Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Technologie

Connaissances de l'Alternateur - Rôle, Vérification... OFFICIEL


Invité §jma058fE
 Partager

Messages recommandés

Invité §Gor475tE

Ok merci les gars.

 

Sinon, avec un miroir et une bonne lampe, L et DF sont gravésprès des broches.

 

Ca me rassurerait avant de faire tout péter!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aqu784Fv

Bonjour,

 

J'essaie de venir à la rescousse d'une amie qui possède une swift 1.3 diesel de 2007

 

Elle se plaint d'un bruit qui est intervenu il y a un petit moment dejà au niveau de l'alternateur, elle a changé la courroie mais le bruit persiste,

 

Ne connaissant pas grand chose en mécanique ni moi non plus, nous sommes un peu perdus !

 

Ce bruit se produit à chaque accélération et disparait à chaque changement de vitesse

 

---------------

P. aqualbi

 

Mike KV

Profil : Membre confirmé

 

 

Posté le 24-12-2011 à 14:27:48

 

Salut,

 

si ça ne vient pas de la courroie, je regarderai du côté de la poulie (voilée ou autre) vu que c'est la seule autre partie mobile de l'alternateur.

 

Donc, dépose de la courroie et on fait tourner la poulie dans le vide pour vérifier son alignement

 

aqualibi

Profil : Membre confirmé

 

Posté le 24-12-2011 à 15:41:05

 

la poulie a été vérifiée, elles est alignée et n'a pas de jeu (donc çà ne viendrait pas de l'alternateur ), ce bruit peut il venir sinon du silent blok du pot d'échappement ? ou autre ?

 

---------------

P. aqualbi

 

aqualibi

Profil : Membre confirmé

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aqu784Fv

Si en graissant l'axe de la poulie, est ce que çà peut s'arranger ?

 

Est il dangereux de rouler avec la poulie bruyante ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle a une allure bien particulière avec une bague crantée derrière un obturateur en plastique. si c'en est une. Donc c'est juste une hypothèse. Il faut voir si c'en est une.

Non c'est irrécupérable. Et il faut habituellement un outil spécial pour la remplacer.

 

poulie alternateur

Scénic - Gamme de démontage poulie débrayable d’alternateur

VIDEO d'une test Grippée sur ce test ! http://www.dailymotion.com/video/xax51x_1

 

Bien comprendr la notion de "grippée" : elle ne bloque pas l'alternateur. Elle devient "solidaire" comme une normale. Si il y a un écrou 6 pans au centre ce n'est pas une roue-libre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Exusez moi, je compte tester mon altérnateur, mais il faut le faire moteur froid ou chaud?

 

Si tu veux tester l'alternateur de ta 205 de 1988, tu peux le faire à froid ou à chaud. Il ne devrait pas y avoir de différence significative hormis le régime de ralenti. Seules les voitures post année 2000 avec un alternateur piloté sont sensibles à la température du moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aur442NK

bonjour et bonne année à tous,

J'ai quelques petites questions sur les alternateurs :

Sur mon véhicule (une JEEP CJ7 2.1TD de 1983), je n'ai pas de lampe de témoin de charge au tableau de bord. J'ai les 2 fils reliés entre eux. Dois-je en installer une pour avoir un meilleur circuit de charge de ma batterie ?

Est il dangereux de remplacer mon alternateur (60A) par un plus puissant (90A) ayant les mêmes caractéristiques dimensionnelles ?

 

Merci d'avance de vos réponses,

 

Aurélien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai les 2 fils reliés entre eux. Dois-je en installer une pour avoir un meilleur circuit de charge de ma batterie ?

Est il dangereux de remplacer mon alternateur (60A) par un plus puissant (90A) ayant les mêmes caractéristiques dimensionnelles ?

 

Bonjour

Un alternateur délivre une tension, et comme il a souvent été évoqué ici sa puissance, et même l'état de charge de la batterie lui importe peu. Pas de limite supérieure à celui d'origine.

