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Renault

[Moteur]1.6e 8V type K7M : Ralenti instable,broutement, ratés, détails


Invité §Juj038wV
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Invité §Lor320WO

Coronet oui cela vient bien du système de ventilation de BRRRR car quand je switch entre recylclage et injection d'air frais, le bruit de 10 s s'active. Le vendeur m'avait dit que c'était l'air bag qui s'initialiser :lol:

 

comment tu avais résolu ce soucis coronet en 2 mots ?

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Invité §cor655tu

Salut,

 

nos Meggys ont un bouton pour le recyclage de l'air qui commande un motoréducteur qui fait ouvrir/fermer le clapet qui empèche l'entrée de l'air extérieure. Ce motoréducteur a été fabriqué par VALEO afin d'équiper beaucoup de voitures françaises dans les années 1985-2005: Renault, Peugeot et Citroën. Il semblerait que d'autres marques les ont aussi utilisés. Le problème de ces motoréducteurs est dû aux deux derniers engrenages (ceux qui entrainent le clapet) car ils sont sousmis a des efforts considérables et leurs dents cassent (ces engrenages sont réalisés en plastique). La seule solution pour ne plus avoir de problèmes avec ceux-ci est celle de les remplacer par des nouveaux construits avec un matériel plus solide (laiton par exemple). Personnellement je les ai trouvés chez vous en France (chercher "Remplacement des engrenages plastique des motoréducteurs de clim par des engrenages en laiton" avec google et vous trouverez votre bonnheur! ;) ). C'est très simple à faire et coûte peu par rapport à changer le motoréducteur complèt par un nouveau (qui a un prix hors de tête et qui se cassera à nouveau car le problème n'est pas du tout résolu).

 

 

Difetto_motoriduttore_Megane.jpg

*** APPEL A L'AIDE ! ***

 

Je voudrais installer un régulateur de vitesse (cruise control, tempomat) sur ma Meggy I de 1998 et suis entrain de chercher partout sans trouver aucune guide ou indication à ce propos. Cet appel n'est pas HT car mon souci est celui de toucher au système de dépréssion du moteur K7M pour faire fonctionner la commande du régulateur. Y a-t-il quelqu'un qui l'a déjà fait? Est-ce qu'en l'ajoutant ceci va perturber l'équilibre déjà délicat de la régulation du ralenti de notre moteur? J'ai en effet juste trouvé un commentaire de quelqu'un qui disait que ce n'est pas bien du tout sur nos moteurs, car après montage il a vu la consommation augmenter... et de beaucoup! Il disait même qu'en pente sans toucher à la pédale de gas et sans l'avoir enclenché ses injécteurs délivraient de l'essence... normalement une conduite à vitesse stabilisée devrait aider à diminuer la consommation de carburant... et une conduite en pente sans toucher à la pédale de gas devrait donner une consommation de 0.0 l/100km (si le moteur tourne à plus d'env. 1'250 tpm danc ce cas les injecteurs devraient rester fermés). Une éventuelle solution -si ceci perturberait vraiment nos moteurs- serait celle d'utiliser un système à commande électro-mécanique au lieu de la solution pneumatique classique... système plus chèr! :mouais: Quelqu'un ici en a déjà fait l'expérience? Je conduit souvent pendant 200-300 km sur l'autoroute et le régualteur de vitesse de ma BMW me manque beaucoup!

 

Merci pour vos réponses/conseils.

 

 

A propos, il y a quelques jours je vous avais promis une photo... celle du pot d'échappement central de ma (pouvre) Meggy:

 

 

Echappement_centrale.jpg

 

Pas de commentaires... :non:

 

Ici je vous mets une autre photo d'une chose que j'ai remarqué lors du changement de la courroie: pas de repère pour la poulie de l'arbre à cammes. Il y a juste un "B" (Révision B du couvercle de souspapes?) sans aucune indication utile. Même en bas, au niveau du villebroquin il n'y a point de repère! J'ai utilisé la vieille bonne méthode du marquage et tout a fonctionné très bien. Env. 500 km depuis... ;)

 

 

Courroie.jpg

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Bonjour, pour la courroie de distribution il faut aligner la fleche que l'on voit sur le sommet de la grande poulie en passant par les axes des poulies, idem pour la poulie du bas il y a un repère, moi je le fais a en marquant les poulies et la courroie au feutre blanc. Attention une fois marquée de respecter le sens de la courroie.

