fil, … alors pourquoi s'en priver ?

 

Malheureusement le nouveau Jimny est très malin, et ne se laisse pas berner par ce subterfuge, … mais je suis persuadé que si je possédais un tel véhicule je parviendrais à lui faire entendre raison.

 

J'espère avoir éclairé ta lanterne !

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Il y a 23 heures, Berny4631 a dit :

Salut Country,

 

Bon, … je veux bien faire semblant de croire que tu me posais la question en toute innocence ...

Je sais que tu connais la réponse, mais je vais te la réexpliquer, … cela pourra toujours servir à quelqu'un d'autre.

 

Cette modif n'est pas du tout faite pour faire du TT ou du franchissement, bien au contraire elle est plutôt utile au "bon père de famille" qui par exemple roule sur un sol dur, éventuellement en pente, et qui traine une lourde remorque qu'il doit manœuvrer dans sa cour …

 

Dans une telle configuration ce brave homme serait heureux de pouvoir profiter des lentes, pour avoir du couple pour monter sa pente, économiser son embrayage, et manœuvrer lentement.

 

Il faut savoir que ce n'est pas du tout bon pour la transmission de rouler sur un sol adhérent craboté !

Cette modif est donc très utile pour "bricoler" à la campagne, et perso je ne m'aperçois souvent que je suis resté en lentes que quand j'ai quelques kms à faire !

 

Le décrabotage manuel des moyeux était possible sur les vieux 4x4 pour faire de la route  (because économie de carburant, usure, …).

 

Sur mon Jimny et mon Gd Vitara la modif est minime : il suffit de placer un inter sur un fil, … alors pourquoi s'en priver ?

 

Malheureusement le nouveau Jimny est très malin, et ne se laisse pas berner par ce subterfuge, … mais je suis persuadé que si je possédais un tel véhicule je parviendrais à lui faire entendre raison.

 

J'espère avoir éclairé ta lanterne !

Hello,

 

Pourquoi toujours penser que mes questions sont avec sous entendu, ça doit pouvoir se psychanalyser, mais bon.

 

Pour en revenir au nouveau Jimny, c'est parce qu'il est devenu intelligent (très malin comme tu dis) du point de vu de sa transmission, que je posais cette question.

 

Je pensais que l'on pouvait (je ne l'ai pas étudié dans les détails) rouler en lente en 4x4 sur terrain sec, sans risque d'abimer la transmission comme sur les 4x4 anciens (que je connais très bien, je l'ai déjà dis).

Une gestion des roues motrices un peu comme le Allgrip en fait, d'où ma question qui était : pourquoi chercher à améliorer quelque chose qui est déjà abouti  ? (à part le plaisir de bricoler, qui ne demande aucune réponse bien évidemment).

 

C'est aussi simple que cela 😉

 

Modifié par country64
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Il y a 1 heure, country64 a dit :

Hello,

 

Pourquoi toujours penser que mes questions sont avec sous entendu, ça doit pouvoir se psychanalyser, mais bon.

 

Pour en revenir au nouveau Jimny, c'est parce qu'il est devenu intelligent (très malin comme tu dis) du point de vu de sa transmission, que je posais cette question.

 

Je pensais que l'on pouvait (je ne l'ai pas étudié dans les détails) rouler en lente en 4x4 sur terrain sec, sans risque d'abimer la transmission comme sur les 4x4 anciens (que je connais très bien, je l'ai déjà dis).

Une gestion des roues motrices un peu comme le Hallgrip en fait, d'où ma question qui était : pourquoi chercher à améliorer quelque chose qui est déjà abouti  ? (à part le plaisir de bricoler, qui ne demande aucune réponse bien évidemment).

 

C'est aussi simple que cela 😉

 

Salut Country,

 

Surtout ne vois aucun mépris de ma part, bien au contraire, … mais j'avoue que j'aime bien l'humour et l'ironie, qui passe beaucoup mieux à l'oral qu'à l'écrit (surtout que j'utilise peu les émoticônes).

 

Comme on se connait "virtuellement" depuis 2015 je ne te méprise vraiment pas, car je sais que tu as beaucoup de connaissances dans plein de domaines, et qu'en particulier tu connais bien les 4x4.

 … C'est d'ailleurs pour cela que je n'ai pas pu croire que tu ignorais que le Jimny ne pouvait pas rouler en 4x2 en lentes.

 

Si on était voisins je t'aurais dit en rigolant (et en prenant l'apéro !) que ta question était vraiment de la mauvaise foi caractérisée !

… Et je reste persuadé qu'en réponse ton rire aurait été un aveu implicite ! 

 

C'est toute la différence entre les relations en tête à tête, et les relations épistolaires qui peuvent être mal interprétées …

 

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il y a une heure, country64 a dit :

Hello,

 

Pourquoi toujours penser que mes questions sont avec sous entendu, ça doit pouvoir se psychanalyser, mais bon.

 

Pour en revenir au nouveau Jimny, c'est parce qu'il est devenu intelligent (très malin comme tu dis) du point de vu de sa transmission, que je posais cette question.

