Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Technologie

Différence moteur flat, boxer et V à 180°


Invité §ham250Mi
 Partager

Messages recommandés

Invité §aut185QE

Pour donner un éclaircissement supplémentaire, et au risque de contrarier un peu plus Hammann et ses schémas (!), voici un rapide historique :

 

L'appellation Boxer-Motor provient du premier moteur à cylindres opposés créé par Benz en 1897. Il s'agissait d'un bi-cylindre qui présentait la particularité d'avoir des pistons qui atteignaient leur PMH et PMB en même temps. Les bielles n'étaient pas rattachées au même maneton.

 

kpitenflam_1060030844_1897_boxermotordc.jpg.57309a0ea7f5112451b2561adef6f646.jpg

 

Ce moteur a également été désigné sous le terme de "Contra-Motor", parce que les mouvements des pistons s'opposent, annulant par la même occasion les vibrations. Pour résumer, les pistons de dirigent simultanémént "vers l'extérieur", puis en phase "vers l'intérieur".

 

kpitenflam_1060031702_boxer.gif.5b4a7e68322d78494236ddcc34f69bf2.gif

 

La définition retenue à l'époque pour le moteur Boxer, c'est : "moteur à plat à cylindres opposés, une bielle par maneton".

L'intérêt ? Comme les accélérations et décélérations des pistons au PMH et PMB ne sont pas les mêmes, dans un Boxer, on "annule" les vibrations puisque les pistons opposés atteignent ces 2 points simultanémént, et dans le "même sens". Ce qui n'est pas le cas d'un moteur en V à 180°....

 

Un moteur en V à 180° possède quant à lui deux bielles sur chaque maneton. Pour s'en rendre compte, il suffit de regarder un vilebrequin de V8 BMW (qui n'est pas un V8 plat, mais dont l'architecture est similaire) :

 

kpitenflam_1060031221_kurbelwelle_v8c.jpg.5ec2f2a12cc8b3b2de5e7624e0897a05.jpg

 

On distingue bien l'emplacement des deux coussinets de bielles par maneton grâce aux doubles orifices de lubrification dans le vilebrequin.

 

 

Donc pour résumer : les moteurs de 2CV, Cox, Porsche 6 cylindres, Alfa et Subaru, sont des Boxers.

L'appellation Flat-6 pour un moteur Porsche est donc usurpée, sauf si l'on veut indiquer la "position" du moteur pour le distinguer d'un 6 en ligne "vertical"....

 

Des véritables 6 à plat (au sens "deux bielles par maneton"), j'en connais pas. En fait, en architecture "à plat", je ne connais que des V8 de compèt aux USA... Le confort de ce type de motorisation le réservant à des véhicules de course.

:jap:

:bien:

tout à fait d'accord, c'est bien ce que je disais... :p

par ailleurs chez porsche on a toujours parlé de 6 cylindres boxer et non de flat 6...

appellation usurpée et de surcroit erronnée par le magazine du même nom consacré aux Porsche (par ailleurs très décevant aussi d'un point de vue rédactionnel mais c'est un autre débat. :langue: )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 254
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §aut185QE

le V12 à 180° de la testarossa est donc bien un boxer (et non un V à 180) , normal puisqu'il est issu de celui de la berlinette 512 BB, (BB pour Berlinetta Boxer rappellons-le ... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ham250Mi

le V12 à 180° de la testarossa est donc bien un boxer (et non un V à 180) , normal puisqu'il est issu de celui de la berlinette 512 BB, (BB pour Berlinetta Boxer rappellons-le ... )

 

V à 180 = boxer, démontré au début.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ham250Mi

Pour donner un éclaircissement supplémentaire, et au risque de contrarier un peu plus Hammann et ses schémas (!),

ce ne sont pas mes schémas, mais des cours de prof qui sont motoristes. :roll:

 

voici un rapide historique :

 

L'appellation Boxer-Motor provient du premier moteur à cylindres opposés créé par Benz en 1897. Il s'agissait d'un bi-cylindre qui présentait la particularité d'avoir des pistons qui atteignaient leur PMH et PMB en même temps. Les bielles n'étaient pas rattachées au même maneton.

