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Jimny

[Topic Officiel] Suzuki Jimny IV (2018)


Invité §jda756tH
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Il y a 2 heures, Invité Jeanrêve a dit :

Bonjour à tous, 

Merci pour vos recherches. Ca intéresse du monde visiblement. Compte tenu du temps pourri, pas fait grand chose aujourd'hui. J'ai quand même pu faire un essai entre 2 grosses averses et la nuit. En position 4X2, j'ai déconnecté le connecteur rouge du dessus (le plus facilement accessible) (effectivement il est relié à seulement 2 fils). Ensuite démarrage: le voyant vert s'allume en plein dans un premier temps puis se met à clignoter.  Direction le chemin boueux: passage en 4x4 rapide puis lente. Pas de changement au tableau de bord: ça clignote toujours. Subjectivement, pas entendu le bruit des moyeux s'enclencher et également l'impression que ça patinait pas mal quand même. Passage en 4x2, arrêt du moteur rebranchement du connecteur démarrage: affichage normal au tableau de bord. Passage en 4x4 rapide: bruit des moyeux. Voilà, j'essaierai, si le temps le permet samedi prochain l'autre connecteur. A bientôt.     

Bonsoir Jeanrêve,

 

N-Yvon a tout dit … Si tu confirmes ces bons résultats ce n'est pas la peine de toucher à l'autre EV.

 

Sur un sol un peu dur et pas trop boueux, en faisant des ronds, braqué à fond, tu devrais facilement sentir quand tu es réellement en 4x4 ça doit riper …

 

Le voyant 4WD qui clignote en permanence au TDB, même quand tu es en 4x2, montre que le calculateur a détecté que l'EV était déconnectée (le calculateur doit envoyer périodiquement des impulsions de faible courant pour voir si l'EV est toujours là).

 

Je pense que tu entrevois la suite possible de la modif ( … mais c'est toi qui vois !) :

 

- Couper un des 2 fils de cette EV (assez loin du connecteur), de préférence le "-" pour ne pas augmenter les risques de courts-circuits (il est surement de couleur plus sombre, … mais ce n'est pas forcément une vraie masse …). Il faudrait tester au multimètre pour être sûr de la polarité.

... Mais fonctionnellement, que tu coupes le "+" ou le "-", le résultat sera le même.

 

- Intercaler sur ce fil un interrupteur que tu peux aller placer où tu veux …

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Il y a 14 heures, Invité Jeanrêve a dit :

Bonjour à tous, 

Merci pour vos recherches. Ca intéresse du monde visiblement. Compte tenu du temps pourri, pas fait grand chose aujourd'hui. J'ai quand même pu faire un essai entre 2 grosses averses et la nuit. En position 4X2, j'ai déconnecté le connecteur rouge du dessus (le plus facilement accessible) (effectivement il est relié à seulement 2 fils). Ensuite démarrage: le voyant vert s'allume en plein dans un premier temps puis se met à clignoter.  Direction le chemin boueux: passage en 4x4 rapide puis lente. Pas de changement au tableau de bord: ça clignote toujours. Subjectivement, pas entendu le bruit des moyeux s'enclencher et également l'impression que ça patinait pas mal quand même. Passage en 4x2, arrêt du moteur rebranchement du connecteur démarrage: affichage normal au tableau de bord. Passage en 4x4 rapide: bruit des moyeux. Voilà, j'essaierai, si le temps le permet samedi prochain l'autre connecteur. A bientôt.     

Tu touches au but, ça devient bon, le reste a été dit....😉

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Pour ceux qui avaient des motifs personnels d'inquiétude sur les sites de production. 

Lu sur les actualités Web : l'usine Maruti/Suzuki indienne ne produira que le Jimny 5P ainsi que le Jimny 3P à l'exportation Amsud, Moyen Orient, Afrique.

 

Ceux exportés en Europe en version N1 restent donc produit à Kosaï. 

 

Je vais aller voir le CC semaine prochaine. Ça me chiffonne cette augmentation tarif, comme si Suzuki avait artificiellement monté le tarif en anticipation des possibilités fiscales des acheteurs VU en France. 

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@Djoh88, il faut compter sur une commercialisation au cours du second semestre. Au passage, une partie de la production sera désormais assurée par l'usine indienne de la marque, tandis qu'une variante à 5 portes devrait bientôt voir le jour.

 

image.png.ad1907ce36dd54ed3c8717b8e4a52ad7.png

 

https://www.largus.fr/actualite-automobile/suzuki-jimny-2021-linde-en-renfort-pour-augmenter-la-production-10525398.html

 

A espérer qu'ils se mettent bientôt à dépolluer sa motorisation, pour lui permettre de revenir un jour en version VP et avec la version 5 portes...

