Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Espace

[Sujet Officiel] Renault Espace V (2015-2023)


advantage20
 Partager

Messages recommandés

La boîte ne peut pas être limitée à 300 car c’est déjà ce que celle de l’Espace encaisse et il y a toujours une marge appliquée. On m’a confirmé que la boîte est conçue pour encaisser autour de 450, mais je n’ai pas vérifié auprès du constructeur ...

 

De la marge c'est certain, mais de là à passer de 300 à 450 même pas en rêve!

 

Cette mode des reprogs à l'arrache ca fait peur quand même. Comme si un constructeur se donnait 50% de marge :pfff: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ale341gx

La boîte ne peut pas être limitée à 300 car c’est déjà ce que celle de l’Espace encaisse et il y a toujours une marge appliquée. On m’a confirmé que la boîte est conçue pour encaisser autour de 450, mais je n’ai pas vérifié auprès du constructeur ...

 

 

Faites comme bon vous semble mais sachez que l’edc 7 n’équipe aucun moteur délivrant plus de 300 N.m.

Les moteurs diesels un peu plus coupleux a bas régime sont tous équipés de l’edc 6. Idem pour une Megane 4 RS avec une déclinaison du 1.8 TCe à 390 Nm. Une personne de chez Renault (motoriste chez Renault sport) m’avait expliqué que l’edc 7 était limitée à 300 Nm/320Nm. L’alpine venant tutoyer ces limites. Certes avec de la marge de dimensionnement mais absolument pas jusqu’à 450 Nm en régime permanent. .

 

Reste à voir comment sera équipée l’alpine 300 ch. edc 7 modifiée ou edc 6...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vic662Hp

 

Faites comme bon vous semble mais sachez que l’edc 7 n’équipe aucun moteur délivrant plus de 300 N.m.

Les moteurs diesels un peu plus coupleux a bas régime sont tous équipés de l’edc 6. Idem pour une Megane 4 RS avec une déclinaison du 1.8 TCe à 390 Nm. Une personne de chez Renault (motoriste chez Renault sport) m’avait expliqué que l’edc 7 était limitée à 300 Nm/320Nm. L’alpine venant tutoyer ces limites. Certes avec de la marge de dimensionnement mais absolument pas jusqu’à 450 Nm en régime permanent. .

 

Reste à voir comment sera équipée l’alpine 300 ch. edc 7 modifiée ou edc 6...

 

Ok, donc l’expert français en reprogrammation m’a raconté n’importe quoi, après avoir vérifié deux fois.

Quand tu dis limité à 300/320, ça veut dire que Renault se limite à ces valeurs, ça ne veut pas dire que la boîte ne peut pas encaisser les plus.

Comme dans tout appareil industriel, j’imagine qu’il y a des courbes qui montrent la durée de vie moyenne de la boîte en fonction du couple en nm. En schématisant, quelque chose comme : avec 300nm, durée de vie de la boîte de 200000km, avec 380nm, durée de vie de 100000km, avec 450nm, durée de vie de 60000km.

Renault ne va évidemment pas choisir la troisième solution, aucun intérêt, surtout sur l’E5. Et des retours en SAV Garantie à la pelle ! RENAULT s’oriente vers une solution très fiable de 300, avec un minimum de retour SAV pour boîte cassée.

PS : ces chiffres sont données à titre d’exemple. Il faudrait demander les données réelles à Getrag ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §GAB205HZ

En schématisant, quelque chose comme : avec 300nm, durée de vie de la boîte de 200000km, avec 380nm, durée de vie de 100000km, avec 450nm, durée de vie de 60000km.

 

 

J'achète pas ton histoire :) Sur une boite à double embrayage, le point sensible c'est justement ces embrayages. A 450Nm, il n'est pas sur que tu ne puisses pas fumer un des embrayages dès le premier démarrage à donf.... et donc avant même le premier kilomètre ..... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vic662Hp

 

J'achète pas ton histoire :) Sur une boite à double embrayage, le point sensible c'est justement ces embrayages. A 450Nm, il n'est pas sur que tu ne puisses pas fumer un des embrayages dès le premier démarrage à donf.... et donc avant même le premier kilomètre ..... :)

 

Fais 10000km de circuit avec une M4RS standard, je ne suis pas sûr que la boîte survive à ce kilométrage ...