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Invité §cor655tu

Salut Pot au feu, merci, c'est exactement ce que j'ai fait à un détail près: le feutre utilisé était bleu! :lol:

En gros en résumant pour ceux qui ne l'ont jamais fait eux-mêmes: faire tourner le moteur dans le sens des auiguilles d'une montre (toujours!) en faisant tourner son arbre (villebroquin, en bas) jusqu'à quand le grand repère en forme de triangle de la poulie de l'arbre à cammes (la grande poulie qui se trouve e haut) se trouve à la verticale en haut. A ce point le moteur se trouve au PMH, donc il faut marquer la position de ces deux poulies (sur les poulies et sur le bloc moteur), car elles doivent absolument être toujours dans cette position une fois la nouvelle courroie en place et le tendeur bloqué. Une fois que ceci a été fait il faut encore faire tourner à la main le vilebroquin 2 tours complèts et à ce moment (quand les repères de sa poulie sont aligés) les repères de la poulie de l'arbre à cammes doivent aussi être alignés (se ce n'est pas le cas il faut refaire le bulot, mais aligner le tout sera un peu plus critique!). Voilà, ceci donne une idée du bulot à faire.

 

Update concernant les soucis de ralenti instable: rien à dire, tout est devenu parfait, le moteur au ralenti se comporte de manière impéccable.

Consommation actuelle (après tous les travaux) sur l'autoroute: ca. 6.9 l / 100 km (moins de 41.77 litres d'essence pour 602.4 km!).

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Invité §Lor320WO

bon vous savez pas ?

 

Et avez vous une astuce pour que la banquette arrière ne s'arrache plus quand j'ouvre le coffre de ma Mégane ? je nomme banquette le cache gris du coffre sous le hayon, amovible et tenus par 2 ficelles.

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Invité §eti600aT

bon vous savez pas ?

 

Et avez vous une astuce pour que la banquette arrière ne s'arrache plus quand j'ouvre le coffre de ma Mégane ? je nomme banquette le cache gris du coffre sous le hayon, amovible et tenus par 2 ficelles.

 

 

Réparer les deux fixations basses, ne pas lever le coffre trop haut.

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Invité §ath144Jm

Bonjour, pouvez vous me suggerer une piste pour expliquer que cette zone sois humide avec une sorte d'huile ? (le cable du pmh et gros tuyaux entouré en rouge)

 

http://nsa33.casimages.com/img [...] 202883.jpg

 

merci

 

 

 

bonsoir,

 

il semblerait que le gros cable soit une gaine electrique.ce liquide,il est gras?une odeur peut-être?

 

Il n'y a qu'a cette endroit que c'est humide?

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Invité §Lor320WO

bon j'ai acheté pour 22 euros ports inclus 2 verins de coffre car il se refermé assez facilement tous seul ;)

 

oui Athis ce liquide est gras et visqueux, aprés peu etre est t'il la depuis longtemps et se rechauffe avec la challeur du moteur. Oui il n'y a que cette zone.

 

Bon je vais netoyer et voir si cela se reforme si vous n'avez pas de petites pistes ;)

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Invité §ath144Jm

bon j'ai acheté pour 22 euros ports inclus 2 verins de coffre car il se refermé assez facilement tous seul ;)

 

oui Athis ce liquide est gras et visqueux, aprés peu etre est t'il la depuis longtemps et se rechauffe avec la challeur du moteur. Oui il n'y a que cette zone.

 

Bon je vais netoyer et voir si cela se reforme si vous n'avez pas de petites pistes ;)

 

 

 

oki ;)

 

pas de piste pour le moment,je ne croie pas que les durites de direction assisté passe au dessus de cette gaine,et une durite de recyclage de vapeur d'huile ne passe pas dans cette zone me semble-t-il.

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Invité §rom078DG

Bonsoir à tous et merci pour toutes vos indications de recherche de panne.

Je ne vais pas vous cachez qu'à force de lire et relire je me suis un peu perdu voir même carrément égarer :-)

Je vais reprendre mon histoire

Cela fait maintenant 15 jours que ce petit moteur fait des caprices

Difficulté à démarrage à froid, un fois le moteur légèrement chaud, j'ai deux options soit tout ce passe bien et youpi je suis arrive à la maison sans trop de fracas ou alors et c'est la que ça devient horrible elle démarre au premier feux rouge elle cale, repars bien et la je prend 3500-4000 tpm sans aucune explications , même si j'arrête le moteur c'est pareil des le premiers coup de clé .

Alors dans l'urgence j'avais penser au tuyau de dépression j'ai pris mon tuyau de lave glace (diamètre identiques des deux côtés ) mais non c'est pas ça .

Donc je m'oriente vers quoi d'après vous ?

Moteur pas a pas ?

Le papillon complet ?

Le boîtier de dépression ?

