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Renault

[Moteur]1.6e 8V type K7M : Ralenti instable,broutement, ratés, détails


Invité §Juj038wV
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Pour le montage d'un nouveau moteur PAP j'ai marqué plusieurs fois ce que j'avais trouvé sur le net : Monter le moteur PAP avec une cale d'environ 5 mm en serrant les vis à peine, mettre le contact sans démarrer attendre un peu (30 secondes je crois), couper le contact, enlever la cale et montage définitif.

As tu eu le même problème avec les vis livrés : trop longs et montage avec les anciens ?

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Participants fréquents à ce sujet

Invité §cor655tu

Salut letoine1,

 

j'avais lu ce tu avais écrit à propos du montage avec la cale, mais dans mon cas c'était l'inverse: le "têton" du nouveau moteur PAP était plus rentré (court) du moteur PAP d'origine. C'est pourquoi que je n'ai pas eu besoin de le monter avec une cale (j'ai pu le monter directement sans autre).

De plus j'ai appris par la suite (voir mon dernier message) que le fait de "mettre le contact sans démarrer et attendre un peu" ne sert strictement à rien car c'est en enlèvant le contact que le moteur PAP se positionne en butée (évidemment si on doit enlever la cale après avoir coupé le contact le moteur PAP a tout le temps de se positionner... ;) ). Quand on met le contact le moteur PAP va se positionner dans une position qui est calculé par rapport à la température du LDR (et de l'air sauf erreur) et aux paramètres mémorisés dans la centrale.

Pour répondre à ta question concernant les vis oui, j'ai utilisé les anciennes vis (en croix) car celles fournies sont plus longues (et Torx).

 

Joyeaux Noël à tous!

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Invité §joe430oI

bonjour a tts

jai un probleme sur ma fabia 1.2 HTP 2011 , quand je roule en première ou en deusieme j’accélère et j’enlève mon pied de l’accélérateur brusquement par exemple rouler en plein bouchon la voiture c comme si elle freine tte seule si comme si en utiliser le frein moteur , et le matin juste apré avoir chauffer le moteur en roulant dé foi le tours minute décan si comme si elle veut s éteindre , ausi la pédale de frein je donne des cou je sens un vide c pas normale tt sa j'ai tou fais changer les support la sande d’oxygéné les bougie tttte koi c quel qu un a eus le même problème merci de me renseigné

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Invité §cor655tu

joerzaza, as-tu lu le sujet de cette discussion? Il s'agit du moteur 1.6e 8V type K7M, donc tu es complètement hors topic!

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Invité §Lor320WO

Bon alors Coronet, tu l'a fait souffrir en nombre de kilomètre parcourus ta Mégane depuis ton dernier message ?

C'est vrais qu'elle a encore de belle courbe pour une mamie comme elle, rien a envier aux porsches, mazeratti, lamborgini et autre ferrari croisé fréquemment en Suisse ;)

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Invité §cor655tu

D'abord laissez-moi souhaiter une bonne année 2014 à tous! :)

 

Compliments Pot au feu pour les soins que tu donnes à ta voiture, ce qui est un exemple à suivre. Tranquille, tu n'es pas la cause du chomage; ceci est dû à des lois mathématiques de base (algèbre)... on ne peut pas progrésser indéfiniment en augmentant toujours le PIB sur une planète qui est, elle... finie! Le mirage de la croissance infinie nous a été inculqué par certains économistes à partir des années après la deuxième guerre mondiale. Mais ce n'est pas ici le bon endroit pour en parler.

 

Ensuite, pour répondre à Lorka j'en suis maintenant à 176'900 et suis très content de rouler avec une voiture qui est considérée par la pluspart des consumistes une "vieille croute bonne pour la casse" :lol: . Je crois que on devrait réaliser que ce ne sont pas les apparences qui nous rendent heureux, mais ce qui est en nous. Je ne voudrais pas rouler avec les véhicules que tu cites, ça n'a aucun sens, sauf peut-être pour frimer... mais ces considérations risquent de devenir vite des off topic, donc passons aux choses sérieuses.

 

J'ai reçu le capteur papillon commandé en Allemagne, mais (et oui, il y en a toujours un) ce n'est pas le bon. Apparemment pour ma voiture (système d'injection DELLORTO) ils ne l'ont pas. Voici les deux capteurs pour comparaison, celui du haut est l'original de ma voiture, celui du bas celui que j'ai reçu.

 

 

Sensoren.jpg

 

Actuellement j'ai donc toujours le soucis que à froid (quand la température extérieure est aussi froide) si je "touche" la pédale de l'accélérateur pour la relâcher de suite soit le moteur cale, soit le minimum devient instable. Si par contre je part tout de suite et je roule le moteur cale au premier STOP, qui se trouve après env. 1 km du point de départ. Je suis presque sûr que c'est ce capteur qui merde...

