Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Le Bistrot

Question sur l'isolation : pont thermique


WildOne

Messages recommandés

Salut, je pense qu'une vérification plus profonde de l'etancheité de la terrasse serait bienvenu, comme par exemple de bien vérifier au niveau des trous des descentes d'eau (sous ton caillebotis), c'est souvent le talon d'achille et que par la que l'eau passe, attention aussi si une n'est pas bouchée, ou que de cette terrasse l'eau ne stagne pas (mauvaise pente) dessus.

 

Oui j'ai pas vérifié le trou de descende d'eau :)

L'eau ne stagne pas.

Mais je remettrai un coup de produit isolant sur le toit terrasse à l'occasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apres pour les solutions elles t'ont été données mais si ton budget est limité, tu peux te contenter d'un film pare vapeur de toiture fin que tu agraffes sur des liteaux à 10 cm de la dalle puis 10cm plus bas avec un plafond en lambris pvc; l'air devrait mieux circuler. Je te conseille aussi d'y intégrer deux grilles toutes simples dessus (par exemple une de chaque côté en quinconce) et pour améliorer la circulation de l'air, tu peux éviter le cout douloureux d'une VMC en posant des autogyre (ça a l'air tout naze mais c'est super efficace).

 

 

Dans l'autre pièce où j'ai le même système et pas de problème (mais qui n'est pas sous le toit terrasse, qui est sous la terrasse), j'ai remarqué qu'il y avait des lambris pvc avec des petites aérations de 5 cm de large. Mais je pense pas que ça suffise.

 

Merci, je pense que je pourrais sortir 500€ pour refaire l'isolation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Eolix de Atlantic : Lien

 

A raccorder sur l'extraction du WC, dans le plafond, qui est pas loin si j'ai tout pigé.

 

6m de gaine souple==> 10euro ou une bière dans le chantier du coin

 

2 bouches==> 15euro ou une bière dans le chantier du coin

 

Moins de 150euro la ventilation... Bon OK, c'est le bas de gamme de la ventil, mais ca suffira très largement...

 

Et pour être encore plus peinard, tu laisses la gaine en vrac dans le plafond et tu fixes les bouches comme dit gronholm65.

 

L'air circulera dans le plenum créé par le faux plafond.

Avec ta solution faudrait que je baisse le plafond quand même :)

Tu penses vraiment que la solution de @pierregdlj n'est pas valable ? Parce que d'autres personnes en réel m'ont conseillé la mêm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Typiquement, l'hiver : 5°C dehors, il pleut. Tu mets du chauffage dedans : pont thermique. Tu ventiles : les 90% d'humidité extérieur rentrent.

:bah:

En été, je suis d'accord, il fait souvent plus sec dehors. Mais il vit dedans toute l'année. :jap:

 

Pour l'instant c'est la bibliothèque ;)

Mais je ne te cache pas que le jour où j'ai des enfants ça pourrait être une chambre (ou plus tard s'ils ont besoin de plus de liberté, ça peut leur faire un studio)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je savais que le sujet était propice aux débats mouvementés torino-man.gif.d28b2e20c0ad993c684c199a267c1f9c.gif

 

La condensation dans l'isolant, oui, ça peut arriver, notamment si le pare-vapeur est mal posé.

Non seulement, ça réduit la résistance thermique mais ça peut en plus détruire l'isolant. A ce sujet, ça fait des années qu'en j'envisage de balancer du liège en vrac dans mes combles, je serai tranquille pendant quelques siècles 658414621_letpassmichael.gif.1cae9e6d442670821f3010b9eff52f83.gif

 

 

Un truc plutôt bien fichu qui synthétise :

point rosée

 

Quant à la VMC, elle est devenue nécessaire avec des menuiseries et plus généralement des habitats bien plus étanches qu'auparavant.

Merci pour le lien, et j'y lis :

Si aucun pare-vapeur n'est apposé sur la face interne du mur, la vapeur diffuse vers l'extérieur et le processus peut entraîner sa condensation à l'intérieur de la paroi.

Ce qui est le cas de mon faux plafond.

 

 

@mattttttttttrix je sais que tu sais de quoi tu parles. Mais c'est pas une raison pour te prendre la tête :)

 

Je cherche une solution simple, efficace et à moindre coût (et avec mes compétences de bricoleur du dimanche).

