Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Technologie

Connaissances de l'Alternateur - Rôle, Vérification... OFFICIEL


Invité §jma058fE
 Partager

Messages recommandés

Invité §des076vs

Concrètement je n'aurais plus que le + de la batterie à brancher au dos de l'alternateur, ç est ça ? Tous les autres fils qui partent du régulateur externe actuel (excitation, stator, rotor) ne serviront plus à rien ? Et comme le prix est le même j'ai intérêt de mettre plus puissant (100amp vs 60) ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jok604wu

Bonjour,

Je voudrais vous poser une question SVP ?

Après une panne d'alternateur, je me fait changer l'alternateur chez un garagiste.

Un mois plus tard le témoin de la batterie s'est allumé soudainement.

 

je fais tester l'alternateur dans un garage :

le garagiste me dit :

- La batterie, elle continue a se charger.

- l'alternateur fournie bien les 14 V

donc ça ne peut pas être l'alternateur.

 

10 jours après aucun problème constaté a part ce voyant qui s'allume au bout de 8 second de la mise en marche ?

 

j'ai bien l'impression que le garagiste veux pas prendre en charge le remplacement.

 

Quelqu'un pourra m'aider sur l'origine de ce problème?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

desmo61 Désolé réponse tardive.

Il y aura aussi à y mettre le fil "L" de lampe et le mettre sur "D+" qui est à la fois l'indicateur de charge et sert à l'amorçage de la charge. Il faudra le récuperer sur l'ancien régulateur externe.

 

Il existe des alternateur à un seul fil mais c'est trop simpliste et tu n'aurais pas d'indication de charge.

--------------------

jokko Bonsoir Il y a des pannes d'alternateur où le témoin est alllumé et pourtant ça charge à 14 Volts. diodes coupées..)

 

Pour essayer de voir si c'est une cause externe à l'alternateur il faut faire les contrôles qui jalonnent ce sujet. Et on ignore tout de ton auto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jok604wu

BallBearing ... merci pour ton retour..

j'ai essayé de lire sur le sujet .. vous allez m'excuser, mais je ne comprends pas trop dans la mécanique .. les tests .. éléctriques tout ca je me perds

..

Donc je vais reformuler ma question .. :

 

N'est ce pas le garagiste est obligé de me montrer que le probleme ne viendrai pas de l'alternateur qu'il a monté ?

au lieu de me dire d'aller chez Ford et faire un diagnostic?

 

Ma voiture est :

FORD Mondeo 2003 Xtrend Diesel 115ch

170 000 Km

alternateur Changé @ 160 000

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pat563vC

Bonjour dans mes idées bizarre du moment je souhaiterai desactivé l'excitation de mon alternateur pour voir les pertes mecanique engendré par l'alternateur j'ai cherché des infos sur la rta de ma voiture (clio dci) mais j'ai du mal existe t'il un schema ou quelque chose ? dans tout les cas je vais regarder sous le capot ce week end

 

merci du coup de main

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Cooooooooll!! Il reste de la moquette non fumée ? :D:phttp://www.hyperspacecafe.com/images/emoticons/icon_joint.gif

 

Déconnecter tous les fils qui sont sur l'alternateur. Tout simplement. Plus acharné tu ôtes le régulateur.

 

Et puis ? Même si l'aletrnateur il ne lui restait plus que le rotor,............... tu mesure et quantifie les pertes mécaniques ou électromagnétiques restantes ...à l'aide de ? ? :ange:

 

Taquinement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pat563vC

je voulais plus l'activer et le desactiver à volonter pour constater de l'effet en temp reelle

c'est plus pour m'amuser j'imagine pas que je sente grand chose :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pat563vC

je voulais plus l'activer et le desactiver à volonter pour constater de l'effet en temp reelle

c'est plus pour m'amuser j'imagine pas que je sente grand chose :p

 

c'est bon trouvé en meme temp il n'y a que 2 fils le + qui charge la batterie et le fil d'excitation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en fait javais commencé à écrire de défaire le seul fil d'excitation ("L") ou "D+) mais un alternateur se met généralement à charger pa "auto-excitation" au delà de disons....1500 tours en raison de la "rémanence" d'aimantation du rotor.