 

Voilà, pour l'instant pas d'autres informations à vous donner, je vais continuer mes recherches.

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Bonjour Coronet

Bizarre ton moteur de ralenti, il n'a pas les mêmes formes que celui que l'on voit habituellement sur le K7M.

 

Sii j'ai bien compris, le moteur démarre à froid mais dès que tu touches la pédale de l'accélérateur, il cale.

 

Après 1km, est-ce qu'il cale tout seul au stop à la fin de la période de ralenti, ou quand tu touches l'accélérateur (ou pour maintenir le ralenti, ou pour repartir) ? Si c'est le 2e cas, ça pourrait être le capteur de position du papillon défaillant, un pb qui disparaît presque quand le moteur est chaud.

 

Facile à vérifier, il suffit de le débrancher, si ça génère un trou au début de chaque accélération à froid, c'est qu'il n'est pas défaillant puisqu'il remplit son rôle.

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Bizarre ton moteur de ralenti

 

Hello Roger

ça ne ressemble pas à un moteur de ralenti mais à un TPS (Trottle Position Sensor alias capteur de position de papillon qui diot au calculateur dans quelle position est le papillon

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Invité §cor655tu

Bonjour à tous et merci pour vos suggestions et conseils,

 

j'essaye de reprendre les point importants:

 

- oui, c'est bien le capteur position papillon en photo.

 

- défaut: à froid pas de souci pour allumer le moteur. Si je le laisse tourner au ralenti pendant 1 à 2 minutes (sans rien toucher le moteur entre-temps passe au ralenti "standard" d'env. 750 tpm) au moment que je touche la pédale des gas il cale. Si au contraire je part tout de suite et je roule, après env. 1 km (1 à 2 minutes de route), si je débraye le moteur cale (il ne tien pas le ralenti).

 

J'avais aussi remarqué que de temps en temps lors des départs après les arrêt de circulation (moteur chaud) le moteur manquait de réaction (comme s'il ne réagissait pas tout de suite à la commande des gas) provoquant ainsi de départs style débutant lors des premiers essais de conduite.

 

J'avais pensé donc au capteur de position papillon car c'est celui-ci qui donne en premier l'information d'une acceleration au calculateur (après l'info arrive aussi via le capteur de dépréssion). Comme le capteur de papillon que j'ai reçu ne va pas pour mon moteur j'ai remis celui d'origine.

 

Autre chose: ma soeur m'avait dit aussi que le défaut apparaissait en automne et disparait au primtemps quand la température ambiente redevenait tiède/chaude. J'avais donc pensé en premier lieu au capteur de température de l'air, mais j'avais par contre lu sur ce forum que ce dernier a un faible poids sur le calculateur et n'est utilisé que dans le cas où le capteur de température de LDR ne donne pas de valeurs...

 

Hier j'ai quand même décidé de le débrancher pour voir ce qui se passait et surprise: les choses se sont améliorées! C'est vrai que c'est seulement depuis peu que je l'ai débranché, mais le défaut semblerait disparu. :) De plus ce matin quand j'ai allumé le moteur, le ralenti s'est bien acceléré à 1'200-1'300 tpm (jusqu'à présent jamais plus que 1'000-1'100 tpm) et le moteur n'a pas calé après avoir parcouru la même route que d'habitude quand j'ai débrayé.

 

J'ai alors démonté le capteur et mesuré les valeurs donnés par celui-ci:

 

Température d'env. 0°C: 7.5 kohm

Température d'env. 6-7°C: 6.4 kohm

Température d'env. 21°C: 2.9 kohm

 

Il me semble que Roger avait publié un tableau... mais je n'arrive plus à le retrouver. Si ma mémoire est bonne il me semble que ces valeurs sont bas, surtout à 0°C (si je me rappelle bien cette valeur aurait dû être à plus de 10 kohm). Roger, peut-tu stp vérifier et si jamais confirmer mes doutes? Merci d'avance.

 

Dans l'attente de vos nouvelles je vous remercie encore pour votre aide.

 

Coronet24

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Oui Ceyal, en plus il l'avait dit quelques lignes plus haut. Donc Coronet était déjà sur cette piste possible et donc mon message était superflu !

 

Coronet, j'ai retrouvé les valeurs, en fait j'ai fait deux séries de mesures, le 25 et puis rebelote le 26 :

 

25/11/2006 Sonde temperature d'eau

T °C/R kohms

0,5/16,8

7/6,4

11/5,44

14/4,62

15/4,7

18/3,77

19,2/3,64

65/1

100/0,18

 

26/11/2006 Sonde temperature d'eau

 

T °C R metre

0/ 8,79

4,3/7,4

7/6,57

13,5/4,73

15/4,29

20/2,95

22/2,56

28/1,88

65/1

100/0,16

 

Les valeurs que tu cites pour ta sonde me semble correctes.....