Dans ce que tu dis, je ne comprends pas tout :) Essaye de prendre plus le temps d'expliquer ou de mettre à niveau stp.

 

Après je me plante peut être et je serais obligé de tout refaire dans 2 ans. Mais là j'essaye de faire au mieux et au plus simple pour éviter la condensation et pourrir mon plafond et mes murs.

 

La situation n'est pas dramatique. Il y avait un peu de noir sur le haut du mur, mais même 0,2 mm et sur les tasseaux de bois. J'ai nettoyé à la javel puis au St Marc, histoire de faire mourir les moisissures.

Mais le mur n'est pas bouffé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fra671pO

 

Dans l'autre pièce où j'ai le même système et pas de problème (mais qui n'est pas sous le toit terrasse, qui est sous la terrasse), j'ai remarqué qu'il y avait des lambris pvc avec des petites aérations de 5 cm de large. Mais je pense pas que ça suffise.

 

Merci, je pense que je pourrais sortir 500€ pour refaire l'isolation.

 

 

Donc le pb est dans la pièce sous la terrasse :??:

Tu n'aurais pas une micro fissure ou merde de ce genre :??:

Comment est la terrasse sous les caillebotis (beton brut, goudron...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'une aération de la pièce serait une solution. Sauf que je vais pas y penser tous les jours :)

 

Je pense pas qu'une VMC réduirait le souci et je pense que je vais galérer pour l'installer.

 

Mais pourquoi pas... Peut être à coupler avec la solution de Pierre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Donc le pb est dans la pièce sous la terrasse :??:

Tu n'aurais pas une micro fissure ou merde de ce genre :??:

Comment est la terrasse sous les caillebotis (beton brut, goudron...)

Beton brut, avec une peinture goudronnée je dirais.

Y a pas d'isolant.

C'est un enduit dessus.

 

Mais ça me parait bizarre. Je pense que remettre une couche de produit serait pas un mal, mais comme je le disais :

L'eau gouttait du faux plafond en cas de fortes chaleurs avant l'orage.

Et ça goutte déjà avant qu'il pleuve.

 

Quand il pleut sans que l'air se charge avant de chaleur (genre la nuit) ça ne gouttait pas autant.

 

C'est pour ça que j'ai pensé au pont thermique.

 

De plus mis à part là où j'ai collé le pvc au polystyrène (j'appuyais pour faire sortir l'eau sur les côtés), le polystyrène n'était pas mouillé.

 

Il y a un endroit où il était pourri, et où j'ai remis une plaque de polystyrène (j'ai pas pris le bon d'ailleurs kersverse.gif.eda3adb188aa822a00fe0dd488696f2e.gif ), mais c'était pas humide de frais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fra671pO

Beton brut, avec une peinture goudronnée je dirais.

Y a pas d'isolant.

C'est un enduit dessus.

 

Mais ça me parait bizarre. Je pense que remettre une couche de produit serait pas un mal, mais comme je le disais :

L'eau gouttait du faux plafond en cas de fortes chaleurs avant l'orage.

Et ça goutte déjà avant qu'il pleuve.

 

Quand il pleut sans que l'air se charge avant de chaleur (genre la nuit) ça ne gouttait pas autant.

 

C'est pour ça que j'ai pensé au pont thermique.

 

De plus mis à part là où j'ai collé le pvc au polystyrène (j'appuyais pour faire sortir l'eau sur les côtés), le polystyrène n'était pas mouillé.

 

Il y a un endroit où il était pourri, et où j'ai remis une plaque de polystyrène (j'ai pas pris le bon d'ailleurs kersverse.gif.eda3adb188aa822a00fe0dd488696f2e.gif ), mais c'était pas humide de frais.

 

 

Ca ne fait jamais de mal ça :jap:

J'en ai mis sur l’abri de jardin et ça tient le coup.

 

Je ne suis pas un pro, mais je verrais bien le pb venir d'une petite infiltration (toit ou mur) ou un bon choc thermique.

 

Edit: regardes aussi l'enduit du sol

Ici on refait le ravalement de la résidence (10 ans) car il ne tenait pas le choc avec les sorties de la VMC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parlais bien de l'enduit du sol du toit terrasse :)

 

Ah j'ai oublié de dire un truc qui peut avoir son importance :

En démontant le faux plafond, je me suis rendu compte que là où le carré de polystyrène avait "vécu", en fait il y avait un espacement dans la plaque de placo du mur. Et pas de tasseau de bois devant.