 

Je pensais que l'on pouvait (je ne l'ai pas étudié dans les détails) rouler en lente en 4x4 sur terrain sec, sans risque d'abimer la transmission comme sur les 4x4 anciens (que je connais très bien, je l'ai déjà dis).

Une gestion des roues motrices un peu comme le Hallgrip en fait, d'où ma question qui était : pourquoi chercher à améliorer quelque chose qui est déjà abouti  ? (à part le plaisir de bricoler, qui ne demande aucune réponse bien évidemment).

 

C'est aussi simple que cela 😉

 

Rien à voir avec la All Grip qui est un faux 4x4 (en réalité une traction avant qui peut enclencher le pont AR en cas de patinage des roues avant).

 

Sur la Jimny, lorsqu'on enclenche les 4 roues, il agit comme les anciens Jimny (crabotage roues avant). Le plus est que, lorsque une roue patine, les freins agissent sur cette roue, ce qui renvoie le couple sur la roue symétrique. Mais sur sol adhérant, l'absence de différentiel peut créer des problèmes graves.

 

Il y a une 3ème catégorie de 4x4 chez Suzuki: le Grand Vitara II qui est un 4x4 permanent avec différentiel central, qu'il est possible de bloquer en cas de besoin (et qui a également une gamme de vitesses courtes, mais uniquement avec le différentiel bloque...) C'est probablement la meilleure solution sur neige, bien meilleure que les faux 4x4 type All Grip qui n'enclenchent le train arrière que quand le train avant a perdu l'adhérence...

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Il y a 1 heure, tangara4x4 a dit :

Rien à voir avec la All Grip qui est un faux 4x4 (en réalité une traction avant qui peut enclencher le pont AR en cas de patinage des roues avant).

 

Sur la Jimny, lorsqu'on enclenche les 4 roues, il agit comme les anciens Jimny (crabotage roues avant). Le plus est que, lorsque une roue patine, les freins agissent sur cette roue, ce qui renvoie le couple sur la roue symétrique. Mais sur sol adhérant, l'absence de différentiel peut créer des problèmes graves.

 

Il y a une 3ème catégorie de 4x4 chez Suzuki: le Grand Vitara II qui est un 4x4 permanent avec différentiel central, qu'il est possible de bloquer en cas de besoin (et qui a également une gamme de vitesses courtes, mais uniquement avec le différentiel bloque...) C'est probablement la meilleure solution sur neige, bien meilleure que les faux 4x4 type All Grip qui n'enclenchent le train arrière que quand le train avant a perdu l'adhérence...

Pour le dernier des Gd Vitara c'est dommage qu'ils n'aient pas dissocié le blocage du différentiel central, d'avec les rapports lents ou rapides …

Mais je m'en doutais un peu, car pour simplifier l'ergonomie ils ont réduit les possibilités à des modes de transmission simples et explicites pour ne pas embrouiller l'utilisateur lambda.

 

Concernant le AllGrip du Vitara (ou du S-Cross) tu as parfaitement raison, mais à une nuance près : c'est qu'on a la possibilité de passer en mode Lock en dessous de 60 km/h.

Dans ce mode il y a un couplage permanant des 2 essieux, et on a du frein moteur sur les 4 roues en descente, mais dans une certaine limite, car le calculateur garde la main et continue à moduler la force de ce couplage (qui n'est pas un crabotage rigide).

Voir vidéo donnée au début de mon article :

https://bernyblogvitara.blogspot.com/2020/10/visualisation-de-lactivite-du-systeme.html

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Il y a 22 heures, Berny4631 a dit :

Salut Country,

 

Surtout ne vois aucun mépris de ma part, bien au contraire, … mais j'avoue que j'aime bien l'humour et l'ironie, qui passe beaucoup mieux à l'oral qu'à l'écrit (surtout que j'utilise peu les émoticônes).

 

Comme on se connait "virtuellement" depuis 2015 je ne te méprise vraiment pas, car je sais que tu as beaucoup de connaissances dans plein de domaines, et qu'en particulier tu connais bien les 4x4.

 … C'est d'ailleurs pour cela que je n'ai pas pu croire que tu ignorais que le Jimny ne pouvait pas rouler en 4x2 en lentes.

 

Si on était voisins je t'aurais dit en rigolant (et en prenant l'apéro !) que ta question était vraiment de la mauvaise foi caractérisée !

… Et je reste persuadé qu'en réponse ton rire aurait été un aveu implicite ! 

 

C'est toute la différence entre les relations en tête à tête, et les relations épistolaires qui peuvent être mal interprétées …

 

Nous sommes d'accord, ce serait bien plus facile dans la vraie vie, les écrits sont toujours interprétables, en bien ou en mal, selon l'humeur du moment et je ne déteste pas non plus un poil d'ironie 🙂

 

Concernant ma question, j'aurais certainement rigolé en t'entendant me dire que c'est de la mauvaise foi caractérisée, parce que ce n'était pas le cas et j'aurais certainement formulé autrement ma question entre 2 gorgées d'un bon Patxaran 😉.

