Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Technologie

Différence moteur flat, boxer et V à 180°


Invité §ham250Mi
 Partager

Messages recommandés

Invité §Mac086mV

Pour finir, voici la reproduction d'un croquis original de Carl Benz datant de 1896, date de dépôt du brevet du moteur "Boxer" :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200308/kpitenflam_1060095953_boxer_carl_benz.gif

 

Et voici la définition "made in ESTACA" que je conteste :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200308/hamannn_1059932839_cours_21.jpg

 

A votre avis, qui s'est planté dans sa définition ? Mr. Carl Benz ou le crobard du prof de l'Estaca ? :lol:

 

MhmHMhHmHMhm... il y a gélatine sous prépuce là :L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 254
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

[EDIT] Après réflexion et étude du GIF agrandit : c'est bien un Boxer.

:jap:

 

Pour finir, voici la reproduction d'un croquis original de Carl Benz datant de 1896, date de dépôt du brevet du moteur "Boxer" :

 

L'anglais Frédérick Lanchester, en dessinat également un en 1896, celui-çi + rustique, disposait de 2 vilebrequins, solidaires par engrenage . :p:

 

Allez pour résumer :

 

type_126_1060103275_vilo03.jpg.02be391c68c0a32a84142d92d38779ec.jpg

Le vilebrequin est composé de :

a) les portées : axe de rotation qui repose sur les paliers du carter moteur.

b) les masses : assure la liaison entre les portées et les manetons, permettent au vilebrequin de passer les temps morts (sans "explosion") du moteur grâce à son inertie.

c) les manetons : liés aux têtes de bielles

d) les queues de vilebrequin : c'est l'extrémité du vilebrequin, elle peut comporter des roues crantées qui entraînerons les autres éléments du moteur

.

type_126_1060104469_b2.gif.d525de98e8e406a1e23eb6fc41653ae4.gif

Boxer 2 : 3 masses + 2 manetons + 2 portées

type_126_1060104403_b4_03.gif.32e42f53f3588e5572601709dc2165ff.gif

Boxer 4 : 5 masses + 4 manetons + 2 portées

type_126_1060104497_v2.gif.5d9d238a76ab478eae5dbd28ac47581e.gif

V 180° : 2 masses + 1 manetons + 2 portées

 

 

:D: :D: :bien:

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kpi458zR

Le v à 180° est donc un flat, non un boxer ?

:jap:

 

Le V à 180° est un Flat. Et certainement pas un Boxer ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §_To656Fc

:jap:

 

Le V à 180° est un Flat. Et certainement pas un Boxer ...

Et le boxer est il un flat??? (cf double appellation porsche flat6-boxer)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mac086mV
a écrit']

Et le boxer est il un flat??? (cf double appellation porsche flat6-boxer)?

 

Tu vas te faire massacrer :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kpi458zR
a écrit']

Et le boxer est il un flat??? (cf double appellation porsche flat6-boxer)?

Chez Porsche, personne ne désigne le 6 cylindres sous l'appellation "Flat", sauf dans les traductions anglaises (et c'est pour indiquer que le moteur est implanté à l'horizontale).

 

Au BE, ils parlent tous du "Boxer".

 

A Weissach, ils disent : "Flat = 180° V-Motor und Boxer = Contra-Motor, aber die Amerikaner verstehen ja sowieso gar nichts..." :lol:

 

En fait, l'appellation "Flat-6" utilisée en anglais par Porsche serait donc une désignation marketing, mais techniquement, un Boxer n'est pas un Flat ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut185QE

Voila, je pense qu'on est enfin fixé :jap:

tout ç fait...

