Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Technologie

Connaissances de l'Alternateur - Rôle, Vérification... OFFICIEL


Invité §jma058fE
 Partager

Messages recommandés

Invité §ala415re

Salut, j'ai debranché le gros fil de l'alternateur, et mesuré entre la masse et le plot, moteur tournant au ralentit

 

Débranche rien et mesure moteur tournant aux bornes de la batterie.

 

retour?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar210MX

voyant batterie allumé avant et apres demarrage, régulateur neuf. je veux changer l'alternateur, mais je veux etre sur que c'est bien ca

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala415re

voyant batterie allumé avant et apres demarrage, régulateur neuf. je veux changer l'alternateur, mais je veux etre sur que c'est bien ca

Il faut voir l'état des bagues de l'alternateur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala415re

a l'arret 12.5, moteur en marche 11.3

Ton alternateur ne recharge pas ou un fil mal banché ou coupé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Salut.

Vu tes mesures il ne charge pas.

Le fait que le témoin s'allume contact mis indique que le circuit de lampe est OK. Et comme il fait l'excitation, c'est important.

 

La seule chose restante serait des fils incorrectement reconnectés... Comme ceux du régulateur ....qu'il est possible de remettre au mauvais endroit sur certains altern..

 

Au delà de ça un alternateur est sorti du domaine du réparable. Incluant ton cas où on achète pour des prunes un régulateur qui si neuf vaut le prix d'un alternateur de casse avec lequel on aurait quelque chance que ça tienne (mais 1 sur 3 est HS ;) demander une garantie)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar210MX

si on reprend.. le voyant batterie ok, le regulo et les charbons neufs. si je change l'alternateur, ca doit marcher?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar210MX

c'est pour ca que j'ai mesuré alternateur débranché, moteur tournant. il donne 5 volts

Ton alternateur ne recharge pas ou un fil mal banché ou coupé!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar210MX

si l'excitation est là et qu'il ne sort que 5 volts, c'est qu'il est mort. non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala415re

si on reprend.. le voyant batterie ok, le regulo et les charbons neufs. si je change l'alternateur, ca doit marcher?

 

on n'est pas des voyants logiquement oui à 90%!

alain3839.gif.4844123811a35ab936ef7adedeb7ae94.gif

Regarde l'état des bagues "contact des charbons sur le rotor alternateur"

 

Ca se vent au détail!

 

oscaro

ou partauto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que même quand le circuit d'excitation "petit fil" d'un alternateur serait mal connecté ou inefficace, il faut voir ça comme ça:

 

Avec la seule borne de sortie gros fil B+ (qui est reliée à la batterie) connectée, les alternateurs en état pour la plupart d'entre-eux doivent se mettre brutalement à charger et donner 14 V à la batterie quand le moteur dépasse disons .... 2500 Tours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sti244Bx

Bonjour à tous,

 

pour repondre à marco39200, je suis exactement dans le même cas et je trouverais la solution (après si ça peut t'aider).

Mon alté et ma batterie ont été changés il y a 1 an et tout allait bien. Mais depuis 2 mois la batterie se vidait sans réels motifs donc impossibilité de démarrer (voyant batterie allumé moteur à l'arrêt - non allumé moteur tournant).

J'ai d'abord fait un test de "fuite de courant": débrancher la cosse - de la batterie et brancher un amperemetre entre la cosse et la borne -

Bilan: 0.001 A donc fuite normale.

Verification de tous les fusibles (bloc moteur + habitacle + relais): OK

 

Je suis ensuite retourné au garage pour prendre l'alté en garantie.

4 jours + tard, je reprends la voiture et discute avec le chef d'atelier et j'apprends qu'ils ont changé 2 fois l'alté neuf car il n'arrivaient pas à avoir 13V en charge (d'où les 4 jours au lieu d'1). Je la récupère quand même et décide de TOUT vérifier moi-même.(je précise que je suis technicien moto de profession).

