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Renault

Ventilateur habitacle à fonctionnement aléatoire (Mégane 1, Clio


Invité §Juj038wV
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Salut

 

Oui un fer à souder d'au moins 70Watts minimum. Un peu de pâte thermique; parfois on en a des petits tubes si on bricole des PC.

Un petit rouleau de tresse à dessouder aide aussi.

 

Les transistors BDX66 sont obsolètes et ont toujours été trop faibles pour cet usage. Ils sont à remplacer impérativement par MJ11013 (ou MJ11015) deux fois plus puissants.

 

--------

 

Ton test a montré que une bonne partie des circuits fonctionne. Et que à 90% la panne ce sont les transistors qui sont HS.

Vu l'économie commande un ou deux transistors en rabe. Car il y a des échecs.

 

Vérifie que la turbine n'a pas ses paliers qui forcent/gomment ... même un peu. Car c'est parfois la cause de la défaillance des transistors.

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Invité §Gwe630eh

Oh, c'est a noter ! J'ai effectivement trouvé des variantes du BDX66, tels que les BDX66A, B ou C.

http://alltransistors.com/crsearch.php?mat=Si&struct=pnp&pc=150W&ucb=60V&uce=60V&ueb=5V&ic=20A&tj=%EF%BF%BD2%EF%BF%BD0%EF%BF%BD0%EF%BF%BD%EF%BF%BD%EF%BF%BDC&ft=3MHz&cc=-&hfe=2000T&mnf=&caps=TO3

On y vois le MJ11013 aussi

 

EDIT: acheté 2 transistors sur eBay.

 

J'ai un fer plus puissant: je vais aller le dénicher au grenier ! Yesss

 

D'autre part, je te pose une question un peu stupide pour un électronicien, mais bon... : pense tu que laisser le bidule shunté avec le fil soit dangereux dans un premier temps (le temps de recevoir les transistors ?) ?

 

Un autre truc qui m'interpelle est le suivant: une fois que les rivets ont sauté et que tu remets de nouveaux transistors, comments vont-ils tenir ? La soudure suffira-t-elle ?

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Il n'y a rien de dangereux sur le principe car quand le sytème demande aux transistors de faire tourner à fond et qu'ils font leur travail , ça donne le même résultat.

 

Mais tu ne pourra pas maîtriser l'arrêt du ventilo je pense.... Et bruit de ventilo à fond, ça lasse ;) C'est toi qui vois.

 

---------

Sur ces systèmes ; les connecteurs qui calcinent sont une partie des pannes "ordinaires".

 

Tu as signalé un connecteur ""pas joli"" Si tu avais comme souvent le cas ça n'aurait rien à voir. Quand les "pins" du connecteur chauffent c'est par la mauvaise conception de celui-ci. Ca pourrait être un des éléments de ton ennui.

 

Si comme souvent un seul des ''pins"" a chauffé, il faudrait le soulager en ""sautant" par un fil qui relie un côté à l'autre du point en cause.

 

Pour l'instant il faut remplacer ces transistors ... et voir.

 

-------

Si si ! il faudra refixer les transistors en remplacant les rivets par de petites vis/écrou/rondelles ! De plus c'est eux qui font la conduction électrique du collecteur. Serrage modéré... on est pas aux 24H du Mans ;)

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Invité §Gwe630eh

Sisi, je peux arreter les ventilos. J'ai donc On 100% et Off 0%.

 

OK pour le vissage des transistors. Il me semblait bien !

Je vous tiens au courant dès qu je les recois. Malheureusement je suis en déplacement dès samedi pour 7 jours, j'espere qu'ils seront la vendredi !

En tous cas, merci, merci, merci !

 

Tu penses que ça pourrait ne pas etre suffisant ?

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Bonjour

Une précision sur le montage on serre d'abord les transistors avant de les souder pour éviter de casser les soudure lors du serrage et en plus sa dissipe la chaleur au moment de la soudure (par contre c’est plus dur à souder du coup d’où l’intérêt d’un fer puissant qui va chauffer plus donc limiter le temps de chauffe)

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Invité §ted845IP

bonjours a tous et meilleurs voeux 2013

 

je vous explique mon problème, je possède une megane td de 96 avec clim

le ventilo de chauffage fonctionnait par intermittence et depuis peut ne fonctionne plus du tout

en suivant votre sujet, j'ai d'abord regardé les fiches batterie, une a déjà été répare 2 fils branchés en direct

j'ai ensuite testé l'alim sur on ventilo (position de chauffage sur 6) j'ai du 12v entre le rouge et une masse carrosserie

mon ventilo serait il hs?

je n'ai pas encore regardé le boitier valeo

serait il en cause?

merci de vos réponses....

