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La torpille
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Merci Jil28, avec la ref qui devrait correspondre, j'ai trouvé en France sur le site automotostop.com après appel pour confirmation.

Donc attente de livraison et test à suivre sinon Hellboy est monté en carbone Lorraine  qui fonctionne bien, c'était une option possible.

Ps: Wilwood dynalite plutôt (non pas le chien 😁)

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il y a une heure, La torpille a dit :

Merci Jil28, avec la ref qui devrait correspondre, j'ai trouvé en France sur le site automotostop.com après appel pour confirmation.

Donc attente de livraison et test à suivre sinon Hellboy est monté en carbone Lorraine  qui fonctionne bien, c'était une option possible.

Ps: Wilwood dynalite plutôt (non pas le chien 😁)

dynalite et dynapro... mêmes diamètre de pistons. Les 2 se montent sur le même support. Ils sont interchangeables. Une seule tige de maintient des plaquettes sur le dynalite.

La tige doit être changée avec les plaquettes (à examiner...) il y a cependant une petite différence sur les plaquettes. 

 

Dynalite 4 lug mount: cheapest, 3.4 lbs, single cotter pin to retain pads (needs to be replaced with each pad swap), super cheap 7112 pad shape (12mm thick).
Dynapro 4 lug mount: stiffer (better pedal feel, less pad taper), 3.8 lbs, ~$10 more/caliper over DL, "W Clip" retains pads (reusable), can use modified 7112 pads or specific 7812 pads (12mm thick).

 

Il semble qu'il existe une barrette de maintient des plaquettes qui ne nécessiterait pas de changement à chaque remplacement de plaquettes. Elle serait en forme de "trombone" à papier.

 

 

Modifié par Jil28
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Yellow stuff en place et en rodage, déjà j'ai l'impression qu'il y a du mieux.

A suivre.

Du coup j'ai changé les goupilles qui n'étaient pas livrées avec les plaquettes et j'en ai une grosse quantité car c'est un peu hors standard car plus longue.

Si quelqu'un a besoin, 30 cents l'unité + port.

 

goupillr.thumb.jpg.7bc220877381ad805de205e669a60457.jpg

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Toujours à la poursuite de l'amélioration du freinage, ça tombe bien il pleut! Donc je disparais dans l'atelier pour vérifier le palonnier, séance contorsion...

 

 

palonnier.thumb.jpg.ec4cd8e947543462bee1eec1153dfe66.jpg

 

A droite la commande du maitre cylindre arrière et donc à gauche celle de l'avant.

Desserrage du contre écrou visible à gauche et vissage dévissage de la tige filetée qui ne sert visiblement à rien comme effet.

Donc on dépose les chapes et de la dite tige.

La rotule est parfaitement centrée et un des écrous la maintenant a l'envie de me faire c..., mais pas longtemps.

Prise de repaires et réglage 1/3 2/3 comme l'a si bien expliqué Nanard dans un autre post.

Ah oui j'ai oublié de préciser que mes 2 MC sont identiques en 3/4".

Et remontage pour finir avec des cales fabriquées maison, vue qu'un des palonniers s'est écarté.

 

Plus qu'à attendre un peu de beau temps pour aller tester et corriger si besoin, demain?

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Voila ça devrait ressembler une fois monté à :

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1/3 -  2/3 au pouilléme prés

Le 01/10/2022 à 17:11, La torpille a dit :

Desserrage du contre écrou visible à gauche et vissage dévissage de la tige filetée qui ne sert visiblement à rien comme effet.

En fait si mais à l'aveugle, cela m'a permis de centrer la tige filetée avec le réglage ci-dessus sur l'axe de la pédale de freins (pas de tige qui dépasse trop d'un coté = pas beau)

Après je pourrais affiner en vissant ou dévissant pour affiner la répartition.

 

Toujours pas pu tester 😬

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Petit changement envisagé sur les numéros, on évitera le 49.3 👿.

Et souhaitant cloner un des véhicules qui ont couru la targa florio, je suis donc à la recherche d'une police approchante celle ci ( désolé pour la pixellisation) :

20210801_174911.thumb.jpg.0d5a5acb1130c01f1a104124b133ec67.jpg

 

Mon imprimeur n'a pas trouvé et ce qu'il m'a proposé ne me convient pas.

Je sais qu'à l'époque les n° étaient peints à la main et ressemblaient plutôt à ça :

 

 

cobra-289-dans-les-stands-lors-de-la-targa-florio-en-sicile-en-1964-dh6m3y.thumb.jpg.bc23793a3463d2bb25d453a97cdb78a2.jpg

 

Qui saurait me dire quelle police s'approche le plus?

 

 

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Merci pour vos avis, mais en rediscutant avec mon imprimeur/graphiste/publicité, on a modifié certaines dimensions et je finirais à la main en retaillant certaines parties pour ressembler à l'original de 63 (le noir et blanc).

Bref on arrive à un compromis acceptable.

Bon ce n'est pas encore fait, je me laisse encore un peu de réflexion.

