Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
DS 7

DS 7 E-Tense (2019)


Invité §PnB835KA
 Partager

Messages recommandés

il y a 2 minutes, Albatros_blanc a dit :

Je viens de parler à mon garage: mon carrosse à été fabriqué et attend d’arriver au garage d’ici deux, maximum trois semaines! :classic_biggrin:

Il passe par où pour mettre tant de temps 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, JPrien a dit :

Chut le dis pas trop fort, autrement les politiques vont te mettre une nouvelle taxe sur le KWH

Bonjour,

ne te fais pas d'illusion, c'est déjà dans les cartons (Linky a une fonction pour ça) et ça finira de toute façon par arriver...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut installer des panneaux  solaires et une dynamo sur son vélo d'appartement puis  brancher le tout sur une vieille batterie de Zoé !

Ou bien les bricoleurs ramasseront  les batteries Li dans les bacs de récupération et fabriqueront eux même leurs cellules, si si,  y'en a qu'ils le  font...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, AutoCro a dit :

... il est facile de voir que pour une consommation électrique de l'ordre de 20 kWh/100 km on peut déplacer une DS 7 pour un prix inférieur à celui de 2l/100 km...😎

Je confirme, mes calculs en intégrant l'abonnement et les taxes donnent depuis le début un équivalent essence à 1,30€ de 1,73l/100 et en plus je trouve  que je consomme trop en kw/100, soit 22,217 (je ne conduis  en bure et sandales 😉).

Mon voisin Michel-Edouard m' en a payé depuis le début 14,39 %.. Je vais devenir millionnaire . :veedub:

Modifié par baron-noir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouveau petit bilan sur la consommation de ma DS7 E-tense après 9 mois d’acquisition, mais seulement après quelques 3300 kms parcourus. Durant cette période il y a eu en effet plusieurs mois de confinement avec un roulage réduit à peau de chagrin, et 3 mois d’immobilisation en concession pour résolution d’un problème de traction électrique, d’où un relativement faible kilométrage à ce jour !

 

Mon bilan global est de 5,3 l /100 kms +13,1 kWh/100 kms (i.e. 6,6 Litres équivalents / 100 kms). Sachant que dans mon cas particulier, le cout de 10 kWh (abonnement, taxes et autres contributions inclus) est grosso modo le cout d’un litre d’essence (comme déjà mentionné dans mon premier bilan de Février 2020) je fais référence à un paramètre unique de consommation globale exprimé en « litres équivalent » /100 kms.

 

Mon expérience me fait croire que j’ai +/- atteint mon régime de croisière et que cette consommation globale ne va guère changer dans le futur. Pour comparaison avec mes voitures les plus récentes, on peut retenir les consommations suivantes : +/- 8,5 l/100 kms pour ma NX 300 4WD (Essence, Hybride simple) ; +/- 7,2 l/100 kms pour ma GLA  4-Matic (Diesel) ; +/- 6,5 l/100 kms pour ma DS5 Hybrid4 (Diesel, Hybride simple) et environ 9,0 l/100 kms pour un C-Crosser (Diesel).

 

Les détails sont résumés par ces 2 graphiques :

 

Conso 2a.png

Conso 2b.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, phil-83-lambda a dit :

Nouveau petit bilan sur la consommation de ma DS7 E-tense après 9 mois d’acquisition, mais seulement après quelques 3300 kms parcourus. Durant cette période il y a eu en effet plusieurs mois de confinement avec un roulage réduit à peau de chagrin, et 3 mois d’immobilisation en concession pour résolution d’un problème de traction électrique, d’où un relativement faible kilométrage à ce jour !

 

Mon bilan global est de 5,3 l /100 kms +13,1 kWh/100 kms (i.e. 6,6 Litres équivalents / 100 kms). Sachant que dans mon cas particulier, le cout de 10 kWh (abonnement, taxes et autres contributions inclus) est grosso modo le cout d’un litre d’essence (comme déjà mentionné dans mon premier bilan de Février 2020) je fais référence à un paramètre unique de consommation globale exprimé en « litres équivalent » /100 kms.