 

Il donnera quelle que soit sa puissance et "Elle" "prendra" ce dont elle a besoin

 

Toutefois il ne faut pas en mettre un de puissance inférieure à celui prévu d'origine. (Plus "petit" il ne ""forcerait"" pas non plus mais si tu roules de nuit avec trop "d'accessoires" branchés il ne compensera pas et ta batterie se videra en roulant).

 

Pour ton témoin de batterie manquant il a habituellement un double rôle ( amorçage d'"excitation" ) et c'est une lampe de 2ou3 Watts 12 Volts intercalée en général comme sur un de ces deux schémas.

deux7.jpg.8427e7eda70dab597054ce3dcc56d03a.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aur442NK

Merci de cette réponse ultra rapide.

 

Effectivement, au ralenti, j'ai plutot tendance à avoir une tension entre 12 et 13V, alors que je montais (avant que mon alternateur ne rende l'âme ! RIP) à 14V en accélérant.

 

Je vais donc ajouter une ampoule à mon montage.

 

Donc si je comprends bien, le fait d'avoir les 2 fils reliés entre eux ne servait à rien. Si j'en avais eu 1 de débranché (celui sensé être connecté à mon ampoule), l'action de l'alternateur aurait été le même ?

 

Merci,

 

Aurélien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aur442NK

Autre question : la lampe à intercaler doit elle être une ampoule à filament ? ou si je trouve chez un accessoiriste un voyant qui se monte juste en faisant un trou dans le tableau de bord suffit ? l'essentiel est que ça fasse au moins 3W.

 

Nous sommes bien d'accord que la lampe dont il est question dans ton schéma ci-dessus est bien celle qui doit s'éteindre après la mise en route du moteur ?

 

Merci encore,

 

Aurélien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux pas dire de bétises. Il y a (en gros) des alternateur simples à un seul PETI fil (à part le gros "+Batt")

Shéma de gauche Et des deux fils. Comme le shéma de droite.

--------

De préf une à filament.

 

Oui elle s'éteint car la tension devient égale sur ses deux côtés sur un système en état dès que l'alternateur charge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gordinito Il ne faut pas mesurer entre fil et fil. Mais entre chaque fil en question et la masse métallique du moteur.

Le test avec la lampe est précisément sans danger et je le présente pour cette raison.

 

-- Si elle est soumise à du 12 Volts "direct" elle fera son travail de lampe s'allumera à fond et c'est tout. Rien de plus.

-- Si il s'agit du fil de ''L" le témoin de témoin charge du TDBord s'allumera, la lampe test pas ou très peu.

 

-----------

 

Bob je vais tâcher de corriger et éclaircir les appellations de ce que j'ai comme schémas.

 

Mais le fond de ma question (généraliste) sans réponse ;) est : pour tester le circuit de lampe et reconnaitre le fil de lampe des alternateurs à deux petits fils, (Valéo par exemple) quelle est la méthode sans risque à conseiller ?

 

Sachant que :

 

http://media.oscaro.com/jpg/normal/21/CONNECTIQUE_11.JPG Source ie: http://www.oscaro.com/alternateur-valeo-433462-613859-4-p

 

Elémentaire, mon cher Watson !

 

il suffit d'enlever le fusible alimentation tableau de bord. Les témoins température eau, pression huile, frein à main, batterie entre autres ne seront plus alimenté en +12VAPC et alors plus de 12V sur le fil qui se branche en L. Par contre toujours du +12V sur l'autre fil

 

l'alternateur avec ce type de brancheemnt a été principalement monté sur les Renault année 80 90, alors inutile de le chercher sur uen Ibiza de 2000 !!!

et je rappelle pour la énième fois (et tjrs au m^me en plus!) que ce fil n'a aucune influence sur le fonctionnement de l'alternateur

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dav810Iq

Bonjour,

j'ai une petite question sur un alternateur : Suite au changement de l'alternateur sur ma golf vr6 à cause d'un sifflement.

 

Je l'ai remplacé par un alternateur valeo d'occasion que j'avais chez moi. Seulement voila, en voulant démarrer le moteur le démarreur tourne une fraction de seconde et ensuite plus rien. Je suis obliger d'attendre quelque seconde avant d'avoir à nouveau du courant.