Au secours aider moi :-)

Je vois remercie d'avance pour l'aider que vous aller m'apporter

Bonne soirée à tous

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Invité §cor655tu

Salut romu47f,

personnellement je te conseillerais de contrôler au niveau du moteur PAP. L'as-tu déjà démonté et nettoyé? Essaye d'abord ça; chez moi ça a aidé... jusqu'à hier! :int:

 

Depuis aujourd'hui j'ai à nouveau le problème de ralenti à froid après env. 1km de route. Il n'y a plus de ralenti, le moteur cale tout simplement au premier feu, giratoire ou stop, dès que l'on débraye. Pas de soucis pour re-allumer le moteur ensuite, il tourne au ralenti comme il se doit (stable vers les 750 tpm), mais si on roule et on essaye de débrayer, le moteur cale à nouveau. Dès que l'on a parcouru 2-3 km de plus tout marche à nouveau très bien, ralenti parfait et stable.

 

Mes idées:

1) je vais essayer de changer le moteur PAP* et si cela ne change pas les choses

2) je crois que je vais ajouter le fameux "bouton d'air à la façon des nordiques" (je ne me rappelle plus si j'avais lu cette solution ici ou ailleurs)

 

La solution 2 consiste en ajouter une résistance de 10 kohm en série sur un fil du capteur de température LDR avec en parallèle un intérrupteur.

Normalement cet intérrupteur doit rester fermé, comme ça la résistance se trouve exclue car court-circuitée sur elle-même. Quand on veut "tirer l'air" on ouvre l'intérrupteur et la centrale de commande du moteur lit une résistance plus haute et déduit que la température du LDR est plus froide. Elle va donc augmenter le régime du ralenti en allongeant les temps d'ouverture des injecteurs. Ceci devrait permettre au moteur de maintenir le ralenti car il est un peu plus acceléré. Après 3-4 km (quand le moteur commence à être chaud) il suffit de re-fermer cet intérrupteur pour retrouver les paramètres d'origine (exactement comme on le faisait il y a encore une ventaine d'années avec les voitures à carburateur(s)).

 

*quel est le bon numéro de référence du moteur PAP Löwe pour nos moteurs K7M? Sur le site allemand http://www.autosensorberlin.co [...] nault.html je trouve au moins 5 références différentes qui pourraient être les bonnes pour la Renault Mégane Scénic I (JA0/1), soit les numéros: 57174 (18.91), 57177 (23.90), 57103 (23.90), 57166 (26.90) et 57770 (26.90). En regardant les photos ils se ressemblent tous... et peut-être ils sont même intérchangeables... mais alors, est-ce qu'il y en a un qui est peut être mieux des autres? Est-ce qu'il y a une amélioration que ce producteur a fait à ces moteurs PAP lors de la production des nouveaux modèles? Ou alors ils sont tous les mêmes mais ils ont simplement des références différentes?

 

J'espère de recevoir de vos informations et vous tiendrai au courant de la suite (j'ai aussi posé ces questions directements aux allemands).

 

Juste pour faire le point de la situation:

 

@Roger44: à la page 95 tu disais que tu avais acheté ton moteur PAP en allemagne pour 19.90, mais tu ne donnais pas de références... peux-tu stp me les donner?

@Guyges: à la page 96 tu décrivais toi aussi un problème qui ne se présentait qu'à froid... as-tu résolu tes soucis? Comment? Quelle solution as-tu trouvée??

@fun_olivier: à la page 99 tu donnais toi aussi le link des allemands, mais tu ne précisais pas non plus lequel des nombreux moteurs PAP tu avais acheté... peux-tu stp me la donner (comme ça on pourra peut-être comparer ta référence avec celle de Roger44)?

 

Entre-temps, pour vous tenir au courant de mon idée d'ajouter un régulateur de vitesse, j'ai décidé de commander un modèle électro-mécanique comme celui que j'avais acheté pour ma moto l'année passée; ceci me permettera de l'installer sans avoir à toucher au délicat système de dépression de mon moteur K7M 702. Si quelqu'un est intéréssé il suffit de faire une recherche sur google (ou ebay) avec le code "Rostra 250-1223". J'ai repris le même régulateur, comme ça -quand le jour viendra de me séparer de ma Meggy- je pourrai le récuperer (pour le monter sur une autre véhicule ou encore pour avoir des pièces de réchange pour celui de la moto).

 

Merci et meilleures salutations à vous tous!

 

P.S: état du compteur de ma Scénic I (4/1998) au 4-12-2013: 172'250 km

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Sur ton moteur PAP tu as une référence ?