 

Mon expérience me fait croire que j’ai +/- atteint mon régime de croisière et que cette consommation globale ne va guère changer dans le futur. Pour comparaison avec mes voitures les plus récentes, on peut retenir les consommations suivantes : +/- 8,5 l/100 kms pour ma NX 300 4WD (Essence, Hybride simple) ; +/- 7,2 l/100 kms pour ma GLA  4-Matic (Diesel) ; +/- 6,5 l/100 kms pour ma DS5 Hybrid4 (Diesel, Hybride simple) et environ 9,0 l/100 kms pour un C-Crosser (Diesel).

 

Les détails sont résumés par ces 2 graphiques :

 

Conso 2a.png

Conso 2b.png

Bonjour

une petite précision les 176.4 l d'essence, c'est ce que vous avez réellement mis dans le réservoir (sachant qu'au km 0 vous aviez le réservoir plein) ou est-ce une indication de l'ordinateur de bord?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien lu à la pompe, à chaque fois que je refais un plein (sauf estimation pour la section 8 qui est en cours, et non finalisée)

Ceci correspond bien à la consommation par section.

De plus comme on peut voir sur le graphe, les valeurs fournies par l'ODB et mes calculs ne sont pas éloignés l'un de l'autre (en termes de l /100kms).

Modifié par phil-83-lambda
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, phil-83-lambda a dit :

Oui c'est bien lu à la pompe, à chaque fois que je refais un plein (sauf estimation pour la section 8 qui est en cours, et non finalisée)

Ceci correspond bien à la consommation par section.

De plus comme on peut voir sur le graphe, les valeurs fournies par l'ODB et mes calculs ne sont pas éloignés l'un de l'autre (en termes de l /100kms).

Ca veut dire quoi lu à la pompe sauf dernière section estimée 

Soit on lit soit on estime donc pour du réel il faut arrêter à la section7 et neutraliser le 2.9 l estimé de la 8e section

Du moins c'est ce que je comprends

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui on peut et çà changerait quoi?

On joue ici avec des mots. L'impact est miniminal et ce n'est pas un document juridique!

Je ne vais certainement pas modifier les en-tetes de mon fichier Excel ,que je met à jour régulièrement après chaque recharge électrique et chaque plein d'essence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, phil-83-lambda a dit :

Oui on peut et çà changerait quoi?

On joue ici avec des mots. L'impact est miniminal et ce n'est pas un document juridique!

Je ne vais certainement pas modifier les en-tetes de mon fichier Excel ,que je met à jour régulièrement après chaque recharge électrique et chaque plein d'essence

Je ne vous demande pas de changer quoique ce soit, je voulais simplement comprendre vos calculs et cette consommation d'essence de 5.3 l/100 km que je trouve remarquable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, JPrien a dit :

je voulais simplement comprendre vos calculs et cette consommation d'essence de 5.3 l/100 km que je trouve remarquable

Alors j' espère que j'ai répondu clairement. Je n'ai pas exclu la section 8 actuelle des  2 graphiques car on est en période de confinement, avec beaucoup de petits trajets effectués surtout en Mode électrique (et des recharges régulières). Le prochain plein d'essence pourrait etre dans pas mal de temps encore! J'apprécie cependant pouvoir monitorer le trend de mon indicateur de consommation sur une longue section kilométrique. La première longue Section 4  corresponds d'ailleurs au premier confinement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, JPrien a dit :

Je ne vous demande pas de changer quoique ce soit, je voulais simplement comprendre vos calculs et cette consommation d'essence de 5.3 l/100 km que je trouve remarquable

Elle n'a rien des remarquable, c'est une consommation de PHEV qu'on recharge assez peu souvent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

 

ma calèche arrive (bien) plus tôt que prévu: j'en prends livraison dans 10 jours 🙂

(on pensait début d'année prochaine, le bon de commande stipulant mi-mars)

 

Qui peut me donner des infos à partir du numéro de châssis (que j'ai déjà) ?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Grigougnou a dit :

Elle n'a rien des remarquable, c'est une consommation de PHEV qu'on recharge assez peu souvent.

Pas tout à fait !