 

Donc tout dépend à quelle vitesse ton test aurait été fait ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bon trouvé en meme temp il n'y a que 2 fils le + qui charge la batterie et le fil d'excitation

 

 

Un alternateur amorcé ne se "désexcite" pas, même si on lui débranche son fil d'excitation, il faut pour cela l'arrêter complètement et encore à haut régime il arrive assez souvent à s'auto-amorcer même sans excitation.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pat563vC

j'ai surveillé la tension de batterie tout le long de mon trajet que j'ai effectué normalement, donc avec un regime largement au dessus de 1500tr et la tension est resté stable à environ 11,5v (c'est pas bon pour la batterie je sais) à cause du demarrage du demarreur, et quand je mettai les cliognotants ou allumage des divers ampoule la tension chutai de 0,1v temporairement

 

je tiendrais compte de vos info lorsque je m'amuserai à activer et desactiver l'excitation

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ray210my

bonjour à tous sur ma 306 td climatisée j'ai mesuré 14.4V moteur tournant au ralentie sans aucun consommateur, et 13.6V moteur tournant au ralentie mais cette fois avec tout les gros consommateurs en marche (dégrivrage, essui glace, tout les feux/phares/anti brouillard, soufflerie, ect...)

vous pensez que c'est OK ?

 

parce que si je laisse la voiture 3/4 jours sans tourner, la batterie s'ettoufe au démarrage, obligé d'y aller avec les cables.... ou l'autre fois pire : 25min de warning, elle n'a pas voulu repartir... ma batterie est morte je pense, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

C'est possible qu'elle soit HS. Elle a l'air vieille ? Certaines ont des bouchons sous un plastique à arracher.... regarde le niveau ?

 

Mais il faudra tout de même avant de la remplacer et te retrouver avec le même ennui sur une neuve, vérifier si il y aurait pas une consommation parasite.

 

Pas d'accessoire monté récemment ? Une radio ? Les problèmes de "fuite" résolus sont souvent des affaires de radios mal connectées qui pourtant fonctionnent bien. (inversion + permanent et + après contact) Et des lampes de coffre et de boite à gants, parfois contact intermittent.

 

Mais 25 Mn de warning c'est déja une explication en soi pour mettre à plat une "encore bonne" ;)

 

Pour mesurer la fuite intercale un Ampèremètre dans la cosse Moins de la batterie . La fuite "normale" ne dois pas dépasser 30 Milliampères. (0,03A)

 

Ici par exemple une grosse conso. (2,56Ampères)

 

testAmp1.gif.cc67b73d82c9f09da4db51e63a045a48.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ray210my

elle a l'air vieille oui... vue que ma 205 td est immobilisé pour l'instant, je lui ai mis sa batterie, je verrais ce que sa donne.

le test du courant de fuite je connai, mais mon multimetre ne marche pas dans cette fonction, je ne sais pas pourquoi ! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav064tP

Bonsoir à tous, et merci pour cet excellent post!

 

Je viens d'acheter une 106 1.0i de 1999 et le voyant de batterie s'allume légèrement quand je suis au ralenti, moteur chaud. Moteur froid, le ralenti étant plus élevé, le voyant ne s'allume pas.

J'ai donc fais les différents tests de ce topic et les résultats sont:

- Tension de la batterie, moteur arrété: 12.88V

- Tension de la batterie, moteur tournant au ralenti, sans consommateur: 14.28V

- Tension de la batterie, moteur tournant au ralenti et dégivrage AR seul: 14.18V

 

Je précise que dans ce cas, le voyant est légérement allumé sans consommateur, et un peu + avec le dégivrage en marche.

J'ai également l'impression que le moteur change de 'sonorité' en charge, je referais des tests ce week-end surement.

 

Je ne peux faire certain test car ma voiture n'a pas de compte-tour.