 

En débranchant la cosse qui va sur l'alternateur elle démarre sans problème !

 

Avez-vous une idée d'où cela peut venir

 

Merci d'avance pour les réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Peux tu préciser la notion de "ne démlarre pas" STP ? Le démarreur entraine bien ..... ET ..... elle ne démarre pas? Ou bien il n'entraine pas du tout ?

 

 

"""En débranchant la cosse qui va sur l'alternateur elle démarre sans problème !""""

 

Quelle cosse ? Il y a au minimum deux fils sur un alternateur >> Un très gros et un plus petit.

 

-- C'est étrange car un alternateur ne sert à rien du tout au moment du démarrage d'un moteur. Il suffit d'une batterie en état.

 

-- Pareil pour la déconnexion d'un fil de l'alternateur : car un alternateur peut avoir une panne interne qui vide la batterie (on le retrouve en principe bouillant) Mais une fois qu'il a vidé la batterie il est trop tard ; elle est déchargée.

 

Et tout le temps où la batterie a assez d'énergie pour démarrer le moteur, la déconnexion ou pas de fils ne peut rien changer pour l'entrainement du moteur...

 

Quel était ce problème de sifflement ? il y avait qq chose de visible sur l'ancien ? Qu'on pouvait sentir en le tournant manuellement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dav810Iq

Bonjour,

 

Alors, non il se produit comme un court circuit le démarreur n'a même pas le temps de se lancer que tout s'éteint.

 

 

Pour le fil c'est le gros (sur la photo, celui en bas de l'alternateur où il y a l'écrou de 13 je crois)

 

alternateur.jpg

 

Oui en effet c'est comme si l'alternateur court circuite quelque chose.

 

L'ancien fonctionne, seulement qu'il émet un bruit de sifflement désagréable.

 

Non il n'y avait rien de visible, il siffle en le tournant manuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"""Alors, non il se produit comme un court circuit le démarreur n'a même pas le temps de se lancer que tout s'éteint."""

 

Oui. C'est un signe classique d'écroulement total de la tension de la batterie........... Mais que le fait de déconnecter ce fil de sur l'alternateur et que ça rende le démarreur capable d’entraîner correctement le moteur ça m'en bouche un coin. Je n'ai pas d'explication.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dav810Iq

Oui en effet c'est ce que j'avais pensé au début mais en attendant un moment le courant revient et la tension au borne de la batterie est bonne !

 

Pour l'instant j'ai remis l'autre alternateur et elle démarre sans soucis.

 

Merci quand même d'avoir regardé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vin672il

bonjour, j ai une petite question , je possede une 205 gti et mon alternateur charge bien ma batterie mais je suis obligé d accélerer un grand coup pour qu' il charge correctement ,et il faut aller aux environs de 4000-4500 trs min . est ce qu' il y a une piece a remplacer ou je dois remplacer l alternateur ? merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

""bonjour, j ai une petite question , je possede une 205 gti et mon alternateur charge bien ma batterie mais je suis obligé d accélerer un grand coup pour qu' il charge correctement ,et il faut aller aux environs de 4000-4500 trs min . est ce qu' il y a une piece a remplacer ou je dois remplacer l alternateur ? merci"""[/i]

 

 

Bonsoir

 

C'est typique d'un manque d'"amorçage d'excitation" . Dans un circuit en état c'est la lampe témoin de charge qui est plus qu'un témoin qui donne l'amorçage.

 

Elle a un double rôle; Le courant qui l'allume moteur arrèté et à bas régime donne l'amorçage.

 

Si elle est grillée ou si ce circuit de lampe est coupé l'alternateur se mettra à ""auto amorcer" subitement mais à haut régime. C'est ton cas.

 

Il faut donc absolument qu'elle soit allumée contact mis moteur arrêté.

 

Mais certaines pannes du régulateur qui est dans l'alternateur (et balais "charbons" usés) peuvent faire qu'elle ne s'allume pas. Si elle ne s'allume pas faire le test du croquis en mettant une lampe en série par sécurité.