Moi j'avais un Philips D5174, j'ai donc pris celui-ci http://www.ebay.fr/itm/Valve-d [...] 3cd27015ee

Pour le montage j'ai remis les anciennes vis car les neuves trop longues, prémontage avec une cale de 5mm, mis le contact sans démarrer, attente 20 secondes, couper le contact, cale enlevée, montage définitif et depuis impeccable.

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Salut,

 

Vraiment embêtant que cette histoire de ralenti recommence. Pour l'instant le mien tourne encore bien. J'avais fait des recherches et en tapant actuateur renault scenic sur ebay tu vas en trouver des pas trop cher (environ 30 euros port compris) mais qu'est ce que ça vaut, je ne sais pas !

 

Ha, Letoine on a écrit notre message en même temps :) . Si la pièce est de bonne qualité alors autant le faire à ce prix là. Je garde le lien, merci.

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J'ai payé 19.90 + 6 de port !

Je me demande si çà ne sort pas de la même usine et badgé en fonction des clients ?

Pour le choix je me suis basé sur le D7154 + tableau affectation véhicule. Ma voiture correspond à la dernière ligne. Il est vrai qu'il y a plusieurs modèles, sont ils interchangeables ? Là est le problème.

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Invité §rom078DG

Bonjour bonjour

Alors pour mon moteur pas a pas (regul de ralenti) oui je l'avais démonter mis un bon coup de soufflette dedans ça avait pas vraiment fonctionne , des que j'accélère un peu trop le moteur restait vers les 2500 trm .

J'ai du à comprendre le fonctionnement de ce petit moteur malgré plusieurs lecture et relecture de certains post :-)

Aujourd'hui je vais aller chez renault chercher ce petit moteur avant que le gros moteur reste à 4000 trm a froid

Merci pour la réponse apporte

Bonne journée à tous je vous tiens au jus ce soir

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Invité §rom078DG

Hello

Franchement non pas du tout essayer ce système

C'est quoi , juste on débranche le plus et ça fait reset du calculateur c'est ça ?

Bonne journée

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Invité §cor655tu

Salut à tous et merci de votre soutien! :)

 

@romu47f: oui, il suffit de débrancher le pôle négatif de la batterie (celui qui est relié à la carosserie) de façon que le pôle reste "libre" (plus de contact entre la borne négative de la batterie et la voiture), ensuite tu peux poser (faire contact) le câble que tu viens de débrancher sur la borne positive de la batterie. Ceci a pour effet de décharger les condensateurs des boîtiers électroniques. Ensuite tu peux re-brancher le câble à la borne négative de la batterie. Attention: si tu as une radio avec le code tu dois l'avoir sous la main car tu devra le remettre après cette opération, faute de quoi la radio sera inutilisable. Il y a aussi une autre possibilité mois "dure" qui ne gêne pas le code de l'autoradio: sortir simplement les fusibles F39 et F41 (de 5 A) se trouvant dans l'habitale (F39 - ALIM UC BIC, F41 - MEMO INJECT) pendant une dixaine de minutes, puis les remettre.

---

 

Les allemands m'ont répondu en me disant que deux modèles seraient ceux qui pourraient aller pour ma voiture, le "C95177" et le "D95174". J'ai alors re-demonté mon moteur PAP (que je savais être un Philips) et en effet en cherchant bien j'ai vu que sur le connecteur en plastique il y a des numéros en relief, soit "D5174" et "A0278". Je crois donc que c'est le même moteur PAP que letoine1 avait sur sa voiture... Ici donc le lien vers la pièce que je vais commander chez les allemands: http://www.autosensorberlin.co [...] cle/d95174

 

Le moteur PAP est encore relativement propre, juste un peu de "noir" qui reste sur les mains... j'ai testé les deux bobines et j'ai obtenu 52.1 et 52.9 ohm (@21.8°C) donc rien d'étrange ou de spécial. Quand à la possibilité de tester ces composants, comme il s'agit simplement d'un moteur PAP bibolaire, il y a quand même une possibilité assez simple avec le chip A3967 de Allegro Microsystem (http://www.allegromicro.com/en/Products/Motor-Driver-And-Interface-ICs/Bipolar-Stepper-Motor-Drivers/A3967.aspx). Ce chip a déjà tout ce qu'il faut à son intérieur. Il suffit de choisir le sens de rotation et lui donner les impulsions pour faire tourner le moteur d'un pas. Il y a chez Spark Fun Electronics une petite carte qui pourrait être forte intéréssante pour nos tests car il suffirait de la connecter au moteur et à l'alimentation, ensuite via un intérrupteur et un bouton-poussoir choisir le sens de rotation et donner les impulsions... https://www.sparkfun.com/products/10267

 

Juste "pour le fun" et vu son prix j'en ai commandée une, comme ça je pourrais m'amuser avec le "vieux" Philips une fois le nouveau Löwe reçu et monté dans la Meggy. Si j'ai bien compris ses intérêts je crois que ceci pourrait aussi intérésser à notre ami Roger44... à propos, as-tu toujours ta Meggy? Combien de km?