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Invité Yamashita Ren

Je l'aime bien sur le papier ce nouveau Jimny, mais qu'est-ce que j'ai l'impression que Suzuki nous prend pour des pigeons...
Entre les options qui servent à rien, le confort qu'on ne demande pas, le tarif artificiellement gonflé...

(hors considérations bonus poids / malus co2 en UE)

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Il y a 1 heure, Berny4631 a dit :

Suzuki m'a enfin livré mon nouveau Jimny ce matin !

Même si j'ai relevé quelques non-conformités, je crois que je vais le garder …

Félicitation

 

Une commande depuis combien de temps ? Avant la pandémie j'imagine. 

 

Avec kit VU ? Quelle finition ? Quel coloris ? Un beau Jungle Green ?

 

Tu vas pouvoir le bidouiller et plus facilement aider d'autres propriétaires en ayant le même qu'eux. 

Modifié par Rutabaga
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Je n'ai pas eu besoin de le commander, Suzuki me l'a gracieusement offert …

Dommage que la livraison ne soit pas tombée un 1er Avril !

 

… Cependant je crois qu'ils m'ont refourgué un vieux modèle, de plus il a la conduite à droite … et surtout l'habitabilité est très insuffisante !

 

1714470809_VieuxJimny03.thumb.jpg.b5b993e18d4ab329a5b42bdde8490106.jpg

 

828904604_VieuxJimny05.thumb.jpg.9156f8c728c042b309621ff76bc577fe.jpg

 

N-Yvon : C'est bien le modèle que tu possédais ?

 

1569515206_VieuxJimny04.thumb.jpg.58f525093e5f11d8566e69a72d509a5c.jpg

 

Excusez-moi pour la plaisanterie : résultat d'un jeu par mail de Suzuki France ...

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il y a 19 minutes, NyvetDuPiC a dit :

Super sympa en tout cas, cette miniature! :bien:

 

Quel fabricant ? Norev ?

Je n'ai pas trouvé d'indication sur le fabricant de cette miniature :

Sous la voiture il y a de gravé "Jimny", avec le logo Suzuki, et "made in china" (bien sûr).

La boite est "Suzuki" (PART NO ……). Il est juste marqué FIRST JIMNY (1970), et l'échelle 1/43.

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il y a 43 minutes, Berny4631 a dit :

 

N-Yvon : C'est bien le modèle que tu possédais ?

 

Toutafé! Un LJ 80, mais sur le mien la roue de secours était à l'arrière sur un bras articulé et il était vert kaki. 

 

Et dire que je me baladais avec ce machin en été comme il est là sans les portes et même pas de barres latérales, mais avec un arceau central, quand je me baladais avec lui sur les lignes droites j'me la pétais avec la godasse posée sur le rebord de portière vers l'extérieur façon biker. ;)

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il y a 16 minutes, N_Yvon a dit :

 

Toutafé! Un LJ 80, mais sur le mien la roue de secours était à l'arrière sur un bras articulé et il était vert kaki. 

 

Et dire que je me baladais avec ce machin en été comme il est là sans les portes et même pas de barres latérales, mais avec un arceau central, quand je me baladais avec lui sur les lignes droites j'me la pétais avec la godasse posée sur le rebord de portière vers l'extérieur façon biker. ;)

 

Sur cette miniature on dirait que la roue de secours était placée là pour jouer le rôle d'arceau pour le conducteur, ... et que le passager était lui protégé par un siège plus haut ?

... Et le gamin à l'arrière  devait se démerder pour sauter avant le tonneau !

 

544668252_VieuxJimny06.thumb.jpg.653e477fd1e6f04568cfeb9618ec6809.jpg

 

 

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il y a 41 minutes, Berny4631 a dit :

 

Sur cette miniature on dirait que la roue de secours était placée là pour jouer le rôle d'arceau pour le conducteur, ... et que le passager était lui protégé par un siège plus haut ?

... Et le gamin à l'arrière  devait se démerder pour sauter avant le tonneau !

 

 

A ce temps là on s'en foutait pas mal de la sécurité, rend toi compte qu'à la place du crochet de remorquage sur l'avant de ta miniature j'avais monté un pont en fer plat 10mm sur 80 de haut les deux fers étaient boulonnés sur le châssis et reliés par un fer U 10mm le tout caché derrière le pare-chocs sur lequel j'avais monté une boule de remorquage ça servait à arracher du bourbier le poireau devant moi, je fais ça maintenant et je suis embastillé de suite. ;)   

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il y a 22 minutes, country64 a dit :

Il est taquin le Berny, j'en ai vu sauter de leur chaise en disant "merde" et moi. 😂

Je n'ai pas pu m'empêcher de faire ce canular, … je me doutais qu'il y aurait des réactions !

