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Aujourd’hui on continu dans le DIY et on s'attaque aux supports des pots latéraux.

 

Les silentblocs existants ressemblent plus au joints de robinet qu'à des véritables amortisseurs (c'est pour éviter la répétition :D ) et en plus pas vraiment de mouvement possible, le montage est plutôt rigide.

Une équerre fixé au châssis et boulonnée sur la pâte du pot avec les joints de plombier (l’espèce de rondelle caoutchouc avec le liseret).

 

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Allez on dépose ces attaches et création de nouvelles, à savoir une patte qui sera fixé au châssis au même emplacement, sur celle ci un vrai silentbloc et une autre pâte fixée sur le pot et qui vient s'appuyer sur le dit silentbloc.

 

Comme tout kit car, les 4 fixations sont différentes donc il faudra procéder une par une (sauf...) avec les gabarits puis fabrication, reperçage des pots inox (ça m'a couté 2 forets) ajustements, montages à blanc...

 

 

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Grosso modo ça commence à prendre forme. On monte on démonte sur la voiture plusieurs fois pour ajuster les découpes et perçages.

 

La cornière support est en acier de 3mm, la pâte à fixer sur le pot est en alu de 6mm et le silentbloc de diamètre 30mm.

Aucun calcul de résistance des matériaux mais ça devrait largement tenir, en plus que la récup qui coute rien.

Une bonne disqueuse et perceuse et de la sueur (maxi 30° dans mon atelier, je m'en sors bien).

 

 

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Voilà le kit peint, montage...

 

 

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Le kit une fois assemblé.

Bon là je me suis raté, en copiant un déjà fait j'ai été obligé de repercer car l'autre coté n'était pas identique (cf ci dessus "kit car").

 

 

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Vue de l'arrière

 

 

 

 

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Et vue de l'avant, bon faut tourner la tête sur la gauche car je n'ai pas réussis avec l'image en les important :??: .

 

J'ai mis des écrous nylstop sur les supports du pot, on verra si ils sont suffisamment éloignés et résistent à la température.

 

Fin du tuto.

 

Pas sur que cela serve à tous le monde vu la disparité de nos machines, il n'y a pas vraiment de standard entre la position des fixations sur le châssis et les cotes des pots (supports gauche et droit différents dus aux soudures) mais je retrouve la passion du bricolage.

 

Y a plus qu'à essayer, yes :coolfuck:

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D’après les différents tutos vus ça et là, il vaut mieux les mouiller mais cela à surtout un gros avantage de sécurité, cela pique moins les mains (même avec des gants), et la fibre n'est plus volatil

je n'ai pas le lien, c'est un tableau au format image de mémoire, ça renvoyait sur le site ARP, sur lequel avec la réf de ta pochette de vis tu as le .pdf de mise en oeuvre avec les couples

Sortie pas trop caniculaire (couvert) dans le département 87 avec un rassemblement de mustang :

 

 

 

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Un petit snake au milieu de grosses stang mais qui a fait son effet :coolfuck:

 

 

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Joli cabri de 67, dommage la couleur ne rend ps trop sur la photo.

 

 

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Des anciennes et des récentes

 

 

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C'est pas du ford mais du dodge, on n'en voit pas beaucoup et je trouve très sympa aussi.

 

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Rigolo comme bouchon de valve, non ?

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Aujourd'hui on pousse les murs! Ça tombe bien avec le confinement pas possible de sortir malgré une météo clémente 🤬

Une des problématique de l' Unique est la boite à pieds et son manque de place. J'avais déjà remarqué ce point négatif lors de l'achat de la voiture.

Donc on démonte pour voir ce qui se cache derrière les habillages à gauche de l'embrayage

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Et là miracle

 

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 C'est pas énorme mais on doit pouvoir faire quelque chose. Le tube rectangulaire incliné n'est pas l'idéal mais pas touche à la structure. La disqueuse sera pour façonner de l'alu: une tôle pliée +une striée rivetée pour s'appuyer sur le rebord du caisson résine et ainsi éloigner le pied de la pédale.