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ted70 bonsoir

 

Si tu annonces ""6"" vitesses il s'agit je pense du même module que Gwenouille (sujet juste au dessus) https://aws-cf.caradisiac.com/prod/m [...] CN2263.JPG

 

Et mêmes possibilités. Connecteurs cramés? Les deux transistors morts ?.

 

Et souvent les deux à la fois

 

"""""""""""j'ai du 12v entre le rouge et une masse carrosserie""""""""""

 

Bien voir que le + batterie vient sur un des deux fils du moteur. Et que l'autre fil du moteur est mis ( selon vitesse voulue) à la masse par LE transitor ( les deux sont en parallèle)

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Invité §Gwe630eh

Bon... bizarre: ça a tenu le coup quelque temps, et ce matin, pof, ça c'est arreté de fonctionner. Plus rien, comme avant.

 

Cela dit, je me rappelle que parfois la ventilation s'arretait ou repartait sans raison apparente, parfois avec un tréssautememtn de la voiture sur une bosse ou un nid de poule: je penche pour un mauvais contact EN PLUS quelque part...

J'espère recevoir les transistors aujourd'hui par la poste: je m'en vais ce soir pour 1 semaine...

 

EDIT: J'ai reçu et changé les transistors. Aucun soucis: j'avais un peu de pâte thermique pour PC. Bien sûr ça n'a rien changé: rien , rien de rien. J'ai peur que les 2 jours shuntés aient fusillé autre chose, comme par exemple le moteur ?

 

J'ai revérifié le connecteur: c'est pas joli, mais il n'y a pas de raison que le contact ne se fasse pas. Je suis sur à 95% que ce n'est pas lui.

 

Il reste la piste du fusible thermique ? Mais il me semble que c'est ce petit crétin qui est logé coté ocnducteur, et donc inaccessible a cause de ces saletés d'essuie-glace.

 

Mine de rien, j'an suis à 45$ de materiel divers juste pour cette ventilation, et pas de succes. C'est quasiment ce que vaut ma voiture :-)

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Il n'y a pas de fusibe thermique sur un système à transistors. Ca n'existe que sur le système à résistances bobinées.

 

Ce module et ses chances de réparation est un des plus véreux parmi mes systèmes existants. Parfois les transistors peuvent re-lâcher à cause des paliers du pulseur qui gomment, ......même un peu.

 

Non le shuntage ne peut rien affecter; le moteur est fait pour tourner.

 

Une réparation de ventilation en réseau commercial, tu veux même pas savoir.....

 

Une soluce est de tenter un module à la casse mais c'est de loin pas le plus courant......

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Invité §Gwe630eh

Ahhhh d'accord ! Je vois que j'étais completement perdu entre ces 2 systemes !

 

Par contre je ne sais pas ce que sont les "paliers du pulseur"...

Bon... je crois que je suis un peu perdu: je pense que mon module est OK (il marchait shunté, et je sais souder...)

Le connecteur a l'air OK aussi.

Le fusible dans l'habitacle est OK

 

Je ne vois pas trop d'autre piste... A part tester le moteur pour etre sur ...?

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Je veux dire les paliers du moteur du pulseur et sa turbine.

 

Ces moteurs n'on pas de roulements à bille mais des palier en bronze ""autolubrifié"

 

Je ne vois pas non plus. Vu que ça a fonctionné. Tout est possible, incluant les transistors qui ont lâché de nouveau.

La partie électrique du moteur du pulseur je ne pense pas qu'elle soit en cause.

 

Tu as mis quelle référence de transistors ?

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Invité §Gwe630eh

Attends, une chose qui a son importance: ça a lâché ce matin, AVANT changement des transistors, sous shuntage ! Donc les nouveaux transistors n'y sont pour rien.