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Après avoir utilisé une vanne isolant le freinage arrière pour servir de frein à main ou plutôt de parc, je n'étais pas satisfait du fonctionnement (Cf page 6).

Pour rappel j’ai une Unique et beaucoup de ces modèles, ont ce système: on freine, on vanne le train arrière et c'est sensé tenir bloqué les roues arrières.

Sauf que ce n'est pas très fiable en statique.

Comme j'avais une paire d'étrier jaguar, opération montage et modifs sur le pont jaguar forcément!

Voila la version d'origine:

IMG_20220814_140231.thumb.jpg.70fa3adba32177892cbe6be0a03f5150.jpg

 

Après retaillage de quelques éléments, il reste en place ici le rattrapage

IMG_20220814_140238.thumb.jpg.658863742886c34752e557e631c51f55.jpg

 

Tous le système de rattrapage automatique a été supprimé (ressorts, linguet, écrou crènelé...) et remplacé par une simple vis CHC + écrou nylstop

IMG_20220814_150212.thumb.jpg.1ae98e8ce053c181317270b1a748bfdb.jpg

 

IMG_20230501_172731(2).thumb.jpg.140e6ddc9687738fa4959b977ecd5907.jpg

 

Ici on voit mieux la vis BTR, sur laquelle j'ai fabriqué des rondelles sphériques en alu pour correspondre à l'appui de l'étrier. Le réglage/rattrapage dorénavant devra se faire à la main, pas super accessible mais ça se fait (merci le pont élévateur).

J'ai aussi mis un ressort inséré sur la vis entre les 2 étriers afin de faciliter l'écartement lors de la relâche; car la fourchette en laiton sensée remplir ce rôle, ne m'inspire pas confiance.

 

La partie sportive a été de monter les étriers sans déposer le pont (jaguar pas élévateur!), mais avec quelques jurons on y arrive.

 

J'avais récupéré un câble et sa gaine sur un petit poids lourds (7.5t), donc adaptation de la longueur, fabrication d'un embout et sertissage de celui ci sur le câble.

 

Fabrication d'une patte pour recevoir l'embout

pate2.thumb.jpg.fa7660b70c499a8253c2a3dcf72b001d.jpg

Là c'est juste un montage à blanc, la tige en laiton simule le passage du câble.

 

J’ai trouvé d'occasion (forcément) un levier de frein à main de Jaguar E, je voulais une finition chromé et dans le style d'époque, donc positionnement pour valider le perçage et fixation. L'embase du support a bien sûr subit des modifs et un calage.

 

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Mais j'ai oublié un élément, c'est qu'avec l'arceau le levier ne passe pas, donc là aussi petite modification de la platine d'appui avec un décalage de 1"1/4 (hihi) vers la droite

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Désolé je n'ai pas le avant /après de l'embase, là c'est après.

 

Une patoche de plus et quelques colliers colson pour fixer le câble qui fait le tour du pont

passagecable.thumb.jpg.e1d21e618ce0084fa6b95f8399253dec.jpg

 

Ma moitié fut mise aussi à contribution pour la finition de la housse qui va bien.

manchon.thumb.jpg.b21247937630451a1fd15e06fd12baa2.jpg

 

Bon ce n'est pas prévu pour les virages au frein à main, mais ça tient la voiture en cote et c'était mon objectif.

 

Voilà travaux se sont étalés sur quelques week-end  et soirées en laissant la voiture roulable pour les sorties locales.

 

Le prochain post sera surement sur l’esthétique 🤩

 

 

 

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Donc, sujet suivant qui me trottait dans la tête depuis le début, en l’occurrence les bossages sur le coffre arrière.

 

Première étape : découpe dans un morceau de polyuréthane pour voir ce que ça donne.

Bon la photo n'est pas terrible, mais je valide.

 

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Deuxième étape: on trace et on sort la disqueuse 😁

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Trop tard!!!🥵

Troisième étape: on sort la résine

 

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Quatrième étape: ponçage masticage

 

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Ici on retrouve quelques traces de son ancienne vie en jaune.

 

Cinquième étape: couche d’apprêt

 

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Entre temps un petit tour car faut bien rouler:

 

appretcapotavantpeinture.thumb.jpg.d02b55ab1166a43f5eaf647186572cfa.jpg

 

Sixième étape : peinture et vernis.

Après 2 essais ratés, j'ai fait appel à un pro pour la peinture finale.

Là j'avais atteint mes limites, j'aime bien me lancer des défis mais la teinte n'était pas bonne malgré le flashage et le vernis une catastrophe.

J'ai donc bien tout re poncé 2 fois.

Et voilà une fois fini:

 

IMG_20230716_113345.thumb.jpg.189e93d09febd49d10c54decc3250c57.jpg

 

Sur cette photo, on a l'impression que la couleur du capot est plus foncée à gauche et plus clair à droite.

En fait il n'en n'est rien c'est le métallisé qui fait ça en fonction de l’angle de vue, mon peintre a été au top, il m'a évité une peinture complète ou de l'ensemble arrière.