 

kpitenflam_1060030844_1897_boxermotordc.jpg.e655d09e7a202b7a99a3d657d19d1595.jpg

[/quotemsg]

Ce que tu montres là est pour moi un flat, désolé.

Ce moteur a également été désigné sous le terme de "Contra-Motor", parce que les mouvements des pistons s'opposent, annulant par la même occasion les vibrations. Pour résumer, les pistons de dirigent simultanémént "vers l'extérieur", puis en phase "vers l'intérieur".

 

kpitenflam_1060031702_boxer.gif.872a61cf713e128f393e414b2e22d992.gif

[/quotemsg]

Oh!!! le joli flat de 2CV! :D

 

La définition retenue à l'époque pour le moteur Boxer, c'est : "moteur à plat à cylindres opposés, une bielle par maneton".

[/quotemsg]

Pas d'accord. :D

L'intérêt ? Comme les accélérations et décélérations des pistons au PMH et PMB ne sont pas les mêmes, dans un Boxer, on "annule" les vibrations puisque les pistons opposés atteignent ces 2 points simultanémént, et dans le "même sens". Ce qui n'est pas le cas d'un moteur en V à 180°....

[/quotemsg]

On est d'accord. :jap:

Un moteur en V à 180° possède quant à lui deux bielles sur chaque maneton. Pour s'en rendre compte, il suffit de regarder un vilebrequin de V8 BMW (qui n'est pas un V8 plat, mais dont l'architecture est similaire) :

 

kpitenflam_1060031221_kurbelwelle_v8c.jpg.6440cf2a68b8b709bc6003fa6caacf6d.jpg

 

On distingue bien l'emplacement des deux coussinets de bielles par maneton grâce aux doubles orifices de lubrification dans le vilebrequin.

[/quotemsg]

Un vilo de V8 n'a rien à voir avec celui d'un boxer! :jap:

 

Donc pour résumer : les moteurs de 2CV, Cox, Porsche 6 cylindres, Alfa et Subaru, sont des Boxers.

[/quotemsg]

2CV: flat

Cox: flat

Porsche: flat

Alfa et Sub: boxer :jap:

L'appellation Flat-6 pour un moteur Porsche est donc usurpée, sauf si l'on veut indiquer la "position" du moteur pour le distinguer d'un 6 en ligne "vertical"....

[/quotemsg]

mais bien sûr! :roll:

Des véritables 6 à plat (au sens "deux bielles par maneton"), j'en connais pas. [/quotemsg]

En moteur d'avion, ça doit pouvoir se trouver. ;)

 

 

 

 

Pour finir, il n'y en a qu'un qui ne m'a pas contredit, c'est quand même le seul ingénieur motoriste du forum. :L

 

Ce sera mon dernier post sur ce topic. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

The difference between a boxer and a flat V engine is the shape of the crank and the ignition sequence; a boxer engine's opposing pistons move towards eachother whereas a V engine's pistons move in unison.

 

 

 

:voyons: un traducteur, please :):

 

:D:

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bla680ll

The difference between a boxer and a flat V engine is the shape of the crank and the ignition sequence; a boxer engine's opposing pistons move towards eachother whereas a V engine's pistons move in unison.

 

 

La différence entre 1 boxer et un moteur en V à plat réside dans la forme du vilo et l'ordre d'allumage; les pistons opposés d'un moteur boxer se déplacent l'un vers l'autre tandis que ceux d'un moteur en V se déplacent de concert (tetes de bielle sur un meme maneton quoi ;) ).

