Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
UP!

[Topic Officiel] Volkswagen Up! GTI (2018)


C30 R-Design
 Partager

Messages recommandés

Le 12/11/2022 à 16:08, JazzAndSoul a dit :

Après faut pas se leurrer, la UP GTi c'est pas sportif c'est dynamique. Il n'empêche pas qu'elle reste fun sans avoir des aptitudes de pilotes du coup.

Je ne suis pas tout a fait d'accord pour le côté pas sportif.

 

Elle n'est pas performante c'est un fait.

Mais sur un parcours adapté elle aura bien un comportement sportif a défaut d'être efficace (dérive au lever de pied, pouvant se placer au frein...). Le tout est de veiller ne pas déclancher l'esp qui arrête tout lorsqu'il intervient.

 

Il y a largement de quoi se faire plaisir sans avoir a atteindre de hautes vitesses. Pour moi la sportivité est plus dans la manière de la conduire que dans la performance et de ce côté ma Leon Cupra ne m'en donnais pas plus (même si elle accélérait plus fort, freinait plus fort et passait beaucoup plus vite en courbe).

Modifié par enciah
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention tu extrapole... Pour MOI la UP n'est pas sportive, le châssis est sain c'est un fait, elle peut être très efficace avec un âne un peu entraîné entre le siège et le volant. 

Déjà c'est une traction donc ça limite la sportivité (le train avant ne laisse pas passer toute la puissance au sol en courbe c'est un fait), de plus elle n'est pas radicale, elle est plus typée GT que GTI (la golf 1 gti c'est quand même bien plus ferme que la UP, les Abarth 595 et 695 aussi, ses dernières sont d'ailleurs des sportives). À aucun moment la UP ne va essayer de te tuer si tu es trop optimiste.

Dernier point je déteste les tractions à plus de 150ch (Cupra Léon, golf GTI et par-dessus tout 308 GTI qui usurpe son sigle mais c'est un autre débat). 

 

Ce qu'il manque à la UP GTi pour être sportive c'est 4 disques, un esp dé-connectable, un turbo lag plus important, une direction plus communicative, un moteur qui en donne plus à l'approche de la zone rouge, et enfin dernier point : UNE VRAIE LIGNE DIGNE DE CE NOM ! Bon sang, mettre un résonateur dans une sportive c'est une hérésie...

 

J'AIME LA UP GTI (au cas où on sait jamais 😂), c'est tout ses petits défauts qui font que c'est la seule voiture que j'ai conservée depuis 3 ans maintenant. Et pourtant j'ai conduit des trucs sympas. Et des grosses brêles ... La UP est une synthèse parfaite entre le rationalisme et le dynamisme, elle permet de se faire plaisir même en ville au premier feu rouge, elle permet de voyager confortablement sur de longues distances (elle est digne d'une voiture de la catégorie supérieure). Bref elle me plaît !

 

Mais c'est pas une sportive pour moi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

J’ai bien parcouru le topic avant de craquer hier pour une GTI 5p Gris Tungstène de fin 2021 et 4000km. 
 

Vos impressions, les vidéos d’essai sur YouTube et mes 2 essais ont fini de me convaincre.

 

Je roule tous les jours avec une e-up de 2020. Un outil parfait pour le quotidien, mais parfois presque trop parfait pour être fun. Le prix du kWh par chez mois qui quadruple était aussi un motif pour envisager autre chose. 
 

Le véhicule que j’ai acheté est un véhicule collaborateur VW qui était pris en location pour 6mois. Qqn sur le forum avait d’ailleurs ainsi loué 6 mois une GTI. Ces autos se retrouvent massivement dans le réseau occasions VW à environ 5000€ sous le prix du neuf (qui atteint aujourd’hui plus de 22500€ !!) et souvent moins de 5000km.

