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Renault

[Moteur]1.6e 8V type K7M : Ralenti instable,broutement, ratés, détails


Invité §Juj038wV
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Tout ce que peux te dire est que j'ai mesuré 0,74V sur le fil du capteur de position du papillon, position fermée. Je ne sais pas si le papillon obstruait complètement le passage ou non.

 

Je ne sais pas si c'est utile de dire, mais ensuite j'ai glissé des cales d'épaisseurs dans la butée et j'ai mesuré:

 

06/11/2006 Cale verses papillon voltage

0 0,74

30 0,78

50 0,8

60 0,82

90 0,86

100 0,88

120 0,9

120 0,9

140 0,93

150 0,95

160 0,96

170 0,97

190 1,01

200 1,02

240 1,08

270 1,12

290 1,16

300 1,17

350 1,26

400 1,34

 

C'est parfaitement linéaire.

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Participants fréquents à ce sujet

Invité §Lor320WO

pouvez vous me rappeler la contenance en Litres de la boite de vitesses manuelle 5 rapports sur le K7m ? 2 litres ?

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Invité §Des473Fz

Bonjour, quelqu'un pourrait-il m'aider pour un soucis avec ma Mégane 1.4 RNE de 1997 avec moteur E7J s'il vous plaît :) (214000 km au compteur).

 

J'ai déjà posté un sujet ici : Problème Mégane 1.4 RNE (E7J) de 1997

 

Mon problème est le suivant : le moteur cale à chaud !!!!!!!!! La voiture démarre très bien à froid et au bout d'un certains temps (assez aléatoire mais ça le fait plus rapidement par temps chaud); elle "broute", donne des "à coups" et finis par caler. J'arrive péniblement à redémarrer, je passe les vitesses 1 puis 2 et "recalage" et ainsi de suite jusqu'à ne plus pouvoir avancer ni même démarrer.

 

 

J'ai déjà parcouru le forum et beaucoup d'explications et de photos se tournent plus vers le moteur K7M.

 

Je vous donne la liste de ce que j'ai déjà fait pour essayer de régler le problème :

 

- Changement Bougie (les mêmes depuis + de 66000 km :D )

- Changement Tête d'allumage (tête Delco) + doigt d'allumage ( il était en fin de vie... vraiment).

- Changement Filtre à Huile + Vidange + changement filtre à Air (pas de rapport mais il fallait le faire).

- Changement Filtre à Essence (derrière sous la voiture)

- Changement Pompe à essence ( appelé aussi unité d'injection de carburant si je me trompe pas) qui se trouve sous la banquette arrière et qui est plongée directement dans le réservoir. En la remplaçant, j'ais d'ailleurs trouvé des pièces qui se "baladée" dans le réservoir : le flotteur et le petit "bitogno" qui fait afficher le niveau de carburant sur le tableau de bord (c'est pour cela d'ailleurs que le voyant s'allumer toujours sur mon tableau de bord, j'avais plus de niveau de carburant et ça depuis plus d'1 ans, enfin bref.....).

 

- Démontage du capteur PMH + nettoyage (l'aiment était légèrement noircis mais rien de bien méchant: petit coup de brosse); nettoyage de la fiche électrique avec du WD40.

Capteur PMH.jpg

 

- Vérification du capteur de dépression + tuyau (pas le même problème que pour moteur K7M; le tuyau est beaucoup plus long sur moteur E7J); tous les 2 sont en très bon état (boitier pas fendu et tuyau "proche du neuf" :D ) et nettoyage connectique (couleur vert) toujours avec du WD40.

Capteur Pression.Admission.jpg

 

- Nettoyage de la connectique d'1 des sondes de températures (la marron)avec du WD40;par contre j'ai pas nettoyé l'autre sonde (celle exploité par le calculateur avec l'embout blanc) et pourquoi? me direz vous....ben j'en sais rien :ange:

Sondes Températures.jpg

 

 

Voilà un petit peu ce que j'ai fait pour le moment et en ayant parcouru le forum; je reste perplexe quant à l'origine de cette"panne" en sachant que la solution est complétement différente d'un véhicule à un autre et que ce soit pour le moteur E7J ou le moteur K7M, quand on lis les témoignages.

Pour certains, il suffisait juste de nettoyer les différents capteurs, d'autres ont changé la bobine ou le capteur PMH; le diagnostique est difficile; pouvez vous me donner une "liste" ou un "ordre" dans lequel je pourrait faire les choses en priorités SVP.

 

Merci.

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Invité §eti600aT

 

J'ai déjà parcouru le forum et beaucoup d'explications et de photos se tournent plus vers le moteur K7M.