 

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Quelques morceaux de velcro (2€ la plaque dans mag de bricolage) pour refixer les revêtement en  moquette. C'est moins définitif que la colle néoprène.

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Un peu de colle néanmoins  pour la plaque alu et un boulon au plafond pour fixer le repose pied.

Faut être contorsionniste pour travailler dans ces endroits là!

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Avec les pieds dedans en appui sur repose pied

 

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Pied en position de débrayage, on a gagné en place sur la gauche pas plus mal même si je n'ai pas des péniches.

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Voilà pour le tuto du jour.

Je n'ai pas touché à la structure et fais tous cela avec peu de matos, en fait je n'ai acheté qu'un tapis de sol (6€ le lot) que j'ai redécoupé et des scratch, le reste (alu) vient du bric à brac qui peut toujours servir (je n'aime pas jeter).

C'est optimisé au max !

 

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Pas mal !

 

Voilà un sujet qui me parle particulièrement... et tu n'as pas peur d'abimer l'espèce de boîte en résine ? En appuyant dessus tu n'as pas peur de la déformer ?

 

Pourquoi pas une petite pièce en métal, soudée sur le le tube rectangulaire et sur le repose-pied pour le rigidifier ?

 

🙂

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Qui dit soudure dit protection pour ne pas foutre le feu ou démontage de trop de chose.

Ce n'est pas un appui type WRC ou crash test mais plus pour reposer (dormir) le pied ou avant je ne pouvais que replier la jambe ou laisser le pied sur l'embrayage (ça je n'aime pas du tout).

L'équerre strié est boulonnée dans une tôle en plafond pour "rigidifier"

Je sais ce n'est pas au top mais avec les mouvements (rebord) du plancher dans cette zone et la traverse en biais, j'ai fait au mieux.

On verra à l'utilisation.

 

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Essai aujourd’hui de la nouvelle boite à pieds pour aller chercher mon fils à l'école avec mon ausweis (jour rtt pour moi), et bien c'est pas mal du tout bien mieux qu'avant. On verra sur des longs trajets mais sur autoroute déjà le pied gauche a trouvé sa place, parfait.

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Pas de confinement mais histoire de s'occuper et vu qu'il me reste de l'aluminium en épaississeur 6mm, hop on sort la disqueuse, les limes et l'huile de coude; opération allégement sur les quick lift.

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Petit tour chez mon chaudronnier pour souder tout ça.

 

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A gauche les aciers qui ont servi de modèles aux alu à droite.

Après polissage mais qui ne me plaisait pas une fois installé sur la voiture et je ne suis pas assez patient pour faire un miroir comme certain 😉, j'ai reponcé, apprêté et peint en noir comme les origines.

1.2 kg de gagné sur la balance. Avec ça sur que cela va se sentir sur les accélérations 🤣🤣

 

 

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Petite activité hivernale ce week end :

- remplacement des durites qui était craquantes et qui me faisaient un peu peur de lâcher à tout moment, donc échange par des modèles silicone couleur bleu (certains apprécieront ou pas 😉)

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Au passage fabrication d'un support light (plastique peint en noir et percé pour gagner 3gr)

- découpe des joints de cache culbu qui étaient devenus dur comme du bois et suintaient l'huile (en ce moment ils trempent avant remontage)

- prise des compressions pour se rassurer, à froid ça oscille entre 120 et 130PSI (8.2 à 9b) et à chaud (enfin tiède car je n'ai pas fais tourner très longtemps pour éviter de se cramer les doigts sur les échappements car avec des gants c'est pas facile du tout) on est à 135 à 145PSI (9.3/10b). C'est pas énorme mais tous les cylindres sont dans la même gamme, pas d'écart trop important, moins de 10%.

Avec les pointures en mécanique du forum qui a un avis éclairé sur ces chiffres svp?

Faut il vraiment faire les mesures moteur chaud?

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Week end sur les collecteurs et on prévoit les bandes antichaleur, mais d'abord dépose et meulage des bavures de soudures en entrée. Je ne crois pas que cela améliore drastiquement l'évacuation des gaz mais ça occupe et ne peut pas faire de mal au moteur.