Regarde les tests PIWI des Porsche qui sont « vendables », tu verras très peu de plages hautes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'achète pas ton histoire :) Sur une boite à double embrayage, le point sensible c'est justement ces embrayages. A 450Nm, il n'est pas sur que tu ne puisses pas fumer un des embrayages dès le premier démarrage à donf.... et donc avant même le premier kilomètre ..... :)

 

 

je me suis fait la même réflexion.

Avec 50n.m de coupole en plus la durée de vie des embrayages se trouvent réduites de quelques dizaines de milliers de kilomètres, avec 150n.m ils doivent péter assez rapidement.

 

 

Fais 10000km de circuit avec une M4RS standard, je ne suis pas sûr que la boîte survive à ce kilométrage ...

Regarde les tests PIWI des Porsche qui sont « vendables », tu verras très peu de plages hautes.

 

 

Et bien non justement, et c'est justement pour cela qu'un constructeur se donne une marge de quelques % (j'ai bien dit quelques %, pas 50%!!)/

Pour que même en utilisation extrême ca tienne sur la durée (généralement la "norme" c'est 300000kms pour un moteur par exemple).

 

Contrairement à un "préparateur" qui va te dire "pas de soucis avec 50 cv de plus ca tient...sauf que son recule est basé sur quelques véhicules et quelques dizaines de millier de kilomètres. Sans toutes les infos d'un constructeur lorsqu'il développe un moteur ou une boite.

 

Donc oui une M4RS peut sans aucun soucis faire 10000kms de pistes.

 

Si je prends mon cas avec à l'époque une clio RS1 (oui je sais c'était une boite manu mais une boite EDC n'est finalement qu'une boite manu avec 2 embrayages), je l'ai martyrisé de ses 78000kms jusqu'à quasi 170000kms. Soit quasi 100000kms de conditions plus qu'extreme avec des runs le vendredi soir, du circuit le weekend (souvent en été avec des grosses températures) et une conduite de tous les jours typé rallye (j'étais jeune et con et je n'avais pas encore paumé le permis).

Des 7200trs elle en prenait tous les jours par dizaines voir centaines. Et bien à 170000kms l'embrayage était encore d'origine et ne présentait pas de signe de fatigue. Quand au moteur il a commencé à consommer un tout petit peu d'huile passé 150000kms mais rien de bien méchant (je n'en remettais qu'une seule fois entre 2 vidanges.

 

Bref la seule chose qu'un "préparateur" fait quand il ajoute 30% de perfo à un moteur, c'est faire sauter toutes les sécurités que le constructeur a mis, c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vic662Hp

 

je me suis fait la même réflexion.

Avec 50n.m de coupole en plus la durée de vie des embrayages se trouvent réduites de quelques dizaines de milliers de kilomètres, avec 150n.m ils doivent péter assez rapidement.

 

 

 

 

 

Et bien non justement, et c'est justement pour cela qu'un constructeur se donne une marge de quelques % (j'ai bien dit quelques %, pas 50%!!)/

Pour que même en utilisation extrême ca tienne sur la durée (généralement la "norme" c'est 300000kms pour un moteur par exemple).

 

Contrairement à un "préparateur" qui va te dire "pas de soucis avec 50 cv de plus ca tient...sauf que son recule est basé sur quelques véhicules et quelques dizaines de millier de kilomètres. Sans toutes les infos d'un constructeur lorsqu'il développe un moteur ou une boite.

 

Donc oui une M4RS peut sans aucun soucis faire 10000kms de pistes.