 

 

Salut!

Et tu sais pourquoi?

On est sur forum :[h3] [moteur]1.6e 8V type K7M[/h3]

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Invité §Des473Fz

 

Salut!

Et tu sais pourquoi?

On est sur forum :[h3] [moteur]1.6e 8V type K7M[/h3]

 

 

 

Bonjour; merci et quelle perspicacité !!!!!!

 

J'ai aussi marqué : "J'ai déjà posté un sujet ici : http://forum-auto.caradisiac.com/marques/renault/sujet59253.htm "

 

 

J'ai posté ici pour avoir plus d'impact; maintenant si tu ne veux pas participer à la résolution de mon problème; il n'y a pas de soucis mais je ne pense pas que ta remarque fasse avancer les choses.

 

Merci.

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Invité §eti600aT

 

mais je ne pense pas que ta remarque fasse avancer les choses.

 

Merci.

 

 

Bah je (et on) n'y connait rien à ton EJ7.

Et si quelqu'un peut t'aider il le fera sur l'autre sujet que tu as créer.

Bonne recherche de panne

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Invité §Lor320WO

Bonjour

 

je me rappele plus comment enlever le cache plastique blanc des clignotants (ou se loge l'ampoule, a l' avant sur mégane), il faut enfoncer le cache et le tourner dans un certain sens ?

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Bah je (et on) n'y connait rien à ton EJ7.

 

Bah les K7J, K7M ne sont qu'une évolution du E7J

la même cause produit les mêmes effets ... donc ici 'calage à chaud' ==> capteur de PMH à chnager en priorité

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Invité §cor655tu

Me revoici après quelques milliers de km en moto... :p

 

Ce matin j'ai essayé de brancher une résistance de 10 kohm en série du capteur de température LDR du calculateur et en effet lors de l'allumange le moteur est parti parfaitement pour tourner vers les 1200 tpm (température extérieure +8°C). Je suis parti et après moins d'1 km lors du débrayage le moteur a tout de suite calé (effet soudain, même plus direct que d'habitude). J'ai essayé d'allumer le moteur, mais impossible. Comme je me trouvais en légère pente je l'ai donc allumé en roulant (je sais, ce n'est pas bon pour le pot catalytique). J'ai parcouru encore env. 1 km et au premier feu le moteur s'est à nouveau éteint: plus possible de l'allumer. J'ai donc poussé la Meggy au bord de la route et j'ai débranché la résistance. J'ai essayé de l'allumer et le moteur a eu énormément de peine à démarrer (il était noyé)! J'avais déjà l'impréssion que mon système manquait d'air (ou avait trop d'essence) et ma conclusion après cet essai confirme mes doutes.

 

Maintenant: qu'est-ce qui fait que mon moteur cale après 1 km de route lors des départs à froid? Est-ce que le capteur de température LDR donne peut-être une valeure résistive trop importante?

 

Ou alors, c'est un souci au niveau de la prise d'air du collecteur ("T" qui va au canister)? D'après Etienne non, car il a tout éliminé. Moi aussi j'ai bouché l'entrée du "T" qui va au canister, mais mes soucis sont toujours là!

 

Bonne Pâques à tous!

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en Suède/Norvège/Canada on fait ce que tu as fait pour démarrer la voiture qui doit passer la nuit dehors sans pouvoir brancher le "chauffe moteur" (comme on dit au Canada) sur le courant électrique

mais on ajoute un interrupteur pour court-circuiter la résistance dès que le moteur a démarré ... cela s'appelle un "cold start resistor"

 

en laissant 10kOHm en permanence==> pour le calculateur la température de l'eau est de -5°C environ ==> il injecte au moins 3 fois plus de carburant qu'en marche normale ==> comme tu l'as vu : moteur noyé

 

tu as déjà mesuré la valeur du capteur à chaud (tu dois avoir entre 200 et 300 Ohms) ?

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Salut,

 

Bon alors, après quelques mois de tranquillité, l'autre jour j'ai pris l'autoroute et voilà.... mon ralenti instable recommence !!!! Ça me saoul, je vais donc essayer de commander un moteur PAP sur le net ! Pfffffffff !

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Très intéressant ce que tu dis là Ceyal, le cold start resistor.

Il faudrait maintenant faire le contraire, ç-à-d brancher une résistance en parallèle sur la thermistance pour faire faire croire au calculateur que le moteur est plus chaud qu'il n'est en réalité.

 

Et puis voir ce qui se passe, quand on est complètement désarmé devant un tel cas, multiplier les expériences à l'aveugle est tout ce qui nous reste. En espérant que le Tout-Puissant là-haut fini par avoir pitié de nous.