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Il y a 22 heures, tangara4x4 a dit :

Rien à voir avec la All Grip qui est un faux 4x4 (en réalité une traction avant qui peut enclencher le pont AR en cas de patinage des roues avant).

 

Sur la Jimny, lorsqu'on enclenche les 4 roues, il agit comme les anciens Jimny (crabotage roues avant). Le plus est que, lorsque une roue patine, les freins agissent sur cette roue, ce qui renvoie le couple sur la roue symétrique. Mais sur sol adhérant, l'absence de différentiel peut créer des problèmes graves.

 

Il y a une 3ème catégorie de 4x4 chez Suzuki: le Grand Vitara II qui est un 4x4 permanent avec différentiel central, qu'il est possible de bloquer en cas de besoin (et qui a également une gamme de vitesses courtes, mais uniquement avec le différentiel bloque...) C'est probablement la meilleure solution sur neige, bien meilleure que les faux 4x4 type All Grip qui n'enclenchent le train arrière que quand le train avant a perdu l'adhérence...

Hello,

Comme je l'ai précisé, je n'ai pas regardé de très près le fonctionnement de la transmission du nouveau Jimny, (en revanche je connais très bien le fonctionnement du Allgrip du Vitara 😄) mais il me semble qu'il est équipé de différentiels et ne doit pas avoir de risque  de "casse" mécanique à ce niveau sur sol adhérant.

 

Le problème était différent sur les anciens 4x4 où il était possible d'avoir un blocage de différentiel entre deux roues d'un même essieux, avec en plus un blocage de différentiel inter-pont, ce qui était redoutable  d'efficacité pour sortir d'un mauvais pas dans les bourbiers, mais évidemment si on s'amusait à rouler sur sol adhérent en "tout bloqué", il y avait forcément un risque de casse.

 

Maintenant sur ces 4x4 hyper modernes, tout est géré par l'électronique avec des coupleurs pilotés, ce qui évitent bien des problèmes de casse (sauf ceux des problèmes électroniques) tout en étant hyper efficace.

 

 

 

 

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Il y a 2 heures, country64 a dit :

Hello,

Comme je l'ai précisé, je n'ai pas regardé de très près le fonctionnement de la transmission du nouveau Jimny, (en revanche je connais très bien le fonctionnement du Allgrip du Vitara 😄) mais il me semble qu'il est équipé de différentiels et ne doit pas avoir de risque  de "casse" mécanique à ce niveau sur sol adhérant.

 

Le problème était différent sur les anciens 4x4 où il était possible d'avoir un blocage de différentiel entre deux roues d'un même essieux, avec en plus un blocage de différentiel inter-pont, ce qui était redoutable  d'efficacité pour sortir d'un mauvais pas dans les bourbiers, mais évidemment si on s'amusait à rouler sur sol adhérent en "tout bloqué", il y avait forcément un risque de casse.

 

Maintenant sur ces 4x4 hyper modernes, tout est géré par l'électronique avec des coupleurs pilotés, ce qui évitent bien des problèmes de casse (sauf ceux des problèmes électroniques) tout en étant hyper efficace.

 

 

 

 

Il va falloir que tu révises sérieusement le fonctionnement des 4x4!

Les "vieux" 4x4 n'avaient aucun blocage de différentiel! C'étaient des propulsion en temps normal, et il était possible de craboter le pont avant. Pas de différentiel. Mais ils avaient une boite de transfert permettant d'avoir des vitesses courtes. C'est la cas de la Jeep d'origine

 

Par la suite, il a été possible, sur certains véhicules, de bloquer les différentiel du train AR et parfois du train AV. C'est le cas, entre autres de la Méhari 4x4 (qui n'avait pas de boite de transfert, donc pas de vitesses courtes).

 

On a ensuite inventé les moyeux débrayables (manuels, puis commandés électriquement ou pneumatiquement). Cas du Jimny III

 

Les vrais 4x4 permanents, avec différentiel central sont assez courants sur des véhicules haut de gamme (Range Rover, Audi 6 cylindres...) mais très rares sur des "petits" 4x4 économiques (Suzuki Grand Vitara). Certains comportent une boite de transfert avec vitesses courtes (cas du Grand Vitara) d'autres non (audi)

 

Enfin, depuis 10 ou 15 ans, on assiste à une multiplication des faux 4x4 qui sont en fait des tractions AV avec moteur transversal, et un renvoi vers le pont arrière. Différents systèmes permettent de coupler la train arrière.

 

Enfin, sur les véhicules les plus récents, les capteurs ABS sont utilisés pour détecter la (ou les) roues qui patinent et les freiner. Ce système, indépendant du mode de transmission, est même utilisé sur des 2 roues motrices (par Peugeot notamment). Il est utilisé sur les Suzuki All Grip. Mais il est loin des performances des vrais 4x4. 

 

Le Jimny IV a la même architecture que le Jimny III, avec en plus les détecteurs de patinage qui freinent les roues qui patinent.

Modifié par tangara4x4
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il y a 30 minutes, tangara4x4 a dit :

Il va falloir que tu révises sérieusement le fonctionnement des 4x4!