 

 

 

sur le fait que les cours de l'ESTACA c'est n'importe quoi ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bla680ll

:jap:

 

 

 

L'anglais Frédérick Lanchester, en dessinat également un en 1896, celui-çi + rustique, disposait de 2 vilebrequins, solidaires par engrenage . :p:

 

Allez pour résumer :

 

type_126_1060103275_vilo03.jpg.fad571d3830c675c4cdb95fb253dd052.jpg

Le vilebrequin est composé de :

a) les portées : axe de rotation qui repose sur les paliers du carter moteur.

b) les masses : assure la liaison entre les portées et les manetons, permettent au vilebrequin de passer les temps morts (sans "explosion") du moteur grâce à son inertie.

c) les manetons : liés aux têtes de bielles

d) les queues de vilebrequin : c'est l'extrémité du vilebrequin, elle peut comporter des roues crantées qui entraînerons les autres éléments du moteur

.

type_126_1060104469_b2.gif.b77811421d7f854db94d89ddd4597a58.gif

Boxer 2 : 3 masses + 2 manetons + 2 portées

type_126_1060104403_b4_03.gif.b5500bea7dbe33ce6ffb6b0ff7c6febb.gif

Boxer 4 : 5 masses + 4 manetons + 2 portées

type_126_1060104497_v2.gif.e032f51ff782093ffb57aa992bdad479.gif

V 180° : 2 masses + 1 manetons + 2 portées

 

 

:D: :D: :bien:

:coucou:

les masses ou contre-poids servent surtout à contrebalancer les forces d'inertie mrw2 (rotation de la masse du maneton et de la tete de bielle)

La stabilité du fait des variations de couple entre temps moteur et les autres phases est du ressort du volant moteur.

 

Sinon l'image du vilo détaillé concerne quel moteur ? Car il ne s'agit visiblement pas d'un boxer (2 fois 2 tetes de bielles sur le meme maneton) mais donc d'un ... Flat 4 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon l'image du vilo détaillé concerne quel moteur ? Car il ne s'agit visiblement pas d'un boxer (2 fois 2 tetes de bielles sur le meme maneton) mais donc d'un ... Flat 4 !

 

 

:voyons::nanana: pas un 180 ° ça

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a écrit']

Et le boxer est il un flat??? (cf double appellation porsche flat6-boxer)?

Les Puristes eux-mêmes :voyons::oui: :oui:

 

Extrait de leur F.A.Q. :

 

FLAT 6 :

C'est l'appellation exact de nos moteur de 911 : Il s'agit d'un six cylindres à plat, opposés (2 rangées de 3 cylindres face à face), refroidi par air (ou plutôt par l'huile). A ne pas confondre avec un moteur Boxer ! Voir à "Boxer" dans cette FAQ pour comprendre la différence entre les 2 appellations.

 

BOXER :

C'est l'appelation souvent utilisée pour désigner les moteurs de nos 911.... C'est une erreur.

Nos moteurs sont des "Flat 6", autrement dit, des six cylindres à plat opposés.

 

La différence se situe essentiellement dans la forme du vilebrequin : Sur un boxer, dans les 2 cylindres en vis à vis, les pistons se déplacent en sens opposés (il sont au même point mort [haut ou bas] en même temps).

A l'inverse, sur un flat, les pistons opposés se déplacent dans le même sens, ce qui fait que lorsque qu'un piston est au point mort haut, le piston opposé est au point mort bas.

 

Pour anecdote et pour mieux comprendre, prenons l'exemple de certaines moto BMW équipées d'un Flat2 : [/quotemsg]

 

Donc si "Sur un boxer, dans les 2 cylindres en vis à vis, les pistons se déplacent en sens opposés (il sont au même point mort [haut ou bas] en même temps)."

 

Voici donc une moto BMW Flat twin qui s'avère être un BOXER

 

 

 

type_126_1060168115_pmh.gif.83bcfc450a2b50b55271252cdc141d98.gif

PMH en même temps ===> boxer kpitenflam_1060031702_boxer.gif.639fea45bbb69088553fa91f6c78b3cb.gif

 

Eh oui,

 

:eek: Certitude quand tu nous tiens!

