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Renault

[Moteur]1.6e 8V type K7M : Ralenti instable,broutement, ratés, détails


Invité §Juj038wV
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S'il faut changer toutes les pièces pour arriver à régler ce foutu ralenti, on est pas sorti de l'auberge quand même !

Romu, c'est ce que j'ai fait, car la mienne ne démarrait presque plus. J'ai tout repris de A à Z sans chercher vraiment d'où venait le problème et ensuite elle a démarrée au 1/4 de tour ! ;)

Espérons que ça dure dans le temps !

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Participants fréquents à ce sujet

Invité §rom078DG

@espion39

Je crois bien qu'à l'époque des traction et juva4 c'était Minne compliquer

:-)))

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Je fais dans l'ancienne depuis plus de 15 ans et tous mes carbu ont toujours démarré au 1/4 de tour :) J'ai actuellement 3 véhicules en carburateur et j'en suis très satisfait.

Le problème de la gestion électronique c'est que quand ça veut plus, ça veut plus.

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Perso, va falloir que je démonte le panneau de ventilation, le bouton de réglage de l'orientation à décidé de faire ça crise, il déconne complètement. C'est vraiment des voitures a plein temps les scenic. Quand un truc est réglé c'est un autre qui lâche, jamais vu ça !!!

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Invité §Pan642zr

Bonjour à tous,

 

J'ai un Mégane Scénic 1 - 1.6e de 02/1997 essence et ce soucis de ralenti instable.

J'ai des petits soucis sur mon scénic je recherche en panne

Depuis très longtemps sur le tableau de bord toujours la lumière.

 

http://i58.servimg.com/u/f58/18/52/44/99/tlb_2010.jpg

 

 

- la voiture n'a pas de ralenti, ralenti est instable

- Le ralenti se bloque a haut régime 3500 tours et si on presse sur l'accélérateur au point mort, le

régime augmente et se bloque à plus de 4000 tours.

Si je passe une vitesse, la situation s'améliore mais des que j'appuis sur l'embrayage, les tours sont

toujours trop élévés.

Qu'en pensez vous?

Merci d'avance pour votre aide.

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Invité §rom078DG

Bonsoir pannescenic

Perso j'avais le même soucis que toi régime moteur hyper élever

J'ai démonter le moteur pas a pas (pièce noir en plastique dur avec 2 vis crusiforme) sur le boîtier papillon

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Invité §rom078DG

Bonsoir à tous

Chose bizarre , j'ai remarquer une chose moins y'a d'essence dans la voiture plus elle tourne bien?

Ma question est ou prennes vous votre essence ?

Bonne soirée à tous

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Depuis très longtemps sur le tableau de bord toujours la lumière.

 

C'est défaillance injection ça soit moteur soit Boite vitesse électronique

un passage sur un outil de diagnostic dira pourquoi ce truc là est allumé

 

soit il clignote

soit il est fixe ==> avec un ralenti qui pompe : peut être une sonde lambda HS ... vérifier au voltmètre qu'elle oscille 2 fois par seconde entre 0,2 et 0,8V

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Invité §Pan642zr

C'est défaillance injection ça soit moteur soit Boite vitesse électronique

un passage sur un outil de diagnostic dira pourquoi ce truc là est allumé

 

soit il clignote

soit il est fixe ==> avec un ralenti qui pompe : peut être une sonde lambda HS ... vérifier au voltmètre qu'elle oscille 2 fois par seconde entre 0,2 et 0,8V

 

 

 

Bonjour Ceyal,

 

Merci de votre conseille.

Je suis pas mécanique, je ne connais rien préparer la voiture.

Depuis près 1 an ça tombé lumière toujours à la tableau de bord.

Histoire depuis +1an, J'ai envoie au garage mais il ne sont rien trouvé le panne....quelle fois au garage 1 fois il m'a dit 4 bobines est mort (hors service) et je l'ai changé tout de suit tous complet des bobines.....et des plusieurs pièces à changé. Mais quelque jours après ça revient la lumière !!!!!

En suite, j'ai retourné au garage demander. Pourquoi, la lumière allumé encore ? Au garage m'a demandé faire le valise......après alblalalalala......il me faut des pièces à changer près 500€. Je suis mécontente, pourquoi ???? Ce que j'ai déjà payé beaucoup, mais personne qui se trouve la panne !!!!

* J'ai acheté un détecteur de panne pour voiture. Mais je ne sais pas comment utiliser?

