Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Technologie

Différence moteur flat, boxer et V à 180°


Invité §ham250Mi
 Partager

Messages recommandés

Invité §Sho344rs

et pourquoi on peut pas les allumer 2 par 2 ??? :D

j'avais vu une video d'une 850 csi ou il mettait une piece de 1 € sur le moteur(sur la tranche) , et elle bougeait pas.. :p

 

ca vibre pas un v12 ... :W

 

Ca, je l'ai fait sur un W12. Pièce de 1 euro sur la tranche, tu accélères tout doucement, et la pièce ne tombe que vers 4000 tours... impressionnant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 254
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §pob474iW

Ca, je l'ai fait sur un W12. Pièce de 1 euro sur la tranche, tu accélères tout doucement, et la pièce ne tombe que vers 4000 tours... impressionnant.

oui mais la c'est encore plus compliqué , alors vient pas foutre ta merde :D:W:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §_To656Fc

Ca, je l'ai fait sur un W12. Pièce de 1 euro sur la tranche, tu accélères tout doucement, et la pièce ne tombe que vers 4000 tours... impressionnant.

équilibrage de merde un W12 comparé à un V12 à 60°

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pob474iW
a écrit']

équilibrage de merde un W12 comparé à un V12 à 60°

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bla680ll

non non, regarde bien. ;)

 

hamannn_1059933182_boxer_sub.jpg.1a441e4aaf79282be8b5da5baf55e94c.jpg

 

4 cylindre Boxer :

kpitenflam_1059983791_kurbelwelle_boxerengine.jpg.9a5439056711b90f55aab27642172c3f.jpg

 

Eh, Hamann, au lieu de te moquer et d'insulter (cf MPs :roll: ) merci d'éviter d'enduire les gens d'erreur (comme disait l'autre :D ).

 

L'image CAO ne représenta pas un boxer (car les pistons opposés sont sur des manetons... opposés) mais un flat - dixit tes cours ;)

 

On voit bien sur l'image du moteur Sub que les cyl 1 et 2 sont tous les 2 au PMH, comme ils sont opposés ça veut dire que leurs manetons sont opposés de 180 ° ! OK jusque là ? Donc les tetes de bielles de ces 2 pistons ne sont pas sur le meme maneton, donc flat et pas boxe :oui:

 

Idem pour les cylindres 3 et 4 : les pistons sont tous les 2 au PMB donc pas sur le meme maneton.

 

Si le Sub était un boxer tu aurais les 2 pistons en face l'un au PMH et l'un au PMB.

 

Pigé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ham250Mi

Eh, Hamann, au lieu de te moquer et d'insulter (cf MPs :roll: ) merci d'éviter d'enduire les gens d'erreur (comme disait l'autre :D ).

 

L'image CAO ne représenta pas un boxer (car les pistons opposés sont sur des manetons... opposés) mais un flat - dixit tes cours ;)

 

On voit bien sur l'image du moteur Sub que les cyl 1 et 2 sont tous les 2 au PMH, comme ils sont opposés ça veut dire que leurs manetons sont opposés de 180 ° ! OK jusque là ? Donc les tetes de bielles de ces 2 pistons ne sont pas sur le meme maneton, donc flat et pas boxe :oui:

 

Idem pour les cylindres 3 et 4 : les pistons sont tous les 2 au PMB donc pas sur le meme maneton.

 

Si le Sub était un boxer tu aurais les 2 pistons en face l'un au PMH et l'un au PMB.

 

Pigé ?