Les "vieux" 4x4 n'avaient aucun blocage de différentiel! C'étaient des propulsion en temps normal, et il était possible de craboter le pont avant. Pas de différentiel. Mais ils avaient une boite de transfert permettant d'avoir des vitesses courtes. C'est la cas de la Jeep d'origine

 

Par la suite, il a été possible, sur certains véhicules, de bloquer les différentiel du train AR et parfois du train AV. C'est le cas, entre autres de la Méhari 4x4 (qui n'avait pas de boite de transfert, donc pas de vitesses courtes).

 

On a ensuite inventé les moyeux débrayables (manuels, puis commandés électriquement ou pneumatiquement). Cas du Jimny III

 

Les vrais 4x4 permanents, avec différentiel central sont assez courants sur des véhicules haut de gamme (Range Rover, Audi 6 cylindres...) mais très rares sur des "petits" 4x4 économiques (Suzuki Grand Vitara). Certains comportent une boite de transfert avec vitesses courtes (cas du Grand Vitara) d'autres non (audi)

 

Enfin, depuis 10 ou 15 ans, on assiste à une multiplication des faux 4x4 qui sont en fait des tractions AV avec moteur transversal, et un renvoi vers le pont arrière. Différents systèmes permettent de coupler la train arrière.

 

Enfin, sur les véhicules les plus récents, les capteurs ABS sont utilisés pour détecter la (ou les) roues qui patinent et les freiner. Ce système, indépendant du mode de transmission, est même utilisé sur des 2 roues motrices (par Peugeot notamment). Il est utilisé sur les Suzuki All Grip. Mais il est loin des performances des vrais 4x4. 

 

Le Jimny IV a la même architecture que le Jimny III, avec en plus les détecteurs de patinage qui freinent les roues qui patinent.

Excellent topo sur les technologies 4x4 !

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Invité Jeanrêve

Bonjour Berny,

Finalement, je suis déçu de mon montage qui m'aurait été bien utile. En effet, le défaut de ce véhicule est son manque de couple à bas régime. Au démarrage, il cale très souvent si on ne met pas un peu de gaz. En tout terrain, il n'y a pas de problème grâce à la démultiplication des vitesses courtes. D'ailleurs, en forêt, dans les cloisonnements, je me déplace en 1ère courte sans toucher la pédale de droite. Alors pourquoi ma déception? Je comptais livrer, par paquets de 2 stères, du bois de chauffage, sur des distances courtes (<10 km) avec une remorque 1300 kg (maximum autorisé par le véhicule). Or je crains de caler ou de devoir solliciter l'embrayage à chaque démarrage. C'est pourquoi, en ville les vitesses lentes mais en 4x2  m'auraient été bien confortables pour moi et surtout pour la mécanique du véhicule. J'ai peut-être trouvé dans le compartiment moteur la jonction entre la partie mécanique (durites de dépression entraînant le déplacement des moyeux) et la partie électrique. Mais comme je n'ai aucune compétence en électricité  je n'ose pas aller plus avant dans la modification.   

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Il y a 3 heures, Invité Jeanrêve a dit :

Bonjour Berny,

Finalement, je suis déçu de mon montage qui m'aurait été bien utile. En effet, le défaut de ce véhicule est son manque de couple à bas régime. Au démarrage, il cale très souvent si on ne met pas un peu de gaz. En tout terrain, il n'y a pas de problème grâce à la démultiplication des vitesses courtes. D'ailleurs, en forêt, dans les cloisonnements, je me déplace en 1ère courte sans toucher la pédale de droite. Alors pourquoi ma déception? Je comptais livrer, par paquets de 2 stères, du bois de chauffage, sur des distances courtes (<10 km) avec une remorque 1300 kg (maximum autorisé par le véhicule). Or je crains de caler ou de devoir solliciter l'embrayage à chaque démarrage. C'est pourquoi, en ville les vitesses lentes mais en 4x2  m'auraient été bien confortables pour moi et surtout pour la mécanique du véhicule. J'ai peut-être trouvé dans le compartiment moteur la jonction entre la partie mécanique (durites de dépression entraînant le déplacement des moyeux) et la partie électrique. Mais comme je n'ai aucune compétence en électricité  je n'ose pas aller plus avant dans la modification.   

Bonjour Jeanrêve,

 

Malheureusement je ne connais pas ton Jimny, et je ne peux que te donner des pistes par rapport au mien, … et te proposer de faire une manip qui ne touche pas à l'intégrité de ton véhicule :

 

Tout simplement débrancher le connecteur de l'électrovanne qui pilote la dépression de crabotage.

 

Sur mon Jimny les 2 électrovannes bleues (crabotage et décrabotage) sont situées à gauche (quand on regarde le moteur), assez bas, à proximité de la pipe d'admission, au niveau du bas de la batterie.

Tu dois voir de petits tubes caoutchouc qui viennent de la pipe d'admission et qui vont à ces électrovannes.

 

1354791005_EVCrabotage01.jpg.939240a96a8f43a8a25f2eff9c5ae0ef.jpg

 

Tu peux les déconnecter une après l'autre pour voir ce que cela donne, et repérer celle qui pilote le crabotage.