 

Méthode de contrôle universelle

 

1°: batterie neuve achetée ;)

2°: contrôle du cable reliant la sortie d'alté à la batterie à l'ohmetre puis au voltmètre ;)

3°: contrôle du cable reliant la masse à la batterie à l'ohmetre puis au voltmètre ;)

4°: contrôle du fil "d'excitation" au voltmètre (0V contact coupé, ~12V contact mis, voyant batterie allumé moteur à l'arrêt - non allumé moteur tournant) ;)

Mais à ma grande surprise ce fil était dénudé au niveau de la cosse VW donc réparation (le garage l'avait même pas remarqué non.gif)

5°: tension de courroie (galets auto tendeurs sur ma voiture)+ courroie neuve ;)

A présent tout est ok pour les périphériques de l'alté donc avec l'alté neuf je devrais avoir 13 - 14V en sortie mais NON. fou.gif

Cosse reliant la sortie d'alté à la batterie débranchée je teste la tension entre la cosse du faisceau et la masse (moteur arrêté: 0V / moteur tournant au ralenti: 5.7V / à 3000 trs: 6V)

Je vérifie direct en sortie d'alté: même résultats.

Je vérifie moteur tournant l'excitation (on sait jamais): 12V donc ok.

 

Donc pour moi avec mes connaissances c'est soit le redresseur qui a un soucis (diodes hs ou connections hs) soit le régulateur qui pose pb.

 

Je suis en train de voir directement avec le service technique du fabricant de l'alté et celui du garage (enseigne nationale) car sur une moto j'aurais testé direct le régul puis le redresseur mais le garage m'a dit de ne pas y toucher ni démonter l'alté vis à vis du fabricant pour la garantie.

 

Je trouve ça énorme que 2 alté neufs fassent le même problème. Je vous tiens au courant (surtout pour marco).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sti244Bx

Après tu peux tjs faire un coup de nettoyage au niveau des balais (charbons) et verifier les bobines (si contact avec la masse c'est pas bon)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sti244Bx

Disons que même quand le circuit d'excitation "petit fil" d'un alternateur serait mal connecté ou inefficace, il faut voir ça comme ça:

 

Avec la seule borne de sortie gros fil B+ (qui est reliée à la batterie) connectée, les alternateurs en état pour la plupart d'entre-eux doivent se mettre brutalement à charger et donner 14 V à la batterie quand le moteur dépasse disons .... 2500 Tours.

 

 

 

heink.gif Désolé mais je ne suis pas d'accord avec toi, s'il n'y a pas d'excitation il n'y a à pas de création de flux entre les bobinages donc pas de tension. tension de sortie d'alté moteur tournant sans excitation ~0.1V.

Nous ne sommes pas sur un alté tri phasé avec aimant permanent (anciens vehicules) mais sur un alté tri phasé par excitation(ou inducteur excité)

 

alte 1.jpgalte 2.jpg

 

J'ai ressorti mes vieux cours pour que tout le monde comprenne. Pour les voiture actuelles c'est celui à inducteur excité qui est concerné (l'autre ne concerne que les motos de grosses cylindrées de 1980 -2000)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sti244Bx

voilà mon vieux cours sur la charge pour ceux que ça interesse:

alternateur 1.jpgalternateur 2.jpgalternateur 3.jpgalternateur 4.jpgalternateur 5.jpgalternateur 6.jpgalternateur 7.jpgalternateur 8.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Citation :

heink.gifDésolé mais je ne suis pas d'accord avec toi,

 

 

Bonjour

 

La plupart des d'alternateurs automobiles en état mais sans circuit d'excitation (L lampe) connecté, se mettent à amorcer et charger à haut régime en auto-amorçage par le faible champ rémanent du rotor. jap.gif.a29f9d34e81af39130a0dcc0e5af2ad8.gif

 

Ici un cas parmi tellement d'autres Golf IV - Problème batterie/alternateur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sti244Bx

-

Bonjour

 

La plupart des d'alternateurs automobiles en état mais sans circuit d'excitation (L lampe) connecté, se mettent à amorcer et charger à haut régime en auto-amorçage par le faible champ rémanent du rotor. jap.gif.19fa41aad6867c2c0dfa32abcbad7604.gif

 

Ici un cas parmi tellement d'autres Golf IV - Problème batterie/alternateur

 

C'est extreme quand même... autant verifier l'excitation non? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

 

Bonsoir.... ;)

J'ai pas dit qu'il ne fallait pas mesurer. Mais que si la lampe s'allume bien contact Neiman "ON" et avec le possible contrôle extrême d'aller voir si elle s'éteint fil déconnecté de l'altern. , on peut penser que le tableau de bord et son circuit de lampe essaie d'envoyer ce qu'il faut à l'alternateur ;)

 

Avec cette remarque qu'on lit trop souvent de regarder """si il y a de l'excitation à la borne"". Sans dire ce qu'on doit y trouver ou en lisant souvent le truc faux ""d'y chercher les 12 Volts d'excitation"". En fait la lampe étant allumée contact mis il ne peut y avoir qu'une fraction de Volts pour la bonne raison qu'elle est pleinement allumée.