 

A peu de choses près, 1k en parallèle ferait passer le moteur de 7°C à 65°C. Après réflexion, 1k donnerait des pb de démarrage à froid. 3,3k, 5,6k ou quelque chose comme ça.

 

J'essai de réfléchir un peu à voix haute. On sait qu'une décélération à l'approche d'un stop ferme les injecteurs. et qu'au stop le calculateur rouve les injecteurs pour laisser passer un pipi d'essence. (j'ai fait ça en roulant avec un voltmètre dans l'habitacle branché sur un injecteur avec un long fil.) On peut imaginer -rien ne le prouve et c'est impossible à vérifier - que le calculateur fait la même chose avec le moteur de ralenti. On est tenté de le croire puisque des pb de calage au stop sont souvent corrigés par le remplacement du moteur de ralenti. Mais ça devrait se produire à toute température. Là, je bute.

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Invité §cor655tu

Salut Roger, c'est exactement ce que pensais en m'endormant hier soir... essayer de faire croire au moteur qu'il est plus chaud qu'il ne l'est en effet pour voir l'effet que ça donne! :pt1cable:

 

Je vais sûrement le faire quand j'aurai un moment de temps.

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Maintenant: qu'est-ce qui fait que mon moteur cale après 1 km de route lors des départs à froid? Est-ce que le capteur de température LDR donne peut-être une valeure résistive trop importante?

 

trop importante : le moteur cale car noyé

il se peut aussi que la sonde donne une valeur trop faible : et alors ça cale car le calculateur ne met pas assez de carburant ... je crois beaucoup plus à cette explication qu'au noyage ... car en mettant 10 kohm, tu n'y es pas allé avec le dos de la petite cuillère mais avec celui de la grosse louche

J'ai exactement cela depuis l'origine (1992 !!!) sur ma 205 GTI :

solution 1 pour cette 205 GTI : nettoyer le papillon au trichlo tous les 1000 kms (!!!)

solution 2: changer le tiroir d'air additionnel ... j'ai fait ça a marché quelques temps puis c'est revenu

solution 3 : certains y ont remédié en ajoutant un potar en Série qu'ils commandent depuis l'habitacle pour ajouter quelques centaines d'ohms et faire croire au calculateur que l'eau est plus froide, ce qui conduit le calculateur à injecter plus de carburant ... à chaud, le potar est sur zero ... à froid il est sur disons 1000 ohms puis il descend rapidement à quelques centaines d'ohms

 

attention c'est subtil ça se joue à 100 Ohms près (il faut calibrer) ... en mettant 10kOhm (beuacoup trop) tu as noyé le moteur à coup sur

fonctionnement de l'injection et rôle de la température d'eau : http://www.dethomaso.fr/articl [...] 78591.html

 

Bref essaies avec un potar et vois ce que ça fait

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Bonsoir, je lis vos commentaires sur la gestion de nos Mégane, mais ne pensez vous pas que le problême du mano température d'eau qui fait aussi le yoyo soit lié avec les informations éronées que recoit notre moteur. On parle souvent de prôblèmes de contact dans le tableau de bord ou de sonde déffectueuse, moi sur la mienne il ne marche pas normalement aussi.

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Invité §Mar835NP

Bonjour à tous. Peut être que quelqu'un peut me renseigner. J'ai un Scénic avec moteur K7M ou j'ai refait tout le haut moteur à neuf ainsi que pompe à eau et distribution. Lors du remontage de la rampe d'injection il y a deux tuyaux (un à gauche et un à droite) qui se branche sur la rampe en plastique fixée par des torx pour alimenter les injecteurs.

 

Ma question est la suivante: sont il tous deux des alimentation ou alors l'arrivé se fait d'un coté et le trop plein repart par l'autre?. J'ai la RTA mais ce n'est mentionné nul part.

 

Merci d'avance pour votre aide. Marc.

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Bonjour à tous. Peut être que quelqu'un peut me renseigner. J'ai un Scénic avec moteur K7M ou j'ai refait tout le haut moteur à neuf ainsi que pompe à eau et distribution. Lors du remontage de la rampe d'injection il y a deux tuyaux (un à gauche et un à droite) qui se branche sur la rampe en plastique fixée par des torx pour alimenter les injecteurs.

 

Ma question est la suivante: sont il tous deux des alimentation ou alors l'arrivé se fait d'un coté et le trop plein repart par l'autre?. J'ai la RTA mais ce n'est mentionné nul part.

 

Merci d'avance pour votre aide. Marc.