Du coup j'ai remis de la mousse expansive à la va vite et j'ai revissé un tasseau devant.

 

Bref, tout n'a pas été fait dans les règles de l'art dans cette pièce :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fra671pO

Je parlais bien de l'enduit du sol du toit terrasse :)

 

Ah j'ai oublié de dire un truc qui peut avoir son importance :

En démontant le faux plafond, je me suis rendu compte que là où le carré de polystyrène avait "vécu", en fait il y avait un espacement dans la plaque de placo du mur. Et pas de tasseau de bois devant.

Du coup j'ai remis de la mousse expansive à la va vite et j'ai revissé un tasseau devant.

 

Bref, tout n'a pas été fait dans les règles de l'art dans cette pièce :bah:

 

 

Question bete

Les tasseaux sont mis tout en long ou avec des espaces entre eux

Car il faut qu'il y ai une circulation d'air aussi entre eux

Exemple:

tasseaux.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum oui et non.

En fait sur le schéma ci-dessous les "poutres" (=tasseaux plus épais sur tout le long de la pièce et mieux fixés, en bois) et les tasseaux sont collés au polystyrène sur le plafond, c'est pour ça que ça me fait chier d'enlever le polystyrène.

 

Sur le schéma ci-dessous grosso-modo :

maison-tasseau-big.png?v=1

Les murs en gris

Les tasseaux en ocre

Les poutres en bleu

 

Du coup comme tu le vois ça servait à retenir le faux plafond et à l'agrafer principalement.

 

Je pensais me servir des poutres pour fixer les rails.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les forêts faut en prendre des bons aussi, ne pas regarder à la dépense. Y'a rien de pire que d'en chier pour percer un trou dans le béton au plafond, les bras en l'air, la poussière tombant dans les yeux, le tout pendant 15 minutes par trou. :W

 

 

Clair que c'est la première étape le foret, j'ai eu le malheur de tenter du béton vibré avec une grosse hilti en mode marteau, tout seul, sans conseil de quelqu'un d'expérimenté. Après 5mn à me dire que j'allais en perdre mes lentilles tellement je vibrais plus que ça ne perçait j'ai tenté un autre foret dans la boîte, j'en ai choppé un qui avait l'air plus "neuf" et là c'est presque rentré comme dans du beurre* :rs:

 

(* = j'en ai rechié 5mn mais au lieu d'avancer de 2mm ça a percé le trou de 5cm dont j'avais besoin)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Korman : premier prix Bricoman. :o

 

 

Bricoman : "Moins pro, plus cher". :o

Pour les matériaux c'est pareil, j'y ai payé ma laine de verre moins cher que chez Bricoman.

 

 

Je te vois dire bricoman, bricoman, je pensais que c'était une façon de mixer les noms des gros magasin du genre mais non (après un coup de google) ça existe, je connaissais même pas cette enseigne :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je te vois dire bricoman, bricoman, je pensais que c'était une façon de mixer les noms des gros magasin du genre mais non (après un coup de google) ça existe, je connaissais même pas cette enseigne :ddr:

Oui je vais le plus souvent à Bricoman, plus qu'à brico-leclerc, bricomarché, casto ou je sais plus ce qu'il y a dans le coin vers chez moi.

Hormis les "premiers prix", peu importe, j'ai ça, et pour le peu que j'utiliserais, ça ira bien, à qualité égale ils sont moins chers, et ils ont plus de trucs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, je pense que le prochain orage (qui ne va pas tarder) va me permettre de savoir si c'est bien un problème de pont thermique et pas de fuite.

 

Si j'ai bien compris, théoriquement, s'il pleut et que j'ai de l'eau au plafond, ça validera l'idée de la fuite, et vu que le faux plafond n'est plus là, si pas d'eau, ça validera l'idée du pont thermique. Non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre en aparthé la prochaine pluie me fait peur :peur:

 

J'ai un mur d'une terrasse (pas la même) qui s'effondre, en haut des bouts de bois qui n'arrête pas de jouer à cause de l'alternance chaleur / pluie. Derrière de la terre.