 

 

Test lampe .jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre348Wt

Bonsoir, je me permet de postez ici car j'ai un Pb avec mon alternateur et je sèche complement.Mon alternateur étais HS, j'ai proceder a son remplacement par un neuf mais, je constateque la tension sur la batterrie ne depasse pas 12.6 V moteur tournant ( alternateur HS ?)

le voyant s'allume bien avant demarrage et s'eteint ensuite ou plus précisement scintille un peu ( il clignote très faiblement, visible la nuit mais pas le jour, signalant un PB de tension)

J'ai donc réaliser quelques mesure :

Moteur a l'arrêt, même tension sur batterie que sur gros fil alternateur, normal.

Après demarrage, la tension sur gros fil alternateur est de 14.7V mais sur la batterie elle ne bouge pas et reste a 12,6 V si j'allume les phares, la tensions batterie passe a 12,5 V . Normalement je devrais avoir la même tension au bornes de l'alternateur et sur la batterie mais non j'ai un ecart de 2V.

J'ai donc mesure l'impédence entre le chassis alternateur et la connection moins de la batterie et j'ai 0.6 ohms. Puis entre le gros fils de l'alternateur et le plus de batterie et j'ai 0.5 ohms.

J'ai pensé a la baterie, un élément pouvais etre en court circuit, j'ai fait tester la baterie par mécano avec un appareil expret et elle est OK a 12v6 .

Si une ame charitable pouvait m'éclairer.

Je sais pas si alternateur neuf est défaillant ou si Pb ailleurs (la voiture est une AX 1,5 D de 1995)

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gor475tE

Bonjour à tous,

 

 

J'ai enfin résolu mon problème! Avec le dernier test conseillé, j'ai bien identifié un problème de fil coupé entre alternateur et tableau de bord. Réparé : c'était un faux contact dans la prise si connu des VAG, mais pas visible à moins de tirer un peu dessus. Bref ça commencait tout juste à lâcher.

Merci à tous, et surtout à toi Ballbearing!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Bonsoir, je me permet de postez ici car j'ai un Pb avec mon alternateur et je sèche complement.Mon alternateur étais HS, j'ai proceder a son remplacement par un neuf mais, je constateque la tension sur la batterrie ne depasse pas 12.6 V moteur tournant ( alternateur HS ?)

le voyant s'allume bien avant demarrage et s'eteint ensuite ou plus précisement scintille un peu ( il clignote très faiblement, visible la nuit mais pas le jour, signalant un PB de tension)

J'ai donc réaliser quelques mesure :

Moteur a l'arrêt, même tension sur batterie que sur gros fil alternateur, normal.

Après demarrage, la tension sur gros fil alternateur est de 14.7V mais sur la batterie elle ne bouge pas et reste a 12,6 V si j'allume les phares, la tensions batterie passe a 12,5 V . Normalement je devrais avoir la même tension au bornes de l'alternateur et sur la batterie mais non j'ai un ecart de 2V.

J'ai donc mesure l'impédence entre le chassis alternateur et la connection moins de la batterie et j'ai 0.6 ohms. Puis entre le gros fils de l'alternateur et le plus de batterie et j'ai 0.5 ohms.

J'ai pensé a la baterie, un élément pouvais etre en court circuit, j'ai fait tester la baterie par mécano avec un appareil expret et elle est OK a 12v6 .

Si une ame charitable pouvait m'éclairer.

Je sais pas si alternateur neuf est défaillant ou si Pb ailleurs (la voiture est une AX 1,5 D de 1995)

Cordialement

Effectivement, et si l'ohmmètre est juste, il y des soucis de connexion. J'écris, si l'ohmmètre est juste, car quelle est la valeur affichée lorsque les deux pointes de touche sont reliées ?

 

En effet, si tu avais réellement 0,5 ohm entre la borne moins de la batterie et la masse moteur, le démarreur aurait des difficultés pour démarrer le moteur....