 

Je roulait, avec le truc à 100% (buée...), j'ai mis à 0 pour entendre ce que disaient les enfants, puis en voulant remettre, rien !

 

 

J'ai quand même changé les transistors ensuite, puisque le shuntage avait apporté le 100% aux vitesses 1 2 3 4 5 et 6, ce qui laissait présager de leur mort.

Je me suis dit que ce devait être une soudure du shuntage peut-être...

 

J'ai mis des MJ11013.

D'ailleurs c'étaient pas des BDX66...

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Invité §ace857FZ

Bonjour,

 

J'ai un scenic 1.9dci clim manuelle de 12/2000, et j'ai le problème: Pas du tout de ventilation en positions 1-2-3, la ventilation ne fonctionne qu'en position 4.

 

Ayant changé moi-même les suspensions avant, je suis presque certain qu'il n'y a rien sous le plastique sous les essuies-glaces.

Le boitier est ou sur ce modèle ?

 

Merci d'avance

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Bonjour

 

et ( coucou.gif.b5ea7150a13eed15bef4c2ff8700866e.gif Pasric )

 

Le lien donné correspond et donne toutes les précisions mais en bas de pare brise en ayant retiré la "casquette" de la planche de bord; au lieu d'un module électronique, tu vas trouver un bloc de résistance.

 

Et c'est là qu'est la panne. Il s'agit du petit fusible thermique de la résistance ( à 0,5 Euro) qui est grillé. La résistance n'a rien.

 

Après , la cause du fait que ce mini-fusible ait grillé va très certainement être le moteur du pulseur qui force et a pris comme souvent de la flotte d'écoulement.

 

Donc voir dans les pages 9 , 10, 11 car c'est ce même sujet où nous sommes . ;)

 

Et aussi celui là Inondation du moteur de ventilation Scénic Rx4

 

 

-----------------

 

La manière de positionner temporairement les deux éléments ( résist. et pulseur) pour dépanner tranquille. C'est impressionnant mais pas si difficile. ( cas B)

 

ballbearing-scenic-test-ventil-img.jpg

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Invité §ace857FZ

Merci de ta réponse ballbearin​g,

 

J'ai en effet trouvé un bloc de résistances.

J'ai démonté sans aucun problème la casquette mais pour le reste, quelle galére :s

 

J'ai bien réussi à démonter la vis qui tient le bloc de résistances mais pas beaucoup plus !

 

Pour le fusible, je vais le changer (faut que je trouve juste la valeur...)

pour le moteur je le démonterai bien mais j'avoue que la ça ne va pas être simple (ce qui me gène le plus c'est le tuyau d'air que je n'ai réussi qu'à démonter d'un coté, de plus je ne sais pas si le moteur se démonte par le haut ou par le bas)

 

 

Edit: La valeur du thermo fusible est d'environ 180° (trouvé quelques pages plus tôt)

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Bonsoir ;)

 

Pour sortir la résistance, après avoir enlevé la "casquette" il faut reculer le TDbord en défaisant les deux vis sur les côtés et se débrouiller. Oui, il y a une gaine d'aération qui fait èche mais on y arrive.

Les précisions sont dans le lien du super sujet de ALATER donné par Pasric au dessus. Qui est pour le module clim auto mais c'est le même accès pour aller à la résistance .

 

Pour le fusible c'est simple , ne serait-ce que pour te conforter dans l'idée que c'est bien lui grillé, tu peux pour un essai le shunter avec un bout de fil de cuivre.

Ca doit re-fonctionner en 1,2,3. https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200510/golfgttdi90_1130772044_chauffage.jpg

 

(Pour un court essai, car il est normal qu'on soit surpris que la résistance chauffe beaucoup si elle n'est pas à sa place refroidie dans le flux d'air)

 

Remplacer le fusible en coupant les pattes à raz de lui pour avoir de quoi fixer l'autre comme ça. https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/515477/PICT0262.jpg

 

------------------

 

Le moteur s'accède au dessus des pieds du passager avec des contorsions inhumaines ;) . Il y a trois petites vis avec tête 6 pans autour du moteur pour lesquelles une clé à manche ( 5,5 ?) intégrée va mieux qu'une clé cliquet avec rallonge. Une fois défaites le moteur sort peut être après une rotation de mon souvenir.