Sur ta voiture tu devrais avoir des signaux d'anomalies, mais électrovanne débranchée la voiture ne pourra pas craboter !

 

Il ne suffit pas de tirer sur les connecteurs pour les débrancher ! Il faut avant les déverrouiller !

Parfois ce sont de simples languettes plastiques à presser, mais ces connecteurs sur mon Jimny sont verrouillés par des ressorts qu'il faut enlever avec un petit et fin tournevis plat (ou autre chose "qui va bien").

 

177057843_EVCrabotage05.jpg.f4e5165fe09ac03993e12d6baa2e4f92.jpg

 

Remarques :

 

1) On pourrait aussi débrancher (ou pincer) un tube caoutchouc du circuit de dépression :

- Soit le tube qui sort de la pipe d'admission, et on ne pourrait plus craboter ni décraboter (on resterait dans l'état antérieur)

- Soit un tube spécifique au circuit de crabotage …

 

Dans tous les cas (sauf si on pince le tube, comme quand on pince les durites de freins pour déposer les étriers), il faut impérativement reboucher le côté qui aspire pour ne pas créer une prise d'air qui perturberait le fonctionnement du moteur.

 

2) Si le fait de déconnecter l'électrovanne de crabotage correspond à ce que tu veux, tu pourras plus tard couper un des 2 fils, et installer dans les règles de l'art un interrupteur dans l'habitacle, ou dans le compartiment moteur.

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Invité §kit720sH

De Jeanrêve,

Merci Berny. Si tu n'étais pas trop loin, je t'aurais rendu visite. ça aurait été plus simple! Effectivement, ce que j'ai pu voir dans le compartiment moteur ressemble beaucoup à tes photos: 2 bidules rouges identiques reliées à des durites.

20210117_141753.jpg

20210117_141822.jpg

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Maintenant que Berny a cerné le système moi je pense que c'est facile de tester quel fil il faut isoler avec un testeur a aiguille. 

 

Il faut être deux l'un au volant l'autre dans le capot moteur déjà on commence par tester les quatre fils pour voir où il il a de la continuité , on met le contact, on teste, on crabote, et on voit où ça change là on trouve le fil qui est en cause et on l'interromps au moyen d'un interrupteur au tableau de bord . 

 

Bon, yapuka!  MDR! 

    

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Il y a 21 heures, tangara4x4 a dit :

Il va falloir que tu révises sérieusement le fonctionnement des 4x4!

Les "vieux" 4x4 n'avaient aucun blocage de différentiel!

Je ne sais pas trop si c'est moi qui doit réviser 😉

 

https://www.journaldu4x4.com/differentiel-blocage-de/

"Sur certains 4×4 il existe des blocage de différentiels sur les ponts, soit d’origine soit rajoutés (de type arb air locker, maxidrive, etc).

Bloquer le différentiel solidarise les deux demi arbres pour les trains avant ou arrière et les arbres de transmissions pour le différentiel central.

Leur utilité est de faire en sorte que les roues du pont bloqué tournent à la même vitesse."

 

https://www.ornikar.com/code/cours/mecanique-vehicule/roues/blocage-differentiel

"Les véhicules à transmission intégrale peuvent être équipés de deux types de systèmes permettant de bloquer leurs différentiels : les systèmes autobloquants à glissement limité, ou les différentiels à blocage manuel.

Le blocage du différentiel, quant à lui, est un mécanisme pouvant être activé mécaniquement, pneumatiquement ou via des commandes électroniques. Ce dispositif permet de rendre solidaire les roues positionnées sur un même essieu, ce qui permet de franchir un obstacle en réduisant au maximum les risques de patinage des roues. Néanmoins, cette fonctionnalité ne doit être utilisée qu’à l’arrêt ou à faible vitesse, lorsque le véhicule suit une ligne droite. De plus, elle doit être désactivée une fois que l’obstacle a été franchi par le véhicule motorisé."

 

https://www.automobile-magazine.fr/lexique/82-blocage-de-differentiel-manuel

"Réservé aux véhicules dotés d’une transmission intégrale, le blocage de différentiel manuel empêche ce désagrément en répartissant équitablement le couple moteur entre les essieux avant et arrière (blocage inter-ponts) ou entre les deux roues d’un même essieu (blocage inter-roues). Les roues qui perdent leur adhérence tournent ainsi à la même vitesse que les autres. Dans le cas d’un blocage inter-ponts, c’est le différentiel central qui peut être verrouillé, afin de reporter également la force motrice à chacun des deux essieux. S’il s’agit d’un blocage inter-roues, ce sont les différentiels arrière et avant qui sont verrouillés de la même manière. Lorsque le taux de blocage varie automatiquement, on parle de différentiel autobloquant."