C'est une consommation de PHEV qu'on recharge assez régulièrement mais avec qui on fait aussi (occasionnellement) des trajets de +/- 300kms avec pas mal d'autoroutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu’il ne faut pas sous-estimer l’impact de la récupération d’énergie sur la consommation, même pour les trajets sur autoroute: on ne roule quasiment jamais à la même vitesse et sans dénivelé. C’est pourquoi l’hybridation augmente le rendement du moteur thermique.

Modifié par Albatros_blanc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, phil-83-lambda a dit :

Pas tout à fait !

C'est une consommation de PHEV qu'on recharge assez régulièrement mais avec qui on fait aussi (occasionnellement) des trajets de +/- 300kms avec pas mal d'autoroutes.

Oui j'ai voulu faire court. En tout cas j'ai ce genre de consommation en ne rechargeant pas tous les jours, et en prenant régulièrement la route pour des trajets en mode hybride ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'où l’éternel problème de l'évaluation des consommations de PHEV, puisque le résultat dépend directement des proportions de chacune des sources d'énergie...

 

Entre celui qui roulerait toujours en mode électrique, et qui se serait donc trompé puisqu'il aurait mieux fait d'acheter un véhicule électrique, et celui qui ne rechargerait jamais et qui se serait donc aussi trompé puisqu'il aurait mieux fait de prendre un véhicule thermique ou hybride non rechargeable, il existe tout un éventail de conducteurs qui rechargent plus ou moins souvent, pour des consommations... très variées.

 

Spritmonitor n'est pas spécialement bien adapté pour un suivi fin des consommations de PHEV, mais en suivant le lien dans ma signature on peut tout de même avoir un aperçu assez net de mes consommations.😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Bon, la commande est passée, ce sera une livraison début décembre.

Je me pose une ou deux question concernant la connexion de la voiture au "réseau"

Vue que via l'appli MyDS on recupère des infos ou on programme à distance la charge etc.

Cela veut-il dire que la DS se connecte à mon wifi ? mais dans ce cas comment font les gens qui sont en immeuble ? Cela veut-il dire que la DS communique par le réseau internet via sa propre carte sim ?

Mais dans ce cas là comment font ceux qui habite en zone blanche ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, JPrien a dit :

Je ne vous demande pas de changer quoique ce soit, je voulais simplement comprendre vos calculs et cette consommation d'essence de 5.3 l/100 km que je trouve remarquable

Quand j'écris que je trouve remarquable ces 5.3 l au 100 pour un véhicule de 1825 kg c'est que je compare avec .ma ds7 180 cv  puretec de 1425 kg qui consomme depuis que je l'ai 8.3 l au 100 sur 11400 km. Bon il est vrai qu'il faut ajouter les kwh mais quand même il y a 400 kg de plus sur la balance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Albatros_blanc a dit :

La voiture peut se connecter à un WIFI.

 

Pour les zones blanche: pas de bol!

Peux tu développer ?

Je ne comprends toujours pas comment le véhicule échange ses données à distance. Wifi privé ? carte sim ? Les 2 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, AutoCro a dit :

D'où l’éternel problème de l'évaluation des consommations de PHEV, puisque le résultat dépend directement des proportions de chacune des sources d'énergie...

 

...il existe tout un éventail de conducteurs qui rechargent plus ou moins souvent, pour des consommations... très variées.

 

Il est évident que les consommations d‘une Hybride rechargeable sont très dépendantes du mode d’utilisation du véhicule par son propriétaire. En fait j’ai toujours eu derrière la tête l’idée de pouvoir réconcilier les données de consommation de ma DS7 E-tense pour différents types de trajets, et ceci d’une façon systématique et sans avoir à compiler des tonnes de data. Mais attention !!! On quitte alors le monde des données butes pour s’aventurer dans le monde beaucoup plus scabreux de l’Interprétation et des Estimations Personnelles.

 

D’abord, on ne peut utiliser directement les données brutes de consommation thermiques et électriques (telles qu’elles sont enregistrées par section dans mon Modèle de Consommations), car celles-ci sont dépendantes l’une de l’autre. Les fortes consommations thermiques y sont associées avec de faibles consommations électriques, et vice-versa. Il faut alors décortiquer ces données, les analyser, puis les réconcilier pour ce qui serait un usage pur thermique, 100% électrique, et/ou éventuellement un mode Hybride mixte.