 

Pensez-vous que mon alternateur soit HS? Ou est-ce simplement le régulateur ? (il se détaille chez Oscaro, mon alternateur est de type Valéo A11 VI 10 ou A 11 VI 11)

 

Merci d'avance

 

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

En tout cas si ces valeurs restent en gros comme ça tu peux rouler sans soucis. Elles sont OK.

 

Pour la cause certains cas d'éclairage partiel du témoin alors que pas d'autres incidents ont été réglés en remplaçant l'alternateur (une des diodes coupées d’après des personnes fiables du forum?)

 

Mais aussi éliminer la possibilité que ce soit une mauvaise mise à la masse. = Essaie avec un fil de bonne section de : Doubler la liaison de masse entre le moins batterie et le bloc moteur / entre le moins batterie et la carrosserie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav064tP

Bonsoir,

 

Je viens de terminer de doubler les fils de mise à la masse entre le moins batterie et la carrosserie/moteur, et le voyant s'allume toujours (faiblement).

Par contre, j'ai remarqué que + je mets des choses en marche dans la voiture, plus le voyant s'allume fortement, et + je dois accélérer pour l'éteindre.

Ma batterie est maintenant à 12.74V à vide, donc elle se décharge tout doucement....

Est-ce que les diodes peuvent s'acheter séparément ou vais-je devoir changer l'alternateur complet?

 

Merci d'avance

 

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Effectivement, cela ressemble à des diodes HS sur le pont de redressement de l'alternateur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

 

Je posséde une opel astra G 2.0L DTI. Depuis quelque temps, j'ai un soucis mais je ne sais pas si cela vient de la batterie ou de l'alternateur.

 

La voiture démarre bien pendant environ une dizaine de jours et d'un coup quand je veut démarré, la batterie est vide.

En poussant la voiture, elle redémarre et si je l'étaint 5 min. aprés, elle redémarre comme si de rien n'était, jusqu'a la prochaine panne et rebellote.

 

Cela fait environ 6 mois que ca dure mais je n'ai pas réussi à résoudre le probléme.

 

Par contre a chaque démarrage, le démarreur est faible alors je ne sais pas si c'est la batterie qui ne tient pas la charge ou est ce l'alternateur qui ne charge pas assé ?

 

En démarrant, la tension au ralenti (900tours) la tension est environ 14V est baisse progressivement à 13,5/13,6 est reste à cette tension avec phare allumé est dégivrage arriére, mais dés que je mets la ventilation sa baisse au alentour de 13V, mais ce n'est pas toujours régulier.

 

Est il possible de le débancher est de le tester à l'ohmétre?

 

Alors si quelqu'un peut m'aider, sa m'eviterai de remplacer des piéces inutilement.

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §iPB672lr

Salut cher castelthéodoricien (que j'étais et où je suis né).

 

Est ce que ton problème ne viendrait pas du démarreur qui fatigue tout simplement ?.

 

La tension de la batterie est bonne avec ou sans consommateur, ce n'est donc pas l'alternateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lac086wu

Bonsoir,

 

Esque le petit boîtier de charbons sur un alternateur de clio diesel de 95 et le même que celui d'une essence de 95?

 

Merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Bonsoir,

 

Esque le petit boîtier de charbons sur un alternateur de clio diesel de 95 et le même que celui d'une essence de 95?

 

Merci par avance

 

Quelle marque et quel modèle de l'alternateur dans les deux cas ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dom410Qf

Bonjour et merci pour tes explications bien utiles.

 

J'ai testé en prenant le voltage au niveau des cosses batteries et je n'obtiens que 12.2 volts à l’arrêt. Le moteur tournant quelque soit le régime, la tension serait presque inférieure.

Mon compte tour reste figé à 500 tours quelque soit le régime moteur.

 

Ma lampe témoin de tableau de bord ne s'allume pas.

 

A ton avis si je démonte le tableau de bord et change la lampe témoin cela peut être suffisant ?

 

 

Question subsidiaire : à quoi servent les deux fils qui arrivent sur une double cosse ( je crois que ça correspond à L et +) ?