 

 

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Il y a 16 heures, Invité Jeanrêve a dit :

Bonjour Berny,

Finalement, je suis déçu de mon montage qui m'aurait été bien utile. En effet, le défaut de ce véhicule est son manque de couple à bas régime. Au démarrage, il cale très souvent si on ne met pas un peu de gaz. En tout terrain, il n'y a pas de problème grâce à la démultiplication des vitesses courtes. D'ailleurs, en forêt, dans les cloisonnements, je me déplace en 1ère courte sans toucher la pédale de droite. Alors pourquoi ma déception? Je comptais livrer, par paquets de 2 stères, du bois de chauffage, sur des distances courtes (<10 km) avec une remorque 1300 kg (maximum autorisé par le véhicule). Or je crains de caler ou de devoir solliciter l'embrayage à chaque démarrage. C'est pourquoi, en ville les vitesses lentes mais en 4x2  m'auraient été bien confortables pour moi et surtout pour la mécanique du véhicule. J'ai peut-être trouvé dans le compartiment moteur la jonction entre la partie mécanique (durites de dépression entraînant le déplacement des moyeux) et la partie électrique. Mais comme je n'ai aucune compétence en électricité  je n'ose pas aller plus avant dans la modification.   

Je comprend mieux tes besoins 😉

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il y a 54 minutes, country64 a dit :

Je ne sais pas trop si c'est moi qui doit réviser 😉

 

https://www.journaldu4x4.com/differentiel-blocage-de/

"Sur certains 4×4 il existe des blocage de différentiels sur les ponts, soit d’origine soit rajoutés (de type arb air locker, maxidrive, etc).

Bloquer le différentiel solidarise les deux demi arbres pour les trains avant ou arrière et les arbres de transmissions pour le différentiel central.

Leur utilité est de faire en sorte que les roues du pont bloqué tournent à la même vitesse."

 

https://www.ornikar.com/code/cours/mecanique-vehicule/roues/blocage-differentiel

"Les véhicules à transmission intégrale peuvent être équipés de deux types de systèmes permettant de bloquer leurs différentiels : les systèmes autobloquants à glissement limité, ou les différentiels à blocage manuel.

Le blocage du différentiel, quant à lui, est un mécanisme pouvant être activé mécaniquement, pneumatiquement ou via des commandes électroniques. Ce dispositif permet de rendre solidaire les roues positionnées sur un même essieu, ce qui permet de franchir un obstacle en réduisant au maximum les risques de patinage des roues. Néanmoins, cette fonctionnalité ne doit être utilisée qu’à l’arrêt ou à faible vitesse, lorsque le véhicule suit une ligne droite. De plus, elle doit être désactivée une fois que l’obstacle a été franchi par le véhicule motorisé."

 

https://www.automobile-magazine.fr/lexique/82-blocage-de-differentiel-manuel

"Réservé aux véhicules dotés d’une transmission intégrale, le blocage de différentiel manuel empêche ce désagrément en répartissant équitablement le couple moteur entre les essieux avant et arrière (blocage inter-ponts) ou entre les deux roues d’un même essieu (blocage inter-roues). Les roues qui perdent leur adhérence tournent ainsi à la même vitesse que les autres. Dans le cas d’un blocage inter-ponts, c’est le différentiel central qui peut être verrouillé, afin de reporter également la force motrice à chacun des deux essieux. S’il s’agit d’un blocage inter-roues, ce sont les différentiels arrière et avant qui sont verrouillés de la même manière. Lorsque le taux de blocage varie automatiquement, on parle de différentiel autobloquant."

 

 

Est-ce que je n'ai pas parlé de blocage de différentiel????

Mais ça n'existait pas sur les "vieux" 4x4 (dans les années 50)

Autant que je sache, on a commencé à en voir sur des 4x4 de série dans es années 70. Je crois que le VW Iltis a été l'un des premiers.

 

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il y a 2 minutes, tangara4x4 a dit :

Est-ce que je n'ai pas parlé de blocage de différentiel????

Mais ça n'existait pas sur les "vieux" 4x4 (dans les années 50)

Autant que je sache, on a commencé à en voir sur des 4x4 de série dans es années 70. Je crois que le VW Iltis a été l'un des premiers.

 

Cela dépend ce qu'on appel "vieux" en fait, comme pour nous 😄

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Il y a 13 heures, kitussé a dit :

De Jeanrêve,

Merci Berny. Si tu n'étais pas trop loin, je t'aurais rendu visite. ça aurait été plus simple! Effectivement, ce que j'ai pu voir dans le compartiment moteur ressemble beaucoup à tes photos: 2 bidules rouges identiques reliées à des durites.

20210117_141753.jpg

20210117_141822.jpg

 

Sur ta première photo je reconnais bien le 2 électrovannes bleues enserrées dans un cadre en fer blanc, et on reconnait bien les 2 connecteurs rouges de même type que les miens, avec les ressorts de verrouillage.

 

D'après tes photos cela à l'air encore moins accessible que sur mon Jimny !

Peut-être en dévissant le support qui soutient les EV tu peux les faire bouger un peu pour mieux accéder aux connecteurs …

 

Si tu essayes de déverrouiller les connecteurs il faut d'abord faire coulisser le ressort qui a une forme de "U carré".

Si tu ne le tires pas trop je crois qu'il reste accroché au connecteur, il faut faire attention de ne pas le faire tomber dans le moteur !