 

abygail.gif.b8917eca21205fa6b8297c5911eddc6e.gif je suppose qu'il y a une entrée puis un retour attend d' autre avis

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Invité §ala415re

. Lors du remontage de la rampe d'injection il y a deux tuyaux (un à gauche et un à droite)

Des photos?

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Invité §Mar835NP

Bonjour et merci pour vos réponses. Voici une photo. La flèche rouge indique les deux tuyaux qui arrive par le dessous et entre les collecteurs d'admission puis sont fixés sur la rampe en plastique d'injection, flèches bleues. Ce n'est pas voyant sur la photo et ensuite il y a un autre tuyau, flèche jaune qui rejoint le couvre culbuteur et le canister qui je pense est le retour des gaz.

 

Est ce le coté droit ou gauche l'arrivée de carburant? la est ma question. Je cherche pour eventuellement monter un kit éthanol avec lequel il y a un économiseur de carburant à poser sur l’arrivée.

Merci d 'avance pour vos réponses.

 

http://image.noelshack.com/minis/2014/22/1401436600-p1030081-1600x1200.png

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Invité §Phi146qU

Salut

 

j'ai acheté en fev. 2014 un scenic de 98 type JA0F05 de 200.000kms

Pas de soucis majeur, controle technique sans problème.

Par contre au bout de 2 semaines plein de flotte sous les moquettes, après pas mal de recherches j'ai trouvé, ça venait d'un cache plastique dans le passage de roue AR/G qui s'était tiré, rebouché avec un produit de toiture goudronné à chaud, c'est bon.

 

Puis une misère de ralenti que j'ai solutionné grace à vous ( nettoyage boitier pap).

J'ai remplacé le collecteur d'echpt. , ouai fendu .

 

Et sinon j'ai lu que le joint de culasse fuyait souvent sur ces moteurs, bingo au dessus de l'alternateur ! donc à faire.

 

Le but de ma visite est d'abord de vous remercier pour ce fil, mais aussi pour connaitre les points faibles à surveiller/corriger de cette voiture,et enfin savoir quel type exact de moteur est installé vu que si je dépose la culasse je ferais la distrib en meme temps.

 

j'adore le coté pratique de cette voiture ;)

 

merci à vous

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DSC 1996.jpg

Hello,

une petite photo de ma Mégane 1996 340000kms tout d'origine peinture joint de culasse catalyseur sonde lambda embrayage cardans, oui et c'est une Renault moteur K7M 1.6 essence vidange tous les 10000kms toujours lavé à la main, une voiture à vivre, une seule panne: la pompe à essence sur autoroute. Pièces les plus usées: le volant l'autoradio le pare brise la commande à cable du rétroviseur gauche. Jamais été au garage tout fait par moi même grace à F.A. bonne route à tous.

 

DSC 1996b.jpg

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Hello,

une petite photo de ma Mégane 1996 340000kms tout d'origine peinture joint de culasse catalyseur sonde lambda embrayage cardans, oui et c'est une Renault moteur K7M 1.6 essence vidange tous les 10000kms toujours lavé à la main, une voiture à vivre, une seule panne: la pompe à essence sur autoroute. Pièces les plus usées: le volant l'autoradio le pare brise la commande à cable du rétroviseur gauche. Jamais été au garage tout fait par moi même grace à F.A. bonne route à tous.

 

 

 

59marcopolo.gif.a03afcdebe7bf54c52fb7ff3e38c0512.gif59marcopolo.gif.a03afcdebe7bf54c52fb7ff3e38c0512.gif59marcopolo.gif.a03afcdebe7bf54c52fb7ff3e38c0512.gif Pot au Feu

 

 

Je crois que tu l'as amortie ;)

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Invité §ala415re

DSC 1996.jpg

Hello,

une petite photo de ma Mégane 1996 340000kms tout d'origine peinture joint de culasse catalyseur sonde lambda embrayage cardans, oui et c'est une Renault moteur K7M 1.6 essence vidange tous les 10000kms toujours lavé à la main, une voiture à vivre, une seule panne: la pompe à essence sur autoroute. Pièces les plus usées: le volant l'autoradio le pare brise la commande à cable du rétroviseur gauche. Jamais été au garage tout fait par moi même grace à F.A. bonne route à tous.

 

DSC 1996b.jpg

stardust06.gif.68a16ab72d3e26506696a4daf704cb19.gif

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Invité §Mar835NP

Elle est encore superbe et ce moteur est du tonnerre. :ange:

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Invité §Phi146qU

je cherche aussi un tuto sur la distrib (j'ai jamais fais sur ces moteurs) et sur le joint de culasse (outillage necessaire) ça m'évitera d'en oublier vu que je vais faire ça à la campagne.

 

 

merci à vous

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