 

ok, t'as raison, si ça peut te faire plaisir. :roll:

 

m'enfin, ça fait 2 heures que je t'explique que les pistons sont pas au PMH - PMB, mais bon... :roll:

 

le jour où tu voudras bosser chez un motoriste, merci de pas venir là où je bosse. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bla680ll

ok, t'as raison, si ça peut te faire plaisir. :roll:

 

m'enfin, ça fait 2 heures que je t'explique que les pistons sont pas au PMH - PMB, mais bon... :roll:

 

le jour où tu voudras bosser chez un motoriste, merci de pas venir là où je bosse. :D

C'est pas que ça me fasse plaisir, mais si il te faut 2 heures (en passant par les amabilités en MP :L ) pour admettre que ton exemple (Sub) est un flat et pas un boxer c'est un peu dommage :roll:

 

Je n'aime pas me faire insulter quand je pose des questions apparemment ... pertinentes ;) (ça va les chevilles :D )

 

Quant à la position angulaire des pistons de l'image moteur Sub, il me semble que quand les pistons sont proches des soupapes et que surtout la bielle est quasiment alignée avec l'axe de fut, c'est que tu es tout près du PMH :oui:

 

Quant à bosser dans le meme boite que toi, vu ton comportement (tout le monde peut se tromper, par contre la réaction puérile consistant à insulter en MP c'est :L ) je pense en effet qu'il vaut mieux éviter :oui:

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ham250Mi

C'est pas que ça me fasse plaisir, mais si il te faut 2 heures (en passant par les amabilités en MP :L ) pour admettre que ton exemple (Sub) est un flat et pas un boxer c'est un peu dommage :roll:

 

Je n'aime pas me faire insulter quand je pose des questions apparemment ... pertinentes ;) (ça va les chevilles :D )

 

Quant à la position angulaire des pistons de l'image moteur Sub, il me semble que quand les pistons sont proches des soupapes et que surtout la bielle est quasiment alignée avec l'axe de fut, c'est que tu es tout près du PMH :oui:

 

Quant à bosser dans le meme boite que toi, vu ton comportement (tout le monde peut se tromper, par contre la réaction puérile consistant à insulter en MP c'est :L ) je pense en effet qu'il vaut mieux éviter :oui:

 

l'image est pas top, mais en faisant un zoom, on se rends compte que les pistons que tu nommes 3 et 4 ne sont pas au PMB.

 

ensuite, je t'explique 50 fois que sur un 4 l'ordre d'allumage est différent, mais tu ne veux pas comprendre.

 

enfin, les insultes en mp, faut pas abuser, je n'ai pas été vulgaire et l'aigreur de mes propos était calquée sur la tienne. :roll: m'enfin, si tu préfères pleurer devant tout le monde afin que l'on vienne te plaindre tel un enfant de 6 ans... :L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut185QE

Le moteur flat 4 de subaru est issu (à la base il me semble) d'un ancien bloc Porsche (356, Cox)

ce qui impliquerait (en toute logique) qu'il s'agisse d'un "flat" et non d'un "boxer".

d'ailleurs il n'y a plus à priori de "boxer" sur le marché car ils polluaient trop...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dam412Uy

Hammann

 

Super le topic!!!

 

J´ai pas encore eu le temps de tout lire mais ça a l´air d´être ce que je pensais.

 

:bien::oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pob474iW

Le moteur flat 4 de subaru est issu (à la base il me semble) d'un ancien bloc Porsche (356, Cox)

ce qui impliquerait (en toute logique) qu'il s'agisse d'un "flat" et non d'un "boxer".

d'ailleurs il n'y a plus à priori de "boxer" sur le marché car ils polluaient trop...

t'es sur de ca???

ca me parait etrange , quand meme...

ls sub sont refroidies par eau , non???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut185QE

J'ai jamais entendu ou lu que les moteurs étaient des boxers.

 

D'ailleurs, y'a un mag qui s'appelle "Flat 6"...

il serait bon en revanche de vérifier si les Boxster sont bien équipés de boxer.. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut185QE

t'es sur de ca???

ca me parait etrange , quand meme...

ls sub sont refroidies par eau , non???

je dis bien "à la base"...

à vérifier, il me semble l'avoir lu dans un historique subrau mais je dois le chercher (ça fait iech de remuer les archives, il fait tro cho :D )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pob474iW

je dis bien "à la base"...