 

@Ceyal, pouvez-vous m'expliquer encore plus claire, s'il vous plaît. Merci d'avance.

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Invité §Pan642zr

Re-bonjour,

 

Je viens d'essayer en route, je vous informe que:

 

- Dès que s'allumé le moteur se bloque a haut régime 3500 tours.

- J'ai mis N°2 ça trompe et ça trouble beaucoup,

- Par contre je mets N°3 sans accéléré au pédale mais elle roule quand même.

 

Qu'en pensez vous?

Merci d'avance pour votre aide

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Invité §Pan642zr

Bonjour

voir le tuyau du capteur de dépression s'il n'est pas coupé

 

 

 

Merci Fabrice 78,

Ou se trouve le tuyau du capteur de dépression?

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Je suis pas mécanique, je ne connais rien

 

le voyant il est allumé fixe ou bien il clignote ?

clignote ==> bobines

fixe : catalyseur, sonde lambda ou comme dit plus haut capteur de pression ou sonde de température d'eau

bon si le ralenti oscille : possible (mais pas certain) que ce soit la sonde lambda

Au garage m'a demandé faire le valise......après alblalalalala......il me faut des pièces à changer près 500€

 

Le garagiste a raison : voyant allumé fixe ==> la valise donne le défaut

valise : chez le garagiste ou dans un centre auto

500€ de pièces peut-être mais quelles pièces ? catalyseur/sonde lambda ? autre ? y'a pas de pièce nommé "alblalalalala"

il me faut des pièces à changer près 500€. Je suis mécontente, pourquoi ???? Ce que j'ai déjà payé beaucoup, mais personne qui se trouve la panne

 

Sur une voiture de 190.000 kms il y a forcément quelques dépenses à envisager

Sur une voiture de 190.000kms si le catalyseur/sonde lambda sont d'origine ... il est possible (mais pas certain) qu'ils méritent un remplaçant

Bon si c'est vraiment le catalyseur/sonde lambda, la voiture ne passera pas la pollution lors du prochain contrôle technique

Méditer qu'une voiture neuve ou récente coûte 2000€/an sans rouler (perte de valeur) ==> sur une voiture de plus de 15 ans, il faut accepter de faire quelques dépenses

J'ai acheté un détecteur de panne pour voiture. Mais je ne sais pas comment utiliser

 

quel détecteur ?

Bon une voiture de 1997 il n'y a pas d'outil générique EOBD qui marche donc je suis très sceptique

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Pour le voyant, chez moi, le fait d'avoir "débranché" la voiture l'a fait disparaitre. Ensuite pour le ralenti, comme le dit Romu, j'ai nettoyé le moteur PAP mais aussi toutes les fiches de capteurs et depuis ça va plutôt bien. C'est pas de la mécanique compliquée mais faut connaitre un minimum sinon c'est embêtant.

 

Moins y'a d'essence, plus elle tourne bien Romu ? Voilà une bonne nouvelle pour l'avenir ;)

Faudra que je regarde si ça me fait la même chose.

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Invité §Pan642zr

le voyant il est allumé fixe ou bien il clignote ?

clignote ==> bobines

fixe : catalyseur, sonde lambda ou comme dit plus haut capteur de pression ou sonde de température d'eau

bon si le ralenti oscille : possible (mais pas certain) que ce soit la sonde lambda

 

Le garagiste a raison : voyant allumé fixe ==> la valise donne le défaut

valise : chez le garagiste ou dans un centre auto

500€ de pièces peut-être mais quelles pièces ? catalyseur/sonde lambda ? autre ? y'a pas de pièce nommé "alblalalalala"

 

Sur une voiture de 190.000 kms il y a forcément quelques dépenses à envisager

Sur une voiture de 190.000kms si le catalyseur/sonde lambda sont d'origine ... il est possible (mais pas certain) qu'ils méritent un remplaçant

Bon si c'est vraiment le catalyseur/sonde lambda, la voiture ne passera pas la pollution lors du prochain contrôle technique

Méditer qu'une voiture neuve ou récente coûte 2000€/an sans rouler (perte de valeur) ==> sur une voiture de plus de 15 ans, il faut accepter de faire quelques dépenses

 

quel détecteur ?

Bon une voiture de 1997 il n'y a pas d'outil générique EOBD qui marche donc je suis très sceptique

 

 

Bonjour Ceyal,

 

En réponse des votre question;

 

1-/ le voyant il est allumé fixe ou bien il clignote ?