 

(il y a des alternateurs avec une deuxième borne "petit fil" ou arrive un + Neiman de référence pour la régulation, mais c'est hors sujet)

 

 

cablage alternateur.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sti244Bx

tout a fait g le cas sur la mienne. 1 seul fil partant du tableau de bord mais la cosse Vw avait été prévue avec 2 fils pour une possible évolution mais sans cosses de raccord.

Tellement de variantes... C'est pour ça que je prefere les motos: + simple et surtout + accessible. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sti244Bx

nouvelle info pour ceux qui suivent le forum.

 

J'ai contacté directement les techniciens du fabricant de mon alternanteur et après discution et explication de mes tests ils pensent peut être à une mauvaise masse de l'alternateur faite lors de la pose par le garage. Le fabricant envoie directement un alternateur testé sur banc par leurs soins au garage pour qu'il me le pose et qu'on puisse verifier ça. à très bientot. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

 

OK . ;) "mauvaise masse de l'alternateur" c'est ce qui peut se dire quand on a aucune idée**.

 

L'important et la bonne nouvelle étant qu'ils s'intéressent à ton cas. Tiens nous informés :)

 

**Un alternateur est à la masse par sa carcasse et l'énorme boulon qui serre ses papattes sur le bloc moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kor850Qn

Bonjour.

 

Voila, j'ai un citroen C25.

 

J'ai du débrancher l'alternateur pour pouvoir changer mon démarreur (montage en parallèle des cables+ alternateur et démarreur). Or maintenant, lorsque je rebranche la Batterie+ à l'alternateur j'ai un court-circuit qui se produit à la borne+ de l'alternateur, comme si elle était relié directement à la masse.

 

Lorsque l'alternateur n'est pas relié à la batterie, aucun soucis.

 

Quelqu'un aurait-il une idée de la panne. Cela viendrait-il de mon alternateur?

 

Merci d'avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala415re

Bonjour.

 

Voila, j'ai un citroen C25.

 

J'ai du débrancher l'alternateur pour pouvoir changer mon démarreur (montage en parallèle des cables+ alternateur et démarreur). Or maintenant, lorsque je rebranche la Batterie+ à l'alternateur j'ai un court-circuit qui se produit à la borne+ de l'alternateur, comme si elle était relié directement à la masse.

 

Lorsque l'alternateur n'est pas relié à la batterie, aucun soucis.

 

Quelqu'un aurait-il une idée de la panne. Cela viendrait-il de mon alternateur?

 

Merci d'avance pour votre aide.

Le + qui touche la masse!

bah.gif.45f24092a4a1e8f661ad98cd9f3dec25.gif

 

Voir si tu n'as pas mal câblé ou un fil dénudé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dou067TM

Bonjour,

 

Sur mon Multipla, le voyant de témoin de charge s'est allumé, avec le message "Défaut d'alternateur".

 

Suivant les conseils de ce topic, j'ai voulu mesurer les tensions au niveau de la batterie et de l'alternateur, et en voulant accéder à ce dernier, j'ai observé une magnifique fissure sur le corps de la pièce... J'imagine qu'il ne faut pas chercher plus loin l'origine de problème...

 

alternateur fendu.jpg

 

Merci d'avance pour vos confirmations...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gtp042JE

Bonjour a tous

 

J'ai un soucis sur ma moto (je sais c'est une moto on est dans la section voiture, mais bon c'est une BMW :p ).

 

Batterie qui recharge plus.... blablabla vous savez comment ca se passe...

 

Du coup j'ai fait mes petits test ... régul semble normal

 

Alternateur testé a vide (alternateur tri à aimants permanent) j'ai relevé au ralenti :

 

L1-L2 : 24V

L1-L3 : 24V

L2-L3 : 11V !!!!

 

Vous êtes d'accord avec moi pour dire que c'est lui le coupable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

 

Salut.