à vérifier, il me semble l'avoir lu dans un historique subrau mais je dois le chercher (ça fait iech de remuer les archives, il fait tro cho :D )

faire passer un moteur de refroidissement par air a refroidissemnt liquide , ca doit pas etre tres facile :L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bla680ll

l'image est pas top, mais en faisant un zoom, on se rends compte que les pistons que tu nommes 3 et 4 ne sont pas au PMB.

 

ensuite, je t'explique 50 fois que sur un 4 l'ordre d'allumage est différent, mais tu ne veux pas comprendre.

 

enfin, les insultes en mp, faut pas abuser, je n'ai pas été vulgaire et l'aigreur de mes propos était calquée sur la tienne. :roll: m'enfin, si tu préfères pleurer devant tout le monde afin que l'on vienne te plaindre tel un enfant de 6 ans... :L

 

Bon je ne vais pas revenir sur la partie "psycho-drame", ça n'intéresse pas grand monde, merci donc d'arreter les mots doux ....

 

1/ A partir du moment ou tu admets que 2 pistons sont au PMH (où à proximité), comme tu as 4 cylindres forcément les 2 autres sont au PMB (ou à proximité ;) ). OK ???

 

2/ L'ordre d'allumage n'a rien à voir avec la discussion "boxer vs. flat" que tu as toi-meme initiée, donc pas la peine de détourner l'argumentation.

Ici, tout ce qui importe et que j'ai fini par te faire comprendre c'est que la disposition des bielles du moteur que tu as montré correspond à un flat et pas à un boxer ou V à 180°, car les tetes de bielles des pistons en face à face sont sur des manetons décalés à 180° et non pas sur un seul et meme maneton. OK ???

 

Ouffff, ça a pris du temps cette histoire :L

 

Voilà :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §idl853yH

Sur une image d'un moteur de Sub que j'ai mis dans un autre post deux pistons étaient au PMB et deux au PMH en même temps. D'autre part on voyait nettement que chaque bielle était sur un maneton séparé.

 

Donc les moteurs Sub sont bien des flat et pas des boxer...

 

Pas envie de faire la recherche, argument chaleur inside :D Mais c'était dans le topic ayant initié cette prise de bec...

 

Mis à part l'humidité on se croirait en Italie aujourd'hui... Fort quand même en sachant que je suis en Normandie :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut185QE

faire passer un moteur de refroidissement par air a refroidissemnt liquide , ca doit pas etre tres facile :L

porsche l'a bien fait pour la 959 puis pour la 996, admission à 4 soupapes / cylindre oblige.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pob474iW

porsche l'a bien fait pour la 959 puis pour la 996, admission à 4 soupapes / cylindre oblige.

ouai , enfin c'est pas le meme prix qu'un sub , non plus... :D

a ce propos , pourquoi les moteurs refroidis par air pevent pas avoir plus de 2 soupapaes/cyl ??? :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §idl853yH

a ce propos , pourquoi les moteurs refroidis par air pevent pas avoir plus de 2 soupapaes/cyl ??? :??:

 

Culasse trop difficile à refroidir, peut-être ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut185QE

Culasse trop difficile à refroidir, peut-être ?

en effet. :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut185QE

il semble que l'assimilation boxer/flat soit très fréquente.

 

on aurait coutume (et cela semble logique) de dire qu'un moteur en V a un angle inférieur à 180°...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bla680ll

ouai , enfin c'est pas le meme prix qu'un sub , non plus... :D

a ce propos , pourquoi les moteurs refroidis par air pevent pas avoir plus de 2 soupapaes/cyl ??? :??:

:nanana: je ne suis pas expert en bécanes mais à ma connaissance il y a plein de moulins de bécanes qui ont 4 soupapes/cyl et sont refroidis par air (par contre je ne sais pas si c'est des flat ou des boxer :lol: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §idl853yH

:nanana: je ne suis pas expert en bécanes mais à ma connaissance il y a plein de moulins de bécanes qui ont 4 soupapes/cyl et sont refroidis par air (par contre je ne sais pas si c'est des flat ou des boxer :lol: )

 

Tu as vu la taille des moteurs et l'emplacement du radiateur aussi ? Ce n'est pas tellement comparable...

