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Connaissances de l'Alternateur - Rôle, Vérification... OFFICIEL


Invité §jma058fE
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Invité §ala415re

Salut, je patauge un peu avec un alternateur sur espace 2td de 96, alternateur valeo a13n. Apres plusieurs problemes electriques (fusible qui petent regulierement) maintenant resolu (la tresse du cablage de la prise caravanne etait dans un etat lamentable, nombreux court circuit), mon alternateur ne chargeait plus. J'ai changé le regulateur, j'obtenai bien mes 14v moteur tournant mais le voyant de temoin de charge restait allumé. J'ai roulé pendant 4 mois sans probleme mais aujourd'hui à nouveau, je n'ai plus de charge.

Apres avoir parcouru le forum, plusieurs question me chiffonne:

- l'alternateur monté sur mon renault espace etait celui d'un traffic, donc meme reference valeo mais borne B+ et B- inversé, j'ai tout de meme connecté le fil jaune (cosse ronde) du regulateur sur B+ et le fil bleu (fiche plate) sur la fiche male qui semblait y etre destiné... Est-ce qu'une erreur de branchement est possible à ce niveau la? Dois-je mettre une cosse ronde sur le fil bleu et le relier directement au B- ?

- lorsque je branche une ampoule ou mon multimetre sur les fiches excitation/lampe temoin, j'obtiens 12v en les reliant au + et 0v à la masse!!! Je dois donc avoir un probleme de branchement....

Si vous avez quelques pistes.... Merci.

 

Donc régulateur charbon neuf sur l’alternateur trafic!

 

Forcement il y a un ordre à respecter!

 

si le fil bleu est destiné au B- ne pas le brancher au B+!

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En faisant une fausse manip tu as surement griller ton redresseur!

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Invité §com453qm

J'ai bien respecté les branchements + et - , cependant, je viens de redémonter mon alternateur et il semble que les charbons du regulateur ne reviennent pas bien en place, apres un coup de WD40, pas d'amélioration... il semble que les ressorts sont deja fatigués ou qu'un saleté s'est incrustée, ce qui expliquerait le fonctionnement aléatoire de l'alternateur... à suivre, je vais recuperer un autre alternateur....

Pour le redresseur, j'ai branché le multi mA en serie entre mon + batterie et ma cosse, je n'ai apparement pas de perte.

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Invité §ala415re

J'ai bien respecté les branchements + et - , cependant, je viens de redémonter mon alternateur et il semble que les charbons du regulateur ne reviennent pas bien en place, apres un coup de WD40, pas d'amélioration... il semble que les ressorts sont deja fatigués ou qu'un saleté s'est incrustée, ce qui expliquerait le fonctionnement aléatoire de l'alternateur... à suivre, je vais recuperer un autre alternateur....

 

 

Il faut voir les bagues!

 

Combien le régulateur avec le port?

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Invité §ala415re

 

Il faut voir les bagues!

 

Combien le régulateur avec le port?

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Invité §com453qm

Les bagues sont propres et pas creusées. J'avais payé le régulateur 32euros chez mon fournisseur local....

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Invité §ala415re

Les bagues sont propres et pas creusées. J'avais payé le régulateur 32euros chez mon fournisseur local....

70€ alternateur sans consigne!

 

Marque bidon Bolk du site reçu Valéo!

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Invité §com453qm

J'ai monter un autre alternateur ce soir, tout fonctionne 14v, temoin de charge.... Merci pour le coup de pouce...

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Invité §sim217OD

bonjour je suis nouveau sur ce forum. jai un proleme et je vais vous expliquer: jai acheter une voiture et je l'ai faite inspecter par un garagiste. il ma dit que je devais remplacer l'alternateur car il y aurait 2 ou 3 diode de sauter. il dit que cela fait que le courant qui rentre dans la voiture est maintenant du courant alternatif (ce qu'il ne faut pas) alors cela va causé des problème a mon ordinateur de bord. ma voiture est une acura rsx 2003 . que doije faire ? est ce que c'est vraiment necessaire de remplacer l'alternateur ou est ce qu'il y a autre chose a faire ? merci d'avance pour vos réponse :D

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Invité §ala415re

bonjour je suis nouveau sur ce forum. jai un proleme et je vais vous expliquer: jai acheter une voiture et je l'ai faite inspecter par un garagiste. il ma dit que je devais remplacer l'alternateur car il y aurait 2 ou 3 diode de sauter. il dit que cela fait que le courant qui rentre dans la voiture est maintenant du courant alternatif (ce qu'il ne faut pas) alors cela va causé des problème a mon ordinateur de bord. ma voiture est une acura rsx 2003 . que doije faire ? est ce que c'est vraiment necessaire de remplacer l'alternateur ou est ce qu'il y a autre chose a faire ? merci d'avance pour vos réponse :D

 

A causé ou à fait?