 

En terme de sensations de conduite, j’étais surpris en bien par le filtrage de la GTI qui est meilleur que celui de ma eup (en 17 pouces également) plus lourde de 200kg. L’amortissement de la GTI est lui aussi nettement meilleur, la caisse est bien mieux maintenue. Côté moteur, l’agrément de l’électrique est imbattable (couple élevé et instantané, pas de bv, …), mais le charme du 3cylindres opère sur un registre différent.

 

Jai eu des voitures très différentes, mais je suis très enthousiaste à aller vers une auto simple, suffisante et surtout legere. Le poids est le mal du siècle.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/11/2022 à 11:20, -molliuG- a dit :

Bonjour à tous,

 

J’ai bien parcouru le topic avant de craquer hier pour une GTI 5p Gris Tungstène de fin 2021 et 4000km. 
 

Vos impressions, les vidéos d’essai sur YouTube et mes 2 essais ont fini de me convaincre.

 

Je roule tous les jours avec une e-up de 2020. Un outil parfait pour le quotidien, mais parfois presque trop parfait pour être fun. Le prix du kWh par chez mois qui quadruple était aussi un motif pour envisager autre chose. 
 

Le véhicule que j’ai acheté est un véhicule collaborateur VW qui était pris en location pour 6mois. Qqn sur le forum avait d’ailleurs ainsi loué 6 mois une GTI. Ces autos se retrouvent massivement dans le réseau occasions VW à environ 5000€ sous le prix du neuf (qui atteint aujourd’hui plus de 22500€ !!) et souvent moins de 5000km.

 

En terme de sensations de conduite, j’étais surpris en bien par le filtrage de la GTI qui est meilleur que celui de ma eup (en 17 pouces également) plus lourde de 200kg. L’amortissement de la GTI est lui aussi nettement meilleur, la caisse est bien mieux maintenue. Côté moteur, l’agrément de l’électrique est imbattable (couple élevé et instantané, pas de bv, …), mais le charme du 3cylindres opère sur un registre différent.

 

Jai eu des voitures très différentes, mais je suis très enthousiaste à aller vers une auto simple, suffisante et surtout legere. Le poids est le mal du siècle.

Bravo à toi :) 

 

Tu vas nous en faire une présentation ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/11/2022 à 22:22, JazzAndSoul a dit :

... La UP est une synthèse parfaite entre le rationalisme et le dynamisme, elle permet de se faire plaisir même en ville au premier feu rouge, elle permet de voyager confortablement sur de longues distances (elle est digne d'une voiture de la catégorie supérieure). Bref elle me plaît !

 

Super, c'est tout ce que je lui demande.

Le 20/11/2022 à 11:20, -molliuG- a dit :

J’ai bien parcouru le topic avant de craquer hier pour une GTI 5p Gris Tungstène de fin 2021 et 4000km. 

Félicitations, n'hésite pas à nous la présenter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/11/2022 à 21:41, JazzAndSoul a dit :

Pour moi la gris tungstène est la plus belle.


J’aime beaucoup aussi le Kings Red, et à vrai dire j’aurais aimé en trouver une blanche. 
 

Surtout histoire de changer un peu de mon e-up : 😅

 

E94927FB-EBBA-4A16-80FD-2B78318421B3.thumb.jpeg.17f2d21d468978683aad16b570ff7eb6.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/11/2022 à 21:47, JazzAndSoul a dit :

Du temps que j'y pense vous pensez quoi du faisceau des deux de croisement ? J'ai vraiment l'impression d'avoir deux lucioles dans les phares... Quelqu'un a trouvé une solution à ce désagrément ?


Sur la e-up j’ai installé des LED Philips Ultinion 6001, ça n’a plus rien à voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/11/2022 à 21:52, JazzAndSoul a dit :

Je vois que c'est homologué pour les phases 1 uniquement (jusqu'à 2016)... Dommage 


L’homologation des optiques des facelift va nécessairement arriver. Ils ont récemment ajouté 9 modèles et ça va logiquement se poursuivre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/11/2022 à 21:55, -molliuG- a dit :


L’homologation des optiques des facelift va nécessairement arriver. Ils ont récemment ajouté 9 modèles et ça va logiquement se poursuivre. 