 

Dans mon cas, après plusieurs tentatives infructueuses je me suis focalisé sur 2 modèles (très approximatifs) de réconciliation. Voilà mon estimation de l’utilisation globale de ma DS 7 pour mes données de consommation après 9 mois d’acquisition (Refer message précédent pour les données brutes de consommation correspondantes) :

 

Bilan2.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Tournesol33 a dit :

Bonsoir à tous,

Bon, la commande est passée, ce sera une livraison début décembre.

Je me pose une ou deux question concernant la connexion de la voiture au "réseau"

Vue que via l'appli MyDS on recupère des infos ou on programme à distance la charge etc.

Cela veut-il dire que la DS se connecte à mon wifi ? mais dans ce cas comment font les gens qui sont en immeuble ? Cela veut-il dire que la DS communique par le réseau internet via sa propre carte sim ?

Mais dans ce cas là comment font ceux qui habite en zone blanche ?

 

il y a 44 minutes, Tournesol33 a dit :

Peux tu développer ?

Je ne comprends toujours pas comment le véhicule échange ses données à distance. Wifi privé ? carte sim ? Les 2 ?

D'emblée la voiture communique à distance avec l'appli (quand tu es hors du véhicule) en 3G avec la SIM intégrée (quand tu es dans le véhicule l'appli se connecte en bluetooth). Effectivement si tu es en zone blanche pas de bol... Tu peux, à partir de l'écran du véhicule  configurer la connection à un WIFI domestique ou autre (jamais essayé donc la 3 G ça marche)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, charlyprex a dit :

 

D'emblée la voiture communique à distance avec l'appli (quand tu es hors du véhicule) en 3G avec la SIM intégrée (quand tu es dans le véhicule l'appli se connecte en bluetooth). Effectivement si tu es en zone blanche pas de bol... Tu peux, à partir de l'écran du véhicule  configurer la connection à un WIFI domestique ou autre (jamais essayé donc la 3 G ça marche)

Ah merci charlyprex, je comprends mieux.

Si quelqu'un a configuré l'appairage du véhicule avec le wifi de son domicile, peut il nous en dire plus ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est difficile d’en dire plus puisque ce n’est pas très transparent: je n’ai jamais pu déterminer à quoi était utilisée cette connexion Wifi.

 

Lorsque j’aurai mon nouveau DS7 - d’ici la fin du mois, j’espère - je vais essayer d’en savoir plus. Malheureusement, toute la documentation officielle n’est pas très fournie sur le volet WIFI...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, JPrien a dit :

Quand j'écris que je trouve remarquable ces 5.3 l au 100 pour un véhicule de 1825 kg c'est que je compare avec .ma ds7 180 cv  puretec de 1425 kg qui consomme depuis que je l'ai 8.3 l au 100 sur 11400 km. Bon il est vrai qu'il faut ajouter les kwh mais quand même il y a 400 kg de plus sur la balance

1) Les 13,1 kwh/100kms ne sont pas négligeables. Ile représentent quand meme l'équivalent de +/- 1,3 l/100kms en termes de couts. 

2) Au vu d'une consommation de 8,3 l/100kms pour une voiture 100% thermique (et qui pèse +/- 400kgs de moins que l'E-tense) il semblerait que mes Courbes de Référence dans mes Modèles de Réconciliation donnent des résultats trop optimistiques en termes de consommation thermique. Je vais revoir la situation .

Quelle était la moyenne approximative (kms/hr) sur ces 11400 kms?

Modifié par phil-83-lambda
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, phil-83-lambda a dit :

Les 13,1 kwh/100kms ne sont pas négligeables. Ile représentent quand meme l'équivalent de +/- 1,3 l/100kms en termes de couts. 

Et en termes d'énergie c'est bien plus !

La combustion d'1 L d'essence produit environ 10 kWh (un peu moins mais de toute façon on est dans la grosse approximation dans ce qui va suivre).

Le rendement énergétique d'un excellent thermique essence utilisé au régime idéal c'est 40 %. Mais on ne roule pas souvent dans les plages de rendement idéales, et la plupart des estimations se font sur la base de 30 % en moyenne pour des Atkinson Toyota déjà hyper-optimisés pour l'hybridation (pour le 1,6 turbo PSA il faudrait prendre moins, mais peu importe, prenons 30 %).