 

Amusant non,:w::W: :w:

 

 

 

http://911carrera.free.fr/index2.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez Porsche à Weissach, ils disent : "Flat = 180° V-Motor und Boxer = Contra-Motor, aber die Amerikaner verstehen ja sowieso gar nichts..." :lol:

 

 

:bien: ,de plus :

 

Flat Twin ==> BMW(moto)

Flat Four ==> VW Cox

Flat Six ==> 901 / 911

 

Tiens ques des constructeurs allemands, Arf, ces Anglo-saxons :lol:

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

V4 à 90° alors ? Ford ?

 

 

:nanana: , non plus

 

Une bielle s'articule autour du vilebrequin et décrit une rotation de 360°.

Pour un même type de moteur et selon le comportement du moteur que l'on veut, on peut le caler de différentes façons.

 

Ce n'est qu'une question d'ouverture

 

 

Mais attention, il me semble que nous approchons de trop près la vérité :tourne:

 

Alors les "experts" du début, en vacances ? :cool:

 

 

Edit: bielle/cylindre

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bla680ll

 

Un cylindre s'articule autour du vilebrequin et décrit une rotation de 360°.

 

 

 

:voyons: euh désolé là mais ça ne veut rien dire ce que tu as écris, reformules ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bla680ll

Dans le jargon, pour décrir le volume balayé par une bielle on parle de "mandoline" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kpi458zR

Les Puristes eux-mêmes :voyons::oui: :oui:

Ils feraient mieux de se renseigner sur l'historique de l'appellation Boxer, ceux-là :lol:

 

Donc si "Sur un boxer, dans les 2 cylindres en vis à vis, les pistons se déplacent en sens opposés (il sont au même point mort [haut ou bas] en même temps)."

[/quotemsg] Là d'accord :jap:

 

Voici donc une moto BMW Flat twin qui s'avère être un BOXER

[/quotemsg]

Exact. :oui:

D'ailleurs le site officiel BMW le confirme, leurs moteurs sont des Boxer et non des Flat :

"Die Vierventiltechnik im Zweizylinder-Boxermotor sorgt für satte Leistung"

Site officiel BMW Motorrad

 

Racontent vraiment n'importe quoi sur 911carrera.free.fr ...

A croire qu'ils n'ont jamais démonté un vilo sur leur 911 ... :roll:

 

type_126_1060168115_pmh.gif.2a64ac76dc7c0ae98788aa11f16f75bc.gif

PMH en même temps ===> boxer kpitenflam_1060031702_boxer.gif.537aa33e30bc33db76da9fc02d1ff43b.gif

 

Eh oui,

:eek: Certitude quand tu nous tiens!

Amusant non, :W :W :W

http://911carrera.free.fr/index2.htm

[/quotemsg]

Y z'ont un forum sur 911carrera.fr ? :W

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils feraient mieux de se renseigner sur l'historique de l'appellation Boxer, ceux-là :lol:

 

Là d'accord :jap:

 

 

Exact. :oui:

D'ailleurs le site officiel BMW le confirme, leurs moteurs sont des Boxer et non des Flat :

"Die Vierventiltechnik im Zweizylinder-Boxermotor sorgt für satte Leistung"

Site officiel BMW Motorrad

 

Racontent vraiment n'importe quoi sur 911carrera.free.fr ...

A croire qu'ils n'ont jamais démonté un vilo sur leur 911 ... :roll:

 

type_126_1060168115_pmh.gif.b9211c7080d37ae6b7beefc2bec7cea9.gif

PMH en même temps ===> boxer kpitenflam_1060031702_boxer.gif.60293ca0dcf10460c0babc55d458587a.gif

 

 

Y z'ont un forum sur 911carrera.fr ? :W

 

 

 

Attention DANGER, nous sommes en train de détruire un mythe :w::W: :w:

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kpi458zR

Voici la liste de toutes les voiture équipées de moteurs boxer recensées à ce jour :

 

Porsche Carrera RS 2,7

Porsche 356, 356 A, 356 B, 356 C

Porsche 356 Carrera GS/GT, Carrera 2, Abarth Carrera GTL

VW-Porsche 914/4, 914/6

Ferrari 512 BB (Attention la Berlinetta Boxer n'a pas de Boxer!)