 

Pour localiser la panne, il vaut mieux mesurer la chute de tension dans les différents câbles, moteur en marche au ralenti, jusqu'à ce que la connexion défectueuse soit identifiée. Entre l'alternateur et la batterie, chaque câble (+ et -) doit présenter une chute de tension inférieure à 0,1V

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kea257tN

bonjour a tous

 

ayant unford cmax 110tdci j'ai changer l'alternateur d'origine par un echange standard (l'ancien ne charger plus la batterie).une fois changer manvoiture fonctionne normalement depuis 1 mois sauf que le voyant rouge de batterie clignote toujours a intervalle regulier,et lorsque les feux sont allumés on voit un surplus d'eclairage ou meme au niveau de l'eclairage du tableau de bord correspondant a chaque clignotement du voyant batterie!est ce un probleme sur ce nouvel alternateur,ou une reprogrammation du calculateur est t'elle necessaire?

merci de pouvoir m'eclairer sur ce phenomene!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fav810mK

salut a tous! suite a l echange de mon moteur sur mon scenic 2 dci je me retrouve avec un ptit probleme!!??

 

sur le moteur hscode f9q 812 j'ai un alternateur valeo sg12b095 14v 120a avec un connecteur avec deux fils qui partent de laternateur et vont au faisceauun blanc et un violet.

sur le nouveau moteur code f9q 818 j'ai un alternateur valeo sg12b124 14v 120 a avec un connecteur different du premier a un seul fil mais j'ai garder le faisceau du moteur hs car tout les autres peripherique se sont brancher sans pb a part une sonde temperature d'eau et le capteur sur la boite de vitesse que jai remplacer par ceux du moteur hs. bref

 

 

ma question est la suivante: a quoi sert le fil blanc???? est ce que je peux souder le connecteur qui part de l'alternateurqui a un seul fil violet au faisceau sur le le fil violet du faisceauet surtout je fais quoi du fil blanc?????

 

pour infos l'ancien alternateur :http://www.oscaro.com/alternateur-valeo-437351-616118-4-p

le nouveau : http://www.oscaro.com/alternateur-valeo-440059-1545727-4-p

 

 

merci de meclairer car je sais pas quoi faire avec ca!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Ta question semble correspondre à ce qui est évoqué sur cette même page un peu plus haut à 03-01-2012 à 15:31:35

 

Sur ton nouvel alternateur ne possèdant qu'une arrivée ""petits fils" au lieu de deux tu n'amène que le fil de lampe( qui a aussi le rôle d'excitation) et ça suffira.

 

L'autre tu le laisse non connecté en l'isolant soigneusement de manière à ce qu'il ne touche pas à la masse.

 

Le moyen d'identifier le fil de lampe ( en le mettant à la masse à travers une lampe sans risquer de courtjus) je l'ai donné plus haut > http://club.caradisiac.com/ballbearing/ballbearing-691/photo/test-lampe-1169945.html

 

Je ne peux commenter sur les couleurs.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fav810mK

Bonsoir

 

Ta question semble correspondre à ce qui est évoqué sur cette même page un peu plus haut à 03-01-2012 à 15***35

 

Sur ton nouvel alternateur ne possèdant qu'une arrivée ""petits fils" au lieu de deux tu n'amène que le fil de lampe( qui a aussi le rôle d'excitation) et ça suffira.

 

L'autre tu le laisse non connecté en l'isolant soigneusement de manière à ce qu'il ne touche pas à la masse.

 

Le moyen d'identifier le fil de lampe ( en le mettant à la masse à travers une lampe sans risquer de courtjus) je l'ai donné plus haut > http://club.caradisiac.com/bal [...] 69945.html

 

Je ne peux commenter sur les couleurs.

 

 

vraiment merci !!! donc pas la peine de shunter le violet et le blanc?? je pense que les codes couleur doivent correspondre je pense au violet. je vais tester pour voir lequel sert pour la lampe. une autre question que ce passe t il si je shunt les deux fil du faisceau ensemble violet /blanc et que je les branchesur le fil violet quisort de l'alternateur???

car d'apres ton schema il y a une alim quiva la lampe et une autre direct apres la lampe ??? est ce une securite au cas ou la lampe grille??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...