 

soi plus précis!

 

 

Ton garagiste à testé comment avec le nez, des appareils, à la tête du client naïf?

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Elle a quoi exactement ta voiture?

 

rien!

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Invité §lao257JK

Bjr, j'essaie de déconnecter le petit fil rouge au dos de mon alternateur et je n'y arrive pas. La cosse marron semble avoir un verrouillage . Je voulais juste faire un petit nettoyage des contacts. ( alternateur magneti marelli 12 ans d'age, 68000 kms). Merci pour votre aide. Cordialement.

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Invité §ala415re

Bjr, j'essaie de déconnecter le petit fil rouge au dos de mon alternateur et je n'y arrive pas. La cosse marron semble avoir un verrouillage . Je voulais juste faire un petit nettoyage des contacts. ( alternateur magneti marelli 12 ans d'age, 68000 kms). Merci pour votre aide. Cordialement.

En pincent légérement ça doit venir!

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Invité §lao257JK

Bjr, j'ai essayé plusieurs fois en pinçant et en tirant. Ca ne marche pas. J'ai peur qu'en tirant trop fort je décroche le contact sur le régulateur.

 

Merci tout de mème .

 

J'ai une autre problème que je n'arrive pas à résoudre.

 

Ca concerne mon alternateur . Tous les controles sont bons cependant j'ai constaté que l'alternateur chauffait assez fort. Pour quelle raison ? Je me pose toujours la question.

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Invité §ala415re

Bjr, j'ai essayé plusieurs fois en pinçant et en tirant. Ca ne marche pas. J'ai peur qu'en tirant trop fort je décroche le contact sur le régulateur.

 

Merci tout de mème .

 

J'ai une autre problème que je n'arrive pas à résoudre.

 

Ca concerne mon alternateur . Tous les controles sont bons cependant j'ai constaté que l'alternateur chauffait assez fort. Pour quelle raison ? Je me pose toujours la question.

On veut des mesures!

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Invité §lao257JK

Re Bjr, Voilà les mesures : batterie moteur à l'arret : 12,54 V --- controle alternateur borne + 12,55

moteur en route : 14,48 V " " " 14,53

 

Véhicule panda 900 ie année 2000.

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-

 

Bonsoir

 

Ton alternateur charge.

 

Si il y a ou si ils y avait des diodes mortes il ne fournirait pas 14,48 et il aurait déja rendu l'âme.

 

Le "nettoyage"" inutile *** semble t'amener à constater des choses normales. Et quelle était la T°C ambiuante à ce moment...

 

( ** Ne pas réveiller un chien qui dort... Vieux proverbe de Syldavie )

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Invité §lao257JK

Bjr, c'est vrai que le moteur était super chaud et que l'alternateur y est collé à quelques centimètres.

J'ai oublié de vous dire que normalement ma panda utilise une batterie de 32Amp/h - 150 A et que je n'ai pu trouver dans le commerce qu'une batterie de 44 Amp.h - 440 A. Pensez vous que , vu la capacité de cette nouvelle batterie, l'alternateur aurait du mal à la charger entièrement et de ce fait serait obligé de charger en permamence et donc chauffer suffisamment à ne pas y poser les doigts.

 

Vous avez compris que je suis novice en électricité auto et que je cherche à comprendre ce que les électriciens savent. C'est simplement pour mon info et certainement pour éviter de faire des bétises soit en mécanique soit en électricité.

 

Ce forum est vraiment le bienvenu considérant mon inculture en électricité. Je vous remercie tous pour vos bons conseils.Lorsque j'aurais lu les 94 pages, je ne serai plus un novice grace à vous. Et plus je vous lis et plus ça m'intéresse. Merci encore de partager vos connaissances.

Cordialement

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Invité §ala415re

Re Bjr, Voilà les mesures : batterie moteur à l'arret : 12,54 V --- controle alternateur borne + 12,55

moteur en route : 14,48 V " " " 14,53

 

Véhicule panda 900 ie année 2000.