- Le voyant allumé est fixe.

 

2-/ valise : chez le garagiste ou dans un centre auto 500€ de pièces peut-être mais quelles pièces ? catalyseur/sonde lambda ? autre ? y'a pas de pièce nommé "alblalalalala"

- La valise est dans on garagiste (il travail chez renault). Aprés le valise, il m"a dit Le papillon + bobines (complet) fonction mal (mort) et des pièces litiges....je me rappelé a changé Le papillon, les 2 bobines doubles (4), cylindres..... ( cela déjà ce paassé +500€ )

- Quelque semaines ça reviens lumières, ensuite il m'a proposé changé le capteur de dépression...

- Chaque je passe au garage ...et j'ai payé toujours comme ça......ça juste +700€...ça fait mal au ventre.

* Mais ça allumé tout le temps...il m'a propose changer des pièces encore, c'est pour ça je suis mécontente (impossible et +NON)

 

3-/ Sur une voiture de 190.000kms si le catalyseur/sonde lambda sont d'origine ... il est possible (mais pas certain) qu'ils méritent un remplaçant

- J'ai déjà changé 1 fois vers l'année 2005.

 

4-/ quel détecteur ? Bon une voiture de 1997 il n'y a pas d'outil générique EOBD qui marche donc je suis très sceptique

 

- Un détecteur de panne pour voiture

http://static.fr.groupon-content.net/34/22/1372070952234.jpg

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Invité §Pan642zr

Pour le voyant, chez moi, le fait d'avoir "débranché" la voiture l'a fait disparaitre. Ensuite pour le ralenti, comme le dit Romu, j'ai nettoyé le moteur PAP mais aussi toutes les fiches de capteurs et depuis ça va plutôt bien. C'est pas de la mécanique compliquée mais faut connaitre un minimum sinon c'est embêtant.

 

Moins y'a d'essence, plus elle tourne bien Romu ? Voilà une bonne nouvelle pour l'avenir ;)

Faudra que je regarde si ça me fait la même chose.

 

 

 

Bonjour espion39,

 

Merci de votre conseille.

Pouvez-vous me montrer voir par image, s'il vous plaît.

En suite, comment faire nettoyer ? Dois-je acheter le produit ou quelque renseignement, s'il vous plaît.

Je préfère faire de chaque étape, d'abord pour prépare ma voiture, en plus pour apprendre quand même.

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Invité §Pan642zr

Bonjour

voir le tuyau du capteur de dépression s'il n'est pas coupé

 

 

 

@ Fabrice 78,

 

Comment faire savoir, si le capteur est coupé, s'il vous plaît !

Merci d'avance.

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Invité §Pan642zr

Bonjour à tous,

 

* Pour info:

- J'ai ouvert le bouchon batterie (devant la voiture) et ré-fermé....le résultat baissé encore 1000 ou 1200 trs. Mais lumière s'allume tout temps.

 

- PJ: Si je veux changer Le capteur de température d'air admission. Est ce que c'est facile à changer par moi même ?

Merci de votre d'aide et des conseillers.

 

 

Qu'en pensez vous?

Merci de votre d'aide.

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Si je veux changer Le capteur de température d'air admission. Est ce que c'est facile à changer par moi même ?

 

Oui

mais pourquoi le changer ? ce capteur joue un rôle mineur dans le système d'injection

Quitte à dépenser 20€ autant faire un daig à 25€ dans un centre auto

voyant fixe allumé ==> 80% de chances que ce soit la sonde lambda en butée à cause soit de la sonde lambda, soit de la sonde de température d'eau soit du capteur de pression absolu (cf post précédent qui demandait de vérifier que le tuyau qui va au capteur n'est pas fendu)

 

en mage 1 de ce topic : il y a une identification des défauts et des sondes

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Invité §Pan642zr

Oui

mais pourquoi le changer ? ce capteur joue un rôle mineur dans le système d'injection

Quitte à dépenser 20€ autant faire un daig à 25€ dans un centre auto

voyant fixe allumé ==> 80% de chances que ce soit la sonde lambda en butée à cause soit de la sonde lambda, soit de la sonde de température d'eau soit du capteur de pression absolu (cf post précédent qui demandait de vérifier que le tuyau qui va au capteur n'est pas fendu)

 

en mage 1 de ce topic : il y a une identification des défauts et des sondes

 

 

 

Merci beaucoup Ceyal,

 

Je vais voir ça.

Mais, comment faire savoir si le capteur de pression coupé ?