 

Je pensais que Suzuki m'enverrait une miniature du nouveau Jimny, le canular en aurait été que meilleur …

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Invité Jeanrêve

Hello Berny,

J'ai refait la manip. ( j'ai bien fait de prévoir des bottes pour accéder au connecteur sous le capot une fois que je serai planté). Donc je confirme, après m'être embourbé (temporairement, jusqu'à ce que je remette le bidule rouge et son ressort) que le connecteur du haut commande bien l'électrovanne de crabotage. Un soucis cependant: pendant que les roues arrières grattaient la boue, par moments, j'entendais des grognements à l'avant du véhicule. Ma question: serait-il possible que les moyeux se baladent, ou bien restent-ils fermement décrabotés dans cette configuration? 

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Invité Jeanrêve

Hello Berny,

J'ai refait la manip. ( j'ai bien fait de prévoir des bottes pour accéder au connecteur sous le capot une fois que je serai planté). Donc je confirme, après m'être embourbé (temporairement, jusqu'à ce que je remette le bidule rouge et son ressort) que le connecteur du haut commande bien l'électrovanne de crabotage. Un soucis cependant: pendant que les roues arrières grattaient la boue, par moments, j'entendais des grognements à l'avant du véhicule. Ma question: serait-il possible que les moyeux se baladent, ou bien restent-ils fermement décrabotés dans cette configuration? 

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il y a 40 minutes, Invité Jeanrêve a dit :

Hello Berny,

J'ai refait la manip. ( j'ai bien fait de prévoir des bottes pour accéder au connecteur sous le capot une fois que je serai planté). Donc je confirme, après m'être embourbé (temporairement, jusqu'à ce que je remette le bidule rouge et son ressort) que le connecteur du haut commande bien l'électrovanne de crabotage. Un soucis cependant: pendant que les roues arrières grattaient la boue, par moments, j'entendais des grognements à l'avant du véhicule. Ma question: serait-il possible que les moyeux se baladent, ou bien restent-ils fermement décrabotés dans cette configuration? 

Bonjour Jeanrêve,

 

- En position décrabotée les pignons baladeurs sont maintenus par les aimants.

- En position crabotée les pignons sont poussés par les ressorts pour s'enfoncer dans les crabots.

 

Ces phases sont assez délicates et il est recommandé de le faire à vitesse réduite, roues droites, car :

- Pour le crabotage il faut que la vitesse relative des 2 pignons qui s'emboitent soit faible.

- Pour le décrabotage il ne faut pas que la transmission soit en contrainte, sinon les pignons ont du mal à coulisser.

 

Dans ton cas il est possible que suite à une précédente séquence de crabotage incomplète ou avortée, un pignon (ou les 2) se soit décollé de l'aimant, et que le ressort pousse ce pignon sur sa partie complémentaire.

Comme pendant le patinage des roues AR la rotation des demi-arbres AV est rapide par rapport aux roues AV immobiles, les crabots n'ont pas le temps de s'emboiter, et les 2 parties frottent l'une sur l'autre.

 

Il n'est pas bon de rester dans cette situation qui va émousser les crabots, et il faut relancer une séquence de décrabotage en remettant momentanément le levier de transfert en position 4x2 pendant une bonne dizaine de secondes.

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Invité Jeanrêve

Bonsoir Berny,

Lorsque j'ai démarré le véhicule avec le connecteur débranché, j'étais en 4x2 et ce depuis la veille lorsque j'ai repris la route après une journée au bois. 

Du coup je referai une autre tentative en rebasculant le levier en 4x2 dès que ça grogne  puis 4x4 après une bonne dizaine de secondes pour voir.

Sinon j'ai regardé les 2 fils du connecteur. Ils sont inclus au bout d'une dizaine de cm dans une tresse gainée comportant énormément de fils. Ensuite une partie de cette tresse rentre dans l'habitacle côté boîte à gant et une autre partie du côté volant et une 3ème partie à l'intérieur d'une aile. Du coup, si je fais la transformation, pour faire simple, je passerai le fil de rallonge sous le véhicule, je l'attacherai avec des colson et je le ferai ressortir sous le porte-gobelet. Voilà pour aujourd'hui. A bientôt. 

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Il y a 13 heures, Invité Jeanrêve a dit :

Bonsoir Berny,

Lorsque j'ai démarré le véhicule avec le connecteur débranché, j'étais en 4x2 et ce depuis la veille lorsque j'ai repris la route après une journée au bois. 

Du coup je referai une autre tentative en rebasculant le levier en 4x2 dès que ça grogne  puis 4x4 après une bonne dizaine de secondes pour voir.