 

Mais le fait reste que quand tu débranches la sonde de temp, les choses s'améliorent. J'ai pu confirmé que sonde débranchée, le calculateur, faute d'informations, force sur le régime à froid, en augmentant en autres le temp d'ouverture des injecteurs :

 

 

pour Coronet.jpg

On remarque que le calculateur n'est pas bête, et même sans sonde de temps, assume que moteur est en train de chauffer et réduit progressivement le régime, mais on voit que le surdosage reste conséquent à 6 minutes quand le temp du moteur et de 57°C. Peut-être que ce surdosage compense le manque d'essence transitoire au début de chaque accélération dû au capteur papillon défaillant. Ce n'est qu'une hypothèse.

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Invité §cor655tu

Bonsoir Roger et merci pour ta réponse.

 

Malheureusement tes valeurs sont ceux de la sonde du LDR... moi je parlais de la sonde de temperature de l'AIR.

 

Admettons quand même que les deux sondes donnent les mêmes résultats. Je ne suis pas d'accord en ce qui concerne les valeurs que j'ai mesurés et que tu dis être corrects. Comme le souci n'intervient qu'avec des temperatures de l'air basses (au dessous de 3-4°C) et que ma sonde ne donne que 7.5 kohm @0°C (j'avais plongé depuis un bon moment la sonde dans de l'eau glacée -pour en stabiliser la temperature- et j'ai pris la mesure la sonde quand elle était toujours plongée dans l'eau à 0°C), je pense que le calculateur pourrait croire que la température de l'air est plus haute que celle réellement introduite dans le moteur pour ses calculs. Tes mesures donnent un minimum 8.79 kohm le 26/11/06 et 16.8 kohm le 25/11/2006 à cette température, la mienne arrive à peine à 7.5 kohm. Il semblerait que la pente "à froid" de ma sonde soit moins "raide" que prévu.

Pour en être sûr avais-tu par hazard aussi enregistré les valeurs de la sonde de temperature de l'air?

 

Pour le reste je suis d'accord avec toi: le fait de débrancher la sonde de temperature de l'air fait en sorte que le calculateur d'injection augmente très probablement les temps d'ouverture des injecteurs (donc injection pas optimisé, mais au moins pas de calage :lol: ).

 

Comme on ne sais pas qu'est-ce qui se passe dans le calculateur nous ne pouvons pas savoir si la temperature de l'air est mesurée pour être utilisée comme paramètre pour calculer le rapport stoechiométrique air/essence lors de la phase de chauffage du moteur (dans cette phase la sonde lambda ne vient pas utilisée si j'ai bien compris) nous ne pouvons que essayer de comprendre en faisant des essais... mais malheureusement la technique du "reverse-engineering" ce n'est pas la méthode la meilleure.

 

As-tu peut être trouvé des documents qui parlent du fonctionnement du calculateur d'injection? Peut-être en anglais ou dans une autre langue... peu importe. Je serais intéréssé à en comprendre un peu plus.

 

Merci et meilleures salutations, Coronet24

P.S: t'en est à combien avec les km?

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Invité §cor655tu

Merci Roger,

 

c'est exactement ce que j'avais lu sur ce forum, mais apparemment il doit donner des informations lors de l'allumage du moteur (position du moteur PAP et/ou temps d'ouverture des injecteurs). Pour l'instant je vais voir si le souci est vraiment disparu (j'ai eu un seul allumage à froid depuis que je l'ai débranché), puis je reporterai mes constatations.

 

Meilleures salutations.

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Invité §cor655tu

Me voici donc avec les dernières nouvelles: souci pas résolu du tout en débranchant la sonde de temperature de l'air; le moteur a calé ce matin, comme d'habitude. --> il faut continuer la recherche. Mon suspect No. 1 reste toujours le capteur de position papillon; il faudra que j'en trouve un pour essayer cette piste.

 

@Fabrice: à la page 22 tu donnes des références pour ce capteur (montage DELLORTO), soit 77 01 047 908. Personnellement je n'arrive pas à trouver une telle pièce... par contre je trouve assez facilement la 77 01 047 921 qui lui ressemble beaucoup. J'ai aussi vu que tu es sur le forum du moteur Renault type F (Volvo 480) et là-bas tu parles de ce capteur aussi. Y a-t-il une différence entre les deux numéros ci-dessus où sont-it intérchangeables? Dans la cas spécifique, puis-je à ton avis remplacer la sonde actuelle (77 01 047 908) par une nouvelle 77 01 047 921?

 

Merci pour vos réponses et A+

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Bonjour à tous !