 

 

IMG_20230303_182401.jpg

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Merci pour les 👍.

Et pour continuer dans le clonage, j'ai fait faire des nouveaux stickers (148) que j'ai recoupés pour ce rapprocher des barbouilles originelles.

 

 

sfjsj.thumb.webp.8e72c4b4b10cf28e8795fe961bf46666.webptargaflorio64cobra.jpg.86baf9a60f46d046b8d31ef6442c00d5.jpgVoilà pour l'originale.

 

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IMG_20230623_172811.thumb.jpg.52d92a1b33d4fd71fb96b67b16c9cb3e.jpg

Et le clone.

Futile mais indispensable 😍

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Bon n'étant pas satisfait de la position de conduite malgré avoir refait les assises avec une mousse plus ferme, je cherche des sièges de ce type ou approchant :

 

baquet.thumb.webp.f08f7cc623f731a6f8931926db65d047.webp

 

J'ai trouvé une photo mais pas de vendeur.

Impossible de mettre la mains sur un fournisseur de ce modèle, avec une relève plus prononcée sous les cuisses.

Quelqu'un aurait il la bonté de me dégotter cette info?????

 

 

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Merci pour les infos et liens.

En y regardant de plus prés c'est juste la garniture en skaî qui est à 250$ auquel il faut rajouter le siège + douane + port : ça va piquer

Je vais peut être faire un moulage de mon corps 🤩 puis shaper comme les surfeurs pour valider la forme et ensuite acheter ou faire fabriquer local.

Les options ne manquent pas 😁, je continue les investigations...

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Petite sortie au club local par un temps frais 🥶, pour étrenner les numéros arrière que je viens de finir.

Enfin!!! il était temps, vive la procrastination hivernale 😁.

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Bonjour La Torpille,

Peux-tu nous expliquer l'utilité des bossages sur le coffre AR?

J'ai lu que c'était nécessaire pour l'homologation FIA alors j'ai pensé que c'était pour permettre l'installation d'un réservoir FIA dans le coffre mais sur un site US, ils parlent de mise en place d'une "valise" FIA. Si cela s'avère exact, à quoi servait cette valise ? 

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Le 06/03/2024 à 14:28, COB L.A. a dit :

Peux-tu nous expliquer l'utilité des bossages sur le coffre AR?

😅 L'histoire de l'AC Cobra fourmille d'anecdotes  qui ont contribué à la rendre  légendaire et les fameux bossages sur le coffre en font partis.

Dans la catégorie GT de l'époque, la FIM imposait qu'une valise de dimensions normalisées devait pouvoir rentrée dans le coffre. La séquence du film "Le Mans 66" relate assez bien l'origine des bosses sur le capot du coffre de la Cobra de Ken Mills.

Tout le monde aura remarqué que notre ami @La torpille dans sa façon de résoudre ce point du règlement a eu une démarche infiniment plus élégante 😉

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(modifié)

Merci Bernard.

 

En faisant des recherches plus approfondies, cette modification due à ce règlement a été réalisée sur les Cobra 2323 (#146) red stripe (DAN GURNEY/JERRY GRANT), 2345 (#142) white stripe (PHIL HILL/BOB BONDURANT) et 2260 (#148) yellow stripe (INES IRELAND/MASTON GREGORY) lors de leur première course en Europe (Targa Florio 1964), les autres Cobra 289 ont eu le fond du coffre agrandi pour éviter ces protubérances... 

 

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Modifié par COB L.A.
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Petite maintenance ce weekend avec le remplacement du démarreur.

L'ancien n'était pas très costaud et les démarrages devenaient laborieux et stressant à compter les coups de piston.

Il m'a même laissé sur le bord du circuit (Mornay) tellement qu'il avait pris chaud, après une figure libre 🥶, pendant quelques tours à voir passer les copains s'asticoter entre cobra et GT.

Après dépose et tentative de nettoyage, cela n'a duré qu'un temps, jusqu'à un clac de fin, heureusement chez moi.

Donc sur les conseils avisés de William (merci à lui), j'ai commandé un power master et laissé l'idée de le faire reconditionner.

 

newoldstarter.thumb.jpg.21534a78a9f1c788c0cff68f2e55479a.jpg

Le nouveau et l'ancien.

 

Prise des cotes de profondeur par rapport à la couronne et au démarreur, puis réglage de la bride (cale fournie et rajoutée) aussi en angulaire, je m'explique.

Ce démarreur est bien foutu il y a 2 vis torx qui viennent se prendre sur le démarreur et serrer la bride via une bague conique. On peut donc ainsi faire tourner le démarreur en bonne position ou comme on le souhaite, pas comme l'ancien ou la bride impose une seule position.

En plus le torx, le + et la commande sont en métrique.

Et hop sur la voiture:

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J'ai laissé ma petite tôle de protection thermique et ça démarre maintenant bien mieux avec plusieurs tests répétitifs à la clé 😁.

Il faudra voir quand cela aura pris le chaud du moteur mais je n'ai pas trop de doute vu déjà le résultat.

Ça c'est fait ✔️

 

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