 

Et un élement supplémentaire (qui s'ajoute à la liste déjà longue :oui: ) semblant indiquer que le boxer n'est donc pas un V à plat !!! Pourquoi s'enteter à ce point :voyons:

:jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bla680ll

Pour finir, il n'y en a qu'un qui ne m'a pas contredit, c'est quand même le seul ingénieur motoriste du forum. :L

 

 

Euh il ne s'est pas trop mouillé le "motoriste", il a simplement indiqué que les 4 cylindres à 3 manetons ça ne sa faisait plus vraiment :oui: , pas besoin de sortir de l'ENSPM pou arriver à cette conclusion ;)

 

Par contre il a surement des choses intéressantes à nous dire sur l'optimisation du remplissage, la maitrise de l'explosion par controle des conditions de T° et Pression sur un moteur essence, le débouclage retardé pour la protection composant etc....

 

Bref des sujets permettant de réellement profiter de sa science :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kpi458zR

ce ne sont pas mes schémas, mais des cours de prof qui sont motoristes. :roll:

Tu sais, j'ai même vu des profs de la Sorbonne se tromper. C'est pas grave, l'erreur est humaine...

Et puis ça change pas grand chose au cours du monde, de toute façon... faut savoir relativiser.

 

Ce que tu montres là est pour moi un flat, désolé. [/quotemsg] Pour moi, quand l'inventeur d'un nouveau type de motorisation lui donne un nom (ici le Boxer), je considère que c'est lui qui a raison, et pas un prof (même de l'Estaca) qui n'a pas forcément visité le musée Daimler-Benz et lu les descriptifs associés... :roll:

Mais bon, je dis ça, je dis rien... :D

 

Oh!!! le joli flat de 2CV! :D

[/quotemsg] :nanana: Non, c'est bien un Boxer. Va voir au Musée André Citroën...

 

 

Pas d'accord. :D

[/quotemsg] Peut-être n'es-tu pas d'accord, mais c'est pourtant ainsi qu'a été baptisé le PREMIER moteur BOXER.

 

On est d'accord. :jap:

[/quotemsg] Oui, c'est justement l'avantage du Boxer par rapport au V à 180°... Quasi absence de vibrations sur le Boxer, puisque les forces s'annulent (en fait il existe tout de même un moment résultant sur le vilebrequin

 

Un vilo de V8 n'a rien à voir avec celui d'un boxer! :jap:

[/quotemsg] Exact, on voit bien que sur un V8 (à plat ou à 90° ou tout autre angle) les cylindres opposés sont accouplés sur le même maneton. Ce qui n'est pas le cas du Boxer. C'ets donc cohérent avec ce que je dis. Mais pas avec ton extrait de cours...

 

2CV: flat

Cox: flat

Porsche: flat

Alfa et Sub: boxer :jap:

[/quotemsg] Non, un moteur de 2CV possède un vilebrequin dont les manetons sont opposés (chaque bielle possède son propre maneton, les pistons vont vers l'extérieur en même temps et atteignet leur PMH et PMB en même temps. C'est donc bien un Boxer, au sens de celui qui a "inventé" cette désignation... désolé :coucou:

 

mais bien sûr! :roll:

[/quotemsg] :oui: Chez Porsche, l'appellation "Flat-6" n'est jamais utilisée pour désigner leur moteurs. Ils parlent toujours de Boxer-Motor.

Citation tirée du site Internet Porsche.de : "Herzstück des 911 GT3 ist ein wassergekühlter 6 - Zylinder - Boxermotor mit 4 - Ventil - Technik und VarioCam"

 

En moteur d'avion, ça doit pouvoir se trouver. ;)

[/quotemsg] Un vrai Flat 6 ? Sans doute. Je n'ai pas dit le contraire. J'ai juste indiqué que je n'en connaissais pas (dans l'automobile).

 

 

Pour finir, il n'y en a qu'un qui ne m'a pas contredit, c'est quand même le seul ingénieur motoriste du forum. :L

[/quotemsg] Et bien, demandons-lui de relire ton post du début, et le mien ci-dessus, et de nous donner son avis éclairé ;)

 

Ce sera mon dernier post sur ce topic. :jap:

[/quotemsg]

Dommage. Tu sais, on apprend tous les jours qq chose. Nul n'a la science infuse. Je ne prétend pas détenir la Vérité. Je n'ai fait qu'exposer mes arguments et apporter un éclairage (certes différent du tien) au débat. Mais je ne cherche pas à avoir raison à tout prix.

