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[Photos]Réfection pompe à injection Bosch, explications


bricofoy
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Invité §ant627qN

A priori c'est le joint de couvercle, :ange: je l'ai écrasé en remontant, il rentrait mal dans la gorge du couvercle, saloperie d'adaptable!

j'en ai remis un autre, mais toujours pas de pression en sortie, plein le c.. de cette pompe!

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Invité §ant627qN

Alors voilà: J'ai apporté la pompe chez un dieseliste pour qu'il me trouve ce que j'ai monté à l'envers, tenez-vous bien! 4 jours après je je rappelle et il m'annonce: il faut changer la pompe à palettes et les clapets de sortie, il y en a pour 400 euros!!!!.

Quel enf...., c'est un voleur! j'ai refusé alors il m'a dit je garde la pompe et on est kit!, sinon 60 euros main à la main et il me rend la pompe en vrac en ayant viré tous les réglages.

C'est pas un escroc ça?

Puis-je citer son nom sur le forum?

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Invité §tnt265Ie

Alors voilà: J'ai apporté la pompe chez un dieseliste pour qu'il me trouve ce que j'ai monté à l'envers, tenez-vous bien! 4 jours après je je rappelle et il m'annonce: il faut changer la pompe à palettes et les clapets de sortie, il y en a pour 400 euros!!!!.

Quel enf...., c'est un voleur! j'ai refusé alors il m'a dit je garde la pompe et on est kit!, sinon 60 euros main à la main et il me rend la pompe en vrac en ayant viré tous les réglages.

C'est pas un escroc ça?

Puis-je citer son nom sur le forum?

 

il doit te rendre la pompe, tel que tu lui à donner et tu payes les 60 euros, va voir son patron et raconte lui l'histoire de "main à la main"

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Invité §ant627qN

C'est le patron qui m'a demandé ça! C'est lui le dieseliste de ce garage,n les ouvriers à priori n'y connaissent rien en pompe.

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Bonjour à tous et encore bravo pour ce topic si interessant.

Un grand bravo à "bricofoy" pour ce reportage photo.

 

Cela dit, j'ai un gros souçis avec ma polo 1.3 Diesel de 1989 totalisant 170.000 km(une vieille dame)

 

Je circulais normalement, et le moteur a commencé a perdre de la puissance sur environ 500 metres pour caler définitivement.

Plus moyen de redémarrer. Grrrrrr.....

Et dire que je venais de remplacer toute les courroies 1 semaines plus tot.

Courroie de distribution, courroie de pompe d'injection, nouvelle pompe à eau, nouveau filtre à mazout, et le gros entretien (vidange + filtre à huile)

 

J'ai tester le préchauffage => ok

J'ai constaté une petite prise d'air sur le retour du filtre à mazout, chose réparée.

Electrovane de PI => ok

Ne démarre toujours pas.

 

J'ai branché l'arrivée de mazout en direct sur la pompe d'injection via une nourice et toujours rien.

 

J'ai débranché les canalisations HP et mis à part une goute timide de temps en temps, rien d'extraordinaire. je l'ai bien resserée et desserer d'1/4 de tour.

Moi, qui esperais voir sortir une bonne giclée de mazout. Nada.

Ce qui me chiffone aussi, c'est que j'ai rempli environ 1 litre dans la nourice et qu'au bout de 8 ou 9 essai, elle était vide.

 

Alors, qu'en pensez-vous? Serais-ce l'aspiration de mazout de la pompe qui serait HS ou autres choses.

La pompe est une BOSCH

L 212 BS 4004

0 480 484 011

 

Merci de votre aide car je suis un peu perdu et à pied pour le boulot. lol

 

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oui il y a un soucis en sortie de pompe tu devrais avoir effectivement de bonnes giclées.

 

débranche le tube de retour de gasoil de la pompe, et fais tourner au démarreur. est-ce que le gasoil coule ? comment ? (il faut débrancher seleuent la durit, mais le raccord doit rester en place, si non tu ne verra rien de probant)

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Aujourd'hui, j'ai réussi à démonter seulement un des 4 injecteurs (faute d'outillage spécialisé, a savoir une clé à tube de 22)

Et je l'ai rebranché hors culasse pour un test en visu.

Concluant, puisque j'ai vu les injections de mazout ce faire.

J'en conclu que ce n'est pas la pompe en faute (je l'espère du moins)

Demain, je vais aller chercher l'outil spécial pour effectuer le meme test avec les 3 autres injecteurs.

Je me demande bien si un seul injecteur de bouché peut causser autant de misère?!?

Dire qu'une essence peut tourner sur 3 pattes et peut etre pas un vieux diesel.