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J’avais emprunté un endoscope au boulot afin de voir les soudures plus  lointaines et ce n'est pas très beau mais pas accessible, dommage. Voir ci dessous en réel le morceau le plus important fait 2 à 3mm

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L'endoscope par curiosité m'a permis de jeter un coup d’œil à l'intérieur des cylindres ou j'ai pu voir les traces de rodages alternés. C'est plutôt bon signe par contre je ne sais pas si le bloc a été réalésé ou simplement rodé.

Un petit passage par la peinture haute température puis après on sort les pansements et on se transforme en infirmier auprès du malade ( qui en fait ne l'ai pas du tout)

 

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Montage et séchage des bandes pendant quelques minutes moteur tournant. Ça fume pas mal le temps que l'eau s’évapore.

Après avoir coupé le moteur, la chaleur semble moins importante au niveau des collecteurs, effet psychologique? non non j'y crois.😁

 

Voilà ça limitera un peu la chaleur sous le capot pour les prochaines sorties.

bavure collecteur.JPG

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Pas mal ces bandes, je pense que je vais y passer un de ces jours, il fait chaud ici l'été ça ne peut pas faire de mal d'abaisser un peu la température dans le compartiment moteur.

Tu les mouilles pour les enrouler c'est ça?

:bien:

Tu as eu des avis sur des utilisateurs (d'ici ou ailleurs) c'est très efficace?

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Nous sommes assez nombreux à avoir posé ces bandes sur nos collecteurs, et en avoir parlé sur ce forum.

 

Outre la diminution de chaleur dans le  compartiment moteur, elles permettent un meilleur écoulement des gaz d'échappement en maintenant leur température au début de leur transit.

 

Il me semble que @nanard289avait écrit un post à ce sujet, mais je ne sais plus où... :int:

 

:crazy:

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D’après les différents tutos vus ça et là, il vaut mieux les mouiller mais cela à surtout un gros avantage de sécurité, cela pique moins les mains (même avec des gants), et la fibre n'est plus volatile (même avec un masque).

J'ai un doute sur le gain de rendement à moins qu'un expert fasse une demo thermodynamique avec résultats mesurés par appareil certifié.

Les bavures de soudures, les coudes ou les turbulences des débits pulsés sont plus impactantes sur les flux de gaz.

Mais ça protège surtout le compartiment moteur de la chaleur et c'est bon pour la fibre.

Après il faudra voir à l'usage... si ce week end il fait beau on verra...

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Attention suite des DIY en ces périodes de fêtes.

Afin de sécuriser la bête (laquelle? 😁), j'ai vu qu'il n'y avait pas de protection de cardan sur ma transmission.

Utilité ? En cas de casse de cet élément mécanique cela peut engendrer des dégâts important d'autant plus que la fibre n'est pas un blindage très efficace (cf photo); mais c'est surtout au niveau du bassin du pilote ou passager que ça risque gratter.

Bon, certains diront que c'est réservé au dragster ou à ceux qui ne regardent jamais dessous leur voiture et qui n’entendent pas la complainte de la mécanique malade.

Bref c'est comme un extincteur, c'est lourd et on ne souhaite pas s'en servir mais ça peut sauver ou limiter les dégâts et c'est surtout rassurant intellectuellement.

Etat des lieux:

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Par chance 2 pâtes existantes sont soudées au châssis et assez bien placées.

Allez on sort la disqueuse, perceuse, chalumeau, fer plat et un profilé de tôle pliée qui a faillit finir à la déchèterie mais qui sera recyclé après modifications.

On chauffe, on cintre le plat, on recoupe, on perce, on peint et voila :

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Y a plus qu'à et hop :

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Bon maintenant, il faut attendre une éclaircie pour mettre les roues dehors. 🥂

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Cette protection est indispensable !

 

Les Era disposent d'un arceau semblable à celui qui tu as confectionné.

Mais j'ai trouvé cela insuffisant, et j'ai profité des travaux de l'an dernier pour mettre l'arbre de transmission dans une cage plus sérieuse !

 

Regarde, c'est ici :

 

Je dois avouer que je me sens plus en sécurité désormais, au moins de ce côté-là...