 

edit : d'autant plus que les Porsche sont à moteur arrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pob474iW

en effet. :oui:

désolé de faire chier , mais pourquoi????

je comprends pas , la... :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ham250Mi

porsche l'a bien fait pour la 959 puis pour la 996, admission à 4 soupapes / cylindre oblige.

 

bah justement, la 959 avait le double réfroidissement: l'air pour le moteur, l'eau pour les culasse et uniquement elles. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut185QE

citation de François Dovat (rubrique technique du site histomobile)

 

"

1) Moteur en ligne : les cylindres, pistons, bielles, et vilebrequin sont montés sur le même plan. La présence de plus de 8 cylindres disposés en ligne n'est pas praticable en automobile du fait de la longueur requise. En outre, un vilebrequin long est sujet à des torsions importantes. Les dispositions à 2 et 3 cylindres sont problématiques en cycle 4-temps.

 

2) Dans le cas du moteur en V, les bielles agissent généralement au nombre de deux par maneton. La construction relativement courte du moteur obtenue doit cependant prendre en compte les portées étroites des coussinets de bielle. Les rangées de cylindres forment un angle qui varie de 15° à 135°sur une ligne d'arbre commune (vilebrequin). Les VW V5 et V 6 (à 15°), évolutions du VR 6, ont également une culasse commune. Pour obtenir des intervalles égaux entre les combustions avec deux bielles sur un même maneton, l'angle entre les rangées de cylindres doit être, en cycle 4-temps, équivalent à 720° (deux tours de vilebrequin) divisé par le nombre de cylindres ou à un multiple du résultat. Un V 12 sera idéalement à 720°divisé par 12, soit 60°, un V10 à 72°, un V8 à 90°, un V6 à 120°. Les V 6 à 60°, entres autres, ont un maneton par bielle.

 

3) Un moteur "boxer" ou à cylindres opposées permet de réaliser une construction très plate et mieux équilibrée qu'un 4 cylindres en ligne, mais par contre large. Les rangs de cylindres sont opposés à 180°."

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ham250Mi

Le moteur flat 4 de subaru est issu (à la base il me semble) d'un ancien bloc Porsche (356, Cox)

Jamais entendu parler de ça! :voyons:

 

et technologiquement, c'est impossible. :non:

 

ce qui impliquerait (en toute logique) qu'il s'agisse d'un "flat" et non d'un "boxer".

d'ailleurs il n'y a plus à priori de "boxer" sur le marché car ils polluaient trop...

[/quotemsg]

 

pour moi, c'est un boxer chez sub. :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut185QE

bah justement, la 959 avait le double réfroidissement: l'air pour le moteur, l'eau pour les culasse et uniquement elles. :jap:

:oui:

les moteurs multisoupapes tournes plus vite donc chauffent plus. plus de pièces en mouvement dans la culasse et régimes supérieurs donc échauffement supérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bla680ll

Tu as vu la taille des moteurs et l'emplacement du radiateur aussi ? Ce n'est pas tellement comparable...

 

edit : d'autant plus que les Porsche sont à moteur arrière.

 

Tout à fait d'accord :oui: , donc la contrainte thermique est prépondérante.

 

Un 2e élément explique le passage au refroidissement liquide des "Flat-6" (en sus du passage à 4 soupapes qui densifie la culasse et limite l'écoulement d'air alentour), c'est qu'il est plus difficile de réguler thermiquement un moteur refroidi par air. Or une bonne maitrise de la T° moteur permet une gestion plus fine du controle moteur, ce qui aide pour optimiser le rendement, les consos et réduire les émissions.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dam412Uy

Hier j´ai vu un documentaire (DVD) sur les Porsche de route et ses dérivées pour la compet.