Je n'en doute pas, le truc c'est que je suis amené à pas mal rouler le soir maintenant avec mes horaires de service qui ont changé et c'est vraiment atroce de passer en feux de croisement (surtout par temps de pluie)... J'ai bien changé les H4 standards par des osram cool Blue mais j'ai pas l'impression que cela soit mieux, par contre en plein phare là je vois clairement la différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les LED, les feux de croisement éclairent bien mieux, mais dans le respect du faisceau d’origine : plus de luminosité, de contraste, pas de zones d’ombre. C’est un progrès énorme.

 

En feux de route, c’est… comme si il faisait jour 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma première voiture c'était une Citroën LN, vu l'âge qu'elle avait elle éclairait bof je dois bien l'admettre mais la UP c'est pas fou non plus... Certe c'est bien mieux que feu ma LN, mais c'est clairement pas au niveau de la 124 spider que j'avais avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la voici !

 

E303A99E-B14A-4DEE-A9A0-BA753CD80111.thumb.jpeg.b3fe33fc066b602d52d5eef01ac2c978.jpeg
 

Cette voiture me donne déjà un énorme sourire. Le bruit, la déco intérieure, la conduite. Le plaisir dans la simplicité. 
 

Et l’air de rien, un paquet de détails rendent la GTI et la e-up bien plus différentes qu’elles ne le paraissent. On sent le poids en moins, les trains roulants sont plus typés sur la GTI, le siège est moins haut (a cause de la batterie de la eup je pense). En départ arreté, je pense que la eup atomise la GTI sur les 50 premiers mètres. Mais quel plaisir de conduire la GTI.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/11/2022 à 22:07, C30 R-Design a dit :

Et dire que moi qui ai gardé ma Up Gti près de 2 ans, je me suis contenté durant tout ce temps et près de 40000 km des Halogènes d'origine ^^ 

Pourquoi as-tu changé après 2 ans ? La Up ne correspondait plus à tes besoins ou simplement envie de changement ?

 

Le 24/11/2022 à 21:19, -molliuG- a dit :

Et la voici !

 

E303A99E-B14A-4DEE-A9A0-BA753CD80111.thumb.jpeg.b3fe33fc066b602d52d5eef01ac2c978.jpeg
 

Cette voiture me donne déjà un énorme sourire. Le bruit, la déco intérieure, la conduite. Le plaisir dans la simplicité. 
 

Et l’air de rien, un paquet de détails rendent la GTI et la e-up bien plus différentes qu’elles ne le paraissent. On sent le poids en moins, les trains roulants sont plus typés sur la GTI, le siège est moins haut (a cause de la batterie de la eup je pense). En départ arreté, je pense que la eup atomise la GTI sur les 50 premiers mètres. Mais quel plaisir de conduire la GTI.

Superbe ! Je la préfère en 3 portes mais la 5 portes est quand même bien sympa. Je te souhaite beaucoup de plaisir à son volant.

Vivement que j'ai la mienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/11/2022 à 10:27, Mic Macadam a dit :

Pourquoi as-tu changé après 2 ans ? La Up ne correspondait plus à tes besoins ou simplement envie de changement ?

 

 

Envie de changement. Je n'arrive pas à garder des années mes voitures. Peut-être un jour ça changera avec la poussée malheureuse du tout-électrique et du toujours plus de SUV qui fleurissent ... 

 

J'ai eu la Up GTI de 01/2019 à 10/2020, puis ensuite la nouvelle Corsa de 10/2020 à 07/2022, et puis actuellement je roule en Swift Sport jaune, qui a aussi son sujet dédié en section Suzuki ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/11/2022 à 22:04, C30 R-Design a dit :

 

Envie de changement. Je n'arrive pas à garder des années mes voitures. Peut-être un jour ça changera avec la poussée malheureuse du tout-électrique et du toujours plus de SUV qui fleurissent ... 