Merci d'avance pour ta réponse.

 

Dominique-Loup

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir le Loup

On ne sait pas de que Bulldozer il s'agit ;)

 

Ce qui est certain c'est déja qu'il ne recharge pas ta batterie.

Le non- allumage du témoin moteur arrêté est anormal, tu as raison, mais le démontage du tableu de bord est exagéré pour vérifier.

 

Il y a cependant des pannes d'alternateur (de son régulateur intégré) qui ne font plus allumer le voyant même contatc mis moteur arrêté.

 

Pour savoir si la lampe de TDBord et son circuit est OK tu peux, contact mis, moteur arrêté déconnecter "L" et le faire toucher à la masse moteur. Ca DOIT allumer le témoin. Je recommande de le faire ""en série" à travers une lampe de veilleuses genre 4W au cas ou tu te trompe de fil. Ca doit allumer le témoin TDBord pareil.

Comme ça >> https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/254031/Testlampe1.jpg

 

Pour ta question des deux fils, ça existe. ne connaisant pas le type de véhicule je ne veux pas développer.

 

Toutefois si ton compte tours ne fontionne pas, ce pourrait être un moteur Diesel et l'alternateur aurait ? une (troisième?) sortie "W" pour compte tour.

 

Je veux une galette et un petit pot de beurre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dom410Qf

Merci pour ta réponse. Je vois que tu n'as pas peur du loup!

Je n'ai que trois fils connectés : le B+ et le b-plus le w pour le compte tour.

Ensuite les deux dont je ne connais pas l'utilité ( Ils se terminent par un contacteur plastique qui vient se ficher dans l'alternateur). Peut-être le L est l'un de ses deux fils?

 

Qu'en pense mère grand ?

 

Merci d'avance et bonne soirée.

Dominique-Loup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gor475tE

Bonjour,

 

 

J'ai parcouru ce post avec grand intérêt, mais je ne toruve pas de cause à un problème sur mon circuit de charge.

Pourriez-vous m'aider?

 

L'auto : Ibiza TDi 90cv (moteur AGR) de 2000, avec 223 000km.

 

Le problème :

Moteur coupé : Tension batterie = 12.4V

Je démarre l'auto, au ralentit : Tension batterie = 12.0V

Je mets un coup de gaz pour dépasser les 2500tr/min, puis retour au ralentit : Tension batterie = 14.4V

Donc : si je roule gentillement le matin sans dépasser les 2500tr, je tire sur ma batterie qui se vide (phares, autoradio, etc.)

 

Croyant que ça venait du régulateur, je l'ai changé samedi : le problème persiste.

J'ai vérifié le relais de préchauffage : il claque bien. Je l'ai ouvert : il est comme neuf.

La batterie a 1an, les bougies de préchauffage ont 1 an aussi.

 

 

Quelqu'un pourrait-il m'aider s'il vous plait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gordinito on ne lit rien sur ta lampe témoin de charge. Qui est indispensable à l'amorçage de la charge.

 

Et ton alternateur semble charger en "auto-amorçage de l'excitation comme ils le font à partir d'un certain régime.

 

Donc voir ci ce témoin est bien allumé contact mis moteur arrêté. Et si il ne l'est pas mêmes tests que Dominique (qui n'a pas donné de suite aux tests suggèrés.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gor475tE

Bonjour Ballbearing,

 

 

Merci pour ta réponse.

Lorsque je mets le contact, le voyant batterie ne s'allume pas (on avance!!! merci!). Pas même durant le préchauffage.

Je me suis bricolé une lampe + 2 fils soudés pour réaliser ton test. Et voici une photo de mon alternateur :

 

photo2.jpg.a4094104341b194b90626add0ebab90d.jpg

 

Comme tu peux le voir, il y a cette double cosse qui part de mon alternateur (BOSCH 90A). Est-ce quer tupourrais me dire sur lequel de ces fils brancher la lampe témoin??? Pas facile comme ça je pense...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...