 

Avec Celian du forum que je connais bien depuis quelques années nous nous sommes attaqués à sa clio qui a un K7M. A froid ralenti instable, parfois haut, parfois bas, pas de voyant allumé, à chaud ça tourne globalement vraiment bien. Peut être un léger manque de patate mais c'est très "abstrait". Je lui ai dis démontons ton moteur pas à pas, mais quelle connerie ! Sur la clio 2 K7M le papillon est situé tout en bas à l'arrière, je n'avais jamais vu ça ! En plus les boulons sont vachement inaccessible et en étoile ! Enfin bon, une fois démonté, le papillon est nickel, le moteur pas à pas est nickel, rien d'anormal. Sur les photos il n'avait pas été démonté. La voiture a plus de 250 000 km mais est NICKELLE.

 

J'ai testé la durit de dépression en bouchant un côté et en soufflant, ça ne semble pas percé.

Les bougies ont toutes les 4 une usure et un encrassement identique on élimine donc un souci de culasse par exemple. (soupape)

Nous l'avons redémarrée, et à froid il faut insister sur le démarreur pour qu'elle se lance et elle bloblotte comme si elle tournait sur trois cylindres ou mal. J'entendais une sorte de sifflement vers le master vac, je sais que sur les Renault de ces années il y a des soucis de mastervac qui occasionnent des pertes d'assistance, je me suis mis à tester une éventuelle prise d'air sur la durite, rien non plus. Peut être que ce sifflement type aspiration est normal sur ce moteur ? C'est light hein quand même.

 

 

Bref, pensez vous que le moteur pas à pas (d'origine a priori) puisse être grippé à "sec" ? (c'est à dire à l'intérieur du corps, sans gras, mais une sorte d'oxydation qui l'empêche de tourner correctement ?) Chose bizarre, après avoir remonté, le voyant anomalie moteur s'allume ! Ce qu'il n'avait jamais fait avant.

 

Merci pour vos conseils. ;)

J'ai des vidéos mais je ne sais pas si je peux les importer...

 

 

http://imageshack.com/a/img856/2365/1z2i.jpg

 

http://imagizer.imageshack.us/v2/640x480q90/849/1zwz.jpg

 

http://imagizer.imageshack.us/v2/640x480q90/35/4jv1.jpg

 

http://imagizer.imageshack.us/v2/640x480q90/600/2orv.jpg

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Bonjour Potter

 

Mets le contact moteur froid afin que le moteur de ralenti se mette dans une position optimal compte tenu de la température du moteur. Tapotes ce moteur pour l'aider. Puis débranches le moteur de ralenti, démarres et rouler. Dis-nous ce qui se passe, à part que ça manque de punch en accélération.

 

Si le moteur continu à tourner inégalement à froid, j'aurais tendance à penser à un pb d'allumage. Sauf que les pbs d'allumage à froid d'autrefois dus à l'humidité, bougies encrassées etc ont pratiquement disparu tellement l'étincelle est puissante. Et si le pb disparaît, ça serait plutôt le moteur de ralenti/ses contacts électriques/le petit tuyau/ plus rarement le capteur de dépression/ses contacts électriques, les classiques quoi.

 

Comment as-tu fait "je me suis mis à tester une éventuelle prise d'air sur la durite" Je ne pense pas que l'on puisse trouver une entrée d'air maintenant en passant un sopalin par ex imbibé d'essence à proximité. Mais on peut toujours remuer une durite pour aggraver un trou éventuel.

 

Ceci dit, je mettrais mon argent chez les bookmakers sur le moteur de ralenti.

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Je vais essayer. Sachant que le contact doit être mis pendant plusieurs secondes je crois que le moteur de ralenti met un certain temps à tourner . (8 secondes ?).

 

Pour la dépression je l'ai testée en débranchant les deux côtés et en soufflant d'un côté après avoir bouché l'autre. :) Pas de perte.

 

Merci. ;)

 

a suivre !

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Invité §cor655tu

Bonsoir Potter, Roger,

 

ça m'intéresse beaucoup cette chose-là car ma meggy se comporte de manière très semblable (à chaud normalement nickel, à froid une catastrophe). Je vais essayer aussi de débrancher le moteur PAP une fois positionné à froid pour voir ce que ça donne. Dans les prochaines semaines j'aurai plus de 1'500 km à parcourir donc je pourrais me faire une bonne idée sur ce qui se passe.

Pour le reste, dès que j'aurais du temps je pourrai tester le moteur PAP avec le circuit que j'ai entre-temps reçu des Etats Unis.

 

Meilleures salutations et aux prochaines nouvelles.

 

P.S: j'étais presque prêt à installer le système avec la résistence de 10 kohm (air manuelle comme sur les vieilles voitures).

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Invité §Cel013hb

Bonsoir,

 

suite aux messages précédents de Potter, j'aimerais savoir si quelqu'un aurait la référence Renault de ce fameux moteur pas à pas régulateur de ralenti ?

 

Pour rappel Clio Initiale 1.6 BVA de juin 99.

 

Merci d'avance ;) .

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Invité §cor655tu

Salut Celian,

 

le souci est qu'il semblerait qu'il y en a eu plusieurs. De quel constructeur est ton bloc d'injection (Dellorto, Pierburg, ...).