Et si les 4 injecteurs fonctionnent, alors là, je serais sur le cul parce que je ne serais vraiment plus ce qui déconne dans le système.

 

Serais-ce un manque de puissance venant de la pompe?

 

Hier, dans mon post, j'ai oublié de signaler que j'avais essayer de la démarrer en la tractant. Et que le résultat était que le moteur voulait bien tourner mais uniquement à haut régime et fumais gris. avec cette sensation de tourner sur 3 pattes. Dès que je relachais un peu les gaz, le moteur s'étouffait.

Désolé d'avoir oublié de le signaler.

 

A votre avis, combien peut couter une rénovation d'un injecteur et combien coute un nouveau ? A savoir qu'il s'agit d'injecteur classique de moteur de 20 ans.

 

Toute idée est la bienvenue. Merci d'avance

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Invité §vin181SY

Bonjour bricofroy et grand bravo pour ce topic, je possède une golf 3 tdi et je pense que ma pompe est secouée, voici mes symptômes :

 

Gros souci de démarrage à froid comme à chaud (20s à froid et 5s à chaud), fumée blanche pendant les coups de démarreur à froid, aprés plus rien.

La voiture n'a plus de patate, des accoups pendant l'accélération.

 

Je n'ai pas d'air dans mon circuit, ma distribution est ok, le gasoil arrive aux injecteurs, j'ai démonté et nettoyé mon actuateur.

Je signale que ce pb est arrivé d'un coup après un arrêt d'une heure.

 

Aurai tu une idée sur la partie de la pompe qui pourrai posé ce pb et si ce type de pompe se refait facilement?

 

Merci

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toyotaz -> un diesel peut parfaitement arriver à démarrer avec seulement deux injecteurs sur 4 qui fonctionnent !

tu as vérifié si le retour de la pompe coule ?

ça fait penser aux palettes de la pompe à palettes gripées ton truc

 

 

 

vince -> un soucis qui arrive comme ça d'un coup, ça me fait plutot penser à un soucis électrique. ou alors l'électrovanne d'avance qui a grillé, mais dans ce cas je pense le témoin de défaut devrait s'allumer.

Ou alors une casse d'un des resorts de rappel du piston (visible quand l'actuateur est déposé)

De l'usure ça arrive pas d'un coup.

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Invité §vin181SY

Merci bricofroy pour ta réponse rapide, en effet je suis comme toi, je pensai plus à un pb électrique dans le fait que ce soi arrivé d'un coup mais le pb c'est que je n'ai aucun défaut quand je branche la voiture, pour les ressorts j'en ai en effet vu un en démontant l'actuateur mais je n'y ai pas trop porté attention en fait.

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Invité §vin181SY

J'ai vérifié ma distribution, elle est ok, je vais redémonté mon actuateur demain pour vérifier les ressorts mais je ne suis pas sur de pouvoir visuellement vérifié ces ressorts car une fois l'actuateur démonté l'accés est réduit : trou d'environ 30 mm de diametre.

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Invité §vin181SY

Bricofroy je ne sais pas comment te remercier.

j'ai démonté mon actuateur tout à l'heure et qu'est ce que je découvre?

 

Mes 2 ressorts cassés en 3 parties.

Moi qui désespéré de trouvé la panne depuis 15 jours en ayant été voir des amis mécaniciens et des garages, personne n'a été capable de m'aiguiller vers cette panne et toi en une journée tu résouts mon problème.

 

Maintenant je n'arrive pas à comprendre comment ce genre de choses arrive? et surtout malgré quelque problèmes ma voiture fonctionnait.

 

D'après toi vu que je vais devoir démonté la pompe, est ce que je change juste mes ressorts ou j'en profite pour acheté une pochette de joints? Et si tu me conseille de changer d'autres pièces dis le moi car autant tout faire tant que c'est démonté.

 

Encore merci.

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Invité §vin181SY

Une derniére question, crois tu que ce serai possible si je prends la décision de remplacer seulement les ressorts de le faire sur la voiture en démontant juste la tête?

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Invité §Bil046Ag

Salut,

Je compte changer la pompe d'injection lucas de ma clio desiel 1995 pour une bosch. Est-il necessaire de changer les injecteur?

Merci par avance.

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vince ->

les ressorts qui cassent, c'est courant sur TDi pourtant ! je ne sais pas si il y a une explication.

Ça arrive à fonctionner quand même car le piston même si il ne revient pas complètement à fond, se remplit quand même de gasoil, assez pour tourner correctement au ralenti, mais pas assez pour avoir la pèche à plus haut régime.

