Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Vitara / Grand Vitara

VITARA 2020 Hybride


country64
 Partager

Messages recommandés

Invité blclaude

bjr country64, la courroie est le moyen le plus rependu pour transmettre de la puissance en douceur , le démarreur c'est un pignon direct avec un solénoïde qui n'aime pas trop être sollicité à répétition  (embouteillage par ex).Pour passer 7 ou 8 kw de puissance  la courroie qui équipe le vitara  n'est pas un mauvais choix. 😉

 

La courroie striée est une courroie de transmission de puissance striée dans le sens de la longueur. Ceci augmente considérablement la surface de contact entre la poulie et la courroie. Elle assure une transmission par adhérence de la denture sur la poulie.

Avantages

- Grande gamme de puissance (de 0 à 600kW)
- Grand rapport de transmission possible
- Grande durée de vie, fiabilité
- Stabilité de la tension
- Transmission silencieuse

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci pour vos réponses.

Une question pratique j'ai désactivé le lane Assit en appuyant quelques secondes sur le bouton.

J'ai un voyant orange au niveau du compte tour qui m'indique qu'il est désactivé,mais sur l'autoroute j'ai toujours le dessin d'une voie ainsi que  le témoin vert dans la partie centrale de l'afficheur et j'ai l’impression

qu'il y a une correction de trajectoire.

Y a t'il une autre manip à faire pour le désactiver. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Il y a 19 heures, Invité blclaude a dit :

bjr country64, la courroie est le moyen le plus rependu pour transmettre de la puissance en douceur , le démarreur c'est un pignon direct avec un solénoïde qui n'aime pas trop être sollicité à répétition  (embouteillage par ex).Pour passer 7 ou 8 kw de puissance  la courroie qui équipe le vitara  n'est pas un mauvais choix. 😉

 

La courroie striée est une courroie de transmission de puissance striée dans le sens de la longueur. Ceci augmente considérablement la surface de contact entre la poulie et la courroie. Elle assure une transmission par adhérence de la denture sur la poulie.

Avantages

- Grande gamme de puissance (de 0 à 600kW)
- Grand rapport de transmission possible
- Grande durée de vie, fiabilité
- Stabilité de la tension
- Transmission silencieuse

 

 

Hello,

 

Désolé, mais je n'aime pas cette technologie.

 

En fait, avant que tes posts ne me fasse douter, je pensais que ce Vitara était un véhicule "normal" avec son démarreur, sa batterie 12v et son S&S désactivable, avec juste un alterno/démarreur (en lieu et place de l'alternateur) pour charger les batteries 48 et 12V (en roulant et au levé de pied) et donner un coup de pouce au moteur thermique sur les accélérations.

 

Il semble plus compliqué que cela (il faut quand même que je passe en concession pour en discuter et lever le capot) et je risque d'aller voir ailleurs lors du changement de mon véhicule 😉.

Modifié par country64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité blclaude

Bjr buzz13

Le vitara  est  équipé de 2 systèmes

L avertissement de sortie de voie qui est actionné  via le bouton a gauche  du tableau bord.

Et la prevention de sortie de voie qui est actionné par le palonnier en bas a droite du volant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité blclaude

Conutry64, 

A l'ouverture  du capot  tu vas découvrir une  mécanique bien architecturé, pas usine à  gaz l alterno démarreur et sa courroie  sont  bien  accessible.

Juste  un bémol le  cout de la batterie  lithium, et son approvisionnement, avec  sûrement un passage  par la valise  obligatoire. C'est  un vehicule au bon rapport qualité  prix qui est affranchi de la carte grise et du malus ,si il tient  ses promesses concernant  la consommation  c'est  une  technologie gagnante face au diesel. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, country64 a dit :

Hello,

.....  et je risque d'aller voir ailleurs lors du changement de mon véhicule 😉.

Hi

D ici que tu te décides de changer d auto, tous les véhicules seront devenus plus complexes que nos bons "vieux" Vitara ... et la technologie "mild hybrid" considérée comme archaïque et obsolète ...

Spoiler

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, country64 a dit :

Hello,

 

Désolé, mais je n'aime pas cette technologie.