 

Malheureusement, pour le coup, je ne peux pas le faire moi-même et j'attends des devis pour savoir quoi faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fra671pO

Par contre en aparthé la prochaine pluie me fait peur :peur:

 

J'ai un mur d'une terrasse (pas la même) qui s'effondre, en haut des bouts de bois qui n'arrête pas de jouer à cause de l'alternance chaleur / pluie. Derrière de la terre.

 

Malheureusement, pour le coup, je ne peux pas le faire moi-même et j'attends des devis pour savoir quoi faire.

 

 

Il a plu

Tout s'est effondré

RIP Wildone :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fra671pO

Ouais on veut des news @WildOne :mad:

 

 

:jap:

 

Au moins savoir ou est sa tombe pour aller se recueillir :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le faux plafond :oui: et le parevapeur est sur ton isolant maintenant, tu colles 240 de laine de roche et zou :)

 

parce que tenter de palier à l'humidité avec un absorbeur... :/ mais une ventilation mécanique, ou naturelle serait un plus :oui:

 

Vu la hauteur sous plafond de la pièce, faudrait mieux opter pour une isolation par l’extérieur (et profiter par la même occasion de bien étanchéifier le toit).

Sinon pour la condensation la VMC semble indispensable. :jap:

Quoi qu'il en soit, pour avoir un truc propre, faudra y mettre les €. freudgt.gif.dc48fb2dd451c3ce921bf6a6b5ecc3bd.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre en aparthé la prochaine pluie me fait peur :peur:

 

J'ai un mur d'une terrasse (pas la même) qui s'effondre, en haut des bouts de bois qui n'arrête pas de jouer à cause de l'alternance chaleur / pluie. Derrière de la terre.

 

Malheureusement, pour le coup, je ne peux pas le faire moi-même et j'attends des devis pour savoir quoi faire.

 

illimited.gif.18b700c8363aaf6981433fd6b1671902.gif

 

C'est quoi que cette maison, ça fait longtemps que t'as acheté?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous :)

 

1/ Malheureusement j'ai pas le temps de faire les travaux.

Donc j'ai arraché le faux plafond, j'ai mis des absorbeurs d'humidité, et le plafond ne goûte plus.

2/ J'avais pas pensé mais vu l'espacement entre le plafond et la fenêtre + le plafond et la porte, je pourrais pas faire d'espacement comme l'a conseillé @pierregdlj

Du coup je me tâte et me demande si c'est la meilleure solution de coller de l'isolant directement au plafond.

3/ La VMC la même du coup : j'aurais pas l'espacement. Ou alors dans un placard je ne mets pas d'isolant et je rabaisse. ça peut être une solution.

 

4/ @djoncool c'est une maison des années 60, non ça fait 2 mois.

La maison est bien mais j'avais mal évalué les travaux à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dow743BW

Salut à tous :)

 

1/ Malheureusement j'ai pas le temps de faire les travaux.

Donc j'ai arraché le faux plafond, j'ai mis des absorbeurs d'humidité, et le plafond ne goûte plus.

2/ J'avais pas pensé mais vu l'espacement entre le plafond et la fenêtre + le plafond et la porte, je pourrais pas faire d'espacement comme l'a conseillé @pierregdlj

Du coup je me tâte et me demande si c'est la meilleure solution de coller de l'isolant directement au plafond.

3/ La VMC la même du coup : j'aurais pas l'espacement. Ou alors dans un placard je ne mets pas d'isolant et je rabaisse. ça peut être une solution.

 

4/ @djoncool c'est une maison des années 60, non ça fait 2 mois.

La maison est bien mais j'avais mal évalué les travaux à faire.

 

 

T'aurais du payer un verre à @mattttttttttrix et lui promettre une carrosserie de vieille poubelle cox pour le motiver à faire l'AR (il a l'habitude de se déplacer pour rien) , il t'aurait fait un devis aux petits oignons momoss30.gif.f580e6a1ba706cec1b0993c280fef9ac.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:W

Je ne pense pas qu'on soit en super termes matttt et moi en ce moment.

En plus, trop peur qu'il veuille tout refaire et s'engueule avec ma compagne :W (je déconne @mattttttttttrix )

Je pense que ses conseils sont bons, mais pour le coup il a été un peu virulent avec les autres intervenants et ceux qui me conseillaient ont laissé tomber.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dow743BW

:W

Je ne pense pas qu'on soit en super termes matttt et moi en ce moment.