Porsche 911 Turbo (930)

Porsche 959

Porsche 911 Turbo (993)

Porsche GT3

Porsche 917

VW Cox 1600 TL

VW SP-2

Wolfgang Denzel WD Sportroadster

Lancia Flavia / 2000

BMW 700

Subaru Impreza AWD 2,0 WRX STi

Subaru Leone Station Wagon AWD

Toyota Sports 800

Chevrolet Corvair

Twingo SmILE

Goliath 1100

Glas Isar T600/T700

Citroën 2CV

Tatra 57

Porsche 550

Porsche 804

Porsche 904

Porsche 908

Porsche 911

Porsche 912

Porsche RSR

Porsche 935

Porsche 964

Porsche 993

Porsche Boxster

Porsche GT 1

Porsche GT 2

Alfa Romeo 33

Alfa Romeo 145

Alfa Romeo 146

Alfa Romeo Alfasud

Alfasud Sprint

Lancia Gamma

Tatra 11

Tatra 4/12

Tatra T-30

Tatra T-52

Tatra T-54

Tatra T-75

Tatra T-97

Tatra T-600

Tatraplan

Steyr-Puch 500

Steyr Puch 700

Steyr Puch 650

Steyr Puch 650 TR

Steyr Puch 126

Puch IMP 700

Steyr-Puch Haflinger

Prinoth-Baby Formula Baby

Adria TS

Höbl 700

VW Cox,

VW 1500 S

VW 411

VW Bus T1

VW Bus T2

VW Bus T3

Italsuisse VW

BMW Isetta

BMW De Carlo 600

Citroën GS

Citroën Visa

Subaru 1000

Subaru Outback

Subaru Forester

Subaru Alcyone SVX

Toyota Publica 700

Glas Isar S35

Panhard Dyna X

Panhard Dyna Z

Panhard Junior

Panhard PL 17

Panhard CD

Panhard 24

Tucker Torpedo

DAF 600

DAF 750

DAF 30

DAF 31

DAF 32

DAF 33

DAF 44

DAF 46

Farmobil

Rover

Jowett

Coventry-Victor

Sears

Poncin

Maxwell

Minari

Stoewer Greif Junior

Dyna Veritas

Röhr Junior

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ouf833BX

T'as oublié la 996 de base ;):D

 

En tout cas bravo pour ces infos :eek::jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la liste de toutes les voiture équipées de moteurs boxer recensées à ce jour :

 

 

Ferrari 512 (Attention la Berlinetta Boxer n'a pas de Boxer!)

 

:bien: , Beuh, et la Citroen Ami 6

 

 

Allez, à l'issue du combat, les Boxer sont déclarés vainqueurs par K.O., :sol::w::W:

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kpi458zR

Est-il nécessaire d'engager un combat ,si on le sait gagné d'avance :w::W:

C'est bien pourquoi j'ai précisé que j'avais presque envie de m'inscrire sur leur forum... :Lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §_To656Fc

http://forums.pelicanparts.com/uploads/reb1_MVC-004F.JPG

 

Un petit vilbro de 911 SC :W :W :W .

 

P.S. : c'est bien un boxer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut185QE
a écrit']

http://forums.pelicanparts.com/uploads/reb1_MVC-004F.JPG

 

Un petit vilbro de 911 SC :W :W :W .

 

P.S. : c'est bien un boxer.

on en doutais pas ! :oui:

... tous, sauf 1. :langue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ame266qv

En fait un vilo de boxer c est comme un vilo de moteur en ligne :p :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §_To656Fc

En fait un vilo de boxer c est comme un vilo de moteur en ligne :p :p

vi :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bla680ll

En fait un vilo de boxer c est comme un vilo de moteur en ligne :p :p

en plus court ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bla680ll

on en doutais pas ! :oui:

... tous, sauf 1. :langue:

:lol: il a disparu du topic depuis un moment d'ailleurs ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...