 

Si tu arrives déjà à déconnecter l'EV la plus accessible tu devrais en quelques tests savoir si c'est la bonne …

 

Comme le dit N-Yvon, "si tu le sens" (ou si tu as un copain électricien …) tu peux opérer avec un multimètre (voire avec une petite lampe test 12V), et vérifier le 12 V sur le connecteur déconnecté sans faire de "pisse-feu" (mais attention ce 12 V est éphémère, et il faut faire la mesure dans les secondes qui suivent).

 

S'il est difficile de déconnecter une électrovanne tu peux essayer de suivre les fils jusqu'à un endroit accessible, et les tester en les piquant avec de très fines aiguilles sans trop marquer l'isolant, et surtout sans faire de courts-circuits !

 

Le "Graal" serait de localiser le boitier de commande 4WD (peut-être plus accessible, surement fixé au tablier, sous le pare-brise …), tu pourrais faire les mesures à ce niveau, si tu retrouvais les fils concernés grâce à leur couleur.

 

Je n'ai pas de solution miracle, si tu ne veux pas trop démonter de choses il faut voir ce qui est faisable, et improviser sans faire de "bêtises" …

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Pour en revenir à nos moutons, pour résoudre le problème de Jeanrêve.

Tangara4x4 et N-Yvon proposaient comme solution, le remplacement des moyeux d'origines avant par des moyeux débrayables manuellement, ça me parait pas mal, plutôt que de "bidouiller" de façon aléatoire le circuit de commande du véhicule.

C'est certainement plus chère évidemment 🙂

Modifié par country64
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il y a 40 minutes, country64 a dit :

Pour en revenir à nos moutons, pour résoudre le problème de Jeanrêve.

Tangara4x4 et N-Yvon proposaient comme solution, le remplacement des moyeux d'origines avant par des moyeux débrayables manuellement, ça me parait pas mal, plutôt que de "bidouiller" de façon aléatoire le circuit de commande du véhicule.

C'est certainement plus chère évidemment 🙂

Pour ma part, entre :

 

- Essayer de trouver d'hypothétiques moyeux manuels compatibles (je ne vois pas qui peut vendre, et qui peut acheter ça ? …), et le "chantier" que ce serait pour les installer ! …

(Point positif : il suffirait d'en poser 1 seul pour résoudre ce problème )

 

-  … Et couper un fil.

 

… La question est vite répondue ! (pour parler jeune)

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Un précédent propriétaire de mon Jimny avait fait installer des moyeux débrayables pour des raisons de fiabilité.

Je ne sais pas si c'est cette marque ou une autre (je regarderai à l'occasion).

J'en suis très content. Ça marche parfaitement, et ça ne risque pas de tomber en panne...

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il y a une heure, N_Yvon a dit :

… Effectivement, j'en apprends tous les jours !

 

Je n'aurais jamais imaginé qu'on puisse trouver des moyeux débrayables pour un Jimny déjà équipé d'origine de moyeux débrayables (!), …  qu'il était si facile de piloter électriquement jusqu'à ce jour.

 

J'ai effectivement répondu sans réfléchir sur la difficulté de changer ces moyeux (que j'ai pourtant démonté sur mon Gd Vitara pour un pb de roulement !), ils coiffent l'arbre cannelé et se fixent au moyeu par quelques vis (il faut peut-être boucher les circuits de dépression …).

 

En installant ces moyeux (qui ne sont pas donnés) on fait quand même un saut en arrière sur la facilité d'utilisation du Jimny, et cela ne change pas mon opinion de plutôt chercher à agir sur la commande des moyeux d'origine.

 

… Mais je ne suis pas buté, et je reste constructif en proposant une configuration où on ne remplacerait qu'un seul moyeu (… en revendant l'autre !) :

 

- Moyeu manuel verrouillé : on aurait un fonctionnement (apparemment) strictement identique au fonctionnement d'origine de la voiture.

("apparemment" : car pour faire de longues distances sur la route il vaudrait quand même mieux décraboter le moyeu manuel pour ne pas entrainer le 1/2 arbre)

 

- Moyeu manuel libre : on resterait en 4x2, quelle que soit la position du levier de transfert, et il n'y a pas de raison d'avoir d'anomalie au TDB.

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Moi je pense que sans toucher au système d'origine on peut monter ces moyeux débrayables et ne s'en servir qu'en cas de besoin mais c'est à étudier. 

 

https://fr.aliexpress.com/item/1691147435.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.233771b3FvfMkK&algo_pvid=c7e97e3a-a1cc-49fe-bc42-119b5a964c90&algo_expid=c7e97e3a-a1cc-49fe-bc42-119b5a964c90-54&btsid=0bb0623116109706353111510e2314&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_

 

Question prix y-a ça à un peu moins de 55€ puis si on ne sais pas le faire sois même faut trouver un monteur. 

Modifié par N_Yvon
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il y a 52 minutes, N_Yvon a dit :

Moi je pense que sans toucher au système d'origine on peut monter ces moyeux débrayables et ne s'en servir qu'en cas de besoin mais c'est à étudier. 