En plus, trop peur qu'il veuille tout refaire et s'engueule avec ma compagne :W (je déconne @mattttttttttrix )

Je pense que ses conseils sont bons, mais pour le coup il a été un peu virulent avec les autres intervenants et ceux qui me conseillaient ont laissé tomber.

 

Oué, il est grognon en ce moment :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic826Zn

Bourrer à l'isolant/rails/placo c'est la seule solution viable apparemment et je vois pas pourquoi ça ne marcherait pas, j'ai vu des tas de maisons faites entièrement comme ça et sans avoir le moindre soucis :o

 

 

PS, d'ailleurs la maison à coté de la mienne vient de faire exactement ces même travaux (en créant une nouvelle pièce, il y a 2 ans) et zéro soucis, ils ont juste un extracteur d'air mural relié à la hotte de cuisine pour virer l'humidité (cette pièce est la cuisine)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bourrer à l'isolant/rails/placo c'est la seule solution viable apparemment et je vois pas pourquoi ça ne marcherait pas, j'ai vu des tas de maisons faites entièrement comme ça et sans avoir le moindre soucis :o

 

 

PS, d'ailleurs la maison à coté de la mienne vient de faire exactement ces même travaux (en créant une nouvelle pièce, il y a 2 ans) et zéro soucis, ils ont juste un extracteur d'air mural relié à la hotte de cuisine pour virer l'humidité (cette pièce est la cuisine)

Sachant que j'aurais 5 à 10 cm maxi entre le placo et le plafond, c'est la meilleure solution ? Du coup je colle l'isolant directement sur le plafond ? En faible épaisseur comme ça ça suffirait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sti608Ol

C'est une pièce borgne ou il y a une fenêtre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une fenêtre, c'est ça qui me pose souci (+ la porte) : je peux pas descendre le faux plafond comme je l'avais prévu.

 

Sinon en aérant, avec les absorbeurs d'humidité et avec le faux plafond démonter, je confirme, je n'ai plus d'humidité au plafond.

 

J'ai aussi remarqué hier que dans la pièce d'à-côté il y avait une aération qui sortait du mur à l'extérieur pour aérer entre le faux plafond et le plafond. ça peut aussi expliquer que la pièce d'à côté ne soit pas humide.

 

Je comprends pas trop : la pièce d'à côté a le même système de faux plafond, mais les lambris pvc ont des trous d'aération, il y a une gaine d'aération (pas une vmc) au dessus qui sort vers l'extérieur, et elle n'est pas sous le toit terrasse. Donc pas de problème d'humidité.

 

Par contre dans celle-ci on cumule : isolation de merde, sous le toit terrasse, pas de gaine d'aération. Comme s'ils n'avaient vraiment pas penser quand ils l'ont isolé à comment éviter ce genre de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sti608Ol

A l'époque, les fênetres de très très mauvaises qualité n'étaient pas étanches et assuraient la perméabilité. Donc le renouvellement d'air.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fra671pO

Il y a une fenêtre, c'est ça qui me pose souci (+ la porte) : je peux pas descendre le faux plafond comme je l'avais prévu.

 

Sinon en aérant, avec les absorbeurs d'humidité et avec le faux plafond démonter, je confirme, je n'ai plus d'humidité au plafond.

 

J'ai aussi remarqué hier que dans la pièce d'à-côté il y avait une aération qui sortait du mur à l'extérieur pour aérer entre le faux plafond et le plafond. ça peut aussi expliquer que la pièce d'à côté ne soit pas humide.

 

Je comprends pas trop : la pièce d'à côté a le même système de faux plafond, mais les lambris pvc ont des trous d'aération, il y a une gaine d'aération (pas une vmc) au dessus qui sort vers l'extérieur, et elle n'est pas sous le toit terrasse. Donc pas de problème d'humidité.

 

Par contre dans celle-ci on cumule : isolation de merde, sous le toit terrasse, pas de gaine d'aération. Comme s'ils n'avaient vraiment pas penser quand ils l'ont isolé à comment éviter ce genre de problème.

 

Tu peux la descendre un peu non :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...