 

changer les ressorts pompe en place, c'est éventuellement faisable si tu arrive à maintenir la plateau à cames en place par le haut de la pompe le temps de sortir la tète, le risque étant que les rouleaux tombent derrière le plateau.

Il faut vraiment énormément de chance pour que ça marche à mon avis, car le trou de l'actuateur est vraiment trop metit pour y arriver facilement.

 

Je te conseille donc FORTEMENT de déposer la pompe, et d'en profiter pour changer tous les joints, quitte à la démonter, c'est pas pour le prix de la pochette (10€ + 7€ pour le joint spi ) et au moins tu repars avec qqch de fiable.

 

au passage vérifie bien l'état des rouleaux et du plateau à cames, il n'est pas rare qu'il y ait dessus des petits arrachement de métal (c'est de là que vient la limaille qui flingue les actuateurs ! ). Si c'est vraiment trop bouffé, tu as tout intéret à changer les rouleaux et le plateau, sinon c'est la panne assurée dans peu de temps.

 

Pour les rouleaux, si les tiens sont en une seule partie (comme ceux de ce reportage), tu aurais tout intéret à en monter avec double-bague qui résistent mieux aux fortes contraintes dues à la forte pression d'injection des TDi, tu en trouvera dans les pompes japonaises sous license bosch (zexel, diesel kiki...), l'idéal c'est d'en récupérer une au poids dans une ferraille par exemple, peu importe son état, tu n'a besoin que des rouleaux.

Pour le plateau, soit tu trouve une pompe en casse en bon état, soit tu le prend neuf (mais c'est cher, je pense au moins une centaine d'euros, peut-être plus, car la pièce est très complèxe à usiner)

 

au remontage, n'hésite pas à utiliser de la graisse pour coller en place les petits éléments (par exemple la cale en bout de piston ! ) et lubrifier les joints pour les monter.

la graisse se dissoud ensuite dans le gasoil à la mise en route

 

 

billibob -> il te faut changer les tubes d'injection, la poulie normalement a deux rainures de clavette différentes une pour la lucas une pour la bosch. si ta poulie n'a qu'une rainure, tu dois la changer aussi.

Pour le support de pompe, chez renault je pense qu'il ne change pas mais je n'en suis pas certain.

 

Les injecteurs, ce n'est pas obligatoire, si ils sont en bon état, garde les tiens. Et si tu peux, fais les retarer à la pression prévue pour la pompe bosch.

 

Mais l'idéal si tu prends la pompe en casse c'est de prendre avec le support, la poulie, les tuyaux et les injecteurs, comme ça tu as la totale et t'es sur de pas avoir de soucis ;)

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Invité §vin181SY

Merci pour tout ces conseils bricofroy, pour information j'ai essayé de démonté seulement la tête avant que tu m'envoie ce message et en effet ça ne l'a pas fait (le disque à cames s'est barré ainsi que les rouleaux).

 

J'ai donc déposé la pompe, je commande toutes mes piéces demain.

 

Pour ton information ce sont bien des rouleaux double bague qui sont montés et tout de façon je possède justement une pompe zexel de nissan (comme quoi j'ai bien fait de la garder ;) )

 

Je te retiens au courant sur ce forum une fois la pompe remontée pour te dire si tout s'est bien passée et pour encore te remercier une fois la voiture en route.

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Invité §vin181SY

bricofroy -> ma pompe est réparée, tout s'est bien passée, la partie la plus délicate a été le réglage de l'actuateur malgrés mes repéres.

 

ça m'a couté 30€ de piéces, grace à toi j'ai fait une sacrée économie!!

 

Encore merci de nous faire partager tes connaissances et ton expérience.

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Invité §vin181SY

Je suis désolé, j'étais tellement content à l'idée de réparer ma voiture que je n'est pas pensé à prendre des photos

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Invité §mex148zr

bonjour a tous j'ai trouvé un lien pas mal comme le reportage de bricofoy mais en anglais http://pics.tdiclub.com/data/3555/Bosch_VE_pump_head.pdf et en tapant pump bosch VE sur google il y a toutes les explication sur le fonctionnement de cette bebete :p

 

bonne journée et courage à ceux qui comme moi peinent un peu à faire fonctionner cette horloge !

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yep mais la méthode qu'il emploie n'est pas la plus simple, loin de là, il est beacoup plus facile (à mon avis en tout cas) de remonter le piston et les ressorts à leur place sur la tête de la pompe et non dedans come il le fait, et ensuite de mettre en place toute la tête d'un coup, en tenant le plateau à cames à sa place en passant le doigt par le trou.

 

Coller les rouleaux à leur place avec un peu de graisse est aussi une bonne idée.