 

Il sera impératif si c'est bien plein de flotte de percer deux trous au fond de la carcasse moteur comme dans le lien donné pour ne pas que ça recommence.

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Invité §ace857FZ

Merci beaucoup pour les conseils.

 

Une petite question concernant les différents fils: J'ai bien réussi à démonter le bloc de résistance, par contre il reste 2 fils branchés mais je ne sais pas trop vers quoi ils vont.

 

Autre question, comment avez vous réussi à retirer complétement le moteur et le bloc de résistance ?

(le bloc résistance est relié électriquement au moteur sur les différentes photos que j'ai vu)

 

Edit: de toute façon, vendredi aprem, je fonce acheter un fusible et je démonte le moteur pour vérifier son état (et tout nettoyer). Si je peux, je posterai des photos de mes galères !

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;)

 

-- Je vois pas trop pour tes fils en rabe... Et il n'y a que des connecteurs. Peut être un qui va dans un des trous femelles de la résistance ? https://staticclub.caradisiac.com/1/mecanique-technique/ballbearing/photo/031254031/119539355d/ballbearing-relais-img.jpg

 

Il me semble qu'il y a un petit connecteur à deux fil juste pour la commande qui fait coller le relais de ""vitesse4" qui est dans le bloc résistance.

 

 

-- Une fois le moteur déposé, je l'ai connecté à la résistance en réel en amenant ses faisceaux pour permettre de tester en réel. en posant le tout en vue.

Comme plus haut où c'est un montage photo que j'ai fait.

La photo d'origine montrait le même assemblage pour tester mais avec le module électronique des clim auto. Au lieu de la résistance.

 

----------

Sinon pour toi ça aurait celle allure là . C'est capable de fonctionner comme ça.

 

 

alater.jpg

 

Tout reportage photo même incomplet est bienvenu pour aider d'autres :) Le mieux pourrait même être de créer un ""nouveau sujet" pour filer le lien direct à d'autres......car celui-ci est très long et ça se "perd "dedans.

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Invité §ace857FZ

Je voulais parler du connecteur qui vient des résistances (fils rouge et noir), ce connecteur est branché sur le ventilateur ?

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- Ah! Oki , j'avais pas, pigé.

 

Oui les deux fils Rouge et Noir d'assez grosse section vont sur le ventilateur. Où je pense qu'ils sont connectés avec une prise qui se déclipse.

-

( https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/468678/Photo038.jpg )

 

On voit là la prise défaite du moteur et ses clips. Ici à gauche de la résistance

http://forum.autocadre.com/uploads/monthly_12_2008/post-17422-1229521966.jpg

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Invité §ace857FZ

Petit retour concernant ma panne:

 

Aucun problème particulier pour démonter l'ensemble.

 

1) J'ai démonté la planche de bord (2 vis à enlever sous les caches hauts parleurs)

2) J'ai enlevé les 2 écrous pour pouvoir tirer un peu sur le tableau de bord

3) J'ai débranché la grosse gaine de ventilation coté gauche;

4) J'ai enlevé les 2 connecteurs électriques et la vis 5.5 qui maintient le bloc de résistance

5) Sous la boîte à gants j'ai enlevé la vis et le cache qui maintient le filtre à pollen, d'ailleur le filtre à pollen était bien humide

6) J'ai enlevé la mousse de protection, qui était gorgée d'eau :s

7) J'ai débranché le connecteur situé sur le moteur de soufflerie, ce qui ma permis de démonter entiérement le bloc de résistances (Le fusible thermique était bien grillé)

8) J'ai démonté le moteur de soufflerie, j'ai ensuite percé le fond de la "gamelle", lubrifié un peu les palliers (pas plus je n'ai pas trouvé la rondelle circlips)

 

 

Ensuite j'ai tout remonté, ma soufflerie fonctionne maintenant dans toutes les positions.

Par contre, quand il pleut, j'ai de l'eau qui coule dans l'habitable, et je vois bien qu'elle provient de mon moteur de ventilation.

 

D'après ce que j'ai vu, il s'agirait d'un tuyau d'évacuation des eaux de pluie en provenance du pare brise qui serait bouché.... (me reste plus qu'à démonter pour regarder).