 

- Au garage, qui m'a demandé il faut faire la valise pour savoir, lequel panne de la voiture ! Je vous demande conseille: je dois faire: oui ou pas ?

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Invité §Lor320WO

pff par ces temps si, elle cale facilement au démarrage, pas vous ?

 

et le voyant abs qui clignote pendant les coups de démarreur , c'est normal ?

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Invité §Lor320WO

Moi j'ai 21 coups de démarreur a faire (en un seul coups de clé) plus bonus de calage si j’accélère pas franchement les 1eres secondes (je roule en 100 e85 d'origine)

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j'ai 21 coups de démarreur a faire ... je roule en 100 e85 d'origine

 

commencer par ajouter 20% de SP et basta

Bien se souvenir que le point d'éclair de l'éthanol c'est +13°C versus -40°C pour le SP ==> il n'a aucune chance de s'enflammer en dessous de cette température ...

Bon en dessous de -40°C on y va rarement en France mais en dessous de +13°C, on y va souvent :p :p

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Invité §Pan642zr

Bonjour

C'est le tuyau du capteur qu'il faut controler s'il n'est pas coupé ou fendu

 

 

Je reviens vers la, pour info:

- J'ai fait la valise le vendredi...il a dit du capteur de pression et capteur ralenti est hors service qui fonction mal.

* Il me repose à changer le capteur de pression, bien-sûr j'ai changé tout de suite. Ensuit samedi matin, le résultat le voyant toujours reste s'allumé et resté à 900 ou 1000trs.

- Et aujourd'hui, lundi je passe au garage dire ça...ensuite il m'a dit, si comme ça changer le capteur de ralenti ( le reste que ça de la problème).

 

Je vous demande le conseiller, s'il vous plaît. :??:

Merci de votre d'aide.

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Invité §Lor320WO

on vient de te dire que c'est le tuyaux du capteur de de ralentis, probablement fissuré. ca se change a la mains en 20 s. perso j'ai pris une durite d'essence de scooter ca marche bien !

 

regarde avec une lampe torche son état, sous le capteur vert en haut a droite quand tu a ouvert le capot devant toi.

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Invité §Pan642zr

on vient de te dire que c'est le tuyaux du capteur de de ralentis, probablement fissuré. ca se change a la mains en 20 s. perso j'ai pris une durite d'essence de scooter ca marche bien !

 

regarde avec une lampe torche son état, sous le capteur vert en haut a droite quand tu a ouvert le capot devant toi.

 

 

Merci Lorka-85,

 

Je vais voir ça.

 

pour info : le moteur ça monte 1500 trs, j'essaie au pédal accélérateur 2 fois...ensuit il reste 1000 ou 1200 trs.

Est ce que ça soit la sonde lambda ???

@ Comme ceyal dit

ceyal a écrit :

voyant fixe allumé ==> 80% de chances que ce soit la sonde lambda en butée à cause soit de la sonde lambda, soit de la sonde de température d'eau soit du capteur de pression absolu (cf post précédent qui demandait de vérifier que le tuyau qui va au capteur n'est pas fendu)

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Invité §cor655tu

@Pannescenic:

 

salut, je me suis "perdu" dans tous vos échanges des derniers temps... si j'ai bien compris tu as déjà dépensé plus de 1000 Euro pour changer des pièces... tu confirmes???

 

Si c'est le cas cette approche est complètement fausse: c'est la médecine d'aujourd'hui: -"docteur, j'ai mal au ventre". Sans examens: -"Voilà, prenez ces pillules et si ça ne passe pas dans les prochain 3-4 jours retournez". A la prochaîne visite nouvelle pillule et nouveau échec... ça ne devrait pas marcher comme ça la médecine (ni la mécanique d'ailleurs), mais tant pis... NO KOMMENT!!!

 

Alors: le système d'injection du moteur K7M fonctionne sur la base du débit d'air; plus il y a d'air qui entre dans le moteur plus le moteur augmente son régime. En gros: au régime minimum il y a juste un tout petit peu d'air qui passe dans le moteur, la centrale électonique (qui gère le tout) done un tout petit peu d'essence pour que le moteur reste allumé et tourne au ralenti (à froid vers les 1200 tpm, à chaud normalment vers les 750 tpm). Pour stabiliser le régime minimum la centrale électronique reçoit des informations de la part de capteurs et gère des actuateurs. De capteurs il y en a plusieurs: capteur de température d'eau (liquide de refroidissement), capteur de température d'air, capteur de position arbre moteur (position et vitesse du moteur), capteur de position du papillon, capteur de dépression moteur, capteur de vitesse du véhicule, sonde lambda, ...