Sinon j'ai regardé les 2 fils du connecteur. Ils sont inclus au bout d'une dizaine de cm dans une tresse gainée comportant énormément de fils. Ensuite une partie de cette tresse rentre dans l'habitacle côté boîte à gant et une autre partie du côté volant et une 3ème partie à l'intérieur d'une aile. Du coup, si je fais la transformation, pour faire simple, je passerai le fil de rallonge sous le véhicule, je l'attacherai avec des colson et je le ferai ressortir sous le porte-gobelet. Voilà pour aujourd'hui. A bientôt. 

Bonjour Jeanrêve,

 

Normalement, avec l'EV crabotage débranchée, tu devrais pouvoir lancer une séquence de décrabotage (bien complète), et peut être même l'entendre se dérouler.

 

Ensuite tu repasses en lentes : rien ne doit se passer (sauf les infos au TDB …), ... et surtout tu ne devrais plus entendre de bruits de grognements de pignons au patinage des roues AR.

 

… Si tu entends toujours des bruits, il faudra se poser des questions !...

 

Au contraire, si le fonctionnement attendu est vérifié tu pourras te lancer dans la modif.

 

Si on savait où se trouve le calculateur 4WD, on devrait pouvoir retrouver les fils de l'EV qui y arrivent, et qui sont peut-être plus accessibles à cet endroit …

 

Si tu mènes des longueurs de fils pour aller à l'inter de la console, il te faudra bien les protéger et bien les fixer, pour qu'ils ne vibrent pas, et ne se blessent pas sur des parties métalliques.

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Bonjour, 

 

Je colle ça là:

 

https://www.largus.fr/amp/actualite-automobile/prix-suzuki-jimny-2021-la-version-utilitaire-a-partir-de-20-490-e-10533399.html

 

Je trouve profondément malhonnête une telle inflation par rapport au Privilège VP de 2018 à 17925€ ttc

 

Comme si Suzuki avait artificiellement monté le prix pour un coût de production pourtant moindre en N1 en fonction des exonérations TVS alors que le e-call et une grille de séparation ne peuvent pas justifier ce delta tarifaire. 

 

Perso ça me met en colère et par principe j'ai plus envie d'acheter, n'aimant pas trop être pris pour un jambon. Je verrai avec le CC la marge de négociation si c'est 500 balles comme disait un membre ici sans moi. 

 

 

Le prix d'une SSS 48v, faut quand même pas déconner ! Surtout que Suzuki ne paie pas d'amende CAFE contrairement au VP précédent. 

 

Je verrai donc les Jimny VP d'occasion si ce tarif N1 + négociation 500 est la norme. 

 

 

 

 

😡

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Invité Rutabaga
il y a 3 minutes, N_Yvon a dit :

Heu ... la version "Privilège" c'est laquelle GL ou GLX pour les Belges? 

 

Ciboucou. 

La version GL

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Invité Jeanrêve

Bonsoir à tous et bonsoir l'inflation. Moins il y a de places assises et plus c'est cher. Vérifiez avant d'acheter qu'il y a toujours 2 places à l'avant!

Il doit certainement y avoir une bonne marge de négociation!  

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il y a 19 minutes, Invité Jeanrêve a dit :

Il doit certainement y avoir une bonne marge de négociation!  

 

Crois pas ça, les Japonais sont malins et ce qui est rare est cher, c'est Suzuki JPN qui se goinfre!  

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Invité Jeanrêve

J'avais obtenu 1800 euros de rabais. Il me semblerait naturel de l'obtenir en dessous de 19000

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Invité Yamashita Ren

C'est ce que je disais il y a une semaine ;)
Suzuki nous prend pour des jambons et ce depuis le début...

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Ils nous prennent ou nous laissent pour ce que nous sommes, une chose est sûre c'est qu'ils sont seuls sur ce créneau, y-a pas de concurrence et il n'y en aura pas avant longtemps, puis surtout il y  a de la demande, alors s'ils en profitent c'est normal dans le monde d'aujourd'hui.    

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+1 : la loi de l' offre et de la demande !

rien d' autre sur le marché et beaucoup d' acheteurs potentiels ( en tout cas plus que de véhicules disponibles ) ...

le bon prix c' est le prix maximum auquel tous les modèles disponibles partent ...

tant pis pour les autres constructeurs !

certains ne sont plus rentables mais ils vendent tous la même chose donc sont obligés de faire des ristournes pas possibles pour liquider leurs stocks , voir de vendre à perte !

et après ils viennent pleurer et rendent les normes responsables plutôt que leur incompétence marketing !

investissez les créneaux messieurs !!!

Modifié par spartiate
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