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Invité §ace857FZ

Oui,

 

Je compte réaliser sa combine cet après midi

 

j'ai déjà vu qu'il y a une belle marre de flotte au niveau de l'admission d'air. (évacuation bouchée, je vais probablement découper un peu le "clapet" en caoutchouc.

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Invité §ace857FZ

Petit retour apres 15 jours d'utilisation et quelques pluies battantes :p

 

Plus du tout d'eau (j'ai bien débouché le caoutchouc qui était collé contre l'aile. En fait comme il était collé l'eau ne pouvait plus s’évacuer que par l'entrée d'air habitacle !)

 

Un grand merci à vous pour vos précieux conseils :)

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Invité §mic785dJ

bonjour j ai un probléme j ai plus de chauffage intérieur dans ma mégane coupé 1.6 phase 1 de 96 et je trouve pas la panne . sa vien pas de la platine n y des fusibles

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Bonjour

 

Tu as un bouton à 0+4 vitesses ? ou clim auto ?

 

On va dire que tu as appliqué du courant aux deux fils qui entrent dans le moteur du pulseur et qu'il tourne correctement. ? C'est ça?

(car nombreux cas de moteurs inondés et la balais qui ne touchent plus)

 

 

-------------------------------

Il y a en ce cas une panne vicieuse sur Megane. Une absence d'alimentation. Due à un connecteur qui crame . Et qui crame pas toujours sur le connecteur habituel.

 

Ca se traduit par une absence de courant dans les deux fils jaunes d'alim. Qui sont doublés en parallèle supportant le même courant.

 

Si tu ne trouve pas la prise cramée et même si tu la trouve, la solution est la pose d'un relais de ""+ après contact""

 

Lis ça:

 

Problème de ventilation chauffage sur Mégane

Megane La même panne ! Ventilateur habitacle à fonctionnement aléatoire (Mégane 1, Clio

Megane La même panne ! Suite à discussion avec pose relais schéma et photos VENTILO CHAUFFAGE MEGANE 1

Megane La même panne ! Photos panne compléte ventilation mégane 1.6 rxt voyant AC ne s'allume pas

 

Et dis nous si tu allume une lampe de clignotants (12V 21 Watts) entre un des deux fils jaunes et une masse prise sur la carrosserie.

 

 

IMG_4239.jpg.9afff9ffda27a927203fa46d2d047ada.jpg

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Invité §Gwe630eh

Bonjour !

 

Me revoici. Je n'ai pas abandonné ma Mégane, aui vient de me transporter en Autriche Aller/Retour, soit tout de meme un bon 3000 km dans les dents, sans broncher. Brave bete.

 

Mais je n'ai toujours pas de ventilation, et je mets ma main à couper que le recyclage de l'aire est bloqué en position air interieur (ça fait un moment que le clac clac a cessé, tout est mort…)… Bilan: quand il pleut, c'est l'horreur, c'est plus un aquarium qu'une voiture avec toute cette buée !

 

Pour vous rappeler les circonstances, il s'agit d'une Megane 1.6e essence de 1996, clim et ventilation 6 vitesses avec régulation par transistors (que j'ai changés, déja).

 

Pour continuer mes investigation, j'ai démonté le pupitre de commande de la ventilation et regardé les connecteurs jaune (le double): j'ai bien du 12v ici, sur les 2. Il me semble que le gros connecteur (celui qui pose souvent probleme) est a peu pres OK (et d'ailleur il est en amont non ?)

J'aimerais vérifer si ça n'est pas tout simplement le moteur de ventilation, mais je ne sais meme pas où il est !? Comment acceder aux 2 fils pour lui envoyer du 12v ?

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Salut ;)

Re-bienvenue.

 

Bien que je sois souvent à traîner ici , il m'arrive d'être une nullité et de confondre les Megane ""machin"" Les Scenic ""truc" les versions "1" "2" etc... :D

 

Le pulseur sur ta charrette je sais pô où il est :lol: .

 

-- Le fil d'alim (jaune" ;) si c'est bien pareil sur la tienne, il ne faut affirmer que le Volts est bon qu'avec une lampe témoin (d'au moins 21Watts ) entre ce (s) fils d'alim et une masse chassis.

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