 

En fait, avant que tes posts ne me fasse douter, je pensais que ce Vitara était un véhicule "normal" avec son démarreur, sa batterie 12v et son S&S désactivable, avec juste un alterno/démarreur (en lieu et place de l'alternateur) pour charger les batteries 48 et 12V (en roulant et au levé de pied) et donner un coup de pouce au moteur thermique sur les accélérations.

 

Il semble plus compliqué que cela (il faut quand même que je passe en concession pour en discuter et lever le capot) et je risque d'aller voir ailleurs lors du changement de mon véhicule 😉.

Salut Country,

Je pensais la même chose que toi, mais à la réflexion il n'est pas idiot qu'ils aient supprimé le démarreur 12 V, et aient préféré maintenir une charge minimale dans la batterie 48 V.

 

Il n'y a pas de petites économies, et la redondance n'était pas logique … Industriellement et économiquement, ce n'était pas défendable.

 

La courroie de l'alterno/démarreur apporte plus de douceur qu'une transmission par pignons ou par chaine, et elle ne m'inquiète pas : Cette courroie a l'air bien dimensionnée, elle est visible on peut donc la surveiller, et elle est surement assez facile à changer.

Si elle venait à rompre subitement (ce qui m'étonnerait beaucoup …), ce serait très embêtant, mais pas catastrophique, comme pour les courroies de distribution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Invité blclaude a dit :

Conutry64, 

A l'ouverture  du capot  tu vas découvrir une  mécanique bien architecturé, pas usine à  gaz l alterno démarreur et sa courroie  sont  bien  accessible.

Juste  un bémol le  cout de la batterie  lithium, et son approvisionnement, avec  sûrement un passage  par la valise  obligatoire. C'est  un vehicule au bon rapport qualité  prix qui est affranchi de la carte grise et du malus ,si il tient  ses promesses concernant  la consommation  c'est  une  technologie gagnante face au diesel. 

Je n'en doute pas, mais on commence à avoir les mêmes inconvénients (gestion électronique, batterie lithium) qu'un full hybride mais sans les avantages (pas de turbo sur le moteur thermique, pas de boite de vitesses, pas de courroie, pas d'embrayage, etc...), ce qui fait réfléchir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Solcarlus1744 a dit :

Hi

D ici que tu te décides de changer d auto, tous les véhicules seront devenus plus complexes que nos bons "vieux" Vitara ... et la technologie "mild hybrid" considérée comme archaïque et obsolète ...

  Révéler le contenu masqué

 

 

C'est vrai 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Berny4631 a dit :

Salut Country,

Je pensais la même chose que toi, mais à la réflexion il n'est pas idiot qu'ils aient supprimé le démarreur 12 V, et aient préféré maintenir une charge minimale dans la batterie 48 V.

 

Il n'y a pas de petites économies, et la redondance n'était pas logique … Industriellement et économiquement, ce n'était pas défendable.

 

La courroie de l'alterno/démarreur apporte plus de douceur qu'une transmission par pignons ou par chaine, et elle ne m'inquiète pas : Cette courroie a l'air bien dimensionnée, elle est visible on peut donc la surveiller, et elle est surement assez facile à changer.

Si elle venait à rompre subitement (ce qui m'étonnerait beaucoup …), ce serait très embêtant, mais pas catastrophique, comme pour les courroies de distribution.

Je sens qu'il te plait 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, country64 a dit :

Je n'en doute pas, mais on commence à avoir les mêmes inconvénients (gestion électronique, batterie lithium) qu'un full hybride mais sans les avantages (pas de turbo sur le moteur thermique, pas de boite de vitesses, pas de courroie, pas d'embrayage, etc...), ce qui fait réfléchir.

Tu flingues les turbos, les boites et les embrayages plus rapidement que Remi_sol débite des xonneries ?  

Tu fais une fixation sur des éléments qui, on dirait, lâchent l'utilisateur tous les 5000km...

 

Ca fait 29 ans que je conduis, et je ne suis pas parisien : j'ai eu fait pour le boulot jusqu'à 60000km/an rien que pour le boulot et nous faisons avec nos véhicules personnels environ 40000km/an.