Donc 1 L c'est 3 kWh à la grosse louche. On en déduit que 13 kWh/100 km c'est une conso de 4,3 L/100

C'est donc bien 4,3 L/100 qu'il faut ajouter aux 5,3 L/100 pour savoir à peu près ce qu'aurait consommé cette DS-là si on ne la rechargeait jamais : 9,6 L/100.

Je trouve cela énorme et en suis même surpris, mais c'est hélas réaliste. En effet, pour situer l'importance des 13 kWh/100, il y a des voitures électriques comme la Ioniq (réputée très sobre) qui se permettent de consommer ces 13 kWh/100 km ... sans bien sûr ajouter les 5,3 d'essence !

Je pense donc que chez @phil-83-lambdal'autoroute se pratique toujours aux alentours de 130 km/h réels ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne ma vitesse moyenne je n’en ait aucune idée.  En ce qui me concerne je roule au limiteur de vitesse  en permanence toujours le plus proche de la limite sans jamais aller au dessus130 c'est 130 et pas 135 etc.

Autre précision la conso était donnée de mémoire en réalité la conso reelle pour 11316 km a été de 912,18 l d’essence ( dont 600 en sp98 le reste en E10 ) soit une moyenne de 8.06 l/100 km

Je pense avoir fait environ 50 à 60 % sur autoroute le reste voie rapide et départementale  peu de ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, JPrien a dit :

En ce qui concerne ma vitesse moyenne je n’en ait aucune idée.  En ce qui me concerne je roule au limiteur de vitesse  en permanence toujours le plus proche de la limite sans jamais aller au dessus130 c'est 130 et pas 135 etc.

Autre précision la conso était donnée de mémoire en réalité la conso reelle pour 11316 km a été de 912,18 l d’essence ( dont 600 en sp98 le reste en E10 ) soit une moyenne de 8.06 l/100 km

Je pense avoir fait environ 50 à 60 % sur autoroute le reste voie rapide et départementale  peu de ville.

Merci pour la réponse. Comme je me rend compte que mon processus de réconciliation est trop optimiste du coté thermique, et que je manque de point de calibration, je vais abandonner mes Coubes de Référence personnelles et me retourner sur des données publiques, i.e. en pluggant directement (dans mes 2 Modèles) les données de L'Automobile Magazine, à défaut d'autre chose.

Modifié par phil-83-lambda
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

@phil-83-lambda: je ne suis pas certain de comprendre ta problématique (au passage, je ne connais pas le sens de "conciliation" ici, voudrais-tu parler de "consolidation"?)

 

1) si tu as toujours les mêmes types d'utilisation avec l'e-Tense qu'avec un véhicule thermique précédent, au final, l'important n'est-il pas tout simplement le coût total en énergie, que cette énergie soit un mix entre électricité prise sur le secteur et carburant (PHEV) ou carburant fossile seulement (véhicule pur thermique)?

Ça, c'est facile à comptabiliser après un certain temps d'usage sur tes parcours habituels

 

2) si tu veux connaître la conso en carburant d'un PHEV qu'on ne recharge pas, c'est simple aussi: tu décides de faire tes parcours-types pendant quelques temps sans recharger, tu sera vite fixé.

Et dans ce cas, même si le véhicule a aussi roulé en électrique grâce à la récupération, ça n'intervient pas dans le calcul final puisque ce n'est pas de l'électricité que tu as achetée sur le secteur.

 

Pour ma part, quand j'ai voulu évaluer la conso maxi à laquelle je devais m'attendre avec le Renagade 4xe, j'ai commencé par vider sa batterie, puis je suis allé faire 150km à 135 compteur (130 réels) au régulateur sur une autoroute qui fait partie de mes parcours "habituels". Bien sûr ça n'était pas parfait à cause de l'influence de certains facteurs, que je ne vais pas développer ici, mais ça m'a quand même donné une assez bonne idée de valeur maxi; et une bonne base de comparaison avec 3 autres véhicules utilisés sur les mêmes parcours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...