 

Je me rappel parfaitement d´avoir entendu dire qu´une Porsche de compet etait sortie avec un moteur basé sur celui de la 911 avec un inédit système de refroidissement...seules les culasses avaient droit au refroidissement liquide...bizarre, hun?

Quelqu´un a déja entendu parler de ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pob474iW

ok , donc le nombre de soupapes n'est pas directment lié au type de refroidissement , c'est une consequence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ham250Mi

Hier j´ai vu un documentaire (DVD) sur les Porsche de route et ses dérivées pour la compet.

 

Je me rappel parfaitement d´avoir entendu dire qu´une Porsche de compet etait sortie avec un moteur basé sur celui de la 911 avec un inédit système de refroidissement...seules les culasses avaient droit au refroidissement liquide...bizarre, hun?

Quelqu´un a déja entendu parler de ça?

 

c'est le moteur de la 959 dont on parle plus haut ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §idl853yH

désolé de faire chier , mais pourquoi????

je comprends pas , la... :??:

 

La culasse doit résister aux contraintes thermiques liées à la température dans la chambre de combustion, elle ne doit en aucun cas se déformer. Et dans ce cas, pas de secret, il faut de l'épaisseur.

 

Le problème c'est que configuration multisoupapes implique presque toujours deux AC, et entre ces deux AC il faut de l'épaisseur pour éviter la déformation (cette épaisseur se retrouvant juste au-dessus de la chambre de combustion). Autant dans le cas d'un refroidissement par liquide tu peux forer des canalisations entre les deux AC et y faire passer le liquide de refroidissement, autant dans le cas du refroidissement par air tu ne peux pas à moins de très bien étudier les flux d'air, ce qui n'a jamais été fait. Et les liquides de refroidissement ont une capacité calorifique bien supérieure à l'air. Pour obtenir un pouvoir calorifique équivalent avec de l'air il faudrait en mettre plus et donc augmenter la pression de celui-ci. Jouable à haute vitesse, mais à basse vitesse...

 

Il y a des exceptions au multisoupapes/2 AC, ce sont les 3 soupapes par cylindre chez Mercedes. Mais ces moteurs sont également à refroidissement liquide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut185QE

Jamais entendu parler de ça! :voyons:

 

et technologiquement, c'est impossible. :non:

 

 

 

pour moi, c'est un boxer chez sub. :oui:

en fait je crois qu'il s'agit plutot du premier "flat 6" de subaru (sur l'alcyone) qui reprenait un schema d'origine de la 911. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pob474iW

La culasse doit résister aux contraintes thermiques liées à la température dans la chambre de combustion, elle ne doit en aucun cas se déformer. Et dans ce cas, pas de secret, il faut de l'épaisseur.

 

Le problème c'est que configuration multisoupapes implique presque toujours deux AC, et entre ces deux AC il faut de l'épaisseur pour éviter la déformation (cette épaisseur se retrouvant juste au-dessus de la chambre de combustion). Autant dans le cas d'un refroidissement par liquide tu peux forer des canalisations entre les deux AC et y faire passer le liquide de refroidissement, autant dans le cas du refroidissement par air tu ne peux pas à moins de très bien étudier les flux d'air, ce qui n'a jamais été fait. Et les liquides de refroidissement ont une capacité calorifique bien supérieure à l'air. Pour obtenir un pouvoir calorifique équivalent avec de l'air il faudrait en mettre plus et donc augmenter la pression de celui-ci. Jouable à haute vitesse, mais à basse vitesse...

 

Il y a des exceptions au multisoupapes/2 AC, ce sont les 3 soupapes par cylindre chez Mercedes. Mais ces moteurs sont également à refroidissement liquide.

ok , j'ai compris....

merci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...