D'actuateurs il y en a moins: moteur PAP (régulateur du ralenti), injecteurs et bobines d'allumage.

Quand tu accelères (tu appuies sur la pédale de l'accelérateur) tu ouvres un papillon qui se trouve sur l'ammené d'air du moteur (entre le filtre à air et le collecteur d'admission) qui laisse entrer plus d'air, donc la centrale donne l'ordre d'injecter plus d'essence et le moteur monte dans les tours.

 

Relies bien tout ceci, j'espère avoir assez simplement (et en gros) décrit le fonctionnement de notre moteur. Si queslques choses ne t'est pas clair demande simplement.

 

Maintenant ton moteur s'allume et tourne. De ce que j'ai compris il tourne aussi "rond", donc pas de soucis au niveau du capteur de position arbre moteur (pas d'allumage possible) ni d'injecteurs ou bobines d'allumage (il tournerait "pas rond"). ---> PAS TOUCHER/REMPLACER CES COMPOSANTS ALORS!

 

Ceci dit ton régime de ralenti est acceleré, ce qui veut dire que ton moteur reçoit trop d'air (donc la centrale électronique ajoute de l'essence) et le moteur monte dans les tours. Ceci peut venir soit d'une fissure quelque part sur le système d'admission d'air ou encore du moteur PAP qui ne fonctionne pas bien.

 

Comme ils te l'on déjà dit il faut d'abord vérifier la durite du capteur de pression (il faut la démonter pour la vérifier car en place elle pourrait avoir l'air "bonne" mais avoir des fissures quand-même, voir mon post à la page 103); s'il y a des fissures elle est à remplacer! Le capteur lui-même il est très fiable, donc je ne le supçonnerai pas.

 

Il peut aussi s'avérer que ton join de collecteur d'admission ait une petite fissure quelque part ou qu'un élément de l'admission ne soit pas 100% étanche. Pour tester ça il faudrait démonter le tuyau qui va au filtre à air et boucher l'entrée d'air le moteur tournant (faute d'air le moteur doit caler en très peu de temps). S'il ne cale pas c'est qu'il y a une entrée d'air quelques parts (ce qui fait donc augmenter ton régime minimum)!

 

Si après avoir testé ce qui est écrit plus haut tout est bon, tu es prête pour démonter et nettoyer le moteur PAP (qui est un point faible des moteurs K7M) et le remonter/reconnecter après avoir passé au spray contact son connecteur (ATTENTION à ne pas perdre ou abimer l'o-ring d'étanchéité). Il est parfois préférable de carrement le changer. Il coûte env. 19 Euro chez les allemands (voir page 104, dans une de mes intérventions -moitié bas de la page- il y a un lien). Il y en a plusieurs, il faudra trouver le bon pour ta voiture (le mieux est de le démonter et de noter le numéro qui est estampé sur la prise électrique).

 

Il y a encore un autre capteur qui pourrait "merder" et être responsable de l'allumage du témoin sur le tdb: le capteur du papillon. Si ceci serait le cas, avant d'avoir le ralenti haut, avais tu remarqué des "vides" au débout des accelérations? Ce capteur se trouve juste sous le moteur PAP et informe la centrale de l'ouverture du papillon avant que le capteur de dépression pouisse réagir de telle sorte que celle-ci pouisse augmenter le débit d'essence tout de suite. Si jamais un essai que tu pourrais faire serait celui de le débrancher et essayer de rouler (la voiture marche aussi sans celui-ci, mais justement le témoins s'allume et lors d'accelérations il y a un "vide" car il arrive subitement plus d'air dans le moteur et il manque de l'essence). Ce capteur aussi est disponible chez les allemands pour env. 27 Euro (lien un peu plus bas de l'autre, dans mes interventions de la page 104).

 

Fais moi savoir après avoir fait (ou avoir fait faire) tous ces essais si ça change quelques choses.