 

Meilleures salutations à tous.

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Invité §rom078DG

Merci pour l'info je ne savais du tout quand débranchant juste la batterie ça faisait reset

Je pensais qu'il fallait débrancher le plus et le moins et faire toucher les deux fils ensemble pour effacer les défauts

Bon courage à tous avec nos boîtiers

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Invité §cor655tu

En effet ça revient au même. Si tu débranches les deux pôles et tu les touches ensemble tu décharges les condensateurs en les mettant en "court-jus". Comme une batterie avec un de ses pôles débranchés ne donne plus d'alimentation on peut éviter de débrancher les deux, un suffit. Esuite si l'on touche ensemble les deux fils (on met le fil de masse contre le pôle positif) on met en "court-jus" les condensateurs qui se déchargent (ATTENTION, le pôle négatif de la batterie DOIT RESTER TOTALEMENT DECONNECTE, rien ne doit le toucher!). Pourquoi débrancher le pôle négatif (la masse)? Car c'est beaucoup plus sûr vu qu'il est relié à la carosserie (quand tu déserre l'écrou avec une clé métallique tu risque de toucher la carosserie donc si tu débranche le positif avec le négatif encore relié à la carosserie tu risque de mettre la batterie en "court-jus", ce qui n'est évidemment pas souhaitable du tout!).

Maintenant tu peux aussi te limiter à débrancher la batterie sans toucher ensemble les câbles (ou enlever les fusibles), mais les condensateurs prendront plus de temps à se décharger (il y a quand même une perte dû à la résistance interne de ces composants) donc il faut attendre une dixaine de minutes.

J'espère que mon explication pouisse t'aider à comprendre... autrement demande, on est là pour s'aider, non? ;)

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Invité §cor655tu

@letoine1: alors -si c'est le numéro de série- le mien est encore plus ancien du tien... donc probablement d'origine.

 

Derrière, en dessous du moteur PAP j'ai remarqué un autre capteur... celui du papillon (je ne l'avais pas encore vu sur ma voiture):

 

Sensore angolo apertura farfalla.jpg

 

Juste une information pour ce capteur de position du papillon (celui qui a été encerclé en jaune sur ma photo). Il est lui aussi disponible chez nos amis les allemands:

http://www.autosensorberlin.co [...] &x=58&y=16

Pour ceux qui s'intéressent... il a été ouvert par chartz à page 60. ;)

La seule différence par rapport à celui que j'ai vu dans ma Meggy est la position du connecteur, en bas pour celui d'origine, de côté pour celui-ci.

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Perso moi, pour que ça tourne rond, j'ai nettoyé et "lubrifié" tous les capteurs, nettoyé le moteur PAP, nettoyé le branchement du calculateur, débranché la batterie, vérifié la fameuse durite du capteur de dépression.... et ça fonctionne bien...pour l'instant ! J'ai aussi remplacé les bougies nortoto par des NGK.

Attention cependant, certains branchements de capteurs cassent facilement.

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Invité §rom078DG

Alors verdict je suis passer chez renault , résultat le moteur pas a pas , renault n'arrive pas a le trouver sur le dialo, obliger de le chercher sur des fiches papiers , le prix a oui j'avais oublier le principale j'ai trouver ça bizarre 170 ht. Le boîtier papillon est à 412 ttc.

Bref

J'ai triturer pendant 30 minutes le pas a pas (attente renault pour être servi) je remonte mon vieux moteur et la , titine démarre

Mais j'ai toucher a plein de chose en même temps :-)

Le pmh, les fiches du calculateur et ça marche , après je ne sais pour combien de temps :-)

Bonne soirée à tous je vous tiens au courant de l'avance des choses

Et un grand merci pour les réponses donner

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Invité §Lor320WO

Pour la ralentit, un membre récent avait dit que changer la durite entre le bloc metalique d'admission d'air en haut relié a une rampe d'injection (bien visible du coté gauche) avait était miraculeux !

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Invité §rom078DG

Oui ça peux marcher effectivement

Mais la je viens de le rendre comte d'une chose depuis quelle tourne comme ça la pédale de frein est assez dure en rapport à l'habitude

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