 

Salut Potter, Roger,

 

j'ai essayé de débrancher le moteur PAP moteur chaud au minimum, mais le jour d'après je n'ai plus pu allumer la voiture. Je l'ai donc rebranché et après deux essais le moteur est parti. Est-ce que cette information pourrait aider dans la résolution du souci?

 

Peut être ceci peut aussi aider: hier après-midi, après une petite pause de 5-10 minutes sur l'autoroute (moteur chaud, après env. 100 km de route à 100-120 km/h) j'ai allumé le moteur pour repartir. Il a tout de suite démarré, mais il a tourné pendant une dizaine de secondes très mal (pas "rond" du tout), avec une indication audessous/jusqu'à 500 tpm pour ensuite (sans que je n'ai rien fait ou touché) tourner "rond" et se stabiliser vers les 750 tpm.

Cet effet je l'avais déjà remarqué quelques fois aussi à froid, après s'être arrêté au STOP le moteur ne cale pas, mais il tourne très mal ("pas rond" ;) au dessous des 500 tpm.

Normalement à froid la voiture cale dans cette situaton, mais de temps en temps elle m'a aussi fait comme j'ai décrit. J'ai remarqué que ce phenomêne apparait quand la température extérieure se situe autours de 3-4 °C, quand elle est plus basse ou plus haute elle cale. Est-ce qu'il y a un rapport?

 

Merci pour vos idées

 

P.S: la voiture a actuellement parcouru 180'000 km et j'ai installé le régulateur de vitesse qui fonctionne à la perfection --> Installation régulateur de vitesse

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Bonsoir Coronet

 

Ma 1ere réaction quand j'ai lu le 2e paragraphe "hier après-midi ...." était de me dire que le moteur refroidit à peine en 5 ou 10 mins de pause, c'était donc un pb d'instabilité à très bas régime quelque soit la température. Mais ça ne collait pas avec le reste, tu insiste sur moteur froid et temp extérieure vers les 3-4°C.

 

Mais ça peut coller si on se dit que l'air qui entrai dans le collecteur après 5-10 miins de pause était FROID.

 

Autrement dit l'instabilité se manifeste :

- à très bas régime, quand l'air qui rentre est froid, et ceci QUELQUE SOIT LA TEMP DU MOTEUR, et ce qui est en majuscule élimine tellement de causes possibles. Tu pourrais confirmer en branchant un sèche cheveux sur l'entrée quand le moteur ne tourne pas rond.

 

Le problème est que je ne voit pas pourquoi l'air froid provoquerait ce problème à bas régime même si le moteur est toujours chaud après tes 5-10 mins de pause. Essai aussi de chauffer le moteur de ralenti au sèche cheveux pour voir.

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Invité §cor655tu

Merci Roger pour ta réponse.

 

Ces derniers jours j'ai eu des déplacement à faire qui étaient totalement différent de mon "standard" habituel et j'ai remarqué que les problèmes sont là aussi à des températures différentes. Bonne ou mauvaise nouvelle?

 

Normalement je me déplaçais le matin pendant 200 km pour ne plus toucher la voiture pendant au moins une journée et ensuite une nouvelle fois pendant 200 km, donc ce n'était que à froid lors des premiers km que les soucis apparaissaient.

 

Comme je l'ai dit ces derniers jours j'ai roulé différamment et j'ai remarqué que même à des températures plus basses ET PLUS HAUTES les soucis apparaissent si le moteur est froid (après une pause d'au moins 4 heures après avoir conduit pendant plusieurs km). Voici quelques exemples:

- lundi matin il faisait env. 5-6°C et la voiture a calé lors que j'ai appuyé sur l'embrayage après avoir parcouru env. 2 km (pas après 1 km env. comme normalement avec 3-4°C)

- lundi après-midi en repartant (je n'ai pas noté la température de l'air, mais c'était au moins 8-9°C) la voiture a calé après env. 1 km et encore 200 m après (après c'était l'autoroute)

- mardi matin il faisait 1°C et la voiture a déjà calé après 300 m (à un girtatoire)

- mardi après-midi il faisait 5-6° la voiture a calé à nouveau comme le lundi après-midi (même route)

 

Ce que j'ai remarqué c'est qu'il y a une différence si je re-allume le moteur sans fermer le contact (le moteur cale à nouveau si après j'ai à appuyer sur la pédale de l'embrayage) ou si je coupe d'abord le contact (normalement dans ce cas le moteur reste allumé même en appuyant sur l'embrayage). Ceci me porterait à dire que si le moteur PAP est re-initialisé (fermeture du contact) il se positionne au bon endroit lors du re-démarrage du moteur...

 

Donc en général je peux dire que ça arrive toujours quand le moteur est froid (et l'air aussi - d'après ma soeur l'été la voiture ne calait pas, mais je ne l'ai jamais constaté moi-même). Les fois il a touné mal à chaud (minimum instable) sont très très rares (2 fois sur 13'000 km).