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C'est quoi le soucis ou le psychodrame?

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Invité §ala415re

Bjr, j'essaie de déconnecter le petit fil rouge au dos de mon alternateur et je n'y arrive pas. La cosse marron semble avoir un verrouillage . Je voulais juste faire un petit nettoyage des contacts. ( alternateur magneti marelli 12 ans d'age, 68000 kms). Merci pour votre aide. Cordialement.

touche à rien et quand ton alternateur sera Hs

tu auras le temps de tirer!

:D

 

Sinon fait un tour à la casse tu t'entraine!

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Bienvenu . :) Aucune différence par rapport à la batterie. Ce serai pareil quelle que soit sa taille et son "Ampèrage". Grosse ou petite.

 

Un alternateur délivre une tension. il impose cette tension aux deux bornes de la batterie; Sans aucune considération de la taille de la batterie, ni même de son état de charge.

 

Tu mettrais une énorme batterie de camion si tu arrives à la rentrer ça ne changerait rien pour l'alternateur.

 

Pour le reste je donne juste un sentiment sur l'état de ton alternateur . Continue à utiliser ton auto puisque ta démarche à l'origine n'est pas dictée par un incident particulier avéré. Tu verras bien.

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Invité §lao257JK

Bjr, merci pour vos réponses. par contre j'aimerais savoir, si vous avez une minute, si un alternateur en bon état chauffe au point de s'y bruler les doigts.C'est une question que j'ai posée à deux électriciens auto et qui est restée évasive.

oui certainement, oui peut etre .....

Après avoir lu les 22 pages :

L'alternateur impose une tension à la batterie comme vous dites. Ca au moins c'est très juste.Ce que vous ne dites pas et ce que personne ne dit et c'est le plus important : le temps de remplissage( si je peux m'exprimer ainsi) d'une batterie 440A est il aussi rapide que pour une batterie de 150 A. Là est toute la différence.Mon alternateur charge en permanence , sans aucun repos parceque la batterie a une grosse capacité ( enfin pour mon petit véhicule). Si la batterie avait une capa de 150 A, elle serait pleine rapidement et l'alternateur pourrait se reposer et ne chaufferait pas. C'est juste ou pas ? C'est une déduction que je fais après avoir lu les 22 pages de très bons commentaires. cordialement.

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Je ne peux que rabacher une fois de plus une notion mal comprise et mal digèrée :D sur le/les forums.

 

Un alternateur présente et impose une tension d'environ 14 Volts aux bornes de la batterie et aux ''consommateurs" qui lui son connectés en parallèle, et sont éventuellement/ou pas en train de consommer ( phares/ tout ce qui est électrique/ etc).

 

La mesure montrera toujours cette tension moteur tournant depuis le début jusqu'à la fin d'un trajet Calais / Monaco de jour . Et tout le reste de l'année.

 

Et en général l'intensité la plus importante les fameux 80 Ampères écrits dessus capable d'être délivrés par l'alternateur sont prévus pour les gros ""consommateurs"" phares/dégivrage/souffleries/

 

( elle ) la batterie prendra ce dont elle a besoin et c'est très inférieur même si elle s'est retrouvée très déchargée.

 

Roule petit bolide.

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Invité §lao257JK

Bjr, Ballbearing, merci encore pour tes sympathiques conseils. Cette fois j'ai bien compris. Ouf ! enfin ! C'est clair et net. Cependant tu as oublié de répondre à une question importante que je n'arrive pas à éclaircir :

Pourquoi mon alternateur chauffe t il à s'en bruler les doigts après un parcours d'une dixaine de kms?

 

Merci encore pour ta réponse . Cordialement. ( c'est la der des der).

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Bjr, Ballbearing, merci encore pour tes sympathiques conseils. Cette fois j'ai bien compris. Ouf ! enfin ! C'est clair et net. Cependant tu as oublié de répondre à une question importante que je n'arrive pas à éclaircir :

Pourquoi mon alternateur chauffe t il à s'en bruler les doigts après un parcours d'une dixaine de kms?

 

Merci encore pour ta réponse . Cordialement. ( c'est la der des der).

 

 

Salut; sur certains modèles, une durite d'air (un tuyau en alu plutôt) ramène de l'air pour l'aider à se refroidir.