 

J'ai eu la Up GTI de 01/2019 à 10/2020, puis ensuite la nouvelle Corsa de 10/2020 à 07/2022, et puis actuellement je roule en Swift Sport jaune, qui a aussi son sujet dédié en section Suzuki ;) 

Je vois que tu aimes aussi les petits formats et que tu n'es pas fermé à une marque. 👍

J'avais également lorgné sur la Swift, je vais jeter un œil sur ton sujet. 😉

Pour ce qui est du changement, si la Up GTI répond à mes attentes, je sens que je vais la garder longtemps, les petites "sportives" étant malheureusement en voie d'extinction. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/11/2022 à 15:35, Mic Macadam a dit :

Je vois que tu aimes aussi les petits formats et que tu n'es pas fermé à une marque. 👍

J'avais également lorgné sur la Swift, je vais jeter un œil sur ton sujet. 😉

Pour ce qui est du changement, si la Up GTI répond à mes attentes, je sens que je vais la garder longtemps, les petites "sportives" étant malheureusement en voie d'extinction. 

 

C'est quand même ma 3ème Swift Sport 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À choisir entre la Swift et la UP je crois que je garderai la UP GTi, je la trouve plus "rustique" que la Swift qui elle, a beaucoup moins de défauts (c'est ce qui fait le charme de la UP). Attention la Swift est bien meilleure que pas mal de points à la UP. Les équipements de série, la micro hybridation, l'espace aux jambes à l'arrière, le nuancier vachement plus funky, j'en passe et des meilleures. Je l'ai eu en prêt en version normale quand la pompe HP de la UP à lâché prématurément. J'en ai gardé un bon souvenir.

J'suis donc passé dans la concession Suzuki pour une Swift sport et là ils m'ont parlé de la copieuse addition 😂. Pour le prix d'une Swift sport on a une belle polo GTI en véhicule de direction VW quand même !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le prix catalogue de la Swift Sport est dans les 23000 €. 

 

Et octobre 2018 j'avais commandé ma Up Gti pour 16000 €. 

 

Et en 2011, j'ai eu ma première Swift Sport 136ch neuve pour 15000 € ... Aujourd'hui une Peugeot 208 de base avec 75ch c'est 17000 € ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec tous les faits énoncé... Et malheureusement les 22k sont ce qui va tuer la UP à mon sens...

 

J'ai eu la mienne à 17800€ en juin 2021, j'ai le pack contrôle et le climatronic. Bon ok maintenant y'a plus d'options disponibles à la commande mais quand même ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui ça fait une somme !!

 

Je pense que c’en est la fin de ces petites autos. Les prix montent, ca se vend moins, les constructeurs les arrêtent… Ça veut dire aussi que d’occasion ce se revendra toujours bien.

 

Pour les compactes sportives ca a été la même chose. En 2019 on achetait une Megane RS entre 15 et 30% sous le prix catalogue, soit environ 35000€ full options. Aujourd’hui, entre l’inflation, le malus et les nouvelles politiques commerciales, il faut compter 50 à 55000€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le configurateur est assez clair : aujourd’hui la GTI c’est une seule version, bien équipée, avec aucune option possible a part le choix de la couleur et la durée de garantie.

 

Et encore le toit noir n’est plus proposé.

 

Pas d’option Beats, roue de secours, ni de variante 3 portes.

 

Et pour cette unique version on est sur un tarif qui augmente d’environ 900 € par an. Pour un modèle sorti en 2018 qui n’a quasiment pas évolué.

 

Je serai étonné qu’elle reste au catalogue après juin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En France, la Up GTI n'est plus disponible. En Belgique, elle l'est encore avec tous les choix possibles, avec ou sans toit noir, en 3 ou 5 portes,...

Malheureusement, oui, c'est la fin de ces petites voitures. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai un peu précipité mon achat. Je voulais être sûr d'en avoir une.

Avec les différentes options, ma Up revient à 22900 euros (prix catalogue) et j'ai eu 2000 euros de remise soit 20900 euros. C'est pas donné mais bon, c'est un peu partout pareil.

 

Modifié par Mic Macadam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...