 

J'ai l'impression que la centrale électronique passe en modalité "normale" trop "tôt" et positionne de conséquence le moteur PAP. Je pense que si elle devrait garder plus longtemps le ralenti "acceleré" tout ceci ne se passerait pas, mais celle-ci est seulement une hypothèse.

 

Quant au sèche cheveux... déjà je ne l'utilise pas (mais je pourrais emprunter celui de ma femme), mais où le brancher? Je n'ai pas de 230V en voiture... et le problème ne se manifeste pas tout le temps non plus! Si je laisse tourner la voiture au ralenti c'est seulement une fois sur 10 qu'elle cale si je tuche la pédale des gas après 2-3 minutes.

 

C'est vraiment difficile à resoudre ce problème. D'après mon idée c'est un capteur (ou une connexion) qui "merde", mais lequel/laquelle? Les pannes les plus difficiles à trouver sont évidamment celles qui apparaissent et disparaissent aléatoirement, je le sais...

 

C'est bientôt le primtemps, donc je passerai à nouveau à la moto (au moins celle-là elle ne pose aucun souci). :love:

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Invité §cor655tu

L'autre soir j'ai eu un nouveau souci: le moteur tornait très mal, comme s'il n'y avait pas d'allumage sur 1 (voir 2) cylindres. J'ai alors entamé une recherche au niveau des bobines. J'ai récupéré 2 bobines d'un Kangoo 1.6 "foutues" chez un ami mécano (elles sont identiques aux miennes). Il m'a dit: -"Une est sûrement foutue car le moteur tournait très mal, après avoir tout changé le Kangoo fonctionne de nouveau très bien". J'ai donc changé la bobine de gauche (connecteur noir) contre celle du Kangoo et rien n'a changé: j'ai donc remis la mienne en place et j'ai changé celle de droite (connecteur blanc). Comme là aussi rien n'a changé j'ai alors mis les deux noires et ensuite les deux blanches... pas de changements non plus. J'ai enfin monté les 2 bobines du Kangoo et encore rien n'a changé par rapport à quand j'avais les miennes. J'en déduit que très probablement toutes les bobines ont des soucis... car les 2 du Kangoo ont SUREMENT un souci (une fois changées par des nouvelles le moteur du Kangoo a fonctionné très bien).

 

Avant de précipiter les choses et acheter des nouvelles bobines je voudrais savoir vos remarques. Je rappelle que le souci est: "après 1-2 km de route si on presse l'embrayage le moteur "tombe" (s'éteint), ceci quand on allume le moteur qui est FROID (surtout si la température de l'air est froide <12°C). De temps en temps moteur qui tourne "mal" au ralenti (pas "rond") pendant quelques secondes, surtout ces derniers temps".

 

Merci à tous

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Invité §cor655tu

Me revoici pour mon monologue: une des deux bobines du Kangoo (la blanche) est effectivement cassée. Le problème est apparu clair et net après avoir roulé 4-5 km. J'ai donc éliminé définitivement la bobine blanche du Kangoo.

 

Comme il me restait la bobine noire du Kangoo montée sur la Scénic, j'ai décidé de mettre la bobine noire de ma voiture avec et aujourd'hui j'ai roulé 250 km sans soucis, sauf le fameux souci à froid (donc comme d'habitude depuis que j'ai récupéré cette Meggy). Comme la bobine noire du Kangoo semble fonctionner bien avec la noire de ma voiture, j'ai voulu essayer de mettre la bobine blanche de ma voiture à la place de celle noire de ma voiture pour rouler les 250 km du retour.

 

Déjà à froid (après 5 heures d'arrêt) j'ai eu de la peine à lancer le moteur et après l'avoir mis en marche, en roulant, le ralenti n'était pas du tout stable et de temps en temps j'ai eu l'impréssion que le moteur tournait à 3 cylindres (manque de puissance lors des accélérations). J'imagine donc que la bobine blanche de ma voiture était celle qui "merdouillait" ces derniers temps.

 

Demain (ce matin) j'irai la changer contre la noire de ma voiture pour voir ce que celle-ci donnera (normalement si tout va redevenir comme pendant les 250 km de l'allée, elle devrait être ok). Si ceci se confirme je peux donc dire que j'avais deux différents défaux: le souci à froid (moteur qui cale après 1-2 km) et le nouveau souci survenu ces derniers jours (moteur qui, de temps en temps tourne "mal"/pas "rond", même à chaud).

 

Maintenant je crois que le souci des bobines n'a rien à voir avec le souci du moteur qui cale à froid après 1-2 km; c'était seulement un souci qui s'est ajouté au premier.

 

Autre information: j'ai passé ma Meggy à la valise et -mise à part un défaut de la première sonde lambda (celle avant la catalyseur) il n'y avait pas de défaux. J'ai aussi constaté que le collecteur d'échappement s'est fissuré. Le mécano m'a dit que le défaut de la sonde lambda pourrait être dû à ça, donc j'en ai commandé un nouveau.