 

Si je prends mon cas avec à l'époque une clio RS1 (oui je sais c'était une boite manu mais une boite EDC n'est finalement qu'une boite manu avec 2 embrayages), je l'ai martyrisé de ses 78000kms jusqu'à quasi 170000kms. Soit quasi 100000kms de conditions plus qu'extreme avec des runs le vendredi soir, du circuit le weekend (souvent en été avec des grosses températures) et une conduite de tous les jours typé rallye (j'étais jeune et con et je n'avais pas encore paumé le permis).

Des 7200trs elle en prenait tous les jours par dizaines voir centaines. Et bien à 170000kms l'embrayage était encore d'origine et ne présentait pas de signe de fatigue. Quand au moteur il a commencé à consommer un tout petit peu d'huile passé 150000kms mais rien de bien méchant (je n'en remettais qu'une seule fois entre 2 vidanges.

 

Bref la seule chose qu'un "préparateur" fait quand il ajoute 30% de perfo à un moteur, c'est faire sauter toutes les sécurités que le constructeur a mis, c'est tout.

 

Les préparateurs passent à 260cv et entre 380 et 400nm. D’après eux, il y a encore une marge suffisante.

De toutes façons, je n’ai pas l’intention de faire une préparation à court terme car je n’en ai pas vraiment l’utilité au quotidien et ça reste risqué quand le véhicule est garanti même si le retour à la cartographie de base ne laisse pas de traces. Dans certains cas de figure, le reset n’est pas possible (si panne et véhicule immobilisé, retour à l’atelier compliqué).

Et si j’avais voulu plus de puissance, j’aurais pris un Cayenne, pas un E5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §frp483hl

Bonjour à tous

Les vacances d'hiver approchent et je vais être obliger de prendre l'E5 pour monter en station avec toute la famille. L'an dernier, ce fut un cauchemars : pneus d'origine+chaussettes puis +chaines. Ca patinait de tous les côtés, avec un train arrière qui dansait. Cette année, je suis chaussé en pneus hiver même si je ne monte en station qu'une seule fois par an (pour info, j'y suis assez souvent pour des raisons pros mais avec une voiture de société assez exceptionnelle : une Panda 4x4. Et là, les montées enneigées sont un plaisir).

 

Donc une question E5 : quels réglages utilisez-vous sur la neige ? et surtout comment désactivez-vous certaines fonctions ? Sur la Panda, il y a 3 boutons sur le tableau de bord. Sur l'E5, je n'ai jamais rien trouvé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur l'Espace il n'y a qu'un seul réglage qui peut influer sur la neige. Passer l'antipatinage de Auto à Expert. Il faut cliquer sur l'onglet des aides à la conduite.

Par contre ça bascule sur Auto de nouveau une fois les 40km/h atteints.

 

Sinon je confirme, dans la neige cet espace c'est vraiment pas ça. J'ai une route que j'emprunte chaque année, c'est ma route de test lorsque je reçois mes nouveaux pneus neige ou que je change de voiture. J'ai toujours réussi à la grimper (altitude de 450m à 800m) peu importe mes voitures (Fiat Punto, Seat Leon Xperience, Nissan Qashqai, Mazda 3, etc ...). Et bien la seule voiture qui n'y arrive pas c'est l'Espace... Ça patine dans tous les sens.

 

Alors ok l'Espace c'est du confort au quotidien, c'est très performant sur route, le 4Control c'est vraiment bluffant, par contre sur neige ça grimpe rien du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier, ce fut un cauchemars : pneus d'origine+chaussettes puis +chaines. Ca patinait de tous les côtés, avec un train arrière qui dansait.

 

Aller a la montagne en pneus d'été ?!? :non:

 

N'importe quelle voiture patinerait. Une disco des années 80. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur l'Espace il n'y a qu'un seul réglage qui peut influer sur la neige. Passer l'antipatinage de Auto à Expert. Il faut cliquer sur l'onglet des aides à la conduite.

Par contre ça bascule sur Auto de nouveau une fois les 40km/h atteints.