 

https://fr.aliexpress.com/item/1691147435.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.233771b3FvfMkK&algo_pvid=c7e97e3a-a1cc-49fe-bc42-119b5a964c90&algo_expid=c7e97e3a-a1cc-49fe-bc42-119b5a964c90-54&btsid=0bb0623116109706353111510e2314&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_

 

Question prix y-a ça à un peu moins de 55€ puis si on ne sais pas le faire sois même faut trouver un monteur. 

Encore une fois, cela ne me serait pas venu à l'idée de chercher, et j'ignorais complètement qu'on pouvait trouver des moyeux manuels pour Jimny, … mais s'ils sont mécaniquement compatibles, pourquoi pas ?

 

Ces moyeux devraient être très facile à changer (6 vis), cependant il faudrait que les arrivées des dépressions soient bouchées, car le capteur de dépression qui est sur le circuit de crabotage va signaler une anomalie, et peut-être relancer périodiquement la séquence sur les nouveaux Jimny, quand on est en lentes, … mais il se peut aussi qu'une fois installés ces nouveaux moyeux bouchent les orifices de dépression.

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Berny dit:

 

"Encore une fois, cela ne me serait pas venu à l'idée de chercher, et j'ignorais complètement qu'on pouvait trouver des moyeux manuels pour Jimny, … mais s'ils sont mécaniquement compatibles, pourquoi pas ?"

 

Ben les moyeux que tu vois sur le lien ALI j'avais les mêmes sur mon SJ413 et sur mon Samuraï, mais à ce temps là Ali n'existait pas, ils étaient importé du Japon par Suzuki be et proposés en accessoires, ils étaient de marque Aisin gage de qualité, il suffisait de démonter le flasque de finition sur le moyeu et de monter à la place les moyeux débrayables. 

 

Maintenant il faut voir si le moyeu actuel supporte cet accessoire et je ne crois pas que le capteur le verra, les demi-arbres vont juste tourner libres sans entrainer les roues, mébon sans essayer on ne le saura jamais.  

 

 

Modifié par N_Yvon
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Il y a 1 heure, N_Yvon a dit :

Voilou pour t'aider, j'ai retrouvé dans mon fourbi les fameux flasques, j'ai fait des photos recto/verso de la pièce je ne sais pas si sur les Jimnys actuels c'est toujours comme ça. 

 

P1010802.thumb.JPG.b360c8ce65e0b03bdb67d0f8155dc6f3.JPGP1010803.thumb.JPG.5e83089eb648db28cad8f6570175adc6.JPG 

C'est bien cette pièce, mais dans les Jimny cela doit être un peu plus volumineux car cela intègre le mécanisme de crabotage.

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il y a une heure, Berny4631 a dit :

C'est bien cette pièce, mais dans les Jimny cela doit être un peu plus volumineux car cela intègre le mécanisme de crabotage.

 

Arff, alors si le mécanisme s'y trouve il occupe la place disponible, donc on est de la revue et il faut abandonner cette voie. 

En fait dans l'temps y-avait des moyeux de roue libre manuel ou automatiques l'inconvénient des automatiques c'est que parfois y-en avait un qui ne se crabotait pas et donc on se retrouvais en trois roues motrices (ça fait désordre) et que pour les décraboter fallait faire une marche arrière, mais si tu faisait une marche arrière dans la gadoue (défois en TT on arrive sur un secteur impraticable même pour un Jimny) tu te retrouvais en 2 RM donc Suzuki a abandonné les automatiques et ne montait/fournissait plus que les manuels Aisin.   

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Invité Jeanrêve

Bonsoir Berny,

Merci pour ton démontage. On comprend bien comment fonctionne le ressort métallique. Par contre la photo révèle non pas 2 fils mais au moins 3 voire 4! Et ça, c'est moins bien. Je regarderai tout ça samedi si le temps le permet. Il y a un chemin en terre (en boue en ce moment) en face de mon jardin. Je déconnecterai l'un puis l'autre connecteur et je verrai bien si le véhicule patine ou pas. 

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il y a 4 minutes, Invité Jeanrêve a dit :

Bonsoir Berny,

Merci pour ton démontage. On comprend bien comment fonctionne le ressort métallique. Par contre la photo révèle non pas 2 fils mais au moins 3 voire 4! Et ça, c'est moins bien. Je regarderai tout ça samedi si le temps le permet. Il y a un chemin en terre (en boue en ce moment) en face de mon jardin. Je déconnecterai l'un puis l'autre connecteur et je verrai bien si le véhicule patine ou pas. 

Bonsoir Jeanrêve,

 

Si c'est de ma photo dont tu parles il y a 2 fils par EV (ce qui est normal), j'espère que c'est pareil sur ta voiture ?

 

Pour tes essais je te propose d'essayer de craboter tour à tour avec une seule EV connectée et relever les informations au TDB.

En avançant  braqué à fond tu devrais vite t'apercevoir si tu es craboté ou non.

 

Entre 2 essais de crabotages il faudrait rebrancher les 2 EV, lancer une séquence de décrabotage, et vérifier que tu es bien décraboté.

 

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