Si des fois il te manque ce tuyau...

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Invité §lao257JK

Bjr stefano, non non, mon alternateur n'est pas muni d'un tuyau de refroidissement ( ça n'est pas prévu) car il se trouve sur le devant du moteur, juste à l'arrivée d'air du radiateur de refroidissement moteur. Donc en roulant, il prend l'air. Mais ça ne suffit pas pour bien le refroidir.C'est peut etre tout à fait normal. J'attends de me le faire préciser par un spécialiste du forum.

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Bjr stefano, non non, mon alternateur n'est pas muni d'un tuyau de refroidissement ( ça n'est pas prévu) car il se trouve sur le devant du moteur, juste à l'arrivée d'air du radiateur de refroidissement moteur. Donc en roulant, il prend l'air. Mais ça ne suffit pas pour bien le refroidir.C'est peut etre tout à fait normal. J'attends de me le faire préciser par un spécialiste du forum.

 

 

Hello.

Bon sur mon ancienne Fiesta XR2i, il devenait bouillant suite à la destruction d'au moins une diode (en cc dixit le mécano).

J'avais également le témoin de charge qui s'allumait contact coupé ... :??:

 

Maintenant si chez toi il n'y a pas de problème particulier, laisse comme ça.

Sinon je crois avoir lu quelque part (mais où ?) de ne pas augmenter la capacité batterie de plus de 20%

de la capacité nominale.

 

A+

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Invité §lao257JK

Re, Stefano, A part chauffer, mon alternateur me donne entière satisfaction.( il a 12 ans et si je dois le changer par un neuf, il sera amorti.)

Ce que tu me dis, je le pensais déjà depuis fort longtemps. Je n'en étais pas certain, cependant logiquement ça coulait de source mais personne n'en parlait car ça ne faisait certainement pas partie des possibilités de pannes .

Augmenter la capacité d'une batterie risque entrainer une surcharge de travail de l'alternateur.( à confirmer) Il est certain que lorsque l'alternateur fournit 14 volts en permamence régulés, le courant induit du rotor fait chauffer les parties métalliques . De plus, la proximité immédiate du moteur n'est pas là pour le refroidir.Et enfin 6 ou 7000 tours minutes n'est pas fait pour refroidir l'ensemble. Je demandais pourquoi l'alternateur chauffait car plus sa température est élevée et plus il y a le risque de disfonctionnement de la partie aimantée. Les aimants n'aimant pas les grosses températures. C'est peut etre la raison pour laquelle certains alternateurs sont refroidis par air ou par liquide. Peut etre y aura t il d'autres forumeurs pour confirmer . Merci en tout cas pour ton éclairage.

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Invité §ale434ar

bjr, j.ai 1 alternateur 12v pour mon bateau, moteur 502mpi. La tension alternateur 15.19v, lorsque je fais tourner le moteur 2000rpm, je viens de faire remonter l'alternateur. j'ai 1 problème avec mon bateau, le moteur coupe de temps en temps. Mais lorsque je déconnecte l'alternateur, mon bateau fonctionne bien. croyez vs que je devrais changer mon alternateur?? ou mon problème est ailleurs?

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Bonjour

 

Normalement on s'accorde souvent à dire que 14,5 ne doit pas être dépassé = mesuré aux deux bornes de la batterie.

 

"""La tension alternateur 15.19v, lorsque je fais tourner le moteur 2000rpm"""

 

Tu mesures où ? La tension doit être mesurée aux deux bornes de la batterie .

 

C'est quoi comme type de carburant ton moteur ?

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Invité §ale434ar

j'ai mesuré sur l'alternateur directement 15.19v et mon moteur est à essence ordinaire.

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Invité §ale434ar

j'ai mesuré sur l'alternateur directement 15.19v et mon moteur est à essence ordinaire.

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La sortie ( B+) de l'alternateur est censée être reliée directement à la borne + de la batterie par un fil de forte section. Mais rien ne prouve que ce fil et ces connexions entre les deux soient OK. Il faut voir si tu trouves une différence de tension entre ces deux extrémités.

 

Et aussi entre la masse alternateur et le moins batterie qui sont aussi censés être réunis .

 

Toute tension supérieure à disons 1 Volt sera signe d'une résistance anormale qq part.

 

(En nautique et en caravaning il peut aussi y avoir un système de ""coupleur" qui complique tout ça.)

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