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Invité §arn761sG

Salut Mr Bricofoy, je viens de me taper les 18 pages de ce topic et je n'ai pas trouvé exactement la réponse à mon problème.

J'ai une fuite au niveau de l'axe de la commande d'accélérateur de ma pompe à injection bosch 0460484010 montée sur ma 205 Diesel, je suis donc allé chez AD aujourd'hui et nous avons trouvé la référence du joint torique mais pas de référence du joint de couvercle ni du guide pour l'axe de commande.

 

Quelqu'un aurait il la référence de ces pièces pour que j'aille les chercher chez AD au plus vite?

 

Merci à vous

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Salut Mr Bricofoy, je viens de me taper les 18 pages de ce topic et je n'ai pas trouvé exactement la réponse à mon problème.

J'ai une fuite au niveau de l'axe de la commande d'accélérateur de ma pompe à injection bosch 0460484010 montée sur ma 205 Diesel, je suis donc allé chez AD aujourd'hui et nous avons trouvé la référence du joint torique mais pas de référence du joint de couvercle ni du guide pour l'axe de commande.

 

Quelqu'un aurait il la référence de ces pièces pour que j'aille les chercher chez AD au plus vite?

 

Merci à vous

 

 

:??: étrange, normalement tous les revendeurs de pièces détachées bosch ont le logiciel bosch qui va bien, et avec la référence de la pompe te trouvent la totalité des pièces qui la compose...

 

je n'ai pas les références sous la main, mais ce sont des pièces extrèmement courantes. Tu devrait peut-être changer de revendeur, et aller chez un qui a le logiciel qui va bien...

 

si tu enlève le couvercle pour remplacer la bague et les joints, remplace donc également les joints des leviers de ralenti accéléré et de stop, ainsi que celui de la vis de débit max.

 

attention à bien repérer la position des leviers sur tous les axes que tu démontes !! (enfin accélérateur et stop en tout cas, le ralenti accéléré y'a pas moyen de se tromper)

 

Pour ce qui est du remplacement de la bague, j'en parle dans le reportage en première page ;)

 

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Bonjour bricofoy, bravo à toi, pour l'instant j'ai simplement besoin de savoir comment enlever le bouchon de visite de la pompe Bosch pour 205, il fuyait légèrement et après avoir enlevé et remis la vis qui le maintient ça n'a plus l'air de fuir mais je pense qu'il doit y avoir un joint à changer. Je me pose la question: est-ce qu'il est tout simplement collé par le temps ou est-il vissé ce que je ne crois pas, auquel cas il faudrait une clé spéciale vu qu'il n'y a que 3 pans. Vu la date de ton exposé, j'espère que tu auras malgré tout l'occasion de lire ma question. En attendant merci à toi.

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"bouchon de visite" ? sur une bosch ?? tu ne confonds pas avec la lucas, tu es sûr ?

 

alors met une photo car je ne vois pas de quoi tu parles ;)

 

ha si je pense que tu parles de la partie amovible de la tête hydraulique, entre les sorties ? effectivement, ce truc à 3 pans se dévisse, mais il faut une clef spéciale, le bouchon central n'est absolument pas une vis de maintient, mais bien un bouchon de visite du piston distributeur, pour placer le comparateur pour le calage statique de a pompe lors de son montage. il y a un joint cuivre sous ce bouchon.

 

Il y a également un joint torique sous la partie triangulaire, mais bon courage pour trouver la douille pour la dévisser...

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Bonsoir et merci bricofoy, c'est bien ce dont je voulais parler, sur la RTA de la 205 page 9 de celle que j'ai, on voit la pièce "9" qui désigne ça comme le bouchon de visite et on voit en retrait la vis, j'en conclus qu'il y a une erreur de leur part. Par contre, j'ai peur que ça soit au niveau du joint torique que ça fuit. Mis à part de trouver une douille, est-ce que je peut dévisser cette pièce sans risque?

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la vis est bien le bouchon de visite.

 

pour dévisser la pièce, je ne sais pas, peut-être essayer en modifiant une douille, ou avec un burin, mais dans tous les cas il faut le faire en tenant la tête hydraulique dans un étau, si on se fie uniquement au 4 vis d'assemblage pour la tenir, c'est bon pour casser ces vis et jeter la pompe...

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Bonsoir et merci encore bricofoy, après avoir à nouveau démonté et remonté le bouchon la fuite s'est calmée, en espérant que ça ne refuit plus car j'ai un autre problème de fuite d'huile que personne n'arrive à résoudre, ni sur le forum ni une personne qui connait bien les 205 pour y avoir travaillé dessus dans son travail alors je ne voudrais pas en plus être obligé de démonter la pompe. A +.

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