 

@Ceyal: chez moi aussi ça cale parfois à froid (c'est un peu comme si la "pompe de reprise" d'un vieux carburateur était défectueuse). J'ai donc essayé de débrancher le capteur de position papillon et le defaut s'est accentué (en plus d'allumer le témoin du tdb). Je l'ai commandé ce soir même chez les allemands et je vais le changer. En gros c'est un potentiomètre, donc il y a des pistes en charbon (résistance) sur lesquelles glisse un contact qui donne une valeur à la centrale. Même si apparemment il est bon (si on le mesure à l'ohmmètre) il peut quand même donner des fausses valeurs à cause de l'usure des pistes. Est-ce que tu te rappelle les vieilles radio des annés '70-'80? Quand elles étaient usées si tu augmentais le volume il y avait des "craquements" dans les haut-parleurs, même si ça fonctionnait. En tant qu'ingénieur en électronique je peux bien m'imaginer que -même que fermé- ce potentiomètre après 170'000 km peut être un peu "fatigué"... je t'en dirai plus le jour où je le changerai. Même si à la fin peut être ce n'est pas ça qui "merde", pour 30 Euro je veux bien faire l'essai.

 

@Espion39: aussi chez moi ça avait bien marché après le grand nettoyage, même à -6°C. J'ai quand même eu depuis encore des soucis "sporadiques" de calage (au STOP au moment du débrayage) après avoir roulé env. 1 km lors des départs à froid. Une fois j'ai laissé tourner à -1°C le moteur au minimum lors du dégivrage des vitres et au moment que j'ai touché la pédale d'accelérateur (2-3 min. après) le moteur a calé. C'est pourquoi j'ai décidé de changer aussi le capteur de position du papillon (voir plus haut dans la réponse à Ceyal)

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Invité §cor655tu

J'ai changé mon moteur PAP (Philips) par le Löwe que j'ai reçu de l'Allemagne. Comme le "téton" était beaucoup plus rentré sur le Löwe que sur le Philips j'ai pu le monter sans soucis. Au moment d'allumer la voiture le moteur a acceléré jusqu'à 3'000 tpm... j'ai donné un petit coup d'accelérateur pour voir et ceci s'est stabilisé encore plus haut (vers les 3'700 tpm)! J'ai alors éteint et allumé plusieurs fois le moteur car je sais que lorsqu'on coupe le moteur il y a une sorte de "reset" qui se fait avec le moteur PAP. Coupé, allumé, coupé, allumé, ... rien à faire, toujours un régime de ralenti très (trop) haut. J'ai pensé de faire un tour pour voir si cela s'améliorait mais rien. Je me suis donc garé, j'ai coupé le moteur et j'ai refléchi un moment. Je me suis dit qu'il fallait débrancher l'alimentation de la centrale pour mettre à zéro les paramètres et ensuite laisser tourner le moteur au ralenti pendant 15 minutes... j'ai donc décidé de rentrer chez moi pour le faire et... magie! Le moteur s'est allumé et le régime de ralenti s'est stabilisé tout seul vers les 750 tpm. :)

 

Au débout je n'ai pas compris comment il a fait à se règler tout seul, mais par la suite (aujourd'hui) j'ai compris et c'est pour ça que je vous fais part de ma "découverte": j'ai pu lire sur un document officiel (Note Technique Renault) que la centrale électronique effectue une "mise en phase" du moteur PAP chaque fois que le moteur est arrêté (le moteur PAP va jusqu'au fin de course inérieur) et que cette opération dure 8 s . Je savais que la centrale électrique du moteur K7M faisait ça, mais j'ignorais que cette opération prenait autant de temps! Cette information explique donc pourquoi avant d'allumer nor véhicules une fois qu'il ont calé ou il s'ils se sont éteints (ou encore que nous avons éteints) il faut couper le contact, ATTENDRE 8 s et seulement ensuite le re-lancer, faute de quoi -parfois- il est impossible de le remettre en marche (ça m'est arrivé samedi de rencontrer des soucis pour allumer le moteur après avoir câlé dans la rampe d'un parking)! J'espère que cette information pouisse être utile à beaucoup de propriétaires de véhicules, car je sais que ces moteurs PAP pour la régulation du régime du ralenti sont montés sur plusieurs moteurs fabriqués aux alentours des années 2'000.

 

Juste encore une précisation après avoir changé le moteur PAP de ma voiture par celui que j'ai reçu des allemends: hier matin (toujours à froid, après env. 1 km de route) le moteur de ma voiture a calé en arrivant à un STOP (quand j'ai débrayé), donc ce souci n'est pas encore résolu, même en ayant changé le moteur PAP! :( Je vais donc voir quand je receverai le capteur de position du papillon si ceci va resoudre les choses une fois pour toutes! Je vous tiendrai au courant.

 

P.S: actuellement j'en suis à 174'800.

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