 

Sinon je confirme, dans la neige cet espace c'est vraiment pas ça. J'ai une route que j'emprunte chaque année, c'est ma route de test lorsque je reçois mes nouveaux pneus neige ou que je change de voiture. J'ai toujours réussi à la grimper (altitude de 450m à 800m) peu importe mes voitures (Fiat Punto, Seat Leon Xperience, Nissan Qashqai, Mazda 3, etc ...). Et bien la seule voiture qui n'y arrive pas c'est l'Espace... Ça patine dans tous les sens.

 

Alors ok l'Espace c'est du confort au quotidien, c'est très performant sur route, le 4Control c'est vraiment bluffant, par contre sur neige ça grimpe rien du tout.

 

 

On a eu un peu de neige par ici (rien à voir avec la montagne) et j'ai as trouvé le comportement de la voiture très "naturel". J'ai mis ca sur le compte des pneus larges et de la boite auto (j'aurais peut etre du passer en sport?)

Malheureusement pas assez de neige pour tester plus :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §frp483hl

Aller a la montagne en pneus d'été ?!? :non:

 

N'importe quelle voiture patinerait. Une disco des années 80. :lol:

 

 

Je suis totalement d'accord. Et c'est une opinion actuellement très répandue.

 

Mais relativisons : dans les années 80, je montais à Avoriaz, à Courchevel, aux Deux-Alpes avec ma 205 (1.3l puis GTI) en pneus été et sans jamais avoir de problème, même sur route enneigée, et même sur des pentes. A Courchevel, j'avais une forte montée pour arriver au parking de la résidence ; je n'ai jamais patiné. Donc soit je ne sais plus conduire, soit les évolutions des assistances — par ailleurs très utiles — font que conduire sur neige devient moins simple. Et en cela, l'Espace est au summum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vic662Hp

 

Je suis totalement d'accord. Et c'est une opinion actuellement très répandue.

 

Mais relativisons : dans les années 80, je montais à Avoriaz, à Courchevel, aux Deux-Alpes avec ma 205 (1.3l puis GTI) en pneus été et sans jamais avoir de problème, même sur route enneigée, et même sur des pentes. A Courchevel, j'avais une forte montée pour arriver au parking de la résidence ; je n'ai jamais patiné. Donc soit je ne sais plus conduire, soit les évolutions des assistances — par ailleurs très utiles — font que conduire sur neige devient moins simple. Et en cela, l'Espace est au summum.

 

Les voitures étaient plus légères à cette époque. Les petites sportives pesaient 900kg, contre 1200kg aujourd’hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §non076YE

J'ai une question sur la conduite sur neige en Espace justement. Avec une boîte manuelle, quand la voiture glisse il est bon de débrayer pour laisser les roues tourner librement et retrouver de l'adhérence sans subir le couple moteur. On fait comme avec nos salons en boîte auto ? On déclanche le neutre (je ne sais même pas si c'est possible en roulant) ? Et après on remet le Drive ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fra764ze

Je vous trouve un peu durs quand même. L’E5 passe quand même assez bien sur la neige. Certes la largeur des roues et le poids sont un handicap. Après 4 ans d’utilisation dans la neige lors des vacances en montagne les seules conditions qu’il aime moyen c’est la neige bouillasse semi fondue. Sur la fraîche, la froide bien tassée aucun problème. J’ai un gros raidillon pour accéder à ma résidence et ça passe dans 95% des cas. Et dans les 5 points restants personne ne passe à part les 4x4 équipés pneus hiver. Donc un conseil sur ces derniers mètres: on fini en marche arrière. Et là plus de problème ça grimpe. Évidemment on évite de se taper toute la montée en station en marche arrière ;-)))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vic662Hp

J'ai une question sur la conduite sur neige en Espace justement. Avec une boîte manuelle, quand la voiture glisse il est bon de débrayer pour laisser les roues tourner librement et retrouver de l'adhérence sans subir le couple moteur. On fait comme avec nos salons en boîte auto ? On déclanche le neutre (je ne sais même pas si c'est possible en roulant) ? Et après on remet le Drive ?