 

J'essaierai bien de t'aider mais j'ai jamais eu affaire à un de moto. Ici il y a un schéma pour une Virago http://www.auto-evasion.com/forums/viewtopic_235622.html

 

OK pour la différence d'une des trois tensions, mais je ne comprend pas la dissymètrie de une des appellation ( L2) sur trois pour un truc tri ? ( L1-L2 : 24V - L1-L3 : 24V - L2-L3 : 11V )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §com453qm

Salut, je patauge un peu avec un alternateur sur espace 2td de 96, alternateur valeo a13n. Apres plusieurs problemes electriques (fusible qui petent regulierement) maintenant resolu (la tresse du cablage de la prise caravanne etait dans un etat lamentable, nombreux court circuit), mon alternateur ne chargeait plus. J'ai changé le regulateur, j'obtenai bien mes 14v moteur tournant mais le voyant de temoin de charge restait allumé. J'ai roulé pendant 4 mois sans probleme mais aujourd'hui à nouveau, je n'ai plus de charge.

Apres avoir parcouru le forum, plusieurs question me chiffonne:

- l'alternateur monté sur mon renault espace etait celui d'un traffic, donc meme reference valeo mais borne B+ et B- inversé, j'ai tout de meme connecté le fil jaune (cosse ronde) du regulateur sur B+ et le fil bleu (fiche plate) sur la fiche male qui semblait y etre destiné... Est-ce qu'une erreur de branchement est possible à ce niveau la? Dois-je mettre une cosse ronde sur le fil bleu et le relier directement au B- ?

- lorsque je branche une ampoule ou mon multimetre sur les fiches excitation/lampe temoin, j'obtiens 12v en les reliant au + et 0v à la masse!!! Je dois donc avoir un probleme de branchement....

Si vous avez quelques pistes.... Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala415re

Salut, je patauge un peu avec un alternateur sur espace 2td de 96, alternateur valeo a13n. Apres plusieurs problemes electriques (fusible qui petent regulierement) maintenant resolu (la tresse du cablage de la prise caravanne etait dans un etat lamentable, nombreux court circuit), mon alternateur ne chargeait plus. J'ai changé le regulateur, j'obtenai bien mes 14v moteur tournant mais le voyant de temoin de charge restait allumé. J'ai roulé pendant 4 mois sans probleme mais aujourd'hui à nouveau, je n'ai plus de charge.

Apres avoir parcouru le forum, plusieurs question me chiffonne:

- l'alternateur monté sur mon renault espace etait celui d'un traffic, donc meme reference valeo mais borne B+ et B- inversé, j'ai tout de meme connecté le fil jaune (cosse ronde) du regulateur sur B+ et le fil bleu (fiche plate) sur la fiche male qui semblait y etre destiné... Est-ce qu'une erreur de branchement est possible à ce niveau la? Dois-je mettre une cosse ronde sur le fil bleu et le relier directement au B- ?

- lorsque je branche une ampoule ou mon multimetre sur les fiches excitation/lampe temoin, j'obtiens 12v en les reliant au + et 0v à la masse!!! Je dois donc avoir un probleme de branchement....

Si vous avez quelques pistes.... Merci.

Combien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala415re

Salut, je patauge un peu avec un alternateur sur espace 2td de 96, alternateur valeo a13n. Apres plusieurs problemes electriques (fusible qui petent regulierement) maintenant resolu (la tresse du cablage de la prise caravanne etait dans un etat lamentable, nombreux court circuit), mon alternateur ne chargeait plus. J'ai changé le regulateur, j'obtenai bien mes 14v moteur tournant mais le voyant de temoin de charge restait allumé. J'ai roulé pendant 4 mois sans probleme mais aujourd'hui à nouveau, je n'ai plus de charge.

Apres avoir parcouru le forum, plusieurs question me chiffonne:

- l'alternateur monté sur mon renault espace etait celui d'un traffic, donc meme reference valeo mais borne B+ et B- inversé, j'ai tout de meme connecté le fil jaune (cosse ronde) du regulateur sur B+ et le fil bleu (fiche plate) sur la fiche male qui semblait y etre destiné... Est-ce qu'une erreur de branchement est possible à ce niveau la? Dois-je mettre une cosse ronde sur le fil bleu et le relier directement au B- ?

- lorsque je branche une ampoule ou mon multimetre sur les fiches excitation/lampe temoin, j'obtiens 12v en les reliant au + et 0v à la masse!!! Je dois donc avoir un probleme de branchement....

Si vous avez quelques pistes.... Merci.

Compare avec ton ancien!

bah.gif.02bb7d99f75e001a3f7682536a283be4.gif

B+ avec B+ etc....

Même si l'emplacement est un peu différent!

 

Moteur tournant, ton voyant du TDB de batterie doit être éteint.

Mesure la Tension aux bornes de la batterie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...