Tu as tout à fait le droit d'avoir un avis différent du mien :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bla680ll

+1 !!!! ;)

 

Au sujet d'exemples de "flat 6", je serais curieux de savoir si le moulin des Corvair était un flat ou un boxer.

 

Car c'est le seul exemple de "6 à plat" qui me vienne à l'esprit en sus du mythique moteur des ingénieurs de Weissach :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut185QE

+1 !!!! ;)

 

Au sujet d'exemples de "flat 6", je serais curieux de savoir si le moulin des Corvair était un flat ou un boxer.

 

Car c'est le seul exemple de "6 à plat" qui me vienne à l'esprit en sus du mythique moteur des ingénieurs de Weissach :oui:

on vient de dire que le moteur Porsche n'est pas un "flat 6" au sens propore mais un vrai "boxer" puisque les mouvements des pistons font que les vibrations s'annulent !!! faut suivre un peu... :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bla680ll

on vient de dire que le moteur Porsche n'est pas un "flat 6" au sens propore mais un vrai "boxer" puisque les mouvements des pistons font que les vibrations s'annulent !!! faut suivre un peu... :p

:coucou: là je suis d'accord c'est pur çà qye j'ai mis "6 à plat" et non pas "flat 6" pour éviter la confusion ;)

 

Je pense à la lecture de tous ces posts que la définition et le schéma du 1er post sont donc très discutables :oui: et pour ma part je penche donc vers la conclusion "boxer" pour les cylindres opposés en phase.

:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut185QE

:coucou: là je suis d'accord c'est pur çà qye j'ai mis "6 à plat" et non pas "flat 6" pour éviter la confusion ;)

 

Je pense à la lecture de tous ces posts que la définition et le schéma du 1er post sont donc très discutables :oui: et pour ma part je penche donc vers la conclusion "boxer" pour les cylindres opposés en phase.

:p

oups, j'ai parlé un peu vite ;) ...

 

:oui: moi aussi, ce qui confirme que les ingénieurs des marques citées dans ce post savent de quoi ils parlent... eux. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pob474iW

vous ets chiant quand meme.... :p

faudrait faire un résumé , et sur a 100% :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bla680ll

:voyons: , boxer or not boxer !

 

 

 

type_126_1060076002_moteur2.jpg.4e4f3f60fcdd63eca3f12b4d42bec11f.jpg

 

 

:):

 

Bah, tu lis les 5 pages du topic, tu te fais ton opinion et tu tranches :p

 

Pour moi: Boxer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut185QE

Bah, tu lis les 5 pages du topic, tu te fais ton opinion et tu tranches :p

 

Pour moi: Boxer ;)

pareil puisqu'il s'agit à priori du "4 cylindres à plat" de la impreza.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mac086mV

Bord... de put... de KNIGFbKJF MDF nld !!!!! Vous allez vous mettre d'accord oui ? :p

Ali-Pacha ? Viens viiiite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kpi458zR

Pour moi : BOXER.

 

Car : architecture à plat, à cylindres opposés, une bielle par maneton.

Les pistons opposés atteignent le PMH et le PMB en même temps, et ils "s'éloignent" de l'axe du vilebrequin en même temps. Donc forcément, c'est un BOXER.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bla680ll

Monocylindre ? :voyons:

 

Pour moi bi-cylindre (manetons vilo), par contre pour l'arbre à cames ???

Se pourrait-il que les poussoirs des culbus soient opposés à 180°, et que du coup 1 came actionne 2 poussoirs opposés à 180° tous les 360 ° moteur (vitesse AAC = vitesse moteur / 2) ???

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi bi-cylindre (manetons vilo), par contre pour l'arbre à cames ???

Se pourrait-il que les poussoirs des culbus soient opposés à 180°, et que du coup 1 came actionne 2 poussoirs opposés à 180° tous les 360 ° moteur (vitesse AAC = vitesse moteur / 2) ???