 

Bien sûr que tu peux mettre la boîte en position N en roulant ! Il suffit de pousser le levier de vitesse vers la gauche, à partir de sa position de base, « centrale ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vic662Hp

Bien sûr que tu peux mettre la boîte en position N en roulant ! Il suffit de pousser le levier de vitesse vers la gauche, à partir de sa position de base, « centrale ».

 

En position N, il faut juste faire très attention à ne pas accélérer avant que le D soit enclenché car le compte tour monte facilement en zone rouge. C’est ce qui arrive si tu crois que D est enclenché et que tu accélères, alors que la vitesse est encore sur N car tu as passé D trop rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §non076YE

Merci pour vos indications pour le passage en neutre. Je n'ai jamais essayé de peur que l'électronique m'empêche de repasser en Drive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav512aL

Merci pour vos indications pour le passage en neutre. Je n'ai jamais essayé de peur que l'électronique m'empêche de repasser en Drive.

 

 

 

Non, c'est une sécurité comme sur une boite manuelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vic662Hp

Surtout qu'un espace 5 c'est pas loin de 2t en mode famille en vacances

 

A ce sujet, j’ai remarqué qu’en conduisant seul, ou avec une personne de 50kg (enfant), l’Espace 225 avait de très bonnes accélérations / reprises. Mais en ajoutant 200kg (trois adultes), l’Espace était beaucoup plus poussive, et l’effet « waouh » disparaissait ...

J’avais eu la même expérience avec mon ancienne Clio 4 RS.

C’est le problème avec les voitures relativement légères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ita822Da

@maxou9, merci de m'avoir activé les feux de jour arrière.

C'est simple, rapide, et ça donne une belle identité visuelle à l'Espace de jour.

Top !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vic662Hp

Quelqu’un sait si on peut configurer le volume de la radio en cas de changement de source ?

Car systématiquement, quand je passe de CarPlay où je mets le son assez fort, à la radio, le son casse les oreilles.

Sinon il faut avoir le réflexe de baisser le son avant le passage à la radio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tho278LA

Bonjour à tous, nouveau forumeur , 3 enfants avec sièges auto donc 7 pl. je regarde pour changer mon smax de 2013. J’hesite Entre reprendre un smax que j’aime bien, aucun reproche, aucun pb mais sinon J’aime vraiement l’espace mais sa réputation me fait vraiment peur ! Vu mon budget et la faible côte de l’engin, je pourrai viser un modèle fin 2017/début 2018. Pensez vous que j’ai une chance d’être à l’abris des pannes connues de l’e5 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano572LT

Parlant moteur, personne n'a eu l'occasion d'essayer les nouveaux dci "blue"?[/bonsoir,

Après un échange avec mon CC, ce dernier me disait qu’il y avait un retard pour les livraisons des Espaces 5 en Blue dci. Les délais de livraison ont été repoussés sans donner de nouvelles dates !

A voir si des chanceux ont néanmoins pu réussir à en essayer.

Bonne soirée à tous.

[/quotemsg]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il est surprenant que seul l’Argus ait fait un essai de l’Espace en Blue dci 200. Depuis cette prise en main datée du 14 novembre 2018, aucun autre journal n’a publié un article.

L’Argus a semble-t-il eu la chance de disposer du seul véhicule disponible puis retiré ?

Depuis presque 3 mois, c’est vraiment silence radio de la part de Renault.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §GAB205HZ

Mais relativisons : dans les années 80, je montais à Avoriaz, à Courchevel, aux Deux-Alpes avec ma 205 (1.3l puis GTI) en pneus été et sans jamais avoir de problème, même sur route enneigée, et même sur des pentes. A Courchevel, j'avais une forte montée pour arriver au parking de la résidence ; je n'ai jamais patiné. Donc soit je ne sais plus conduire, soit les évolutions des assistances — par ailleurs très utiles — font que conduire sur neige devient moins simple. Et en cela, l'Espace est au summum.

 

 

Dans les années 80, on avait encore l’autorisation de rouler en pneus cloutés, ce qui fait que ma R18 était plus "secure" que mon E5 :) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...