 

** Je n'arrive pas à mettre une image du collecteur ce soir; il semble que le serveur ne répond pas correctement! **

 

Je vais vous tenir au courant de la suite.

 

A bientôt

 

P.S: cette voiture a une fiabilitée presque nulle; je suis entrain de la réparer et de changer des pièces presque toutes les semaines! Je répare une chose cette semaine et la semaine suivante il y a quelques choses d'autre qui se casse... je commence à en avoir marre et je n'ai jamais vecu une chose pareille avec mes véhicules précédents...

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Invité §cor655tu

Puisqu'il n'est pas possible d'éditer le message précédent, je suis obligé à en rédiger un autre pour y insérer l'image du collecteur:

 

Collecteur.jpgBien.

 

J'ai aussi procédé au contrôle des bougies: elles sont recouvertes de suie noirâtre et d'aspect velouté (isolant, électrode et culot); ceci devrait correspondre à un mauvais réglage du mélange (trop riche). Comme mes trajets se font rarement sur des courtes distances et le filtre à air est propre, je pense qu'il y a en effet un souci au niveau du réglage du mélange. Ceci se fait par la centrale électronique en fonction des informations de la sonde lambda avant le catalyseur (si j'ai bien compris): celle qui était indiquée par la valise! Les effets du dépôt de suie sur les bougies sont: -"ratées d'allumage, mauvais comportement du moteur au démarrage à froid" (depuis le document ci-dessous):

 

Stato_candele.jpg

 

Tout ça est effectivement cohérent avec les soucis à froid que je constate depuis bien longtems.

 

Une fois le collecteur reçu je le changerai et contrôlerai si le défaut de la sonde lambda est encore présent. Si oui je la changerai aussi pour voir ce que ceci va donner. Après ça, à 190'000 km (j'en suis actuellement à 182'000) je devrai de toute façon changer huile + filtre, filtre à air et bougies, donc je verrai s'il y aura des différences au niveau des bougies.

 

Affaire à suivre...

 

*** Ajout de 17:30 ***

Test du 4 mars 17:00, Température externe 3°C, pluie:

------------------------------------------------------------

démarrage parfait, ralenti accéléré. Conduite pendant env. 1 km (de temps en temps j'appuye sur l'embrayage mais le moteur tient son ralenti accéléré comme il se doit).

Après env. 1 km l'aiguille de la température du LDR du TDB commence à bouger (vers la première ligne) et en appuyant sur l'embrayage les TPM déscendent jusqu'à 0 et ensuite tous les témoins s'allument (moteur éteint).

Coupé le contact, attente de 8 secondes, ensuite re-démarrage du moteur, pas de soucis. En roulant j'appuye sur l'embrayage mais pas de soucis pendant env. 500 m; ensuite en appuyant sur l'embrayage le moteur cale à nouveau. J'allume à nouveau le moteur et à partir de ce moment plus de soucis (sauf que en appuyant sur l'embrayage env. 500 m après les TPM déscendent très bas avant de reprendre, ralenti normale). Dès que le moteur est chaud il fonctionne très bien (j'ai parcouru plus de 15'000 km en 4 mois)...

 

Ce cas de figure est plus ou moins toujours le même, chaque fois que j'allume ma Méggy à froid.

 

Quelqu'un a déjà vecu la même chose? Idées?

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Invité §cor655tu

Hé... est-ce qu'il y a encore quelqu'un ici??

 

J'ai trouvé ce fourm et ils parlent d'un boîtier électronique qui a une masse sous le tapis... les sypthômes avec le ralenti qui ne tient pas pourrait aller dans la bonne direction aussi pour ma Méggy... mais je ne sais pas si la mienne (qui n'a pas de GLP) a aussi ce fameu boitier. Où se trouverait-il dans le cas que toutes les Méggy l'auraient?

 

Par contre dans ce topic il y a un souci semblable (mais avec un ralenti accéléré qui oscille, pas trop bas et qui cale. Voir "ninit", à env. 1/3 du haut) et la cause était le collecteur d'échappement fendu (donc infos fausses enregistrées par la sonde lambda). Mon nouveau collecteur d'échappement est arrivé aujourd'hui, demain j'essayerai de le changer.

 

Est-ce que quelqu'un parmi vous pourrait m'indiquer où trouver une explication de comment la centrale moteur Siemens Fenix 5 (celle qui équipe nos voitures) fonctionne? Il me serait utile de savoir son comportement en cas de défaux (programme de détresse) et de quelle manière elle tien en considération les différents paramètres des capteurs (prioritées, valeurs prix par défault en cas de défaut d'information, ...). Merci

 

Meilleures salutations,

 

Coronet24

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Invité §Lor320WO

avec un tel trou dans le collecteur d’échappement ça sentait jamais l'essence dans l'habitacle ?

je sais que ca influe sur les performance de la voiture a la baisse ce genre de trou. Mais une pate faite exprés aurait je pense, pu suffit a combler, j'espere que ca t'a pas couté trops cher ;)

 

Puis un moteur essence atmosphérique c'est très fiable, pas de soucis de volant moteur bi masse, de vanne EGR, de préchauffage diesel etc ;)

Elle a combien de km rappelle nous ta Meggy ?