J'ai eu du Ford, du Citroën (et pas de la bonne époque...), du Renault, du Peugeot, du BMW, du Toyota, du Skoda, du Suzuki... en 29 ans, j'ai jeté un moteur il y a 20 ans : une Clio 1 diesel dont le calorstat est resté bloqué fermé. La voiture avait 260000km, elle est resté à l'autre bout de la France...

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, country64 a dit :

Je n'en doute pas, mais on commence à avoir les mêmes inconvénients (gestion électronique, batterie lithium) qu'un full hybride mais sans les avantages (pas de turbo sur le moteur thermique, pas de boite de vitesses, pas de courroie, pas d'embrayage, etc...), ce qui fait réfléchir.

Ah bon !

Y aurait-il un turbo sur tous les "mild hybrid" ? 

La e-CVT (versions Toy ou Honda) c est pas aussi simple que cela...

Et chez Honda, la dernière Jazz full hybride , avec ses 3 moteurs et son embrayage complexe...

?

Le "mild hybrid" est un système simple, économiquement viable (en ce moment) pour les constructeurs et aussi pour leurs clients, avec ou sans turbo...

Modifié par Solcarlus1744
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, 300s a dit :

Tu flingues les turbos, les boites et les embrayages plus rapidement que Remi_sol débite des xonneries ?  

Tu fais une fixation sur des éléments qui, on dirait, lâchent l'utilisateur tous les 5000km...

 

Ca fait 29 ans que je conduis, et je ne suis pas parisien : j'ai eu fait pour le boulot jusqu'à 60000km/an rien que pour le boulot et nous faisons avec nos véhicules personnels environ 40000km/an.

J'ai eu du Ford, du Citroën (et pas de la bonne époque...), du Renault, du Peugeot, du BMW, du Toyota, du Skoda, du Suzuki... en 29 ans, j'ai jeté un moteur il y a 20 ans : une Clio 1 diesel dont le calorstat est resté bloqué fermé. La voiture avait 260000km, elle est resté à l'autre bout de la France...

 

Hello,

Je ne "flingue" rien, ni ne fais de fixation sur rien, je cause et je compare des technologies de voitures avec leurs avantages et inconvénients, tout simplement 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Solcarlus1744 a dit :

Ah bon !

Y aurait-il un turbo sur tous les "mild hybrid" ? 

La e-CVT (versions Toy ou Honda) c est pas aussi simple que cela...

Et chez Honda, la dernière Jazz full hybride , avec ses 3 moteurs et son embrayage complexe...

?

Le "mild hybrid" est un système simple, économiquement viable (en ce moment) pour les constructeurs et aussi pour leurs clients, avec ou sans turbo...

Je n'en sait rien, je parle du Vitara "mild hybrid" et pas de tous les "mild hybride" 🤨

 

Chez honda, la jazz full hybride a un embrayage entre le moteur thermique et les moteurs/générateurs électrique et ça me plait moins que la technologie Toyota qui n'a pas d'embrayage.

 

Après, si discuter technologie et comparer les chose vous em...de, vous pouvez zapper 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, si discuter technologie et comparer les chose vous em...de, vous pouvez zapper

Non ce forum est un endroit ou le peu débattre et partager ses opinions dans le respect et la convivialité.

pour en revenir au choix retenu par Suzuki , c'est un moteur simple et moderne, le turbo est utilisé depuis de nombreuses décennies. Emmagasiner le courant via une batterie pour apporter couple et puissance au travers une simple courroie  c'est simple et économiquement ca ne pénalise pas exagérément  le prix du véhicule.

l'arrêt de l'injection ca existe déjà (cylindre arrière chez Harley au ralenti, 2 cylindres inactif sur le tsi 150 Volkswagen.

un suv essence 129+10 cv , avec un couple proche d'un diesel , une conduite souple pour une consommation de 6l je dis bravo Suzuki pari réussi 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, blclaude a dit :

 

Non ce forum est un endroit ou le peu débattre et partager ses opinions dans le respect et la convivialité.