 

 

:oui: bi-cylindre Daf 44,

 

type_126_1060081517_dafmot2.jpg.db25281067aa6d4972cd4bbc145ee8c4.jpg

 

Daf ou 2 cv Citrôen, même combat :bien:

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[citation]Le 04/08/2003 à 10:04, KpitenFlam a écrit :

Si ce vilebrequin est 1 V 180°, ce qui est le cas :

 

V8 à 180° (Flat)

 

kpitenflam_1059983705_kurbelwelle_v8_flat_a.jpg.5edf353cfb081d7bf2ea8cacb446ae32.jpg

 

 

Celui-çi peut-être un Vx, 4,6,8,10,12/fonction vilebrequin

 

type_126_1060086574_v.gif.feda552419fd4598ff8b7bc210076968.gif

 

Puisque dans le cas du moteur en V, les bielles agissent généralement au nombre de deux par maneton. La construction relativement courte du moteur obtenue doit cependant prendre en compte les portées étroites des coussinets de bielle. Les rangées de cylindres forment un angle qui varie de 15° à 135°sur une ligne d'arbre commune (vilebrequin).

 

Enfin il me semble.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de contradicteurs, donc j'en déduis que :

 

2cv et GS Citroën

Coccinelle Volkswagen

DAF

Porsche sont bien des boxers

 

Allez zou, vendu, :p:

 

 

:voyons: Oups , j'avais oublié Subaru ==> boxer

 

 

:D:

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kpi458zR

Pas de contradicteurs, donc j'en déduis que :

 

2cv et GS Citroën

Coccinelle Volkswagen

DAF

Porsche sont bien des boxers

 

Allez zou, vendu, :p:

:nanana: Le DAF possède 2 bielles sur le même maneton ? Si oui, c'est un flat-twin (un V à 180°).

Si les bielles sont sur des manetons opposés par rapport à l'axe du vilebrequin, c'est un BOXER.

 

[EDIT] Après réflexion et étude du GIF agrandit : c'est bien un Boxer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kpi458zR

Pour finir, voici la reproduction d'un croquis original de Carl Benz datant de 1896, date de dépôt du brevet du moteur "Boxer" :

 

kpitenflam_1060095953_boxer_carl_benz.gif.0d590c7b537d26db5b4f9308d83019f4.gif

 

Et voici la définition "made in ESTACA" que je conteste :

 

hamannn_1059932839_cours_21.jpg.ade4841a59b7de5857078cd3a52eb99c.jpg

 

A votre avis, qui s'est planté dans sa définition ? Mr. Carl Benz ou le crobard du prof de l'Estaca ? :lol:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut185QE

Pour finir, voici la reproduction d'un croquis original de Carl Benz datant de 1896, date de dépôt du brevet du moteur "Boxer" :

 

kpitenflam_1060095953_boxer_carl_benz.gif.f3e4edc9e9671509ccea6bd9b51803ee.gif

 

Et voici la définition "made in ESTACA" que je conteste :

 

hamannn_1059932839_cours_21.jpg.624ac5c0f443029b76d2dd37f66328ad.jpg

 

A votre avis, qui s'est planté dans sa définition ? Mr. Carl Benz ou le crobard du prof de l'Estaca ? :lol:

c'est bien ce qu'on dit depuis le début. le schéma et faux ! :p:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bla680ll

Pour finir, voici la reproduction d'un croquis original de Carl Benz datant de 1896, date de dépôt du brevet du moteur "Boxer" :

 

kpitenflam_1060095953_boxer_carl_benz.gif.455c896ff0419c51b06104526c3ed752.gif

 

Et voici la définition "made in ESTACA" que je conteste :

 

hamannn_1059932839_cours_21.jpg.5b465b20bbf77a78ba18354ac3a1ea9a.jpg

 

A votre avis, qui s'est planté dans sa définition ? Mr. Carl Benz ou le crobard du prof de l'Estaca ? :lol:

 

:voyons: c'est un motoriste Carl Benz ? Parce que le mr nous a dit que le prof de l'ESTACA c'était un motoriste :eek:

 

 

:lol: :lol: :lol:

 

Blague à part :

 

+1 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...