 

Pour le reste c'est assez complexe je laisse la parole aux experts pour t'aider ;)

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Invité §cor655tu

Voilà une réponse, merci Lorka.

 

Le collecteur m'a couté 85 Euro sur le net (ebay), donc j'ai décidé de ne pas m'amuser à faire du bricolage. La voiture ronronne maintenant très doucement (je ne me rappelle pas l'avoir jamais entendue si silencieuse...). J'ai aussi décidé de le laisser "à l'air libre" pour un meilleur refroidissement, voici le résultat:

 

 

Collecteur_neuf.jpg

Je l'ai changé ce matin et après je suis passé chez "l'ami" (mécano Renault) pour une lecture à la valise: défaut sonde lambda avant catalyseur (comme la dernière fois). Chez Renault il y a par contre la possibilité de voir les valeurs de cette sonde en temps réel, donc nous avons pu constater que les valeurs changeaient très peu (entre 0.2 et 0.6 V maximum). Sur une minute au ralenti les valeurs changeaient encore moins: entre 0.3 et 0.4 V! Pas normale ce comportement, elle devrait osciller entre 0.1 et 0.9 V.

J'ai maintenant commandé aussi une nouvelle sonde lambda (24 Euro, no-name, toujours sur ebay) et je verrai si ceci va résoudre mes soucis. Si cela règle une fois pour toutes le problème du ralenti qui "tombe" et me fait caler le moteur à froid je pourrai par la suite ev. la changer contre une BOSCH (si elle n'est pas bonne sur la durée). ;-)

Pour votre info ma Méggy a actuellement 182'000 km. Prochain service planifié à 190'000 km (huile + filtre, filtre air + habitacle + bougies).

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Invité §fra707cA

Voilà une réponse, merci Lorka.

 

Le collecteur m'a couté 85 Euro sur le net (ebay), donc j'ai décidé de ne pas m'amuser à faire du bricolage. La voiture ronronne maintenant très doucement (je ne me rappelle pas l'avoir jamais entendue si silencieuse...). J'ai aussi décidé de le laisser "à l'air libre" pour un meilleur refroidissement, voici le résultat:

 

 

Collecteur_neuf.jpg

Je l'ai changé ce matin et après je suis passé chez "l'ami" (mécano Renault) pour une lecture à la valise: défaut sonde lambda avant catalyseur (comme la dernière fois). Chez Renault il y a par contre la possibilité de voir les valeurs de cette sonde en temps réel, donc nous avons pu constater que les valeurs changeaient très peu (entre 0.2 et 0.6 V maximum). Sur une minute au ralenti les valeurs changeaient encore moins: entre 0.3 et 0.4 V! Pas normale ce comportement, elle devrait osciller entre 0.1 et 0.9 V.

J'ai maintenant commandé aussi une nouvelle sonde lambda (24 Euro, no-name, toujours sur ebay) et je verrai si ceci va résoudre mes soucis. Si cela règle une fois pour toutes le problème du ralenti qui "tombe" et me fait caler le moteur à froid je pourrai par la suite ev. la changer contre une BOSCH (si elle n'est pas bonne sur la durée). ;-)

Pour votre info ma Méggy a actuellement 182'000 km. Prochain service planifié à 190'000 km (huile + filtre, filtre air + habitacle + bougies).

 

Salut,

 

Tu peux donner le lien sur eBay

 

Merci

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Invité §Lor320WO

ca me surprend que ces troues de visse sois pas étanche... tente d’insérer un objet Coronet pour confirmer ceci :)

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Invité §cor655tu

@frankyman:

Collecteur: http://www.ebay.ch/itm/3710031 [...] 1423.l2649

Sonde lambda: http://www.ebay.ch/itm/1812972 [...] 1423.l2649

 

@Lorka:

je confirme que les trous sont des trous "aveugles", donc pas de gaz d'échappement qui sortent par là. Par contre j'ai dû boucher le trous qui se trouve à droite (recyclage des gaz d'échappement sur certaines versions du moteur?) avec un bouchon de vidange d'huile.

 

Dès que je receverai et changerai la sonde lambda je vous dirai si le défaut aura disparu. J'aimerai bien que ce soit le cas vu que maintenant la saison moto est entrain de commencer et par conséquence je n'aurai presque plus besoin de ma voiture pendant l'été. ;-)

 

Meilleures salutations et bonne dimanche à tous.

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