 

 

 

 

Merci de le rappeler, quelques uns ont tendance à l'oublier 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt,

 

En conduite éco, grâce à l'injection électronique elle  se coupe lorsque qu'on relâche l'accélérateur avec une vitesse enclenchée donc zéro  consommation de carburant, au point mort la conso est de 0,5 à 1 litre à l'heure.

De plus la descente au point mort est à proscrire pour des raisons de securité routière. 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/02/2021 à 10:24, country64 a dit :

De plus la descente au point mort est à proscrire pour des raisons de securité routière.

 

Suzuki n'a jamais conseillé de conduire au point mort dans une descente :

LE « RALENTI ÉLECTRIQUE » : Lorsque le conducteur débraye et que le régime du moteur thermique chute à 1 000 tr/min, le moteur électrique fait tourner le moteur thermique au ralenti sans y injecter de carburant. Cela supprime donc toute consommation à ce moment précis, et contribue à optimiser le rendement énergétique. Le ralenti étant conservé, le véhicule peut alors à nouveau ré-accélérer dès que le conducteur le souhaite.

1728671081_ralentisuz.JPG.c3caadda0359462fb04511c1dfb4491e.JPG

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, olivet4 a dit :

Slt,

 

En conduite éco, grâce à l'injection électronique elle  se coupe lorsque qu'on relâche l'accélérateur avec une vitesse enclenchée donc zéro  consommation de carburant, au point mort la conso est de 0,5 à 1 litre à l'heure.

De plus la descente au point mort est à proscrire pour des raisons de securité routière. 

 

 

 

 

Je parlais de façon général pour toutes les voitures non hybride concernant la coupure d'injection 😅

Pour la conduite au pt mort en descente heureusement que personne le conseil.

 

 

Modifié par olivet4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Il y a 19 heures, blclaude a dit :

... le moteur électrique fait tourner le moteur thermique au ralenti sans y injecter de carburant. ..

 

Hello,

Si on peut m'expliquer cette phrase et son intérêt technique ?

 

Parce que sur ma voiture, au ralenti, le moteur thermique tourne et entraine l'alternateur qui recharge la batterie.

 

Alors que là, au ralenti, c'est le moteur électrique qui fait tourner le moteur thermique sans injection de carburant ???? A part décharger les batteries je ne vois pas l'intérêt.

Modifié par country64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas avoir à relancer le moteur qui tourne sur  l'inertie de son vilebrequin et qui est maintenu en rotation par l'électrique. Un démarrage consomme plus donc pollue plus parce que sur deux cycles de chaque cylindre le moteur ne tourne en fait que grâce au démarreur tout en injectant du carburant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, 300s a dit :

Ne pas avoir à relancer le moteur qui tourne sur  l'inertie de son vilebrequin et qui est maintenu en rotation par l'électrique. Un démarrage consomme plus donc pollue plus parce que sur deux cycles de chaque cylindre le moteur ne tourne en fait que grâce au démarreur tout en injectant du carburant. 

Ok, il y a donc intérêt à ne pas rester trop longtemps au ralenti au risque de décharger les batteries.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une des raisons du rejet du Stop&Strat est la lenteur du systéme à relancer le moteur.

Prenons cet exemple

* arrivée à un feu rouge

* debrayage

* le moteur s'arrete

* et bim, le feu repasse au vert

* le moteur doit se relancer

Tout cela prends des dixiemes de secondes et c'est pas forcement agreable de devoir attendre le moteur qui doit redemarrer et prendre des tours

 

L'idée de Suzuki ici est qu'au moment ou le moteur s'arrete et bien il reste entrainé quelques secondes par le moteur electrique. 

SI l'arret se prolonge et bien, le moteur electrique arrete de l'entrainer

Si il y redemarrage, le moteur est déja au ralenti, donc vous pouvez re-démarrer plus vite que tout le monde

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, oursgentil a dit :

L'idée de Suzuki ici est qu'au moment ou le moteur s'arrete et bien il reste entrainé quelques secondes par le moteur electrique. 

SI l'arret se prolonge et bien, le moteur electrique arrete de l'entrainer

Si il y redemarrage, le moteur est déja au ralenti, donc vous pouvez re-démarrer plus vite que tout le monde

 

Ok, c'est très clair et si on désactive le S&S, ce cycle ne se fait pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité blclaude

Le fait  de couper le s&s désactive le mode  électrique ? Pas sur  le schéma indique un ralenti Electrique  avant  la phase d'arrêt  ou d'accélération. 