 

:wink:

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Avec des croisillons neufs je suis tranquille pour quelques années en principe !!!

 

Non, la cage n'est pas démontable, il me semble qu'elle est soudée. Mais il doit y avoir la place de retirer l'arbre de transmission en le défaisant côté pont, puis en le reculant pour dégager le yoke de sortie de boîte et sortir le tout par l'avant.

 

De toute façon il est nécessaire de démonter le tunnel de transmission pour accéder à l'arbre ; vu la traverse il est peu probable que l'on puisse sortie l'arbre par dessous (même avant modification).

 

Et puis je préfère un coup de chalumeau ou de disqueuse dans la cage dans 10 ou 20 ans qu'un coup d'arbre fou dans la hanche à l'improviste !!!

:o:

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Après plusieurs semaines de météo exécrable enfin du soleil, mais ça caille -2°, pas de chauffage, pas de toit on y va quand même, bonnet et gants de rigueur.

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Petite sortie au mont Gargan avec madame (photographe pour l'occasion) , haut lieu de la résistance ou la neige était encore présente dans les prés.

Bien agréable, mais un petit vent glacial ne nous a pas laissé immobile et contemplatif de la belle campagne bien longtemps.

Le retour prés du feu a été encore plus apprécié.

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Il y a 22 heures, ched a dit :

Régale toi bien @jef45600, comme @La torpille s'est régalé !

 

Depuis quelques jours mon tableau de bord est déposé, la première sortie attendra encore un peu... mais ça va venir à mon tour !

 

:hot:

Merci Ched , -2 ce matin a 10 h mais comme la campagne était belle avec tous ces arbres couverts de givre et le soleil voulant percer derrière une légère brume ,que du bonheur :bounce:

Il fallait seulement faire attention dans certains virages  bien brillants.

Oui un peu de patience , et vous pourrait également  profiter de ta belle auto rouge avec ton épouse :)

 

Modifié par ched
Pas de prénom !!!
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Je voulais attaquer mes joints moteur ce week end mais ça c'est transformé en kit distri et vidanges sur le mazout de mon fils.

Bon en attendant le week-end prochain pour œuvrer, quelqu’un a- t- il en prévision les couples de serrage pour un 351W des différents éléments tels pompe à eau, cache distri, carter d'huile, pipe d'admission...

Non je ne vais pas tomber les culasses encore car j'ai un petit doute sur un passage possible (très léger) d'huile dans le liquide de refroidissement.

Je vais me contenter des joints principaux en priorité et tester si cela va mieux ou pas et on avisera.

 

A+

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Il y a 17 heures, william-PRO-V8 a dit :

 

voilà un petit récap
par contre, si tes culasses sont en alu, il faut suivre les couples préconisés par le fabricant des culasses

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 👍 Peux-tu nous donner le lien www ?  Il y a un renvoi intéressant vers ARP  !    MERCI  !

 

 

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Le 24/02/2021 à 13:36, Jil28 a dit :

 

 👍 Peux-tu nous donner le lien www ?  Il y a un renvoi intéressant vers ARP  !    MERCI  !

 

 

je n'ai pas le lien, c'est un tableau au format image

de mémoire, ça renvoyait sur le site ARP, sur lequel avec la réf de ta pochette de vis
tu as le .pdf de mise en oeuvre avec les couples

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Le 25/02/2021 à 18:59, william-PRO-V8 a dit :

je n'ai pas le lien, c'est un tableau au format image

de mémoire, ça renvoyait sur le site ARP, sur lequel avec la réf de ta pochette de vis
tu as le .pdf de mise en oeuvre avec les couples

 

Dommage... c'est sur le moteur depuis 10 ans et ce n'est pas moi qui l'ai monté...alors les pochettes MDR 🙄 

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Eh eh, qui qui connait cette auto?????

Et bien oui c'est un ancien membre du CCF.

Avec une Unique en plus.

Et qui habite à 3 km de chez moahhh.

Comme cela 2 cobra Unique à moins de 3 mn prés à en découdre ou pour des balades à venir.

 

Faites vos jeux 😁

 

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