Il faudrait  mettre  une pince amperemetrique  sur l'alimentation de l alterno démarreur pour  vérifier  .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Il y a 22 heures, 300s a dit :

Non, mais ton moteur consomme du carburant pour continuer de tourner... 

Ok, c'est bien, ça économise les batteries, c'est mieux que "d'économiser" quelques gouttes de carburant.

Modifié par country64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi

Félicitations !

Et à la longue, tu devrais faire moins de 6 litres....

Bon, la clef (à part celle pour la version supérieure avec démarrage sans clef) est un poil rétro...mais tout est un poil rétro dans cette auto...ça fait partie de son charme ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/02/2021 à 08:55, oursgentil a dit :

Une des raisons du rejet du Stop&Strat est la lenteur du systéme à relancer le moteur.

Prenons cet exemple

* arrivée à un feu rouge

* debrayage

* le moteur s'arrete

* et bim, le feu repasse au vert

* le moteur doit se relancer

Tout cela prends des dixiemes de secondes et c'est pas forcement agreable de devoir attendre le moteur qui doit redemarrer et prendre des tours

 

L'idée de Suzuki ici est qu'au moment ou le moteur s'arrete et bien il reste entrainé quelques secondes par le moteur electrique. 

SI l'arret se prolonge et bien, le moteur electrique arrete de l'entrainer

Si il y redemarrage, le moteur est déja au ralenti, donc vous pouvez re-démarrer plus vite que tout le monde

 

Salut,

 

effectivement c'est pénible; je le laisse se déclencher une fois à chaque trajet, et je le coupe ensuite.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Solcarlus,

 

sur ta citation du 11/02

 

"Si on est en régulateur de vitesse dit "adaptatif" et qu on suit un véhicule qui ralentit, notre auto va ralentir, si le véhicule devant va jusqu à l arrêt, notre auto va également s arrêter. (en théorie !! faut vraiment avoir confiance) . Si l auto de devant redémarre, la notre aussi : c est le système "tempomat" ..

 

Il me semble que la Vitara 2018 (le mien) ne ralentit que jusqu'à 30 kms/h, mais ne s'arrête pas ! Je n'essaierai pas, sauf avec des cartons...

 

A plus.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/01/2021 à 11:57, oursgentil a dit :

AU niveau de l'homologation euopéenne, il ne font pas de différence entre les hybrides. Qu'elles soient light ou autre, ce sont des hybrides. (C'est comme pour la citoyenneté française, tu n'es pas moins ou plus français si tu es né en france ou ailleurs, tant que tu as un passeport français)

 

En ce qui concerne la production d'electricité, les reseaux se veulent rassurant. Mais la condition qui est rarement mentionnée, c'est que le V2G (véhicule to grid) soit largement diffusé et accepté.

Et ca je pense que le client n'est pas encore pret. A par exemple, ne pas pouvoir partir le vendredi soir car sa batterie aura été vidée (certes contre retribution) pour alimenter le réseau

Salut,

 

en discutant d'électricité....J'avais bien aimé le message d'ERDF il y a quelques semaines, quand les températures étaient négatives, qui disait "limitez votre consommation électrique si vous pouvez, car ERDF ne peu pas garantir l'approvisionnement normal si ls consommations sont trop importantes".... Marrant en fait; si tout le monde avait une pompe à chaleur et un véhicule électrique, ça deviendrait vite comique.

 

@+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je dois sûrement rater quelque chose, mais, sur mon nouveau Vitara Hybrid Style boîte automatique, je n'arrive pas à afficher simultanément l'odomètre kilométrique et un des odomètres A ou B.

En appuyant sur le tige de gauche dédiée à cet usage, j'affiche soit l'odomètre A, soit le B, soit le kilométrique, mais pas le kilométrique et le A par exemple.

J'ai vu plusieurs photos où pourtant cet affichage de 2 odomètres est possible.

Une suggestion ?

Merci,

 

RG

  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...